PSS

Reims - Arena

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Reims Arena Culture, Sports22.00 m2022

Sondage

Quelle devrait être selon vous la jauge maximale idéale (nombre de places assises) de la future salle modulable polyvalente (salle multifonctions) prévue sur le site SERNAM-République?

Moins de 5000 places (pour ne pas concurrencer le Millésium d'Epernay et le Capitole de Châlons-en-Champagne). --- ---
De 5000 à 8000 places (un peu plus que le Millésium d'Epernay et le Capitole de Châlons-en-Champagne). --- ---
Plus de 8000 places (pour être vraiment la plus grande salle de Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne). --- ---
Nombre de votants : 16 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 10-06-2015 08:21:22

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Reims - Arena

La nouvelle municipalité élue en 2014 a un projet de construction d'un vaste complexe composé d'un triptyque piscine aqualudique, patinoire et salle modulable polyvalente sur la friche SERNAM-République située place de la République, non loin du centre ville de Reims.

Le projet est désormais porté par Reims Métropole suite à un vote du conseil communautaire et s'adresse donc à l'ensemble de la communauté d'agglomération.

Ce sujet de discussion concerne donc la salle modulable également dénommée dans des articles récents : salle multifonctions.

Cette grande salle aura vocation à accueillir de grandes manifestations culturelles, sportives ou économiques et sera dotée d'une piste de glace (pour le hockey ou autres compétitions sportives et les spectacles). Elle aura une capacité de plus de 5 000 places en configuration basket.

Une étude de faisabilité avait été faite en 2011 par une association et un architecte pour l'éventuelle implantation sur le site SERNAM-République d'une telle salle. La jauge de la salle avait été établie à environ 8500 places assises en configuration basket/tennis/handball.

Hors ligne

 

#2 10-06-2015 10:59:51

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Arena

Tout dépend de ce qui est recherché, une envergure municipale, régionale, nationale ou internationale.
Même si j'aimerais voir une très grande salle à Reims pour assister à de grandes manifestations internationales, je ne suis pas sûr que d'un point de vue économique ça se justifie. J'aime bien l'idée de voir grand mais il faut savoir rester réaliste et ne pas voir surdimensionné.
Etre proche de Paris a des avantages mais aussi des inconvénients. Comment une très grande salle à Reims (je pense à 10 000 places et plus) pourrait-elle exister avec entre autres la concurrence du POPB et de la future Arena 92 de la Défense ?
De ce fait je pense qu'il serait difficile d'organiser des événements internationaux.

Par contre une dimension régionale et nationale me semble plus adaptée. Une jauge entre 7 000 et 8 000 places serait déjà excellente (configuration basket). Les politiques veulent une métropole d'équilibre à l'Ouest de la future grande région Est. Alors un équipement de cette envergure peut trouver sa place. Sachant que la concurrence de Châlons et d'Epernay est une concurrence sur le nombre de places, pas sur la qualité. Les 2 équipements de ces 2 villes ne sont ni plus ni moins que de grands hangars sans grande modularité, on est très loin d'une Arena par exemple. Ça dépanne pour le moment mais ça va dépanner combien de temps ?

Hors ligne

 

#3 28-03-2017 09:49:19

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Arena

Le choix de gestion de la future salle évènementielle fait débat

(...)Le conseil municipal a ainsi voté la résiliation du contrat de délégation de service public, qui courait jusqu'en 2024, entre la Ville de Reims et Reims Evènements. A partir du 31 décembre 2018, la société d'économie mixte (SEM) Reims Evènements, dont la municipalité est actionnaire à hauteur de 65 %, ne gèrera plus le Centre des congrès et le Parc des expositions. Une décision directement liée à la création de la salle évènementielle sur le site du Sernam.  En effet, la municipalité souhaite que les trois équipements aient un gestionnaire unique, gage d'une meilleure efficacité.
(...)
Cet appel d'offres, dont le cahier des charges comprend la construction de la salle et la gestion de celle-ci, mais aussi du Parc des expositions et du Centre des congrès, se fait par groupement, comme cela fut d'ailleurs le cas pour la construction du tramway. C'est-à-dire que le candidat à la gestion des trois équipements s'allie à un constructeur qui aura la charge de financer et de mener à bien le chantier de la salle évènementielle, dont le coût est estimé à environ 60 millions d'€.

Source : article de l'Hebdo du Vendredi du vendredi 24 mars 2017

Dernière modification par sdr51 (28-03-2017 09:49:58)

Hors ligne

 

#4 28-03-2017 17:12:11

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Arena

Difficile de répondre au sondage je dirais.

Pour moi, créer une salle aussi proche de deux autres, ça sert simplement à montrer ce que Robinet à fait pendant ce mandat. Le syndrome de celui qui à la plus grosse  A10 (ils ont fait fort avec le tram, faut faire encore plus fort. Du coup, avec son successeur, on aura peut-être droit à notre deuxième ligne de tram).

Vu que dans tous les cas, ça sera créé. Autant qu'elle impose et qu'elle fasse de la concurrence. Je répondrai entre 5k et 8k. Je pense qu'au dessus, ça va être compliqué niveau équipement aux alentours, et même là, ça va être la m**de : pas assez de places de parking,  le tramway sera bondé pendant une heure avant et une heure après (il suffit de voir pour le 14 juillet), ceux qui auront pu se garer à côté sortiront en même temps et ça fera un joli bouchon.

Dernière modification par Thunder (28-03-2017 17:12:55)

Hors ligne

 

#5 31-03-2017 09:31:55

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Arena

D'après le rapport de présentation du dossier de création de la future ZAC SERNAM-République :la "grande salle évènementielle" fera "9000 places maximum" (source : reims.fr)

La Grande Salle Événementielle
La ZAC Sernam-Boulingrin inclut également dans son programme d’équipements la construction d’une Grande Salle Evenementielle à la capacité maximale de 9000 places, dont la surface utile estimée est de l’ordre de 15 008 m² également localisée sur le terrain du Sernam. La salle proposée se caractérise par une extrême polyvalence mêlant 3 dimensions :
• Dimension économique
• Dimension sportive
• Dimension culturelle

Dernière modification par sdr51 (31-03-2017 09:33:22)

Hors ligne

 

#6 27-10-2017 17:18:34

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Arena

10 000!

Patience pour la salle événementielle

Les visuels seront communiqués aux Rémois d’ici début 2018. Arnaud Robinet assure que le calendrier est respecté : « La salle accueillera des évènements culturels et sportifs avec une jauge de 10 000 spectateurs. (...)

Source : brève du journal l'Union du 12/10/2017

Hors ligne

 

#7 15-10-2021 09:04:13

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Arena

Le calendrier (provisoire) de l'Arena de Reims

En 2022
26 février Hexagone MMA 4 (sport)
13 mars Le lac des Cygnes (spectacle) - A partir de 42 €
26 mars Orelsan (concert) - A partir de 50 €
27 mars The magical music of Harry Potter (concert) - A partir de 44,90 €
2 avril Pat Patrouille (spectacle) - A partir de 24 €
25 mai Iggy Pop (concert) - A partir de 49 €
10 juin Sexion d’Assaut (concert) - A partir de 55 €
30 juin Aîda (spectacle) - A partir de 48 €
24 novembre M (concert) - A partir de 35 €
26 novembre Era (concert) - A partir de 45,50 €
2 décembre Julien Doré (concert) - A partir de 37 €
9 décembre Inès Reg (spectacle) - A partir de 36 €

En 2023
28 janvier Les Goldmen (concert)

Pour l'instant, ça fait pschittt pour 2022.... Je serais curieux de savoir quel genre d'artistes ils veulent attirer ici, parce que pour l'instant hormis Iggy Pop (et Era ou M dans une moindre mesure) c'est des artistes de salle des fêtes  A10

J'espère qu'ils se sont pas simplement dit "on va faire une grosse salle, ils viendront bien un jour". Sinon, cette salle on va la payer pendant des années.

Hors ligne

 

#8 15-10-2021 09:56:03

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Arena

Thunder a écrit:

Le calendrier (provisoire) de l'Arena de Reims

En 2022
26 février Hexagone MMA 4 (sport)
13 mars Le lac des Cygnes (spectacle) - A partir de 42 €
26 mars Orelsan (concert) - A partir de 50 €
27 mars The magical music of Harry Potter (concert) - A partir de 44,90 €
2 avril Pat Patrouille (spectacle) - A partir de 24 €
25 mai Iggy Pop (concert) - A partir de 49 €
10 juin Sexion d’Assaut (concert) - A partir de 55 €
30 juin Aîda (spectacle) - A partir de 48 €
24 novembre M (concert) - A partir de 35 €
26 novembre Era (concert) - A partir de 45,50 €
2 décembre Julien Doré (concert) - A partir de 37 €
9 décembre Inès Reg (spectacle) - A partir de 36 €

En 2023
28 janvier Les Goldmen (concert)

Pour l'instant, ça fait pschittt pour 2022.... Je serais curieux de savoir quel genre d'artistes ils veulent attirer ici, parce que pour l'instant hormis Iggy Pop (et Era ou M dans une moindre mesure) c'est des artistes de salle des fêtes  A10

J'espère qu'ils se sont pas simplement dit "on va faire une grosse salle, ils viendront bien un jour". Sinon, cette salle on va la payer pendant des années.

Orelsan, Sexion d'Assault, on aime ou pas mais ça te rempli n'importe quelle salle en France les yeux fermés y compris le Stade de France.

Après c'est sur que si t'attend les Rolling Stones, Céline Dion ou Shakira, tu vas être déçu de la programmation  A10

Hors ligne

 

#9 15-10-2021 10:38:26

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Arena

Max Ence a écrit:

Thunder a écrit:

Le calendrier (provisoire) de l'Arena de Reims

En 2022
26 février Hexagone MMA 4 (sport)
13 mars Le lac des Cygnes (spectacle) - A partir de 42 €
26 mars Orelsan (concert) - A partir de 50 €
27 mars The magical music of Harry Potter (concert) - A partir de 44,90 €
2 avril Pat Patrouille (spectacle) - A partir de 24 €
25 mai Iggy Pop (concert) - A partir de 49 €
10 juin Sexion d’Assaut (concert) - A partir de 55 €
30 juin Aîda (spectacle) - A partir de 48 €
24 novembre M (concert) - A partir de 35 €
26 novembre Era (concert) - A partir de 45,50 €
2 décembre Julien Doré (concert) - A partir de 37 €
9 décembre Inès Reg (spectacle) - A partir de 36 €

En 2023
28 janvier Les Goldmen (concert)

Pour l'instant, ça fait pschittt pour 2022.... Je serais curieux de savoir quel genre d'artistes ils veulent attirer ici, parce que pour l'instant hormis Iggy Pop (et Era ou M dans une moindre mesure) c'est des artistes de salle des fêtes  A10

J'espère qu'ils se sont pas simplement dit "on va faire une grosse salle, ils viendront bien un jour". Sinon, cette salle on va la payer pendant des années.

Orelsan, Sexion d'Assault, on aime ou pas mais ça te rempli n'importe quelle salle en France les yeux fermés y compris le Stade de France.

Après c'est sur que si t'attend les Rolling Stones, Céline Dion ou Shakira, tu vas être déçu de la programmation  A10

C'était un peu la question que je me posais. Avec quelle salle on peut la comparer ? Est-ce que le bût de la mairie c'était de faire un Millésium N°2 (et donc de retrouver des artistes de foire, qui rempliront la salle, sans plus) ou un futur Rockhal (avec des artistes internationaux, un peu plus côtés, et qui feront parler de cette salle) ?

J'imagine bien, hélas, que l'on ne reverra pas ACDC à Reims
https://www.champagnefm.com/news/ac-cd- … 1979-41715

Dernière modification par Thunder (15-10-2021 10:40:48)

Hors ligne

 

#10 15-10-2021 11:21:51

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Arena

J'ai cru comprendre que c'était une période compliquée pour la programmation d'évènements, la crise sanitaire a bouleversé tous les calendriers. Des artistes qui devaient se produire dans certaines salles ont 2 ans de retard sur la date d'origine. On peut imaginer que lancer une nouvelle salle dans ces conditions est un peu délicat (sachant que les travaux ont été également impactés par la crise sanitaire). On aura peut-être de belles surprises en 2023. E9

Hors ligne

 

#11 15-10-2021 12:21:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Reims - Arena

Je pense qu'il ne faut pas rêver sur les très grosses affiches, déjà pour les grandes villes françaises c'est parfois compliqué d'avoir des grosses vedettes, (on le voit bien pour Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, ils ont pas toujours les grosses vedettes et ces grosses vedettes font 2-3 dates à Paris) et en plus Reims se situe à moins d'une heure de Paris en TGV...


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Max Ence a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 15-10-2021 17:55:13

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Arena

Visite très intéressante de l'Arena aujourd'hui. Une sensation d'espace et de qualité se dégage dès que l'on met les pieds dans la salle. Qualité phonique d'abord, un soin tout particulier dans le domaine acoustique semble avoir été porté. Malgré les travaux encore en cours, ça ne résonnait pas. Entre les panneaux sur les murs, au niveau de la scène et les 1m50 d'isolation phonique au niveau du toit, il y en a pour un bon petit billet. Par exemple les deux portes d'accès poids lourds au niveau de la scène c'est 100 000€ l'unité. Je mettrai dans quelques jours sur le forum les photos de ma visite pour illustrer tout ça.
Qualité dans la conception ensuite. C'est fluide dans les déplacements et les espaces sont lumineux et vastes.
J'attends de voir les finitions mais ça semble prometteur, les sièges en bois noir et tissu bleu foncé ont l'air de bonne qualité. Les couleurs participent à rendre l'atmosphère feutrée. Très bon choix.

Pour les quelques questions résentes posées sur le forum :
Le béton restera brut sur la façade. La voie goudronnée le long du cimetière dessert une 30aine de places de stationnement enherbées réservées aux secours et à certains VIP. On accède au parvis uniquement depuis le devant (côté piscine). On entre dans l'Arena depuis le parvis par 3 côtés. L'arrière étant exclusivement réservé à la logistique.
Voilà, il y a encore beaucoup de choses à dire, je compléterai avec les photos !


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 15-10-2021 19:13:06

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Arena

Quand on parle de finitions de qualité mais qu'on laisse un RDC en béton brut........ en plus avec une image qui nous a vendu un RDC gris foncé genre "gris anthracite"....  Bref !   B8


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 18-10-2021 09:49:27

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Arena

Durocorter a écrit:

On accède au parvis uniquement depuis le devant (côté piscine).

Ca veut dire que l'ancienne rue ne sera donc plus accessible du tout ?

shacko51 a écrit:

Quand on parle de finitions de qualité mais qu'on laisse un RDC en béton brut........ en plus avec une image qui nous a vendu un RDC gris foncé genre "gris anthracite"....  Bref !   B8

Et là, ça fait un peu beaucoup de gris quoi... Bâtiment en métal, fenêtres en métal, béton brut, béton brut au sol ...


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 18-10-2021 09:52:42

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Arena

La clôture est également grise, d'ailleurs ils ont commencé aujourd'hui la pose côté parking, rue de la Justice.

Dernière modification par shacko51 (18-10-2021 13:42:03)


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 18-10-2021 17:51:34

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Arena

Et puis on ne pourra pas compter sur les immeubles voisins pour amener un peu de couleur... Un bloc blanc pour les logements, un bloc de 8 étages en gris/blanc (bardage acier) pour les logements étudiants, des images à faire peur pour le lot le plus proche de l'Arena sur sa gauche....   Est ce qu'on doit parler du parking béton/barreaux de prisons ? Il n'y a que le complexe aqualudique qui est  pas trop mal, si on excepte les fientes d'oiseaux et les fuites au RDC !


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 18-10-2021 20:18:34

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Arena

Heureusement il y a le mur du cimetière qui apporte un peu de cachet  D4


shacko51 et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 19-10-2021 09:19:24

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Arena

shacko51 a écrit:

Et puis on ne pourra pas compter sur les immeubles voisins pour amener un peu de couleur... Un bloc blanc pour les logements, un bloc de 8 étages en gris/blanc (bardage acier) pour les logements étudiants, des images à faire peur pour le lot le plus proche de l'Arena sur sa gauche....   Est ce qu'on doit parler du parking béton/barreaux de prisons ? Il n'y a que le complexe aqualudique qui est  pas trop mal, si on excepte les fientes d'oiseaux et les fuites au RDC !

A la rigueur, le mur bas de la patinoire est en béton brut également mais il à un peu de relief. Ca fait moins bizarre( c'est que mon avis). Ils auraient pu faire de même.

Max Ence a écrit:

Heureusement il y a le mur du cimetière qui apporte un peu de cachet  D4

Ne parle pas trop vite  A10
Ils bossent dessus côté piscine. Je ne sais pas si ils comptent faire comme ça tout le long, mais à l'angle du mur ils ont mis de l'enduit beige qui donne un effet grosse pierre (et qui recouvre donc les vieilles pierres). Ils ont également fait des trous à la base, probablement pour l'écoulement.

Hors ligne

 

#19 19-10-2021 17:29:02

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Arena

Ils posent aussi les "enseignes" au dessus des portes.... J'ai donc côté parking, une entrée technique, le pc sécurité et la fameuse entrée des artistes.  H2


Max Ence et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 27-10-2021 22:32:17

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Arena

L'Arena de bon matin.   G7

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/8974/l/2021/10/1635366688imnn.jpg
© shacko51


Thunder et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 28-10-2021 09:06:49

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Arena

shacko51 a écrit:

L'Arena de bon matin.   G7

https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 88imnn.jpg
© shacko51

On la distingue pas bien sur la photo, mais il y à une grosse barrière en bas à gauche qui conclut la supposition du : l'ancien boulevard J-C ne pourra plus être emprunté par les piétons.

(A quelques minutes près, on s'est probablement croisés  A10 )


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 28-10-2021 09:42:22

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Arena

En effet, ils ont installé un portail..... Tant pis ! Ils ont également installé un énorme générateur sur le parking, genre groupe électrogène mais géant quoi.  B2
Histoire d'éviter les coupures de courant !


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 11-11-2021 12:29:59

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Arena

https://www.leparisien.fr/resizer/ax2hd6mvAaSxwh2g2d8czoHlQrs=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/U7CUJU4NAFA4ZN7UIX5LZ62LRE.jpg

Photo issue de cet article du Parisien.

Hors ligne

 

#24 26-11-2021 10:41:32

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Arena

Ils viennent d'ouvrir l'accès à une première partie de la place devant l'Arena. C'est probablement un peu tôt car c'est encore en chantier partout : ils installent des bancs/bacs à fleur, il manque une grosse partie de pavés, il manque les traditionnels potelets.

C'est un drôle de choix, mais ils ont installés des mini but de foot à proximité des racks à vélos. C'est étonnant d'installer ça ici alors que cette place devrait être bondée lors des évènements...

J'ai remarqué aussi que sur cette place, et également la place devant la piscine, une partie des éclairages au sol (des bandes lumineuses qui changent de couleur) manquent et sont remplacées par des plaques de métal couleur rouille. Pénurie de matériel ?

EDIT: En fait c'est toute la place qui est accessible depuis ce matin. A voir ce que ça donnera avec les arbres, mais ça fait un gros effet de vide très étrange

Dernière modification par Thunder (26-11-2021 13:56:21)


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 11-01-2022 16:03:52

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Arena

Une photo de l'avancée des travaux à l'intérieur :

https://www.reims.fr/fileadmin/_processed_/a/9/csm_Arena_Reims_Sport_9decb87d70.jpg

Reims.fr


marco68, shacko51 et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Reims Arena
© shacko51
Reims Arena
© shacko51
Reims Arena
© shacko51
Reims Arena
© shacko51
Reims Arena
© shacko51

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact