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LIMA, la capitale du Pérou en bord de mer et que beaucoup imagine, je ne sais pourquoi dans la montagne.
Lima est la principale ville et la capitale du Pérou. Elle est située sur la côte centrale du pays, sur les rives de l'océan Pacifique dans la Région de Lima. Elle fut fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535.
Les quartiers les plus célèbres de Lima sont: Miraflores, San Isidro, et Barranco. Autres quartiers sont: Chorrillos, Magdalena del Mar, Pueblo Libre, Lince et Jésus María.
Son port maritime s'appelle le Callao et son aéroport Jorge Chavez.
a ville comprend les vallées des rivières Chillón, Rímac et Lurín. Avec une superficie de 2 664,67 km2, Lima est considérée comme étant la ville la plus étendue sur un désert, avant Le Caire. La ville de Lima est également entourée de montagnes, au pied de la cordillère des Andes, qui font que la vapeur d'eau de mer est concentrée dans l'atmosphère de la ville.
Le centre historique de la ville correspond à un centre géographique de l'agglomération.
Au xixe siècle, les murailles de la ville ont été démolies, et les classes supérieures ont progressivement quitté le centre historique pour aller de plus en plus au sud, jusqu'à intégrer les stations balnéaires de Miraflores et de Barranco. À partir des années 50, l'exode rural et la croissance de la population locale ont fait exploser les limites de la ville.
En 2003, avec l'arrivée du maire Castañeda Lossio, une nouvelle division officieuse de Lima a été établie.
D'un côté, le Lima Moderne comprend les quartiers d'un centre de la ville hypertrophié, qui comprend le centre historique, et tous les quartiers situés au sud du Rimac construits jusqu'aux années 80, comme les quartiers de San Isidro ou Miraflores, ainsi que les expansions de quartiers résidentiels pavillonnaires comme Santiago de Surco ou San Borja.
Ensuite, les trois "cônes" de peuplement issus de l'exode rural, Lima Norte, Lima Sur et Lima Este. Ces dernières années, la croissance économique du gouvernement Toledo a permis une amélioration du niveau de vie dans ces quartiers périphériques, et l'on assiste aujourd'hui à un boom commercial à travers l'implantation de grands Shoppings Centers dans des quartiers qui, il y a 10 ans, étaient encore seulement des bidonvilles.
Cependant, au nord, à l'est et au sud de la ville, de nouveaux quartiers de fortune voient le jour chaque année.
La capitale du Pérou est l'une des métropoles les plus polluées du monde : les mesures de septembre 2006 montrent que le taux de concentration des particules en suspension est de 179,05 microgrammes par mètre cube soit plus de 138,7 % du taux moyen fixé par l'agence américaine de l’Environmental Protection Agency1.
Cet état de fait est essentiellement dû au type de carburant extrêmement toxique mis en vente dans les stations-service de Lima.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lima_(Pérou)
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Pérou: coup d'envoi aux travaux du premier métro souterrain à Lima
Lima - Le président péruvien Ollanta Humala a inauguré lundi à Lima les travaux du premier métro souterrain du pays, un projet de 5,7 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) mené par un consortium d'entreprises italiennes, espagnoles et péruvienne.
Ce chantier est le plus important actuellement dans toute l'Amérique latine et l'un des plus importants au monde", a déclaré le président à propos de la future ligne 2 du métro de Lima, qui complètera à partir de mi-2020 l'actuelle ligne 1, un métro aérien.
La nouvelle ligne reliera, sur 35 kilomètres, les zones est et ouest de la capitale péruvienne, un trajet qui sera effectué en 45 minutes au lieu des deux heures et demi que prend aujourd'hui le bus.
Source : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite … 36290.html
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Merci pour l'info.
Si j'en crois Wikipédia, il est prévu jusqu'à six lignes de métro.
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Allez, j'ai trouvé la motivation pour poster une première tranche de mon petit tour péruvien. On commence par la capitale, Lima.
Centre Ville, autour de la Plaza Mayor avec le Palais du Gouvernement, la Cathédrale, l'ancienne Poste... Et l'ancienne gare transformée en Maison de la Littérature :
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3. Vers la Plaza Mayor
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5. Cathédrale
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7. Encore beaucoup de traces de l'architecture espagnole (notamment visibles grâce aux balcons)
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8. Une série de cette même place, plus ensoleillée
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13. Relève de la Garde devant le Palais Présidentiel
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15. Détails...
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19. L'ancienne Poste
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Les quartiers défavorisés ne sont jamais bien loin, mais il s'étendent sur des kilomètres autour de la mégapole. Tout de même environ 10 millions d'habitants, soit un tiers des habitants du pays. Ils sont souvent situés sur les pentes des collines, et ce sont les premiers à souffrir des inondations (comme le dernier épisode pluvieux en date, qui a été catastrophique) et des séismes. En 1 mois, j'ai eu droit a 2 séismes entre 5 et 6 sur l'échelle de Richter : ça fait bizarre quand on est pas habitués...
21. Depuis la Plaza Mayor
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22. En descendant la Jiron de la Union, rue qui fait le lien entre la Plaza Mayor et la Plaza San Martin. Il il y a encore de beaux restes architecturaux dans le centre.
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27. Du style Art Déco, avec un air de Californie
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28. Le quartier est traversé par le Metropolitano, un BHNS avec un bus articulé sur un site propre sur la plus grande partie du parcours (et même des fois en souterrain). C'est la principale ligne de transport dans la ville. La ligne de métro dessert des quartiers de banlieue, mais d'autres lignes sont en cours de construction... Autant dire que cette ligne de bus est complétement saturé en heure de pointe. Il faut en laisser passer plusieurs avant d'avoir une chance de se glisser à l’intérieur.
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30. Arrivée sur la Plaza San Martin
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Dernière modification par Q_DC (13-05-2017 11:57:09)
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Le goût et l'odeur doivent probablement aussi être très américains...
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C'est ce que je me suis dit en relisant le commentaire ^^
31. Plaza San Martin
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Ça a l'air d'être une ville très intéressante. C'est peut-être ta sélection de photo qui est trompeuse, mais j'ai l'impression qu'on y trouve plus d'archi typique hispanique qu'en Espagne. J'imagine qu'il doit quand même y avoir des quartiers d'archi 20ème siècle et d'autres plus récents.
PS : on dit mégapole, pas mégalopole
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gapole
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galopole
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Il y a encore de beaux restes de manière générale dans tous les hyper centres des villes principales péruviennes, autour des Plaza de Armas. Mais pour une ville de la taille de Lima, le centre classé à l'UNESCO est quand même assez restreint.
Il n'y a pas vraiment de quartier contemporain, le quartier touristique de Miraflores s'est beaucoup développé à partir des années 70/80 et un semblant de quartier d'affaire semble se construire à proximité, autour du principal échangeur autoroutier de la ville. Mais rien de comparable à nos quartiers neufs organisés en ZAC. Le développement est assez anarchique, notamment sur le bord de mer, où chaque promoteur y va de sa petite tour (un peu à la brésilienne, ce n'est pas encore Sao Paulo, mais si ça continue comme ça, ça va fortement y ressembler).
PS : Tu as raison
La pointe du Callao. Le Callao fait partie de l'agglomération, mais ce n'est pas la ville de Lima. C'est n'est pas non plus une commune, ça semble être un statut assez bâtard que mes hôtes n'ont pas réussis à m'expliquer.
40. Quelques vues qui permettent de se rendre compte du développement du front de mer
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45. L'ile était autrefois une prison à la Alcatraz
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47. Le Callao accueille également le port et l’aéroport de Lima
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Dernière modification par Q_DC (13-05-2017 12:17:39)
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Cette pointe du Callao est un espace urbain à part à Lima : une seule entrée et une seule sortie pour voitures, contrôlée par des vigiles et des barrières. On se sent beaucoup plus en sécurité. Il y a beaucoup plus de monde dans les rues qui se baladent.
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Une dernière série sur Lima :
57. Le quartier de Barranco, c'est LE quartier bobo de Lima
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72. Vues de Barranco vers Miraflores
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74. Miraflores, le quartier très touristique et international de Lima
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Dernière modification par Q_DC (14-05-2017 16:19:43)
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80. La Costa Verde, qui n'est plus très verte. Mais ils ont posé des grillages sur ces falaises afin de faire revenir les plantes qui y étaient installées. Le long de la plage, vous remarquerez l’espèce d'autoroute qui sert de périph de ce côté de Lima. Pas hyper sympa quand on veut faire bronzette juste à côté...
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86. Un dernier passage par Barranco
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En espérant vous avoir fait découvrir un petit bout de Lima
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Merci pour la balade
Une sacrée diversité des styles en fonction des quartiers, et en effet encore de beaux restes d'architecture ancienne !
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