PSS

Valenciennes - Discussion générale

#1301 19-03-2017 15:36:18

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes. Avant l’arrivée du printemps, la ville prend soin de ses fontaines
Par Marc-Antoine Barreau -  dimanche 19 mars 2017 à 12h12min

[...]

Ainsi, la fontaine Watteau a subi des travaux d’étanchéité et son bassin retrouvera sa couleur bleue d’origine. Les fontaines Crasseaux et du Rieur accueilleront de nouvelles plantes aquatiques qui faciliteront l’épuration de l’eau. Des poissons y seront également ajoutés. Quant aux fontaines situées face à l’hôtel de Ville, elles auront désormais une nouvelle fonction et donneront ainsi un effet « brouillard ».

L’ensemble des fontaines de la Ville de Valenciennes seront remises en eau dès le début de cette semaine en prévision du printemps.

Source : L'Observateur du Valenciennois

Dernière modification par dooby59 (19-03-2017 15:37:13)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1302 20-03-2017 21:32:42

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

La fontaine Watteau j'ai l'impression qu'elle est sans arret en rénovation et au final elle ne fonctionne jamais très longtemps...
L'effet "Brouillard" sur la place d'Armes? Mouai faut voir, l'effet est sympa quand les fontaines ont plus de recule avec les façades et qu'elles font miroir d'eau comme sur la place de la bourse à Bordeaux.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1303 26-03-2017 15:14:38

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Travaux de rénovation: au tour des rues Bonmarché et Lejeune

Grouper les chantiers (et la gêne) plutôt qu’étaler. La Ville vient de lancer le chantier de rénovation des rues Bonmarché et Lejeune, à deux pas d’un boulevard Watteau envahi par les engins de chantier.

L’axe Rhonelle-Phénix n’a décidément pas fini de voir des engins de chantier. Alors que les pelleteuses s’affairent pour la requalification du boulevard Watteau, deux rues perpendiculaires, non loin de là, vont aussi connaître la poussière : Jean-Bonmarché et Claudin-Lejeune auront également droit à un beau coup de frais. Les travaux, qui ont commencé cette semaine, doivent s’étaler jusqu’à décembre...

VDN.fr

Hors ligne

 

#1304 27-03-2017 22:59:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Boulevard Watteau : promenade printanière entre trous et poussière
Par Diane Lenglet | Publié le 27/03/2017

[...]

Bon à savoir

Encore quinze jours difficiles

Côté pair, la tranche la plus dure des travaux (pose de réseaux et de tuyaux) va continuer jusqu’à la mi-avril. Ensuite, le chantier passera à la réfection des voiries, sur 40 cm d’épaisseur, avec pose d’enrobé ou de pavés. Il y aura des « décaissés de voirie » mais il devrait être plus aisé de circuler et de rentrer chez soi pour les riverains.

Le côté pair du boulevard Watteau sera terminé pour début juin et basculera à cette date côté impair avec le mail central en fil conducteur. Fin prévue : la mi-novembre.

Le chantier se poursuivra boulevard Pater.

[...]

Coup de pouce ravalement

Selon le maire, la perspective d’un boulevard refait à neuf donnerait l’envie aux propriétaires de faire ravaler les façades de leur maison. La Ville s’est engagée à financer 15 à 20 % des travaux après dépôt de dossier. «  Nous en avons déjà une dizaine de déposés  », se félicite Laurent Degallaix.

Source : La Voix du Nord


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1305 28-03-2017 01:44:55

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

VA à des projets d'amélioration du centre d'entraînement et de formation du Mont-Houy :

E.Zdziech: « J’irai jusqu’au bout »
samedi 25 mars 2017

[...]

Vous n’avez plus non plus de cellule de recrutement.

Effectivement, nous avons une déficience au niveau du recrutement. Mais nous ne sommes pas pour le moment en capacité (financière) de recruter la terre entière. J’ai d’autres projets d’extension du centre d’entraînement (dôme, restaurant, hôtel) qui prendront forme quand nous irons mieux.

[...]

Source : VAFC Supporters

Hors ligne

 

#1306 29-03-2017 20:24:28

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les chinois au capital du VAFC?

Valenciennes, qui doit encore assurer son maintien en Ligue 2, passera devant la DNCG à la fin de la saison. Selon nos informations, des investisseurs chinois et Eddy Zdziech, le président et actionnaire majoritaire du club, auraient entamé des discussions pour une éventuelle entrée dans le capital. Contacté, Zdziech répond.

source : http://www.sofoot.com/des-chinois-a-va-440774.html

Hors ligne

 

#1307 29-03-2017 20:50:31

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Ouai enfin c'est pas encore très claire cette affaire, en lisant un peu plus l'article :

 Je reçois des mails, des appels, où j’apprends que Valenciennes intéresse du monde. Des Chinois, des Anglais, des Saoudiens, des Belges, mais pas de Français... »

« World Players Placing dites-vous ? Cela ne me dit rien, mais peut-être cette société fait-elle partie de celles qui m’ont envoyé un mail pour me faire part de l’intérêt éventuel d’investisseurs ? Tout cela est très diffus... Moi, je n’ai rencontré personne » , poursuit le président valenciennois,

Les chinois devaient déjà racheter Sedan, dans les Ardennes ils attendent toujours...


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1308 30-03-2017 00:07:13

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Ouai enfin c'est pas encore très claire cette affaire, en lisant un peu plus l'article :

 Je reçois des mails, des appels, où j’apprends que Valenciennes intéresse du monde. Des Chinois, des Anglais, des Saoudiens, des Belges, mais pas de Français... »

« World Players Placing dites-vous ? Cela ne me dit rien, mais peut-être cette société fait-elle partie de celles qui m’ont envoyé un mail pour me faire part de l’intérêt éventuel d’investisseurs ? Tout cela est très diffus... Moi, je n’ai rencontré personne » , poursuit le président valenciennois,

Les chinois devaient déjà racheter Sedan, dans les Ardennes ils attendent toujours...

Des saoudiens A7

Bon après, sans faire offense à Sedan, c'était bancale dès le départ ce projet. Sedan, c'est un bassin de population relativement faible et le club végète en CFA... Il n'y a pas énormément de perspectives de développement.

On verra mais en tout cas, je pense qu'il n'y a pas de fumé sans feu si plusieurs "grands" médias reprennent cette information car ça coïncide comme par hasard avec le redressement des comptes du club. Et le club vient d'ailleurs bizarrement de rouvrir une boutique en centre-ville. Bref, l'impression que l'on habille la mariée.

Et en y regardant de plus près sur les investisseurs en question : http://www.worldplayersplacing.com/fr/accueil.html

Ils sont probablement intéressé par la formation valenciennoise (On est quand même devenu le 14ème meilleur centre de formation de France alors qu'on a rouvert "que" depuis 2009) : https://www.fff.fr/common/bib_res/resso … _15-16.pdf

Et si c'était Borloo qui était derrière cela ? Il est devenu administrateur de Huawei France le 3 décembre 2016. Dans le même temps, on apprend que Huawei ne prolongera pas son partenariat avec le PSG car la marque chinoise veut se réorienter vers d'autres partenariats.

PSG : Huawei ne prolonge pas
Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 07:53

Le PSG va perdre en fin de saison le sponsoring de Huawei.

En fin de saison, le PSG perdra, selon les dernières tendances, son sponsor chinois Huawei. Le fournisseur de réseaux de télécommunication aux opérateurs et fabricants de téléphones portables a décidé de ne pas prolonger son aventure avec le club de la capitale, débutée en avril 2014.

Différentes raisons expliquent ce non-renouvellement : la société chinoise semble vouloir s'orienter vers d'autres partenariats, elle regrette aussi parfois la difficulté à activer certains aspects du contrat et enfin elle n'aurait pas vu d'un très bon œil, il y a quelques semaines, l'arrivée d'Ericsson comme nouveau sponsor parisien. Si Huawei n'a pas encore communiqué officiellement sa décision, ses équipes ont fait passer le message à celles du PSG.

Source : L'Equipe

Et on a appris ce mois-ci que Valenciennes a été choisie comme ville pilote par Huawei pour installer un nouveau parc de caméras de vidéo-protection.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1309 30-03-2017 14:02:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Des horodateurs plus pratiques avec le paiement sans contact dès juin
Par Théodore Terschlusen | Publié le 30/03/2017 mis à jour à 10h35

S’il y a bien un domaine qui change la vie, et qui est suivi de très près par tous les Valenciennois, c’est celui du stationnement payant. La ville change de matériel pour plus de confort et une meilleure information pour les usagers. En attendant d’autres nouveautés.

Demain, les contraventions confiées à une société privée, et non plus à la municipale ? Un tarif de base relevé pour les papillons (aujourd’hui, c’est 17 € pour mémoire) ? Pour l’instant, rien n’est fait, mais la Ville y réfléchit. En attendant (peut-être) Laurent Degallaix et Pascal Vanhelder, le Monsieur stationnement de Valenciennes, ont présenté mercredi les nouveaux horodateurs qui vont équiper le centre, et demain, les zones payantes élargies. Début juin, les 170 nouveaux appareils commandés seront tous installés. À 4 500 € pièce, il y en a pour plus d’un million d’euros.

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#1310 07-04-2017 17:50:57

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Un vrai séisme pour la circulation et la vie à Valenciennes dans les prochains mois :

Valenciennes : il faut voir si le pont est réparable ou s’il faut le reconstruire

...Le pont, lui, est bien endommagé. Le feu a fait chauffé la graisse, présente en masse sous le pont, ce qui a fait monté la température et a provoqué la rupture de câbles de tension. Les deux piles de béton, situées côté rue de la Délivrance ont été endommagées également. Même si dans nos précédents articles nous n’avons pas parlé d’explosion, la rumeur s’est vite répandue en ville. Les investigations ont démontré qu’il n’y avait aucune trace d’engin explosif.

Des experts ont fait une première analyse, mais des géomètres vont étudier la résistance du pont durant tout le week-end. Durant tout le week-end aussi, 24h/24, la police municipale va veiller au périmètre de sécurité. Car l’accès est interdit à tout véhicule et toute personne. Et le sera pour longtemps.

Tout l’enjeu maintenant est de savoir si le pont va résister ou non. S’il résiste, encore faut-il pouvoir le réparer. Si cela est possible, le nécessaire sera entrepris. Dans le cas contraire, il faudra le faire tomber… pour en reconstruire un neuf.

En attendant, l’interdiction de circuler, sur et sous le pont risque de durer de longs mois.
...

L'Observateur du Valenciennois

Avec maintenant uniquement 2 ponts pour traverser la ville centre, cela risque d'etre une vrai galère pour tout le monde pour traverser Valenciennes, je parle meme pas des conséquences économiques pour les commerces du centre ville.... D10


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1311 07-04-2017 21:09:20

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les câbles fins sous le pont contribuaient à son équilibre ? Je pensais que c'étaient simplement des câbles électriques et des réseaux de télécoms qui passaient sous le tablier. Du coup cette histoire a l'air sérieuse, ce qui constitue une sacrée tuile. Si il faut le reconstruire c'est la catastrophe : le permis de construire est là pour la première tranche de l'îlot Folien (le pont Jacob étant déjà saturé et ça n'a rien de surprenant au vu de sa configuration), le quatrième pont est toujours dans les cartons et voilà qu'on en a plus que deux  E7

Ce genre de tuiles à répétition c'est quand même incroyable après la patinoire, la piscine, etc...

Dernière modification par Gesaffelstein (07-04-2017 21:17:33)

Hors ligne

 

#1312 08-04-2017 23:50:18

Marie59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 58

Re: Valenciennes - Discussion générale

Le trafic sur le canal est lui aussi à l'arrêt, je n'ai aucune idée de la marchandise qui transite là, c'est beaucoup ou pas?  Question bête, si le pont a bougé il ne peut pas "juste" être consolidé avec de nouvelles piles de béton - question naïve je n'en doute pas  A6 mais merci pour vos lumières

Hors ligne

 

#1313 09-04-2017 09:41:26

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 120

Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est environ 4 millions de tonnes qui ont transité à cet endroit en 2016, soit de l'ordre de 160 000 camions sur l'année. Surtout des céréales, des matériaux de construction et des ferrailles je pense. Le problème est que cela coupe aussi la navette conteneurs vers Dunkerque, sauf à passer par la Belgique et Lille, ce qui rallonge pas mal le trajet.

Observatoire du transport fluvial NPdC - 2016

En ce qui concerne le pont, en effet ce n'est pas si simple ;-) Je ne sais pas quelle technologie a été utilisée. Béton précontraint peut-être ?


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1314 09-04-2017 15:00:27

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Voilà ce qui arrive quand on tire sur la corde et que l'on remet sans cesse le projet du 4ème pont au placard...  Alors que ce projet devrait être la priorité n°1 des élus...

Le retour (brutal) de la question du quatrième pont: toujours désiré, jamais lancé
Par Theodore Terschlusen Et P. R. | Publié le 08/04/2017

Avec le fait divers de vendredi, catastrophe pour la ville centre et plus largement l’agglomération, c’est un vieux serpent de mer du débat politique qui refait surface.

La fermeture provisoire, mais un provisoire qui risque de durer, repose avec une acuité inégalée la problématique du quatrième pont. Une infrastructure stratégique, souvent considérée comme indispensable pour soulager une ville étranglée par le doublement de sa population le jour : elle qui attire les lycéens, étudiants, salariés du tertiaire et des administrations, clients… À l’évidence, les trois ponts actuels ne suffisent pas aux heures de pointe. L’arrivée du tramway, qui empiète directement sur la circulation automobile au pont Jacob, le plus congestionné, n’a rien arrangé. Surtout qu’il s’est avéré assez rapidement que le tram, s’il est plutôt bien rempli, ne jouait que peu sur le trafic pendulaire des visiteurs journaliers. Mais le quatrième pont, lui, est resté un serpent de mer[...]

Source : La Voix du Nord

On parle déjà d'un coût de 10 à 15 millions :

«L’inconscience de deux gamins» prive le Hainaut d’un précieux pont
Par Pierre Rouanet | Publié le 09/04/2017

Valenciennes, cœur d’agglo coupé en deux par l’Escaut. Trois ponts et, depuis des années, le rêve d’un quatrième pour soulager une circulation de plus en plus congestionnée. Vendredi, pour un bête fait divers, la capitale du Hainaut en a perdu un. Dans l’attente des retours d’expertises, elle doit gérer l’urgence.

[...]

Valenciennes s’embarque, dans tous les cas, dans un long (et coûteux) processus : le maire chiffre déjà l’ardoise entre 10 et 15 millions d’euros et augure un sérieux bras de fer avec des assurances qui opposeront la vétusté de l’ouvrage. Pendant ce temps, il faudra jongler avec une circulation déjà bousculée par plusieurs travaux programmés en centre-ville et en périphérie, avec le contournement Nord.

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#1315 09-04-2017 22:15:59

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

J'ai découvert que ce pont était à la charge de la ville et la c'est la catastrophe....
Même si les assurances vont payer une partie des réparations ou de la reconstruction et on peu imaginer aussi que l'agglo ou le département (ce pont ne fait il pas parti d'une départementale?) vont aider;  ça reste quand même une grosse tuile pour le budget de la ville, ce qui risque de ralentir d'autres gros projets? : Centre aquatique?, caserne vincent? friche Nungesser? rénovation des avenues?

Hors ligne

 

#1316 09-04-2017 23:34:30

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes - Discussion générale

A ma connaissance le dernier cas de ce genre près de nous remonte à 2012, lorsque l'incendie du pont Mathilde (bien plus spectaculaire, il dût être reconstruit) a causé le même genre de problèmes à Rouen. Il a été rouvert en 2014 soit deux ans après... Autrement dit on a plutôt intérêt à ce que ce soit réparable.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1317 10-04-2017 13:16:59

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je suis optimiste sur le fait que l agglo prendra minimum 50% du financement. Si c est pas une infrastructure communautaire, là je comprends rien ^^. Et effectivement, les élus ont une part de responsabilité en refusant le 4eme pont (surtout Valérie Létard). C est vrai que le stade est plus important.
De toute manière, l'agglo a largement les capacités financières, et tout le monde aura conscience de la méga urgence de réparer ou refaire.
Mais bon, la ville à 2 ennemis, les incendies et et les rapport d'expert, alors espérons qu'il arrive vite celui là ;-).


tonioVAFC et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1318 10-04-2017 14:27:32

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Mais bon, la ville à 2 ennemis, les incendies et et les rapport d'expert, alors espérons qu'il arrive vite celui là ;-).

Disons qu'à Valenciennes, l'un ne va pas sans l'autre....Si les équipements brulent aussi facilement, c'est surement parce qu'ils sont vétustes....
C'est pas pour rien que l'un des emblêmes de la ville est le phénix, Valenciennes renait de ses cendres continuellement...


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1319 10-04-2017 14:49:15

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Mais bon, la ville à 2 ennemis, les incendies et et les rapport d'expert, alors espérons qu'il arrive vite celui là ;-).

Disons qu'à Valenciennes, l'un ne va pas sans l'autre....Si les équipements brulent aussi facilement, c'est surement parce qu'ils sont vétustes....
C'est pas pour rien que l'un des emblêmes de la ville est le phénix, Valenciennes renait de ses cendres continuellement...

Mais la basilique n a pas brûlé lol, mais le rapport d expert là....


tonioVAFC et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1320 10-04-2017 20:14:16

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

La basilique, je l'avais oublié celle la...Comme quoi y a vraiment un problème dans cette ville. On est sans cesse obligé de dépenser des millions pour réparer les erreurs du passé et au final cela handicape le développement de la ville.
Sans toutes ces tuiles à répétition, ça fait déjà bien longtemps qu'on aurait un 4e pont pour fluidifier le traffic dans la ville centre, que tous les boulevards et grandes avenues seraient rénovés et que la ville aurait pu développer des projets économiques et culturels plus ambitieux par exemple...

Hors ligne

 

#1321 10-04-2017 23:40:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les nouvelles du Pont Villars, fermé depuis ce vendredi, « ne sont pas si mauvaises »
Par Bernard Défontaine | Publié le 10/04/2017

Le maire l’a annoncé ce lundi soir : le pont Villars, fermé depuis vendredi, serait réparable. La circulation des bateaux pourrait être rouverte pour la fin de la semaine et celle des piétons pour la rentrée scolaire. Mais les véhicules, eux, attendront...

[...]

La crainte de devoir reconstruire le pont s’éloigne. «  Il semblerait que le pont ait été endommagé mais soit réparable, a démarré le maire. Ça reste à confirmer.  » «  Il est probable qu’il ait un peu bougé vendredi mais depuis, ça n’a pas évolué, a complété le sous-préfet. Ce qui est déjà un élément rassurant.  » Quotidiens depuis vendredi, les relevés des géomètres vont s’espacer à partir de ce jeudi. Selon le maire, «  le délai d’un mois sera suffisant pour dire avec certitude si le pont n’a pas bougé du tout ou bougé un petit peu et affiner alors le remède  ».

[...]

Source : La Voix du Nord


tonioVAFC et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1322 12-04-2017 23:25:27

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Bon au final c'est toujours mieux que la reconstruction totale mais entre fin Avril et le début des vacances d'été, ça promet de longues heures dans les embouteillages pour les valenciennois :

Des travaux commencent ce jeudi sous et sur le pont Villars à Valenciennes

...Des travaux de consolidation commencent ce jeudi matin sur le Pont Villars de Valenciennes fortement endommagé par un incendie criminel vendredi dernier. Des travaux qui permettront normalement de rouvrir la circulation aux piétons d'ici la fin de la semaine prochaine.


Autres travaux qui débutent la coupure des câbles qui empêchent la circulation fluviale, 25 bateliers sont bloqués sur l'Escaut avec la fermeture du pont. Des travaux qui devraient durer 2 jours et qui devraient permettre de reprendre le trafic des péniches dès samedi.

Quand aux voitures, les expertises techniques vont durer 1 mois et demi, et une éventuelle rouverture à la circulation pourrait être envisagée après travaux d'ici la fin de l'été espère le député maire UDI Laurent Degallaix. ..

FranceBleuNord.fr

Dernière modification par tonioVAFC (12-04-2017 23:26:04)


dooby59, ML59 et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1323 18-04-2017 12:38:48

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Un bon résumé de cette histoire de ponts valenciennois :

Valenciennois :    Jean-Claude Dulieu : « Abandon du 4ème pont, l’effet boomerang aujourd’hui »

La fermeture pour une durée indéterminée du Pont Villars à Valenciennes fait ressurgir les vieux dossiers oubliés, les choix stratégiques, et surtout l’Arlésienne depuis 15 ans sur le Valenciennois, le 4ème pont. Un choix politique d’hier que les Valenciennois payent cash aujourd’hui. ...

...Valenciennes est une ville construite autour de l’Escaut, sa position commerciale de premier plan, depuis plus de 1 000 ans, a nécessité à travers les siècles la construction de ponts entre les deux rives de l’Escaut. L’Escaut sépare la ville de Valenciennes, et même les diocèses puisque d’un coté, c’est le diocèse de Cambrai, de l’autre, c’est le diocèse d’Arras.

Avec l’avènement de la voiture, du tout automobile au fil des années, trois ponts ont été érigés, le pont Jacob, celui de l’Avenue Faidherbe, et le fameux pont Villars reliant l’Avenue Villars axe principal de l’entrée nord de Valenciennes. C’est pourquoi, le problème du flux de voitures, de l’engorgement routier s’est posé déjà fin des années 90. L’idée d’un 4ème pont n’est pas neuve, elle s’est dessinée sous la Présidence de Jean-Louis Borloo à Valenciennes Métropole. Un choix visionnaire, incontournable, présenté, évalué, et approuvé par une majorité des élus du Conseil communautaire...

...
Un projet  4ème ont sacrifié sur l’autel du football and co.

Ce projet de 4ème pont était très avancé. En effet, des expropriations foncières avaient déjà été opérées dans ce cadre (voir visuel en haut de l’article). Acte légal administratif où des personnes morales et physiques ont été, au juste prix, indemnisés pour le dit projet. Sauf que, à la surprise d’un exproprié apprenant que ce projet du 4ème pont était abandonné. «  J’ai téléphoné au service concerné de la collectivité qui m’a indiqué que le projet était abandonné en faveur du Stade du Hainaut », explique l’ancien propriétaire.

En effet, l’émergence du Stade du Hainaut, avec comme locataire principal le VAFC, sous la présidence de Francis Decourrière a enterré le 4ème pont. Un Stade du Hainaut voté par l’assemblée communautaire à hauteur de 40 millions d’euros, et finissant à hauteur de 100 millions d’euros, ...

...Ensuite, la géographie tout simplement, là également l’affirmation est battue en brèche par le positionnement du 4ème pont et du 5ème pont intégré dans le contournement Nord, ce n’est pas le même secteur routier. Jean-Noël Verfaillie confirme : «  Le contournement nord ne concerne pas le même flux de véhicules »....

...Le raisonnement du transport ne s’arrête pas là. «  J’ai toujours travaillé avec des élus en faveur du transport. C’est pourquoi, l’idée d’un Palais des Congrès est un autre sujet. Par contre, son installation sur un espace foncier (Rives Créatives de l’Escaut) qui n’est pas encore desservi, si ce n’est le tramway, est une aberration. De même, pour 600 logements sur Marly pour lesquels on s’inquiète qu’il n’y est pas de transport en commun. On fait tout à l’envers à Valenciennes Métropole », ajoute-t-il.

Lors de l’inauguration de la Cité des Congrès Valenciennes, Jean-Noël Verfaillie a demandé à la 1ère sénatrice si « elle avait prévu un service de gondoles sur l’Escaut pour accéder à la Cité des Congrès »…La sénatrice a bien ri…sauf que les Valenciennois ne rient plus du tout. Et ceci bien avant le pont Villars, bien sûr, depuis sa fermeture c’est l’apocalypse annoncée !

Outre un crash financier pour la ville de Valenciennes, c’est un poison lent et incurable pour l’économie de proximité, les commerçants etc. car dès la rentrée scolaire, les problèmes vont commencer véritablement. ...

VA-infos.fr

Hors ligne

 

#1324 16-05-2017 13:00:44

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

2e bonne nouvelle de la semaine pour Valenciennes :

...la réouverture partielle du pont Villars à la circulation automobile pour les véhicules légers (moins de 1,9 m de hauteur et d’un poids inférieur à 3.5 t) sera effective au plus tard le lundi 29 mai. Des restrictions seront toutefois encore nécessaires. Ainsi seules deux voies sur trois seront rouvertes (une dans chaque sens) et des portiques empêchant la circulation des poids-lourds et autres véhicules hors-format (autobus, cars de tourisme…) seront installés. Un « monitoring » sera installé sur le pont. Ce dispositif permettra de surveiller, en temps réel, l’impact de la circulation sur la structure du pont...

Facebook Laurent Degallaix

Le maire précise en commentaire que le projet de 4e pont est toujours à l'étude....


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1325 18-05-2017 23:51:27

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les travaux, boulevard Watteau, avancent assez rapidement
Par Sébastien Chédozeau | Publié le 18/05/2017

L’agglo maître d’ouvrage du chantier de requalification du boulevard Watteau, ses services continuent de s’en tenir au calendrier de phasage prévoyant la fin des travaux pour novembre. Le président de Valenciennes Métropole, Laurent Degallaix, parle plus volontiers de septembre.

[...]

Plus prudents, les services de l’agglo préfèrent s’en tenir au calendrier initial, listant le basculement de la circulation côté pair à la fin juin, la réfection du giratoire Watteau – Pater en juillet-août et l’achèvement des travaux, sur le boulevard Watteau, pour novembre. Par rapport à ce qui était annoncé fin 2016, cela représente quand même, au bas mot, un gain de quatre mois.

Source : La Voix du Nord


tonioVAFC, ML59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact