PSS

LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

#176 24-06-2016 13:25:18

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

http://leblogde.gaetan.jarnot.fr/tag/lnobpl

--

Notre Dame des Landes : et maintenant ?

http://transportrail.canalblog.com/arch … index.html

Dernière modification par KERCYR (16-08-2016 14:09:14)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#177 10-11-2016 21:48:47

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)


driving down your freeways …

Bobthebuilder et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#178 20-11-2016 23:23:56

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Les points de vue des maires de Nantes Métropole et de Rennes Métropole sont particulièrement représentatifs du faible intérêt général pour le projet : du blabla sans envergure, des phrases sans relief, du pur charabia de politicien... alors qu'ils devraient monter au créneau pour défendre l'intérêt de LNOBPL dans le cadre du développement de leur offre périurbaine !

M'est avis que le projet va tomber à l'eau et qu'on dira aux maires de Brest et de Quimper que la situation 2017 n'est finalement pas si mauvaise que ça (ce qui ne serait peut-être pas un mal quand on voit les budgets nécessaires pour faire gagner 10 minutes à des liaisons dont la part de marché fer est déjà très bonne).

Hors ligne

 

#179 21-11-2016 11:44:07

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Il n'y a pas que les 10 minutes de gagnées, il y aurait aussi la fréquence des trains qui peut être améliorée grâce à ces bouts de nouvelles lignes. Mais effectivement, sur Brest - Plouaret, il n'y aurait pas de problèmes de capacité : dans le simulateur de scénarios du site lnobpl.fr il est dit pour Brest - Plouaret :

Descriptif du secteur
Ce secteur se caractérise par un trafic modéré et une faible vitesse. Il n’y donc pas d’enjeu ici à augmenter la capacité du réseau. Pour améliorer la vitesse des trains, il n’est pas possible de rectifier la ligne existante du fait des enjeux environnementaux (vallée de l’Elorn). Les solutions proposées sont de type ligne nouvelle.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#180 22-11-2016 13:28:12

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

J'ai posé ma question sur le forum de LNOBPL :
http://www.lnobpl.fr/contribution/carte … ntes-redon
à suivre ...

Pour ma part,
comme il s'agit d'un transfert ISO fonctionnel de l'aéroport de NA à NDDL,
et comme, il n'existe pas de trains, ni de trams, mais uniquement une desserte BUS, depuis Nantes Centre,
alors cette desserte Nantes Centre vers NDDL doit être maintenue (avec forcément un parcours plus long en terme de durée et de distance);
mais comme nous savons qu'il y aura des manifs monstre contre la pose de rails (train ou tram-train) , alors autant ne pas causer du tord et ne pas poser ces rails, SAUF si ces rails passent loin des habitations et ne cause pas de gêne visuelle ou auditive.

Donc, bon courage à ceux qui devront réaliser les études sur les tracés....
Je voudrais bien connaître leur cahier des charges ...et forcément les contraintes ...

Lorsque ces cartes seront publiques, ca va  E6 ...........
avec expropriations ...passages en justice ...la route est longue ....

Dernière modification par KERCYR (22-11-2016 13:38:03)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#181 22-11-2016 18:20:40

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Je t'ai répondu ;)

Moi j'ai ouvert plein de sujets  B2 sur :
- un raccordement de la ligne nouvelle Nantes - Rennes à l'est de Rennes (sur la nouvelle LGV Le Mans - Rennes) plutôt qu'au sud-est (Bruz) afin de proposer des Morlaix - Saint-Brieuc - AGO - Nantes et des Saint-Malo - AGO - Nantes.
- la saturation du tunnel de Chantenay qui sera à la limite de ses capacités à l'ouverture de la ligne nouvelle -> au lieu d'arriver par l'ouest de la gare de Nantes, arrivons par l'est grâce à un long tunnel depuis Orvault.
- la possibilité de gares nouvelles intermédiaires entre Rennes et Nantes


driving down your freeways …

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#182 22-11-2016 23:55:11

breza9
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2015
Messages: 89

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

le probleme d'une arrivé à Nantes par l'est c'est que ca condamne toute liaison La Roche sur Yon - Nantes - AGO - Rennes, ainsi que Angers - AGO - Rennes (enfin surtout pour deservir AGO, puisque la liaison Angers - Rennes peut se faire via la LGV et la virgule de sablé). La gare de Nantes deviendra pratiquement un cul de sac avec uniquement une continuité vers St Nazaire possible.


postage et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#183 23-11-2016 02:08:22

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

L'avenir d'AGO restant incertain, il faut plutôt considérer sa desserte potentielle comme un plus, sans y lier forcément l'avenir du projet. La desserte d'AGO est marginale par rapport à la liaison entre Nantes et Rennes. La desserte ferroviaire des aéroports de Nantes Atlantique, Rennes St-Jacques et Brest Guipavas devrait aussi être prise en compte. Pour ce dernier, il n'y a malheureusement pas d'espoir de desserte ferroviaire en dehors du scénario le plus coûteux de ligne nouvelle.

Pour Rennes St-Jacques, une desserte LNOBPL signifierait privilégier un débranchement de la ligne nouvelle sur l'axe Rennes Redon au sud de St-Jacques, avec d'éventuels aménagements de capacités jusqu'à la gare de Rennes.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (23-11-2016 02:14:43)


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#184 23-11-2016 11:19:57

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

breza9 a écrit:

le probleme d'une arrivé à Nantes par l'est c'est que ca condamne toute liaison La Roche sur Yon - Nantes - AGO - Rennes, ainsi que Angers - AGO - Rennes (enfin surtout pour deservir AGO, puisque la liaison Angers - Rennes peut se faire via la LGV et la virgule de sablé). La gare de Nantes deviendra pratiquement un cul de sac avec uniquement une continuité vers St Nazaire possible.

C'est vrai, mais dans les documents du projet, il est dit que le tunnel se Chantenay sera complètement saturé en 2030, avec seulement 2 trains par heure vers Rennes via le nouvel aéroport. Et il élude les possibilités d'amélioration.
Que faire pour supprimer cette saturation après avoir construit une ligne nouvelle Bruz - AGO - Couëron ? Je ne vois que le doublement du tunnel de Chantenay. Mais alors il faudra doubler la rampe devant le château des ducs de Bretagne, et ça je ne sais pas si c'est possible. Si c'est impossible, le tunnel venant de l'ouest arriverait dans une gare de Nantes souterraine … ou bien on descend toute la gare de Nantes de 2 niveaux G3, ce qui permet de transformer la rampe actuelle - qui fait coupure urbaine - en tunnel passant sous l'Erdre.


driving down your freeways …

KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 23-11-2016 17:28:43

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Une alternative au doublement du tunnel de Chantenay est une liaison ferroviaire aérienne (un pont sur le Loire) entre Chantenay et l'île de Nantes, venant se brancher à Nantes Etat. C'est une option certainement beaucoup moins coûteuse. On réserve alors le tunnel de Chantenay aux liaisons traversantes.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#186 23-11-2016 18:20:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

^^ Moins coûteuse, certes. Mais totalement inacceptable en l'état. Jamais il ne sera question de bloquer l'accès aux voiliers et autres navires au quai de la Fosse.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#187 23-11-2016 18:28:07

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Pourquoi ne pas aménager un pôle voile entre le hangar à banane et le pont des 3 continents?


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 23-11-2016 18:51:51

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Les rares paquebots qui viennent à Nantes accostent déjà ici.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#189 23-11-2016 19:33:43

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

En y regardant de plus près, il me semble que la rampe devant le château des ducs de Bretagne peut être doublée, à la place du parking Baco-Lu : https://www.google.fr/maps/@47.2134298, … a=!3m1!1e3 … et côté Chantenay il y a de l'espace pour attaquer un 2e tunnel dans la colline, côté sud : https://www.google.fr/maps/@47.1991895, … a=!3m1!1e3
Il faudrait aussi doubler les voies entre Chantenay et Couëron (bifurcation avec la ligne nouvelle Rennes - Nantes) et ça serait parfait !

Dernière modification par djakk (23-11-2016 19:40:10)


driving down your freeways …

KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#190 24-11-2016 18:34:23

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Tu doubles la rampe à la place du parking Baco : Admettons.
Puis, tu refais l'autopont : Parfait il est pas beau.
Mais après : Tu rases la tour LU  ? ! ? !   A11

Dernière modification par postage (24-11-2016 18:36:09)


Lambig et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#191 24-11-2016 23:02:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Au niveau de la tour LU, il y a 3 voies et on peut rajouter une 4ème voie au nord (on ne touche pas au quai de Malkoff) ;-)


driving down your freeways …

postage et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 25-11-2016 13:37:28

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

djakk a écrit:

Je t'ai répondu ;)

Moi j'ai ouvert plein de sujets  B2 sur :
- un raccordement de la ligne nouvelle Nantes - Rennes à l'est de Rennes (sur la nouvelle LGV Le Mans - Rennes) plutôt qu'au sud-est (Bruz) afin de proposer des Morlaix - Saint-Brieuc - AGO - Nantes et des Saint-Malo - AGO - Nantes.
- la saturation du tunnel de Chantenay qui sera à la limite de ses capacités à l'ouverture de la ligne nouvelle -> au lieu d'arriver par l'ouest de la gare de Nantes, arrivons par l'est grâce à un long tunnel depuis Orvault.
- la possibilité de gares nouvelles intermédiaires entre Rennes et Nantes

Il faut tout de même rappeler que le Tunnel de Chantenay, à Nantes, s'enfonce progressivement sur une partie de sa longueur...
il faudrait tout recreuser ...
avec des immeubles au-dessus ...Aïe !!


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#193 14-12-2016 13:45:51

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Bretagne. Zéro chantier ferroviaire entre 2018 et 2030

http://www.letelegramme.fr/bretagne/rai … closePopUp


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#194 28-11-2017 16:51:59

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

La liaison ferroviaire Rennes-Nantes : le train de retard

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 73637.html



AVIS PERSO :

Pourquoi ne pas dissocier le projet LNOBPL et celui d'AGO à NDDL ?
Je propose la création d'une tracé passant par AGO, reliant Rennes et Nantes, en évitant soigneusement Redon trop excentré.
Sur le site AGO de NDDL, le train devrait passer sous les futures pistes, parkings et bâtiments; les ouvrages pourront être réalisés en avance de phase (dans 1 mois ou dans 30 ans)...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#195 28-11-2017 17:21:53

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

KERCYR a écrit:

Pourquoi ne pas dissocier le projet LNOBPL et celui d'AGO à NDDL ?

C'est une blague ? Tu serais le premier ici à critiquer le fait que les deux projets soient prévus séparément, en parlant de surcoûts inadmissibles et de l'incompétence de nos politiciens.


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#196 29-11-2017 13:52:56

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Lambig a écrit:

KERCYR a écrit:

Pourquoi ne pas dissocier le projet LNOBPL et celui d'AGO à NDDL ?

C'est une blague ? Tu serais le premier ici à critiquer le fait que les deux projets soient prévus séparément, en parlant de surcoûts inadmissibles et de l'incompétence de nos politiciens.

C'es très sérieux.
Des projets qui n'avancent pas à cause de AGO à NDDL :
+ LNOBPL : il vaut mieux prévoir les ouvrages d'arts à minima, c'est à dire le passage sous la piste Nord de AGO à NDDL ....
+ La RN165 sur le tronçon Sautron-Savenay et son passage à 2x3 voies : Il vaut mieux prévoir les sorties et les ouvrages d'art ....d'autant que certaines sorties sont dangereuses car trop courtes. (je voudrais avoir les statistiques d'accidents sur cette portion), sans parler de tous les salariés en retard à leur travail (coût pour les entreprises)(et je ne vous parle pas de la faible qualité des transports en commun)
+ La RN163 et son tronçon permettant de relier la RN165.
...
Oui, c'est très sérieux

Dernière modification par KERCYR (29-11-2017 14:10:31)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#197 11-12-2017 16:46:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

J'ai imaginé une alternative au projet officiel, en améliorant d'abord Paris - Quimper et Paris - Nantes avec une nouvelle voie ferrée en Y Laval - Châteaubriant - Redon + Nantes (je suppose que le TGV amène l'argent donc le nerf de la guerre pour financer les travaux), permettant aussi des liaisons Rennes - Nantes via Châteaubriant et le nouvel aéroport ; il y a des gares tous les 15 kilomètres environ desservies systématiquement par tous les TER.
Ensuite, on peut créer une liaison Rennes - Nantes plus+ directe le long de la N137.
Il y aurait ainsi plusieurs trajets possibles pour relier Paris à Nantes et Rennes à Nantes, ce qui est intéressant en cas d'incident ou de travaux.

https://www.google.com/maps/d/edit?hl=f … 68&z=9

J'améliore le projet initial qui selon moi a comme défauts l'absence de gares intermédiaires et la non-résolution de la saturation des accès ferroviaires aux gares de Rennes et Nantes (par leur côté ouest).

Dernière modification par djakk (11-12-2017 16:48:26)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#198 12-12-2017 21:21:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Quel serait l'intérêt pour l'exploitant* de faire passer ses trains par Châteaubriant, alors qu'il a besoin de Rennes pour remplir les Paris-Quimper et d'Angers pour remplir les Paris-Nantes ?



* et au final, l'intérêt pour l'usager qui bénéficie de bonnes fréquences parce que les trains sont remplis


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#199 12-12-2017 21:51:28

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Bonne remarque ! J'ai effectivement supposé que Paris-Quimper pouvait se remplir sans Rennes, je me dis que le gain de temps pourrait jouer sur la fréquentation.

Pareil sur Paris - Nantes : les TGV Paris - Saint-Nazaire - Le Croisic se rempliraient sans Nantes. Sinon il faut continuer à desservir Angers, il y aurait toujours des TGV Paris - Angers - Nantes


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#200 12-12-2017 22:27:16

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

A l'origine, je crois qu'il existait une alternative a la lgv bpl telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Du Mans, la lgv devait descendre plus au Sud et bifurquée aux alentours de châteaubriant : une branche vers Nantes et une vers Rennes.
Par contre je ne me souviens plus si un arrêt était prévu à Laval.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact