PSS

Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

#51 24-02-2017 12:54:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

chacun le perçoit avec ses propres sensibilités

Ah ça je confirme, car je ne vois pas en quoi la première photo est plus étouffante que la seconde, d'ailleurs comme comparaison on peut difficilement faire pire, comparer une artère aussi vivante de New York en plein centre de Manhattan à une petite ruelle de Saint-Maurice ... Sans compter que tu as assez mal choisi l'emplacement puisque si tu recules de 50 mètres c'est plutôt ça :

http://zupimages.net/up/17/08/wfji.png

C'est déjà différent.

En tout cas c'est vrai que c'est une sensation que je n'ai jamais eu à Lille et que je n'avais jamais entendu avant... Dans le 15 ème à Paris ou au Kremlin Bicêtre là où je travaille en ce moment là oui, je me sens étouffé,  mais absolument pas lorsque je me promène à Saint-Maurice ....

Oui je suis d'accord pour dire qu'il manque des espaces verts et un peu d'arbres dans Lille intra-muros (le triangle uniquement) mais de là à dire qu'on se sent si oppressé par la densité là je ne comprends vraiment pas. On est sur du 7000 habitants au km2 (ce qui est loin d'être excessif), on voit le ciel assez facilement... Je ne comprends pas.

Ce serait bien d'avoir le sentiment des autres sur ce sujet. On est tous d'accord pour dire qu'il manque de verdure dans le coeur urbain de Lille (en banlieue franchement ça va c'est même assez vert mis à part l'Est de Roubaix et Mons) mais vous sentez vous vraiment oppressé par la densité lilloise ? Etouffé ?

Dernière modification par dadolovitch (24-02-2017 12:57:15)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tonioVAFC et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 24-02-2017 14:23:15

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Franchement, Lille ressemble encore à un village pratiquemment si on la compare à Paris bien sur, ou même en province à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice....
De nombreux quartiers Lillois sont encore composés de maisons en R+1 ou R+2 avec jardins. A part l'hyper centre, c'est le même genre d'urbanisme que dans la totalité des autres villes des Hauts de France.

En revanche, oui Lille a un problème avec la verdure. Non seulement les parcs sont trop peu nombreux mais en plus ils sont souvent assez peu attractifs je trouve, à part le parc Barbieux et le parc du Héron, mais ils ne sont pas à Lille même.  En plus de ça, très peu de rue sont arborées ou aménagées avec des espaces fleuries ou au moins engazonnées, ce qui renforce l'effet de béton, gris, bref triste...

La maire de Lille devrait faire un tour à Valenciennes, pour apprendre comment on rénove une rue, à priori sans intéret et triste; en une rue plutot attractive grâce aux aménagements urbains et à l'implantation de petits bosquets, d'arbres, bref de plantations qui ne prennent pas forcément beaucoup de place, mais changent radicalement l'image de la rue...


Myrza et Tatthieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 24-02-2017 16:01:29

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Je suis d'accord. La hauteur n'est pas du tout un problème dans la métropole.
On voit le ciel facilement (heureusement car il est pas toujours lumineux). Les constructions sont basses et les rues pas plus étroites qu'en Angleterre.
Le vrai problème c'est clairement pas les rues, ni la lumière (en intérieur les petites maisons du Nord sont hautes de plafond, on a de la lumière même dans les rues étroites).
Mais les parcs, les aménagements urbains végétaux. C'est soit inexistant soit pauvre.

Je trouvais intéressant votre discussion sur Saint-Sauveur. Faire haut avec de vrais espaces verts ou faire bas pour avoir de la lumière... Mais dans ce cas qu'est-ce qu'on fait si on fait bas et peu dense ? Aucun aménagement urbain comme dans les vieux quartiers ? Un truc lumineux mais froid ?
Même si la photo de Myrza de Manhattan est hors-sujet sur les quartiers historiques je la trouve très intéressante pour le projet de Saint-Sauveur (entre autres) à venir. Faire du haut pour avoir de grands espaces entre les immeubles pour faire entrer du végétal en plus de la lumière.
On pourrait imaginer que c'est ce qu'il pourrait se faire Porte de Valenciennes et jusqu'aux gares. Pour l'instant il y a du boulot pour rendre ça agréable et en faire moins un boulevard à bagnoles.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 28-02-2017 16:57:15

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

dadolovitch a écrit:

Oui je suis d'accord pour dire qu'il manque des espaces verts et un peu d'arbres dans Lille intra-muros (le triangle uniquement) mais de là à dire qu'on se sent si oppressé par la densité là je ne comprends vraiment pas. On est sur du 7000 habitants au km2 (ce qui est loin d'être excessif), on voit le ciel assez facilement... Je ne comprends pas.

Ce serait bien d'avoir le sentiment des autres sur ce sujet. On est tous d'accord pour dire qu'il manque de verdure dans le coeur urbain de Lille (en banlieue franchement ça va c'est même assez vert mis à part l'Est de Roubaix et Mons) mais vous sentez vous vraiment oppressé par la densité lilloise ? Etouffé ?

Là tu me fais dire ce que j'ai pas dit, à aucun moment j'ai dit que la taille des immeubles était un problème.
Au contraire même, j'ai dit qu'on a beau avoir des immeubles bas, perso j'ai le sentiment d'étouffer à certains endroits de la métropole (notamment ceux que je connais: Wattrelos, Roubaix, Tourcoing, Lille). C'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris une photo d'une rue de Fives où les trottoirs sont minuscules, où il y a des voitures qui mangent le trottoir et aucune verdure. Bref j'ai pris l'image d'une rue qui semble être l'image dominante des rues de la métropole. Et une où la majorité des habitants ont tendance à habiter.

Ensuite pourquoi j'ai comparé avec Manhattan? C'est parce qu'avec des rues larges, un peu de verdure, tu peux justement faire haut et faire accepter la densité. Bref j'ai pris des extrêmes pour illustrer que ma sensation "d'étouffer" dans certaines rues n'était pas directement liée à la hauteur des bâtiments mais avant tout à la sensation d'être entouré par le béton et la brique noircie, des trottoirs très minces et rongés par toujours plus de voitures.

Alors je vais faire d'autres comparaisons plus réalistes sur des rues que je trouve étouffantes et d'autres aérées.

Wazemmes, malgré des façades plutôt jolies.
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-36-pm_imagesia-com_1d9k0.PNG

Roubaix:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-45-pm-001_imagesia-com_1d9jy.PNG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-44-pm_imagesia-com_1d9jq.PNG

Tourcoing:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-41-pm_imagesia-com_1d9ju.PNG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-39-pm_imagesia-com_1d9jr.PNG

Et franchement dans toutes ces rues, je trouve que les maisons ont un charme, les façades sont intéressantes. Après c'est mes goûts mais je trouve que c'est ce qui fait notre identité. En tout cas je trouve ces maisons beaucoup plus charmantes que les constructions actuelles.
Par exemple certaines rues de Lyon/Villeurbanne sont encore plus étouffantes:

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1da/screen-shot-02-28-17-at-04-23-pm_imagesia-com_1da31.PNG

Mais je pense vraiment que quelques petits aménagements, des arbres, moins de voitures, des rues jardins, ça changerait tout, vous ne trouverez pas?

Roubaix:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-51-pm-001_imagesia-com_1d9k1.PNG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-53-pm_imagesia-com_1d9jx.PNG


Tourcoing:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-48-pm_imagesia-com_1d9jw.PNG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-49-pm_imagesia-com_1d9jz.PNG

Bordeaux:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d9/screen-shot-02-27-17-at-05-57-pm_imagesia-com_1d9jp.PNG

Moi je pense sincèrement que s'il y a une révolution à mener c'est dans ces rues là. Enfin perso j'ai grandi dans ce genre de rue et j'ai toujours ressenti cette sensation de béton, et c'était pire en revenant de Lyon.
Après il faut mener une véritable politique contre la voiture, où aménager des "parkings de quartier", multiplier les navettes comme celles du Vieux-Lille mais pour qu'elles passent dans ces rues et amènent aux TC lourd les plus proches, il faut également développer l'offre Lilas Autopartage, multiplier les jardins ouvriers...
Pour les jardins ouvriers, c'est pas dingue qu'on soit la région précurseur et qu'aujourd'hui il n'y a aucun de prévu dans aucun programme immobilier?
Pendant ce temps là Detroit va bientôt devenir auto suffisante en nourriture gratuite et la moitié des restos de Brooklyn sont made in 100% Brooklyn.
Pourtant ils n'ont rien inventé, ça vient de chez nous.

Bref je pense que la MEL se doit d'être innovante, pas juste créer 2 jardins à l'autre bout du monde et faire des chemins dans des champs de patates. C'est ma vision des choses, mais je pense vraiment qu'il y a une véritable révolution à mener sur l'espace urbain de cette métropole, sans ça je vois pas en quoi on va devenir attractif (parce qu'on dernier recensement on a toujours perdu des habitants au solde migratoire). On a des dizaines d'années de retard sur ce plan, il faut vraiment une prise de conscience et un big bang pour renverser cela, mais même si ce qui est proposé ne fera pas de mal et semble aller dans le bon sens, c'est loin d'être suffisant.


iaka, appletof, jr50 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 01-03-2017 12:50:19

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

L'idée de parking de quartier est séduisante. Mais difficile à mettre en œuvre dans nos communes pauvres (surtout Roubaix et Tourcoing), l'argent, toujours le nerf de la guerre... Et politiquement je souhaite bon courage pour les prochaines élections à la municipalité qui interdira aux gens de se garer devant chez eux. Le "big bang" des mentalités, c'est tout ce qu'on souhaite mais on n'est pas à Brooklyn ou Paris rive gauche.

Mais c'est vrai que nos rues de brique ont du charme. Moi ce que je préfère ce sont les jeux de couleur en utilisant des briques de couleur différentes. D'ailleurs on pourrait donner des identités visuelles spécifiques à certaines rues en faisant en sorte que chaque maison ait le même jeu de couleur, ou une maison sur deux, de manière à créer une sorte de mosaïque de briques colorées sur chaque façade. Ce serait joli.


tonioVAFC, iaka, Myrza et Nekobasu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 01-03-2017 16:42:09

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Nijal a écrit:

L'idée de parking de quartier est séduisante. Mais difficile à mettre en œuvre dans nos communes pauvres (surtout Roubaix et Tourcoing), l'argent, toujours le nerf de la guerre... Et politiquement je souhaite bon courage pour les prochaines élections à la municipalité qui interdira aux gens de se garer devant chez eux. Le "big bang" des mentalités, c'est tout ce qu'on souhaite mais on n'est pas à Brooklyn ou Paris rive gauche.

Mais c'est vrai que nos rues de brique ont du charme. Moi ce que je préfère ce sont les jeux de couleur en utilisant des briques de couleur différentes. D'ailleurs on pourrait donner des identités visuelles spécifiques à certaines rues en faisant en sorte que chaque maison ait le même jeu de couleur, ou une maison sur deux, de manière à créer une sorte de mosaïque de briques colorées sur chaque façade. Ce serait joli.

Dans ma rue (sens unique) il y a tellement de bagnoles que la municipalité a autorisé les voitures à se garer des 2 côtés.
Voie réduite. Sur les trottoirs on ne peut presque plus marcher et encore moins circuler avec une poussette (surtout quand c'est le jour de ramassage des ordures).
Et même avec cette permission aux voitures il n'y avait pas assez de places. Du coup la mairie a créé, en rasant un petit hangar en friche, un petit parking (en fait j'en ai 2 à 100m à la ronde) d'une dizaine de places (plus garage à vélo) .
Chouette idée je me suis dit, ce sera moins la galère de se garer...
Bam 2e jour après l'ouverture une voiture incendiée.
Depuis : le parking est quasiment vide. Personne n'ose y laisser son auto.

Je suis 100% pour l'idée des parkings de quartiers. Je suis sûr que dans pleins d'endroits il y a la place.
Pour moi il va y avoir un sérieux soucis de logistique. Je suis 1000% d'accord pour aller me garer dans un parking à 100m de chez moi (ou même 2-300m). Mais je voudrais être sûr de retrouver mon auto le matin.
Ca va couter cher.

Dernière modification par iaka (01-03-2017 16:43:35)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 01-03-2017 17:05:55

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Et si pour en finir avec ce périph' on faisait ça :
http://inhabitat.com/hamburg-is-buildin … -motorway/


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 01-03-2017 18:21:43

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Politiquement le présenter comme ça, c'est intenable c'est évident.
Mais si en contre-partie, tu le présentes sous l'angle de la montée de la valeur des maisons du quartier, de l'amélioration de la qualité de vie, de l'augmentation du pouvoir-achat en incitant en informant sur les avantages à utiliser l'auto-partage et le vélo plutôt que d'avoir une voiture...
Depuis que je tiens mes comptes, j'ai remarqué que je dépensais environ 230€/mois (tout compris sauf le coût d'achat) et ~460€/mois (en prenant en compte le coût d'achat), or je ne m'en sers quasiment que le week-end et pour partir en vacances. Je me suis renseigné et le coût moyen d'un auto-partage tourne entre 170-250€ avec mon profil. Alors perso je trouve que la configuration actuelle n'est pas suffisamment convaincante, étant donnée la grande dépendance de la voiture qu'on a dans la métropole mais à terme si plus de monde s'y met...
Bon ça fait un peu état fasciste qui montre comment tu dois vivre mais bon, c'est un peu déjà le cas non?  D4

Après c'est comme d'hab c'est tout un ensemble, il faut revenir à plus proximité sur tous les plans et sur l'ensemble du territoire de la MEL, parce que si c'est fait de manière isoler , ça ressemble plus à une punition qu'autre chose.


iaka a écrit:

Et si pour en finir avec ce périph' on faisait ça :
http://inhabitat.com/hamburg-is-buildin … -motorway/

Ca serait tellement magique... Même moi qui suis plutôt convaincu par une boulevard urbain, je dirais pas non à un véritable jardin en long à Euralille, mais bon on n'est ni à Hambourg,Boston ou Séoul, on est à Lille...


manux, iaka, Bobthebuilder et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 02-03-2017 11:16:31

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

L'auto-partage c'est sans doute l'avenir ?
Mais il faut inciter les gens à le faire. Par le porte-monnaie, et je ne parle pas de taxer plus les autos. Plutôt comme toi Myrza de faire le calcul et d'y trouver son intérêt.
La métropole ne pourra jamais développer assez les infrastructures toute seule. Ce sont aux particuliers d'investir dans l'auto-partage, pour économiser.

Les constructeurs y travaillent.
J'adore le concept Honda Neuv :
https://theautomobilist.fr/actualite/ho … LfvU3dMCSM

"Selon Honda, une voiture passe plus de 95% de sa vie à attendre qu’on se serve d’elle et c’est probablement le cas dans certaines métropoles et mégalopoles. La NeuV Concept permet d’une part à son propriétaire de le transporter pour ses besoins personnels mais une fois la voiture mise au parking, la voiture se met à la disposition d’autres personnes qui ont besoin de se déplacer. La NeuV devient ainsi le véhicule d’un autre (un client et non un conducteur selon Honda) le temps d’une course ou un voyage. Honda explique que l’usage sera bien évidemment facturé et c’est pour le proprio’ de l’auto le moyen de dégager un revenu financier afin de diminuer le coût réel de l’auto (achat, entretien, coût de la recharge).
Honda va même plus loin dans sa démarche en assurant que la voiture peut rapporter réellement de l’argent et devenir une sorte de rente grâce à ses batteries. En effet , la NeuV Concept peut revendre son énergie stockée au réseau électrique… Quid alors de l’autonomie disponible ? Idée charmante mais est elle réellement utile et viable, rien est moins sur !"

Bien sûr ce n'est qu'un concept.
Mais clairement les constructeurs autos, si ils veulent continuer à vendre des véhicules, vont non seulement devoir développer les véhicules autonomes mais aussi le business du partage et autres. On achètera plus tous une auto à usage perso mais on achètera une auto qu'on louera. Ca réduira le nombre de véhicules. Les autos seront plus utilisées (donc on les changera plus souvent aussi) et plus rentabilisées.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 03-03-2017 15:13:01

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Moi je pense que ça peut se faire au moins dans un premier temps dans les résidences privées.
Je sais que ça se fait au Danemark et au Pays-Bas avec les vélo cargo pour faire les courses.

Mais on peut imaginer que plutôt que de construire des garages individuelles pour tous les foyers de la résidence, on pourrait imaginer un parc de véhicules qu'on se partagerait entre habitants de la résidence. Les frais de d'utilisation du véhicule entreraient dans tes charges liées à la résidence au même titre que son entretient, l'ascenseur, l'eau froide...

Ensuite pour les maisons privées, ça serait peut être à la MEL d'organiser ça rue par rue.
En tout cas le modèle économique et les outils informatiques pour réaliser tout ça existent déjà.


Mais il y a une chose qui semble clair, mais que tous les élus n'ont pas conscience ou du moins ne font rien pour lutter contre, mais on ne peut pas vivre aussi serrer les uns des autres avec autant de voitures et surtout avec un nombre croissant de voiture sur la route et surtout entrain de dormir.

Hors ligne

 

#61 09-03-2017 22:49:21

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Lille: La métropole veut surfer sur une vague «nature»

LOISIRS La métropole lilloise entend proposer toujours plus d'espaces verts à ses habitants...
En 2016, la fréquentation des parcs et relais nature a encore bondi de 6 %, malgré une météo plutôt morose comparée à 2015. La MEL compte poursuivre sur la même tendance, en consacrant 20 % de budget en plus à cette thématique. Voici comment.

Objectif n°1 : Développer les animations.
L’ambition : gagner 10.000 visiteurs par an en moyenne (287.000 en 2016).
Au total, une quarantaine d’animations en plus sont prévues en 2017 (pour atteindre les 200).

Objectif n°2 : Etendre les espaces naturels
Avec seulement 25 m² d'espace vert par habitant (31 m² en moyenne dans les 50 grandes villes françaises, selon une étude de 2014), la métropole lilloise est l’une des moins bien dotées de France, alors qu’elle compte 46 % de terres agricoles. Elle compte bien y remédier en doublant la surface ouverte au public en dix ans, soit 1.300 hectares de plus, et surtout 500 hectares d’ici à 2020.

L’ambition est de mettre un espace naturel à 20 minutes maximum de chaque habitant. Un objectif que la métropole s’était déjà fixé… en 2002.

Objectif n°3 : En faire profiter les petites communes.

http://www.20minutes.fr/lille/2027935-2 … gue-nature


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 13-03-2017 21:58:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

La rue Gustave Delory (à côté de la rue de Paris) transformée en coulée verte, c'est une surprise et c'est tant mieux !

http://www.lavoixdunord.fr/131867/artic … percentre#


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 14-03-2017 08:24:18

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

dadolovitch a écrit:

La rue Gustave Delory (à côté de la rue de Paris) transformée en coulée verte, c'est une surprise et c'est tant mieux !

http://www.lavoixdunord.fr/131867/artic … percentre#

Tom, 8 ans, s’interroge : «  On pourra jouer au foot ?  » Peut-être, bonhomme, peut-être...

Ça risque surtout , vu l’emplacement de devenir rapidement le nouveau crottoir à chiens du quartier .... Mais bon ...


risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 14-03-2017 09:39:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Faut peut être pas raler pour raler non ? On demande des espaces verts on en a et on devrait se plaindre car ca va devenir des crotoirs à chiens ? C'est le serpent qui se mord la queue.

Dernière modification par dadolovitch (14-03-2017 09:39:40)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 22-03-2017 12:36:18

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

dadolovitch a écrit:

Faut peut être pas raler pour raler non ? On demande des espaces verts on en a et on devrait se plaindre car ca va devenir des crotoirs à chiens ? C'est le serpent qui se mord la queue.

J'habite à coté et j'avais mis cette idée sur carticipe, je ne peux être que content.

Même si je trouve que la place réservée à la voiture est encore trop importante (47 places de parking !!), je suis agréablement surpris.


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 31-03-2017 17:40:08

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Du nouveau a St Maurice .... Depuis le temps qu'on en parlait, c’était presque devenu l'arlésienne....

http://zupimages.net/up/17/13/cyyv.jpg

Hors ligne

 

#67 01-04-2017 10:07:02

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Dis donc ça va donner une sacrée valeur supplémentaire aux logements de cette ancienne maison bourgeoise!
Cela promet d'être hyper qualitatif.
Ca donne quand même un sacré budget pour un square si petit, si l'on compare à ce qui est en train d'être réalisé rue Gustave Delory.
Il y a un élu municipal qui y réside?  A10

Dernière modification par MikeRbx (01-04-2017 10:10:11)


géogaga et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 01-04-2017 16:53:40

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

C'est magnifique  C4


Tom6275, arflha et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 09-04-2017 10:30:23

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Un article intéressant sur la genèse du parc Lebas à Lille.. il y a seulement 10 ans.
Intéressant dans le sens où je ne savais pas que ce parc était si récent et était auparavant une autoroute urbaine avec un immense parking sauvage.. et puis également par le fait que l'on retrouve les mêmes problématiques qu'aujourd'hui quand il s'agit d'enlever un peu d'espace public aux voitures.

http://www.lavoixdunord.fr/145283/artic … a-un-parc#


MikeRbx, Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 10-04-2017 11:53:31

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Le Parc Jean-Lebas était une belle victoire, mais les autres pièces du puzzle, j'attends de les voir...

Et vraiment ce que je trouve dépitant c'est quand je lis ce genre de discours et je me dis "c'est pas prêt de changer en fait"... Alors je vais radoter un peu, mais pour être passer aux Jardins des plantes la semaine dernière et à la Citadelle ainsi que la "véloroute" de la Deule ce dimanche c'est démoralisant de voir le gâchis que ça représente de ne pas avoir des décisions à la hauteur.
Puis le parc Jean-Lebas déjà qu'il est blindé au moins rayon de soleil, qu'est ce que ça va être une fois Saint-Sauveur construit?

« Le successeur de Lebas existe, c’est l’esplanade du Champ de Mars »

1er  C4
Jean-Lebas: 1 parking transformé en parc urbain.
Champs de Mars: 1 parking moche, 1 parking sauvage, une promenade sinistrée et une esplanade transformés en 2 parkings (toujours moches), 1 esplanade bétonnée, 1 promenade OK mais pas transcendante... Réservé 1/3 d'un parc urbain pour y faire du parking, on peut pas dire que ça soit une victoire.
Djurgarden à Stockholm: https://www.google.fr/maps/place/Stockh … 08!5m1!1e2
On y vient en ferry, en tramway et en bus mais certainement pas en voiture... (j'ai mis Stockholm parce qu'une fois j'ai lu que la MEL avait pour ambition d'égaler Stockholm en terme de performance touristique  A8 )

Lille a la réputation d’être minérale. Cliché ou réalité ?

« C’est une réalité liée à notre histoire, avec des industries en cœur de ville et un habitat ouvrier, de courée, dense. On compose avec cette histoire. On est entre 15 et 17 m2 d’espaces verts par habitant, sous la moyenne nationale(...)"

Il me semble que c'est 12m²/hab par habitant à Lille, mais bon... 15m²/hab c'est plutôt celui de la MEL (la métropole la plus rurale soit disant.
Bref c'est l'un des pires taux de France et très loin derrière les villes moyennes.

Dix ans après, le parc Lebas n’a pas de successeur.

« Si, à la citadelle. L’esplanade du Champ de Mars prend le relais de la reconquête du minéral par le végétal. Le contexte est similaire : on est dans un cœur urbain, sur une emprise occupée par des friches ou de la route. Lebas, c’était un aménagement de 5 hectares, pour 2,5 hectares de renaturation. L’esplanade, c’est 20 hectares, dont 10 renaturés.

Mais c’est une extension du parc de la citadelle, pas un lieu nouveau, comme Lebas ?

« Non, ces espaces n’étaient pas viabilisés pour la promenade. On a apporté 13 000 m3 de terre végétale. Et ce ne sera pas du gazon : le glacis, ce sera 30 000 m2 de prairie fleurie. »»

2eme et 3eme  C4

Dans les grands projets urbains, les parcs sont réduits à la portion congrue ou réalisés en dernier. Pourquoi, alors que les friches offrent tellement de terrain ?

« À part Saint-Sauveur, il ne reste plus guère de friches en ville… D’autre part, avec ma casquette EELV, je redis qu’on est contre l’étalement urbain. Avec les besoins en logements, les friches ne peuvent pas toutes être transformées en Central Park. Mais il est vrai qu’on doit veiller à préserver notre ratio de nature par habitant. On ne s’est peut-être pas assez posé cette question en construisant. On a besoin de ces lieux de détente et de convivialité. L’attente est très forte. »

Et là... Pfff que dire.

Oui il n'y a plus de friches, parce que toutes celles où on pouvait faire un parc, on a construit comme des bourrins !
Alors on ne parle pas d'avoir des Central Park partout (quoique) Mais là on a rien !!! Mais oui il fallait reconquérir les villes avec des espaces verts et non pas avec des espaces périphériques payants !
Le parc Mosaic est très beau, mais c'est loin pas accessible en mode doux et payants !
C'est ça leur vision des espaces verts?
On ne parle pas d'avoir des Central Park partout, mais si possible de ne pas ronger le peu qu'on a par des parkings.
Puis dans sa dernière phrase elle se trahit elle-même du manque de vision de cette mairie. Oui on a bien vu que vous vous être pas assez posé la question, mais maintenant que tout est grillé, on fait comment? Même à Saint-Sauveur la proportion d'espace vert est ridicule, et j'ai même cru comprendre qu'une partie de cet espace sera tout de même constructible.

sources:
http://www.croixdunord.com/lille-un-arc … vert_3915/
http://www.observatoire-biodiversite-np … r-2012.pdf

itw: http://www.lavoixdunord.fr/145403/artic … mp-de-mars


Bref je me permets un énième coup de gueule, parce que dans cette métropole (et dans cette région) on a vraiment du mal à gérer les problématiques urbaines. Et cette interview d'une élu écolo en est une parfaite illustration. Alors oui on est dans une région industrielle sinistrée, oui c'est certainement plus difficile ici qu'ailleurs, mais toutes ces friches étaient censées représenter des opportunités pour une renouvellement urbain.
Mais comme on a personne capable d'avoir une véritable vision sur l'ensemble de notre territoire, on construit n'importe comment alors que la pression immobilière est toute relatif puisque les gens ont toujours tendance à quitter notre métropole plutôt que d'y s'installer.

Ensuite je ne sais pas si vous avez déjà emprunter la "véloroute" de la Deule, mais c'est du foutage de gueule ! Le seul point cool c'est Wambrechies après le reste, on traverse des ZI, des décharges, les routes ne sont même pas continues, c'est parfois même très dangereux pour les non initiés.
Le pire c'est qu'il y aurait moyen de faire quelque chose de vraiment intéressant en terme d'Urbex (tourisme de friche urbaine), mais là dans l'état, rien n'est prévu.
Bref le manque d'espace vert et de loisir de qualité est particulièrement criant lors des week-end ensoleillés comme hier.

Dernière modification par Myrza (10-04-2017 11:57:02)


iaka, appletof et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 10-04-2017 12:15:27

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Puis je lis encore des réflexions condescendantes comme quoi les parcs urbains ça serait pour les pov' gens qui peuvent pas partir en vacances...  B10


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 10-04-2017 13:26:11

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Même si clairement nous avons du retard, réjouissons nous de voir que d'un mandat à l'autre la verdure gagne malgré tout du terrain dans Lille intramuros. Petit bout par petit bout.
J'ai hâte de voir la fin du square de l'avenue Delory.

Je rêve qu'ils fassent la même chose autour de l'église saint Maurice et remplaçant les pavés et les stationnement sauvages par une promenade verte.

Hors ligne

 

#73 10-04-2017 17:28:35

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Oui ça avance doucement.
Si Lille a seulement pour ambition de jouer la belle face aux villes sinistrées des Hauts-de-France, oui pourquoi pas ça serait suffisant (et encore Valenciennes s'en sort beaucoup mieux sur l'aménagement urbain). Mais il me semble que Lille a des ambitions européennes? Quand t'as de telles ambitions, t'es obligé de te "frotter" aux autres villes qui nourrissent les mêmes.
Et le problèmes c'est que les autres villes avancent aussi.
Bordeaux et Lyon ont fait des choix forts et structurant qui ont fondamentalement changé l'image des deux villes. Quand t'es sur les quais de la Garonne et de Rhône/Saône, tu peux pas t'empêcher de dire "woow c'est sympa ici".

Tu crois vraiment qu'un jour il va y avoir un lieu comme ça dans la métropole urbaine avec toutes les (mauvaises) décisions qui viennent d'être prises:

https://www.youtube.com/watch?v=PCM9l3DOv8k
https://www.youtube.com/watch?v=yEqjgBR_dWk
https://youtu.be/Af6W4I59WY8

C'est comme ça sur presque 3Km rien que pour le Rhône, alors qu'à Lille on a à peine 1km à aménager pour une mini-Deule. Et ça c'était des parking avant également alors imaginez le courage qu'il a fallu pour faire passer ça.

Et on dit souvent "oui mais c'est compliqué", "on est pas comme des villes américaines construites à partir de rien"...
Moi je suis pas d'accord parce qu'on a eu beaucoup d'opportunités, et c'est particulièrement vrai à Lille, de réaménager des friches.

Là maintenant que plus rien n'est constructible, tu ferais comment?

Hors ligne

 

#74 27-04-2017 20:07:10

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Promenade sur le toit
Vue garantie au sommet du belvédère sur le toit de la salle du GRAND SUD !
À 360°, le regard s’étend jusqu’à Euralille, le stade Pierre Mauroy, Eurasanté, sans oublier une vue plongeante sur le cimetière du Sud.

Depuis quelques mois, l’accès au parc sur le toit est ouvert au public. Aucune forme de nature ne préexistait mais dès sa conception, la Ville souhaitait en faire un espace vert d’envergure. L’apparente simplicité des aménagements du parc cache en réalité un soin extrême apporté à chaque détail. Conçu par le paysagiste Pascal Cribier, l’aménagement de ce parc étroit et tout en longueur incite à la déambulation avec ses buttes, ses massifs colorés et ses ambiances différentes. Tout autour du parc un balustre, identité visuelle du parc, le délimite et sert aussi de banc.

Ces quatre hectares de verdure sont situés dans le secteur des anciennes « Biscottes ». Ils sont autant un lieu de promenade qu’un lieu de passage pour rejoindre les logements ou l’un des équipements publics du quartier (écoles, médiathèque, centre social et GRAND SUD).

https://img4.hostingpics.net/pics/194364PromenadeToitnewsimagetop.jpg

http://www.lille.fr/Actualites/Promenade-sur-le-toit


tonioVAFC et snapfear ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 26-06-2017 11:13:15

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Les Lillois ont désormais le permis de végétaliser la ville

Le Lillois (en tout cas celui qui en aura fait la demande en mairie) aura dorénavant la possibilité de cultiver ou de faire pousser sur l’espace public. On pourra pêle-mêle adopter un arbre, faire pousser des fleurs au pied d’un aulne en face de chez soi ou encore donner de son temps pour entretenir une fosse ou un massif.

Les murs, les sols, les bacs, les jardins partagés… tous les espaces, tous les supports sont possibles. Seul ou à plusieurs. C’est un permis de végétaliser l’espace public qui est proposé aux Lillois.

http://www.lavoixdunord.fr/183066/artic … r-la-ville

Vraiment une idée géniale ! La municipalité se réveillerait elle ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

manux a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact