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Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

#176 14-12-2016 11:34:53

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

Mauvaise nouvelle: pas de RER wallon avant 2027

Sarah Freres et L. N.  Publié le  mercredi 14 décembre 2016 à 06h31  - Mis à jour le  mercredi 14 décembre 2016 à 06h41   

Belgique  Toutes les lignes seront finalisées en 2024 mais pour la L 124, Bruxelles-Nivelles, ce sera 2027… Voire 2030.

La semaine dernière, Infrabel remettait son plan d’entreprise 2016-2020 au ministre de la Mobilité, François Bellot (MR). Un constat alarmant en ressortait. En effet, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire doit assumer beaucoup plus d’économies que prévu, tout en recevant moins d’argent. Nous nous sommes donc posé la question : le RER sera-t-il bouclé pour 2025 ? Réponse : Oui… Et non.

[...]

2030... Mais il paraît que le délai de 3 ans pour obtenir un permis, c'est tout-à-fait normal.

A noter qu'une seule ligne pose problème, désormais : la ligne 124 Bruxelles - Nivelles. Au passage, on notera qu'il s'agit de la seule ligne à ne traverser que des communes majoritairement francophones (puisqu'entre Bruxelles et la Wallonie, la ligne passe par Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse).

Enfin, l'article s'emmêle un peu les pinceaux, en situant les gares de Braine-Alliance et Waterloo sur la ligne 161 (Bruxelles - Ottignies)...


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#177 17-01-2017 12:57:49

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

Les gares de Luxembourg et de Schuman ont des petits soucis avec leurs toilettes

Pierre Vandenbulcke 
   Publié il y a 21 minutes 

Mieux vaut en effet ne pas avoir une envie pressante si vous êtes de passage dans l’une de ces deux gares bruxelloises.

A Schuman, les toilettes sont même fermées depuis décembre 2015 et la réouverture de la gare. Une situation que dénonce le syndicat CGSP Cheminot et son secrétaire général bruxellois, Philippe Dubois.

[...]

Le problème, déjà soulevé, concerne bien d'autres gares dans le pays.


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#178 28-01-2017 13:25:31

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

Il faut 800 millions pour finaliser le RER selon la Cour des comptes

Belga
Publié à 05h18 - Mis à jour à 07h21

Il manque 800 millions d'euros pour finaliser les travaux du RER, a calculé la Cour des comptes dans un rapport rendu public samedi par L'Echo.

Après avoir analysé les différents documents obtenus, par l'intermédiaire d'échanges épistolaires avec l'opérateur SNCB et le gestionnaire d'infrastructure Infrabel, la Cour des comptes est arrivée à la conclusion qu'il manque 800 millions pour finaliser les travaux du RER.

[...]


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#179 28-01-2017 16:38:53

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

800 millions pour le RER: il faut cesser les compensations à la Flandre, estime Karine Lalieux

Belga
Publié à 05h18 - Mis à jour il y a 49 minutes

Il manque 800 millions d'euros pour finaliser les travaux du RER, a calculé la Cour des comptes dans un rapport rendu public samedi par L'Echo. Il faut cesser les compensations à la Flandre, qui a finalisé son RER, et allouer l'entièreté du montant promis par le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) à l'achèvement du RER wallon, a estimé samedi la députée PS Karine Lalieux.

[...]

Ça ne va pas être simple...


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#180 30-01-2017 12:09:10

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

Le RER est encore retardé

C.Le (avec Belga)  Publié le  lundi 30 janvier 2017 à 06h47  - Mis à jour le  lundi 30 janvier 2017 à 06h47   

Belgique  Entre 800 millions et 1,1 milliard d’euros manquent pour l’achever.

Nos confrères de "L’Echo" ont troublé le week-end de milliers de navetteurs du rail en relayant un rapport de la Cour des comptes indiquant qu’il manque au moins 800 millions d’euros pour achever le RER alors que la clé de répartition 60/40 a été préjudiciable à son développement au Sud du pays.

[...]

RTBF :

RER wallon à l'arrêt? Le ministre Bellot veut "avancer par phases"

Jean-Claude Hennuy 
   Publié le vendredi 27 janvier 2017  - Mis à jour à 05h00 

Il y a un an, l'ancienne ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, jetait un pavé dans la mare. L'élue MR annonçait la mort du projet de mise à 4 voies du tracé wallon du RER, faute d'argent... Une déclaration vite "corrigée" par le Premier ministre, puis l'intéressée elle-même (qui parle d'une interprétation erronée), confirmant que le RER brabançons sera bien à 4 voies.

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#181 22-02-2017 23:39:02

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le Vif/L'Express :

Il faudra 1,05 milliard pour finir le projet du RER

Le Vif
22/02/17 à 18:15 - Mise à jour à 18:40
Source: Belga

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, estime à 1,05 milliard d'euros la somme nécessaire pour finir le RER. Ce montant sera atteint en recourant au milliard d'euros "vertueux" que l'Etat empruntera pour Infrabel et la SNCB, au préfinancement de la Région wallonne qui n'est toujours pas utilisé et à ce qui reste dans le Fonds RER, a-t-il indiqué mercredi en commission de la Chambre.

En Wallonie, 516 millions d'euros doivent être consacrés à finalisation du RER, 75 millions en Flandre et 458 millions en "zone neutre", soit Bruxelles et la périphérie entre la Wallonie et Bruxelles. Les investissements ferroviaires réclament en Belgique de respecter une clé de répartition 60/40 entre Flandre et Wallonie. Au milliard d'euros, il faut ajouter les 228 millions restant dans le Fonds RER et les 257 millions de préfinancement wallon. Au total, ce sont donc 1,485 milliard d'euros qui seront prévus, laissant une marge hors besoins RER de 54 millions en Wallonie, de 15 millions en zone neutre et 367 millions en Flandre afin de respecter la clé.

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#182 23-02-2017 14:52:04

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

Il n'y aura pas de piste cyclable temporaire le long du tracé du RER

RTBF   
   Publié à 09h13 

C'est l'avis tranché donné mercredi par le ministre fédéral des Transports, François Bellot. Il répondait à la question du député nivellois Marcel Cheron, dont le parti (Écolo) demande depuis plusieurs mois de légers aménagements pour permettre aux deux-roues de circuler sur le tracé en attendant l’arrivée des rails.

[...]

Sans surprise...


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#183 03-03-2017 09:46:52

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

Philippe Matthis : "Le RER en 2022 ? Mission impossible"

Y. N.  Publié le  mercredi 01 mars 2017 à 13h10  - Mis à jour le  mercredi 01 mars 2017 à 13h12   

Brabant  Les délais avancés par le ministre sont trop serrés.

Après les propos tenus par le ministre fédéral de la Mobilité et du Transport, le président du groupe CDH au conseil provincial du BW, Philippe Matthis (CDH), a tenu à réagir, indiquant que les délais avancés par François Bellot (MR) relevaient du fantasme.

[...]

Donc on se plaint des retards et on demande une accélération du chantier, mais quand une date est avancée on n'y croit pas...


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#184 03-03-2017 10:32:55

foolquiestcool
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Attention à ce que Bruxelles ne tombe pas dans les mêmes travers que le tram de Liège...






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#185 03-03-2017 18:03:40

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Je dirais l'inverse : le tram de Liège devra ne pas tomber dans les mêmes travers que le RER bruxellois. Car s'il y a un dossier qui patine plus que n'importe quel autre, c'est celui du RER.


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#186 10-03-2017 21:52:27

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

La gare de Profondsart s'est rapprochée de Bruxelles, au profit du portefeuille des navetteurs ?

Jean-Claude Hennuy
Publié à 10h35

La gare de Profondsart, sur la ligne Ottignies/Bruxelles – là où on attend le RER depuis des années… – s’est rapprochée de la capitale. Un déplacement de 800 mètres qui pourrait avoir des répercussions sur le portefeuille de certains navetteurs. A savoir, ceux qui montent dans le train à Profondsart, direction Bruxelles.

[...]


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#187 10-03-2017 21:53:29

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

RER à Bruxelles : Schaerbeek veut rencontrer la SNCB et Bellot après le refus d'une gare à Verboekhoven

RTBF avec Belga
Publié il y a 18 minutes

Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, et son échevin de la Mobilité, Denis Grimberghs, veulent rencontrer le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, et la nouvelle dirigeante de la SNCB, Sophie Dutordoir. Le prédécesseur de Mme Dutordoir, Jo Cornu, a en effet signifié le refus de la société d'aménager une gare RER à la station Verboekhoven du projet de métro Nord.

[...]

Le refus de la SNCB de construire une gare à la Cage aux Ours (et/ou à l'avenue Rogier) n'est pas neuf. Mais la STIB et la Région ont malgré tout conçu la station Verboekhoven comme un pôle multimodal avec le train. Histoire de forcer la main à la SNCB ?


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#188 15-03-2017 10:45:19

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

RER: "Le chantier reprendra à Ottignies", déclare le ministre Bellot

Hugues Van Peel 
   Publié le mardi 14 mars 2017 à 15h45 

En visite sur un important chantier d’Infrabel près de Namur ce mardi matin, le ministre fédéral de la Mobilité a livré quelques commentaires sur la reprise du chantier du RER.

"On a tracé les grandes lignes des investissements, explique François Bellot. On sait qu’on consacrera 1,05 milliard d’euros pour le RER et de l’ordre de 330-340 millions pour les priorités régionales, en respectant la clé de répartition 40-60 entre Wallonie et Flandre. Le gouvernement va donc demander à la SNCB de poursuivre ses analyses sur un plan complet et détaillé pour redémarrer le projet RER et pour commencer à rencontrer les priorités régionales. Et tout cela dans un délai relativement proche, parce que notre plan d’investissement porte sur les années 2017-2020".

[...]

Une nouvelle gare sera construite à Ottignies.


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#189 15-03-2017 11:49:37

foolquiestcool
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Très intéressant ! J'avoue...ça me concerne directement voilà donc pourquoi.

Ceci étant je ne le verrais surement pas. Je travaille actuellement dans le coin, mais c'est temporaire à priori...
L'histoire de cette gare qui a été remaniée il n'y a pas si longtemps montre bien son importance.
Et j'avoue que débarquant de Bruxelles, quand on arrive dans cette toute petite gare qui fédère pourtant 9 voies environ et des trains venant de partout c'est très très surprenant ! ( D'autant que les quais sont super vieillots, des trous partout, du bitume à moitié arraché, fin bref ça fait pays de l'est quoi)

Le hall n'est vraiment pas calibré pour le monde qui y passe...j'espère que ce projet de gare sur dalle sera à la hauteur du trafic...et je ne parle pas de faire une gare bling bling mais simplement une gare dimensionnée à l'échelle du coin, d'autant qu'en construisant au dessus on pourra vraiment gagner de l'espace...je la trouve pour l'instant un peu honteuse..



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#190 15-03-2017 16:00:32

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La gare d'Ottignies est la plus fréquentée de Wallonie. Le bâtiment actuel a à peine 20 ans, mais est effectivement bien trop petit vu sa fréquentation. A l'époque, on n'en avait pas profité pour refaire les quais, ni le tunnel sous voie, car le projet de RER était déjà en pleine discussion. On n'imaginait pas qu'il prendrait tant de retard.

L'idée de construire la gare sur les voies est relativement neuve. Jusqu'à présent, j'avais justement entendu l'inverse : l'idée était de construire la gare sous les voies. La place de la gare aurait été creusée, afin que la nouvelle place ainsi que l'entrée de la gare se situe à peu près au même niveau que le rond-point de la Libération des Camps. De part et d'autre de la place, des immeubles avec espaces commerciaux auraient masqué le dénivelé qui aurait été créé entre la place et les voies. Tout ceci aurait sans doute coûter trop cher.

Enfin, on ne construira certainement pas de gare monumentale façon Calatrava. La SNCB n'en a plus les moyens, et de toute façon ce n'est pas ce qu'attend l'usager. Il veut surtout que les gares soient fonctionnelles.


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#191 29-03-2017 19:20:18

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le Soir :

SNCB : l’offre de trains renforcée à Bruxelles dès la fin de l’année

Belga
Mis en ligne mardi 28 mars 2017, 15h09

Des adaptations seront apportées au réseau suburbain S dans et autour de la capitale.

La SNCB prévoit, dans son plan de transport 2017-2020, une augmentation de l’offre sur le réseau suburbain S dans et autour de Bruxelles, a détaillé la société ferroviaire mardi. Le futur plan de transport, qui doit encore être validé par le gouvernement fédéral, est censé entrer en vigueur en décembre 2017.

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#192 06-04-2017 13:16:32

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

A ce stade, la facture du RER est désormais estimée à trois milliards

RTBF avec Belga 
   Publié le mardi 04 avril 2017  - Mis à jour à 10h35 

La facture totale des travaux du RER devrait atteindre quelque trois milliards d'euros.

Un montant qui correspond à 1,956 milliard d'euros dépensés pour les travaux déjà réalisés auquel s'ajoute un montant d'1,05 milliard d'euros dernièrement décidé par le gouvernement fédéral à l'initiative du ministre de la Mobilité, François Bellot, afin de terminer le RER.

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#193 06-04-2017 13:17:12

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RTBF :

RER : le ministre de la Mobilité souhaite une fin des travaux par "tronçons"

RTBF avec Belga 
   Publié le mercredi 05 avril 2017  - Mis à jour à 06h42 

Le ministre de la Mobilité, François Bellot, souhaite que la poursuite des chantiers du RER se fasse par paliers ou "tronçons" afin que la clientèle du rail puisse le plus rapidement possible bénéficier de chaque renforcement de capacité, sans attendre la fin complète de tous les travaux, a-t-il laissé entendre au cours d'une rencontre avec la presse alors que le conseil des ministres a validé la semaine dernière l'idée d'un emprunt d'un milliard d'euros destiné notamment à parachever le RER.

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#194 06-04-2017 16:06:23

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

Selon Défi, "le montant de 1,05 milliard d'euros ne suffira pas pour finaliser le RER"

Belga  Publié le  jeudi 06 avril 2017 à 15h42  - Mis à jour le  jeudi 06 avril 2017 à 15h44   

Politique belge 

Le montant de 1,05 milliard d'euros annoncé par le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), afin d'achever les travaux du RER, ne sera pas suffisant, a affirmé DéFI, jeudi.

Selon Jonathan Martin, vice-président exécutif de Défi et spécialiste du rail au sein du parti, la Cour des comptes a récemment évalué les coûts non financés du RER à 800 millions d'euros (soit une estimation des coûts à venir de 1.028 millions d'euros moins les 228 millions du solde du fonds RER), mais ce montant ne tient pas compte de l'inflation et il conviendrait plutôt de tabler sur un 1 voire 1,1 milliard d'euros.

[...]

Dépassement probable + inflation...


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#195 07-04-2017 04:49:36

Aang
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Je trouve quand même que le RER a toujours été mal foutu comme projet! s'imaginer maintenant seulement qu'on va avancer par troncon! on aurait du commencer comme ca dès le début avec une mise en place progressive des lignes!

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#196 08-04-2017 17:45:42

Stadtkind
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Aang a écrit:

Je trouve quand même que le RER a toujours été mal foutu comme projet! s'imaginer maintenant seulement qu'on va avancer par troncon! on aurait du commencer comme ca dès le début avec une mise en place progressive des lignes!

Sauf que le phasage par tronçons est clairement une utopie au vu des profils de certaines lignes.

Je m'explique; les travaux sont accompagnés par un redressement des tracés en vue d'augmenter la vitesse. Ceci signifie que si tu fais ton gros oeuvre (ou partie de ce dernier) sur un tronçon, tu devras quand même bloquer ta ligne pour le passage à quatre voies vu que les voies existantes sont dans le gabarit des nouvelles voies.

Si c'est pour recommencer à chaque tronçon réalisé: inutile de dire que tu vas passer ton temps à pourrir la vie des navetteurs en coupant la ligne pour déplacer les voies à chaque tronçon qui devra être aménagé.

Autant minimiser les désagréments et réaliser les travaux les plus important en une fois au lieu de saucissonner. Sans compter sur le fait que le saucissonnage coûte plus cher au final que la réalisation en une fois des travaux.

Le phasage c'est juste un moyen "poli et diplomatique" de dire qu'on va bricoler pour essayer de finir le truc mais qu'on ne sait pas encore comment on va tout payer... Surtout que si c'est pour faire des alternances 4 voies/2 voies: au niveau de la capacité c'est bien pire que de ne disposer que de deux voies sur tout le long.

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#197 25-04-2017 14:23:22

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Dernière Heure/Les Sports :

Défi veut étendre la zone MTB dans la périphérie

Pa. D.  Publié le  mardi 25 avril 2017 à 10h50  - Mis à jour le  mardi 25 avril 2017 à 11h04   

Bruxelles  Emmanuel De Bock plaide pour que les gares de la périphérie soient incluses dans la zone bruxelloise de tarifs intégrés.

Prenons le cas d’une famille habitant à Forest et dont l’enfant est inscrit à l’école secondaire Uccle 2. Le moyen de transport le plus efficace pour se rendre en cours est le train, avec trois arrêts parcourus en dix minutes au départ de la gare de Forest-Est et à destination de la gare de Linkebeek. Seul hic : située à cheval sur les Régions bruxelloise et flamande, cette gare ne fait pas partie de la zone de validité d’un abonnement MTB qui donne accès à tous les transports publics en Région bruxelloise (Stib, De Lijn, SNCB, Tec).

[...]

Une idée qui fait sens. Mais je crains que l'association des mots "DéFI" et "étendre à la périphérie" ne donne systématiquement des boutons aux partis du Nord du pays, même lorsqu'il ne s'agit pas de question communautaire ou institutionnelle. On verra bien...


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#198 29-04-2017 20:49:22

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La Libre Belgique :

La Wallonie demande une révision du plan RER

BELGA Publié le samedi 29 avril 2017 à 07h39 - Mis à jour le samedi 29 avril 2017 à 07h40

Une note approuvée jeudi par les ministres de la coalition PS-CDH du gouvernement wallon démontre que l'exécutif va hausser le ton dans la négociation du financement du RER, la Wallonie s'estimant grugée, rapporte Le Soir samedi.

L'exécutif wallon a mandaté Maxime Prévot (CDH), le ministre wallon des Travaux publics, pour participer aux discussions qu'engagerait le ministre fédéral de la mobilité François Bellot, pour obtenir "la sortie du RER de la clé 60/40 en tant que projet transrégional".

[...]

RTBF :

RER : François Bellot déplore l'attitude négative des partis "qui n'ont jamais fait avancer le dossier"

Jean-Claude Verset
Publié à 13h55

Dans un communiqué, le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot déplore " l'attitude négative de la Wallonie " qui persiste, malgré une décision historique dans le dossier RER qui n'avait plus avancé depuis des années, à persévérer dans une attitude " contre " alors que le ministre revendique la volonté d’avoir développé une attitude " pour " dégager une solution.

[...]

Bisbrouille politicienne...


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#199 07-10-2017 21:04:24

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le Vif/L'Express :

Proposition d'augmenter les parkings aux abords des gares wallonnes

Le Vif
07/10/17 à 15:43 - Mise à jour à 15:43
Source: Belga

Le renforcement des parkings aux abords des gares wallonnes avec une fréquence de trains augmentée est la piste étudiée en priorité pour pallier la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux.

Le renforcement des parkings aux abords des gares wallonnes avec une fréquence de trains augmentée est la piste étudiée en priorité pour pallier la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux à Auderghem, a indiqué samedi Carlo Di Antonio, ministre wallon de la Mobilité et des Transports, qui travaille en collaboration avec les ministres bruxellois Pascal Smet et fédéral François Bellot. La seconde piste, en cours d'élaboration, est l'identification de parkings pour des départs de navettes TEC, voire privées, et de covoiturages.

[...]

Les gares concernées sont surtout celles du RER.

J'ai toutefois un doute quant à l'opportunité de renforcer le parking de la gare de Bierges (en utilisant celui de Walibi). Certes, il est facilement accessible depuis la E411, mais la gare est situé sur une tangente : la ligne Ottignies-Louvain. Aucun train direct vers Bruxelles, donc, même en omnibus.


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#200 08-10-2017 16:30:54

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le Bruxellois a écrit:

J'ai toutefois un doute quant à l'opportunité de renforcer le parking de la gare de Bierges (en utilisant celui de Walibi). Certes, il est facilement accessible depuis la E411, mais la gare est situé sur une tangente : la ligne Ottignies-Louvain. Aucun train direct vers Bruxelles, donc, même en omnibus.

La nouvelle du jour : le TEC lance une ligne "Conforto" qui reliera le parking du Walibi à la station de métro Herrmann-Debroux.


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