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Nantes Métropole - Transports en commun

#1701 16-01-2017 17:03:38

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

colonel a écrit:

Pour la fréquence on peut faire 5/6 min en heure de pointe et 10/15 min en heure creuse. La ligne de Nantes Atlantique peut être soit une directe vers Nantes, soit desservir les autres gares comme la ligne de Bouaye, à voir.

ok mais les TGV et les trains de fret on les fait passer par où ? Leur distance de freinage importante impose une interdistance entre trains assez longue, je crois que c'est pas compatible avec ton projet … :\

Il suffit de les faire rouler doucement, comme sur le réseau parisien, et pour toutes les gares créer des voies sur les cotés pour les trains à l’arrêt, et laisser les voies centrales aux trains SNCF/fret. Et cela est largement faisable, en regardant sur maps il y a des espaces pour cela, quitte à inclure les quais dans des bâtiments ou tours (Euronantes et Beaulieu principalement).

Dernière modification par colonel (16-01-2017 17:04:46)


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#1702 16-01-2017 17:17:59

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Un vrai RER a son réseau dédié.
Il ne sert à rien de faire double avec les TER.

Dernière modification par Erwann (16-01-2017 17:18:30)

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#1703 16-01-2017 17:19:30

SiLeVin
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

colonel a écrit:

SiLeVin a écrit:

Intéressante ta carte colonel  B6
Mais je me demande si il ne serai pas intéressant :
De fusionner les 2 lignes du sud-ouest avec les 2 du nord-est, ce qui donnerait par exemple : Carquefou <-> Bouaye et Chateaubriand <-> Nantes Atlantique.
De prolonger la ligne Vertou/Clisson par le tunnel de Chantenay et lui trouver un terminus vers Saint-Herblain avec pourquoi pas, un bout de ligne nouvelle.

Du coup, ces 4 lignes de Tram-train RER proposent toutes une correspondance avec les 4/5 lignes de TCSP Nantaise.

Oui exactement, avec le train qui repart en sens inverse à la gare de nantes  B6

Ben justement non  G3 , pour les 2 lignes sud-ouest <-> nord-est , elles shunteraient la gare centrale pour desservir l'arrêt Euronantes.

Comme le disait le Renard je crois : la majorité des utilisateurs de ces lignes péri-urbaines n'a pas la gare comme destination finale, mieux vaut privilégier les correspondances avec le réseau lourd de la Tan.
Si effectivement certains usagers vont à la gare, ces 2 lignes longent de toute façon le Tram 1...

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#1704 16-01-2017 17:55:46

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

colonel a écrit:

Il suffit de les faire rouler doucement, comme sur le réseau parisien

C'est vrai que ce principe de partage des voies a été retenu pour le tram-train Massy-Évry.


driving down your freeways …

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#1705 16-01-2017 18:09:47

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Erwann a écrit:

Un vrai RER a son réseau dédié.
Il ne sert à rien de faire double avec les TER.

Justement, les TER ne desserviront aucune gare de l’agglomération, hormis les terminus pour la correspondance au RER, et comme les fréquences des TER ne sont pas très élevés, il n'y aura pas d'effet doublon. Les gens dans les gares vont voir défiler des trains qui ne s’arrêtent pas c'est sur  B5  Je pense que entre 5 et 10 min d'attentes en heure de pointe n'est pas du luxe.

SiLeVin a écrit:

Ben justement non  G3 , pour les 2 lignes sud-ouest <-> nord-est , elles shunteraient la gare centrale pour desservir l'arrêt Euronantes.

Comme le disait le Renard je crois : la majorité des utilisateurs de ces lignes péri-urbaines n'a pas la gare comme destination finale, mieux vaut privilégier les correspondances avec le réseau lourd de la Tan.
Si effectivement certains usagers vont à la gare, ces 2 lignes longent de toute façon le Tram 1...

Esquiver la gare de Nantes pour aller directement en peripherie (à la manière du souhait de tous d’éviter Commerce avec les TC) serait pertinente si on avait un énorme réseau de gares importante partout et un maillage qui recouvre toute l'agglo (comme actuellement avec les trams et bus), mais à l'heure actuelle, la gare de Nantes est pour le moment le "Commerce" des trains et cela pourra permettre de faire vivre la gare et son quartier avec l'affluence banlieusarde, et soulager Commerce (une sorte de Part-dieu qui fait contrepoids à Bellecour si on suit l'exemple lyonnais).

Dernière modification par colonel (16-01-2017 18:12:57)


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#1706 16-01-2017 19:10:35

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

De RocattArvo:

Ces agglos font partie de celles où le tram commence à montrer ses limites

eh oui, avec une part modale de 15 à 20% il est bien possible que 5 à 6 lignes de tram n'y suffisent plus : c'est bien pour ça que je parle d'un vrai réseau de tram à partir de 8 - 10 lignes pour les PTU d'1/2 à un millions d'hab, et en développant encore plus haut cette part modale : le maillage, la couverture et la qualité du réseau y trouveraient leur compte, et l'usager plus de qualité de service...

Avec un tramway, pour desservir les mêmes quartiers, il y aurait eu beaucoup plus de virages serrés, au point que la ligne aurait été vraiment lente.

euh.... non! si tu prends soin de faire passer tes lignes de tram là où sont les avenues et les boulevards tu accumules toutes les chances de rencontrer moins de petits rayons de courbure sur le tracé : mais bien sûr ce sont souvent les axes viaires où les élus peuvent avoir peur de léser l'automobiliste en réduisant ou en supprimant son espace...

On peut aussi ajouter qu'un métro est plus rapide. Avoir une vitesse commerciale bien plus élevée, ça permet d'attirer davantage de voyageurs.

en hypercentre bien sûr la vitesse commerciale moyenne du tram baisse, mais comme je le disais plus haut, si le tracé emprunte le réseau viaire de la ville classique du XVIIIe siècle on limite les dégâts ; de plus quel intérêt de bourrer un max dans un endroit où c'est le tram qui est le mode de déplacement le plus rapide - piétons, vélos et rares bagnoles si on a restreint l'accès au périmètre - et si ce "ralentissement" ne concerne que le petit médaillon de nos centres-villes de province...?
ça ne concerne jamais plus d'1/10 de la ligne la plupart du temps...

Deux lignes, ça peut paraître peu. Mais contrairement au tramway, le métro est beaucoup moins dépendant du tracé des rues.

deux ou trois lignes de VAL ne sauraient suffir à mailler et couvrir convenablement le noyau de nos plus grosses unités urbaines, et compte tenu du coût triple ou quadruple du VAL il ne resterait pas assez de ressources pour offrir autrechose que du bus sous capacitaire...

Le vélo, ça marche bien aux Pays-Bas parce qu'ils ont des villes plus adaptées et globalement plus denses.

heu... non, je ne crois pas... il s'agit plutôt d'une autre culture, et il y a encore de la marge pour les rattrapper, à  coup de pédagogie territoriale intelligemment ciblée, en modifiant les constructions cognitives des habitants des agglos françaises, entendues ici comme le coeur de nos unités urbaines, c'est-à-dire la commune centre et sa 1ère couronne, voire la seconde couronne des communes contiguës, où la densité habitants + emplois + scolaires tiennent largement encore les 5000/km2...

Dans à peu près toutes les villes françaises dotées d'un tramway, les lignes ont tendance à être plus lentes en centre-ville. Pour certaines, la vitesse commerciale tombe à moins de 15 km/h. À Lyon, à Nantes et à Lille, il y avait pas mal d'axes larges où le tramway pouvait s'insérer facilement. Si on regarde le tracé des lignes du tramway nantais, on peut voir qu'il y a beaucoup de portions en ligne droite ou presque, et qu'il y a peu de virages serrés. La configuration des rues et le tracé des lignes, ça joue beaucoup sur la vitesse commerciale.

tout à fait OK avec toi : le tracé biscornu des lignes de tram de province est souvent l'indice d'un accommodement des "zélus" avec les "besoins" de leur électorat automobiliste... en évitant de "gêner" le trafic automobile et le stationnement sur voirie par l'emprise d'une ligne de tram...

Rennes a un centre-ville avec des rues étroites et un plan de ville moins ordonnée. Donc je le redis : un tramway aurait forcément été lent en centre-ville.

eh bien non...! comme je le disais dans mon post précédent, avec mon double huit de part et d'autre de la Vilaine, tu pouvais très bien faire courir ton tram en marge du centre-ville et faire correspondre cette ou ces lignes à deux médaillons sanctuaires sans bagnoles scénario tram à Rennes

Dernière modification par géogaga (16-01-2017 19:56:10)


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#1707 17-01-2017 11:40:04

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

colonel a écrit:

Pour la fréquence on peut faire 5/6 min en heure de pointe et 10/15 min en heure creuse. La ligne de Nantes Atlantique peut être soit une directe vers Nantes, soit desservir les autres gares comme la ligne de Bouaye, à voir.

ok mais les TGV et les trains de fret on les fait passer par où ? Leur distance de freinage importante impose une interdistance entre trains assez longue, je crois que c'est pas compatible avec ton projet … :\

Les trains fret roulent en règle général la nuit. Pour les TGV, quand ils roulent sur ligne classique, ils respectent la Vitesse Limite de la ligne. Si elle est limitée à 80km/h, ils rouleront à 80...
Un tram-train roule à 100km/h. Mais ayant trouvé un point réglementaire lors de recherche, ils peuvent rouler aussi à 120km/h sous dérogation.

Le problème vient plus souvent, sur les vitesses limites des lignes (effectivement) mais surtout sur la disposition des sillons par SNCF Réseau (ex RFF).

Inutile de mentionner qu'un tram-train ne peut être introduit sur des lignes avec une VL de 200/220 km/h comme Nantes/Angers. En revanche, il peut circuler aisément sur des lignes comme St-Pazanne/Nantes.
Il demande peu d'infrastructure, (juste une alimentation en 25kV, des quais bas et une particularité sur les PN), dans l'ensemble, depuis qu'Alsthom à enfin fiabilisé son engin, pas mal de monde à la SNCF constatent qu'il est assez simple de l'introduire sur le RFN. La ligne de Chateaubriant qui possède un systeme d'exploitation simplifié et économique avec un niveau secu/confort vraiment acceptable montre aussi que l'on peut faire du TER autrement (et moins cher).

Le TT Nantais a de l'avenir dans l'agglomération si ils en donnent les moyens. Les Allemands ont un formidable réseau TT. Partant du concept réel, on aurait pu imaginer un TT partir de Pornic/Paimboeuf/Challans, pénétrer dans Nantes par Rezé via la ligne 2/3, bifurquer à Commerce sur la ligne 1 et revenir sur le reseau SNCF au niveau de la gare pour aller vers Carquefou/Sucé/Nort/NDDL.
La, ça aurait eu de la gueule. On aurait fait pénétrer le trains dans la ville ! On serait rester fidèle au principe même du TT.

Hélas, impossible. La région a volontairement commandée des TT avec un gabarit largeur de 2m65 et non 2m45 (norme tram). Pourtant Alsthom pouvait le faire mais ça rassure la SEMITAN...
Une fois de plus, la barrière la plus infranchissable n'est pas technique. Mais culturelle dans notre pays.


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#1708 17-01-2017 14:02:28

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Chiquito..!

Alstom a perdu son H depuis belle lurette...!

mais les modes alternatifs à la bagnole en "périrurbain" (!), comme le tt,  pourraient servir de hache de guerre aux aménageurs, s'ils voulaient bien s'en emparer plus souvent...

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#1709 17-01-2017 15:55:22

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Reportage sur le Navibus diffusé ce jour au 13h de France 2.

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#1710 17-01-2017 18:09:36

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

géogaga a écrit:

Chiquito..!

Alstom a perdu son H depuis belle lurette...!

mais les modes alternatifs à la bagnole en "périrurbain" (!), comme le tt,  pourraient servir de hache de guerre aux aménageurs, s'ils voulaient bien s'en emparer plus souvent...

Je sais bien, je continue d'inscrire ainsi par nostalgie. Ou Alsthom construisait encore des belles machines pour le chemin de fer. Et faire encore vivre ce H victime de la langue anglo-saxonne !


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#1711 24-01-2017 15:14:01

hug44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.nantesmetropole.fr/actualite … 90869.kjsp
Quelques informations supplémentaires dans cet article qui il me semble n'ont pas été évoquées sur le site  B6


SiLeVin, le renard et Rajiv ont aimé ce post.

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#1712 24-01-2017 15:19:18

Bladeracer
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#1713 24-01-2017 18:04:22

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes Métropole...
La ligne 1 du tramway sera prolongée de Ranzay jusqu'à Babinière à l'horizon 2021 cc @reseau_tan

A10  G5

Si la moitié d'un raccord prend autant de temps, j'imagine le durée d'une ligne entièrement nouvelle...


Lambig, géogaga et Rajiv ont aimé ce post.

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#1714 24-01-2017 18:26:04

invité02
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Et si le tram était sous investi au profit d'un futur VAL? Je rêve.... c'est triste de voir que pour 600 000 habitants dans la CUN et plus de 900 000 dans l'AU les TC soient si peu développés...  D3  D3

 

#1715 24-01-2017 18:28:10

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

61 nouvelles rames pour remplacer les premières génération, avec une longueur de 46m ( contre 40m aujourd'hui )

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#1716 24-01-2017 18:39:11

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

La vidéo dit : « Babinière, la création d'un vrai pôle d'échange en connexion avec l'université. » Sans tramway entre Babinière et la Faculté, je ne vois pas où est cette connexion.

Et la prolongation de 500 m du Busway au-delà de la porte de Vertou, ça marque aussi une très grosse ambition. On n'a jamais vu ça. Sans compter que l'infographie présente deux arrêts avant Foch-Catédrale sans qu'un tel projet soit envisagé. Petit loupé.  A8

Bref, de la belle comm'. Et c'est tout.

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#1717 24-01-2017 19:25:23

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Effectivement, je note surtout l'investissement pour changer des rames qui ont 30 ans, mais pour le reste, c'est petit bras.


McKay a aimé ce post.

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#1718 24-01-2017 20:21:11

invité02
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

anakin2nantes a écrit:

Effectivement, je note surtout l'investissement pour changer des rames qui ont 30 ans, mais pour le reste, c'est petit bras.

Oui et c'est tout pour les prochaines années... c'est totalement insuffisant vu la croissance démographique doublée à une politique d'éradication de la voiture (tout le monde ne réside pas à 5 minutes en vélo de son bureau..). Un retard est en train d'être pris et il sera très difficile par la suite de combler ce retard... Bref, je me réjouis encore de ne pas prendre les TC Nantais et vive la voiture (électrique et ou pas).

Petits bras? y'a pas de bras du tout là...


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#1719 24-01-2017 21:15:35

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

invité02 a écrit:

Et si le tram était sous investi au profit d'un futur VAL? Je rêve.... c'est triste de voir que pour 600 000 habitants dans la CUN et plus de 900 000 dans l'AU les TC soient si peu développés...  D3  D3

Val ou tramway, il faut des (oui j'ai dit des pas une) nouvelles lignes.
Grenoble va nous dépasser bientôt et ce ne sera pas la seule.


géogaga a aimé ce post.

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#1720 24-01-2017 22:14:43

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Erwann a écrit:

invité02 a écrit:

Et si le tram était sous investi au profit d'un futur VAL? Je rêve.... c'est triste de voir que pour 600 000 habitants dans la CUN et plus de 900 000 dans l'AU les TC soient si peu développés...  D3  D3

Val ou tramway, il faut des (oui j'ai dit des pas une) nouvelles lignes.
Grenoble va nous dépasser bientôt et ce ne sera pas la seule.

Un réseau tram digne de ce nom c'est a minima sept à huit lignes pour une agglo de la taille de Nantes.

Il faudrait accélérer l'histoire, les constructions cognitives, refonder les systèmes de valeur :

toutes les communes de l'agglo, même limitées au PTU, passées au stationnement réglementé, un péage urbain cordon aux limites de ce périmètre, en se passant d'une consultatio locale si c'est le législateur de Bruxelles ou du parlement français qui l'impose, et alors les ressources seront au rendez-vous pour le construire...

Sinon il ne faut pas désespérer de l'intelligence politique : les zélus (!) locaux zélés reconvertis au développement durable peuvent très bien s'engager dans une action pédagogique tenace et de longue haleine pour bâtir une offre de logement péricentrale financièrement accessible (EPFL et projets d'envergure...) et convaincre de se passer de bagnole quand l'offre alternative de déplacement est en place :

les arguments ne manquent pas, en tête et à court terme ceux de santé publique, c'est-à-dire :

- la pandémie mondiale d'obésité et son corollaire de mortalité-morbidité, avec la lourde contribution des déplacements automobiles...
- la disparition prématurée des seniors par perte d'autonomie accélérée, quand la pression automobile les dissuade de sortir de chez eux pour la promenade quotidienne...
- la pollution : d'actualité immédiate, bien que de causes cofactorielles...
- les coûts correspondant aux externalités négatives du système automobile : outre la santé publique évoquée l'inefficience urbanistique et économique de l'étalement urbain...
-...

Dernière modification par géogaga (24-01-2017 22:16:17)

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#1721 24-01-2017 22:38:51

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Babinière pour 2021 !!! Et pour rejoindre la ligne 2 c'est 2032 ?? Que deviens-tu raccordement L1-L2 de 2012  E2  on l'aura 20 ans après ce foutu raccordement de 2km lol. Et le tram qui va desservir le nouveau CHU c'est 2026, donc en fait faudra surement attendre 2035 vu le rythme de développement...


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#1722 24-01-2017 23:08:11

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Lambig a écrit:

La vidéo dit : « Babinière, la création d'un vrai pôle d'échange en connexion avec l'université. » Sans tramway entre Babinière et la Faculté, je ne vois pas où est cette connexion.

Moi j'entends (0'44) : "A terme c'est la connexion d'un vrai pôle d'échange au nord de la ville en connexion avec l'université." ce qui n'est pas la même chose.

Je retiens deux infos des liens postés par hug44 et Bladeracer :
1) la connexion L1<>L2 est toujours d'actualité (contrairement à ce que j'ai pu craindre) ;
2) et surtout : l'antenne de la L2 prévue vers le nouveau CHU se poursuivrait jusqu'à Rezé via un tronçon commun avec la nouvelle ligne* nord-sud.

Ce qui est fou c'est que personne n'a relevé ici cette seconde info. Alors que pour les jérémiades, il-y-a du monde... Je suis le premier à critiquer le sous-investissement du tram à Nantes depuis quelques années, mais les annonces successives faites récemment en faveur du développement du tram vont dans le bon sens il me semble.



* qui apparaît de plus en plus (et évidemment !) non pas comme une mini ligne de tram mais un élément de maillage, qui intégrera probablement une ligne "complète" (antenne de la L1 ? nouvelle ligne faisant tronçon commun avec l'actuel réseau ?) à son entrée en service, de même que l'antenne de la L2 apparaît de plus en plus comme le premier élément d'une ligne est-ouest de la gare de Nantes (?) à Rezé


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#1723 24-01-2017 23:12:36

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

anakin2nantes a écrit:

61 nouvelles rames pour remplacer les premières génération, avec une longueur de 46m ( contre 40m aujourd'hui )

Etait-ce la priorité sachant que les rames de 92 fonctionnent encore très bien, il faut développer le réseau sous une nouvelle phase et ensuite on rénove tout.
On a trois lignes pour une métropole de 600000 habitants, enfin trois lignes, deux et demi en fait.

Dernière modification par Erwann (24-01-2017 23:14:33)

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#1724 24-01-2017 23:23:03

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Erwann a écrit:

anakin2nantes a écrit:

61 nouvelles rames pour remplacer les premières génération, avec une longueur de 46m ( contre 40m aujourd'hui )

Etait-ce la priorité sachant que les rames de 92 fonctionnent encore très bien,

Les rames les plus anciennes datent de 84-85. Un rame de tram a une durée de vie théorique de 40 ans. Par ailleurs il faudra bien de nouvelles rames pour alimenter les nouvelles lignes et/ou extensions annoncées.

il faut développer le réseau sous une nouvelle phase et ensuite on rénove tout.

Quelle idée de génie...


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#1725 24-01-2017 23:48:59

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Si les nouvelles rames font 46m, les arrêts Hôtel Dieu et Commerce pourront-ils toujours accueillir deux trams en même temps?

Autant je ne suis pas spécialement choqué par un sous-investissement tram en général à Nantes*, autant cette annonce faite de petits bouts de trucs me semble surtout déconnectée de toute stratégie à l'échelle de l'agglomération. On présente des projets d'ampleur limités et on dit" regardez il y en a partout on s'occupe de toute l'agglo", mais aucune vision stratégique. C'est notamment le cas pour les nouveaux tronçons CHU/Rezé.


* Ce qui manque surtout, ce n'est pas du tram en particulier, mais une offre solide de rocade et là on stagne.

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