PSS

Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

#176 14-01-2017 12:34:56

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Tu te contredis souvent Floch. Tu étais le premier à critiquer la place de la République mais maintenant qu'une modification est prévue, tu n'en veux plus.

En fait, dès qu'une annonce d'un nouveau chantier parait, tu énumères tout ce qui ne te convient pas à Rennes. Par rapport à la restructuration du CHU actuel, j'avoue que la somme annoncée me parait énorme car contrairement à Nantes qui va déplacer entièrement son hôpital pour en construire un nouveau sur l'île, là on parle d'une restructuration de Pontchaillou. Sauf qu'on ne peut pas comparer la construction d'une ligne de métro par exemple avec un équipement public de santé. J'imagine que les financements sont tout autres.

Pour tes autres propositions par contre je suis globalement d'accord. Profiter de la restructuration de nombreuses places et la modification de parcours de bus avec l'arrivée du métro pour mettre en place un plan piéton/vélo.

Enfin bref, on s'écarte un peu du sujet. Pour l'emplacement de la future Arena, je vois deux sites potentiels. La Courrouze, qui sera très bien desservie avec le métro et permettrait de créer un réel dynamisme dans le quartier (mais bon l'Antipode arrive très vite). L'autre c'est Via Silva. Si on veut équilibrer un peu l'Ouest et l'Est rennais, je pense qu'implanter une Arena dans le technopôle permettrait d'étendre la ville. Malgré l'arrivée du métro, je crains que les personnes s'y déplacent plus en voiture qu'à la Courrouze, le lieu étant moins congestionné.

Sinon pour la culture, le local du CLAPS devrait accueillir ses premiers concerts en septembre 2017.  E9 Et ça, je peux vous dire que de très nombreuses villes françaises vont être jalouses de Rennes. Car oui, heureusement que l'associatif est là pour créer de la culture.


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#177 14-01-2017 14:25:28

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

La place en elle-même ne me dérange pas plus que ça. C'est à l'est (quais hideux), l'ouest (parking hideux) et au sud (arcades et magnifique bâtiment non valorisés comme ça devrait l'être > un pôle commercial luxe/locomotives). Ce palais serait quand même plus adapté pour accueillir Nespresso ou Starbucks plutôt qu'en plein st-Anne ou St-Michel, des coins plus "médiévaux/populaires".

J'attends en effet avec impatience les annonces sur le devenir des rues actuellement traversées par les bus star après 2020. Ca tarde...et je ne sais pas si c'est parce que rien n'a encore été pensé ou si c'est par peur des représailles (promesse de ne pas parler de suppression de parkings avant 2020).

Pour revenir à l'Arena, j'espère quand même qu'elle pourra ponctuellement accueillir des compétitions sportives. On pourra avoir une configuration du type économie/salons (50%), spectacles/concerts (40%) et sport (10%). Il y a d'ailleurs d'autres sites possibles même si les 2 que tu as évoqués sont mes préférés : au niveau de la barre Thomas, mais aussi à la Janais ou au Parc Expo.

Toi qui aime la culture associative, as-tu déjà pu aller au nouveau lieu de la route de Vezin ? Et que penses-tu du futur secteur Ateliers du vent/mur des artistes secteur Guines/Bernard ? Pas mal non ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#178 14-01-2017 15:13:24

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Je pense qu'il faut prendre les déclarations de E. Couet avec un peu de réalisme et de pragmatisme. Ce n'est pas parce qu'il annonce que l'Aréna sera orientée business que ce sera forcément le cas. L'Aréna, comme n'importe quelle salle, accueillera qui voudra bien s'y produire, et ce, qu'il y ait effectivement une orientation privilégiée ou non. Bref, attendons déjà de voir si le Centre des Congrès obtient le succès escompté avant de multiplier les équipements destinés à une même clientèle. Rappelons aussi que l'article relate les déclarations de E. Couet face à des acteurs économiques, il me semble alors évident (connaissant les politiciens) qu'il face une promotion d'un équipement dédié à ces mêmes acteurs économiques, et non un équipement culturel/sportif qui par nature est plus populaire et public. Il y a actuellement à Rennes un manque sévère de lieu dédié aux Congrès et autres réunions professionnelles de grande ampleur. Mais ce manque sera normalement comblé avec l'arrivée du Centre des Congrès, qui fera l'affaire, en complément de l'existant, au moins à moyen terme. Il y a aussi un manque sévère d'équipements pour spectacles/évènements sportifs et culturels. Par contre, rien en marche pour l'instant. Du coup, il me semble logique que si Aréna il doit y avoir, elle accueillerait en priorité des spectacles musicaux, sportifs et des évènements culturels, quoiqu'en puisse dire E. Couet à des professionnels business pour leur faire plaisir.


Floch PC 11, BillBZH et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#179 14-01-2017 15:23:59

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

On est d'accord pour République. Selon moi il faudrait une suppression pure et simple du parking. Concernant la mise en valeur des quais, pourquoi pas les faire repeindre par des artistes ou y mettre des éclairages LED de jour comme de nuit. Ce sont certainement les solutions les moins onéreuses.

Pour l'Arena, j'avoue avoir été surpris par l'annonce d'Emmanuel Couët. Le but même d'une Arena est d'être modulable afin d'accueillir des évènements totalement différents. Si le Cesson Rennes Métropole Handball aura une belle salle à partir de 2018, quelques matches pourraient être joués dans la future Arena. Concernant le Volley, à part une campagne en ligue des champions (très hypothétique), je ne vois pas le Rennes Volley ramener 10k spectateurs. Pour le Basket-ball, l'URB est très très loin de la PRO A.

Par contre des évènements sportifs européens ou internationaux peuvent très bien y être organisés. Concernant les concerts, il est évident qu'une jauge à 15k personnes permettrait le passage d'artistes internationaux et supplanterait de très nombreuses salles françaises.

Oui j'y suis allé pas mal de fois à la Basse division. Le lieu a fermé depuis quelques mois. De belles soirées et journées y furent organisées. Le claps, qui disposera d'une réelle salle et d'un matos de qualité permettra d'y organiser de très belles soirées alternatives. Par rapport aux secteurs ateliers du vent, j'attends de voir sa réalisation. Je trouve que l'idée est bonne. J'ai juste un peu peur que le lieu soit méconnu de par sa localisation et sa relative invisibilité depuis l'axe Voltaire.


Floch PC 11 et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#180 24-01-2017 00:55:43

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

La salle 2 du Gaumont Rennes est fermée pour travaux depuis lundi et ce pour une durée de 2 à 3 semaines. Des échafaudages sont installés dans la salle.

On ouvre les paris : Dolby Atmos ? IMAX Laser ?

Hors ligne

 

#181 30-01-2017 13:34:31

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Rennes aura-t-elle un jour une salle de type Zénith ?

Rennes dépassée par Nantes

« Quand ils veulent un équipement moderne, ils choisissent Nantes ou Brest, tempête Loïck Le Brun, élu de la minorité à la Ville de Rennes. Rennes est la 9e ou 10e ville de France et pour voir un grand spectacle, il faut faire 100 ou 250 km…

Loïck Le Brun regarde Nantes et son Zénith situé dans la zone Atlantis, accessible en tramway, qui en dix ans a enregistré 3,7 millions d’entrées. « On peut, à côté, boire un verre, manger au restaurant, faire une vraie sortie. En comparaison, le MusikHall est peu hospitalier, difficile à chauffer. Et autour ? Rien à faire ! Entre voir Julien Doré au MusikHall à Rennes ou au Zenith à Nantes, le choix est vite fait ! »

« Une Arena, pourquoi pas ? Ça permettrait à Rennes de retrouver sa brillance ancestrale, rétorque Jacques Abalain, gérant de la société Diogène productions. Mais à condition d’avoir une salle adaptée aux spectacles, pas d’avoir, comme à Brest, une Arena sportive, peu fonctionnelle. »

Hors ligne

 

#182 30-01-2017 14:05:09

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Je ne comprends les déclarations d'intention qui disent que la future/hypothétique grande salle devrait prioritairement être à vocation économique et professionnelle. D'un côté on a déjà le centre des Congrès avec le Liberté en complément (par exemple pour le congrès CFDT d'ouverture), de l'autre on a le Parc Expo qui rempli très bien son rôle pour les gros salons. Offre qualitative en plein centre (qu'on a payé très chère!) et Parc Expo idéal pour les salons pros type Spass

Pour le sport, on fait une salle de 4000 places à Cesson qui répondra aux besoins du hand et d'évènements + ponctuels type Open de Rennes de tennis (bien que la gestion privée de cette salle me fait peur)

A part un Zénith, qui sera en concurrence avec ce lui de Nantes, je ne vois pas. Et encore, le Liberté propose 5300 places en configuration concert : un Zénith de 10 000 places permettrait d’accueillir combien de spectacles supplémentaires ? 20 par an ?

Hors ligne

 

#183 30-01-2017 14:19:41

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Avant de passer à l'échelon 10 000 places, ne serait-il pas prioritaire de faire une salle de capacité médiane de 2000/3000 places qui complèterait l'offre entre le futur Antipode/l'Etage et le Liberté ?

1 ou 2 concerts par semaine ou 1 Elton John par mois ?  A10

Hors ligne

 

#184 30-01-2017 14:26:36

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Chaque chose en son temps , Rennes a il me semble largement prouvé ses capacités à rattraper son retard et à se corriger plus qu'aucune autre ville.
Fustiger la ville parce qu'elle n'a pas encore de Zénith avec la masse de projets qu'elle a dans les cartons  c'est d'une ignorance sans nom.  B10

Forcément, ce qu'on met dans un panier , on ne le met pas dans l'autre. Rennes aurait pu faire le choix de se contenter d'un simple réseau de tramway comme Nantes ou Bordeaux au lieu d'une deuxième ligne de métro à la pointe . Là, on aurait pu accueillir toutes les starlettes en tournée mais je n'échangerais certainement pas le choix qui a été opéré par les Rennais  contre celui-ci . Pour 20 spectacles en plus par an ? comme le dit Bill.

Demandez aux Rennais s'ils peuvent se passer du métro plus qu'une salle de spectacle de 10000 places alors qu'ils en ont déjà une de 5000 , Vous verrez leur réponse  A10

Dernière modification par zichiqou35200 (30-01-2017 14:30:03)

Hors ligne

 

#185 30-01-2017 17:50:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Le métro explique les orientations de budget, mais ne justifie rien. Il faut arrêter d'invoquer le métro pour faire croire que ce qui manque à Rennes est normal ou pas grave. Je préfère avoir l'eau courante plutôt que le métro, mais ça n'empêche pas que je trouve normal qu'une ville offre les deux.  B10

Il y a un manque sérieux d'une salle type Aréna (les petites salles, même si pas forcément bien situées existent en nombre correct), principalement à vocation sportive/concert. Le Liberté est loin d'être suffisant et il n'y a pas qu'Elton John qui boude Rennes à cause du manque d'infrastructures adéquates. Pour ce qui est du sport, la salle de Cesson risque d'être trop petite pour des évènements un minimum important (cf le mondial de handball, où les salles utilisées offraient toutes plus de 6000 places et jusqu'à 15600 pour la salle parisienne). Une Aréna à vocations multiples et d'environ 10000 places serait l'échelon qui manque à Rennes, aussi bien pour les concerts, que pour le sport (pas sûr de l'utilité pour les salons éco par contre). Si une nouvelle salle plus petite que le Liberté venait à ouvrir, peut-être bien que l'offre s'en trouverait augmentée quantitativement, mais je doute que la variété soit au rdv, vu qu'on ne proposerait toujours pas d'infras voulues par certaines personnes/certains évènements, qui sont justement ceux qui manquent à Rennes et qui obligent les rennais à faire plus de 100km jusqu'au Zénith de Nantes (quand c'est pas plus loin, comme Paris), on aurait juste plus de place pour la même offre qu’actuellement (ce qui reste une bonne chose, mais pas ce qui est le plus urgent).


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#186 30-01-2017 18:08:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Tu mets sur le même plan l'eau courante et un Zénith. En l'occurrence , les chantiers successifs des deux lignes de métro qui se sont échelonnés depuis plus de 20 ans expliquent l'absence de Zénith et la justifie pleinement.

Déjà que c'est complètement rocambolesque et même quasiment unique au monde  de connaitre ce type d'investissement massif pour une ville de cette taille et pour une infrastructure de cet ampleur donc on n'ira  certainement pas me faire avaler que c'est anormal pour une ville comme Rennes de ne pas disposer et d'un métro ET d'un Zénith quand Nantes n'y est d'ailleurs pas arrivée.
Il faut revenir sur terre 5 minutes  A8

Dernière modification par zichiqou35200 (30-01-2017 18:09:34)

Hors ligne

 

#187 30-01-2017 18:15:18

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Idem, la vocation économique "principale" de la future Aréna m'échappe,  il y a déjà Le centre des Congrès, le Liberté, le parc des expos...
Il faudrait d'abord que cette salle puisse accueillir convenablement les gros spectacles de 10000 personnes ou plus, car actuellement certains évènements sont programmés deux fois au Liberté, une fois au Musikall, si il y en a entre 5300 et 7000, et certains ne passent tout simplement pas par Rennes !
L’acoustique devra donc être parfaite, pour ne pas reproduire l'erreur de Brest ou celle de l'ancien Liberté.

Par ailleurs, il faudrait pouvoir également accueillir les évènements sportifs d'ampleur nationale ou internationale (ex : finale d'Open Rennes)

Il est indiqué dans l'article que cette nouvelle salle pourrait se trouver à l'emplacement du Musikall ou à la Courrouze.
Au risque de me répéter, je trouverai intéressant que l'Arena se retrouve sur le parc Expo, en complément des autres Hall, dans le cadre des Transmusicales ou du Space par exemple. Avec la complémentarité des bâtiments, les évènements pourraient vraiment prendre une grosse ampleur.

Dernière modification par Bobthebuilder (30-01-2017 18:17:10)

Hors ligne

 

#188 30-01-2017 18:21:01

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

zichiqou35200 a écrit:

Tu mets sur le même plan l'eau courante et un Zénith. En l'occurrence , les chantiers successifs des deux lignes de métro qui se sont échelonnés depuis plus de 20 ans expliquent l'absence de Zénith et la justifie pleinement.

Déjà que c'est complètement rocambolesque et même quasiment unique au monde  de connaitre ce type d'investissement massif pour une ville de cette taille et pour une infrastructure de cet ampleur donc on n'ira  certainement pas me faire avaler que c'est anormal pour une ville comme Rennes de ne pas disposer et d'un métro ET d'un Zénith quand Nantes n'y est d'ailleurs pas arrivée.
Il faut revenir sur terre 5 minutes  A8

Désolé, le métro ne justifie rien. Que le chantier du métro justifie l'absence (ou le retard) de projet RER, de tram ou autres types de TC, pourquoi pas, mais là ça n'a rien à voir. Ou alors on peut tout justifier par le métro. Les immeubles du centre tombent en ruine, d'accord mais on a un métro donc tout va bien.  H1
D'ailleurs Nantes n'a pas choisi le métro, rien à voir avec le fait d'y arriver. Si le choix avait été fait à l'époque du métro pour le réseau TC nantais, nul doute qu'il aurait été mené à bien, et je ne pense pas que ça aurait empêché la construction d'infrastructures type Zénith et Centre des Congrès. Donc, pour le coup Nantes a en même temps une salle type Zénith ET un réseau TC performant qui n'a pas grand chose à envier à celui de Rennes. Et c'est aussi le cas pour plusieurs villes de cette taille-là, comme Grenoble, Montpellier et Strasbourg (des villes qui ont des réseaux TC largement supérieurs au réseau rennais).

Dernière modification par ziegfried (30-01-2017 18:21:23)


Drey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#189 30-01-2017 18:24:09

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Bobthebuilder a écrit:

Il est indiqué dans l'article que cette nouvelle salle pourrait se trouver à l'emplacement du Musikall ou à la Courrouze.
Au risque de me répéter, je trouverai intéressant que l'Arena se retrouve sur le parc Expo, en complément des autres Hall, dans le cadre des Transmusicales ou du Space par exemple. Avec la complémentarité des bâtiments, les évènements pourraient vraiment prendre une grosse ampleur.

Le parc expo c'est trop excentré et ça obligera de s'y déplacer en voiture. Autant profiter de la ligne B pour installer l'Aréna du côté de la Courrouze, proche du métro (et des parkings qui vont avec) ainsi que de la rocade sud.


Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#190 30-01-2017 18:30:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Désolé, le métro ne justifie rien. Que le chantier du métro justifie l'absence (ou le retard) de projet RER, de tram ou autres types de TC, pourquoi pas, mais là ça n'a rien à voir. Ou alors on peut tout justifier par le métro. Les immeubles du centre tombent en ruine, d'accord mais on a un métro donc tout va bien.  H1
D'ailleurs Nantes n'a pas choisi le métro, rien à voir avec le fait d'y arriver. Si le choix avait été fait à l'époque du métro pour le réseau TC nantais, nul doute qu'il aurait été mené à bien, et je ne pense pas que ça aurait empêché la construction d'infrastructures type Zénith et Centre des Congrès. Donc, pour le coup Nantes a en même temps une salle type Zénith ET un réseau TC performant qui n'a pas grand chose à envier à celui de Rennes. Et c'est aussi le cas pour plusieurs villes de cette taille-là, comme Grenoble, Montpellier et Strasbourg (des villes qui ont des réseaux TC largement supérieurs au réseau rennais).

tu compares des choses qui sont incomparables les unes des autres. Depuis 1994 , la Ville est endettée par le chantier du métro. Ca justifie qu'un Zénith n'ait pas pu être construit.
Dans une ville autrement plus importante comme Lyon, ton discours serait valable mais là on parle de Rennes.
la référence aux immeubles du Centre n''est pas pertinente dans la mesure ou la responsabilité financière peut être supportée par les propriétaires et qu'on parle quand-même d'une politique beaucoup plus urgente que celle d'une salle de spectacle.

Concernant l'opposition tramway/métro , pour être chargé des enquêtes mobilités urbaines au sein de la métropole , je peux affirmer que ce que tu dis est une contre-vérité. Les sondages portant sur la satisfaction des habitants du métro et les questions relatives au choix du tramway prouve que les deux investissement ne se valent pas du tout de la même manière aux yeux des citadins.

Je te met au défi de me dire que la présence d'un Zénith à Rennes se fait plus sentir aux yeux des gens qu'un Métro à Rennes si il n'y avait qu'un tramway .

Je te met également au défi de me prouver que Nantes aurait réalisé toutes les infrastructures dont elle dispose actuellement si elle avait consacré son investissement à la réalisation d'un réseau de métro depuis 25 ans.

Dernière modification par zichiqou35200 (30-01-2017 18:46:59)

Hors ligne

 

#191 30-01-2017 18:39:18

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Le parc expo c'est trop excentré et ça obligera de s'y déplacer en voiture. Autant profiter de la ligne B pour installer l'Aréna du côté de la Courrouze, proche du métro (et des parkings qui vont avec) ainsi que de la rocade sud.

C'est vrai, la Courrouze à l'avantage du métro, mais n'a pas celui du parking de 30 000 places !
Par ailleurs, à terme le métro (ou le RER) pourrait arriver jusqu'à St Jacques.

Pour ce qui est des bâtiments complémentaires, à la Courrouze, il pourrait y avoir pour les Transmusicales par ex, la MJC-Antipode de deux salles (650  et 150 place), mais il n y aura pas 11 halls et 54 000 m2 de surface en plus.

Hors ligne

 

#192 30-01-2017 18:49:18

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Pas besoin de parking de 30000 places. Il faut jouer la carte de la complémentarité avec le centre et donc, au minimum, un accès direct au métro. 10000 personnes par évènement, c'est combien de personnes qui vont au restaurant avant/après, boire un verre? Si on place l'Aréna loin de tout, on perd ces gens-là, tout simplement, et l'Aréna sera un coup isolé. Au minimum, l'Aréna doit être à la Courrouze, voire Via Silva. Je persiste à penser que le meilleur emplacement, c'est EuroRennes. Il y a la place sur les Grands Ateliers.


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#193 30-01-2017 18:55:54

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

@zichiqou35200
Que la ville soit endettée c'est son problème, ou alors ça revient à dire que la planification budgétaire est mauvaise à Rennes si la ville ne peut pas allouer de budget à autre chose que les transports. Encore une fois, les autres villes se sont aussi endettées pour leurs réseaux TC, ça ne les a pas empêcher d'investir ailleurs. Faire du surendettement, ce n'est bien sûr pas la solution, mais c'est de la responsabilité de la ville de réserver des parts de budget pour chaque domaine, y compris lors de périodes de grandes dépenses et d'endettement. On peut (on doit même) bien sûr étaler les projets afin d'étaler par la même occasion les dépenses, mais ça n'explique pas qu'on commence à peine à parler sérieusement de ce type d'équipement, alors que les grands chantiers TC sont plus proches de la fin que du début et qu'on sait pertinemment que ça prendra énormément de temps de concrétiser quoi que ce soit. On avait largement le temps et les moyens d'effectuer des études préliminaires et de préparer le terrain pour un début des travaux entre 2018 et 2020 pour une livraison au début des années 2020, là vu comme c'est parti, on aura rien avant 2025 au mieux, 2030 au pire.

Hors ligne

 

#194 30-01-2017 19:01:04

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Tomtomfromrennes a écrit:

Pas besoin de parking de 30000 places. Il faut jouer la carte de la complémentarité avec le centre et donc, au minimum, un accès direct au métro. 10000 personnes par évènement, c'est combien de personnes qui vont au restaurant avant/après, boire un verre? Si on place l'Aréna loin de tout, on perd ces gens-là, tout simplement, et l'Aréna sera un coup isolé. Au minimum, l'Aréna doit être à la Courrouze, voire Via Silva. Je persiste à penser que le meilleur emplacement, c'est EuroRennes. Il y a la place sur les Grands Ateliers.

Je ne pense pas qu'EuroRennes soit la meilleure option. Rappelons que c'est un équipement qui profitera à tout le département, voire même au-delà. Du coup, il faut penser à ceux qui viennent d'assez loin, en voiture forcément, et donc couper la poire en deux en plaçant la salle à mi-chemin (façon de parler) entre les rennais "centraux" et le reste des brétilliens, à un carrefour TC/voiture. Sinon, bonjour les embouteillages à la Gare.  A10
D'où la nécessité d'un lieu intra-rocade, mais proche de ladite rocade. Comme ça, on aura une desserte T convenable, et un accès auto (avec les parkings qui vont avec) relativement aisé.

Dernière modification par ziegfried (30-01-2017 19:02:15)


Renz, BillBZH et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#195 30-01-2017 22:51:53

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Je suis pour le site de la Courrouze ou Viasilva à proximité de la rocade et du métro.

Mais déjà je sens que ça part mal. E.Couet parle d'un équipement économique alors qu'il y aura le centre des congrès, qu'il y a déjà le parc des expo pour les salons et si besoin le Liberté...

La problématique de cette salle est la même que celle de l'aéroport, le cercle vertueux pour Nantes et la route pour les rennais. Jeff Panacloc a voulu faire 2 dates pour Rennes en 2016, mais il n'a pu en faire qu'une par manque de disponibilité de la salle, donc 3 500 sièges. A Nantes il y a eu 2 soirées de suite donc 12 000 sièges. 1 voiture sur 5 garée était du 35. Le spectacle était début mars, fin octobre Rennes était déjà complet. Résultat (je l'avais déjà écrit ici), je suis allé par défaut pour mon cadeau de noël à Nantes un mercredi soir alors que le lundi ou mardi, Panacloc était au Liberté. Et j'étais loin d'être le seul...

Et c'est vrai également qu'il manque une salle de 1 500, 2 000 places. On avait suffisamment de salle de 400, 600 ou 800 places. La Jauge de l'Antipode a été mal pensée, ou alors il aurait fallu faire une salle de 300 places et une autre de 1 500. Là, avec 900 places, on se retrouve avec la même capacité qu'à l'Etage ou la cité...

Il n'y a pas une urgence extrême, on peut encore resté 5 ans comme ça, mais il y a une urgence extrême à penser l'avenir, et l'avenir, ce n'est ni le parc expo, ni une salle économique, c'est une salle plutôt tournée concert, d'au moins 8 000 place (grand minimum) et idéalement 10 000 places (soit 7 000 personnes pour un spectacle 100% assis type Panacloc).
Si la situation n'évolue pas, Rennes loupera le train des tournées et c'est déjà le cas dans le dernier rapport de l'Audiar avec une baisse conséquente des fréquentations spectacle à Rennes en 2015 (cf page 27)

Le Zénith de Nantes c'est 500 000 spectateurs par an. Le Liberté 160 000, le musikHall 50 000, l'Etage 10 000 soit 10 date complètes seulement.../an !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#196 30-01-2017 23:08:04

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Rennes devrait nous payer 100.000 € chacun pour ces études prospectives. (on travaille plus que Pénélope après tout ^^)

Ziegfried, je trouve ta réflexion pertinente pour la localisation,  Courrouze et ViaSilva sont intrarocade et en plus disposent d'un parc-relais.

Floch, il est vrai que la jauge du nouvel Antipode est encore insuffisante. On commence a avoir beaucoup (trop ?) de petites salles entre 100 et 600, voir ici  il manque une moyenne salle (2000 places) et une grande (10.000)

Néanmoins, je trouve vraiment que des bâtiments complémentaires pourraient apporter une réelle synergie à l'Arena pour créer des évènements de grande ampleur (festivals, Congrès).
Cela permettrait de faire la différence avec tous les Zénith et Arena de France.

J'imagine surtout la dimension que pourraient prendre le Space et les Transmusicales avec un tel équipement, avouez que ça en imposerait. Rennes pourrait enfin rayonner au delà de la région, avec un évènement de cette envergure.

Dernière modification par Bobthebuilder (30-01-2017 23:40:56)

Hors ligne

 

#197 30-01-2017 23:26:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

@zichiqou35200
Que la ville soit endettée c'est son problème, ou alors ça revient à dire que la planification budgétaire est mauvaise à Rennes si la ville ne peut pas allouer de budget à autre chose que les transports. Encore une fois, les autres villes se sont aussi endettées pour leurs réseaux TC, ça ne les a pas empêcher d'investir ailleurs. Faire du surendettement, ce n'est bien sûr pas la solution, mais c'est de la responsabilité de la ville de réserver des parts de budget pour chaque domaine, y compris lors de périodes de grandes dépenses et d'endettement. On peut (on doit même) bien sûr étaler les projets afin d'étaler par la même occasion les dépenses, mais ça n'explique pas qu'on commence à peine à parler sérieusement de ce type d'équipement, alors que les grands chantiers TC sont plus proches de la fin que du début et qu'on sait pertinemment que ça prendra énormément de temps de concrétiser quoi que ce soit. On avait largement le temps et les moyens d'effectuer des études préliminaires et de préparer le terrain pour un début des travaux entre 2018 et 2020 pour une livraison au début des années 2020, là vu comme c'est parti, on aura rien avant 2025 au mieux, 2030 au pire.

S'il y a bien une ville dont on ne peut pas accuser de mal gérer son budget , c'est bien Rennes. Tu cites les villes qui se sont endettés pour construire leur réseau TC en investissant ailleurs  comme si  Rennes s'était  focalisé sur ses lignes en délaissant le reste mais ce n'est pas le cas que je sache.

Les grandes politiques comme le logement , la culture, la sécurité, l'environnement, la mixité sociale ont très bien été assurées ces dernières années malgré un investissement massif et la ville conserve sa grande crédibilité auprès des commissions de comptes européennes malgré tout.

Après, on a beau pleurer dans les chaumières qu'on doit faire 100 kilomètres pour aller voir quelques quelques tournées exclusives mais Rennes finira par avoir sa grande salle de spectacle .

En attendant, on peut rester là à déplorer tout ce que Rennes n'a pas par rapport aux autres villes mais il reste que tout le monde est bien content de disposer d'un métro à Rennes et je te garantis que les gens ne voudraient ni retourner au bus ni se contenter d'un tram.

Si Nantes comme Bordeaux n'ont pas fais le choix du métro , c'est par pure volonté d'économie et raisons financières.
Et si le tram n'avait réellement rien a envier au métro comme tu dis , les gens seraient enclins à remplacer aisément le métro par le tram mais c'est très loin d'être le cas...

Dernière modification par zichiqou35200 (30-01-2017 23:50:33)

Hors ligne

 

#198 30-01-2017 23:34:48

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

En moyenne salle, trois sont attendues.

Le nouvel Antipode (900)

Le CLAPS : jusqu'à 1300

Le projet de St Grégoire (800 places) boulevard de la Boutière, derrière l'Aquatonic et l'hôtel Océania

Dernière modification par Bobthebuilder (30-01-2017 23:39:48)


BillBZH a aimé ce post.

Hors ligne

 

#199 30-01-2017 23:55:36

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

Une Arena pour quoi faire? Si c'est juste pour faire comme les autres et la laisser dans son coin, ça ne sert à rien. Il faut maximiser les synergies de l'Arena avec ce dont Rennes dispose déjà. Au Parc-Expo, les commerces de Rennes n'en profiteront pas, mais il y aura quelques synergies avec des gros salons. Au centre-ville, elle sera plus difficile d'accès en voiture, mais les spectateurs pourront de déverser dans le centre pour nourrir les bars et restaurants... Et une Arena orientée business, c'est aussi plus nuitées d'hôtels, et plus de participants arrivant en TGV/avion pour un ou deux jours sur place. Tout cela crie le besoin de coordonner cet équipement avec l'offre du centre-ville. EuroRennes est le lieu le plus accessible de Bretagne.

La logique du tout voiture aurait poussé à faire le centre de congrès en périphérie, comme certains l'avaient souhaité ici d'ailleurs. Et créer un équipement qui ne serait qu'une énième copie de tout ce qui se fait ailleurs, sans argument pour faire sortir Rennes du lot. Rennes est encore une petite ville, même à l'échelle française, il fait à tout prix jouer sur ses spécificités, on ne peut pas se contenter de cocher des cases pour rentrer dans le lot.


BillBZH, djakk et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#200 31-01-2017 10:02:51

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Équipements sportifs et culturels

J'espère moi aussi qu'il y aura des études sur des emplacements en centre-ville, Hôtel-Dieu, le futur ancien Pontchaillou, EuroRennes.
Pour moi, pas de soucis pour le stationnement, au contraire : un emplacement central = plusieurs radiales pour y accéder ; et les places de parking dans les quartiers périphériques autour des lignes de métro et des lignes de bus sont utilisables, sans compter les parkings relais.


driving down your freeways …

Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact