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Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

#301 28-12-2016 16:06:25

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Hub a écrit:

Il reste la mise en place de l'Intercité Paris - Maubeuge - Charleroi. Espérons pour bientôt...

Apparemment, ce n'est pas pour tout de suite.  A7

Autre info, la SNCB aurait validé la suppression des contrôleurs dans les trains. Du moins, certains trains. Ce que je trouve amusant, c'est que la STIB réfléchit à faire l'inverse : remettre des contrôleurs dans les trams et les métros.


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#302 03-01-2017 14:53:15

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Pour la SNCB, la 1ère classe garde certainement du potentiel

Belga  Publié le  mardi 03 janvier 2017 à 11h27  - Mis à jour le  mardi 03 janvier 2017 à 11h34   

Belgique 

La SNCB réfléchit au concept de la première classe dans les trains mais il n'est pas question d'une suppression car le concept a encore du potentiel aux yeux de l'entreprise ferroviaire.

Des innovations sont notamment prévues dans les nouveaux trains M7 à double étage pour veiller à ce que la première classe reste attractive. Le journal De Morgen écrit mardi que la SNCB souhaite revoir le concept de la première classe dont les sièges ne sont occupés en moyenne qu'à 18%.

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#303 01-02-2017 15:03:38

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

SNCB : l'Open VLD veut des "points train" et la vente des tickets dans les commerces

Karim Fadoul 
   Publié à 10h55 

On connaissait les points poste, l'Open VLD réclame l'ouverture de "points train". Si les points poste permettent à des commerces privés (librairie, supermarchés...) d'effectuer des opérations postales, les "points train" fonctionneraient sur le même principe avec la vente des billets de train. Une manière pour ceux-ci d'offrir aux voyageurs de nouvelles solutions, à l'heure de la fermeture des petites gares et la réduction des heures d'ouvertures des guichets. C'est en tous les cas le demande de deux députées fédérales libérales, Sabien Lahaye-Battheu et Nele Lijnen.

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#304 02-02-2017 21:05:20

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Le ministre Bellot décroche son milliard: Voici les détails du prêt

M.CO. Publié le jeudi 02 février 2017 à 19h32 - Mis à jour le jeudi 02 février 2017 à 20h53

POLITIQUE BELGE
Le Kern donne le feu vert pour investir dans la mobilité. Priorité au RER pour décongestionner les routes.


Le ministre fédéral de la Mobilité aura pratiquement mis six mois mais il y est parvenu. Ce jeudi, François Bellot (MR) est venu chercher, auprès du Premier et des quatre vice-Premiers ministre, un accord de principe sur un large emprunt d’un milliard d’euros destiné à financer des investissements lourds en matière de mobilité. Une partie de cette manne étant bien sûr destinée à financer la finalisation du RER côté wallon. Un enjeu à la fois très concret et très important politiquement pour le MR, unique parti francophone de l’attelage fédéral. Le ministre libéral a obtenu le feu vert de ses partenaires de majorité (N-VA, CD&V et Open VLD), a appris “La Libre” à bonnes sources. En tout cas, était proche d’un accord…

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#305 06-02-2017 19:12:03

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

La nouvelle infrastructure de la ligne qui relie Bruxelles à la Côte terminée pour l'été

Belga
Publié à 14h01

Les travaux d'infrastructure effectués le long de la ligne 50A, qui relie Bruxelles à la Côte, seront terminés pour l'été, a indiqué lundi le gestionnaire du rail Infrabel.

Infrabel procède à des travaux majeurs entre Beernem (Flandre occidentale) et Aalter (Flandre orientale). Ce tronçon est prioritaire car la ligne 50A est la plus fréquentée du pays avec 250 trains qui y passent chaque jour.

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#306 16-02-2017 14:20:54

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Une gare TGV à Gibecq ? Les riverains sont inquiets

Florence Dussart 
   Publié à 10h18 

Inquiétude à Gibecq, un village de l'entité d'Ath: les rumeurs concernant un projet de gare TGV mobilisent une partie de la population. Une réunion de riverains s'est tenue hier soir. Jean Frison, du comité d'animation de Gibecq explique pourquoi les riverains sont inquiets: "On veut créer un TGV pour des gens qui vont venir de Paris une fois sur leur vie et qui vont susciter des embarras de circulation pour toute la population". Les habitants estiment qu'ils sont déjà suffisamment pénalisés par le trafic lié au parc Pairi Daiza.

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#307 22-02-2017 14:37:44

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

L'Avenir :

QUIEVRAIN

Ferroviaire : des entreprises réclament une réouverture de la ligne Mons-Valenciennes

Accueil
>Régions
>Mons-Centre
>Le fil d'actu - lundi 20 février 2017 12h14 - Ugo PETROPOULOS
 
La liaison ferroviaire Valenciennes-Mons se réinvite dans le débat. Fermée depuis plus de 20 ans à tout trafic, sa réouverture est réclamée par les acteurs économiques locaux. Pour que le dossier aboutisse, il faudrait qu'Infrabel investisse un peu plus de 2 millions d'euros.

C'est un sujet qui revient périodiquement sur la table. Serpent de mer, Arlésienne, marronnier...l'épineux dossier de la liaison ferroviaire Mons-Valenciennes peut revêtir aisément ces qualificatifs. Réclamée épisodiquement depuis 20 ans, sa réouverture au trafic n'a encore jamais été sérieusement envisagée par les gestionnaires de réseau, que ce soit côté belge ou français. Actuellement, la ligne est littéralement coupée à la frontière, puisque déferrée sur 1600 mètres.

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#308 31-03-2017 14:18:03

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Un prêt de 600 millions de la BEI pour l'achat des nouvelles voitures de la SNCB

Belga  Publié le  vendredi 31 mars 2017 à 07h11  - Mis à jour le  vendredi 31 mars 2017 à 07h11   

Entreprise 

La SNCB et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé dernièrement un accord de financement portant sur un prêt de 600 millions d'euros, qui servira à financer 46% de la commande de 445 nouvelles voitures à double étage dont la SNCB attend livraison entre 2018 et 2021, écrit Le Soir vendredi. Selon le quotidien, c'est la première fois que la BEI, la banque de financement à long terme de l'Union européenne, intervient dans le financement d'achats de la SNCB. Et au sein-même de l'institution, on admet que cette opération de 600 millions est un gros dossier.

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#309 03-04-2017 13:33:37

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Le plan de transport pour le Hainaut est dévoilé

G.La  Publié le  samedi 01 avril 2017 à 09h20  - Mis à jour le  samedi 01 avril 2017 à 09h20   

Hainaut  La SNCB a présenté son plan de transport 2017-2020 hier à Mons.

Attirer de nouveaux voyageurs et maximiser la satisfaction de ses clients actuels, tels sont les objectifs que la SNCB s’est fixés à travers son nouveau plan de transport. La société des chemins de fer mise sur deux piliers pour atteindre sa cible. D’abord, renforcer et optimaliser l’offre de trains. Ensuite, réduire le temps de parcours.

[...]

L'IC Charleroi-Couvin devient un L, ce qui me semble assez logique...


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#310 10-04-2017 20:46:35

TheToch
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

L'Avenir : (payant)

Tout le monde n’a pas enterré la ligne Namur - TGV Est

Dinant-Givet: des deux côtés de la frontière, le «lobby» favorable à la réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet garde espoir. Argument: l’enjeu n’est pas sous-régional, mais européen.

Demi-satisfaction de ceux qui militent pour la réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet.

[...]

En réponse à l'annonce récente du ministre Prévot sur la création d'un RAVeL sur la L154.

Edit : Correction, ligne 154 et non 164.

Dernière modification par TheToch (09-09-2017 00:59:14)


dadolovitch a aimé ce post.

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#311 10-04-2017 20:51:04

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

"Enjeu européen", il ne faut pas exagéré... Même si je soutiens cette réouverture, elle m'apparaît moins stratégique que Mons-Valenciennes, par exemple.


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#312 25-04-2017 14:36:29

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

SNCB: Le PS veut revoir la clé de répartition 40/60

Sarah Freres  Publié le  mardi 25 avril 2017 à 13h15  - Mis à jour le  mardi 25 avril 2017 à 13h16   

Exclusif

Belgique 
Le groupe vient de déposer une proposition de résolution pour repenser son calcul.

Le réseau ferré belge est l’un des plus denses au monde. Près de 4.000 trains parcourent chaque jour ses 3.595 kilomètres de voie, dont 1.639 sillonnent la Wallonie. Soit 46,6 % du réseau.

[...]

Répartir la clé de répartition sur base quinquennale plutôt qu'annuelle est une idée intéressante, et déjà suggérée par d'autres partis (francophones). Mais en profiter pour revoir la méthode de calcul pour y intégrer les caractéristiques physiques de la Wallonie, c'est prendre un risque.

Je pense que remettre en question la clé de répartition 60/40, c'est ouvrir la boîte de Pandore. Certes, la Wallonie est plus étendue, et en raison de son relief elle compte un nombre d'ouvrages d'art plus importants. Mais de nombreux autres critères sont en défaveur de la Wallonie. Si on se base sur la population, la répartition serait alors de 64 (pour la Flandre) / 36 (pour la Wallonie). Si on se base sur le nombre d'usagers (et les revenus qu'ils apportent à la SNCB), l'écart serait plus grand encore (la plus faible densité de population en Wallonie joue en sa défaveur). Enfin, si on se base sur "l'apport wallon" dans la dotation publique, ce serait pire. Cette dernière hypothèse correspondrait d'ailleurs au résultat d'une régionalisation de la SNCB. Une régionalisation que réclame plusieurs partis flamands, et qui pourrait être la réponse du berger flamand à la bergère wallonne qui se plaindrait un peu trop.

In fine, la clé 60/40 est déjà un compromis entre les critères "populations" et "caractéristiques physiques des régions".


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#313 08-09-2017 19:10:48

Aang
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

BXL ca va ou dans la clef de répartition? parce que avec tous leurs tunnels urbains ca coute cher

sinon les nouvelles M7 prennent forme chez bombardier,
ca vient de fbk
https://scontent.fyyz1-1.fna.fbcdn.net/v/t31.0-8/21273388_693704297486294_6022374838656446557_o.jpg?oh=5bf73be021900b6b3eae2b239c53e3af&oe=5A4FF543
https://scontent.fyyz1-1.fna.fbcdn.net/v/t31.0-8/21366968_693703497486374_7189057097453050926_o.jpg?oh=d57f8439a3af3629603f2be62418daf8&oe=5A4BCD53
https://www.facebook.com/22773185408354 … mp;theater

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#314 08-09-2017 23:55:57

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Aang a écrit:

BXL ca va ou dans la clef de répartition? parce que avec tous leurs tunnels urbains ca coute cher

Nulle part : Bruxelles n'est évident pas à prendre en compte. Avec un tiers des trains belges qui passent par la jonction Nord-Midi (et donc un peu plus à travers la Région bruxelloise, si on tient compte des quelques trains qui évitent la jonction), la capitale est d'enjeu national.
A noter que d'autres investissements ont eux aussi été "sortis de la clé" 60/40, également en raison de l'enjeu national du projet : les lignes à grandes vitesses, ou encore l'amélioration de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Deux autres exemples, bien plus discutables selon moi :
- le "Diabolo", qui dessert l'aéroport de Zaventem. Quand on sait, d'une part, à quelle point le dossier de l'avenir de l'aéroport est communautarisé. Et d'autre part, que la Région wallonne peut se brosser pour qu'une gare soit construite sous l'aéroport de Charleroi (si cela se fait, ce sera sur "l'enveloppe wallonne", et même là on peut douter du bon vouloir de la SNCB/Infrabel). Mais bon, 'paraît que Zaventem est toujours national...
- les tronçons du RER vers la Wallonie, mais situés en Région flamande. Pourtant, six gares flamandes sont concernées : deux sur la ligne Bruxelles - Ottignies, et quatre sur la ligne Bruxelles - Nivelles. La Flandre martèle que la périphérie est à elle, mais elle invoque ici le fait que ces lignes sont surtout destinées à desservir la Wallonie. On aurait presque de la chance que leur financement ne provienne pas de l'enveloppe wallonne ! La situation est d'autant plus absurde qu'actuellement, les travaux sont à l'arrêt côté wallon... à cause de la clé 60/40. Et oui : les travaux sont (quasi) terminés côté flamand. Donc à moins de trouver d'autres trucs à financer au Nord du pays, tout doit être arrêté. Faites le calcul : il reste pour 800 millions de travaux pour tout terminer côté wallon : en raison de la clé 60/40, il faudrait donc en échange dépenser 1200 millions en Flandre, soit un total de 2 milliards d'€.

Toutefois, comme je l'expliquais en avril dernier (cf. mon précédent post), remettre en cause la clé 60/40 serait très risqué pour la Wallonie. A la fois moins peuplée, moins densément peuplée et plus pauvre, elle n'obtiendrait certainement pas ce qu'elle peut obtenir grâce à cette clé.


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#315 09-09-2017 02:50:14

Aang
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

donc bruxelles pompe chez le wallon ou chez le flamand en fonction des projets ou c'est a part et on divise le reste du budget 60/40? j'ai pas bien compris désolé
car tout l'entretient ou les réparations comme le tunnel inondé et effondré actuellement ca va encore couter

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#316 09-09-2017 09:55:50

foolquiestcool
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Bruxellois a écrit:

Aang a écrit:

BXL ca va ou dans la clef de répartition? parce que avec tous leurs tunnels urbains ca coute cher

Nulle part : Bruxelles n'est évident pas à prendre en compte. Avec un tiers des trains belges qui passent par la jonction Nord-Midi (et donc un peu plus à travers la Région bruxelloise, si on tient compte des quelques trains qui évitent la jonction), la capitale est d'enjeu national.
A noter que d'autres investissements ont eux aussi été "sortis de la clé" 60/40, également en raison de l'enjeu national du projet : les lignes à grandes vitesses, ou encore l'amélioration de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Deux autres exemples, bien plus discutables selon moi :
- le "Diabolo", qui dessert l'aéroport de Zaventem. Quand on sait, d'une part, à quelle point le dossier de l'avenir de l'aéroport est communautarisé. Et d'autre part, que la Région wallonne peut se brosser pour qu'une gare soit construite sous l'aéroport de Charleroi (si cela se fait, ce sera sur "l'enveloppe wallonne", et même là on peut douter du bon vouloir de la SNCB/Infrabel). Mais bon, 'paraît que Zaventem est toujours national...
- les tronçons du RER vers la Wallonie, mais situés en Région flamande. Pourtant, six gares flamandes sont concernées : deux sur la ligne Bruxelles - Ottignies, et quatre sur la ligne Bruxelles - Nivelles. La Flandre martèle que la périphérie est à elle, mais elle invoque ici le fait que ces lignes sont surtout destinées à desservir la Wallonie. On aurait presque de la chance que leur financement ne provienne pas de l'enveloppe wallonne ! La situation est d'autant plus absurde qu'actuellement, les travaux sont à l'arrêt côté wallon... à cause de la clé 60/40. Et oui : les travaux sont (quasi) terminés côté flamand. Donc à moins de trouver d'autres trucs à financer au Nord du pays, tout doit être arrêté. Faites le calcul : il reste pour 800 millions de travaux pour tout terminer côté wallon : en raison de la clé 60/40, il faudrait donc en échange dépenser 1200 millions en Flandre, soit un total de 2 milliards d'€.

Toutefois, comme je l'expliquais en avril dernier (cf. mon précédent post), remettre en cause la clé 60/40 serait très risqué pour la Wallonie. A la fois moins peuplée, moins densément peuplée et plus pauvre, elle n'obtiendrait certainement pas ce qu'elle peut obtenir grâce à cette clé.

Merci pour ce résumé très instructif !

Oui pour le coup les tunnels bruxellois concernent tout le pays...

Un point m'a fait tiquer, l'amélioration de la ligne Bruxelles-Luxembourg...d'enjeu national aussi ? J'y crois moyennement vu le peu d'investissement belge sur cette connexion...le temps de trajet étant aujourd'hui extrêmement long au vu de la distance...ce qui est d'ailleurs dommage puis que c'est une des villes dites " capitale européenne" dans les trois qui sont censées être reliées entre elle...et que récemment avec la fin de la ligne à grande vitesse Est ( en France) il existe maintenant des navettes tgvs entre Bruxelles et Strasbourg passant par le nord de Paris...hérésie quand on sait que le tgv Est permet de faire se rejoindre Strasbourg et Luxembourg en à peine 1h25...alors que la connexion actuelle entre Sxb et Bxl met 3h30...et pourrait être je crois vraiment raccourcie si la Belgique décide d'améliorer vraiment la portion Bxl-Luxembourg ville. Ceci étant dit, je pense que pour le pays ce n'est pas l'enjeu le plus crucial, car le bassin de population de Luxembourg ne justifie pas forcément autant d'argent investi. Mais c'est dommage de voir une ligne de qualité s'arrêter à Luxembourg, et ne pas se prolonger sur Bxl...et d'ailleurs cela permettrait de bonnes liaisons également avec des villes sur le chemin comme Arlon, et Namur.

J'arrête là cette disgression... A5

Pour le train diabolo grenadine ( humour à jeter sorry  A10 ) effectivement l'ayant encore pris mardi pour revenir de vacances il fonctionne très bien...je ne sais pas bien ce qu'il y a à "améliorer"...et effectivement Zaventem est un sujet chaud sur le communautaire...ce n'est qu'un ressenti, mais j'ai vraiment eu le feeling que énormément de Flamands y bossent, ce qui est somme toute assez logique. Que ce soit dans l'aéroport où beaucoup le parlent, ou même simplement dans la compagnie Brussel Airlines...revenant d'un vol de Firenze, les hôtesses te parlent en Anglais, Néerlandais ( et là on sent la mother tongue), et un tout petit peu de français plutôt approximatif juste pour les consignes de vol, mais après dès qu'elles viennent te voir pour te proposer quelque chose ça switch en anglais...uniquement...j'étais assez surpris, je pensais ( en plus dans ce genre de taff) qu'elles devaient être fluent dans les deux langues du pays. Mais ça semble loin d'être le cas..bref mon ressenti m'a donné l'impression d'un aéroport pas mal sous influence néerlandaise, mais c'est très personnel...

Concernant le RER, le dossier est presque encore plus brûlant que le précédent, je suis d'accord avec toi pour bien connaître la ligne vers Ottignies...Mais ces gares "flamandes" sur ce chemin sont presque enclavées entre Bruxelles et le Brabant wallon, donc je crois que la Flandre est moins investie dans ce sens là...ce n'est pas dans la véritable zone flamande...c'est " juste " une petite bande étirée ( en plus très boisée) au sud de Bxl...ce qui ne leur donne surement pas envie d'en faire plus...et comme tu dis cette ligne dessert principalement le sud du pays qui est wallon. Ceci étant, annoncer qu'ils représentent la périphérie est un peu ridicule dans ce sens...perso il me semblerait logique que cette bande flamande soit supprimée au profit de la Wallonie pour arrêter les malentendus, c'est tellement petit...et là les choses seraient claires. la Flandre entièrement au nord du pays, et accolée à Bxl, la Wallonie entièrement accolée à Bxl ( 50/50 quoi) et entièrement au sud du pays...mais là je rêve A10

Ce qui est triste comme tu dis dans cette répartition à la 60/40, ce qui est en soi est déjà pas du tout équitable, c'est que le chantier dans le brabant wallon est complètement stoppé ce qui lui donne des airs d'abandons, sans parler du fait que le matériel s'abime, lorsqu'il n'est pas utilisé...résultat tu vois des gares sur la ligne d'Ottignies qui ressemblent plus à des no man's land avec des chantiers qui s'arrêtent dans le vide, et du matos déposé dans les coins qui ne sert à rien et subit le mauvais temps et les graffeurs...( j'ai rien contre eux en soi hein...).
ça donne une image tristoune de l'ensemble...ça fait un peu gâchis.



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (09-09-2017 09:59:34)


Ni Dieu, ni maître.

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#317 09-09-2017 13:02:28

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Aang a écrit:

donc bruxelles pompe chez le wallon ou chez le flamand en fonction des projets ou c'est a part et on divise le reste du budget 60/40? j'ai pas bien compris désolé

C'est à part, évidemment.


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#318 09-09-2017 13:23:55

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

foolquiestcool a écrit:

Un point m'a fait tiquer, l'amélioration de la ligne Bruxelles-Luxembourg...d'enjeu national aussi ? J'y crois moyennement vu le peu d'investissement belge sur cette connexion...le temps de trajet étant aujourd'hui extrêmement long au vu de la distance...ce qui est d'ailleurs dommage puis que c'est une des villes dites " capitale européenne" dans les trois qui sont censées être reliées entre elle...et que récemment avec la fin de la ligne à grande vitesse Est ( en France) il existe maintenant des navettes tgvs entre Bruxelles et Strasbourg passant par le nord de Paris...hérésie quand on sait que le tgv Est permet de faire se rejoindre Strasbourg et Luxembourg en à peine 1h25...alors que la connexion actuelle entre Sxb et Bxl met 3h30...et pourrait être je crois vraiment raccourcie si la Belgique décide d'améliorer vraiment la portion Bxl-Luxembourg ville. Ceci étant dit, je pense que pour le pays ce n'est pas l'enjeu le plus crucial, car le bassin de population de Luxembourg ne justifie pas forcément autant d'argent investi. Mais c'est dommage de voir une ligne de qualité s'arrêter à Luxembourg, et ne pas se prolonger sur Bxl...et d'ailleurs cela permettrait de bonnes liaisons également avec des villes sur le chemin comme Arlon, et Namur.

C'est un vieux dossier. Cette ligne est malgré tout très fréquentée. Pas seulement par des personnes se rendant au Grand Duché : il y a aussi de nombreux navetteurs venant de l'Ardenne, de la Famenne, du Condroz qui viennent bosser à Namur ou Bruxelles.
Après l'abandon d'une LGV, l'amélioration de la ligne a été envisagée afin qu'elle accueille des trains pendulaires. Projet qui a été abandonné en 2012 avant que l'idée rejaillisse l'an dernier. Affaire à suivre.

Pour le train diabolo grenadine ( humour à jeter sorry  A10 ) effectivement l'ayant encore pris mardi pour revenir de vacances il fonctionne très bien...je ne sais pas bien ce qu'il y a à "améliorer"...

Il n'y a rien à améliorer : les travaux sont terminés. Je signalais juste que ceux-ci n'ont pas été inclus dans la clé 60/40.
A noter que la ligne Bruxelles - Aéroport de Zaventem existait depuis plus longtemps. Le diabolo a consisté en la création d'un raccordement vers Louvain, du prolongement du tunnel au Nord avec raccordement vers Malines/Anvers (ligne nouvelle sur la berme centrale de l'autoroute E19) et vers Schaerbeek.

Concernant le RER, le dossier est presque encore plus brûlant que le précédent, je suis d'accord avec toi pour bien connaître la ligne vers Ottignies...Mais ces gares "flamandes" sur ce chemin sont presque enclavées entre Bruxelles et le Brabant wallon, donc je crois que la Flandre est moins investie dans ce sens là...ce n'est pas dans la véritable zone flamande...c'est " juste " une petite bande étirée ( en plus très boisée) au sud de Bxl...ce qui ne leur donne surement pas envie d'en faire plus...et comme tu dis cette ligne dessert principalement le sud du pays qui est wallon. Ceci étant, annoncer qu'ils représentent la périphérie est un peu ridicule dans ce sens...perso il me semblerait logique que cette bande flamande soit supprimée au profit de la Wallonie pour arrêter les malentendus, c'est tellement petit...et là les choses seraient claires. la Flandre entièrement au nord du pays, et accolée à Bxl, la Wallonie entièrement accolée à Bxl ( 50/50 quoi) et entièrement au sud du pays...mais là je rêve A10

Effectivement, tu rêves.  A7 Même les francophones les plus extrémistes n'ont jamais envisagé une telle modification des frontières : au mieux, il s'agirait d'élargir Bruxelles (et non pas la Wallonie, rendant bilingues les communes nouvellement bruxelloises) aux six communes à facilités que sont Crainhem, Wezembeek-Oppem, Wemmel, Drogenbos, Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse, soit les six communes de la périphérie flamande où les francophones sont majoritaires. Un tel élargissement sortirait la ligne Bruxelles - Nivelles du territoire flamand ; les six gares flamandes étant toutes dans des communes à facilité (Linkebeek et Rhode). Hoeilaert (où se situent les gares de Hoeilaert et Groenendael), par contre, est au contraire largement majoritairement flamande. La minorité francophone qui y habite est une des moins importante de la périphérie.
Mais de toute façon, aucune modification des frontières régionales n'interviendra ne fut-ce qu'à moyen terme. La Flandre défend - logiquement ! - son territoire.


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#319 11-09-2017 11:46:54

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

On aurait été ambitieux (et surtout "nationalement" parlant), ça ferait longtemps que les travaux de la ligne nouvelle Ciney - Libramont auraient été engagés. Problème: racheter le dénivelé entre le Condroz et la Famenne puis entre la Famenne et le nord de l'Ardenne. Passer de 300 à 150 mètres puis à 500 mètres, ça ne se fait pas tout seul  E4 . Et au nord de Namur, c'est pas à 160 qu'on devrait faire l'upgrade, mais à 200 km/h (au moins entre Namur et Ottignies).

L'E411 restera toujours concurrente au chemin de fer. Par contre, si on avait une vraie vision régionale (désolé mais c'est vers cela qu'on nous pousse), il y a aussi longtemps qu'on aurait engagé des travaux pour accélérer la Dorsale wallonne, qui elle pourrait être concurrente à l'E42 (après, faut que l'aménagement du territoire et l'urbanisme fassent leur job aussi. Faire partir les bureaux en périphérie, quelle débilité). Quand on voit comment Liège s'engorge et les files monstrueuses au moindre incident près de Mons, ça fait réfléchir... Non à la place, on essaie péniblement de passer de 100 à 120 km/h entre Auvelais et Namur, et ça fait 15 ans que j'en entends parler...


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#320 12-09-2017 15:19:14

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Saint-Josse : une rupture de ligne durant neuf jours n’était jamais arrivée en Belgique

ALICE DIVE Publié le mardi 12 septembre 2017 à 11h30 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 à 11h31

BRUXELLES Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, va se retourner contre Vivaqua pour se faire indemniser.

Les navetteurs devront encore prendre leur mal en patience jusqu’à lundi prochain. Du moins si l’on s’en tient aux confirmations faites à ce sujet lundi après-midi dans les rangs d’Infrabel. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire n’exclut toutefois pas d’éventuelles prolongations de travaux si d’aventure les intempéries de ces derniers jours devaient s’éterniser.

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#321 26-09-2017 11:41:01

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Quiévrain: Promesse ferme pour la réouverture de la ligne 97

Caroline Tichon  Publié le  mardi 26 septembre 2017 à 08h09  - Mis à jour le  mardi 26 septembre 2017 à 08h10   

Hainaut  La liaison ferroviaire Mons-Valenciennes reçoit le soutien de la Wallonie.

Certains n’y croyaient plus mais beaucoup l’espéraient encore. C’est un peu comme cela que l’on peut résumer la genèse de la saga ferroviaire, frappée de multiples rebondissements depuis près de 25 ans ! Il s’agit ici de 800 mètres de voie ferrée (côté belge) qui permettraient le transport fret entre la Belgique et la France. La bonne nouvelle sort du chapeau du ministre wallon de la Mobilité, également bourgmestre en titre de Dour, Carlo Di Antonio (CDH). La ligne 97 qui relie Mons à Valenciennes est enfin sur les rails.

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#322 28-09-2017 09:50:12

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Ligne 42 à Gouvy : grogne des usagers grand-ducaux

Nadia Lallemant  Publié le  jeudi 28 septembre 2017 à 07h31  - Mis à jour le  jeudi 28 septembre 2017 à 07h32   

Hainaut  Manque de place, propreté et aspect général des voitures non climatisées employées par la SNCB mis en cause.

Le comité des usagers des transports publics du Grand-Duché du Luxembourg vient d’interpeller l’association Les Amis du rail et le groupe Navetteurs.be à propos de la dégradation des conditions de transport sur la ligne 42 Luxembourg-Gouvy-Liège.

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#323 02-10-2017 14:19:21

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Nouvelle offre SNCB le 10 décembre 2017: voici ce qui change province par province

RTBF 
   Publié il y a 20 minutes 

La SNCB lance le 10 décembre 2017 un nouveau plan de transport, qui élargira, promet-elle, l'offre ferroviaire de 5,1%. Découvrez ci-dessous, province par province, les changements qui entreront en vigueur en Wallonie et à Bruxelles. La SNCB propose également à chacun de ses usagers de découvrir les éventuelles modifications de trajet sur son planificateur de voyage, ou sur le site mieuxvoyager.be.

[...]


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#324 13-10-2017 08:57:36

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

La SNCB perd plus de 30 millions d'euros en abandonnant un système de billetterie

RTBF avec Belga 
   Publié à 06h34 

Le SNCB a décidé, avec effet immédiat, de mettre un terme au nouveau système informatique de vente des billets. La facture de l'échec représenterait entre 30 et 38 millions d'euros, selon L'Écho qui révèle l'information ce vendredi.

[...]

Formidable... A l'heure où le fédéral cherche à faire des économies sur la dotation de la SNCB/Infrabel, et où on apprend que la Wallonie aura droit à 68 millions € pour des travaux d'intérêts régionaux (contre 370 millions en Flandre ; la différence s'expliquant par la nécessité de poursuivre le chantier du RER côté wallon, donc en puisant dans l'enveloppe wallonne), voilà que la SNCB gaspille quasi 50 millions € (38 pour le système de billetterie, 11 pour le système de départ des trains) !


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#325 20-10-2017 15:06:27

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Métro :

Un train classique Namur-Paris via Maubeuge est à l’étude

Les rails français et belge étudient le scénario d’une desserte en train classique à partir de Namur vers Paris, par la ligne passant par Maubeuge.

Le député wallon et échevin montois Nicolas Martin (PS) a interrogé le chef de l’exécutif régional, Willy Borsus (MR), sur les suites de la suppression du Thalys wallon (Liège-Paris Nord via Namur, Charleroi et Mons) le 1er avril 2015.

[...]


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