PSS

Aéroports français

#201 01-08-2016 13:32:50

Havenport
Tour First
Lieu: Lille / Nice
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 2138

Re: Aéroports français

rerefr a écrit:

En gros, pour qu'un aéroport régional marche bien, il faut :
- un bonne zone de chalandise
- un territoire loin des autres régions
- une population aisée, avec beaucoup de relations avec les autres régions
- des dirigeants qui ne sont pas trop gourmands avec les taxes.
En option :
- un paradis fiscal à proximité
- un endroit où il fait beau toute l'année

Et je rajouterais aussi la non concurrence des moyens de transports existants (TGV notamment)

Hors ligne

 

#202 01-08-2016 13:45:44

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Aéroports français

rerefr a écrit:

En gros, pour qu'un aéroport régional marche bien, il faut :
- un bonne zone de chalandise
- un territoire loin des autres régions

Sachant que ces deux points sont proportionnellement liés.
Plus une zone de chalandise est peuplé et moins la proximité d'autres régions pose problème car il y a suffisamment de personnes pour supporter plusieurs aéroports.
On le voit dans le Benelux et le nord ouest de l'Allemagne.

Havenport a écrit:

Et je rajouterais aussi la non concurrence des moyens de transports existants (TGV notamment)

Là encore cela dépend aussi de la population.
Plus il y a de trafic entre deux endroits et plus on peut avoir de nombreux mode de transport fortement utilisé entres eux.

Tokyo Osaka malgré le Shinkansen (TGV Japonais) reste l'une des liaisons aérienne les plus utilisé du monde.
Le trafic aérien Paris Londres est loin d’être ridicule malgré l'Eurostar, pareil pour Madrid Barcelone.

Dernière modification par Minato ku (01-08-2016 13:47:06)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#203 01-08-2016 14:45:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Aéroports français

bigorre a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Proportionnellement au nombre d'aéroports en Europe, très peu proposent des vols intercontinentaux.

Cette faible proportion découle d'abord et avant tout du fait que les aéroports français hors Paris et Nice ont une relativement faible fréquentation. Autrement dit, on ne peut pas parler de "négligence" : c'est simplement une conséquence. Pour qu'un vol intercontinental soit un succès, il doit être rentable. Pour cela, la stratégie des hubs (ou "plateformes de correspondances", en bon français) est essentielle.

Mais si tu ne laisses jamais l’opportunité à un hub de se constituer sur  un aéroport alors le trafic ne décollera pas....C'est le problème de la poule et de l’œuf.... B5

Un aéroport peut se développer sans devenir un hub, dans un premier temps. C'est même un cas de figure de plus en plus fréquent depuis le développement des compagnies low cost. Un aéroport peut désormais atteindre une fréquentation annuelle de 10 millions de passagers sans être un hub.

Ce n'est que pour le développement de vols intercontinentaux que l'absence de hub est souvent (mais pas toujours) un problème.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#204 01-08-2016 15:03:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Aéroports français

Minato ku a écrit:

rerefr a écrit:

En gros, pour qu'un aéroport régional marche bien, il faut :
- un bonne zone de chalandise
- un territoire loin des autres régions

Sachant que ces deux points sont proportionnellement liés.
Plus une zone de chalandise est peuplé et moins la proximité d'autres régions pose problème car il y a suffisamment de personnes pour supporter plusieurs aéroports.
On le voit dans le Benelux et le nord ouest de l'Allemagne.

Havenport a écrit:

Et je rajouterais aussi la non concurrence des moyens de transports existants (TGV notamment)

Là encore cela dépend aussi de la population.
Plus il y a de trafic entre deux endroits et plus on peut avoir de nombreux mode de transport fortement utilisé entres eux.

Tokyo Osaka malgré le Shinkansen (TGV Japonais) reste l'une des liaisons aérienne les plus utilisé du monde.
Le trafic aérien Paris Londres est loin d’être ridicule malgré l'Eurostar, pareil pour Madrid Barcelone.

Ceci rejoint ce que j'explique plus haut : la population est le critère premier.

Cependant, l'existence d'autres facteurs a son importance. A tel point qu'il est même possible pour un aéroport de se développer sans que le critère "population" ait une quelconque importance. Je reprends l'exemple de Majorque : l'île ne compte que 860 000 habitants, mais son aéroport a accueilli 23,7 millions de passagers en 2015. Tout cela grâce à deux critères seulement : un éloignement géographique (l'insularité ayant aussi pour conséquence que les modes de transports alternatifs efficaces sont absents) et une destination touristique prisée.

La population est donc un critère très souvent déterminant, mais qui reste malgré tout "optionnel".


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#205 02-08-2016 18:11:12

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 140

Re: Aéroports français

Minato ku a écrit:

Il y a 15 millions d'habitants dans un rayon de 100 km autour de Manchester, aucune villes française  n'atteint ce chiffre.
La nord de l'Angleterre est parmi les régions les plus dense d’Europe.
Voila ce qui permet à Manchester d'avoir un aéroport avec 17 millions de passagers.

Dans un rayon de 100 km de Manchester, il y a Leeds-Bardford, Liverpool, Sheffield, Nottingham... des métropoles qui atteignent ou dépasse le millions d’habitants.

Manchester a aussi quelque chose qu'aucune ville française (hors Corse) n'a, elle est sur une île.
L'avion devient de suite plus concurrentiel.


Stivou et Floch PC 11 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 03-08-2016 14:34:00

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Aéroports français

Un article   intéressant sur le poids des aéroports dans l'économie.
L'aéroport, bon pour l'économie?
Cela  date un peu (2012!) mais c'est toujours d'actualité....

Le chiffre a de quoi impressionner: à eux trois, les aéroports de Paris (Roissy, Orly et le Bourget), produisent autant de richesses que la totalité de l'économie lituanienne...

Pour ceux qui doute encore de l'importance stratégique d'un aéroport...Ceci dit, ce résultat est à prendre avec des pincettes comme le dit l'article en revanche un calcul plus rigoureux donne quand même:

Mathématiquement, tous les grands aéroports du monde «pèsent» lourd dans leur environnement local car ils font travailler des milliers de personnes  (86 000 emplois pour Roissy Charles de Gaulle par exemple!). Calculé de cette façon, le  poids direct des aéroports franciliens est, selon le BIPE, de 0,75% du PIB  et de 0,68% de l'emploi national C4 . C'est bien moins que les télécoms ou  l'agriculture, mais tout de même comparable à  :

- la production, distribution et assainissement de l'eau,

-au travail du bois, industries du papier et imprimeries,

-à l'industrie chimique,

-à l'industrie pharmaceutique,

-à  la fabrication de produits informatiques.

Et en terme d'emplois,  au textile-habillement, à l'informatique ou encore à la chimie.

Vous comprenez pourquoi, toutes les villes caressent le rêve de disposer de telles infrastructures sur leurs territoires..... A5
Cependant, est il raisonnable d'envisager pour chaque métropole Française son aéroport international?

Pour autant tous ces chiffres ne répondent pas à la question: bien sûr, les aéroports font travailler des entreprises, et donc des salariés,  et accueillent des passagers qui dépensent dans la région, mais favorisent-ils l'implantation de nouvelles activités et de nouveaux résidents?

«Il y a la légende et la réalité», répond Alain Bonnafous. «Nul doute que pour beaucoup d'entreprises, la proximité d'un aéroport est indispensable. Cependant, que signifie désormais proximité ? La gare TGV de Roissy dessert en une ou deux heures un nombre croissant de métropoles régionales! Toutes ces villes se trouvent aujourd'hui à la porte d'un système «monde». Et la côte méditerranéenne a-t-elle besoin d'aéroports à la fois à Montpellier, Narbonne, Perpignan, Béziers, Nimes, etc... quand l'autoroute permettrait de rejoindre un ou deux d'entre eux assez rapidement?». Et le chercheur de conclure: «à part des villes enclavées -tel Rodez, ou Albi, voire Toulouse, mal reliée par les liaisons ferroviaires- , l'Europe compte désormais tant d'aéroports que le problème ne se pose presque plus!». Lille en est un excellent exemple: proche de Roissy, et de Bruxelles, elle n'a guère besoin d'un plate-forme aéroportuaire proche développée. Le débat sur la construction d'un nouvel aéroport en région nantaise (à Notre Dame des Landes) pose du reste une question tout à fait similaire.

Pour l'expert, le problème ne se pose même pas car  l'Europe a une densité de plate-forme aéroportuaire qui rend "relative" la notion d'isolement des villes....
Et si malgré tout on avait décentralisé le transport aérien international??? C7

A l'inverse: s'il est indiscutable que la force de Roissy -deuxième aéroport européen- contribue au dynamisme de l'économie française, difficile  de savoir si la France pâtiraient d'une situation où le trafic aérien serait réparti un peu plus équitablement entre Paris et quelques grands aéroports de province. «C'est un peu la situation en Allemagne, précise Alain Bonnafous: Francfort est évidemment très grand, mais il faut aussi compter avec Munich, Berlin, Hambourg, ... » L'impact de chaque aéroport est moindre, mais qu'en est-il de leur impact global sur l'économie du pays?

Effectivement, on peut se poser la question. Je pense que pour l'économie du pays dans son ensemble cela n'aurait pas changer grand chose.....EN REVANCHE, je pense que la répartition économique serait différente. Si on regarde le cas Allemand, on constate que Berlin , la capitale et plus grande ville du pays, ne concentre pas toutes les activités à très  fortes valeurs ajoutés. Par exemple, Francfort abrite la BCE et une ribambelle d'activités bancaires (HS: d'ailleurs,  la perfide Albion s'en inquiète depuis le brexit  A10 ). Je pense que la proximité du hub aéroportuaire de "Francfort Rhein/Main" à faciliter le choix de l’implantation de la BCE à Francfort. Même raisonnement pour Munich qui abrite les  sièges sociaux de BMW, Siemens, Allianz, Linde, etc, etc....vous pensez bien que la proximité de l'aéroport international de Munich consolide la présence de ces entreprises sur le territoire Munichois....
Donc en conclusion, je dirais que si il est vrai que  les villes Françaises sont plutôt bien connectés. En revanche, il n'existe que Paris pour offrir  l'ouverture au monde suffisante pour  les emploies hautement qualifiés. Je pense que pour Lyon , Marseille, Toulouse, etc...le manque d'ouverture sur les destinations monde (New York , Shanghai, Tokyo, Singapour, San Francisco, etc...)  reste un handicap pour développer des activités de haut niveaux. C'est un frein à leur  métropolisation.... B7

Dernière modification par bigorre (03-08-2016 14:36:36)


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 03-08-2016 16:37:16

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Aéroports français

bigorre a écrit:

Et si malgré tout on avait décentralisé le transport aérien international??? C7

A l'inverse: s'il est indiscutable que la force de Roissy -deuxième aéroport européen- contribue au dynamisme de l'économie française, difficile  de savoir si la France pâtiraient d'une situation où le trafic aérien serait réparti un peu plus équitablement entre Paris et quelques grands aéroports de province. «C'est un peu la situation en Allemagne, précise Alain Bonnafous: Francfort est évidemment très grand, mais il faut aussi compter avec Munich, Berlin, Hambourg, ... » L'impact de chaque aéroport est moindre, mais qu'en est-il de leur impact global sur l'économie du pays?

Effectivement, on peut se poser la question. Je pense que pour l'économie du pays dans son ensemble cela n'aurait pas changer grand chose.....EN REVANCHE, je pense que la répartition économique serait différente. Si on regarde le cas Allemand, on constate que Berlin , la capitale et plus grande ville du pays, ne concentre pas toutes les activités à très  fortes valeurs ajoutés. Par exemple, Francfort abrite la BCE et une ribambelle d'activités bancaires (HS: d'ailleurs,  la perfide Albion s'en inquiète depuis le brexit  A10 ). Je pense que la proximité du hub aéroportuaire de "Francfort Rhein/Main" à faciliter le choix de l’implantation de la BCE à Francfort. Même raisonnement pour Munich qui abrite les  sièges sociaux de BMW, Siemens, Allianz, Linde, etc, etc....vous pensez bien que la proximité de l'aéroport international de Munich consolide la présence de ces entreprises sur le territoire Munichois....
Donc en conclusion, je dirais que si il est vrai que  les villes Françaises sont plutôt bien connectés. En revanche, il n'existe que Paris pour offrir  l'ouverture au monde suffisante pour  les emploies hautement qualifiés. Je pense que pour Lyon , Marseille, Toulouse, etc...le manque d'ouverture sur les destinations monde (New York , Shanghai, Tokyo, Singapour, San Francisco, etc...)  reste un handicap pour développer des activités de haut niveaux. C'est un frein à leur  métropolisation.... B7

Sauf que l'article ne parle pas une décentralisation "volontaire" du trafic aérien. Il ne fait qu'évoquer l'hypothèse d'une meilleure répartition entre aéroports français.

La répartition du trafic entre les différents aéroports allemands est avant tout une conséquence de l'organisation politique de l'Allemagne elle-même, tant dans son passé récent (ex-RDA et ex-RFA, cette dernière étant fédérale, comme son nom l'indique) qu'actuellement (l'Allemagne est toujours un état fédéral). La BCE ne s'est pas installée à Francfort grâce à son aéroport, mais surtout parce que lorsqu'il fut décidé de créer l'Euro, l'Allemagne a imposé la création d'une banque centrale à l'image de ce qu'elle possédait déjà. La Deutsche Bundesbank était déjà implantée à Francfort, et l'Allemagne a donc naturellement proposé son centre financier plutôt qu'une autre de ces villes (quant à savoir pourquoi la BCE devait être en Allemagne et pas ailleurs, c'est surtout le fruit d'un compromis plus large sur la répartition géographique des institutions européennes).
C'est bien parce que Francfort est le centre financier de l'Allemagne que son aéroport s'est développé. Munich et Hambourg sont des centres économiques et industriels majeurs. Quant à Berlin, elle fut scindée en deux pendant quarante ans, d'où une situation très particulière quant à ses aéroports*.

A l'époque où les compagnies aériennes nationales étaient seules à bord, et étaient toutes des sociétés d'état, les états avaient les cartes en main pour répartir à leur guise le trafic aérien entre leurs propres aéroports. Mais cette époque-là est révolue. Désormais, les compagnies aériennes s'installent là où elles le peuvent et là où elles seront rentables. Sur le premier aspect ("là où elles le peuvent"), les états ont encore une marge de manœuvre, mais limitée. Car le second aspect ("là où elles seront rentables") est désormais crucial.
En admettant que l'état français décide d'empêcher tout vol supplémentaire dans les aéroports parisiens, tout en donnant son feu vert pour toutes les demandes pour les aéroports de province, cela ne suffirait pas à doper la croissance de ces derniers et à en faire l'équivalent des aéroports allemands. Il est fort probable que de nombreuses compagnies intéressées par CDG ou Orly ne le soient pas pour un autre aéroport français. Il en résulterait donc un manque à gagner conséquent pour l'économie française.
C'est donc bien parce que Paris est une agglomération qui surclasse toutes les autres de France qu'il existe un tel déséquilibre entre aéroports parisiens et de province, et non l'inverse. Il aurait d'abord fallu** mieux équilibrer les métropoles françaises pour ensuite espérer un meilleur équilibre entre aéroports, et certainement pas l'inverse.
Donc certes, la situation aéroportuaire actuelle renforce le déséquilibre entre métropoles, mais elle n'en est pas à l'origine.

Il suffit d'ailleurs de comparer les aéroports européens entre eux : ils reflètent systématiquement les réalités économiques, démographiques et géographiques des pays où ils sont situés.

*Tegel et Tempelhof étaient les deux principaux aéroports civils de Berlin-Ouest, tandis que Berlin-Est était desservi par Schönefeld. Les deux premiers étaient donc entièrement enclavés en ville. Ce n'est que récemment qu'une décision fut prise pour développer un unique aéroport pour la ville, et mieux situé : Schönefeld a été désigné pour être agrandi et transformé en "Aéroport de Berlin-Brandeburg Willy Brandt". Tempelhof a fermé depuis lors, tandis que Tegel est en sursis.
**J'utilise le conditionnel, car à mes yeux c'est déjà trop tard.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 03-08-2016 20:25:24

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Aéroports français

Le Bruxellois a écrit:

La BCE ne s'est pas installée à Francfort grâce à son aéroport

Attention ce n'est pas ce que j'ai dit!  B5
L'aéroport de Francfort a juste facilité la décision...C'est tout! Ce n'est pas l’élément central. A mon avis, c'est plutôt parce que la Bundesbank était déjà présente à Francfort et donc il y avait un fort potentiel de compétence à cet endroit. Pour faire simple, je dirais qu'un aéroport international est une condition nécessaire mais pas suffisante!! Pour la petite histoire, Francfort était en concurrence avec Amsterdam et Londres...Tiens, tiens,  toutes ces villes avec une connexion aéroportuaire de premier plan....
Mais tu vas me dire, c'est logique puisque ce genre d'activité a besoin par définition de se trouver dans un point ultra connecté....CQFD

C'est bien parce que Francfort est le centre financier de l'Allemagne que son aéroport s'est développé.

Non , il était déjà bien développé depuis bien longtemps. C'était le hub de la Lufthansa depuis des décennies...Ceci dit, la BCE ne lui a pas fait de mal ...On est d'accord! B5

C'est donc bien parce que Paris est une agglomération qui surclasse toutes les autres de France qu'il existe un tel déséquilibre entre aéroports parisiens et de province, et non l'inverse.

Je suis d'accord avec toi!
Ce décalage aéroport de province/Paris ne fait qu'illustrer le Jacobinisme Français.
Franchement après avoir lu, des tonnes de document sur le sujet, je sais pas ce qu'il faudrait faire pour changer la donne. Je ne vois qu'une refonte de notre constitution et de se diriger vers un fonctionnement Fédéral....Mais quand je vois comment la  France politique  a peur de perdre une petite  partie de sa souveraineté au profit de  l'Europe ...Il n'est pas née celui qui va détricoté l’État Jacobin. Ce fonctionnement est inscrit dans l'ADN de nos décideurs, on touche presque à du religieux...C'est dingue...

**J'utilise le conditionnel, car à mes yeux c'est déjà trop tard.

D'accord avec toi! Et ce n'est pas les dernières lois de décentralisation qui vont changer les choses.

Hors ligne

 

#209 03-08-2016 20:45:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Aéroports français

bigorre a écrit:

C'est bien parce que Francfort est le centre financier de l'Allemagne que son aéroport s'est développé.

Non , il était déjà bien développé depuis bien longtemps. C'était le hub de la Lufthansa depuis des décennies...Ceci dit, la BCE ne lui a pas fait de mal ...On est d'accord! B5

Francfort était déjà le centre financier de l'Allemagne bien avant la création de la BCE. A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#210 03-08-2016 20:52:18

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Aéroports français

On dévie un peu du sujet, mais je tiens tout de même à réagir sur le rapprochement qui se fait souvent entre centralisme politique et macrocéphalie urbaine et à l'inverse, entre fédéralisme politique et équilibre urbain et territorial. Même si des liens directs et indirects existent entre la politique étatique et les équilibres urbains et territoriaux, la causalité n'est pas totale, loin de là. Un état fédéral peut très bien se retrouver dans une situation proche de la situation française (ex : Mexique, Argentine, Autriche) ou à l'inverse, être politiquement centralisé tout en conservant un certain équilibre urbain au sein de son territoire (ex : Chine, Japon, Italie*). Transformer la France en fédération ne changera pas grand chose, comme ça n'aurait pas changé grand chose en 1871, si les grands axes de la politique française étaient restés les mêmes, c'est-à-dire anti-urbain (probablement dû au traumatisme de la Commune de Paris, ville qui a particulièrement fait les frais de cette politique, là où le Second Empire était à 200% dans le développement de ses villes).


* Mes exemples sont un peu moisis pour la seconde catégorie, mais je n'ai pas trouvé mieux, même en me laissant une minute de réflexion.

Dernière modification par ziegfried (03-08-2016 20:52:32)


Le Bruxellois, bigorre et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 03-08-2016 23:05:19

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Aéroports français

ziegfried a écrit:

* Mes exemples sont un peu moisis pour la seconde catégorie, mais je n'ai pas trouvé mieux, même en me laissant une minute de réflexion.

Remarque judicieuse en ce qui concerne l'Italie, car si je me souviens bien de mes cours de géographie et d'histoire du secondaire, l'unité italienne ne s'est mise en place qu'au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#212 04-08-2016 21:29:59

true_cricket
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 60

Re: Aéroports français

bigorre a écrit:

Ce décalage aéroport de province/Paris ne fait qu'illustrer le Jacobinisme Français.
Franchement après avoir lu, des tonnes de document sur le sujet, je sais pas ce qu'il faudrait faire pour changer la donne. Je ne vois qu'une refonte de notre constitution et de se diriger vers un fonctionnement Fédéral....Mais quand je vois comment la  France politique  a peur de perdre une petite  partie de sa souveraineté au profit de  l'Europe ...Il n'est pas née celui qui va détricoté l’État Jacobin. Ce fonctionnement est inscrit dans l'ADN de nos décideurs, on touche presque à du religieux...C'est dingue...

**J'utilise le conditionnel, car à mes yeux c'est déjà trop tard.

D'accord avec toi! Et ce n'est pas les dernières lois de décentralisation qui vont changer les choses.

Je crois qu'il y a méprise : centralisé ne veut pas dire concentré. On peut avoir une vision jacobine où les décisions sur un thème sont prises par une seule structure. Cela s'appelle la centralisation. Ces centres de pouvoir peuvent tous être au même endroit : cela s'appelle al concentration.

On peut avoir les centres de décisions répartis sur le territoire sans pour autant déléguer la prise de décision à un échelon autre que l'échelon central : cela s'appelle la centralisation déconcentrée. A part que les ministres refusent de quitter Paris centre, rien n'empêcherait que les ministères soient ailleurs qu'à Paris. C'est déjà le car pour le ministère de l'environnement/transport/énergie/mer/logement qui a été envoyé à La Défense - Oui cela reste dans l'agglomération parisienne mais c'est déjà un premier pas que de quitter l'intra-muros-.

Hors ligne

 

#213 04-08-2016 21:35:37

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Aéroports français

Le Ministère des Affaires étrangères a un département à Nantes donc hors IDF.

Hors ligne

 

#214 08-08-2016 20:58:52

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Aéroports français

true_cricket a écrit:

bigorre a écrit:

Ce décalage aéroport de province/Paris ne fait qu'illustrer le Jacobinisme Français.
Franchement après avoir lu, des tonnes de document sur le sujet, je sais pas ce qu'il faudrait faire pour changer la donne. Je ne vois qu'une refonte de notre constitution et de se diriger vers un fonctionnement Fédéral....Mais quand je vois comment la  France politique  a peur de perdre une petite  partie de sa souveraineté au profit de  l'Europe ...Il n'est pas née celui qui va détricoté l’État Jacobin. Ce fonctionnement est inscrit dans l'ADN de nos décideurs, on touche presque à du religieux...C'est dingue...

**J'utilise le conditionnel, car à mes yeux c'est déjà trop tard.

D'accord avec toi! Et ce n'est pas les dernières lois de décentralisation qui vont changer les choses.

Je crois qu'il y a méprise : centralisé ne veut pas dire concentré. On peut avoir une vision jacobine où les décisions sur un thème sont prises par une seule structure. Cela s'appelle la centralisation. Ces centres de pouvoir peuvent tous être au même endroit : cela s'appelle al concentration.

On peut avoir les centres de décisions répartis sur le territoire sans pour autant déléguer la prise de décision à un échelon autre que l'échelon central : cela s'appelle la centralisation déconcentrée. A part que les ministres refusent de quitter Paris centre, rien n'empêcherait que les ministères soient ailleurs qu'à Paris. C'est déjà le car pour le ministère de l'environnement/transport/énergie/mer/logement qui a été envoyé à La Défense - Oui cela reste dans l'agglomération parisienne mais c'est déjà un premier pas que de quitter l'intra-muros-.

Il y a des fonctions qui sont difficilement séparable! Il est logique que les ministres et leurs cabinets soient au plus prés de Matignon. A la rigueur, on pourrait délocaliser quelques fonctions subalternes comme les services de DRH des ministères ou bien tous les sièges sociaux de certains  organismes comme l'ADEME, le CNRS, etc,etc.......
Ceci dit quand  je parle d'aller vers un fonctionnement de type fédéralisme ou autre...c'est surtout pour responsabiliser les régions et qu'elles deviennent maître de leurs destins. Bien entendu, il y aura toujours des gagnants et des perdants et il est même probable que les premiers qui profiteraient d'un système décentralisé , c'est l'Idf elle même.....

Pour revenir sur le sujet, j'ai trouvé 2 études intéressantes:
- l'une sur le type d'actionnariat pour les aéroports européens.
-l'autre surl'impact économique des aéroports.
Attention, c'est en Anglais mais cela se lit plutôt bien et pourtant je suis pas une flèche en Anglais....
En gros, pour la première étude, je retiendrais que l'on passe de plus en plus d'un actionnariat public à   privé....
Par exemple en EU de 2010 à 2016, on est passé de 77% à 55% d'aéroport géré par le pouvoir public...La privatisation des aéroports Français s'inscrit en droite ligne de ce phénomène de fond...Capitalisme quand tu nous tiens..... A10
Autre point intéressant à noter, il ne semble pas y avoir de corrélation entre le dynamisme d'un aéroport et son actionnariat....Pour le dire plus simplement, le privé ne travaille pas mieux que le public et vice versa....Donc, je pense qu'on est en pleine idéologie.

Pour l'autre étude, j'ai bien aimé l'essai de classer les plus grands aéroports européen non pas en terme de passagers mais de connectivité. En gros, ils ont essayé de jauger la qualité des destinations. Plus un aéroport est connecté à des hubs importants, meilleure est sa connectivité.
Top 10 Airports in Europe Based on the IATA Connectivity Index (2013)
Number of Total Passenger Served       Destinations Movements(millions)          Connectivity Served
1. London Heathrow 173                                        72.4                                             306
2. Frankfurt             281                                        58.0                                             205
3. Paris CDG            249                                        62.3                                             199
4. Amsterdam          255                                        52.6                                             157
5. Munich                 218                                       38.7                                              132
6. Madrid                 172                                        39.7                                              120
7. Istanbul               233                                        51.3                                              110
8. Rome                  197                                        36.2                                              106
9. Zurich                  146                                       24.9                                              104
10. Barcelona          190                                       35.2                                                102

Par exemple, Londres Heathrow a moins de destinations que Francfort, Paris ou Amsterdam mais en revanche il offre plus de places pour les gros hubs mondiaux.
Enfin, tout le long de l'étude est rappelé l'importance grandissante des aéroports. Leur ouverture sur le monde est primordiale pour les villes.

Connectivity is fundamentally about access to markets and regions. A country or region that has continental and intercontinental linkages only to a limited number of destinations will be a less desirable place to do business.

C'est là que je suis pessimiste pour les métropoles Françaises, j'ai l'impression que l'on joue en 3éme division......Pour donner une image, c'est comme si nos villes de province se trouvaient sur des départementales et que seul Paris bénéficiait d'autoroutes....
Pour les provinciaux, Bienvenu à Groland!!! E2

Dernière modification par bigorre (08-08-2016 21:03:37)

Hors ligne

 

#215 19-08-2016 07:19:15

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 173

Re: Aéroports français

Erwann a écrit:

Etant de Nantes, je voit 3 facteurs qui font que l'aéroport évolue beaucoup ses dernières années.
Le premier Nantes est de plus en plus visibles à l'extérieur de nos frontière, c'est une volonté politique de la métropole.
Le deuxième, l'arrivée des vols à bas coût ce qui a fait bondir la fréquentation.
Le troisième qui est en fait la conséquence directe du deuxième, l'ouverture de nouvelles lignes.
D'ici 2030, l'aéroport de Nantes pourrait arriver à presque 10 millions voire plus si on suppose que NDDL est déjà là et que Rennes ferme son aéroport.

Pourquoi est-ce que Rennes fermerait son aéroport ? 701 000 habitants (2013) et +10 000 habitants/an (soit 770 000-780 000 habitants en 2020 probablement), il n'y a pas vraiment de raison de fermer un aéroport pour une aire urbaine de cette taille (Nantes était à 909 000 habitants en 2013 et fera probablement 990 000-1 000 000 habitants en 2020).
Sans compter que la croissance actuelle de l'aéroport de Rennes (+23 % en juillet 2016, et +18 % depuis le début de l'année !) indique au contraire que la demande est là dès que l'offre se met en place. Certes il est beaucoup moins important que Nantes, mais peut-être qu'il y a un début de rééquilibrage. Certes sa piste est moins longue et limite la taille des avions, mais il y a une grosse marge de progression possible. Certes la LGV va avoir un impact (peut-être positif pour l'aéroport, qui sait ? Il pourrait attirer des gens qui arriveraient par le TGV plutôt que d'aller perdre du temps à Paris). Certes l'arrivée de NDDL va aussi avoir un impact, c'est certain, mais cela restera l'aéroport de Nantes et non du Grand Ouest. Pour preuve, Rennes et sa région n'ont pas eu voix au chapître lors de la consultation de juin...
De là à fermer l'aéroport, c'est très radical. Fermerait-on la gare TGV de Nantes sous prétexte que la LGV arrive à Rennes ? Non, et ce n'est pas vraiment souhaitable.
Et qui sait, d'ici quelques années, les besoins seront tels que des investissements peuvent être réalisés à l'aéroport de Rennes pour allonger la piste et agrandir l'aérogare. Pourquoi pas ? Il pourrait très bien être complémentaire de NDDL. Et avec l'augmentation attendue du trafic dans les prochaines décennies, la croissance démographique des deux aires urbaines, parmi les plus fortes de France avec Toulouse et Bordeaux, qui peut savoir ce qu'il en sera en 2050 ? Nantes pourrait très bien être à 1,3 million d'habitants et Rennes 1,1 million. De quoi remplir 2 aéroports, avec des lignes aériennes complémentaires encore une fois. Et se partager les 10-15 millions de passagers, probablement à 1/3 pour Rennes et 2/3 pour Nantes. Scénario pas impossible.

Hors ligne

 

#216 19-08-2016 12:09:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Aéroports français

Graeme a écrit:

Certes l'arrivée de NDDL va aussi avoir un impact, c'est certain, mais cela restera l'aéroport de Nantes et non du Grand Ouest.

En réalité, tout part de là : le nouvel aéroport nantais parviendra-t-il à s'imposer au-delà de la zone d'influence actuelle de Nantes-Atlantique ? C'est la question de départ. Le projet est souvent présenté sous le nom "d'Aéroport du Grand Ouest", avec l'idée de créer un hub international pour tout l'Ouest de la France. Mais la première étape, c'est simplement le déménagement des activités (hors Airbus) de Nantes-Atlantique. Il n'y a aucune certitude que la sauce prendra et que le nouvel aéroport parvienne à se muer en plateforme de correspondance importante. Ce sera peut-être le cas...

Si, finalement, l'aéroport du Grand Ouest atteint ses ambitions, alors la question du maintien d'un aéroport à Rennes se posera. Nantes et Rennes sont deux villes importantes (à l'échelle française ; moins à l'échelle européenne) mais aussi fort proches l'une de l'autre. Elles pourraient chacune avoir/garder leur propre aéroport, en jouant la complémentarité. Cependant, la répartition des vols sur deux aéroports empêche de nombreuses correspondances. Or c'est tout le principe d'un hub - ou "plateforme de correspondance" en français : concentrer un maximum de vols pour permettre le plus de correspondances possibles. Dans cette optique, il faut donc miser sur un seul aéroport pour tout le "Grand Ouest".

A l'inverse, si la sauce ne prend pas, et que l'aéroport du Grand Ouest ne soit que l'aéroport de Nantes (ce qui ne l'empêche pas de grandir malgré tout), alors il n'y a plus trop de raison de remettre en question le maintien de l'aéroport de Rennes.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Graeme a aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 19-08-2016 17:04:08

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Aéroports français

Il faut d'abord se demander pourquoi Paris (CDG+ORY) est un hub et pourquoi c'est le seul hub de France (pour les passagers français, pour les autres c'est une autre logique)? La taille de la ville n'explique pas tout, ce n'est pas parce que Paris est une grande ville qu'elle attirerait nécessairement des passagers à l'autre bout du pays. La raison tient surtout dans le caractère central de Paris, pas politiquement parlant, mais géographiquement parlant, dans la géographie des transports du moins. Les réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires sont centrés sur Paris. Partant de là, il est très aisé de s'y rendre et donc d'y prendre l'avion. Est-ce que la situation est comparable dans l'Ouest ? Clairement pas. Le réseau urbain est polycentrique et les grands axes de communication vont presque tous vers Paris. Il serait hypocrite de demander aux habitants de Brest ou Caen de faire trois heures de route jusqu'à Nantes là où on refuse que les nantais en fassent trois et demie jusqu'à Chateauroux.   B1   Les axes routiers transversaux sont souvent mal fichus et inadaptés à accueillir un trafic important, le réseau ferroviaire transversal est presque inexistant. Si, même dans une région polycentrée, on pouvait avoir un nœud central des réseaux de communications, on pourrait alors en faire un hub aérien, mais aucune ville ne remplit actuellement cette condition.

Dire "NDDL sera l'AGO et le hub du grand ouest" ne suffit pas à en faire magiquement le centre de gravité de la région. Pourquoi aucune région de France n'a réussi à constituer de hub, alors que certaines sont assez loin de Paris, tandis que dans l'ouest on n'y arriverait sans trop de problèmes ? Le Sud-ouest n'a pas de hub, malgré de grosses villes assez éloignées les unes des autres, principalement parce que les régions entourant ces villes sont très faiblement peuplées, ne constituant pas de zone de chalandise assez importante. Dans le nord-ouest la densité de population est plus importante, mais le maillage urbain est plus complexe et ne possède pas d'axe ou d'orientation privilégiée, à part l'axe est-ouest vers Paris.


Le Bruxellois et Graeme ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 30-08-2016 08:07:48

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Aéroports français

L' aréoport de Nice rentre dans une nouvelle ére , la zone Duty free du terminal 1 s'est considérablement agrandie et moderniser avec de nouvelles enseignes ( burger king, Starbuck, et pas mal de restaurants)
Malgré le terrible attentat qui a frappé notre belle ville , l'aéroport annonce une fréquentation de 3% pour ce mois d'Aout. Les nouveaux actionnaires( aeroport de Rome, le groupe Benetton ) visent plus de 18 Millions de passagers .
En 2018 les deux terminaux seront desservis par le nouveau Métram.

http://www.nicematin.com/economie/ce-qu … 2021-74361 D2

Hors ligne

 

#219 31-08-2016 18:44:47

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Aéroports français

Je croit que le volcan qui va rentrer en éruption en Islande va perturber nos chiffres.

Hors ligne

 

#220 31-08-2016 19:48:47

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Aéroports français

Erwann a écrit:

Je croit que le volcan qui va rentrer en éruption en Islande va perturber nos chiffres.

Tu es de la famille d'Haroun Tazieff pour nous annoncer cela ?   A10

Hors ligne

 

#221 21-03-2017 10:43:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Aéroports français

Batiactu - 20/03/2017

La piste d'atterrissage circulaire, un projet sans queue ni tête ?
 
INFRASTRUCTURE. Une piste d'aéroport doit-elle forcément être plate et rectiligne ? Pas forcément selon les ingénieurs européens qui planchent sur le projet Endless Runway, un concept de piste sans début ni fin qui permettrait de s'affranchir de certaines contraintes telle l'orientation du vent. Explications.

http://www.batiactu.com/edito/piste-att … -48414.php

Hors ligne

 

#222 21-03-2017 13:34:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroports français

C'est... euh... oui... euh... http://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-facepalm.gif

[EDIT] j'ai été un peu leger :
- La majorité des endroits ont des vents dominants connus, ce qui permet de choisir une orientation optimale pour les pistes, rendant ce systeme completement inutile dans ces cas.
- Pour les rares endroits qui restent, l'emprise au sol de la chose par rapport à des pistes normales reste superieur. Dire qu'un rayon optimal est de 3 km, c'est oublier le fait que de nombreuses pistes ne sont pas aussi longue car destinées à acceuillir des avions de taille "modeste". Et sur des aeroports qui ont besoin d'accueillir des gros porteurs, une seule piste sera insuffisante.
- Comment positionner les antennes des balises? Des antennes mobiles selon le sens du vent? cela implique dont un rail circulaire tout autour de la piste pour les deplacer, augmentant d'autant l'emprise au sol, et les risques de dysfonctionnement en cas d'erreur de placement risquent d'avoir des effets amusants. Et meme, a la base, est-ce que les systemes actuels sont compatible avec ce genre de pistes?
- L'atterissage est sur une piste classique un des moments les plus delicats, je ne prefere meme pas imaginer l'horreur sur ce truc. De plus, certains modeles d'avion ne pourront tout simplement pas utiliser ces pistes.

Voila juste les points evidents qui me viennent a l'esprit, mais en reflechissant un peu plus, on devrait en trouver d'autre.

Re-edit : j'ai trouvé une video de la chose...

Dernière modification par yaga (21-03-2017 14:22:00)

Hors ligne

 

#223 21-03-2017 16:33:49

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Aéroports français

j'imagine qu'on pourrait définir sur une telle piste 8 ou 10 endroits clés qui seraient les 8 ou 10 points de départ de la piste . La signalisation serait multipliée donc par 8 ou 10... Et serait active selon l'entrée de la poste active à ce moment là.

Par contre, ça veut dire qu'il faut définir autant de trajectoires d'approche qu'il y a de point d'entrée de piste. Déjà que c'est pas facile vu l'urbanisation, la topographie...

Et aussi, d'un point de vue urba, il y aurait donc 8 ou 10 PEB qu'il faudrait agréger. D'où une surface inconstructible multipliée par 5 ou 6 et des mesures de protection dans un périmètre énorme .

Hors ligne

 

#224 25-04-2017 19:25:01

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Aéroports français

L'Aéroport de Nice classé dans les plus belles  vues d'atterissages du Monde!!! E3

http://www.nicematin.com/economie/laero … ete-132226

Dernière modification par Mika 1 (26-04-2017 07:04:12)


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#225 25-04-2017 22:04:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Aéroports français

Mika 1 a écrit:

L'Aéroport de Nice classé dans les plus vues d'atterissages du Monde!!! E3

http://www.nicematin.com/economie/laero … ete-132226

"Belles", je suppose ? (Sympa, ce jeu du mot manquant dans la phrase. Mais bon, ça ne vaut pas "Trouvez la ville"...)
A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact