PSS

La base de données PSS dans OpenStreetMap

#1 06-01-2015 14:10:47

turman
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 2

La base de données PSS dans OpenStreetMap

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli. Votre base de donnée avec ses 40 000 immeubles est vraiment super !

Je me suis également intéressé récemment au projet OpenStreetMap (OSM) qui est un peu le Wikipédia de la géographie et j'aimerais bien essayer d'incorporer les données de PSS (ou tout du moins une partie) dans la base de données d'OSM.

L'idée principale serait de récupérer certaines infos comme la hauteur et le nombre d'étages et des les associer aux bâtiments déjà présents dans OSM. En fait OSM a déjà récupéré il y a quelques années les données cadastrales du ministère de l'intérieur ce qui veut dire que quasiment tous les bâtiments en France sont déjà présents dans OSM. Mais c'est juste l'empreinte au sol de chaque bâtiment et si ces derniers avaient l'information d'hauteur (ou au moins le nombre d'étage), les rendus 3D seraient alors beaucoup plus réalistes. Car pour info il existe plusieurs projets pour faire de la 3D autour des données d'OSM (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/3D_Development).

Je me suis amusé à rajouter à la main le nombre d'étages sur quelques immeubles prés de Nation à Paris ou vers Mandelieu dans les Alpes-Maritimes :
http://opensciencemap.org/map/#&sca … ;lon=2.394
http://demo.f4map.com/#lat=43.5363148&a … hi=160.715

Mais évidemment pour 40 000 immeubles j'aurais besoin de faire un petit programme  A3

Tant qu'à faire ce programme pourrait aussi récupérer d'autres infos que la taille de l'immeuble afin d'enrichir la base d'OSM : par ex. la date de construction, l'architecte, le nom du bâtiment, le type (résidentiel, commerces..), voir la description...

Bien évidemment je mettrai la référence au site pss-archi.edu dans le champ "source" des bâtiments modifiés (tout comme il y a déjà une référence vers "Direction Générale des Impôts - Cadastre").

Voilà, dans un premier temps j'aimerais surtout savoir si cela était possible d'un point légal car je n'ai pas trouvé de conditions d'utilisations de la base PSS. J'ose espérer que c'est le cas puisque PSS est une base de donnée collaborative, comme Wikipédia ou OpenStreetMap.

Ensuite savoir si des membres de ce forum avait déjà pensé à exporter les données de PSS dans OSM.

Et enfin savoir si la base de données (hors photos) était téléchargeable ce qui me faciliterait pas mal la vie.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement, Vincent.

Dernière modification par turman (10-01-2015 00:19:29)


damien.g a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 03-01-2017 15:40:56

damien.g
Notre Dame
Lieu: FR
Date d'inscription: 26-11-2016
Messages: 167
Immeubles: 2
Photos: 136
Site web

Re: La base de données PSS dans OpenStreetMap

Dommage qu'il n'y ait eu aucune réponse en 2 ans, ça semblait être un projet intéressant...
:/

Hors ligne

 

#3 03-01-2017 15:52:49

turman
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 2

Re: La base de données PSS dans OpenStreetMap

Malheureusement ça bloquait à cause de la licence CC BY-NC-ND que devait adopter le projet PSS, licence qui était non compatible avec la licence d'OpenStreetMap (ODbL).

D'ailleurs si quelqu'un avait des infos à me donner sur ce sujet.. car si finalement il y a moyen de faire un import de certaines données de PSS (au moins la hauteur des immeubles) dans OSM je suis toujours motivé pour le faire...

Merci, Vincent.

Hors ligne

 

#4 04-01-2017 11:02:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La base de données PSS dans OpenStreetMap

Vincent,

je crois qu'on a fait le tour de la question à longueur de messages privés avec tout le staff, y compris avec des responsables d'Open Street Map, et que le sujet est non seulement clos, mais que la décision a été prise et qu'il n'est pas l'objet de relancer le débat en place publique. Merci.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact