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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#1776 06-02-2017 21:07:07

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Il y a quelques années, il a été émise l'idée d'avoir un téléphérique à Nantes, quelqu'un aurait des informations actualisées ?
Finalement, on a peut-être une alternative au métro qui serait complémentaire de notre tramway puis c'est clairement moins cher que construire un métro, on aurait tous ses avantages sans ses inconvénients mais apparement le problème est que les propriétés privées sont interdites de survol par téléphérique pour l'instant, la loi pose problème pour le moment mais le projet a pu avancer depuis toutes ses années qu'on en parle.
https://unfuretdanslaville.wordpress.co … aire-poma/

Le téléphérique je ne vois aucun autre intérêt, surtout à Nantes : faible capacités par cabine, impossibilité de le prendre pour les gens qui ont le vertige, pas de réseau avec plusieurs arrêts, beaucoup de problèmes de réparations et entretien (voir celui de Brest) et beaucoup d'autre choses....


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#1777 06-02-2017 21:11:48

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

colonel a écrit:

Erwann a écrit:

Il y a quelques années, il a été émise l'idée d'avoir un téléphérique à Nantes, quelqu'un aurait des informations actualisées ?
Finalement, on a peut-être une alternative au métro qui serait complémentaire de notre tramway puis c'est clairement moins cher que construire un métro, on aurait tous ses avantages sans ses inconvénients mais apparement le problème est que les propriétés privées sont interdites de survol par téléphérique pour l'instant, la loi pose problème pour le moment mais le projet a pu avancer depuis toutes ses années qu'on en parle.
https://unfuretdanslaville.wordpress.co … aire-poma/

Le téléphérique je ne vois aucun autre intérêt, surtout à Nantes : faible capacités par cabine, impossibilité de le prendre pour les gens qui ont le vertige, pas de réseau avec plusieurs arrêts, beaucoup de problèmes de réparations et entretien (voir celui de Brest) et beaucoup d'autre choses....

Ne soyez pas pessimiste mon colonel, impossible n'est pas Français.
Nantes aura peut-être demain le plus long téléphérique de France quand elle a le premier tramway moderne de France.

Dernière modification par Erwann (06-02-2017 21:25:10)


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#1778 08-02-2017 16:49:03

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Concernant la branche Mangin > CHU du tramway, ne parait-il pas évident que la station Mangin actuelle doit être déplacée au sud de quelques mètres ? Et une station supplémentaire créée sur la branche, Bd Adolphe Billault ?

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#1779 11-02-2017 19:32:21

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lancement de la concertation de la révision du Plan de Déplacements Urbains

A 2030, quelles mobilités pour une Métropole idéale ? Réinventons ensemble notre mobilité et participez à la concertation de la révision du PDU!

La métropole s’agrandit et accueille de nouveaux habitants. Nos modes de vie et nos besoins de mobilités évoluent. Nos liens avec la ville, les services qu'elle propose, notre rapport au temps... connaissent des changements profonds. Les services de déplacements doivent savoir suivre ces mutations et en même temps répondre à des enjeux importants ; préserver l'environnement, la qualité de vie et le vivre ensemble sur la Métropole.

[...]

https://www.nantesco.fr/home.html


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#1780 11-02-2017 20:42:50

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Drey a écrit:

Lancement de la concertation de la révision du Plan de Déplacements Urbains

A 2030, quelles mobilités pour une Métropole idéale ? Réinventons ensemble notre mobilité et participez à la concertation de la révision du PDU!

La métropole s’agrandit et accueille de nouveaux habitants. Nos modes de vie et nos besoins de mobilités évoluent. Nos liens avec la ville, les services qu'elle propose, notre rapport au temps... connaissent des changements profonds. Les services de déplacements doivent savoir suivre ces mutations et en même temps répondre à des enjeux importants ; préserver l'environnement, la qualité de vie et le vivre ensemble sur la Métropole.

[...]

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Ouais enfin il est un peu tard pour s'inscrire pour celles et ceux qui souhaitaient participer, il fallait être inscrit avant le 20 janvier.

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#1781 13-02-2017 12:59:59

Cacahuète
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Le BAPR est à peu prés similaire au block TRAM sur Chateaubriant, je grossis le trait mais disons qu'il y a quelques points similaires.
La cadence que tu indiques est par contre impossible et à mon sens inutile. Cadencer toutes les 15min n'est pas franchement pertinent. Déjà que le bus servant de navette est toute les 20min, parfois vide. Alors un train...

Désolé de la réponse bien tardive.

A l'heure de pointe sur une desserte urbaine et de proche banlieue, une cadence supérieure à 15 minutes ne serait pas suffisamment attractive, et potentiellement sous-capacitaire sur le tronçon le plus urbain. De plus, ça interdirait toute augmentation de l'offre à court et moyen terme. C'est risquer de reproduire l'exemple du Busway.

Chiquito a écrit:

En cas de ré-ouverture, le salut viendrait du TT car exploité en mode TRAM, uniquement, sans block, cela veut dire une exploitation encore plus simple. Tout comme l'infra. Les normes demandant la suppression d'un pourcentage de PN lors de ré-ouverture d'une ligne RFN ne s'appliquera pas puisque exploité en mode urbain avec le systeme des R17.   
On sera uniquement sur une structure tram quasi identique à la SEMITAN.
Comme je l'ai dis plus haut, il y a une demande de desserte fret. Dans le fond, ça ne change finalement pas grand chose, uniquement l’armement de la voie et une procédure d'exploitation propre pour ces trains.

Comme tu le dis, la voie devrait être armée de manière à supporter un trafic fret, même minime. Les coûts sont déjà un peu plus conséquents.

Chiquito a écrit:

Je ne remets pas en cause l'idée mais organisme unique ou non, un projet neuf nécessite fatalement une modification des réseaux de distribution. (eau, gaz, électricité...) et bien d'autres choses.
Je me souviens des phénomènes de parasitages via les courants harmoniques, c'est coton. Sans oublier les aménagements routiers, les négos entres propriétaires fonciers...
Je suis désolé, échanger avec toi est vraiment intéressant, je comprends la problématique mais je ne suis pas convaincu qu'un projet entièrement neuf soit plus avantageux qu'une rénovation sur le court et le long terme (exploitation). C'est un peu plus facile quand l'infra est déjà présente malgré le nombre d'intervenant. Surtout quand celle-ci n'a pas été abandonnée pendant des années.
Ça peut devenir un véritable bourbier si une assoc' se monte pour tel ou telle cause. Ou qu'un propriétaire bloque pour le foncier.
Je comprends les arguments que tu avances mais chaque projet est en quelques sortes uniques en tous points avec ses propres contraintes. Il y a quelques épisodes en moins lors d'une rénov'.

Il faut faire la différence entre la multiplicité des acteurs décisionnaires et financeurs, et la multiplicité des agents à prendre en compte pour mener à bien le projet. Dans le premier cas, cela revient à diriger à plusieurs, avec des acteurs qui n'ont pas la même vision, pas forcément les mêmes intérêts et pas la même volonté. Dans le second, majoritaire dans les projets de transports urbains internes au PTU, tu as un acteur qui mène le jeu (l'AOT) avec des relations plus ou moins fortes avec l'exploitant, et qui organise le projet. Si on prend l'exemple du tram, c'est désormais une organisation de projet bien rodée. La négociation avec les concessionnaires de réseaux n'est pas un problème dans la majeure partie des cas. Les acteurs extérieurs au projet ne sont pas particulièrement gênants. Ils peuvent dans le pire des cas entrainé quelques modifications et retards.
L'abandon d'un projet de TCU avancé à cause d'acteurs extérieurs est extrêmement rare. Quand les projets sont avancés, lorsque ça plante, c'est la plupart du temps du côté de la maitrise d'ouvrage que ça coince (trams de Toulon, Amiens, Avignon,...)

Une réutilisation de voie ferrée existante pour créer un service urbain et suburbain rentre dans le premier cas de jeu d'acteurs. De plus, il y a très peu d'expérience sur le sujet, ce qui complexifie encore les choses. Il y a certainement moins d'agents extérieurs au projet à prendre en compte, mais ce ne sont pas des acteurs ayant un fort pouvoir de blocage, comme dit plus haut.

Ce qui est crucial dans ce cas, ce n'est pas la présence ou non d'une infra pré-existante, mais le jeu d'acteurs décisionnaires -> moins complexe et rodé pour un TCU comme le tram ou le BHNS ; très complexe et peu connu pour la création d'un service ferroviaire urbain et suburbain.

Chiquito a écrit:

Nous ne sommes pas du tout sur le même "produit".
La ligne de NS-Chateaubraint n'a rien à voir avec les arrêts suburbains qu'elle peut représenter donc incomparable avec une régie urbaine. C'est un peu comparer le RER et ses gares de petites couronnes avec le métros et ses terminus hors Paris. C'est avant tout une ligne TER. Le but du TT était de faciliter les aménagements en partageant des infrastructures communes avec les lignes 1. Qu'on peut résumer par la station d'Haluchères, la traversée oblique et les PNU. Par la même occasion, la SNCF test un moyen de transport moins cher à l'exploitation. On retrouve d'ailleurs souvent le terme de "train léger" dans certaines réglementations. Cela résume assez bien la chose. On ne cherche pas forcement à faire du TT pur. Mais plutôt un TER moins cher.
Par contre les caractéristiques du matériel ainsi que l'infra sur Nantes peuvent se combiner pour un maillage et une complémentarité intéressante.

Ce que j'entendais, c'est que la fréquentation de la ligne est très faible, y compris sur ses arrêts les plus urbains.

Je comprends ton point de vue. En effet, le tram-train permet de réutiliser une infra ferroviaire pour un peu moins cher que pour un matériel roulant ordinaire. Mais comparé à un transport en commun urbain interne au PTU (tram, BHNS, bus, ...), ça reste très cher pour une fréquentation nettement plus faible et un projet nettement plus complexe à ficeler.

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#1782 16-02-2017 09:08:39

Maxtod
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes va donner un coup de jeune à ses rames

http://www.lesechos.fr/industrie-servic … 065336.php

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#1783 16-02-2017 09:14:51

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Quid des rames Alsthom totalement rénovées techniquement et intérieurement ?
Je parie que les "meilleures" seront utilisées sur la nouvelle "petite ligne" nord-sud via l'ile de Nantes (moins de kilomètres à effectuer pour leur fin de vie).

Dernière modification par capitainefilip (16-02-2017 09:16:16)

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#1784 16-02-2017 13:16:00

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

capitainefilip a écrit:

Quid des rames Alsthom totalement rénovées techniquement et intérieurement ?

Il s'agit d'une dernière rénovation partielle à 30 ans d'un matériel très sollicité qui doit durer jusqu'à 40. Ça ne me paraît pas aberrant.

Objectif
- Prolonger la vie de 10 années supplémentaires,
- Sur les tramways TFS Alstom de génération Nantes 1 (20 tramways sur 46). Ces
tramways ont aujourd'hui entre 28 et 30 ans (1983 / 1985).

Enveloppe consacrée sur la période 2010 – 2016 : 13 180 k€ .

Les champs d’interventions
- Sujets mécaniques: rajout d’amortisseurs, fiabilisation des blocs freins, diagnostics d’usure des
intercirculations et châssis de bogies,
- Sujets électroniques: remplacement de coffres électroniques, systèmes de sonorisations,
cartes électroniques de commande des portes,
- Sujets électriques: remplacement des disjoncteurs principaux, amélioration des câblages
électriques des bogies,
- Rénovation intérieure des rames: peinture intérieure, remplacement des tapis de sol et des
vitres latérales, rénovation des intercirculations.

http://www.observatoire-transports.pays … _11_15.pdf

capitainefilip a écrit:

Je parie que les "meilleures" seront utilisées sur la nouvelle "petite ligne" nord-sud via l'ile de Nantes (moins de kilomètres à effectuer pour leur fin de vie).

Affecter les rames les moins accessibles aux PMR à la desserte du CHU ?


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#1785 16-02-2017 15:19:11

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A premier atelier sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre, premières propositions

L’Atelier du 23 janvier 2017 s’inscrit dans le cadre de l’étude en cours sur l’aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre, pilotée par Nantes Métropole et confiée à l’agence D’Ici Là Paysage. Une concertation est menée en lien avec l’étude afin de venir l’alimenter et d’éclairer l’arbitrage sur les futurs aménagements. L’agence SCOPIC accompagne la collectivité dans le cadre de la concertation.

L’Atelier a pour objectifs d’échanger avec les habitants et usagers préalablement inscrits sur le diagnostic porté par les paysagistes, en complément de rencontres effectuées sur site au mois de décembre 2016, et de venir alimenter les propositions d’aménagement de leurs remarques et expertise d’usage, avant arbitrages par les élus. Ils s'expriment à la fois sur le tracé et les aménagements projetés, sur la cohabitation entre les différents modes de déplacement, sur l'accessibilité pour tous... Et, plus en détails, sur l'aménagement de chaque tronçon du projet (quai Ceineray, rue Sully, quai Barbusse et le boulevard VAN Iseghem).

[...]

Les participants ont ensuite été invités à exprimer leurs compléments et remarques :

sur le diagnostic réalisé et alimenté des premiers retours habitants ;
sur les propositions d’aménagement formulées pour ces différents espaces.

Lien pdf: Synthèse premier atelier

[...]

https://www.nantesco.fr/home.html


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#1786 16-02-2017 18:18:45

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

capitainefilip a écrit:

Quid des rames Alsthom totalement rénovées techniquement et intérieurement ?
Je parie que les "meilleures" seront utilisées sur la nouvelle "petite ligne" nord-sud via l'ile de Nantes (moins de kilomètres à effectuer pour leur fin de vie).

Le temps que l'appel d'offre soit publié, que la métropole épluche les propositions et que les premiers tramways arrivent, il se sera bien passé dix ans depuis la rénovation des Alsthom. C'est donc cohérent avec ce qui était prévu.

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#1787 20-02-2017 10:53:06

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ports USB, écrans tactiles, Wifi... Les abribus nouvelle génération vont arriver
C’est l’une des conséquences du nouveau contrat d’exploitation publicitaire passé par Nantes métropole avec JCDecaux.

Une soixantaine sera équipée de panneaux solaires, 130 seront équipés de ports USB pour recharger son portable, tous intégreront la possibilité d’équipement wifi, annonce Nantes métropole. Soixante écrans numériques de 2 m2 seront également installés sur des abribus de centre-ville. Ils « alterneront publicité et information institutionnelle ». Dix d’entre eux disposeront même d’écrans tactiles sur lesquels pourront être proposées des applications numériques à définir.

Des bornes d’infos trafic, indiquant les temps d’attente avant le passage des prochains bus et les perturbations en temps réel, sont aussi prévues.

20minutes.fr par Frédéric Brenon


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#1788 21-02-2017 13:14:21

Drey
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Trams : de nouvelles aubettes cours des 50-Otages

« Dans le cadre du projet de rénovation et de modernisation des infrastructures de tramway, des aubettes supplémentaires vont être installées sur la station Commerce du tronc commun des lignes 2 et 3 », indique la Semitan. L’été dernier, le quai avait été rallongé permettant ainsi à deux tramways de stationner en même temps.

Ces travaux se dérouleront jusqu’à la fin de la semaine. « Ces dates sont soumises aux conditions météorologiques. Hormis la dépose des dalles, ces travaux entraîneront peu de nuisances sonores », promet l’entreprise qui indique : « L’ensemble des voies circulées restera accessible en permanence ».

[...]

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-220002


"Une ville achevée est une ville morte"

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#1789 21-02-2017 14:15:12

FELIX44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nouvelles aubettes ?
Quid des anciennes ?
Pourrait-on rêver un peu et imaginer un concours de design pour repenser l'offre (pléthorique) des aubettes de tram ?
D3 (soupire...)

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#1790 07-03-2017 15:24:26

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nous avons plus de détails sur le prolongement du C3 grâce à la lettre d'information de la "ZAC de la Baule - boulevard Charles Gautier", postée par Drey ici :

À la rentrée scolaire 2018, le Chronobus C3 comptera 2,2 kilomètres supplémentaires et 7 nouvelles stations, dont 3 sur le boulevard Charles-Gautier.

Le terminus sera situé rue Edith Piaf, à proximité du boulevard Marcel Paul, sur le parc d’activités d’Ar Mor. Il connectera le C3 avec la ligne de rocade 50 (...).
En site réservé sur le boulevard Charles-Gautier, la ligne C3 empruntera ensuite la rue Ampère, qui sera mise en sens unique sauf bus, puis les rues Faraday et Franklin avant de passer sous le périphérique pour rejoindre la rue Edith Piaf.

La mise en service de cette offre complémentaire sera associée à la création de parkings relais. (...)
Le premier P+R sera positionné sur le boulevard Charles Gautier, à hauteur de la rue Duguay Trouin. A terme, à l’horizon 2026, ce devrait être un parking en ouvrage, associé au futur bâtiment de bureaux prévu à cet endroit. D’ici là, un parking relais provisoire de surface (clos, éclairé, accessible) sera mis en service dès 2018.
Nantes Métropole étudie également l’opportunité de réaliser un deuxième P+ R à l’ouest du périphérique et le long de l’extension de la C3.

_________________________________
D'autre part, selon ce compte-rendu de la CFDT (à prendre au conditionnel donc) de la Commission Services Spéciales de février, et comme l'a résumé Pierre93 sur le forum Omnibus, la rentrée prochaine pourrait voir :

- La fin des terminus partiels à École Centrale pour la ligne 2, systématiquement prolongés jusqu'à Orvault-Grand Val. (...)

- La C2 serait (...) prolongée jusqu'à Gare SNCF Sud dès septembre, comme cela était prévu depuis quelques années.

- Les lignes C5 et 10 passeront en 100% articulés progressivement, la ligne 50 aura aussi 2 bus articulés.

- Des pourparlers seraient en cours sur un passage de la 54 en Chronobus (ndlr: "C8" ?) (à prendre avec des pincettes).

Pour info, le prochain conseil métropolitain aura lieu le vendredi 24 mars et sera certainement l'occasion de voter les évolutions du réseau.

_________________________________
EDIT: Petite brève Semitan, au passage :

La fin de la rénovation de 20 tramways Alstom
(...) Les chiffres clés :
• 13,18 millions d’euros pour la rénovation des 20 rames. Un tramway neuf coûte 2,5 millions d’euros à titre de comparaison.*
• 16 semaines de transformation pour la première rame, 8 semaines pour toutes les suivantes.

* Ramenons cette comparaison à la durée de vie annoncée :
- rénovation = 13.18 M€ / 20 rames / 10 ans = 66 k€/rame/an
- achat = 2.5M€ / rame / 30 ans (?) = 83 k€/rame/an

En résumé, la rénovation a dû couter 20% moins cher que l'achat de rames neuves...

Dernière modification par Rajiv (07-03-2017 17:11:35)


Lambig et postage ont aimé ce post.

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#1791 08-03-2017 11:03:02

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Dans le dernier Nantes Passion (merci à anakin2nantes), la sémantique nous dévoile un peu plus le projet des deux "nouvelles lignes" de tramway :

Nantes Passion n°271 a écrit:

En début d’année, [Johanna Rolland] a annoncé le lancement d’un chantier d’envergure  : la création d’une nouvelle ligne de tramway se séparant de la ligne 1 au niveau du quai de la Fosse pour franchir le pont Anne-de-Bretagne, desservir le futur CHU puis, empruntant le pont des Trois-Continents, relier la ZAC des Isles à Rezé.

Une deuxième ligne de tramway est également à l’étude  : un décrochage des lignes actuelles quitterait le boulevard des Martyrs-Nantais pour filer, via le CHU jusqu’à la ZAC des Isles.

Les études de faisabilité, chargées de fixer leur tracé définitif et le calendrier des travaux, démarrent dès ce début d’année en vue d’une décision courant 2019. Il s’agit d’être prêts pour l’arrivée du nouveau CHU, en 2026.

Le discours se modifie donc progressivement, comme nous l'esquissions dès le départ (voir les nombreuses contributions dès ce post du 03/01/17 et le résumé du Renard ici), de "2 nouvelles lignes" à "2 nouvelles voies" reliées aux lignes actuelles pour un effet maillage tant souhaité ici même  B6

Enfin, soit disant rien n'est joué car les études sont en cours... wait and see comme on dit  A7


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#1792 08-03-2017 17:17:14

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Vélo vs auto :

Un radar pédagogique pour les sas cyclistes
Au feu, les sas réservés aux vélos sont peu respectés. La municipalité veut expérimenter un radar pédagogique.

Article Presse Océan

M'est avis que c'est peine perdu : plutôt qu'une simple peinture verte peu respectée, il eut été plus efficace (mais bien plus couteux) de déplacer les feux auto avant le sas, et d'ajouter un feu vélo en sortie de sas.  D2

Un peu comme au pied du pont Anne-de-Bretagne, même s'il y a aussi un sas avant le feu auto  B10

Là, le système serait respecté par 99% des usagers  C6
Actuellement, je dirais qu'on est à 30% de respect (et c'est très variable suivant le feu)...  C7

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#1793 08-03-2017 18:12:07

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Le discours se modifie donc progressivement, comme nous l'esquissions dès le départ (voir les nombreuses contributions dès ce post du 03/01/17 et le résumé du Renard ici), de "2 nouvelles lignes" à "2 nouvelles voies" reliées aux lignes actuelles pour un effet maillage tant souhaité ici même  B6

Enfin, soit disant rien n'est joué car les études sont en cours... wait and see comme on dit  A7

On partirait donc vers l'abandon de la très (trop ?) courte branche Jamet de la ligne 1 pour la remplacer par cette nouvelle demi-ligne Nord-Sud et vers l'abandon du terminus Gare de Pont-Rousseau pour une ligne 2 déviée vers le CHU. Ça semble plutôt cohérent.

Mais tu as raison, tant que les études ne sont pas faites, je pense que rien n'est arrêté.

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#1794 08-03-2017 18:50:19

Alphazz
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv, concernant le tram, tu veux dire que tu penses que les nouvelles lignes, sont en fait de nouveaux terminus au lignes existantes? je veux dire que par exemple un tram pourra peut être avoir comme itinéraire: françois mitterand- mairie de Rezé?

J'avoue ne pas très bien comprendre car la communication Nantaise se fait tellement en demi phrases avec des petits sens que chacun est libre d'interpreter A8

Dernière modification par Alphazz (08-03-2017 19:43:40)

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#1795 08-03-2017 19:35:19

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Alphazz a écrit:

J'avoue ne pas tres bien comprendre car la communication Nantaise se fait tellement en demi phrases avec des petits sens que chacun est libre d'interpreter A8

Ils ne sont peut-être pas encore surs de ce qui sera fait.
Et voulant communiquer au plus vite pour contenter l'impatience (dont ici même), ils font des annonces... qui n'en sont pas vraiment....


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#1796 08-03-2017 20:02:11

Alphazz
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ben non postage! ahah ne dis pas a un nantais sans voiture qu'il est impatient quant au devellopement de son reseau de tram... non non, pas ça  A7

et puis concernant les effets d'annonces et la communication... ligne 4 qui n'est plus un tram mais devient un busway, ligne 5 qui devient ..ah ben rien! l'interconnexion l1/l2 qui as été repoussée ou qui ne se fera pas, on ne sait pas

permets moi d'etre curieux, critique, ou même impatient

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#1797 09-03-2017 10:10:53

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

On partirait donc vers l'abandon de la très (trop ?) courte branche Jamet de la ligne 1 pour la remplacer par cette nouvelle demi-ligne Nord-Sud et vers l'abandon du terminus Gare de Pont-Rousseau pour une ligne 2 déviée vers le CHU. Ça semble plutôt cohérent.

Pourquoi abandonner les terminus Jamet et Gare de Pont-Rousseau ? Ils peuvent peut-être être complétés par de nouveaux, comme Ranzay a complété Beaujoire...

D'ailleurs, le secteur de Jamet se densifie depuis quelques années, notamment grâce à la réouverture de la station de tram (mais aussi avec nouvelle médiathèque Lisa-Bresner) : de nombreux programmes en R+4 ont poussés sur le boulevard Emile-Romanet, d'autres viendront encore, et un complexe sportif a été promis.

La Semitan envisage-t-elle un triple terminus de la ligne 1 pour sa partie (sud-)ouest ? Ça commencerait à faire beaucoup... Sinon, ça sera effectivement une nouvelle ligne, la L5 donc  A7

Pour la ligne 2, un second terminus passant par le CHU me paraît évident. Mais je ne suis dans aucun secret, tout cela reste supputatif.  D3

Pour moi, doubler les terminus présente l'avantage d'une optimisation du réseau : le tronçon commun, en centre-ville, a une fréquence importante ; les tronçons terminus, en périphérie, ont une fréquentation moindre donc autant y mettre moins de fréquence.
Par contre, la gestion doit être plus compliquée qu'une ligne simple, telle notre ligne 3.

Alphazz a écrit:

Rajiv, concernant le tram, tu veux dire que tu penses que les nouvelles lignes, sont en fait de nouveaux terminus au lignes existantes? je veux dire que par exemple un tram pourra peut être avoir comme itinéraire: François Mitterand- mairie de Rezé?

Oui, même s'il est peut-être top tôt pour un tram évitant (ou frolant) le centre nantais...

Alphazz a écrit:

J'avoue ne pas très bien comprendre car la communication Nantaise se fait tellement en demi phrases avec des petits sens que chacun est libre d'interpréter A8

Ça doit être une technique politicienne, mais l'on s'égare  D1

Dernière modification par Rajiv (09-03-2017 10:31:18)

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#1798 09-03-2017 13:27:25

guillaume2en
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

N'est-il pas plus simple que d'avoir une ligne à 3 terminus, de pouvoir les dissocier afin avoir plus de visibilité ?
Exemple :
Beaujoire <> F. Mitterrand = Ligne 1
Ranzay (Recteur Schmitt un jour) <> Jamet = Ligne 5
Hôpital Bellier <> Maire de Rezé = Ligne 6
Idem pour la ligne 2...
Il y aurait beaucoup de tronçons communs mais je ne trouverai pas ça déconnant.


colonel et Rajiv ont aimé ce post.

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#1799 09-03-2017 16:01:58

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour "ta" ligne 5, le terminus nord déjà connu n'est plus Ranzay mais Babinière : c'est acté..
Par contre, de là à appeler "ligne 5" le fait de décrocher sur deux stations au nord et une à l'ouest depuis la ligne 1, c'est quand même "fort de café".....  D4

Dernière modification par postage (10-03-2017 13:08:05)

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#1800 10-03-2017 12:41:16

guillaume2en
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

ça je sais  A7 C'était juste un exemple. Ou à la limite de Babinière vers mairie de Rezé.
Quoi qu'il en soit, pour ma part, voir la ligne 1 à 3 terminus me gênerai un peu

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