PSS

Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

#1 14-11-2013 11:29:52

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

Architecture et urbanisme similaires quels que soient les contextes territoriaux rencontrés.
Sensation de répétition des mêmes modèles et des mêmes formes (tant en architecture, en urbanisme qu'en paysage).
Recherche du "geste" ou de la "signature". 
Primauté de la forme sur le processus.

Ces commentaires reviennent très souvent dans les débats (contemporains ou plus anciens, d'ailleurs) sur l'architecture et l'urbanisme, tant sur le forum qu'en dehors. Pour en discuter, je vous propose donc ce nouveau sujet intitulé :

Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

Hors ligne

 

#2 14-11-2013 11:30:31

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

Extrait d'une discussion sur le sujet de Bayonne, suite à l'excellent reportage de Tonio del Barrio :

Unlimited45 a écrit:

Eh bien Tonio... Tu nous fais rêver !

J'ai visité pas mal de villes en France et ailleurs, et Bayonne est l'une de celles où j'ai vraiment senti une culture locale forte. L'architecture du centre est très marquée et nous dépayse très vite.

J'ai beaucoup de mal avec ces éco-quartiers qui poussent un peu partout en France et qui trop souvent se rapprochent plus d'intérêts économiques qu'écologiques.

De plus, je reste vraiment frustré sur l'architecture choisie pour cet éco-quartier et les autres constructions en cours. Je pense que l'on aurait pu créer une version moderne de la maison labourdine. Aujourd'hui si l'on regarde chaque bâtiment de façon isolée je ne reconnais pas un style basque particulier. C'est hélas le souci un peu partout, des immeubles transposables n'importe où en occultant la culture (oui le patrimoine ça reste de la culture...).

Enfin désolé, c'est un ressenti de frustration qui me gêne beaucoup plus à Bayonne que dans ma ville (Orléans), car on ressent à Bayonne ce que l'on ne ressent plus dans beaucoup d'autres villes grandes ou moyennes : on sait que l'on est à Bayonne et pas ailleurs ! Tant de villes ne deviennent que des copier-coller du fait de nouveaux quartiers, certes de qualité contrairement à ceux des années 1960-1970, mais terriblement banals. Je suis peut-être vieux jeu cela dit.

Enfin... Si tu as d'autres instants de vie bayonnais à nous faire partager Tonio (ou d'autres) je suis preneur.  C10

Tonio del barrio a écrit:

J'en suis arrivé à la même conclusion après ces années de pérégrinations dans le sud de la France, l'Espagne et Italie. Que vient-on visiter dans ces pays ? Des villages au style homogène mais fort et marquant, qui identifient un territoire. En toscane, je ne suis pas au Pays Basque et dans la Puglia, je ne suis pas en Catalogne ... même si le bassin méditerranéen présente bien des caractéristiques communes à ces maisons ... mais l'homogénéité est liée à des contraintes fortes, la sécheresse, le soleil, l'agriculture, la terre, le climat, bien des éléments qui sont pour moi forts et que me font bien réfléchir devant ces maisons construites sans architectes...et avec des contraintes économiques toutes aussi prégnantes qu'aujourd'hui...

Autre exemple : Le luberon dans le Vaucluse avec ses petits villages à flancs de collines, où en l'espace de moins de 10 kilomètres, on peut passer de ville en pierre sèche tels que la fantastique Gordes à un autre village du Luberon : Roussilon, marqué par les teintes ocres...aucune similitude au niveau des maisons si ce n'est d'être le reflet du terroir, de la terre et de la pierre... une est en pierre, l'autre en enduit orangé.

Illustration :

Gordes en pierre
http://img15.hostingpics.net/pics/409797DSC6124.jpg

Roussillon
Le terroir
http://img15.hostingpics.net/pics/772705DSC4737.jpg
La ville
http://img15.hostingpics.net/pics/552354LUBERON28.jpg

Voilà ce qui attire l'oeil ...

Pareil, pour Toulouse et sa brique, l'expression du manque de la pierre et d'un art à part entière .. idem pour l'Andalousie ou la Puglia pour ces maisons blanchis à la chaux ... etc..
Viendra-t-on visiter tous ces nouveaux quartiers dans des centaines d'années pour apprécier cet architecture ... pour se dépayser comme dans les villages blancs qui s'égrènent entre Séville et Almeria...

L'architecture marquait un territoire et nous marque lors de nos voyages ... souvent lié à des peuples ancestraux et à un artisanat bien particulier.

Hélas à mon sens, nous sommes dans un pays mondialisé et l'architecture n'est plus local, qui est presqu'un gros mot, les villes se standardisent, la Défense pourrait être à la City de Londes, vice versa...
J'aime beaucoup les nouveaux quartiers des villes comme Nantes ou Montpellier mais ils sont interchangeables ...on peut créer, innover, proposer tout en tendant à une harmonie d'ensemble et à respecter l'histoire, la culture du lieu où on implante un nouveau bâti.

Une chose est sur, nos villes ne sont plus liés à la terre et de la même manière où on n'est plus choquer de manger une tomate en plein hiver, je dirai que tout cela est bien dommage ... c'est mon avis et le débat s'ouvre ...

Bref, on dérive du sujet sur Bayonne mais le débat n'est pas inintéressant..

Hors ligne

 

#3 14-11-2013 11:33:38

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

Un article du Courrier de l'Architecte suivi d'une réponse de l'architecte Philippe Madec :

Jean-Philippe Hugron, Le Courrier de l'Architecte, 18-09-2013

Visite | Citations pour séduction, Philippe Madec à la limite du pastiche

Authentique. Le mot est galvaudé, se répète à l’envi, et rend toute chose communicable. Pour ce qui concerne Viavino - un pôle 'oeno-touristique' -, la tentation est donc grande d’apposer cet adjectif. Philippe Madec, architecte, y réinterprète en effet quelques archétypes et a livré, en mai 2013 à Saint-Christol (34), un ensemble aux allures de village gaulois. Une attraction.

(...)

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_4822

13-11-2013

Opinion | Oser la modernité rurale, par Philippe Madec

En réponse à l’article 'Citations pour séduction, Philippe Madec à la limite du pastiche', publié dans le Courrier le 18 septembre 2013, le principal intéressé dénonce, dans cette opinion, les «clichés des urbains» et porte une vision argumenté de la «ruralité contemporaine».

(...)

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_4990

Hors ligne

 

#4 28-11-2013 16:40:20

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

Une réponse hybride : Gilles Perraudin dessine des résidences aux lignes modernes tout en utilisant de la pierre de taille. Exemple avec cet immeuble livré en 2011 près de Toulouse et remarqué sur Dezeen :

Social housing with solid stone walls by Perraudin Architecture

French studio Perraudin Architecture has completed a social housing complex with solid stone walls near Toulouse as part of a bid to prove that "anything that is built today could be built in stone" (+ slideshow).

...

http://www.dezeen.com/2013/11/28/social … hitecture/

Dernière modification par le renard (28-11-2013 16:42:37)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 27-01-2014 20:24:56

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

Marie Godfrain, M le magazine du Monde, 24.01.2014

L'architecture vernaculaire, quand l'habitat se fond dans son environnement

(...)

Encore expérimental, le vernaculaire va désormais se généraliser. Des figures comme le Colombien Simon Vélez et ses incroyables habitations en bambou donnent un nouveau souffle et inspirent de jeunes Français. Boris Bouchet, notamment, vient d'obtenir le prix de la Première oeuvre 2013 du Moniteur pour sa maison médicale en pisé et en bois de Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) construite à 80 % en matériaux locaux.

http://www.lemonde.fr/le-magazine/artic … 16923.html

Hors ligne

 

#6 28-01-2014 12:02:31

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

micou a écrit:

Marie Godfrain, M le magazine du Monde, 24.01.2014

L'architecture vernaculaire, quand l'habitat se fond dans son environnement

L'architecture vernaculaire, c'est très bien, sauf lorsque le rêve se transforme en cauchemar...

Bien sûr, c'est différent lorsque c'est une maison d'architecte faite pour un particulier fortuné.

Hors ligne

 

#7 02-02-2014 16:13:56

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

le renard a écrit:

Une réponse hybride : Gilles Perraudin dessine des résidences aux lignes modernes tout en utilisant de la pierre de taille. Exemple avec cet immeuble livré en 2011 près de Toulouse et remarqué sur Dezeen :

Social housing with solid stone walls by Perraudin Architecture

French studio Perraudin Architecture has completed a social housing complex with solid stone walls near Toulouse as part of a bid to prove that "anything that is built today could be built in stone" (+ slideshow).

...

http://www.dezeen.com/2013/11/28/social … hitecture/

Oui mais si c'est pour faire ce qu'il a fait autant rester sur le béton. J'avais même pas vu différence à part sur les gris plans. Franchement c'était pas terrible. Ce qui est intéressant c'est le mélange, les arcades ou colonne en pierre. Mais le tout pierre comme ça bof.

Hors ligne

 

#8 30-11-2014 10:51:18

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

Métropolitiques - 26/11/2014

L’aménageur, roi du copier-coller ?

Jean-Paul Blais, urbaniste, revient sur son expérience professionnelle et examine la manière dont le rapport aux modèles a changé. Il pointe leur retour dans les pratiques, moins sous la forme de références que d’injonctions et de phénomènes de modes.

http://www.metropolitiques.eu/L-amenage … oller.html

Hors ligne

 

#9 09-12-2016 10:11:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Mondialisé/Local, Métropolitain/Rural, Générique/Vernaculaire...

Smart Cités - 21/11/2016

Ces villes si lointaines aux architectures si proches

«Lorsque l'on marche dans Jatkasaar (Helsinki), le quartier semble presque être l'extension de Nine Elms à Londres.» C'est en faisant ce constat que Luca Picardi s'est intéressé à la standardisation des projets de développement urbain de différentes villes du nord de l'Europe. Comment façonne-t-elle l’expérience collective de la ville? Quels sont ses effets sur nos modes de pensées et de sentiment? Autant de questions soulevées dans son livre, FAMILIAR, réalisé grâce à des promenades virtuelles.

http://www.slate.fr/grand-format/develo … lle-127562

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact