Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Anciennes… |
Ça m'intéresse de mars 1990, dont la une était: "Paris, Île-de-France, tout ce qui va changer"
http://imageshack.us/photo/my-images/80 … resse.jpg/
Hors ligne
On voit la différence entre avant et aujourd'hui.
Hors ligne
Exhumation de ces trois cartes postales :
1984-85 pour les deux premières, la tour Michelet est en construction et on croit apercevoir une grue sur la tour Total Coupole.
Et Courbevoie, date indeterminée, pour conclure
Hors ligne
Je remarque cette dernière est en vente ici.
Assez dur de donner une date à cette dernière. Forcément entre 1970 (construction de la tour Les Poissons) et 1994 (restructuration de l'hôtel Penta). Au vu des voitures de l'époque, je dirais fin des années 70, début des années 80. Marrant que la carte postale n'ait été envoyée qu'en 1999.
Dernière modification par Sacré Coeur (03-01-2014 18:25:29)
Hors ligne
Garbougnat a écrit:
Exhumation de ces trois cartes postales :
1984-85 pour les deux premières, la tour Michelet est en construction et on croit apercevoir une grue sur la tour Total Coupole.
http://fourina.free.fr/PSS/articles/1985LD01.jpg
http://fourina.free.fr/PSS/articles/1985LD02.jpg
Et Courbevoie, date indeterminée, pour conclure
http://fourina.free.fr/PSS/articles/1985LD03.jpg
La skyline était attrayante à l'époque, en ce que quelques tours (notamment GAN) dépassent nettement des autres. Aujourd'hui même si beaucoup de tours plus hautes ont été construites depuis, on a perdu cet effet au profit d'un plafond de hauteur uniforme, c'est dommage.
Hors ligne
Publicité
C'est incroyable à quel point la skyline faisait "américaine" à l'époque, on se croirait dans une série des années 80! C'est vrai que le différentiel de hauteur entre les tours rendait vraiment bien, on a l'impression que les "grandes" tours (Gan, Total, Areva) sont bien plus hautes que les grandes tours actuels. Cela dit il ne faut pas désespérer, 1 ou 2 tours de 300 mètres environ et on retrouvera cet effet, avec une skyline beaucoup plus dense qu'à l'époque
Hors ligne
Sacré Coeur a écrit:
Assez dur de donner une date à cette dernière. Forcément entre 1970 (construction de la tour Les Poissons) et 1994 (restructuration de l'hôtel Penta). Au vu des voitures de l'époque, je dirais fin des années 70, début des années 80.
J'aurais dit ça aussi, en se basant sur l'absence d'ombre portée par le 31 rue de Bezons, construit dans les années 80.
Sacré Coeur a écrit:
Marrant que la carte postale (celle en vente NDG) n'ait été envoyée qu'en 1999.
La mise en page (cadre, police ...) semble bien plus récente que la photo.
Les miennes ont du être achetée en 1988-89 pour mon premier séjour à Paris.
Elles sont vierges de tout message, ça vaut quelque chose ?
Dernière modification par Garbougnat (06-01-2014 16:45:45)
Hors ligne
Trouvée sur le très bon blog "Rétro-Géographie", une photo de La Défense datée de 1972, où l'on voit notamment le bâtiment Esso aujourd'hui disparu...
http://retrogeographie.tumblr.com/post/ … fense-1972
Hors ligne
Excellent merci
Hors ligne
Photo d'archive twittée cet après-midi par De Facto :
Dernière modification par monmix (08-10-2014 22:58:35)
Hors ligne
marco a écrit:
Je m'en souviens, c'était à la fin des années 80 à peu près en même temps que la construction de la Grande Arche...
Moi aussi.
La nuit, le CNIT était éclairé en rouge pas dessous.
Hors ligne
Moi idem ! Je me souviens très bien des magnifiques grues Richier à l'intérieur du CNIT.
Quelques mois après il n'y avait plus de grues, voici un petit souvenir sous un ciel gris...
Hors ligne
Le parvis de la Défense a accueilli une maison Futuro de 1968 à 1972. Imaginé par un architecte finnois, une centaine d'exemplaires ont été construit dans le monde. Le Futuro de la Défense était alors un restaurant cafétéria et appartiendrait aujourd'hui à un collectionneur. Sur cette photo, on distingue bien le CNIT et la tour AREVA.
Dernière modification par Tuomiojarvi (02-01-2015 20:41:51)
Hors ligne
Je viens de retrouver dans le grenier de mes parents les deux fameux numéros spéciaux de Paris-Match de 1967 "Paris dans 20 ans" : avec les images d'artistes de la Défense, du Front de Seine, de Roissy et ses flottes de Concorde, des projets d'autoroutes urbaines, des villes nouvelles, etc.
(pour rappeler de quoi je parle, un exemple de pages scannées trouvées sur le web : http://ndlr.eu/paris-dans-20-ans/)
Ainsi qu'un numéro de 1964 avec le dossier sur les aménagements pharaoniques de la côte languedocienne, tiré "voici la Floride de demain" : Gruissant, le l'immeuble de plusiuer km de long avec une autoroute dessus, etc. Tout ça sur un ton comme on n'en voit plus maintenant. Vous vous en souvenez ?
Plus un autre numéro de environ 1964 "Paris au XXIe siècle", avec des rendus de projets complètement fous, genre ville-pont ou ville-tour par-dessus Paris.
Je sais que ces dossiers ont été plusieurs fois l'objet de discussion sur PSS, qu'ils ont intéressé beaucoup d'entre nous.
... et je me demandais combien ça peut valoir sur le marché de l'occasion, si je décidais de ne pas les conserver, mais les vendre à un collectionneur fans d'urbanisme et de rétro-futurisme.... qui pourrait être l'un d'entre vous.
Avez-vous une idée ? Ca peut intéresser quelqu'un, et pour quel prix ?
(hors sujet ici, j'ai dans le même lot plein d'autres vieux dossiers de Paris-match des années 60 sur d'autres sujet)
Dernière modification par yb (11-05-2015 16:18:07)
Hors ligne
Tu pourras trouver d'autres photos et l'intégralité du Paris-Match dont tu parles sur un site connu d'un certain nombre d'entre nous.
http://www.vision80ch13.org/LaDefense_Paris.asp
Hors ligne
https://www.pinterest.com/estpeyrolles/ … 3%A9es-70/
1972-1974 Construction de la Tour ex-GAN et de la Tour ex-UAP
Hors ligne
la defense en 1966
http://1.bp.blogspot.com/-80ew9aqcDR8/T … Parvis.jpg
Hors ligne
roli a écrit:
C'est incroyable à quel point la skyline faisait "américaine" à l'époque, on se croirait dans une série des années 80! C'est vrai que le différentiel de hauteur entre les tours rendait vraiment bien, on a l'impression que les "grandes" tours (Gan, Total, Areva) sont bien plus hautes que les grandes tours actuels. Cela dit il ne faut pas désespérer, 1 ou 2 tours de 300 mètres environ et on retrouvera cet effet, avec une skyline beaucoup plus dense qu'à l'époque
C'est la magie des illusions d'optique, par exemple les tours d'Italie 13 paraissent bien plus hautes que celles du Front de Seine qui font pas loin de la même taille parce'que elles sont quand même moins hautes.
Peu importe leur hauteur, depuis que j'ai vu la défense en vrai, je rêve d'en voir une en province.
Dernière modification par Erwann (14-04-2017 04:17:35)
Hors ligne
le CNIT était sympa et aurait du se toruver en place centrale, après le paquet de nouilles orutier et la dalle ont gâché le tout, alors que la City est au niveau du sol...
am
Hors ligne
Déterrage en règle
[#JeudiPhoto 📸] Nous sommes le 15 octobre 1966, sur le chantier de construction d'une gare du #RERA aujourd'hui très fréquentée 🚧 Sauriez-vous trouver de laquelle il s'agit ? 🧠pic.twitter.com/4ZLG94mGHR
— RER A (@RER_A) January 5, 2023
Hors ligne
Aux tous débuts :
https://www.google.com/search?q=rond+po … p;dpr=1.33
http://www.arvallona.fr/wp-content/uplo … efense.jpg
Dernière modification par nanar69 (05-01-2023 19:23:38)
Hors ligne
Haha, il ne reste que la statue, le cimetière, les voie ferrées et le CNIT ... c'est la Folie
Depuis quelques années, IGN a mis en ligne ses clichés aériens sur https://remonterletemps.ign.fr/.
1921
Habituellement prises verticalement (contre plongée verticale), certaines vues sont toutefois en légère plongée (contre plongée oblique).
juin 1935
La zone est bien référencé, en 53, on voit le percement à travers champs de l'avenue Joliot Curie à Nanterre. Mais on s'égare.
Dernière modification par Garbougnat (08-01-2023 18:16:24)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Anciennes… |
Publicité