PSS

Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

#176 26-03-2017 09:19:08

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

C'est incroyable, on sait que c'est de la connerie, mais on le fait quand même. Il me semble que les exemples de villes qui se meurent suite à cette fuite en avant sont maintenant légion, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas ! J'en sais quelque chose en ayant vu Montélimar mourir sous mes yeux. Ne dévions surtout pas de trajectoire et accélérons, le mur n'est plus très loin !!!  D10  D10


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#177 26-03-2017 13:18:04

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

FDR a écrit:

Dans la série : le commerce de périphérie, toujours plus  : nouvel exemple à Saint-Egrève

D'autres détails sur le site du promoteur

http://s-www.ledauphine.com/images/377F … ardety.jpg
http://s-www.ledauphine.com/images/6449 … 392734.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/345268 … nordSE.jpg
Une entrée de ville/d'agglo monofonctionnelle qui restera le royaume de l'automobile avec un giratoire géant, malgré le vert des pelouses et la piste cyclable... Quant à la fontaine coincée au milieu des bagnoles et non au sein d'un projet de place piétonne, c'est un concept urbanistique qui continue de me dépasser (comme à la Presqu'ile ou ailleurs).

Pour une injection de contre poison, vite aller sur le blog d'Olivier Razemon :
Tournus et le commerce de périphérie
idem Bergerac...

Dernière modification par géogaga (26-03-2017 13:18:30)

Hors ligne

 

#178 27-03-2017 19:51:57

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Il fait du bien au Moral Razemon. Il dit souvent la même chose mais c'est celles qu'on aime entendre : que ce genres de zones périurbaines sont bien des conneries. Elles le sont non seulement sur le point de vue économique et sociologique, mais aussi sur l'aspect environnemental : voir ce documentaire de France 5 (certes un peu sensationaliste mais bon, c'est la TV) mais qui résume tout simplement : «en Europe, le contre-modèle, c'est le modèle français. Les demandes de supermarchés de périphérie sont en augmentation en 2015.»

Je ne comprends pas pourquoi les élus locaux arrivent à croire les lobbys de la construction métallique et de l'automobile, et continuent à faire ce genre de merdes.   F7  Pour l'info politique du jour, l'élue  FN de Grenoble dans sa dernière tribune de Gremag râle contre CVCM (qui va «détruire le commerce du centre-ville»), mais aussi contre le projet Neyrpic. On doit lui accorder qu'elle a au moins juste sur ce dernier point…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#179 28-03-2017 16:47:05

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

alpaddict a écrit:

C'est incroyable, on sait que c'est de la connerie, mais on le fait quand même. Il me semble que les exemples de villes qui se meurent suite à cette fuite en avant sont maintenant légion, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas ! J'en sais quelque chose en ayant vu Montélimar mourir sous mes yeux. Ne dévions surtout pas de trajectoire et accélérons, le mur n'est plus très loin !!!  D10  D10

Qu'est-ce que tu proposes pour les salariés des zones industrielles et commerciales environnantes qui voudraient se restaurer près de leur lieu de travail ? Une cantine inter-entreprise ?

Hors ligne

 

#180 29-03-2017 11:27:18

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

alpaddict a écrit:

C'est incroyable, on sait que c'est de la connerie, mais on le fait quand même. Il me semble que les exemples de villes qui se meurent suite à cette fuite en avant sont maintenant légion, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas ! J'en sais quelque chose en ayant vu Montélimar mourir sous mes yeux. Ne dévions surtout pas de trajectoire et accélérons, le mur n'est plus très loin !!!  D10  D10

Qu'est-ce que tu proposes pour les salariés des zones industrielles et commerciales environnantes qui voudraient se restaurer près de leur lieu de travail ? Une cantine inter-entreprise ?

Pourquoi pas ? Il y a en effet besoin de restauration pour les entreprises du secteur, mais des grosses enseignes ouvertes 7jours sur 7 sont bien des projets commerciaux à objectif plus large que juste le milieu professionnel… A5

Grenoble se targue d'être un «modèle de la transition écologique». Ça serait bien que ça ne soit pas que des mots et que la Métropole innove sur ces genres de projets urbains. Il serait envisageable, à  condition de réfléchir l'urbanisme de périphérie différemment, de proposer une solution bien moins «hors-sol» que celles de 1 000 couverts de bouffe standardisée dans des boîtes métalliques au bardage bois, le long d'un parking et avec vue imprenable sur le rond-point. Le périurbain mérite mieux que cela ! Je ne veux pas apporter de réponse toute faite mais une offre plus ancrée dans son territoire, en effectuant des partenariats avec les producteurs locaux, avec une réflexion des usages pour ne pas continuer dans une zone assez monofonctionnelle, une meilleure anticipation des changements de mobilité en étant «offensif» sur la réduction de la place de la voiture dans les espaces publics et privés, etc… me semble possible, mais nécessite évidemment une démarche de vrai projet urbain. Pourquoi réserver l'innovation et la transition à quelques quartiers centraux des aires urbaines (Caserne de Bonne, Confluence…) et continuer à faire «de la merde» qui pose de vrais problèmes, commençant à être identifiés depuis quelques temps déjà, mais qui restent la «norme» , dans les zones "lambda"? Je pense à cette ZAC Etamat mais aussi à Neyrpic, l'extension de Centr'alp à Moirans et la Buisse, l'hypermarché Leclerc de Moirans…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Bladeracer a aimé ce post.

Hors ligne

 

#181 29-03-2017 13:23:49

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

dauphinoix a écrit:

de proposer une solution bien moins «hors-sol» que celles de 1 000 couverts de bouffe standardisée dans des boîtes métalliques au bardage bois, le long d'un parking et avec vue imprenable sur le rond-point.

A un moment j'ai cru que tu parlais de la Caserne de Bonne, heureusement que tu as précisé vue sur un "rond-point".  A7

Hors ligne

 

#182 29-03-2017 21:33:21

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

alpaddict a écrit:

C'est incroyable, on sait que c'est de la connerie, mais on le fait quand même. Il me semble que les exemples de villes qui se meurent suite à cette fuite en avant sont maintenant légion, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas ! J'en sais quelque chose en ayant vu Montélimar mourir sous mes yeux. Ne dévions surtout pas de trajectoire et accélérons, le mur n'est plus très loin !!!  D10  D10

Qu'est-ce que tu proposes pour les salariés des zones industrielles et commerciales environnantes qui voudraient se restaurer près de leur lieu de travail ? Une cantine inter-entreprise ?

J'avoue, je ne m'étais pas posé la question... Mais dépenser 15€ tous les midis pour manger, ce n'est pas dans mon budget et probablement pas non plus dans celui de la plupart des employés de ces zones commerciales. Tout le monde n'a pas des tickets restaurants. En ce qui me concerne pour manger au travail, soit j'emmène ma bouffe, soit je vais à la boulangerie du coin, soit je vais à une cantine inter entreprise effectivement où je mange pour 5/6€ un repas complet.

Mon commentaire ne visait pas spécifiquement ces restaurants, mais plutôt le développement commercial périphérique, dépendant de l'automobile, qui participe grandement à la dégradation des offres commerciales de proximité, locales et diversifiées.


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#183 30-03-2017 17:17:28

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

alpaddict a écrit:

Mon commentaire ne visait pas spécifiquement ces restaurants, mais plutôt le développement commercial périphérique, dépendant de l'automobile, qui participe grandement à la dégradation des offres commerciales de proximité, locales et diversifiées.

Là c'est surtout le jeu des chaises musicales (Leroy Merlin s’agrandit en traversant la rue, Décathlon et Boulanger s'agrandissent en reprenant l'ancien bâtiment de Leroy Merlin et à la fin il reste deux bâtiments) avec certes au final une augmentations du nombre de m² mais pas une augmentation considérable de l'offre commerciale (sauf pour les restaurants).
C'est pas comme si au centre ville il n'y avait que des enseignes commerciales de proximité, locales et diversifiées. Au Bureau est aussi place Grenette. Decathlon, Ayako Sushi tu les trouves également à la Caserne de Bonne (où il y a un parking souterrain de 350 places) et les deux autres enseignes (Memphis coffee et la Salad’rit) pourraient également s'y trouver.
Alors certes au niveau de la diversité de l'offre ça ne va sans doute pas dans le bon sens mais finalement ni plus ni moins que le centre ville de Grenoble et ça n'a rien de comparable avec la création ex-nihilo des ateliers de Neyrpic, par exemple.
Ce que je trouve par contre absurde dans la zone Cap des H à Saint Egrève c'est d'y trouver une énorme boulangerie semi industrielle (Marie Blachère) et un Casabio...

Hors ligne

 

#184 31-03-2017 09:07:18

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

[
C'est pas comme si au centre ville il n'y avait que des enseignes commerciales de proximité, locales et diversifiées. Au Bureau est aussi place Grenette. Decathlon, Ayako Sushi tu les trouves également à la Caserne de Bonne (où il y a un parking souterrain de 350 places) et les deux autres enseignes (Memphis coffee et la Salad’rit) pourraient également s'y trouver.

C'est justement ce que certains (plutôt de gauche assez critique par rapport au système économique je l'accorde) reprochent au centre commercial de la caserne de Bonne : il n'y a que le nouveau magasin de producteurs (la ferme de bonne) ouvert très récemment qui correspond à ta description. Pour le reste, comme tu le fais remarquer dans ton précédent post, il ne manque que «la vue sur le rond-point»  A10   . Toutes les enseignes sont des marques que l'on retrouve partout ailleurs. La «Ville franchisée» de David Mangin, pas dans la «France Moche» de Télérama mais au contraire dans un «écoquartier», et avec toutes les limites de cette définition.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 31-03-2017 09:09:33

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

Là c'est surtout le jeu des chaises musicales (Leroy Merlin s’agrandit en traversant la rue, Décathlon et Boulanger s'agrandissent en reprenant l'ancien bâtiment de Leroy Merlin et à la fin il reste deux bâtiments)

D'ailleurs, quelqu'un a des informations sur ces 2 bâtiments ? Vont-ils être repris par une nouvelle enseigne, ou vont-ils devenir des friches périurbaines ? Ça serait un comble pour la ZAC Étamat de remplacer des friches militaires par des friches commerciales…

Dernière modification par dauphinoix (31-03-2017 09:10:14)


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#186 31-03-2017 22:40:53

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

Là c'est surtout le jeu des chaises musicales (Leroy Merlin s’agrandit en traversant la rue, Décathlon et Boulanger s'agrandissent en reprenant l'ancien bâtiment de Leroy Merlin et à la fin il reste deux bâtiments) avec certes au final une augmentations du nombre de m² mais pas une augmentation considérable de l'offre commerciale (sauf pour les restaurants).
C'est pas comme si au centre ville il n'y avait que des enseignes commerciales de proximité, locales et diversifiées. Au Bureau est aussi place Grenette. Decathlon, Ayako Sushi tu les trouves également à la Caserne de Bonne (où il y a un parking souterrain de 350 places) et les deux autres enseignes (Memphis coffee et la Salad’rit) pourraient également s'y trouver.
Alors certes au niveau de la diversité de l'offre ça ne va sans doute pas dans le bon sens mais finalement ni plus ni moins que le centre ville de Grenoble et ça n'a rien de comparable avec la création ex-nihilo des ateliers de Neyrpic, par exemple.
Ce que je trouve par contre absurde dans la zone Cap des H à Saint Egrève c'est d'y trouver une énorme boulangerie semi industrielle (Marie Blachère) et un Casabio...

Un jeu de chaises musicales qui amène quand même 15 000 m2 de surfaces commerciale nouvelles (8000 dedans et 5000 dehors pour Leroy Merlin + 2000 avec les resto). C'est pas Neyrpic (24 000 m2) mais c'est déjà beaucoup. Quant à Ayako Sushi et autres Memphis coffee, s'ils s'implantent ici ce n'est pas pour viser la clientèle captive des salariés, évidemment.
Une zone commerciale "bagnoland" en croissance loin de tout habitat dense et tout axe de TC lourd. Tout ça en 2017 avec une Métro qui ne jure avec son valeureux Scot (schéma de cohérence territoriale) que par l'urbanisation durable et compacte : ON SE MARRE.

Si la Métro était cohérente, elle mettrait en oeuvre une stratégie à 20 ans pour faire disparaître Comboire et Cap 38, en favorisant des pôles commerciaux modestes dans la grande couronne et des pôles moyens dans la petite couronne à proximité des axes de tramway (Neyrpic aurait pu être un tel pole moyen très accessible par tramway mais il n'en prend pas la voie hélas....)

En clair, la Métro aurait très bien pu dire à Leroy Merlin qui vient de doubler sa taille : ok messieurs dames, si vous voulez plus de clients ce qui est votre droit le plus légitime, ouvrez un magasin dans un secteur moins éloigné de l'habitat dense et mieux connecté aux TC, d'ailleurs on a plein de terrains disponibles pour cela (les dents creuses ne manquent pas dans le sud de Grenoble, à Echirolles, SMDH, ou Fontaine). Sinon tant pis pour vous.
Quant aux restaurants de chaîne, je les préfère de très loin place Grenette (ou le long du tramway à Échirolles) qu'alignés autour d'un rond point géant où il ne viendrait à l'idée de personne de venir autrement qu'en voiture et où il n'y a aucune intensité urbaine...Cap 38 et Comboire c'ets l'urbanisme "aire d'autoroute"  D10

Ces grandes surfaces géantes loin de tout (sauf des grands axes routiers) et leurs annexes de poissons pilote façon Memphis Café sont "presque" une spécificité française en Europe, et c'est peu dire que ce modèle n'est pas envié, notamment en Allemagne.


géogaga, alpaddict et dauphinoix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#187 06-04-2017 18:01:20

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

En clair, la Métro aurait très bien pu dire à Leroy Merlin qui vient de doubler sa taille : ok messieurs dames, si vous voulez plus de clients ce qui est votre droit le plus légitime, ouvrez un magasin dans un secteur moins éloigné de l'habitat dense et mieux connecté aux TC, d'ailleurs on a plein de terrains disponibles pour cela (les dents creuses ne manquent pas dans le sud de Grenoble, à Echirolles, SMDH, ou Fontaine). Sinon tant pis pour vous.

Je suis tout à fait d'accord sur le principe. Après, j'aurais tendance à être plus «tolérant» avec Leroy Merlin, tout simplement car c'est un des rares magasins où la voiture (et l'utilitaire) apparaît comme pertinente vis à vis de ce qu'on peut y acheter : des planches, armoires et autres matériaux de construction… Ça ne veut pas dire toutefois qu'elle est indispensable. Le supermarché peut très bien innover en rendant les services de livraison, la location de véhicules… comme moyen privilégié de réaliser les grosses courses.
Ce qui est un scandale, c'est pour ces restos et Décathlon, qui n'ont rien à faire dans ce genres de zones. Je ne comprend pas ce trip de vouloir à tout prix des magasins plus grands. Les gens sont au contraire à la recherche de choses plus petites, commencent à bouder les hypermarchés. Même Carrefour l'a compris en misant sur autre chose que leur forme originelle de vente


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#188 06-04-2017 20:51:37

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

dauphinoix a écrit:

En clair, la Métro aurait très bien pu dire à Leroy Merlin qui vient de doubler sa taille : ok messieurs dames, si vous voulez plus de clients ce qui est votre droit le plus légitime, ouvrez un magasin dans un secteur moins éloigné de l'habitat dense et mieux connecté aux TC, d'ailleurs on a plein de terrains disponibles pour cela (les dents creuses ne manquent pas dans le sud de Grenoble, à Echirolles, SMDH, ou Fontaine). Sinon tant pis pour vous.

Je suis tout à fait d'accord sur le principe. Après, j'aurais tendance à être plus «tolérant» avec Leroy Merlin, tout simplement car c'est un des rares magasins où la voiture (et l'utilitaire) apparaît comme pertinente vis à vis de ce qu'on peut y acheter : des planches, armoires et autres matériaux de construction… Ça ne veut pas dire toutefois qu'elle est indispensable. Le supermarché peut très bien innover en rendant les services de livraison, la location de véhicules… comme moyen privilégié de réaliser les grosses courses.
Ce qui est un scandale, c'est pour ces restos et Décathlon, qui n'ont rien à faire dans ce genres de zones. Je ne comprend pas ce trip de vouloir à tout prix des magasins plus grands. Les gens sont au contraire à la recherche de choses plus petites, commencent à bouder les hypermarchés. Même Carrefour l'a compris en misant sur autre chose que leur forme originelle de vente

Oui et non.
Tout d'abord, je serais curieux de connaitre le poids moyen d'un panier chez Leroy Merlin. Je suis persuadé que la part des gens qui n'y vont que pour des petits achats (une perceuse, une lunette de toilette, de la colle..) est loin d'être marginale. D'ailleurs il existe des Leroy Merlin "urbains", notamment à Paris à côté du centre Pompidou ou de l'avenue Daumésnil.
Ensuite, c'est la logique de l'ultra grande surface qui me dérange : pourquoi un seul magasin géant et pas deux moyens-grands avec des stocks mutualisés : en plus du magasin historique à Cap 38, Leroy Merlin aurait pu ouvrir un deuxième magasin dans un autre secteur de l'agglo. Si tu habites Saint-Martin-d'Hères, Vizille ou Meylan et que tu veux aller à Leroy Merlin c'est pas très pratique...
Au delà du cas de Leroy Merlin, c'est une logique de l'urbanisme commercial avec des magasins géants uniquement accessibles par voiture quelle que soit leur nature qui me semble mauvaise. Et c'est le rôle des pouvoirs publics d'influer là dessus me semble-t-il, en imposant à minima que le magasin soit accessible par TC et pas trop loin des coeurs d'agglo (de ce point de vue la localisation d'Ikea à SMDH est un moindre mal).

Hors ligne

 

#189 06-04-2017 22:14:49

Plio
Membre
Date d'inscription: 27-01-2016
Messages: 15

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Si on habite à SMH, on va à mon avis à Castorama, et ça apporte la réponse à la question: la demande est satisfaite du côté est de l'agglo, aucun besoin de rajouter de l'offre à cet endroit, l'agrandissement de Leroy Merlin correspond donc à une demande du côté nord-ouest. Pour ce qui est des implantations de centre ville, par contre, ça peut-être intéressant, tout comme le decathlon au centre ville, forcément dans ce cas l'agrandissement perd son intérêt.

Pour Ikea, c'est vrai que l'arrêt qui lui est dédié sert plutôt bien, par contre l'accès piéton y est absolument impossible.

ps: FDR, tes MP sont ils activés?

Dernière modification par Plio (06-04-2017 22:18:09)


marco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#190 06-04-2017 22:22:01

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

pour changer du commerce de périphérie : retour aux commerces des petits centres de l'agglo !

L'état des habituelles protestations sur la revitalisation de Pont de Claix

un collectif nommé «Pont de Claix à Coeur», des «commerçants pas informés», «un manque de concertation», des «études Transitec bâclées», «plus de bouchons» et évidemment «une perte d'activité commerciale évidente»… si vous aussi ça vous rappelle quelque chose, je ne suis pas seul  A10  A10  A10


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

FDR et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#191 08-04-2017 22:52:37

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

dauphinoix a écrit:

Ce qui est un scandale, c'est pour ces restos et Décathlon, qui n'ont rien à faire dans ce genres de zones. Je ne comprend pas ce trip de vouloir à tout prix des magasins plus grands. Les gens sont au contraire à la recherche de choses plus petites, commencent à bouder les hypermarchés.

A vue de nez, je dirais que le Decathlon de Saint Egrève fait autour de 1000 m², pour comparer, celui de la Caserne de Bonne fait 1600 m², celui de La Tronche près de 5000 m²
Boulanger doit faire actuellement autour de 2000 m²
A la suite du déménagement, Boulanger et Décathlon se partageront une surface d'environ 6000 m².

FDR a écrit:

Ensuite, c'est la logique de l'ultra grande surface qui me dérange : pourquoi un seul magasin géant et pas deux moyens-grands avec des stocks mutualisés : en plus du magasin historique à Cap 38, Leroy Merlin aurait pu ouvrir un deuxième magasin dans un autre secteur de l'agglo.

Il me semble que le principal soucis de l'ancien magasin Leroy Merlin était la surface trop petite (selon l’enseigne) allouée à ce qu'ils appellent la cour des matériaux: tout ce qui ne tient pas dans un panier en osier ;-)
Après effectivement, ils auraient pu transformer lancien bâtiment en "cour des matériaux" et ouvrir un magasin de plusieurs milliers de m² en centre ville mais où ? Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'en ouvrir un à Fontaine ou Échirolles par exemple.  F9     

FDR a écrit:

Si tu habites Saint-Martin-d'Hères, Vizille ou Meylan et que tu veux aller à Leroy Merlin c'est pas très pratique...

Pourquoi vouloir traverser toute l'agglomération pour aller à Leroy Merlin !? Faut vraiment qu'il y ait quelque chose de bien spécifique que Castorama, l’entrepôt du bricolage, Samse etc... n'aient pas en stock.

FDR a écrit:

Au delà du cas de Leroy Merlin, c'est une logique de l'urbanisme commercial avec des magasins géants uniquement accessibles par voiture quelle que soit leur nature qui me semble mauvaise. Et c'est le rôle des pouvoirs publics d'influer là dessus me semble-t-il, en imposant à minima que le magasin soit accessible par TC et pas trop loin des coeurs d'agglo (de ce point de vue la localisation d'Ikea à SMDH est un moindre mal).

J'ai comme l'impression que tu ne connais pas trop le secteur...  F8
Donc pour info, CAP38 est desservi par 2 lignes flexo (je reconnais c'est anecdotique), 1 ligne Proximo (22), 2 lignes Express (la 2 en plein cœur, la 1 à proximité) et l'arrêt de tram Karben est à moins de 500m du nouveau Leroy Merlin (même si ça doit être assez éloigné d'une promenade bucolique).
Saint Egrève, c'est pas la Pampa !

Dernière modification par marco (08-04-2017 23:14:09)

Hors ligne

 

#192 09-04-2017 00:01:07

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

dauphinoix a écrit:

Ce qui est un scandale, c'est pour ces restos et Décathlon, qui n'ont rien à faire dans ce genres de zones. Je ne comprend pas ce trip de vouloir à tout prix des magasins plus grands. Les gens sont au contraire à la recherche de choses plus petites, commencent à bouder les hypermarchés.

A vue de nez, je dirais que le Decathlon de Saint Egrève fait autour de 1000 m², pour comparer, celui de la Caserne de Bonne fait 1600 m², celui de La Tronche près de 5000 m²
Boulanger doit faire actuellement autour de 2000 m²
A la suite du déménagement, Boulanger et Décathlon se partageront une surface d'environ 6000 m².

FDR a écrit:

Ensuite, c'est la logique de l'ultra grande surface qui me dérange : pourquoi un seul magasin géant et pas deux moyens-grands avec des stocks mutualisés : en plus du magasin historique à Cap 38, Leroy Merlin aurait pu ouvrir un deuxième magasin dans un autre secteur de l'agglo.

Il me semble que le principal soucis de l'ancien magasin Leroy Merlin était la surface trop petite (selon l’enseigne) allouée à ce qu'ils appellent la cour des matériaux: tout ce qui ne tient pas dans un panier en osier ;-)
Après effectivement, ils auraient pu transformer lancien bâtiment en "cour des matériaux" et ouvrir un magasin de plusieurs milliers de m² en centre ville mais où ? Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'en ouvrir un à Fontaine ou Échirolles par exemple.  F9     

FDR a écrit:

Si tu habites Saint-Martin-d'Hères, Vizille ou Meylan et que tu veux aller à Leroy Merlin c'est pas très pratique...

Pourquoi vouloir traverser toute l'agglomération pour aller à Leroy Merlin !? Faut vraiment qu'il y ait quelque chose de bien spécifique que Castorama, l’entrepôt du bricolage, Samse etc... n'aient pas en stock.

FDR a écrit:

Au delà du cas de Leroy Merlin, c'est une logique de l'urbanisme commercial avec des magasins géants uniquement accessibles par voiture quelle que soit leur nature qui me semble mauvaise. Et c'est le rôle des pouvoirs publics d'influer là dessus me semble-t-il, en imposant à minima que le magasin soit accessible par TC et pas trop loin des coeurs d'agglo (de ce point de vue la localisation d'Ikea à SMDH est un moindre mal).

J'ai comme l'impression que tu ne connais pas trop le secteur...  F8
Donc pour info, CAP38 est desservi par 2 lignes flexo (je reconnais c'est anecdotique), 1 ligne Proximo (22), 2 lignes Express (la 2 en plein cœur, la 1 à proximité) et l'arrêt de tram Karben est à moins de 500m du nouveau Leroy Merlin (même si ça doit être assez éloigné d'une promenade bucolique).
Saint Egrève, c'est pas la Pampa !

Serais-ce vraiment contre-culturel, inhumain, un retour au bolchevisme sanguinaire que d'imaginer une bonne taxe foncière sur chaque place de parking de zone commerciale périphérique, pour alimenter un fond pour aider les poiltiques publiques d'agglos, qui commenceraient à faire muter le système commercial local, en aidant les moyennes surfaces et les boutiquiers traditionnels à s'installer ou se réinstaller... ? €urope, législateur français, initiatives locales : quels leviers seraient les plus décisifs... ?

Sur la question voir l'incontournable blog d'Olivier Razemon, encore une fois... :
ici

Hors ligne

 

#193 09-04-2017 09:21:04

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Il me semble que le principal soucis de l'ancien magasin Leroy Merlin était la surface trop petite (selon l’enseigne) allouée à ce qu'ils appellent la cour des matériaux: tout ce qui ne tient pas dans un panier en osier ;-)
Après effectivement, ils auraient pu transformer lancien bâtiment en "cour des matériaux" et ouvrir un magasin de plusieurs milliers de m² en centre ville mais où ?

Ce n'est pas les dents creuses industrielles qui manquent entre Flaubert, Jaquard et les Alliés… bien entendu, ça nécessite aussi que la municipalité de Grenoble accepte d'intégrer dans la constitution de sa  ZAC des promoteurs de grandes surfaces commerciales. Mais en réfléchissant intelligemment, on peut tout à fait y arriver, notamment en favorisant les immeubles mixtes (Commerce RDC et logements aux étages), les socles commerciaux sur lesquels on pose des plots d'habitation (et le toit du magasin devient un joli jardin végétalisé très «transition»)… Bref, ce n'est pas l'imagination des archis et urbas qui manquent.

De plus, sans la cour des matériaux et en favorisant les livraisons ou location de véhicules pour les grosses commandes, on peut arriver à limiter le nombre de clients qui viendraient en voiture pour «juste une perceuse», ce qui est quand même une bonne part des achats à mon avis. À titre personnel, avec 2 sacoches de vélo et un bon sac à dos, j'arrive à faire le plein de matériel et matériaux de bricolage pour me faire des meubles.
Plus généralement, il serait bon de faire comprendre à la société que la voiture ne doit pas être la facilité mais au contraire devenir l'exception, quand on a pas le choix que de remplir son coffre et/ou de mettre 4 passagers sur les sièges. Ce qui n'est pas le cas de Cap38, même desservis en TC, qui reste le royaume de la bagnole. Les derniers aménagements le prouvent.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#194 10-04-2017 09:48:32

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Serais-ce vraiment contre-culturel, inhumain, un retour au bolchevisme sanguinaire que d'imaginer une bonne taxe foncière sur chaque place de parking de zone commerciale périphérique, pour alimenter un fond pour aider les poiltiques publiques d'agglos, qui commenceraient à faire muter le système commercial local, en aidant les moyennes surfaces et les boutiquiers traditionnels à s'installer ou se réinstaller... ? €urope, législateur français, initiatives locales : quels leviers seraient les plus décisifs... ?

C'est un bon concept. On pourrait mettre quelques millions de plus dans CVCM avec cet argent, ça me semblerait tout à fait cohérent. Mais ne nous leurrons pas : ce genre de taxes me paraît difficilement «légale» au niveau local, et ça m'étonnerais que le gouvernement arrive à la faire passer au niveau national. Mais rêvons un peu…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#195 10-04-2017 11:44:03

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

dauphinoix a écrit:

Ce n'est pas les dents creuses industrielles qui manquent entre Flaubert, Jaquard et les Alliés… bien entendu, ça nécessite aussi que la municipalité de Grenoble accepte d'intégrer dans la constitution de sa  ZAC des promoteurs de grandes surfaces commerciales. Mais en réfléchissant intelligemment, on peut tout à fait y arriver, notamment en favorisant les immeubles mixtes (Commerce RDC et logements aux étages), les socles commerciaux sur lesquels on pose des plots d'habitation (et le toit du magasin devient un joli jardin végétalisé très «transition»)… Bref, ce n'est pas l'imagination des archis et urbas qui manquent.

Il y a effectivement déjà des enseignes de "bricolage/décoration" dans le quartier: Richardson, Point P/CEDEO... Après je doute que les clients viennent (à pieds) du quartier: on est quand même sur des produits moins "grand public".
De plus, je ne suis pas sûr que face à la pression immobilière inhérente à la ZAC Flaubert ces commerces  restent dans le quartier (ils iront là où on veut encore bien d'eux à Vif, Moirans ou Villard-Bonnot) et que ceux qui seront sans nul doute construits au pied des futurs immeubles accueillent autre chose que des pharmacies, coiffeurs ou supérettes hard-discount sur les quelques centaines de m² disponibles. A Grenoble, rue Hoche, combien de temps a tenu le commerce de parquet au pied des immeubles neufs ? 1 an 1/2 ? 2 ans ?   
Mais bon effectivement on peut penser qu'il en sera autrement avec cette municipalité grâce à des archis/urbanistes très imaginatifs... ou pas.  F8

dauphinoix a écrit:

De plus, sans la cour des matériaux et en favorisant les livraisons ou location de véhicules pour les grosses commandes, on peut arriver à limiter le nombre de clients qui viendraient en voiture pour «juste une perceuse», ce qui est quand même une bonne part des achats à mon avis. À titre personnel, avec 2 sacoches de vélo et un bon sac à dos, j'arrive à faire le plein de matériel et matériaux de bricolage pour me faire des meubles.

A titre personnel, je suis allé à Leroy Merlin en voiture (pour le coup c'est assez mal fichu, la sortie est pire qu'avant) samedi pour acheter un coffre de jardin: jusqu'à présent (avant l'agrandissement) ils n'avaient pas cette référence en magasin ; j'en ai profité pour aller à pieds à Décathlon pour y acheter également un article (accessoire pour mon vélo) non disponible au magasin de la Caserne de Bonne...

Hors ligne

 

#196 11-04-2017 13:47:11

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Juste pour finir sur cet "intermède Leroy Merlin", je ne suis pas pour ces zones commerciales qui s'adressent effectivement à une clientèle motorisée au détriment, en partie, du commerce de centre-ville mais je ne comprend pas pourquoi la construction, ex nihilo, d'un magasin IKEA de 28 200 m² (19 900 m² de surface de vente) avec ses 850 places de parking, près d'une sortie autoroutière serait un "moindre mal" qu'un agrandissement de 5 000 m² (+ 100 places de parking ?) à un endroit déjà dévolu à ce type d'activités...  F9

Hors ligne

 

#197 11-04-2017 14:21:06

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

Juste pour finir sur cet "intermède Leroy Merlin", je ne suis pas pour ces zones commerciales qui s'adressent effectivement à une clientèle motorisée au détriment, en partie, du commerce de centre-ville mais je ne comprend pas pourquoi la construction, ex nihilo, d'un magasin IKEA de 28 200 m² (19 900 m² de surface de vente) avec ses 850 places de parking, près d'une sortie autoroutière serait un "moindre mal" qu'un agrandissement de 5 000 m² (+ 100 places de parking ?) à un endroit déjà dévolu à ce type d'activités...  F9

Ikea est un cas très particulier : c'est un modèle économique unique (au monde) avec un assez petit nombre de magasins géants qui drainent des clients sur des distances colossales jusqu'à 300 km grâce à une attractivité sans aucun équivalent. Les gens viennent de Gap, Chambéry ou Valence, parfois beaucoup plus loin pour passer la journée ou la demi journée à Ikea.
L'emplacement choisi pour Ikea dans l'agglo est loin d'être idéal car il n'est pas desservi par une ligne de tramway. Il n'en reste pas moins pas trop mauvais car il reste à l'intérieur du périmètre de la ville dense, à une distance raisonnable du centre ville, sans participer à la dynamique d'un grand centre commercial de périphérie (Ikea est très isolé à SMDH du reste des zones commerciales).

Le problème avec l'opération Leroy Merlin, c'est qu'elle participe d'un agrandissement spectaculaire d'une zone commerciale très éloignée du coeur dense de l'agglomération et mal desservie par les TC ou d'autres modes. Bref au lieu de programmer le disparition de cette zone commerciale néfaste sans aucune perspective de densification urbaine on la consolide et on l’agrandit : je trouve ça déprimant, that all ;)


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#198 11-04-2017 19:19:43

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

Juste pour finir sur cet "intermède Leroy Merlin", je ne suis pas pour ces zones commerciales qui s'adressent effectivement à une clientèle motorisée au détriment, en partie, du commerce de centre-ville mais je ne comprend pas pourquoi la construction, ex nihilo, d'un magasin IKEA de 28 200 m² (19 900 m² de surface de vente) avec ses 850 places de parking, près d'une sortie autoroutière serait un "moindre mal" qu'un agrandissement de 5 000 m² (+ 100 places de parking ?) à un endroit déjà dévolu à ce type d'activités...  F9

On peut dire ce qu'on veut sur Ikea, pour moi c'est une «non-ville». On peut en effet y passer une journée, sans sortir de l'enceinte du magasin, dans un espace qui ressemble énormément à un «mall» à l'américaine. Ce genre de concepts est peut-être génial d'un point de vue commercial, mais pour un urbaniste comme moi, c'est une horreur. Cette forme d'ultra-grande distribution tue -- en partie -- tous les cuisinistes, menuisiers etc… des villes sur un rayon de 300km. Y aller en vélo, TC ou à pied relève du parcours du combattant pour la majorité des Ikea français (celui de Grenoble étant un chouia mieux sur ce point).

C'est faire des choses géantes avec tout dedans (un Ikea, ou bien des méga-zones commerciales, le pire exemple étant l'«atoll» d'Angers grrr  C1  C1  C1 ) qui tue la ville des courtes distances, la petite échelle, l'artisan ou le quincaillier de quartier. On ne peut pas vouloir développer les transports doux sans réduire les distances que parcourent les habitants pour aller consommer ou travailler.
Quand j'entends des gens dire qu'ils n'ont «pas le choix» de la voiture, c'est parfois pas faux : le marché du travail, la localisation des grandes surfaces «pratiques»… sont conçues avec la bagnole. Changer la mobilité, c'est changer les usages et les modes de vie des gens, pour les rendre adaptables aux vélos et TC. L'inverse est bien plus difficile, et se heurte à l'impasse quand on voit la quantité d'énergie gaspillée par les trajets en voiture. Il est impensable d'imaginer des transports doux pouvoir en consommer autant…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#199 12-04-2017 17:33:55

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

Dauphinoix, c'est pas moi qu'il fallait citer dans ta réponse mais FDR...  A7


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#200 12-04-2017 17:53:28

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Agglomération et aire urbaine

marco a écrit:

Dauphinoix, c'est pas moi qu'il fallait citer dans ta réponse mais FDR...  A7

C'est vrai, ma réponse s'adresse au dernier message du topic principalement.  Après je voulais accuser personne ici en particulier hein  C10


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact