Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
L’horizon se dégagesur le 45e Parallèle S/0 07/03/17
En mauvaise posture en fin d’année dernière, le pôle tertiaire baptisé 45e Parallèle s’est remis à l’endroit. La liquidation judiciaire de la société Thalium promotion, prononcée à l’automne 2016, n’a pas eu raison du projet situé en lisière de la zone aéroportuaire. Le tribunal de commerce de Paris a désigné Nexity immobilier d’entreprise pour reprendre l’affaire.
Le programme de construction consiste, rappelons-le, à valoriser un foncier de 7 hectares s’étalant du
rond-point d’accès principal aux zones de stationnement de la plateforme aéroportuaire. En substance,
cinq bâtiments de bureaux, un hôtel quatre étoiles, un centre de congrès et un parking en silo doivent y
voir le jour. Le tout dans un espace paysager, où la verdure viendra contrebalancer
le caractère minéral du bâti.
Une AOT de cinquante ans
Un premier permis de construire a été délivré par la mairie de Mérignac sur la base de plans conçus par le cabinet d’architecture Lacrouts-Massicault.
Il comprend un pôle hôtelier de 176 chambres (et non plus 154), un espace de congrès de 1 300 places,
un parc de stationnement d’une capacité de 543 véhicules, un restaurant interentreprises, ainsi que la réalisation d’un premier immeuble de bureaux. Les permis de construire des autres éléments de l’opération seront déposés au fil de l’eau, en fonction de l’état d’avancement de la commercialisation.
Fidèle aux grandes lignes du projet initial, le nouvel opérateur hérite de l’autorisation d’occupation temporaire délivrée par la société aéroportuaire au nom de l’État, propriétaire du terrain. Cette AOT sera valable cinquante ans.
En reprenant, via la disparition de Thalium, des opérations projetées à Mérignac et au Haillan, Nexity immobilier d’entreprise entend consolider sa présence dans le Sud-Ouest de la France. « Nous sommes implantés en Île de France et en province. Toutefois, nous présentions certaines carences dans l’ouest de l’Hexagone », confie Laurent Bizeur, directeur général délégué. Pour pallier ce manque, un rapprochement avec Thalium était déjà dans l’air. « Lorsque je me suis intéressé à ce promoteur, en mars 2016, ses difficultés n’étaient pas sur la place publique. On ne parlait pas de liquidation judiciaire. Nous souhaitions un partenariat », ajoute Laurent Bizeur.
Mais la judiciarisation des ennuis financiers de Thalium a changé la donne. Modifiant son approche,
Nexity a fait une offre de reprise des projets et du personnel que le tribunal a retenue.
À moins d’un nouveau grain de sable dans les mois à venir, le chantier de la première tranche devrait
démarrer au second semestre 2017, pour une livraison deux ans plus tard.
Dans ces conditions, il est fort probable que le pôle tertiaire se déroule en même temps que la desserte de l’aéroport par le tramway et le BHNS (bus à haut niveau de service). Évidemment, Pascal Personne, directeur de l’aéroport, se réjouit de ce retournement.
« J’étais nettement moins à l’aise il y a quelque mois, lorsque personne ne connaissait l’issue. Non seulement les dirigeants de Nexity ont chaussé les souliers de Thalium, mais ils sont convaincus de la dynamique de la zone. » L’importance du tissu aéronautique voisin y est bien sûr pour quelque chose.
Hors ligne
http://www.deplacementspros.com/Aeropor … 42241.html
Pas mal la croissance en février. Mais quelques inquiétudes futures sur la navette AF Paris ?
Hors ligne
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 15017.html
Nouvelle ligne vers la Corse avec Air Corsica !
Hors ligne
La ligne A du tram doit être rapidement prolongée vers Mérignac Aeroport, pour mieux le connecter à la gare et desservir tous les emplois sur place
http://www.20minutes.fr/bordeaux/203147 … eaux-paris
am
Hors ligne
Outre le fait que ça ne desservira pas "tous" les emplois, desservir n'est pas l'assurance de transporter. Cette extension en tram me paraît tout à fait inutile.
Hors ligne
C'est curieux j'aurais plutôt pensé que cette déserte faisait l'unanimité. Que lui reproches tu, mises à part d'être du tramway ?
Hors ligne
Publicité
D'être un tramway est déjà une tare majeure dans ma grille d'analyse...
Nous sommes dans un secteur très éloigné du centre, les employés qui seront sur la ligne, à moins d'y habiter aussi ne la prendront pas ou peu (puisque ça peut impliquer une correspondance de max. 10' en HP et des trajets interminables). C'est pas le fait d'y mettre un tramway qui va avoir un impact psychologique tel que tout le monde va le prendre.
Un BHNS qui aurait traversé Caudéran m'aurait semblé plus utile, car plus direct, ouvrant un nouvel axe et aurait pu être raccordé à la gare via le BHNS des cours. La ligne 50 historique était par exemple plus rapide entre Mérignac et Bordeaux. (Idem pour la 45 historique entre Pessac et Bordeaux.)
Plus rapide, moins coûteux, nouvel axe. Moins capacitaire mais suffisamment, impact psychologique plus faible mais nuancé par l'éloignement du centre-ville. Bref, ça me semblait plaidait pour du BHNS
Ensuite, si l'enjeu est la desserte de l'aéroport, un tram-train me semble beaucoup plus urgent que d'envoyer le tram A.
Hors ligne
Ce que je reproche le plus reste le fait que ce soit en voie unique. Quand à la connexion a la gare, c'est une vaste blague. Aeroport-Porte de Bourgogne, puis Porte de Bourgogne-St Jean, ca nous fait une heure de trajet minimum...
Aeroport-Arlac, puis Arlac-St Jean via la voie de ceinture serait bien plus pertinent.
Hors ligne
Une ligne directe gare - aéroport est obligatoire. Bordeaux mise sur le tourisme, mais n'offre toujours pas à ses visiteurs un moyen simple de relier ces deux portes d'entrées principales. Cherchez l'erreur.
Hors ligne
yaga a écrit:
Ce que je reproche le plus reste le fait que ce soit en voie unique.
Vu les fréquences attendues en pointe, ça se passera tout à fait bien j'en suis sûr. Ca ne se passe pas trop mal sur la ligne C vers Blanquefort alors que les distances interstations sont bien plus importantes... Pour le coup, ceux qui l'emprunteront ne seront pas à 30 secondes près !
Dernière modification par MiKL-One (29-03-2017 22:21:13)
Hors ligne
Lufthansa dessert Francfort dès dimanche.
http://www.sudouest.fr/2017/03/29/aerop … 2-3001.php
Hors ligne
Hausse de 10% du nombre de passagers sur le premier trimestre 2017, pour un total de 1.181.000 passagers.
A noter la hausse en mars, superieure a cette moyenne : 13.1%.
[EDIT : Je m'etais planté sur le chiffre de mars... le 19.1% n'etait que pour l'international. 13.1% reste plus que decent]
Dernière modification par yaga (24-04-2017 11:48:58)
Hors ligne
la guerre aéroport et TGV est déclarée, pourvu qu'ils survivent tous et que les tarifs baissent surtout
http://www.sudouest.fr/2017/04/13/concu … 10-731.php
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
am
Hors ligne
Vol direct Bordeaux-Fort de France par XL Airways? Ce sera des cet hiver.
Enfin le retablissement des liens historiques entre Bordeaux et la Martinique, cela merite un bon verre de rhum!
Hors ligne
En avril, la croissance se decouvre d'un fil. "seulement" +7.8% de trafic.
A noter la baisse du trafic vers Paris, bien que la LGV ne soit pas encore en service. Les liaisons Point a Point vers les autres villes francaises se portent en revanche tres bien.
Dernière modification par yaga (15-05-2017 08:59:18)
Hors ligne
Air Corsica proposera des vols directs vers Ajaccio et Calvi pour la saison
Esperont que ca n'attirera pas les memes visiteurs qu'en 1996
Hors ligne
Hop/Air France ouvre Dusseldorf à compter du 29/10
La liaison sera exploitée en Embraer 170 ou Airbus A320, à raison de trois vols par semaine.
Les départs de l’aéroport Bordeaux-Mérignac sont programmés le lundi à 12h05 (arrivée à 13h50), le mercredis à 10h25 (arrivée à 12h15) et le vendredis à 10h00 (arrivée à 11h45). Les retours de Düsseldorf auront lieu le lundi à 14h35 (arrivée à 16h20), le mercredi à 13h00 (arrivée à 14h45) et le vendredi à 12h30 (arrivée à 14h15).
Hors ligne
Hors ligne
Article de 20 Minutes du 17/06/07 :
http://www.20minutes.fr/bordeaux/208794 … transports
"Le 31 mai dernier, les actionnaires ont reçu une note du ministère des transports prévoyant le doublement du trafic de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac d’ici 20 ans », informe la ville de Mérignac dans sa lettre hebdomadaire.
Paris, première destination en volume
Une information que ne démentent pas les derniers chiffres de l’infrastructure. Ainsi au mois de mai, l’aéroport enregistre une croissance de 6,1 % et comptabilise 580.000 passagers (soit en moyenne 18.700 par jour). Les vols internationaux sont en forte progression avec 12,8 % d’augmentation. Madrid enregistre une croissance de 58 %, Bruxelles de 20 % et Barcelone de 11 %. Paris Charles-de-Gaulle conserve toutefois sa première place en volume avec 55.000 passagers, loin devant Amsterdam (30.000).
Reste à voir dans quelle mesure la mise en service de la ligne à grande vitesse, le 2 juillet prochain, changera la donne sur cette navette."
Hors ligne
Savez-vous où en est l'extension de l'aéroport, espérons qu'ils modernisent le poste de Police aux Frontières, car j'avoue souvent attendre des plombes à Bordeaux aussi, rien à voir à Dublin qui est hors Shengen pourtant
http://www.lepoint.fr/societe/2-guichet … 617_23.php
am
Hors ligne
A croire qu'ils ont entendu mes pensées, annonce officieuse du tram a et bus rapide vers l'aéroport
http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … 43406.html
rappel du projet d'extensions
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … table.html
am
Hors ligne
Un joli premier semestre a 2,9 millions de passagers... Le second va etre un poil plus compliqué.
On devrait bien arriver a 5,5 millions j'espere...
+4% pour juin par rapport à Juin 2016 (et son Euro2016).
Hors ligne
Wizzair ouvre Varsovie à partir de fin mars 2018.
Hors ligne
Les files d'attente et le sous-staffiing des PAF (polices aux frontières) a un coût et risque de pénaliser l'aéroport
http://www.latribune.fr/opinions/tribun … 43730.html
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité