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Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

#51 06-03-2016 01:07:52

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Aang a écrit:

on n'a encore jamais parlé de comment la/les lignes s’appelleront, ils parlaient en ligne 1 dans les discussion par opposition a ce que écolo et urbagora demandaient pour en plus une deuxième ligne sur l'axe 2 (donc ligne 2) ans <-> fléron

Je ne parle pas des lignes en tant que "tronçons". Là, en effet, on parle de ligne 1 pour désigner la ligne envisagée entre Seraing et Herstal.
Je parle des lignes commerciales. Deux lignes sont prévues :
- une ligne 1 Sclessin-Herstal (dans un premier temps, elle se limitera donc à Sclessin-Coronmeuse)
- une ligne 2 Jemeppe-Bressoux (dans un premier temps : Sclessin-Bressoux).
Cela figurait dans un pdf, que je ne retrouve plus depuis la refonte du site keskistram.

Bien entendu, rien d'officiel et surtout de définitif quant à la numérotation des lignes.
Je serais toutefois un peu surpris que les lignes portent des lettres plutôt que des chiffres. La Belgique n'a pas l'habitude d'utiliser les lettres : tous les réseaux de transports en commun utilisent des chiffres. En Wallonie, à Charleroi, la refonte du métro léger s'est matérialisée par la création des lignes 1 à 4...
Si on veut que la SRWT/les TEC envisagent les lettres, il faut leur suggérer l'idée : je doute que ça leur viendra tout seul.  C7

voila le problème avec leur nomenclature est que entre S8 et S81 ca devient tellement petit dans des cercles que tu t'y retrouve plus
la carte original du rer est bien plus claire que celle du réseau S
Vous allez pas me dire que cette carte avec des lettre A, B, C, D,.... est pratiquement la même chose que l'autre.
la différence est le jour et la nuit
[...]
bon une des raisons pour laquelle la deuxième carte est illisible est le fait qu'il y a beaucoup trop de lignes qui ont en plus une fréquence d'un train par heure

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, les raisons pour lesquelles la nouvelle carte est moins lisible que la première, c'est :
- l'intégration sur une même carte des lignes S, des lignes de métro et de tramway chrono, et même des lignes IC,
- l'utilisation de lignes en pointillé (pour distinguer les lignes S des autres lignes : donc le problème découle du précédent) : ce n'est pas seulement inesthétique, mais aussi moins pratique, car d'une part ça rend moins visible les points d'arrêts sur la ligne, et d'autre part ça fait moins ressortir la couleur de la ligne,
- le fait que la carte ne soit pas à échelle (certes, la précédente ne l'était pas non plus, mais pas dans de telles proportions),
- et enfin l'intégration d'une multitude d'infos annexes (canal, limites de la région bruxelloise, localisation schématique des principaux parcs et forêts des environs... sans doute pour aider à localiser les lignes), là où celle du RER montre les lignes sur un simple fond blanc.
(La carte du réseau S réalisée sur Wikipédia - probablement par un amateur de cartes - est d'ailleurs bien plus claire.)
C'est tout ça qui surcharge la carte et la rend moins lisible. La numérotation des lignes n'a aucun impact sur la lisibilité de la carte.

Enfin, la première carte est tirée de Wikipédia. C'était une carte préparatoire, mais elle n'avait rien de définitif.


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#52 06-03-2016 01:16:27

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

(Et tu n'as pas répondu quant au logiciel que tu utilisais.  B5 )


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#53 06-03-2016 04:48:38

Aang
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

pardons, j'utilise inkscape, c'est pratiquement aussi bien qu'adobe illustrator (il manque quand même quelques trucs dedans)


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#54 06-03-2016 12:45:32

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Merci.
En tout cas, je trouve que ton travail rend bien. (Mais tout comme avec Illustrator, ce n'est pas seulement une question de logiciel, mais surtout de sa bonne utilisation.  A7 )


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#55 07-03-2016 18:31:42

Stadtkind
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Aang a écrit:

pour ce qui est des 5 sociétés tec, même si ca peut paraitre étrange, le système de 5 sociétés d'exploitation est au contraire un avantage, car elles sont plus réactives et plus performantes
ce qui a déjà été démontré (tout ce qui est administration, ingénierie, planning est la srwt, les sociétés tec ne s'occupent juste de la gestion des réseau), C'est la même raison pour laquelle les multinationales sont divisés en business units
ici un article du vif expliquant les avantages de cette structure
http://www.levif.be/actualite/belgique/ … 27641.html

[HS ON]

C'est surtout et avant tout le pire modèle qu'il soit! On se retrouve avec 5 sociétés d'exploitation avec la personnalité juridique plus un holding faitier par au-dessus.

Donc on a une structure lourde, inefficace, qui n'a aucune souplesse et qui coûte les yeux de la tête aux contribuables Wallons.

Un bête exemple? Si un TEC a besoin de 5 bus temporairement, il ne peut même pas en emprunter un à son voisin. En effet, il faudra les réimmatriculer avant de les transférer (ce qui ne sera pas gratuit). Bref à l'échelle Wallone, c'est un non-sens complet. A l'inverse à la VVM (De Lijn): ce genre de situations se règle en 5 minutes, on transfère les bus d'un dépôt à l'autre et basta.

[HS OFF]

Dernière modification par Stadtkind (07-03-2016 18:32:42)


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#56 11-04-2016 22:18:59

julien851
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

http://www.dhnet.be/regions/liege/la-12 … a2d469c82a

La 125A: de la gare ou d’Ivoz ?
À Seraing, on aimerait éviter qu’elle traverse la Meuse.
La remise en route de la ligne ferroviaire 125A, c’est pour demain. Il faut donc s’y préparer. À Seraing, le passage sous-voies dans le quartier du Molinay, au centre de la Ville, est prêt à accueillir les navetteurs. À Flémalle aussi. Le seul arrêt prévu actuellement est déjà aménagé puisqu’il s’agit de la gare de Flémalle Haute.
[...]

Guerre de clochers VS Mobilité...

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#57 11-04-2016 22:39:28

Aang
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

le redémarrage de la ligne c'est pour demain hahahahaha
comme le tram est pour 2017 A10  A10   A10

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#58 15-05-2016 12:57:11

julien851
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9298128

Une gare à Ougrée, ça se précise
Le projet de remaillage ferroviaire autour de Liège vient de franchir une étape importante. Vendredi, le conseil d'administration a avalisé un plan d'investissement, qui préconise le désengorgement de plusieurs métropoles, tant au nord qu'au sud du pays, et qui, dans ce cadre, prévoit la remise en route de la ligne 125A, des Guillemins au Val-Saint-Lambert, dans un premier temps, puis éventuellement jusqu'à Flémalle.  C'est maintenant au ministre fédéral de la mobilité de donner le dernier feu vert.
[...]

Décembre 2017, ce n'est pas trop loin

Dernière modification par julien851 (15-05-2016 12:58:04)


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#59 24-05-2016 16:18:18

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

La Dernière Heure/Les Sports :

Liège-Bruxelles en moins d'une heure, c'est pour bientôt

Marc Bechet   Publié le  mardi 24 mai 2016 à 13h28  - Mis à jour le  mardi 24 mai 2016 à 15h23   

Exclusif

Liège  Le plan de transport de la SNCB a été présenté ce mardi aux mandataires liégeois; il rencontre de (très) nombreuses attentes.

De nombreux mandataires liégeois s’étaient réunis ce mardi matin au Palais provincial, à la demande de la SNCB. Au menu du jour en effet, on évoquait cette adaptation du plan de transport de la SNCB; celui qui avait fait grincer des dents en 2014.

[...]

On ne parle pas (encore ?) de REL. Néanmoins, l'article mentionne ceci : "On évoquera également la réhabilitation de la ligne 125 A, avec la création d’un arrêt à Seraing."


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#60 25-05-2016 17:46:15

Aang
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

sur le site de la rtbf ils parlent de la 125A comme quelque chose d'acté il me semble
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9307292

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#61 28-05-2016 12:59:47

julien851
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Oui, c'est bel et bien acté dans les projets prioritaires de la Wallonie depuis 2013. Il s'agit de la première étape du REL.

Voir la dernière page de ce document :
http://mobilite.wallonie.be/files/polit … EC-REL.pdf

Ou page 3 de ce document, projet 20:
http://mobilite.wallonie.be/files/polit … _71113.pdf

Dernière modification par julien851 (28-05-2016 13:00:28)

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#62 28-05-2016 13:07:19

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Le RER vers Ottignies et Nivelles était acté lui aussi...  C6


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#63 28-05-2016 20:46:49

julien851
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Rapport pour 2017 bientôt disponible:
http://mobilite.wallonie.be/home/politi … -2017.html

On verra ce qu'ils disent pour le RER et le REL.

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#64 03-11-2016 13:41:10

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

REDminds70 a écrit:

Première ébauche du REL....

Un train pour les navetteurs entre Liège et Seraing : enfin ! C'est une bonne nouvelle pour les navetteurs qui se déplacent entre Liège et Seraing. La ligne 125A devient à nouveau réalité. Et ce, dès la rentrée de septembre 2017, c'est presque demain. Voilà qui met Seraing à moins de 10 minutes de Liège, c'est bien plus rapide qu'en bus.


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#65 04-11-2016 15:10:32

Raf
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

du concret (petit à petit l'oiseau fait son nid)

La future ligne «125A» dévoile ses secrets

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#66 29-12-2016 13:06:20

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

RTBF :

La gare de Chaudfontaine sera réhabilitée pour décembre 2017 (photos)

Marie Bourguignon
Publié à 09h37

La commune de Chaudfontaine sera bientôt à nouveau accessible en train. La SNCB a annoncé sa volonté de rouvrir l'ancienne gare de la ville, en décembre de l'année prochaine. Comme c'est également prévu à Seraing, la gare de Chaudfontaine ne disposera pas de guichet. Seuls les quais seront accessibles, c'est ce qu'on appelle un point d'arrêt. Cette réhabilitation devrait ainsi permettre à Chaudfontaine de poursuivre son renouveau touristique. La gare donnera également un accès très rapide au Sart-Tilman et au CHU, grâce à une liaison train-bus.

[...]


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#67 21-03-2017 15:09:19

Le Bruxellois
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

RTBF :

Réouverture de gares, train direct vers Arlon : la SNCB dévoile son plan pour Liège

Marc Hildesheim 
   Publié à 09h58 

La SNCB vient de dévoiler son plan de transport 2017-2020 pour la région liégeoise Un plan qui entrera en vigueur à la fin de l'année 2017 et qui, a priori, devrait satisfaire les navetteurs.

Réouverture de trois gares

La SNCB a tenu compte d'une partie des demandes formulées lors d'une réunion préparatoire en 2016. Trois gares désaffectées vont être rouverte: celle de Chaudfontaine sur la ligne 37 Liège-Verviers, ce qui permettra de rejoindre Liège-Palais en 20 minutes.

[...]

On ne parle pas encore de REL...


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#68 27-09-2017 21:05:58

Aang
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

enfin enfin enfin!!!!!

Seraing: les trains voyageurs circuleront sur la ligne 125a en juin prochain

C'est une bonne nouvelle pour les Sérésiens. Ils pourront bientôt se rendre à Liège en 10 minutes et éviter les embouteillages. Tout cela grâce au train. On en parlait depuis longtemps, mais cette fois, les travaux de réaménagement des quais et de remise en route pour le trafic voyageurs de la ligne 125a ont commencé. Ils devraient s'achever pour l'été prochain. ...
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … id=9720808


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#69 28-10-2017 10:34:26

REDminds70
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Liège-Palais deviendra Liège St-Lambert et Liège-Jonfosse... Liège Carré !

et la SNCB et INFRABEL injectent quelques 2 millions dans la rénovation de la gare du Palais  mais (enterrent c'est la cas de le dire) le projet de gare en surface...

* 2 Millions sur les 3,2 Milliards d'investissement

A11

Dernière modification par REDminds70 (28-10-2017 10:37:22)

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#70 30-10-2017 02:20:03

Aang
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

mouais on verra si le nom v vraiment changer, on attend toujours liège Charlemagne ;)
sinon quelqu'un sait ou en est l'avancement de la construction des quais a ougrée seraing et chaudfontaine?

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#71 30-10-2017 09:01:20

REDminds70
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Aang a écrit:

mouais on verra si le nom v vraiment changer, on attend toujours liège Charlemagne ;)
sinon quelqu'un sait ou en est l'avancement de la construction des quais a ougrée seraing et chaudfontaine?

Chaudfontaine, je sais pas mais pour être passé par Ougrée, il y a un mois, les engins rail-route étaient bien à l'œuvre à hauteur de l'ancien gare d'Ougrée...

Allez un petit tour dans la passé avant de voir la réalisation...

Par contre, toujours pas d'offre tarifaire intégrée ni d'une réorganisation des lignes bus... la personne qui de Seraing (Haut) voulant se rendre en ville, devra (si rien ne change) utiliser deux titres de transports... même si le gain de temps est conséquent, elle restera dans le bus quitte à y rester 30 minutes en plus...

D10

Dernière modification par REDminds70 (30-10-2017 09:02:29)

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#72 30-10-2017 13:28:12

Hub
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

REDminds70 a écrit:

Par contre, toujours pas d'offre tarifaire intégrée ni d'une réorganisation des lignes bus... la personne qui de Seraing (Haut) voulant se rendre en ville, devra (si rien ne change) utiliser deux titres de transports... même si le gain de temps est conséquent, elle restera dans le bus quitte à y rester 30 minutes en plus...

D10

Je crois aussi que la personne venant de Seraing-Haut restera dans son bus parce que ça lui évite une correspondance (et la correspondance, c'est très rebutant).

D'ailleurs, de manière générale, le REL n'aura peut être pas tant l'usage qu'on veut lui prêter: relier la périphérie au centre de Liège. Les distances sont trop courtes pour que le train soit réellement intéressant. Grosso modo, ça n'intéressera que les personnes partant ou arrivant dans un rayon de quelques centaines de mètres grand max des deux gares. Et surtout, la fréquence n'en fait pas un truc réellement attractif qui comblerait cette lacune. Si autour de la future gare de Seraing, il y a du monde et des lieux à desservir, je suis plus dubitatif concernant Ougrée, et que dire de Chaudfontaine.

Par contre, d'autres utilisations pourraient en être faites, comme rejoindre Namur ou Bruxelles (moyennant à chaque fois une correspondance) au départ de ces deux gares. A terme, la desserte de Seraing par un IC Liège - Namur me semble nécessaire, voire même Ougrée si on prévoyait d'en faire un noeud de correspondance bien pensé pour l'accès au Sart-Tilman, et là, on pourrait remplir des trains, en ce compris les omnibus venant de Liège et de Waremme comme cela semble prévu dans les horaires.

Dernière modification par Hub (30-10-2017 13:34:32)


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#73 30-10-2017 15:15:10

Aang
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

le problème est que même le rer a Bruxelles, on a pas la vision a en faire une sorte de gros métro comme a paris

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#74 31-10-2017 10:15:40

REDminds70
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Hier soir le MR a catégoriquement refusé de parler de la gare du palais au conseil communal de Liège et ce malgré l'accord de les autres partis... Aucune vision, c'est vraiment cela. Tout le monde sera content d'avoir Liège St-Lambert non connectée à la gare des bus, et les utilisateurs (cochons payeurs) auront toujours les pires difficultés de mobilité...

F7

Dernière modification par REDminds70 (31-10-2017 10:16:14)

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#75 06-11-2017 10:18:08

REDminds70
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Re: Liège - Infrastructure ferroviaire et projet de RER

Aang a écrit:

mouais on verra si le nom v vraiment changer, on attend toujours liège Charlemagne ;)
sinon quelqu'un sait ou en est l'avancement de la construction des quais a ougrée seraing et chaudfontaine?

Voici l'état d'avancement des travaux à Ougrée, la photo est prise à l'emplacement de l'ancien passage à niveau et du coté du quai vers Seraing Liège (où se trouvait la gare à l'époque). Les Maisons de l'autre côté des voies vont (heureusement) disparaître.

https://img4.hostingpics.net/pics/205215Ougre041117.jpg

Dernière modification par REDminds70 (06-11-2017 11:53:40)

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