PSS

Urbanisme - généralités, prospective

#1 08-12-2007 14:27:31

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Urbanisme - généralités, prospective

l'echangeur a écrit:

La FING et l'Echangeur : le programme Villes 2.0
L'objectif du programme "Villes 2.0", initié par la Fing en coopération avec Chronos et Tactis, est de permettre aux acteurs traditionnels de la Ville (entreprises, institutions, acteurs sociaux) et aux acteurs du numérique d'anticiper et de préparer ensemble les transformations de la ville et de la mobilité. Ce programme est soutenu par l’Echangeur, LaSer, la Caisse des Dépôts, JCDecaux, le Ministère de l'Equipement, RATP, région Provence Alpes Côtes d'Azur ainsi que de la Ville de Paris.

Dans ce cadre, l’Echangeur participe au défi du 5ème écran ou "Comment éditorialiser la ville".
Le 5e écran – plate-forme pair à pair des usagers de la ville 2.0 – incarne un espace public inédit et donne les moyens de la ville en partage. Il sera le support d'une gouvernance politique, sociale et économique, apte à répondre aux défis majeurs de la ville.

RSS : villes 2.0 http://www.villes2.fr/xml/syndication.rss
5ème écran http://www.villes2.fr/xml/syndication.rss?r=94833

Mon rêve se réalise  C7

Dernière modification par volteface (08-12-2007 14:29:46)

Hors ligne

 

#2 09-07-2015 14:48:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Sidewalk Labs, le nouveau labo de Google sur la vie urbaine
Publié le 11-06-2015 à 08h09

Le géant américain d'internet a annoncé la création d'une nouvelle société qui ambitionne "d'améliorer la ville". Elle devrait s'attaquer aux problèmes de logement, coût de la vie et des transports.

...

"On peut probablement penser à une tonne de manières dont on aimerait améliorer sa ville: des logements plus confortables, de meilleurs transports publics, moins de pollution, davantage de parcs et d'espaces verts, des pistes cyclables plus sûres, un trajet pour le travail plus court..." énumère le directeur général de Google, Larry Page, dans un message publié sur le réseau social du groupe, Google+.

La nouvelle société, baptisée Sidewalk Labs, "se concentrera sur l'amélioration de la vie urbaine pour tous, en développant et en servant d'incubateur pour des technologies urbaines pour s'attaquer à des problèmes comme le coût de la vie, l'efficacité des transports et la consommation d'énergie", ajoute-t-il.

...

http://www.challenges.fr/high-tech/2015 … baine.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#3 05-10-2015 14:04:28

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Le maire de Mandelieu-la-Napoule, très présent dans les médias ce matin avec les précipitations meurtrières des Alpes-Maritimes, utilise tous les prétextes fallacieux (densification, suppression des COS...) pour dézinguer la loi ALUR qu'il nomme au passage "loi Duflot" et évacuer ses éventuelles responsabilités en matière d'urbanisation en zone inondables... édifiant  C4 Je passe sur les accusations envers Météo France car c'est hors sujet, mais ça n'en est pas moins ridicule

Dernière modification par turtle (05-10-2015 14:07:51)

Hors ligne

 

#4 05-10-2015 18:39:46

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Surtout quand on sait que ce sont plutôt les quartiers pavillonaires qui pullulent autour de Nice qui sont en partie responsable de ce genre de catastrophe. Quelle est la surface artificialisée par habitant dans ce genre d'horreur écologique ? On empêche l'eau de s'infiltrer dans le sol, eau qui va ensuite joyeusement arroser Nice.

Enfin bref, de la récupération politique comme je l'aime. J'en ai la gerbe. C'est totalement irrespectueux vis à vis des victimes.  E6


Maskim82 et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 05-10-2015 19:52:49

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Le relief de la cote d'azur, des montagnes qui tombent dans la mer et une forte urbanisation expliquent en grande partie cette catastrophe.

station météo Cannes 10/2015

station météo Montpellier 08/2015 et 09/2014

Montpellier Nord 10/2014

midi libre 28/09/2014

Hors ligne

 

#6 06-10-2015 09:51:40

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Lambig a écrit:

Surtout quand on sait que ce sont plutôt les quartiers pavillonaires qui pullulent autour de Nice qui sont en partie responsable de ce genre de catastrophe. Quelle est la surface artificialisée par habitant dans ce genre d'horreur écologique ? On empêche l'eau de s'infiltrer dans le sol, eau qui va ensuite joyeusement arroser Nice.

Enfin bref, de la récupération politique comme je l'aime. J'en ai la gerbe. C'est totalement irrespectueux vis à vis des victimes.  E6

C'est là ou son procédé est complètement malhonnête. La densification et la suppression des COS ont justement été mis en place pour limiter l'artificialisation, mais Monsieur le Maire tente de profiter du manque de connaissance de ses administrés en urbanisme pour mettre cela sur le dos des écolos et de sa très chère "loi Duflot" (alors que ces mesures ne datent pas spécifiquement d'ALUR)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 13-01-2016 15:22:00

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Urbanisme - généralités, prospective

JUNGLE : DETRUIRE LE "LABO DE LA VILLE DU 21E SIECLE" ?


NORD LITTORAL du 12/01/2016


Plutôt intéressant, même si je reste très dubitatif ...  B9

Pour des architectes, la réduction de la jungle pourrait mettre fin à « l’un des territoires urbains les plus dynamiques en France »

" Il existe une intelligence de constructeur ». C’est avec ces mots que Cyrille Hanappe, architecte et ingénieur, s’exprimait sur la jungle de Calais dans une tribune publiée dans les colonnes de Libération en septembre dernier.

« La New Jungle existe comme ville, elle est là, avec ses écoles, ses églises, ses boutiques, ses restaurants et même sa boîte de nuit. Elle est plus riche de promesses que nombre de quartiers mal pensés pour leurs habitants et pour la vie quotidienne », argumentait-il.

Le directeur pédagogique du diplôme de spécialisation Architecture et risques majeurs de l’Ecole d’architecture Paris-Belleville part du principe que « plutôt que de créer un nouveau camp de réfugiés fait de tentes et de misère qui ne manquera pas d’être rapidement comparé à un camp de prisonniers », il serait « plus heureux de réfléchir à l’amélioration de l’existant… »

Il rappelle que « dans de nombreux cas, une ville est un bidonville qui a réussi » Et l’architecte de citer l’exemple de Lutèce.

D’autant que « derrière le désordre apparent », la jungle de Calais est perçue comme « un laboratoire de la ville du 21e siècle », précise un rapport qu’il a supervisé.

Intitulé La leçon de Calais, il est le fruit du travail d’une dizaine d’étudiants parisiens qui se sont rendus sur place du 8 au 10 octobre dernier.

Dans leur discours introductif, ils estiment que « la jungle de Calais est un des territoires urbains les plus dynamiques en France », et qu’elle constitue « l’avatar français du modèle qui connaît le plus grand développement dans le monde. »

Des propos qui, sortis de leur contexte, ont pu faire polémique. Les pages anti-migrants s’en sont d’ailleurs fait l’écho, y voyant un modèle à dupliquer.

Pourtant, dès le mois d’octobre, Cyrille Hanappe apporte des précisions sur ce qu’il voit comme « une nouvelle sorte de ville-monde, une nouvelle ville générique qui prend la suite de la ville historique, de la ville moderne, et des marées pavillonnaires. »

Pourquoi ? Parce que le modèle urbain qui connaît le plus fort développement dans le monde est « celui de la ville précaire et près du tiers de la population mondiale vivra dans de tels quartiers d’ici 2030, soit 2 milliards de personnes » estime l’architecte.

Cyrille Hanappe ne se réjouit pas de cette situation. « Les migrants et les réfugiés n’ont pas vocation à y rester éternellement, reconnaît-il. Mais certains y sont depuis de longs mois et d’autres ont même décidé de s’y installer. Doivent-ils être condamnés à un cadre de vie infernal ? »

Pour l’ingénieur, améliorer l’existant peut permettre aux migrants de mieux s’en sortir un jour…

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/13/160113032944322081.jpg

Hors ligne

 

#8 04-01-2017 18:23:24

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Bravo à tout ces projets Français qui ont été sélectionnés pour le 2017European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award
Liste des projets:
Marseilles Docks / 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo srl
Marseille, France

Elizabethan Theatre at Chateau / Studio Andrew Todd
Boulogne-sur-Mer, France

Jean Moulin High School / Duncan Lewis
Revin, France

Pantin General stores refurbishment / Jung Architectures
Pantin, France

National Center for Circus Arts / NP2F
Châlons en Champagne, France 

La Brigantine / Martinez Barat Lafore Architectes
Toulon, France
Belleville / SEPTEMBRE
Paris, France

Extension of a Winery / MICHELE&MIQUEL - Barcelona
Montpellier, France

Poissy Galore - Insects Museum / AWP + HHF
Paris, France

Gare Saint-Roch Parking / Archikubik
Montpellier, France

Olivier Debré Contemporary Art Centre / AIRES MATEUS
Tours, Indre-et-Loire, France

The Paris Philharmonic Hall / Ateliers Jean Nouvel
Paris, France

Concert hall for amplified and electronic music "La Belle Électrique" / Hérault Arnod Architectes
Grenoble, France
Montaigne Multimedia Library / bmc2 (Arnaud BICAL Laurent COURCIER)
Frontignan, France

Cité du Vin / X-TU
Bordeaux, France

Contemporary Glass Museum / W-ARCHITECTURES (VOINCHET & Architectes Associés)
Sars Poteries, France

Community Workshop / Boidot Robin architectes
Poigny-la-Forêt, France

Arthur Rimbaud Museum / Abinal &Ropars
Charleville-Mézières, France

Office Building for Isere County / PerraudinArchitecte
Voiron, France
Home for Dependent Elderly People and Nursing Home / Dominique Coulon et associés
Orbec, France

59 Dwellings, Neppert Gardens Social / Lacaton & Vassal architectes
Mulhouse, Haut-Rhin, France

Music and Congress Center Strasbourg / Dietrich | Untertrifaller Architekten
Strasbourg, France

Mémorial du camp de Rivesaltes / Rudy Ricciotti
Rivesaltes/Ribesaltes, France

Ariane futsal sports complex / CAB ARCHITECTES (CALORI AZIMI BOTINEAU)
Nice, France

Lycée Hotelier de Lille /  Caruso St John Architects
Lille, France
City archives of Bordeaux / Robbrecht en Daem architecten
Bordeaux, France

Pompidou Metz Restaurant Extension / Studiolada Architects
Metz, France

ESMA, Animated Film School and and student residence in Nantes / BNR architectes (armand nouvet)
Nantes, France

Hors ligne

 

#9 20-09-2018 14:06:15

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Un court article de Francis Pisani. Bien que concis, il rappelle à juste titre la complexité d'appréhension du fait urbain (y compris pour ceux qui baignent dedans  A5  ) et le fréquent décalage avec les discours politiques, souvent simplificateurs :

https://www.lemonde.fr/citynnovation/ar … 11669.html

Dernière modification par Ptiloulou (20-09-2018 14:07:33)


le renard, yaga et Maskim82 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 28-09-2018 00:19:29

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Bon après avoir lu l'article proposé par Ptiloulou je vais modestement viser la "méso crétinisation"... avec ce qui est resté dormir dans les coffres de notre vénérable stastisticien national, l'INSEE, pour ce qui concerne le monstre enigmatique de l'aire urbaine :

avec quelques graphiques à l'appui j'essaye de mettre en évidence un phénomène qui n'a peut-être pas été assez signalé, celui d'une relative inflexion de la croissance des couronnes périurbaines françaises, ceci à partir d'un pannel d'une dizaine d'AU, entre 600.000 et 1.350.000 habitants, sur la période 2009-2015 avec le découpage ZAU de 2010, année 2009 comprise... Nantes ne figure pas du fait d'un artefact statistique : la population de l'aire urbaine de Nantes a été réévaluée et augmentée en 2014 du fait de fusions de communes, rendant la comparaison avec les statistiques des années précédentes inopérante.

Une remarque préalable : je reste étonné que l'organisme public ne se soit pas encore fendu d'un article sur la comparaison des principales AU sur cette période, ouvrant-là une série de questions sur le caractère significatif d'une nouvelle tendance, et un lien éventuel à chercher sur un premier effet possible des politiques publiques locales menées avec les outils disponibles, dont les documents d'urbanisme, SCoT et interSCoTs compris...

Un premier graphique nous informe de la tendance récente de la croissance des AU du pannel... :

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/27/180927114846637436.png[/img]

Une première information : deux groupes d'AU se distinguent avec celui à croissance démographique forte - Montpellier, Toulouse, Rennes et Bordeaux dans le sens décroissant - et celles à croissance "molle" - Grenoble, Strasbourg, Lille, Rouen et Nice -.
Une seconde plus détaillée, concernant le premier groupe, où Bordeaux semble prendre la tête du peloton en rythme annuel, pour dépasser sa rivale du sud-ouest Toulouse deux années de suite ; concernant l'autre groupe on constate un déclin niçois et un dynamisme relatif et assez constant pour les AU de Strasbourg et de Grenoble.

Cette analyse reste valable en observant cette fois les UU :

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928121209505932.png[/img]

Pour ce qui concerne la couronne périurbaine voici l'évolution observable, à partir de sa part relative en population (Nantes comprise pour le second graphique) :

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928121546544164.png[/img]

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/18092812154794615.png[/img]

L'effet d'artefact évoqué apparaît clairement pour l'AU nantaise. Mais l'information principale est celle d'une convergence d'évolution des AU du pannel, avec une croissance en perte de vitesse calculée en part relative. L'AU de Montpellier se distingue avec une situation de constante diminution de la part relative de sa couronne sur toute la période.

La représentation graphique de l'écart type des taux d'évolution annuelle de cette part relative à l'intérieur du pannel confirme cette convergence :

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/18092812224385580.png[/img]

Enfin on peut également situer les AU avec un autre critère, plus qualitatif, celui de l'écart de taux de croissance entre UU et couronne :

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928122525990570.png[/img]

Quelques remarques :
- l'absence de dynamisme démographique n'empêche pas les situations où la couronne croît plus vite que l'UU : Rouen le confirme par exemple
- on retrouve également le même phénomène de convergence décrit plus haut, avec pour toutes les AU une tendance à un différentiel de croissance entre couronne et UU en voie d'atténuation.
Ce que confirme l'analyse des écarts types... :

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928123228754064.png[/img]

Pour celles et ceux qui voudraient approfondir, vérifier et corriger je peux mettre en ligne ma feuille de calcul.
Un grand merci à ô Eiffel pour ses remarques.


breza9, Rajiv et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 03-11-2018 22:55:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Projets urbains innovants, un nouvel habiter ?
Alexandre Murer | 19 juin 2018

Nudge, co-living… le logement qu’on nous promet demain, s’invente aujourd’hui, à l’occasion d’appels à projets dits innovants. En multipliant les trouvailles, ces nouveaux barnums de la promotion immobilière parviennent à susciter une certaine curiosité. Derrière l’emballage, que produit encore l’innovation dans le logement ? L’habitat désiré ou le désir d’un nouveau produit résidentiel ?

...

http://www.revuesurmesure.fr/issues/hab … el-habiter


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#12 21-11-2018 19:32:45

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Urbanisme - généralités, prospective

ATTENTION POST HAUTEMENT PHILOSOPHIQUE!  C10
Question: Peut on qualifier la beauté d'une ville avec des caractéristiques objectives?
C'est la question auquel une entreprise de conseil "The school of life" a essayé de répondre.
J'avais lu leur boulot, il y a qqs temps puis j'avais oublié de le poster ici.
Le "Guardian" avait  fait un article avec la vidéo présentant le concept. 
Pour ceux qui  aurait du mal avec la langue impériale  A5 ,  Traduction de l'article à partir de Deepl (le top du top pour traduire, mieux que google traduction  F10 )

Existe-t-il un "art de rendre les villes attrayantes" ? Le groupe londonien d'éducation alternative The School of Life (fondé par Alain de Botton) semble le penser, et a réalisé une vidéo qui, selon eux, explique exactement comment le faire.

Selon leur manifeste, il y a six choses fondamentales dont une ville a besoin pour "se redresser" si elle veut être jugée belle. Tout d'abord, l'ordre. L'ordre est la raison pour laquelle nous aimons Paris et New York, nous dit-on. Mais nous devons éviter d'en faire trop. Une régularité excessive peut être "destructrice pour l'âme, implacable et dure", alors ce que nous voulons, c'est une complexité organisée. Les humains "adorent" simplement les villes à mi-chemin entre le chaos et l'ennui. Apparemment.

Ensuite, nous avons la "vie visible" : les rues doivent être pleines de gens et d'activités pour être belles au lieu d'être sombres. Le troisième principe est de veiller à ce que nos villes soient compactes et non tentaculaires. Pensez à Barcelone, pas à Phoenix, Arizona.

La règle suivante des villes attractives est "l'orientation et le mystère" : la capacité à la fois de se perdre et de ne pas se perdre (vous m'avez perdu), qui se réalise par un équilibre entre les petites rues et les grandes. Cela nous amène au cinquième principe, celui de l'échelle. Nos horizons urbains sont dominés par des immeubles de grande hauteur dédiés à la banque et au commerce. Au lieu de cela, nous devrions construire à une hauteur idéale de cinq étages, ce qui donnerait des villes denses et moyennes, comme Berlin et Amsterdam. S'il y a de grands bâtiments dans une ville, ils devraient être dédiés à quelque chose que "toute l'humanité peut aimer". Je n'ai jamais vu un bâtiment unir toute l'humanité, mais je suis intéressé de le découvrir.

Enfin, la sixième clé pour rendre une ville attrayante est de "la rendre locale". En d'autres termes, les villes devraient embrasser leur caractère unique de lieu et éviter la similitude.

Qu'est-ce qui nous empêche de rendre nos villes attrayantes ? Une confusion intellectuelle autour de la beauté et un manque de volonté politique, dit l'Ecole de la Vie. Mais nous aimerions entendre vos commentaires.

Bien qu'il y ait certainement d'autres choses plus importantes dans une ville que son apparence, que pensez-vous de ces lignes directrices sur la beauté ? Et qu'est-ce qui, à vos yeux, rend une ville attrayante ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Donc en résumé, il y aurait 6 critères à respecter:
1/ La ville doit être: ni trop chaotique, ni trop ordonnée
2/ La vie de la cité doit être apparente
3/ Une ville compacte
4/ Une ville où on peut se perdre sans se perdre (je vous laisse découvrir le concept....)
5/ La taille des immeubles ne doit pas être oppressante.
6/ La ville doit utiliser autant que possible les matériaux locaux et  l'architecture qui en découle

PS:
Dans la vidéo, deux villes  Françaises sont cités en exemple, je vous laisse les trouver.

Dernière modification par bigorre (21-11-2018 19:36:24)


Yoda59, Sabrina6, yb et Pistolero ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 21-11-2018 20:58:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Urbanisme - généralités, prospective

La vidéo est intéressante (accessoirement dans un anglais à l'accent impeccable), c'est à la fois un peu tabou (sur le mode "oui, il y a une beauté qu'on peut définir objectivement selon les critères énoncés"), un peu évident (au sens où ces critères n'étonneront finalement personne) et en même temps c'est la combinaison de tous ces critères qui rend la réflexion intéressante.
Merci pour ce post

Hors ligne

 

#14 21-11-2018 22:44:30

Sabrina6
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 32

Re: Urbanisme - généralités, prospective

La vidéo nous apprend que la largeur idéale d'une place est de 30 mètres.

La hauteur idéale d'un immeuble est de 5 étages. Donc les nouveaux projets (à Paris, Nantes, Bordeaux) ne sont pas bons ?

Hors ligne

 

#15 22-11-2018 13:14:59

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Sabrina6 a écrit:

La vidéo nous apprend que la largeur idéale d'une place est de 30 mètres.

La hauteur idéale d'un immeuble est de 5 étages. Donc les nouveaux projets (à Paris, Nantes, Bordeaux) ne sont pas bons ?

Dans cette vidéo, les chiffres  sont plutôt donné à titre indicatif.
Par ex pour les places, ils veulent juste dire qu'une place ne doit pas être:  ni trop exigu avec des immeubles de trop grandes hauteurs autour qui masqueraient la lumière, ni trop grande pour ne pas perdre le côté sociabilité. En fait tout çà, ce n'est qu'une question d'équilibre, le boulot des urbanistes en somme....
Quand on regarde cette vidéo, on comprends mieux pourquoi la plupart de nos grandes cités dortoirs des années 60, ont été  des échecs.  Il y a des règles à respecter dans l’urbanisme et parfois on a (eu) peut être tendance à les oublier pour des considérations dictés principalement par l'impératif financier.
Je l’avais déjà dit dans un précédent post mais je trouve que notre architecture actuelle reflète bien les valeurs de nos sociétés  à savoir la prééminence du fait économique et de son mode de fonctionnement  actuel, le capitalisme. D'ailleurs dans la vidéo, ils  le signalent indirectement en notant que les IGH actuels qui ne sont en fait que le reflet des valeurs de  nos cités,  sont souvent liés à des activités économiques et plus particulièrement financière. Ce n'est pas un hasard!
A chaque époque , on retrouve une partie de ses valeurs dans son architecture. Pendant des siècles,  l'Homme a construit des monuments à la gloire de ses  Dieux, aujourd'hui on les construits pour le business.  C'est le reflet d'une époque très matérialiste.  D2


Sabrina6 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 22-11-2018 13:27:55

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Quelques remarques :
- Le communisme et tous les totalitarisme du siècle précédent ont-ils produit un urbanisme foncièrement différent ? Je crains que non. La voiture ou les progrès techniques n'ont-ils pas plus bouleversé la ville que les idéologies politiques ?
- Existe-il beaucoup de grandes et belles villes sans commerce, accumulation de capital et de talents, bref sans "capitalisme" ? Si elles n'avaient pas dominer économiquement leur monde, Athènes, Rome, Istanbul, Venise, Pékin, Paris, Londres ou New-York n'auraient-elles pas une autre allure ? Les plus hautes cathédrales gothiques ne témoignent-elles pas plus de la richesse des habitants, de la prospérité de la ville que de tout autre paramètre, les plus grands châteaux ou les plus considérables abbayes (en Normandie par exemple), d'une puissance financière ?
- La ville haussmannienne est-elle plus agréable à vivre que la ville médiévale ? Pas si sûr. Plus agréable pour qui ? Les humains de quelle époque ? Le Bordeaux classique a-t-il été construit pour le confort des Bordelais ? Pas si sûr ou pas seulement en tout cas. Brest ou Le Havre ne sont-elles pas des vivre agréables à vivre et souvent juger moins agréables à visiter ? La vie vénitienne devait être particulièrement éprouvante pour les classes modestes autrefois. Elle ne l'est plus que la ville s'est vidée de ses habitants. Par ailleurs, je trouve agréable de déambuler à Francfort-sur-le-Main.
- A Rennes, les plus grandes tours sont dédiées à l'habitation et non aux entreprises. Qu'en déduire ?
- Réduites à 30m sur 30m (900 m², alors que la place de la Bourse de Bordeaux fait 5 000 m²), nos grandes places classiques ne seraient-elles pas ridicules ? Avec 10 000 m², le Markt de Bruges est-il si disproportionné ?

Dernière modification par Samuel S (22-11-2018 13:58:02)


yb, monmix et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 22-11-2018 18:26:31

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Samuel S a écrit:

Quelques remarques :
- Le communisme et tous les totalitarisme du siècle précédent ont-ils produit un urbanisme foncièrement différent ? Je crains que non.

Voir par exemple la façon dont les centre-ville de Vitry/Seine et Choisy le Roi ont été massacrés par leur municipalités communistes.

Hors ligne

 

#18 22-11-2018 19:06:32

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Urbanisme - généralités, prospective

quand, on utilise certains termes , cela fait toute de suite bip chez certains !  A10
Mais bon, le débat est intéressant.

Samuel S a écrit:

Quelques remarques :
- Le communisme et tous les totalitarisme du siècle précédent ont-ils produit un urbanisme foncièrement différent ? Je crains que non.
Un peu quand même, compares les villes Américaines et Russes dans les années 60, tu vas voir une différence! Ce qui ne veut pas dire que j'aurais choisi Moscou à NY.....
La voiture ou les progrès techniques n'ont-ils pas plus bouleversé la ville que les idéologies politiques ?
Mais, c'est la politique qui en définit en partie l'usage. Dans une société "écolo", la voiture aurait eu une tout autre place. 
- Existe-il beaucoup de grandes et belles villes sans commerce, accumulation de capital et de talents, bref sans "capitalisme" ?
Donc sans capitalisme, les villes seraient laides? Une ville a forcement besoin d'avoir les coffres forts pleins pour être belle. Bon, c'est une vison du monde. Je respecte.
Si elles n'avaient pas dominer économiquement leur monde, Athènes, Rome, Istanbul, Venise, Pékin, Paris, Londres ou New-York n'auraient-elles pas une autre allure ?
Dans les villes que tu cites, il n'y a pas que l'aspect économique qui a joué dans leur succès. La politique, le positionnement géographique, les hasards de l'histoire, etc...beaucoup de facteurs interviennent dans le processus de développement d'une ville.
Les plus hautes cathédrales gothiques ne témoignent-elles pas plus de la richesse des habitants, de la prospérité de la ville que de tout autre paramètre, les plus grands châteaux ou les plus considérables abbayes (en Normandie par exemple), d'une puissance financière ?
Pas d'accord! Il n'y a pas que l'argent qui a guidé la construction de ces édifices. Il y a l'aspect religieux pour les Cathédrales, l'aspect militaire pour les Châteaux forts, l'aspect mode de vie pour les abbayes, etc...
- La ville haussmannienne est-elle plus agréable à vivre que la ville médiévale ? Pas si sûr. Plus agréable pour qui ? Les humains de quelle époque ? Le Bordeaux classique a-t-il été construit pour le confort des Bordelais ? Pas si sûr ou pas seulement en tout cas. Brest ou Le Havre ne sont-elles pas des vivre agréables à vivre et souvent juger moins agréables à visiter ? La vie vénitienne devait être particulièrement éprouvante pour les classes modestes autrefois. Elle ne l'est plus que la ville s'est vidée de ses habitants. Par ailleurs, je trouve agréable de déambuler à Francfort-sur-le-Main.
Bon là, c'est les goûts et les couleurs, je n'ai rien à redire. Ceci dit pour les vacances, je préfère Venise à Francfort....Mais bon, chacun, son truc!
- A Rennes, les plus grandes tours sont dédiées à l'habitation et non aux entreprises. Qu'en déduire ?
- Réduites à 30m sur 30m (900 m², alors que la place de la Bourse de Bordeaux fait 5 000 m²), nos grandes places classiques ne seraient-elles pas ridicules ? Avec 10 000 m², le Markt de Bruges est-il si disproportionné ?

Hors ligne

 

#19 22-11-2018 22:45:09

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Je maintiens :

La plupart des plus belles villes d'Italie, par exemple, sont des villes qui ont fait prospérer le commerce même la finance. Une championne : Florence, qui est la ville la plus riche d'oeuvres d'art au monde (selon l'UNESCO) alors qu'elle n'avait ni grand pouvoir politique (hors l'influence acquise en prêtant aux princes et aux rois), ni situation géographique exceptionnelle, ni rôle religieux important (si sa cathédrale est l'une des plus belles du monde, c'est dû à sa richesse pécuniaire du moment, propre y compris à attirer des artistes ou à augmenter leur nombre).
Les plus belles abbayes de France sont, à mon sens, en Normandie. Est-ce sans rapport avec le fait que c'était l'une des provinces les plus prospères du royaume de France ? L'argent n'a pas "guidé" leur construction, elle l'a permise, tout simplement.
Une ville est souvent un marché, le lieu de tous les commerces (tous liés, y compris l'intellectuel et le sexuel) et source de puissance politique, militaire ou spirituelle.
Les villes économiquement pauvres montrent assez peu  leurs richesses artistiques et architecturales.

Dernière modification par Samuel S (23-11-2018 07:05:00)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 23-11-2018 13:52:52

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Urbanisme - généralités, prospective

bigorre a écrit:

quand, on utilise certains termes , cela fait toute de suite bip chez certains !  A10
Mais bon, le débat est intéressant.

C'est toi qui l'a lancé en disant "notre architecture actuelle reflète bien les valeurs de nos sociétés  à savoir la prééminence du fait économique et de son mode de fonctionnement  actuel, le capitalisme. "

Alors qu'en fait c'est du matérialisme que tu parles.
Or, le matérialisme de notre siècle a eu deux manifestations : le capitalisme, mais aussi le communisme, et même le socialisme.
Ce qui explique pourquoi l'urbanisme des "démocraties populaires" (et de la banlieue parisienne) est tout aussi utilitariste et "laid pour certains".
N'oublie pas que les cités dortoir des années 60 ne viennent pas du capitalisme, mais du socialisme : les HLM. Il n'y a pas vraiment ça aux USA : là-bas ce sont des zones pavilonnaires qu'ils ont construit, ce qui n'est pas mieux, d'ailleurs.

Accuser le capitalisme des maux de notre société, c'est un peu court, et tellement cliché ...


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 23-11-2018 18:36:53

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Urbanisme - généralités, prospective

bon alors qu'est ce que je fais? Je relance, je relance pas.... C6
non, c'est le WE!!!!
Un grand merci pour le Grand Capital pour m'offrir ce temps de pause!!!  A10

Hors ligne

 

#22 24-11-2018 10:47:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Ce n'est pas le Grand Capital qu'il faut remercier, mais l'Opium du Peuple. "Il se reposa le 7eme jour".  B5
Ca aurai été encore pire si on avait gardé la semaine de 10 jours issue de la révolution Francaise, menée par ces bons gros bourgeois.
La version de l'autre révolution n'a pas eu trop de succés non plus.


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 26-11-2018 13:35:53

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Urbanisme - généralités, prospective

Samuel S a écrit:

Je maintiens :

La plupart des plus belles villes d'Italie, par exemple, sont des villes qui ont fait prospérer le commerce même la finance. Une championne : Florence, qui est la ville la plus riche d'oeuvres d'art au monde (selon l'UNESCO) alors qu'elle n'avait ni grand pouvoir politique (hors l'influence acquise en prêtant aux princes et aux rois), ni situation géographique exceptionnelle, ni rôle religieux important (si sa cathédrale est l'une des plus belles du monde, c'est dû à sa richesse pécuniaire du moment, propre y compris à attirer des artistes ou à augmenter leur nombre).Hum, hum, et le  mécénat des Médicis...Je dis çà en passant...Si ils avaient pas été là , je crois qu'on ne s’extasierait pas sur les beautés architecturales de Florence. Et à ce propos , j'ai une question, crois tu que de nos jours, ces dons des  Médicis sont choses courantes? Ne penses tu pas que l'on vit une époque où on a d'autres valeurs? Je ne suis pas entrain de te faire une apologie de la Renaissance! Mon propos est de dire que les valeurs morales, esthétiques, familiales, etc des  sociétés changent avec le temps et cela influe tous les secteurs d'activités et notamment l’architecture.  Ces juste çà, le propos de mon post précédent, je le rappelle.  J'ai rien dit d'autre.
Les plus belles abbayes de France sont, à mon sens, en Normandie. Est-ce sans rapport avec le fait que c'était l'une des provinces les plus prospères du royaume de France ? L'argent n'a pas "guidé" leur construction, elle l'a permise, tout simplement.
Une ville est souvent un marché, le lieu de tous les commerces (tous liés, y compris l'intellectuel et le sexuel) et source de puissance politique, militaire ou spirituelle.
Les villes économiquement pauvres montrent assez peu  leurs richesses artistiques et architecturales.
C'est plus compliqué que çà. Il y a le facteur culturel qui intervient aussi.

yb a écrit:

Accuser le capitalisme des maux de notre société, c'est un peu court, et tellement cliché ...

Si tu as lu dans mes posts que je liais le capitalisme à tous les maux de notre société.....Je pense que tu as fait ta propre lecture des choses....C'est pas ce que j'ai dit....Même si il faut pas se le cacher, ce modèle économique, il a des tares.....Il faut savoir le reconnaître.

Hors ligne

 

#24 26-11-2018 15:46:09

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Urbanisme - généralités, prospective

bigorre a écrit:

Hum, hum, et le  mécénat des Médicis...Je dis çà en passant...Si ils avaient pas été là , je crois qu'on ne s’extasierait pas sur les beautés architecturales de Florence. Et à ce propos , j'ai une question, crois tu que de nos jours, ces dons des  Médicis sont choses courantes? Ne penses tu pas que l'on vit une époque où on a d'autres valeurs? Je ne suis pas entrain de te faire une apologie de la Renaissance! Mon propos est de dire que les valeurs morales, esthétiques, familiales, etc des  sociétés changent avec le temps et cela influe tous les secteurs d'activités et notamment l’architecture.

Ce n'était pas du mécénat à proprement parler, en tout cas il n'était pas désintéressé. Les Médicis, comme les autres princes de ce temps, étaient toujours en compétition pour conserver ou accroître leur pouvoir. Pour eux c'était donc avant tout une question d'image, une façon d'inscrire la légende de leur dynastie dans la peinture ou dans le marbre, car les prétendants ne manquaient pas pour prendre leur place. L'image qu'ils renvoyaient était l'un des piliers de leur domination.
Actuellement on pourrait peut-être retrouver une partie de cet enjeu dans les publicités ?


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 16-12-2018 23:34:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - généralités, prospective

La France par ses bâtiments
Peut-on lire l'histoire de France au travers de ses bâtiments ? Inspirés par un article du New York Times, « Les Echos » ont créé une carte de France uniquement composée de l'ensemble des bâtiments du pays et se sont associés à la Fabrique de la Cité pour montrer en quoi l'histoire de France se lit dans les formes urbaines

Par Jules Grandin, Chloë Voisin-Bormuth et Jean-Marc Vittori

...

http://media.lesechos.fr/infographie/batiments/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact