PSS

Bordeaux - Quartier Mériadeck

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité Municipale Administration43.00 mR+82014
Conseil Général de la Gironde - Extension Administration25.00 mR+62010
Hôtel de Police Administration28.00 mR+72003
Conseil Général de la Gironde Administration32.00 mR+81991
Hôtel Ibis et Etap Hôtel Bordeaux Centre Meriadeck Hôtel36.00 mR+111989

#1701 03-03-2017 01:03:42

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

CBC31 a écrit:

Moi je trouve que ce quartier est un complet échec, avec son architecture des années tout voiture, avec tout le niveau rue RDC des immeubles inutilisés et dans un état totalement pourris, c'est vraiment désolant  A11

C'est tout autre quartier qui doit voir le jour, avec une architecture moderne mais aussi qui respecte le patrimoine bordelais. Avec de commerces, terrasses, culture, animation, etc au RDC. Avec beaucoup d'espace vert et surtout pour les déplacements piétons et doux.

En attendant, est-ce qu'on sait si le bâtiment de la caisse pourrait changer de couleur ? ça serait vraiment très classe en blanc ! en plus je pense que ça pourrait bien se marier avec la pierre bordelaise.

http://img4.hostingpics.net/pics/540989 … sspanb.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/642926 … ewYork.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/846129 … ewYork.jpg

Espérons que non! Heureusement qu'il est est classé pour éviter ce genre de velléité

Dernière modification par invité05 (14-10-2020 00:29:08)


lyonaf et Chrisl ont aimé ce post.
 

#1702 03-03-2017 09:00:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Moi je trouve que ce quartier est un complet échec, avec son architecture des années tout voiture, avec tout le niveau rue RDC des immeubles inutilisés et dans un état totalement pourris, c'est vraiment désolant

Ce quartier est un échec parce qu'il reste dans la demi-mesure je pense et parce qu'on l'y laisse. Juppé ne veut pas renouveler les principes de ce quartier qui se trouve être dans une impasse.
Mériadeck est une dalle. Au lieu de respecter cela, on essaye de faire vivre la rue... Mériadeck n'est absolument pas fait pour avoir des rue vivantes... Elles restent sombres et enclavées entre les immeubles. C'est presque marcher dans un tunnel. Il me semble qu'il fallait au contraire multiplier les accès non à la rue mais à la dalle. Avec un tramway, quitte à ce que ce soit un tramway, qui accède directement à la dalle sans ouverture sur la rue (soit par un viaduc, soit au niveau de la rue mais traité comme une station de métro en sous-sol). Ca aurait redonner de la vie à cette dalle.
Maintenant on se retrouve avec une rue pas spécialement attirante et une dalle pas spécialement attirante, alors qu'on aurait pu n'avoir à travailler que sur la dalle.


Chrisl, clembdx, BdxGwada971, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1703 03-03-2017 09:34:21

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

En fait, très logiquement, la dalle devait tout recouvrir avec seulement quelques bouches d'aération au-dessus des rues devenues souterraines mais vu les lenteurs , les difficultés , de la réalisation et les problèmes de financement, c'est devenu un archipel de petites dalles reliées par des passerelles ce qui ne facilite pas la circulation des piétons au niveau de la dalle. .On a donc un quartier bâtard. Je n'ai jamais été partisan des dalles, je suis donc pour qu'on humanise le niveau de la rue mais, il faut multiplier les passerelles , donner la priorité au niveau supérieur à mieux relier au niveau naturel par une pente de l'esplanade comme le prévoyait le dernier projet.


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1704 03-03-2017 15:28:49

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Le quartier Mériadeck n'est pas, et ne peut pas, être repris de zéro mais un programme de mise à niveau serait le bienvenue :
- Création d'une vrai signalétique propre au quartier avec code couleur pour chaque type d'éléments : plans de situation, accès parkings, cheminement piétons (passerelles, escalier, etc...), cheminement vélo (piste cyclables, parkings, etc...). Les gens qui ne connaissent pas le quartier sont systématiquement perdus
- Amélioration du parc Charles de Gaulle qui n'est qu'un musée des monuments aux morts (sympas l'ambiance). Sa conception n'est pas catastrophique, il suffirait de le rendre plus vivant. Je pense par exemple à des bars / restaurant ouvert sur le parc et pourquoi pas un marché en plein air
- Modification du "centre" de Mériadeck qui est le bâtiment hideux de Auchan. On pourrait très bien imaginer un geste architectural pour embellir son enveloppe et créer des habitations au-dessus ce qui apporterait un peu de vie dans ce quartier en dehors des heures de bureaux. L'agence Flint avait proposé un projet dans ce sens il me semble
- Agrandissement de la station de tram A en augmentant son emprise sur un coté de la rue Claude Bonnier (les 2 cotés sont dans le même sens maintenant...). En gros direction Mérignac, les portes s'ouvriraient à gauche (comme aujourd'hui), sens Lormont/Floirac, les portes ouvriraient coté droit (inverse d'aujourd'hui). Cela permettrait de doubler la taille de la station et éviter le (dangereux) problème de circulation des piétons à l'arrivée des trams
- Amélioration des accès pour monter sur les dalles en ajoutant des accès handicapé / vélo par exemple
- Remise en état des espaces publiques, par exemple derrière le conseil régional. Je ne savais pas qu'il y avait eu des combats à l'arme lourde dans ce coin
- Correction des problèmes de dalles bancales (sympa les entorse et les projections d'eaux)
- Correction des problème de rétention d'eau un peu partout sur les dalles. Un vrai parcours du combattant certains jours
- Ajout de passerelles pour rendre plus logique le cheminement des piétons
- Création de pistes cyclables et de parkings vélos sur les dalles
- ajout de mobilier urbain (poubelles, bancs)
- Végétalisation du quartier. Je pense par exemple à des plantations potagère (ou autre) un peu partout dans le quartier. Cela pourrait très bien être confié en contrat court à des marginaux ayant la volonté de s'insérer ou de gagner quelques pépètes tout simplement

La liste est loin d'être exhaustive. Ce quartier à un potentiel énorme.


yaga, Antares72 et amart ont aimé ce post.

En ligne

 

#1705 03-03-2017 15:51:19

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Wanwan a écrit:

Le quartier Mériadeck n'est pas, et ne peut pas, être repris de zéro mais un programme de mise à niveau serait le bienvenue :
- Création d'une vrai signalétique propre au quartier avec code couleur pour chaque type d'éléments : plans de situation, accès parkings, cheminement piétons (passerelles, escalier, etc...), cheminement vélo (piste cyclables, parkings, etc...). Les gens qui ne connaissent pas le quartier sont systématiquement perdus
- Amélioration du parc Charles de Gaulle qui n'est qu'un musée des monuments aux morts (sympas l'ambiance). Sa conception n'est pas catastrophique, il suffirait de le rendre plus vivant. Je pense par exemple à des bars / restaurant ouvert sur le parc et pourquoi pas un marché en plein air
- Modification du "centre" de Mériadeck qui est le bâtiment hideux de Auchan. On pourrait très bien imaginer un geste architectural pour embellir son enveloppe et créer des habitations au-dessus ce qui apporterait un peu de vie dans ce quartier en dehors des heures de bureaux. L'agence Flint avait proposé un projet dans ce sens il me semble
- Agrandissement de la station de tram A en augmentant son emprise sur un coté de la rue Claude Bonnier (les 2 cotés sont dans le même sens maintenant...). En gros direction Mérignac, les portes s'ouvriraient à gauche (comme aujourd'hui), sens Lormont/Floirac, les portes ouvriraient coté droit (inverse d'aujourd'hui). Cela permettrait de doubler la taille de la station et éviter le (dangereux) problème de circulation des piétons à l'arrivée des trams
- Amélioration des accès pour monter sur les dalles en ajoutant des accès handicapé / vélo par exemple
- Remise en état des espaces publiques, par exemple derrière le conseil régional. Je ne savais pas qu'il y avait eu des combats à l'arme lourde dans ce coin
- Correction des problèmes de dalles bancales (sympa les entorse et les projections d'eaux)
- Correction des problème de rétention d'eau un peu partout sur les dalles. Un vrai parcours du combattant certains jours
- Ajout de passerelles pour rendre plus logique le cheminement des piétons
- Création de pistes cyclables et de parkings vélos sur les dalles
- ajout de mobilier urbain (poubelles, bancs)
- Végétalisation du quartier. Je pense par exemple à des plantations potagère (ou autre) un peu partout dans le quartier. Cela pourrait très bien être confié en contrat court à des marginaux ayant la volonté de s'insérer ou de gagner quelques pépètes tout simplement

La liste est loin d'être exhaustive. Ce quartier à un potentiel énorme.

Ce qui serait bien, c'est de construire un IGH d'environ 100m au dessus du centre commercial, afin de lui le rôle de signal du quartier et du CC! Comme à Lyon, avec la tour Oxygène et le CC Le part Dieu (bon on ne va pas non plus dire que la Tour Oxygène est un signal vu les tours qu'il y a autour de lui   A10 )

Bon après, je sais que Bordeaux à toujours eu le vertige pour la hauteur  A10 ! Même je me souviens qu'un jour, il y avait un projet de construire un petit gratte ciel dans le quartier, mais hélas je pense que c'est passer à la trappe depuis bien longtemps  C6  F2

Dernière modification par BdxGwada971 (03-03-2017 16:07:49)

Hors ligne

 

#1706 03-03-2017 16:14:28

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Voici cette ancien projet qui devait ce porter sur Mériadeck entre 2007 et 2009, dont je vous ai parler au dessus:

Entrez ici le texte du lien

http://meriadeck.free.fr/Meriadeck/Hist … ier_6.html

http://img4.hostingpics.net/pics/142390t31327396817.jpg

Le fameux IGH qui devait être construit sur la Terrasse de Koenig:
http://img4.hostingpics.net/pics/607875EtudeFlintTerrasseKoenig03.jpg


spugne et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1707 03-03-2017 16:18:51

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Superbe mais la on parle de grosse évolution qui vont braquer tout le monde et rien ne se fera ou alors dans très longtemps. Il faut donc commencer par améliorer le quartier


spugne a aimé ce post.

En ligne

 

#1708 03-03-2017 18:46:31

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 350

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Wanwan a écrit:

Superbe mais la on parle de grosse évolution qui vont braquer tout le monde et rien ne se fera ou alors dans très longtemps. Il faut donc commencer par améliorer le quartier

Je pense aussi que l'on pourrait à moindre coût améliorer la convivialité et la lisibilité de cette dalle en créant de nouveaux accès (le tunnel ne devait il pas être supprimé ? et remplacé par un large escalier accédant  à l'esplanade ?)en restaurant le bassin et les jets d'eaux, en changeant les dalles cassées  et en créant des terrasses  de café  ou resto  ainsi que des animations ponctuelles,  tel que le printemps d'Albret & Meriadeck qui existait il y a une dizaine d'années :
                   http://www.gerbeaud.com/jardin/evenements/evt,168.html
Il est quand même dommage de ne pas mieux exploiter cet espace de verdure en plein centre !
Mais peut être que les habitants alentour veulent conserver leur tranquillité ! 😴

Hors ligne

 

#1709 03-03-2017 19:01:58

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

invité05 a écrit:

Espérons que non! Heureusement qu'il est est classé pour éviter ce genre de velléité

Le bâtiment de l'ancienne Caisse d'Epargne n'est pas classé , seulement inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques .
Ce n'est pas du tout la même chose ni les mêmes contraintes .Il s'agit aussi d'une protection patrimoniale , mais avec beaucoup moins d'avantages fiscaux et d'aides de la part de l'Etat , puisqu'il n'y a pas obligation de faire visiter (au moins 1 jour par an) au public , contrairement aux édifices classés.
Par le passé , des édifices inscrits ont été par la suite "désinscrits " et détruits...

Mais de toute façon dans le cas présent la couleur sable du revêtement fait partie de son architecture originelle , donc sa conservation est essentielle si on veut garder l'identité de l'édifice.

Dernière modification par Antares72 (03-03-2017 19:09:28)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1710 04-03-2017 14:26:35

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Antares72 a écrit:

invité05 a écrit:

Espérons que non! Heureusement qu'il est est classé pour éviter ce genre de velléité

Le bâtiment de l'ancienne Caisse d'Epargne n'est pas classé , seulement inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques .
Ce n'est pas du tout la même chose ni les mêmes contraintes .Il s'agit aussi d'une protection patrimoniale , mais avec beaucoup moins d'avantages fiscaux et d'aides de la part de l'Etat , puisqu'il n'y a pas obligation de faire visiter (au moins 1 jour par an) au public , contrairement aux édifices classés.
Par le passé , des édifices inscrits ont été par la suite "désinscrits " et détruits...

Mais de toute façon dans le cas présent la couleur sable du revêtement fait partie de son architecture originelle , donc sa conservation est essentielle si on veut garder l'identité de l'édifice.

merci pour la précision, et pardon pour le raccourcis.

Effectivement, le revêtement brut du bâtiment fait partie de son identité , de son originalité. Il lui donne son aspect rugueux, lourd, vibrant, qui dépasse l'effet de terrasses superposées inspiré par Wright, il lui ajoute une idée de relief, de tectonique, d'amas rocheux. N'oublions pas que ce bâtiment était destiné a être construit au bord du Lac de Bordeaux, et à être reflété dans l'eau. Sa position dans ces rues profondes de Mériadeck ne le met pas en valeur et empêche d'avoir le recul nécessaire pour apprécier son architecture dans son intégralité.

A ce propos, je rajouterais à la liste de Wanwan la destruction de la petite extension du CC Meriadeck au pied du bâtiment de la Caisse d'Epargne, qui abrite notamment Hema, afin de créer une petite place, permettant de redonner en peu de recul et de mettre en scène le bâtiment de la Caisse d'Epargne, la barre du château d'eau qui peut être réhabilitée, et une nouvelle entrée au centre commercial.

Dernière modification par invité05 (14-10-2020 00:30:28)


Chrisl, amart et Gwenael ont aimé ce post.
 

#1711 04-03-2017 15:45:20

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Bien sûr, il faut conserver l'aspect extérieur de ce bâtiment. Cela dit, dès le départ j'ai critiqué ce choix de revêtement rugueux qui contrarie l'effet de rotondité  mis en valeur par le dégradé de lumière une surface lisse comme celle du Guggenheim . Wright qui a fréquemment utilisé la pierre n'a pas commis l'erreur de l'utiliser à NY ; de plus, à la CE, elle n'est pas structurelle , ce n'est qu'un décor.


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1712 04-03-2017 19:04:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

content de voir que le topic s'est relancé, la Caisse d'Epargne est inspirée du Guggenheim de New York c'est normal qu'elle lui ressemble. Fradin l'a visitée et voudrait aussi créer une placette sur l'emprise de Hema en effet et casser les constructions parasites.
Je pense dans l'immédiat, l'idée de créer en effet une 2e plateforme de tram devant Intersport et une piste cyclable ici aurait du sens, avec un passage en pente entre les tours Allianz vers le Jardin CDG.
Ce serait rapidement faisable, les tours seront vendues qd l'assureur ira dans le quai 8.2 sur Euratlantique, rappelons que c'est la vente de la majorité de la Croix du Mail qui a permis sa démolition et d'accélérer la Cité Municipale,....
http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-dem … tude-flint
am

Hors ligne

 

#1713 04-03-2017 23:18:00

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Et si on réhabilitait Mériadeck autour de l'idéologie du développement durable... ? On pourrait essayer de réduire drastiquement la place de l'automobile en reconvertissant les innombrables parkings souterrains et/ou de rez-de-chaussée pour augmenter l'offre commerciale, en corrigeant en même temps cette atroce impression de tuyau de circulation des rues du quartier. Créer une société d'économie mixte dédiée au petit commerce permettrait peut être de donner plus de chances à un projet de ce type.  De toutes façons les résidents du quartier bénéficient d'un excellent indice Walkscore et ont tout à portée de quelques enjambées. Alors peut-être faudrait-il cibler les activités en rapport avec la silver économie, il me semble que la population du quartier est assez âgée... ?

On pourrait imaginer également un ensemble d'aménagements pour encourager les passants à emprunter la dalle piétonne par un ensemble de dispositifs y invitant :  une signalétique renforcée, des escalators, des ascenseurs, des plans inclinés plus accueillants, et peut être et surtout renforcer le motif de la visite, puisqu'on peut considérer ces dalles comme un espace vert de la ville. Pour la tranquillité de tous il faudrait une présence d'ASVP rassurante : au vu du comportement habituellement observé de nos contemporains ça semble évident...

Pour réduire la frustration des igéhachophiles (!?) j'imaginerai bien un projet de tour constituant le mât d'une grande éolienne, avec un maximum de matériaux transparents, pales comprises. Le but de ce monument à la gloire de la technique d'Eole pour la production d'énergie électrique serait aussi de hisser les visiteurs à la hauteur d'une nacelle,  pour y bénéficier d'un point de vue imprenable sur la région urbaine, voire jusqu'à l'océan si la hauteur est suffisante...

Il va sans dire que la thématique développement durable du projet loufoque que je propose commencerait par le basique de l'isolation thermique des bâtiments du quartier, qui "chauffaient encore le ciel" sur la carte mise à disposition du public sur le web, à l'époque où elle existait encore, sous le nom de "thermographie infrarouge de la CUB", il y a moins d'une dizaine d'années... A ce propos je serais preneur de toutes les captures d'écrans, cartes et autres illustrations que quelqu'un aurait pu mettre en conserve depuis qu'a été zigouillé le site - à propos sait-on pourquoi... ? -.

Dernière modification par géogaga (04-03-2017 23:21:52)

Hors ligne

 

#1714 06-03-2017 10:09:02

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Pour ma part, je rendrai la rue claude bonnier piétonne avec des restaurants, bars, brasserie...L'esplanne serait le poumon vert du quartier avec un vrai parc. Certains immeubles serait détruit et je créerai des immeubles d'habitation avec des commerces au pieds des immeubles.

Hors ligne

 

#1715 06-03-2017 10:22:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Les commerces au pied de chaque immeuble (cad au niveau dalle et non rue) au lieu de tout concentrer dans le centre commercial aurai été une bonne idée...

Hors ligne

 

#1716 06-03-2017 11:43:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Je pense le projet d'éolienne délirant et complètement utopiste... mais le reste des idées, à savoir mieux relier la dalle au quartier me tente aussi, je pense que le jeu des chaises musicales vers Euratlantique rue Bonnier sera un premier pas pour recréer la connexion avec la ville (occasion ratée 2 fois, avec le tram qui est resté sous le tunnel au lieu d'une station dans le bas du jardin CDG) et ensuite avec la Cité Municipale lors de la démolition de la Croix du Mail, on voyait bien le jardin depuis la rue d'Albert.
A propos wanwan, des photos de l'immeuble la Villa d'Albret? Est-il fini? et la croix du palais est-elle de nouveau occupée?
am

Hors ligne

 

#1717 06-03-2017 13:22:36

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Salut Amart, la villa d'Albret n'est pas encore terminée. On voit les ouvriers s'activer à l’intérieur. Coté extérieur, les isolations sont finis, manque le revêtement. J'ai l'impression que ça sera comme un bardage vertical métallique avec des lames plutôt fines. J'ai cru voir des plaques de ce type posées avec la protection sur la façade cours d'Albret

La croix du palais est maintenant occupé. Ils ont complètement repris le trottoir devant et crée 4 places de parkings handicapés. Pendant les travaux du bâtiment, ils ont protégés les arbres pour mieux les abattre ensuite... Heureusement, ils en ont plantés des nouveaux.

Voici une photo pendant le chantier (maintenant c'est terminé) :
http://img4.hostingpics.net/pics/400052IMG20170105172838.jpg

Sinon, l'accès au parking souterrain derrière la tour de Seze est en train d'être reconstruit. Il avait complètement brûlé, je dirai vers 2012. L'ancien escalator a été sorti d'un bloc :
http://img4.hostingpics.net/pics/143121IMG20170306130140.jpg

En ligne

 

#1718 06-03-2017 16:02:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Intéressantes ces infos, je ne savias pas pour l'accès tour de Sèze, il faudrait refaire la façade intégralement de la rue Bonnac de côté ouverte sur la rue comme prévu par Flint.
photos FB bordeaux centre justement, la passerelle dégagée est mieux placée
http://img4.hostingpics.net/pics/870586mdk.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/629923mdk2.jpg
am

Hors ligne

 

#1719 08-03-2017 13:00:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

J'ai trouvé sur Bordeaux Je me souviens une superbe photo de 1950 je pense, on y voit c'est rare MDK en intégralité avant sa démoition , la position de la place et sa densité. Ces photos sont intéressantes car on y voit ausis la rue du Chateau d'Eau sans la barre et la Poste!
On réalise ici la perte de certains immeubles qui étaient magnifiques (celui en angle Cours d'albret sur le site de la Cité Municipale qui était sytémtrique à celui rue st Sernin, Cours d'Albret)... Si on remontait le temps, j'aurais en effet crée un jardin avec  la pente comme actuellement et des entrées larges (j'aurais même menagé un passage plus large pour la rue Bonnac devant st Bruno pour faciliter les entrées-sorties du quartier ainsi que la rue Chauffour élargie.
Mais pour le reste j'aurais gardé et amélioré la place MDK dans l'esprit de la plmace Sna Telmo de Buesnos Aires par exemple...
surtout les axes anatole France et rue Sullivan (en partie conservé) étaient intéressants
http://img4.hostingpics.net/pics/767781IMG5177.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/241257IMG5176.jpg
am

Dernière modification par amart (08-03-2017 13:17:25)


stoker, Antares72, yaga, le chat et Kalawang973 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1720 15-03-2017 16:56:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

http://www.bordeaux-metropole.fr/var/bd … 49afd3.pdf

BORDEAUX
-
SA d'HLM MESOLIA HABITAT
-
Acquisition et amélioration de la
résidence "Le Cardinal" comprenant 56 logements collectifs locatifs et située 9,
esplanade Charles de Gaulle
- Emprunts d'un montant total de 5.900.446 euros, des
types Prêt locatif aidé d'intégration (PLAI) et Prêt locatif à usage social (PLUS),
auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) -
Garantie
- Décision
-
Autorisation
(32099)

Hors ligne

 

#1721 15-03-2017 17:11:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Oula... oula... Si l'un de vous habite actuellement au Cardinal : FUYEZ!

Hors ligne

 

#1722 30-03-2017 17:39:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Des nouvelles de la Caisse d'Epargne reconvertie en lofts? et de la Villa d'Albret (photos), le projet est-il livré?
J'ai vu aussi que le parkour (yamakasi) est très populaire à Mériadeck.
am

Hors ligne

 

#1723 30-03-2017 19:47:30

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Pour l'instant il n'y a aucun mouvement sur l'ancienne Caisse d'Epargne, pas le moindre panneau.
Par rapport à la Villa d'Albert ça avance mais pas de changement significatif.

Dernière modification par CBC31 (30-03-2017 19:47:48)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1724 03-04-2017 09:58:27

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

La villa d'Albret commence à s'habiller : http://img4.hostingpics.net/pics/343109IMG20170403090243.jpg

Ils coffrent les poutres métalliques avec des plaques effet béton gris. Sur les façades (en tout cas celle coté cours l'Albret), le revêtement semble être un bardage verticale en résine gris anthracite rainuré. Le gris clair qu'on peut observer est seulement une protection

Dernière modification par Wanwan (03-04-2017 09:59:08)


Chrisl et amart ont aimé ce post.

En ligne

 

#1725 10-04-2017 13:48:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

http://www.polyarchitecture.net/tour-croix-et-palais
sur le site de PRA acrhitectes, on a enfin de superbes photos de la Croix du Palais, avec le soleil, les reflets métalliques rendent plutôt bien, même si çà ne colle pas au reste de MDK hormis peut-être l'hotel du département justement... on voit aussi que les plans en croix et volumes intérieurs ont été complexes, mais l'immmeuble est assez lumineux et le clad semble de qualité, j'aurais vu plus une façade lisse avec les même splaques alu comme la Préfecture dans un certains sens. Je sais que le projet a été compliqué, décalé, je ne sais pas si on aura un jour espoir de revoir la croix des fontaines refaite,s la région étant à l'étroit dans ses murs... espérons un renouveau du secteur Nord et du centre commercial, imaginez la Tour de Sèze avec un clad bcp plus design et graphique avec des leds le soir?
http://img4.hostingpics.net/pics/341782531.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/445460932.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/427614363.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/169269644.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/228851925.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/845217966.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/441013537.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/178674238.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/806285669.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/5682129810.jpg
am

Dernière modification par amart (10-04-2017 13:51:18)


Ilguiot a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact