PSS

Île-de-France - Rives et berges de Seine

#226 15-09-2015 00:03:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

... ni l'augmentation du taux de chômage...

N'oublie pas que tant que le métro ne permet pas de mouvement pendulaire efficace de banlieue à banlieue, la voiture est assez souvent l'un des seuls moyens rationnels possibles pour se déplacer. Je sais que ce n'est pas la panacée, loin de là, mais parfois nécessité fait loi...
Je comprends parfaitement que pour un trajet du type banlieue est / banlieue ouest, on prenne sa voiture en passant par les berges pour éviter le long détour par le périphérique ou beaucoup de correspondances bus/RER/métro. Surtout quand on commence à 8h00 et qu'on finit couramment après 19h...

Autant je peux comprendre une politique qui canalise la circulation automobile, qui favorise de grands axes au détriment de certains quartiers résidentiels et qui propose des solutions alternatives pour les déplacements de proximité, autant je ne comprends pas une politique qui risque de mettre à mal les connexions entre grands pôles d'activités. Car c'est l'une des définitions d'une métropole : la mise en réseau de fonctions urbaines dans un espace spécifique. Si on déstructure ce maillage sans trouver de solution alternative, on nuit à ses activités et on met à mal le concept même d'une métropole si ces décisions sont unilatérales et non concertées, impliquant pourtant dans leurs effets une zone beaucoup plus large que celle qui est ponctuellement aménagée.

Que dirais-tu si le maire de Paray-Vieille-Poste construisait un gratte-ciel de 300 mètres en bout de piste de l'aéroport d'Orly, sans concerter personne, simplement parce que ça favoriserait les activités de sa commune de 7200 habitants (exemple fantaisiste dans le réel, mais pas si éloigné des aménagements des voies sur Berge finalement dans le concept...) ?

Je trouve donc la réaction du maire de Charenton pas si absurde que cela, ni véritablement idéologique. C'est aussi une question de bon sens et de réalité vécue. Paris, ce n'est pas seulement un intra-muros, il y cinq fois plus de population outre-périphérique... Quelles seront les répercutions du réaménagement des VSB d'un point de vue pollution, économie, temps de perdu dans les nouveaux bouchons, et sur les transports en commun ?...

Une façon réaliste et simple de le savoir, serait de fermer les VSB pendant quelques mois, et d'observer tout cela en temps réel sans se lancer dans des aménagements irréversibles. Un peu comme ce que fait actuellement Bruxelles avec son centre-ville et le Piétonnier. Ne serait-ce pas le plus sage ?...


Visitez mon blog et mon album photos

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 15-09-2015 16:05:15

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Boris_F a écrit:

Une façon réaliste et simple de le savoir, serait de fermer les VSB pendant quelques mois, et d'observer tout cela en temps réel sans se lancer dans des aménagements irréversibles. Un peu comme ce que fait actuellement Bruxelles avec son centre-ville et le Piétonnier. Ne serait-ce pas le plus sage ?...

D'autant plus que les aménagements effectués rive gauche sont vraiment minimalistes. Poser trois conteneurs peints en noir, ça peut se faire aussi sur une route !


Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 18-10-2015 14:03:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Brisa a écrit:

Je ne suis pas un violent, mais ceci donne vraiment envie de flanquer des baffes.  E5

Anne Hidalgo : "Dès 2016, les quais bas rive droite seront fermés à la circulation"

JDD
18 octobre 2015

EXCLUSIF. La maire de Paris dévoile dans Le Journal du Dimanche du 18 octobre son projet de piétonisation des berges de Seine rive droite.

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/ … cs_390.jpg

C'est "le scénario le plus ambitieux" qui est retenu et qui sera présenté au prochain conseil de Paris, celui de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e), annonce la maire PS de Paris dans une interview au Journal du Dimanche à paraître dimanche. Dès la fin de l'été prochain, en lieu et place de l’actuelle voie Georges-Pomidou, "les voitures cèderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l’eau," décrit-elle au JDD, ajoutant que ces quais bas rive droite seront donc "définitivement fermés au trafic automobile".
Dissuasion de la voiture "assumée"

Sur la Seine, viendront s’amarrer "un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de coworking… Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades pour faire du sport", ajoute la maire de la capitale. Et d'envisager également une "boîte de nuit et un passage piéton" dans les 830 mètres du tunnel des Tuileries - lui aussi fermé à la circulation motorisée -, le long du musée du Louvre.

Anne Hidalgo entend ainsi poursuivre sa politique volontariste de réduction de la place de la voiture dans Paris. Elle "assume complètement la dissuasion". En même temps, elle lève le voile sur son projet de transport en commun "propre" pour traverser Paris d’ouest en est: "Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rails ni caténaires", sur les quais hauts ou rue de Rivoli . Elle projette enfin de pérenniser la journée sans voiture "un dimanche par mois, sur le même périmètre que le 27 septembre. Quant à la journée sans voiture annuelle, je souhaite qu’elle soit élargie à tout Paris – excepté le périphérique – à compter de l’an prochain", déclare-t-elle.

Pour lire cette interview en intégralité : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Anne-Hida … ion-755689

Boris_F a écrit:

@ Brisa

Je suis d'accord avec toi, cet égoïsme de ville centrale qui ne tient pas compte de son système urbain global est inadmissible et ne va pas du tout dans le sens d'une lecture métropolitaine du territoire.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 36#p548436


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#229 20-10-2015 21:08:10

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

http://www.lepoint.fr/politique/anne-hi … 368_20.php

Anne Hidalgo "interdite de séjour" dans une ville des Yvelines
Le député-maire de Maisons-Laffitte a pris un arrêté municipal contre l'édile pour protester contre son projet de piétonnisation des berges de la Seine.

Dernière modification par florent92 (20-10-2015 21:09:04)

Hors ligne

 

#230 05-11-2015 09:46:06

François C.
Notre Dame
Date d'inscription: 06-08-2014
Messages: 155
Photos: 5

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Sur leparisien.fr aujourd'hui :

Le premier hôtel flottant de Paris va s’amarrer à Austerlitz

Appelons-le un « OFNI » (pour Objet flottant non-identifié). Selon ses concepteurs, le bateau-hôtel de 54 chambres et 4 suites qui va s’amarrer la semaine prochaine sur le quai d’Austerlitz (XIIIe) sera un établissement totalement innovant et sans équivalent dans Paris.

[...]

Off Paris-Seine (le nom retenu pour le futur 3 étoiles flottant), avait été choisi en 2013 parmi une quarantaine d’autres dossiers par Ports de Paris qui avait lancé un appel d’offre pour attribuer de nouveaux emplacements sur le quai d’Austerlitz.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 247651.php

Hors ligne

 

#231 09-03-2016 13:48:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le JDD - 06/03/2016

Seine : une simulation grandeur nature de la crue du siècle

Du 7 au 18 mars, le préfet d'Île-de-France et le préfet de police de Paris organisent une "simulation grandeur nature" de crue de la Seine. L'exercice permettra de tester la coordination des différents acteurs de la gestion de crise, les chaînes de commandement, les plans de secours ou encore le déploiement des moyens sur le terrain pour limiter les dégâts.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Seine-une … cle-776343

Le JDD - 06/03/2016

La Seine fragilisée par le réchauffement

Le fleuve qui traverse Paris est non seulement menacé d’une crue géante mais aussi d’une diminution de 30% de son débit d’ici à la fin de siècle à cause des changements climatiques. Les autorités lancent un plan d’action.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/La-Seine- … ent-776023

Hors ligne

 

#232 14-03-2016 15:18:02

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le JDD - 13/03/2016

TRIBUNE. Pourquoi Paris n’est pas prête face au risque d’une crue centennale

Pour se préparer au risque d'une nouvelle crue majeure, Paris se prépare du 7 au 18 mars, lors d'un exercice de simulation dans toute l'Île-de-France. Pour le sénateur UDI de Paris, Yves Pozzo di Borgo, la capitale n'est pourtant "pas prête"

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/TRIBUNE-P … ale-776383

Hors ligne

 

#233 14-03-2016 16:53:55

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Lupus a écrit:

Le JDD - 13/03/2016

TRIBUNE. Pourquoi Paris n’est pas prête face au risque d’une crue centennale

Pour se préparer au risque d'une nouvelle crue majeure, Paris se prépare du 7 au 18 mars, lors d'un exercice de simulation dans toute l'Île-de-France. Pour le sénateur UDI de Paris, Yves Pozzo di Borgo, la capitale n'est pourtant "pas prête"

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/TRIBUNE-P … ale-776383

Et lui, ce monsieur Pozzo di Borgo, qu'est ce qu'il fait, concrètement sur le sujet, à part entretenir un catastrophisme ambiant ?
Il dit qu'on n'en fait pas assez sur la prévention, mais ce n'est pas lui qui a initié ce genre d'exercice préventif ? Non ! On ne l'a pas vu et d'ailleurs jamais entendu sur le sujet alors il est un peu facile de se la ramener aujourd'hui ! C'est maintenant que monsieur se réveille ? Le jour même du début de l'exercice, soit le 7 mars ? J'ai beaucoup de mal à croire en la sincérité de sa sortie s'il n'y avait rien derrière... D'ailleurs dans sa carrière, aucun poste ne fait référence de prêt ou de loin à l'environnement et plus spécifiquement à ce problème. Il était plutôt dans les petites magouilles d’appareils politiques. Bizarre cet attrait soudain...

Parce que la réalité c'est que l'on ne pourra jamais être aussi préventif que l'on veut et qu'avec la meilleure volonté du monde, se sera quand même une catastrophe avec des conséquences ( économique ) qui seront bien plus conséquentes que le seul périmètre parisien !

On ne parle pas d'évacuer un immeuble de 10 étages, monsieur ! On parle d'organiser les secours et tout le reste pour évacuer une ville de 2.5 M d'habitants ! Une ville inondée avec les égouts qui débordent et tout ce qui va avec menaçant la santé publique. ( Inutile de faire un dessin )
Une ville devenu sans courant, sans eau ( c'est ça le pire ! ), avec tous les systèmes à l'arrêt, handicapant ou paralysant tous les systèmes d'urgence ( hôpitaux, services d'urgence, services sociaux et j'en passe )
Organiser les déplacements et les évacuations d'une ville comme Paris, mais aussi des maisons de retraite, des hôpitaux, des sans logement...
Et tout ça, en 3 jours, dans une urgence permanente !

Et Monsieur nous dit qu'on est pas prêt, mais c'est à mourir de rire ! Sait-il au moins que l'humanité n'a jamais été prête face aux catastrophes naturelles ? Et pas spécialement à Paris, mais partout dans le monde ! Et si dans ce scénario bien gris, Paris a une petite chance, c'est que la cru se fera lentement, laissant un peu de temps aux services pour s'organiser.
Cette opération a justement pour vocation préventive d'organiser l'urgence quand plus rien ne va !

Il aurait dû regarder l'un des dernier "C dans l'air" où les intervenants étaient de grande classe et lui auraient sans doute fermé le bec fasse à ce genre de parole toute faite, complètement inutile dans un tel contexte si ce n'est celui d'entretenir un climat malsain ! Tous les services concernés savent exactement le niveau de dangerosité d'une telle cru, bien mieux que lui d'ailleurs alors il est mal placé pour avoir ce genre de parole !

Alors Non ! Dans ce genre d'exercice, qu'on laisse tombé ces discours négatifs, et qu'on fasse confiance et qu'on encourage le travail et la coordination de tous les acteurs du terrain, au lieu d'encore une fois se plaindre ! Qu'il y aille lui. Il verra avec quel courage ces gens se débattent pour éviter le pire et que dans leurs actions et par retour d'expérience, mettent en place des actions préventives justement !

J'ai horreur de ces discours prétentieux et moralisateurs ! Qu'il sorte 5 minutes de son bureau et aille lui aussi mettre ses mains dans la m**** et après il pourra venir parler !
Et on s'étonne que ce pays n'avance pas ! Forcément dès que l'on fait quelque chose, des moins que rien qui prétendent avoir la science infuse et les vérités absolues se permettent de nous gonfler avec leurs théories à deux balles !

Voilà désolé, c'était mon coup de gueule !  G4

Dernière modification par nemeniah (14-03-2016 17:14:40)


Chéricutz et Titoun ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 06-06-2016 18:39:45

tristero
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2012
Messages: 327

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

avec un peu de chance la crue de la Seine va emporter les "ludobarges" et autres aménagements démago-bidon (et barjes)...  C7


Lupus et Chéricutz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 07-06-2016 10:06:55

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Attention à la désillusion, les démago-bidons parisiens, ça flotte mais ne coule pas.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Lupus, tristero et Boris_F ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#236 07-06-2016 13:14:40

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Est-ce que Paris doit plus craindre un risque majeur d’inondation "centennale" ou un risque technologique du style l'explosion de l'usine AZF à Toulouse 31 morts ?
ou encore des risques permanents liés à l'activité humaine parisienne : pollution, stress, junk food
Il ne doit pas y avoir de coupure budgétaire juste parce que ça a "failli" à paris.

Les projets anti-inondation autour de paris doivent être maintenus bien sûr, mais pas aux détriments d'autres risques.
Et ces projets ne doivent pas aggraver la situation des communes en amont de Paris, mais au contraire aller dans le sens de l'amélioration du sort de ces communes.

Hors ligne

 

#237 07-06-2016 14:01:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

rerefr a écrit:

Est-ce que Paris doit plus craindre un risque majeur d’inondation "centennale" ou un risque technologique du style l'explosion de l'usine AZF à Toulouse 31 morts ?

Quand j'imagine quelques millions d'habitants les pieds d'en l'eau d'un coup, sans moyen de s'approvisionner en nourriture et en eau courante, sans électricité, et avec les égouts qui débordent, je pense qu'il suffit d'attente quelques jours d'une crue centennale pour que ce soit vraiment le bazar.

Je ne minore pas l'impact qu'a pu avoir AZF sur Toulouse, le fonctionnement de la ville, et bien sûr les victimes.
Mais AZF à Paris aurait le même impact qu'à Toulouse : 31 morts et un gros secteur bouclé.

Par contre, une crue étant un phénomène global, et non ponctuel, a un impact proportionnel avec la taille de l'agglomération qu'elle touche. Si en plus, cette agglomération se trouve être un lieu de concentration de pouvoir et de capital, l'impact sur le pays dans son ensemble serait réel.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que la grosse médiatisation de la crue ces derniers jours était très liée au fait que l'essentiel des journalistes audio-visuels français sont basés à Paris, et qu'en touchant Paris, la crue a trouvé une chambre d'écho bien plus forte que n'importe où ailleurs, à dégâts égaux.
Mais quand j'ai lu que la SNCF n'avait pas connu une telle situation de chaos depuis 50 ans, j'ai compris qu'en touchant Paris, la crue a aussi déstabilisé le système français en son coeur : la plupart des trains français sont en liaison avec la région parisienne, sont remisés, au moins partiellement, en ile-de-france. Si l'Ile de France tousse, c'est tout le pays qui s'enrhume...


Maraudeur, yb, François C., Cacahuète et Boris_F ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 07-06-2016 17:55:39

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Quand Paris se prendra un nuage toxique ou une pandémie meurtrière et que les hôpitaux seront saturés, on n'en reparlera.
Il ne s'agira alors plus trop de dégâts matériels mais de dégâts humains qui dureront de nombreuses années.
Alors, c'est sûr, ça n'empêchera pas les trains de rouler. Mais de mon point de vue (humain), c'est grave.

Hors ligne

 

#239 08-06-2016 08:16:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

rerefr a écrit:

Quand Paris se prendra un nuage toxique ou une pandémie meurtrière et que les hôpitaux seront saturés, on n'en reparlera.
Il ne s'agira alors plus trop de dégâts matériels mais de dégâts humains qui dureront de nombreuses années.
Alors, c'est sûr, ça n'empêchera pas les trains de rouler. Mais de mon point de vue (humain), c'est grave.

Un nuage toxique ou une pandémie c'est autre chose, c'est bien un problème global, comme une crue, et je suis donc d'accord pour dire que l'impact peut être désastreux. Mais tu parlais d'une explosition type AZF.

Pour le reste, relis bien mon texte, pour les inondations, je ne parle pas que de problèmes matériels : des millions de personne les pieds dans l'eau, avec les égouts qui saturent, sans eau potable et avec des difficultés d'approvisionnement de nourriture, ça peut être moche, et pas seulement sur le plan matériel.

Hors ligne

 

#240 08-06-2016 19:31:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Un peu de lecture, peut-être ?...

--> http://www.prefecturedepolice.interieur … e57649.pdf  G6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#241 24-08-2016 10:02:01

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le JDD - 23/08/2016

Berges piétonnes : Hidalgo passera outre l'avis défavorable de la commission d'enquête

La commission d'enquête publique sur la piétonnisation des voies sur berge rive droite à Paris a rendu un avis défavorable sur ce projet, mais la mairie de Paris ne suivra pas cet avis consultatif.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Berges-pi … ete-805018

Et en réaction...

L'interconnexion n'est plus assurée - 24/08/2016

Quand les voitures s’évaporent

Les voies sur berges, rive droite, en 2012. Copyright Olivier Razemon« Forcing », « bras de fer », « entêtement », « résistance ». Anne Hidalgo ne cédera pas. Malgré l’enquête défavorable rendue publique le 22 août, la maire (PS) de Paris procédera bien à la piétonnisation des voies sur berge de la rive droite de la Seine. La commission d’enquête craint que la fermeture de cette voie rapide ne provoque un report de la circulation, des bouchons supplémentaires et donc un surcroît de pollution. Mais la Ville de Paris rappelle que la piétonnisation est une décision politique. Et affirme surtout que le trafic, au bout de quelques mois, s’adaptera à cette restriction.

http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ … S-32280322


Ambre et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 25-08-2016 10:58:29

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Lupus a écrit:

L'interconnexion n'est plus assurée - 24/08/2016
Quand les voitures s’évaporent
Les voies sur berges, rive droite, en 2012. Copyright Olivier Razemon« Forcing », « bras de fer », « entêtement », « résistance ». Anne Hidalgo ne cédera pas. Malgré l’enquête défavorable rendue publique le 22 août, la maire (PS) de Paris procédera bien à la piétonnisation des voies sur berge de la rive droite de la Seine. L....

http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ … S-32280322

J'ai jeté un oeil sur la discussion dans les commentaire de l'intéressant blog d'Olivier Razemon. C'est affligeant : une bataille au raz des pâquerettes entre deux groupes de trolls qui se traitent, selon le camp, soit de bobo-khmer-vert, soit de beauf-egoîste-en-4x4.
Ce sujet complexe mérite un débat d'un niveau plus élevé  (qui a déjà eu lieu ici, d'ailleurs).


Lupus et Boris_F ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 26-09-2016 19:33:47

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le jdd - 25/09/2016

A Paris, les voies sur berges rive droite seront désormais piétonnes
Le Conseil de Paris a approuvé lundi la "décision historique" de piétonnisation des berges de Seine rive droite au coeur de Paris, projet porté par Anne Hidalgo (PS) et contesté à droite.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-l … nes-812734


Artemis Fowl, Cacahuète et Ambre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#244 28-09-2016 17:21:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

J'ai cru comprendre qu'à l'inverse d'un projet bruxellois beaucoup plus draconien, ici, on aurait une période test de 6 mois avant de rendre les choses irréversibles. Communication ou réelle étude des reports de circulation ?...

N'étant pas dogmatique et parfois un tantinet naïf quant aux engagement publics des... pouvoirs publics, j'attends de voir avec impatience les arguments - et les études j'espère qui seront rendues publiques elles aussi à l'issue de ces 6 mois... - qui feront que cette piétonnisation sera devenue irrémédiable et définitive...  A7

J'attends aussi avec impatience qu'un prof de fac ou d'école d'urbanisme fasse bosser quelques étudiants sur des thèses ou des mémoires de master 2 sur le sujet. C'est certes souvent un peu aride à lire et théorique, mais je ne connais pas de meilleur moyen de connaître toutes les facettes d'un problème d'urbanisme et de comparer ensuite l'écart entre les intentions, les paroles, les actes et le réel. Je vais suivre ceci avec attention et vous faire des synthèses au cas où je trouverais des choses, d'ici quelque temps...

Ce sujet est passionnant. Dommage que ses enjeux - quotidiens, pragmatiques - le soient beaucoup moins, mais on a ici un tel beau cas d'école qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour en tirer des conclusions sur l'aménagement territorial d'une mégapole (Grand Paris, où es-tu passé ?...)


Visitez mon blog et mon album photos

Lupus et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 21-11-2016 13:29:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Libératon - 19/11/2016

Paris - Le Havre, une véloroute qui épouse la Seine 

Elle doit voir le jour en 2020. La véloroute Paris - Rouen - Le Havre fait l'objet d'une série de tables rondes le 23 novembre à Paris auxquelles Enlarge your Paris est associé. En attendant, nous avons défloré le sujet avec une experte, Cécile Diguet, urbaniste à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France.

http://enlargeyourparis.blogs.liberatio … -la-seine/

Hors ligne

 

#246 13-12-2016 10:40:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité de fermer les berges en semaine, mais pour y être allé faire un tour ce dimanche, je vois quand même plusieurs attraits aux aménagements :
- c'est clairement un des plus beaux itinéraires de ballade aujourd'hui dans Paris (les enfilades de ponts au bord de l'eau, les perspectives qui s'ouvrent sur les différents monuments),
- les efforts de végétalisation (arbres fruitiers en espalier, notamment) devraient rendre le décor agréable, sans pour autant amputer les anciennes voiries,
- les nombreux kiosques et bars qui ont ouvert sur les péniches et dans les interstices sous les quais animent pas mal la promenade...

JDD - 11/12/2016

A Paris, la voie Georges-Pompidou devient un parc urbain

Malgré les controverses, la Ville va transformer la voie Georges-Pompidou piétonnisée en un espace végétalisé "de 4,5 hectares en cœur de ville". Délibération lundi au Conseil de Paris.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-l … ain-831361

Hors ligne

 

#247 13-12-2016 14:00:33

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Je pense que pour tourner la page définitivement, on devrait enlever la voirie et faire un chemin paysager. Et puis rajoutons une station de la ligne 14 à Sully Morland et on verra bien si les bouchons ne diminuent pas.


Artemis Fowl, Stivou et Colonel Hogan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#248 05-01-2017 20:15:56

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Libération 3 janvier 2017

Pour un Grand Paris ploufable

Il y a un an naissait officiellement la métropole du Grand Paris. Pour souffler cette première bougie, nous avons demandé à des Grand-Parisiens de partager, tout au long du mois de janvier, leur vision de ce Paris élargi. Et les premiers à se mettre à l'eau sont les fameux baigneurs du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales, qui militent, comme leur nom l'indique, pour le retour de la baignade en ville.

http://enlargeyourparis.blogs.liberatio … ploufable/

Hors ligne

 

#249 05-01-2017 22:50:49

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Lupus a écrit:

Libération 3 janvier 2017

Pour un Grand Paris ploufable

Il y a un an naissait officiellement la métropole du Grand Paris. Pour souffler cette première bougie, nous avons demandé à des Grand-Parisiens de partager, tout au long du mois de janvier, leur vision de ce Paris élargi. Et les premiers à se mettre à l'eau sont les fameux baigneurs du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales, qui militent, comme leur nom l'indique, pour le retour de la baignade en ville.

http://enlargeyourparis.blogs.liberatio … ploufable/

Pourquoi pas...? Avec le réchauffement climatique et le phénomène d'îlot de chaleur piquer une tête dans le fleuve va dans le sens du bien être, et l'eau risque d'être à bonne température les mois les plus chauds : à ce propos, mise à part une étude de l'agence du bassin de la Garonne, pas moyen d'avoir des relevés de température mensuels des fleuves à Orlénas, Tours, Nantes, Lyon, Rouen... Resterait peut être à aménager des espèces de filets pour prévenir l'irréparable, en cantonnant dans un espace limité les candidats à la trempette, pour avoir pied et être hors de portée des courants. C'est aussi un aiguillon supplémentaire pour garantir la qualité de l'eau et donc surveiller, prévenir et punir tous les rejets clandestins, et obliger à beaucoup de rigueur dans le fonctionnement des STEP.

Pourquoi ne pas réinstaller des grues de déchargement sur les quais des villes, lesquels ont été plus ou moins requalifiés : avec le patrimoine industriel et la possibilité de s'épargner des kilomètres pour aller à la mer, on peut imaginer un bidouilage sécurisé où on tremperait dans le fleuve jusqu'à la taille un groupe de baigneurs hissés dans une espèce de benne chalus... Comme dans un dispositif forain de grande roue on peut profiter du panorama sur la ville avant un amérissage en douceur dans le cours d'eau. La ville pionnière qui s'y mettra a de grande chance de trouver là un bon moyen de renforcer son image.

Hors ligne

 

#250 11-01-2017 14:15:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Rives et berges de Seine

Le JDD - 08/01/2017

Voies sur berge fermées : une polémique sans précédent

La fermeture au trafic d’une partie de la voie Georges-Pompidou le long de la Seine n’est toujours pas "digérée" par ses – nombreux – opposants.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Voies-sur … ent-838054

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact