PSS

La petite ceinture

#76 15-09-2013 22:02:45

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

Un vrai petit parc d'attraction...  D5

Autant, j'aime bien les friches et les lieux un peu 'abandonnés', autant rénover les panneaux, ça me semble un peu artificiel... A voir sur place, sans doute !

Le JDD - 15/09/13

Une prairie sur les rails

Jérôme Saint-Chély, paysagiste de l'opération au sein de la direction des espaces verts de la mairie, a imaginé un aménagement "sobre et minimaliste". Les vieux panneaux signalétiques ont été restaurés, de même qu'un antique butoir à trains. Les bancs, formés de monoblocs en chêne, s'inspirent des traverses de chemin de fer. Les bas-côtés ont été recouverts de ballast.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Une-prair … ils-629003

Hors ligne

 

#77 16-09-2013 09:52:01

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

Lupus a écrit:

Un vrai petit parc d'attraction...  D5

Autant, j'aime bien les friches et les lieux un peu 'abandonnés', autant rénover les panneaux, ça me semble un peu artificiel... A voir sur place, sans doute !

Pourquoi pas ? Évidemment tout cela joue beaucoup sur la référence (« Les bancs, formés de monoblocs en chêne, s'inspirent des traverses de chemin de fer »), mais les jardins publics ont toujours joué sur la référence plus que sur l'authentique : voir les fausses ruines du parc Monceau ou la fausse grotte des Buttes-Chaumont. A voir sur place, comme tu le dis.

En tout cas, l'idée de relier les deux parcs du 15e par la voie ferrée est intéressante.

Hors ligne

 

#78 16-09-2013 11:01:09

détails
Tour EDF
Date d'inscription: 26-09-2010
Messages: 477
Site web

Re: La petite ceinture

Lupus a écrit:

Un vrai petit parc d'attraction...  D5

Autant, j'aime bien les friches et les lieux un peu 'abandonnés', autant rénover les panneaux, ça me semble un peu artificiel... A voir sur place, sans doute !

Ne t'inquiète pas, les panneaux ont été restaurés certes mais taggés aussi  D6  à peine après quelques jours de l'ouverture. Je suis allée faire un tour, c'est loin d'être un parc d'attraction, au début il y aura probablement plus de "curieux" mais avec le temps ce sera un endroit vert comme tous les autres jardins parisiens. Quant au mobilier urbain c'est assez "sommaire" il reflète bien la volonté de donner la priorité à la nature. Quelques défauts existent mais je vous les laisse découvrir et avec un peu de chance d'ici là ils ne seront plus là.

Hors ligne

 

#79 16-09-2013 18:00:36

lasco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-10-2012
Messages: 92

Re: La petite ceinture

Mardi 17 septembre 2013 : projection-débat sur la Petite Ceinture ferroviaire au Cinéma La Clef


http://www.petiteceinture.org/Mardi-17- … n-533.html

Hors ligne

 

#80 13-02-2014 22:00:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

Signalé par Enver sur SARA

Le Parisien - 07/02/2014

Municipales à Paris : les candidats veulent reconquérir la «Petite Ceinture»

L'avenir de la «Petite Ceinture», ancienne ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris, est l'un des enjeux des prochaines élections municipales dans la capitale. Chaque candidat y va de son projet pour faire de cet espace un futur lieu de détente et de «respiration» pour les Parisiens. Pourtant, au-delà des vœux, la réalité n'est pas forcément si «verte».

http://www.leparisien.fr/municipales-20 … 569577.php

A vrai dire, je suis assez navré de toutes ces propositions de coulée verte, alors qu'on a là un linéaire en zone dense d'un seul tenant ou presque sur de nombreux kilomètres. Il y a forcément mieux à faire que des jardins partagés et des aquariums ! Déjà, la proposition d'une piste cyclable me semble bien plus sensée (même si il y a une vraie difficulté pour les accès)...

Hors ligne

 

#81 23-02-2014 16:10:09

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

Je viens de poster un reportage sur la section récemment ouverte de la petite ceinture (en plus de la ligne d'Autueil) sur le sujet consacré au 15e arrondissement : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23#p470323

Mon impression globale est positive, puisque cela crée un des rares parcs linéaires parisiens (qui change des promenades autour d'un étang). Je pense qu'au moins au sud, il est trop tard pour y faire passer un tram ou un métro (après le TMS, ça pourrait passer comme de l'acharnement aux coins de l'agglo encore non desservis). Si l'idée d'y faire une piste cyclable express (programme de NKM) me plait assez, cette option n'est pas contradictoire avec celle d'un parc urbain, pour peu qu'on aménage la voie cyclable clairement à part de l'autre. Pour dire vrai, c'est déjà presque le cas pour la portion qui vient d'être ouverte.

Hors ligne

 

#82 13-02-2015 15:56:37

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

A noter au sujet de la Petite Ceinture que plusieurs idées ont été soumises récemment dans le cadre à l'appel à idée lancé par la Ville de Paris. On peut s'inscrire sur le site de la Ville pour soutenir ou commenter les propositions enregistrées. C'est peut-être l'occasion pour ceux que ça intéresse, surtout s'ils habitent en Île de France, de s'exprimer ?

Concernant le ferroviaire, il y a celle-ci de l'Association Sauvegarde Petite Ceinture sur la circulation d'un train de découverte.

Bien cordialement,
Bruno.

Dernière modification par cortob (13-02-2015 16:03:38)

Hors ligne

 

#83 13-02-2015 17:28:05

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: La petite ceinture

cortob a écrit:

Bonjour,

A noter au sujet de la Petite Ceinture que plusieurs idées ont été soumises récemment dans le cadre à l'appel à idée lancé par la Ville de Paris. On peut s'inscrire sur le site de la Ville pour soutenir ou commenter les propositions enregistrées. C'est peut-être l'occasion pour ceux que ça intéresse, surtout s'ils habitent en Île de France, de s'exprimer ?

Concernant le ferroviaire, il y a celle-ci de l'Association Sauvegarde Petite Ceinture sur la circulation d'un train de découverte.

Bien cordialement,
Bruno.

j'ai des idées je vais les soumettre à anne Hidalgo

1.installer le MAGLEV allemand le train à sustentation magnetique pour faire le tour de paris à 400 km/h
2.installer Magny-Cours ici et construire les infrastructures pour un nouveau circuit de Formule 1.
3.un aquapark avec une gigantesque piscine à vagues de 36km de circonference.
4.une nouvelle attraction mondiale de disneyland paris indoor:le RAFTING colorado avec torrent sauvage
5.un gigantesque SKIDOME pour faire une piste de ski de fond de 36 km.
6.un nouvel accélérateur de particules pour remplacer le LHC européen
7.utiliser toute la petite ceinture pour fabriquer pour noel 2015 la plus grande couronne d'avent au monde
8.la piste circulaire de patinage olympique de vitesse pour les prochains JO d'hiver
9.un restaurant geant japonais avec un gigantesque tapis roulant pour sushis geants
10.une piste de fitness pour la faune du zoo de vincennes.

voilà je vais déjà lui soumettre ça à Hidalgo.... D4  E3  G9  H2
7.

Hors ligne

 

#84 13-02-2015 19:40:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

jaimeleraï a écrit:

j'ai des idées je vais les soumettre à anne Hidalgo

1.installer le MAGLEV allemand le train à sustentation magnetique pour faire le tour de paris à 400 km/h
2.installer Magny-Cours ici et construire les infrastructures pour un nouveau circuit de Formule 1.
3.un aquapark avec une gigantesque piscine à vagues de 36km de circonference.
4.une nouvelle attraction mondiale de disneyland paris indoor:le RAFTING colorado avec torrent sauvage
5.un gigantesque SKIDOME pour faire une piste de ski de fond de 36 km.
6.un nouvel accélérateur de particules pour remplacer le LHC européen
7.utiliser toute la petite ceinture pour fabriquer pour noel 2015 la plus grande couronne d'avent au monde
8.la piste circulaire de patinage olympique de vitesse pour les prochains JO d'hiver
9.un restaurant geant japonais avec un gigantesque tapis roulant pour sushis geants
10.une piste de fitness pour la faune du zoo de vincennes.

voilà je vais déjà lui soumettre ça à Hidalgo.... D4  E3  G9  H2
7.

Pfff... T'es à la traine, mon pauvre vieux : Londres les a déjà eues pour la plupart ! http://www.fastcodesign.com/1670949/wil … swim-lanes
Paris est vraiment à la ramasse !  B2  H1

Hors ligne

 

#85 02-04-2015 10:25:45

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

Lors de la séance du Conseil Municipal de Paris des 13 et 14 avril 2015, sera discuté le projet de « protocole-cadre entre la Ville de Paris et le groupe SNCF concernant le devenir de la Petite Ceinture ferroviaire à Paris ».

Ce protocole a pour objectif de définir des actions de valorisation de cette emprise ferroviaire aujourd’hui peu utilisée dans sa vocation initiale.

Le protocole est téléchargeable sur cette page.

Bien cordialement,
Bruno.

Dernière modification par cortob (05-08-2020 19:40:43)

Hors ligne

 

#86 25-04-2015 19:11:38

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

L'Humanité - 07/04/2015

Paris : les élus PCF propose de conserver la vocation ferroviaire de la Petite Ceinture

"Nous devons avoir une ambition beaucoup plus grande pour la Petite Ceinture", a souligné au cours d'une conférence de presse le président du groupe, Nicolas Bonnet, pour qui cette voie circulaire, longue de 32km, est un atout essentiel pour développer le fret ferroviaire dans la capitale. "Sacrifier une infrastructure ferroviaire en site propre est un non-sens l'année de l'accueil de la (conférence sur le climat) COP 21 à Paris et de l'organisation des assises de l'économie circulaire", fait aussi valoir le groupe PCF dans un communiqué.

http://www.humanite.fr/paris-les-elus-p … ure-570482

Hors ligne

 

#87 29-01-2016 09:23:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

Posté ailleurs :

jaimeleraï a écrit:

Petite ceinture : un nouveau tronçon accessible dans le 13e
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 11323.html

"Un nouveau tronçon s'ouvre au public dès ce samedi 23 janvier. Situé dans le 13e arrondissement cette portion de voie relie le  jardin Charles Trénet à la Poterne des Peupliers."

et ça passe à côté du PUSHED SLAB l'immeuble de bureaux de MVRDV, ZAC de la Gare de Rungis
http://img11.hostingpics.net/pics/34483344.jpg

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 29#p562729

Hors ligne

 

#88 29-01-2016 09:24:37

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

Le JDD - 24/01/2016

Paris : la balade de la petite ceinture gagne un cran

"Dès l'été 2016 et jusqu'en 2020, nous ouvrirons progressivement au public un maximum de tronçons, tous ceux qui peuvent l'être (hormis les tunnels et les sections encore occasionnellement utilisés par la SNCF). Tous les arrondissements périphériques sont concernés : 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e, et même un petit morceau dans les 16e et 15e", indique l'adjointe. Une agence d'ingénierie culturelle et artistique, nommée ABCD, a été désignée en décembre par la Ville et la SNCF, après une procédure d'appel d'offres. Sa mission : concevoir des aménagements réversibles, et proposer des usages adaptés.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Paris-Act … ran-769681

Hors ligne

 

#89 25-06-2016 13:44:47

cDesign
Membre
Date d'inscription: 20-05-2009
Messages: 2

Re: La petite ceinture

Bonjour,
étant amené par mon métier à rentrer dans beaucoup de batiments de Paris 15e, et bien je peux vous dire qu'il y a déjà certains appartements et parties du 43bis rue Desnouettes de la RATP qui sont infestés de cafards !
Dommage pour une construction quasi neuve...

Hors ligne

 

#90 16-10-2016 15:45:26

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

Le journal du grand paris - 7/10/2016

Le Hasard ludique fait revivre la gare Saint-Ouen

Le Hasard ludique est chargé depuis 2013 de redonner vie à la gare Saint-Ouen de la petite ceinture (17e arr.). Avant l'ouverture au printemps 2017, la coopérative anime déjà le quartier.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/ha … aint-ouen/


Sacré Coeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 03-06-2017 19:59:11

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

François Godard vient de mettre en ligne sur sa chaîne Youtube une série de petits films tournés ces derniers mois et qui présentent différents acteurs du sujet Petite Ceinture: : chantiers d'insertion, chantiers participatifs, associations, etc.
Sa chaîne Youtube est ici.

Dernière modification par cortob (03-06-2017 19:59:27)

Hors ligne

 

#92 04-06-2017 07:44:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

Grand Paris Métropole - 11/05/2017

Carte de la reconquête de la Petite Ceinture

http://gpmetropole.fr/blog/carte-de-la- … -ceinture/

Hors ligne

 

#93 26-02-2018 16:16:40

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 27-02-2018 09:36:59

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: La petite ceinture

A la lecture de leur article, cette reconquête de la petite ceinture a l'air d'être un échec assuré d'avance.
J'ai l'impression que les aménagements ne sont pas assez forts. Il s'agit quasiment uniquement de problème d'accessibilité à la petite ceinture et de poser des clôtures.
Pas suffisant a mon avis pour donner une dynamique à cette promenade.

La sncf veut que les voies soient conservées. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas créer une bande roulante pour vélo / trottinettes.

Et puis, vouloir conserver la friche, ce côté "la végétation a repris le dessus ", c'est pour moi un fantasme très bobo. En zone urbaine, très rare sont les friches qui ne servent pas de dépotoirs et d'abris à sdf / roms.

Je ne pense pas que l'on puisse traiter la petite ceinture comme un parc que l'on peut fermer la nuit.

Hors ligne

 

#95 17-06-2020 17:01:12

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

Vous trouverez l'actualité de la Petite Ceinture sur ce site.
Des cartes interactives, dont une utilise la géolocalisation, permettent de localiser les sites de la Petite Ceinture.

Bruno.


ZeusUpsistos, Soullz, Rajiv et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#96 24-08-2020 09:23:18

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

Le 17 juin 2020, SNCF Immobilier a lancé un appel à projets intitulé « À l’orée de la petite ceinture - Un espace ferroviaire ouvert sur la ville » concernant trois sites de la Petite Ceinture. Cet appel à projets est décrit dans cet article (cliquer ici).

Bruno.


Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 17-11-2020 11:44:43

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

Un nouveau film présentant un parcours sur l’arc nord-est de la Petite Ceinture entre la porte de La Chapelle et les Buttes-Chaumont.
Ce film est aussi l’occasion de découvrir les trois nouveaux aménagements réalisés en 2020 par la ville de Paris sur ce parcours allant de la Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement, au parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement.

Cliquer ici pour le découvrir

Dernière modification par cortob (17-11-2020 11:46:11)


zeta et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 17-11-2020 19:03:50

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: La petite ceinture

Bonjour,
   Sur la webcam des tours Duo on peut voir des grues Médiaco et un camion de la même entreprise avec une poutre... Sont ils entrain de refaire le pont au dessus des voies d'Austerlitz ?

Dernière modification par HLZ317 (17-11-2020 19:04:12)

Hors ligne

 

#99 18-11-2020 11:26:40

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

Cela y ressemble bien.

Bruno.

Hors ligne

 

#100 18-11-2020 14:33:41

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: La petite ceinture

Mais côté avenue de France, la voie tombe pile sur l'immeuble vert. Y a-t-il un passage caché ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact