PSS

Le Périphérique parisien

#351 10-06-2017 23:42:58

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le Périphérique parisien

Lambig a écrit:

Je ne comprends vraiment pas ton post. Pour toi, la circulation automobile serait principalement due aux travaux d'Haussmann, qui datent d'avant l’avènement de l'automobile ? Parce qu'il y a de larges boulevards, il ne faudrait pas interdire la voiture dans les rues étroites adjacentes ?

Oui le fonctionnement de Paris est du à Haussmann, sans Haussmann Paris se serait développé de manière différente. On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas et ne pas prendre en compte les spécificités de la ville.
Je n'ai rien contre la pietonisation de petites rues qui ont un trafic piéton important.
Il me semble bien avoir parler du Marais dans mon dernier message.
Je suis contre cette politique de la visibilité, oui l'on ne regarde que les choses de manières superficielles.

Lambig a écrit:

Tu ne trouves toujours pas que la place de la voiture est démesurée ? Pourquoi les trottoirs sont si petits ? On ne peut pas sérieusement rejeter la fausse sur Haussmann. La palme revient à la rue à sens unique avec ses deux files de stationnement. On marche vraiment sur la tête. Et le pire, c'est que ce schéma se retrouve à TOUS les carrefours de Paris. Pourquoi ? Je n'arrive pas à l'expliquer.

Oui il y a beaucoup de carrefours que l'on pourrait revoir mais il y a des choses plus urgentes à faire pour l'instant. Moi je voudrais que l'on revoit l’aménagement urbain de la plupart des rues.
La rue de Maubeuge n'est pas une petite rue adjacente, c'est l'un des axes importants reliant la Gare du Nord aux Grands Boulevards. Quatre lignes de bus fréquentes y passent dont deux ayant des articulés.

Pour continuer les trottoirs ne sont pas moins large à Paris qu'à Copenhague.

Lambig a écrit:

La palme revient à la rue à sens unique avec ses deux files de stationnement. On marche vraiment sur la tête.

Deux files de stationnement !! Oui c'est clair, on marche sur la tête alors qu'a Copenhague, des rues à sens unique avec deux files de stationnement ça n'existe pas.  A8

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Ruecopenhague2.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Ruecopenhague4.jpg

Finalement à comparer Copenhague et Paris, je pense que proportionnellement à la population et à la densité, on trouve plus de place de stationnement le long des rues à Copenhague qu'à Paris.

Lambig a écrit:

En Europe, je pourrais te sortir toutes les villes allemandes et néerlandaises en terme d'exemple dont les transports en commun sont irréprochables. Tu parlais aussi des Halles qui sont l'une des seules zones piétonnes de Paris intra-muros. Mais je ne vois pas en quoi avoir une zone piétonne aussi grande que celle du centre-ville de Nantes est une gloire pour Paris.

Tu m'expliqueras en quoi Berlin et ses grandes avenues pleine de trafic serait plus irréprochable que Paris ?
Berlin étant la seule ville comparable à Paris en terme de fonctionnement en Allemagne.
Quel est le nom du grand quartier piéton en centre ville de Berlin déjà ?
Ah oui il n'y en a pas ! Même les petites rues vers Hackescher Markt sont ouverte à la circulation.

Les autres villes allemandes hors des quelques rues piétonnes du centre villes sont aussi pleines de grands axes offrant une place importante à l'automobile.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Stuttgartcarrefour.jpg
Les rues résidentielles à proximité du centre sont pleine de place de stationnement.
Beaucoup plus par rapport au nombre d'habitants qu'à Paris.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Francfortrue.jpg

La réalité c'est qu'il est beaucoup plus facile de vivre avec une voiture dans les villes allemandes qu'à Paris.
Plus de place, des axes plus larges et moins de circulation. Ce n'est pas parce ce que les gens utilisent moins l’automobile qu'à Paris, bien au contraire mais parce que la population y est moins importante.
Aujourd'hui seulement une dizaine de pourcent des actifs vivant dans Paris intra-muros vont au travail en voiture.

Lambig a écrit:

Alors tu vas encore me reprocher que c'est du visuel. Bien sûr que c'est du visuel. Du visuel assez encombrant quand on est coincés dans les bouchons. Du visuel assez bruyant quand on se promène en ville.

Quand on est dans une ville, le visuel est important puisque c'est cette perception qui va déterminer l'image qu'on se fait de la ville. Est-elle agréable ? Peut-on y vivre ?
La réponse a l'air d'être non quand on voit les chiffres de tous les Parisiens qui se barrent à la moindre occasion de cette ville de fou. Et c'est, ce n'est pas du visuel, c'est une réalité chiffrée.

Paris est ville dense. elle n'offrira jamais la tranquillité et la qualité de vie d'une ville plus petite.
Mais la ville plus petite offre en réalité en place beaucoup plus importante à l'automobile qu'à Paris et c'est justement en quittant Paris que les parisiens se mettent à adopter un mode de vie basé sur l'automobile.
Ils vont vivre dans une maison en périphérie, aller au travail en voiture et faire leurs courses dans les hypermarchés entourés de parkings en périphérie alors qu'à Paris, ils vivaient en appartement, ils allaient au travail en transport en commun et faisaient leur courses dans des supermarché urbain en y allant à pied.

En France, AUCUNE ville ne peut faire de leçon à Paris, en ce qui concerne la dépendance à l'automobile.

Dernière modification par Minato ku (11-06-2017 13:16:01)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yb et LaMingue ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#352 11-06-2017 15:44:16

true_cricket
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 60

Re: Le Périphérique parisien

Je vois beaucoup d’idéologie et assez peu de pragmatisme dans la majorité des idées défendues ici.

J'ai pourtant le souvenir que c'est à cause d'idéologie appliquées contre les réalités humaines et du terrain que l'on en est arrivé à des fiascos. Lorsque la ville n'est pas faite pour les habitants, mais pour démontrer que al théorie fondatrice est la bonne.
Bref, lorsque les villes sont construites malgré les habitants non pas pour eux, ça foire bien souvent.

Hors ligne

 

#353 11-06-2017 16:10:44

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le Périphérique parisien

C'est vrai mais... qu'est ce que veut dire une ville faite pour les habitants ? C'est une phrase facile mais dans la réalité, c'est beaucoup plus compliqué.
Toute vision, projet ou idéologie urbaine va dire qu’elle met les habitants en avant.
Les anti-voitures, les pro-voitures, ceux qui sont entre les deux, tous vont dire qu'ils pensent au habitants. Le pire c'est qu'aucun n'a tord dans cette affirmation.

Qui sont les habitants ? A quelle échelle regarde t-on les habitants ? Comment prend t-on en compte leur avis ? Comment sait-on exactement ce qu'ils veulent ?

Un exemple simple, si on regarde à l’échelle métropolitaine, les gens sont globalement pour la construction de plus de logement alors que si on regarde à l’échelle locale du quartier, les habitants sont globalement contre la construction de plus de logement.
Que fait-on alors ?

Dernière modification par Minato ku (11-06-2017 16:44:28)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

xouxo et Lupus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#354 11-06-2017 18:53:12

true_cricket
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 60

Re: Le Périphérique parisien

Je lis (ici et ailleurs) que telle ou telle solution sera mieux.

Mais je lis rarement que telle ou telle solution permettra de rendre les gens individuellement heureux. La plupart des solutions lues un peu partout partent sur des constats généralistes pour appuyer leur propos, mais personne n'a présenté de données fiable sur la réelle volonté de la population.

[Moi aussi j'ai am solution aux problèmes de la région parisienne, mais elle n'est pas adaptée à ici puisqu'elle passe par une délocalisation forcée des emplois en province pour limiter les concentrations de population - donc l'inverse d'un (P)SS]

Hors ligne

 

#355 17-06-2017 17:41:07

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

Le sujet de la création d'une bretelle d'accès au BP extérieur à Porte de Clichy revient à nouveau sur la table (et une pétition lancée en ligne), avec l'arrivée du TGI et des bureaux sur Clichy

Porte de Clichy : bataille autour de la bretelle d'accès au périphérique

Article où l'on peut lire :

Mais la Ville de Paris n’a pas le même point de vue. « La construction d’une nouvelle infrastructure dédiée à l’automobile induit de la circulation nouvelle par effet d’attraction, ce qui est contraire à la politique municipale de réduction de la place de l’automobile et risque localement de recharger le secteur de la porte de Clichy » répond le service de Christophe Najdovski, maire adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la circulation.

Comment leur expliquer que justement, le secteur de la porte de Clichy est saturé parce qu'il manque une bretelle d'accès au périphérique pour en sortir ? Les bretelles qui amènent de la circulation dans le quartier sont déjà existantes...

Hors ligne

 

#356 17-03-2018 12:11:00

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Paris: Un appel à projets international pour déclasser le périphérique

Un appel à projets international pour préparer le déclassement du périphérique sera lancé en avril, avec l'objectif de transformer cette autoroute qui enserre Paris en boulevard urbain à l'horizon 2024, a indiqué mardi la mairie de Paris.

(...)

20 Minutes

F4

Hors ligne

 

#357 18-03-2018 21:43:14

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 824
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Le Périphérique parisien

Des larmes ? Pour le périphérique ?  D3


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

CBC31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#358 19-03-2018 06:53:24

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Le Périphérique parisien

Des larmes de joie ?  E4


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#359 19-03-2018 16:39:25

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Le Périphérique parisien

Faudra pas venir se plaindre...

Quand les routes secondaires seront bloquées jour et nuit, avec des coups de klaxon sans interruption. C'est déjà le cas de 8h à 21h, maintenant ça le sera aussi quand on dort !

Quand les lignes de bus ne pourront plus circuler, parce que de toute façon les carrefours seront bloqués.

Quand les lignes de trains, RER et métro vont perdre dix points de régularité, en même temps que le nombre de voyageurs va augmenter de 30%.

Quand, finalement, la solution la plus rapide pour aller travailler sera de faire 15km à vélo par 5°C et sous la pluie.

----

Je noircis le trait, mais punaise, même si on déteste le périphérique plus que tout au monde (et je suis convaincu que si c'est le cas, c'est plus du fanatisme que de la raison), qui peut décemment affirmer que le fermer est une bonne idée ?!

On voit déjà bien ce que ça a donné de fermer les voies sur berge : un peu de positif, pour les quelques parisiens intramuros qui vont s'y promener de temps en temps ; un peu de fierté idéologique de la part de ceux qui, malgré l'évidence, restent convaincus que ça a amélioré les conditions de vie, de circulation, de pollution... de tout le monde ; beaucoup de désordres, de bruit, de pollution, et de perte de temps pour quelques dizaines de milliers d'utilisateurs quotidiens.

Alors le périph, quelle hérésie !


Piéton a aimé ce post.

Hors ligne

 

#360 19-03-2018 16:56:56

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Artemis Fowl a écrit:

Des larmes ? Pour le périphérique ?  D3

Et oui, fausse bonne idée de mon point de vue, plutôt que de substituer un aménagement/infrastructure à une autre dans une métropole grossissante, mieux vaudrait additionner ces infrastructures, car plus de monde à Paris engendrera mathématiquement plus de déplacements (tous modes confondus), donc diminuer la capacité de déplacements sur un des axes majeurs de circulation n'est pas la bonne idée...

La bonne idée aurait pu être d'aménager au-dessus ou en dessous du périf', mais surtout pas à niveau... et puis à l'horizon 2030/2040 il n'y aura plus d'émission de particules fines par les véhicules roulants en France, à croire la politique volontariste affichée, à quoi bon rendre difficile la circulation sur cet axe à cette échéance ?

Hors ligne

 

#361 19-03-2018 19:32:01

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Le Périphérique parisien

cmoiromain a écrit:

On voit déjà bien ce que ça a donné de fermer les voies sur berge : un peu de positif, pour les quelques parisiens intramuros qui vont s'y promener de temps en temps ; un peu de fierté idéologique de la part de ceux qui, malgré l'évidence, restent convaincus que ça a amélioré les conditions de vie, de circulation, de pollution... de tout le monde ; beaucoup de désordres, de bruit, de pollution, et de perte de temps pour quelques dizaines de milliers d'utilisateurs quotidiens.

Alors le périph, quelle hérésie !

A6

Paris berges de Seine rive droite : 1,5 million de visiteurs

Lundi, la mairie de la capitale a pu fournir ce chiffre grâce à des caméras de comptage installés sur les quais.

Les berges de la rive droite de la Seine à Paris  ont reçu 1,5 million de visiteurs depuis leur piétonnisation polémique fin 2016, a rapporté lundi la mairie de Paris.

Caméras de comptage. Le cap a été franchi ce week-end, ajoute la municipalité dans un communiqué en précisant que la direction de la voirie et des déplacements de la Ville a installé en novembre 2016 un dispositif de caméras de comptage automatique, qui permet de connaître le nombre de piétons et de cyclistes.

"Engouement populaire" selon la mairie. Ce week-end, le cap de 1,56 million de visiteurs a été franchi, une "fréquentation qui démontre l'engouement populaire suscité par cette mesure auprès des Parisiens, des Franciliens et des touristes". Les berges sont les plus fréquentées en juin, puis juillet, mai et août, surtout le dimanche puis le samedi, le lundi et le vendredi, entre 19h et 20h du lundi au jeudi, 18h et 19h le vendredi et entre 16h et 17h le samedi et le dimanche. Les berges constituent pour les visiteurs "un vrai espace de respiration et de liberté, pour se promener, se détendre, faire du sport, ou encore pour aller travailler à vélo", s'est félicitée la maire PS de Paris Anne Hidalgo, dont cette piétonnisation est une mesure phare. Le parc des Rives de Seine est devenu "l'un des lieux les plus visités de Paris", s'est réjoui l'adjoint au Tourisme Jean-François Martins.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#362 19-03-2018 19:34:15

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: Le Périphérique parisien

Toujours pareil. Le trafic n'est pas un gâteau qu'on partage entre les voiries disponible.
l'Infra rapide et capacitaire rend possible, attractif le trajet automobile, composés de grands axes et de voies plus petites.

L'amélioration prévisible du problème de pollution en ville ne change pas le problème géométrique de l'espace par définition rationné en ville face à la voiture gourmande au stationnement ou en marche.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#363 19-03-2018 20:09:04

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le Périphérique parisien

1,5 millions de visiteurs depuis fin 2016, ça fait grosso modo une moyenne de 4 000 personnes par jour. Ce n'est pas énorme pour un axe en plein milieu d'un centre-ville. C'est même plutôt nul comme résultat.
Une rue commerçante animé voit ce nombre de personne en une ou deux heure environ, voir beaucoup moins pour les plus fréquentés.

Donc on passe de 40 000 véhicules par jour à 4 000 piétons, je n'appelle pas vraiment cela un succès.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#364 19-03-2018 22:09:47

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Le Périphérique parisien

^^ Il y a clairement un manque de vision à long terme de la municipalité de Paris. Dans toutes les autres villes de France, lorsqu'il est question de rendre de l'espace aux piétons, on le fait dans une vision d'ensemble de requalification urbaine. Je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux d'une piétonisation improvisée. Les voies sur berge ont beau longer la Seine, elles ont toujours les caractéristiques d'une autoroute urbaine. Et une autoroute urbaine, même débarrassé des voitures, ça n'incite pas vraiment à la promenade.

Tout ceci est d'ailleurs vraiment dommage car le potentiel est énorme. La requalification des berges de la Seine aurait pu avoir un certain succès si le projet avait été bien pensé, et si une quelconque concertation avait existé. En plus, cela allait vraiment dans le sens de l'Histoire et des attentes d'une majorité d'habitants. Mais la municipalité de Paris a préféré opter pour un projet inachevé sur fond dogmatique. C'est totalement contre-productif.

Pour revenir au périphérique, cela me semble bien plus compliqué que des voies sur berge. On peut espérer que les transports en commun entres banlieues se soient améliorés au point que la part modale de la voiture rende ce périphérique moins utile. Il faudrait cependant que la municipalité de Paris apprenne de ses erreurs pour que ce projet de requalification soit une réussite. Certes 2024 est trop ambitieux, mais la question de la requalification se posera inévitablement d'ici quelques dizaines d'années.

Hors ligne

 

#365 19-03-2018 22:33:43

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Le Périphérique parisien

J'ai dû mal comprendre, mais le "déclassement" du périph ne le ferait pas totalement disparaître non ? Tout dépend de ce qu'on appelle "boulevard urbain". En effet, détruire le périph ou le transformer a fortiori en Maréchaux bis ce serait catastrophique. Le périph il gagnerait beaucoup à être enterré, surélevé ou que sais-je encore pour le rendre plus perméable et moins clivant géographiquement (sans même parler de sa dimensions symbolique et sociale). Autant réduire les "autoroutes urbaines" du centre-ville type voies sur berges et autres pénétrantes ou traversantes, ça a du sens vu l'utilisation qu'on peut faire d'un centre-ville, alliée au réseau ultra-dense de TC et au fait qu'on ait pas trop envie de se taper bruit et pollution quand on se balade (terme à prendre au sens large de circuler à l'air libre) en ville. Autant je ne comprends pas les gens qui utilisent leur voiture dans Paris-hyper-centre, vu les milliards d'alternatives possibles*, autant le BP a une réelle utilité dans les déplacements à moyenne et longue distance, sur des itinéraires peu ou pas du tout réalisables en TC. Même discours pour l'A86 (même si la ligne 15 la rendra en partie inutile). Bref, il y a, je pense, bien mieux à faire avec ce BP que de le "déclasser", si toute fois cela signifie réellement lui faire perdre sa fonction première de voie express circulaire.

*Et qu'on ne me sorte pas les histoires classiques de "on perd du temps" parce que je les ai vus ces parisiens accros à leur roulante qui prennent le volant pour faire un ou deux kilomètre(s), soit même pas vingt minutes à pieds, ou cinq/dix minutes en bus, et perdent vingt-cinq minutes à se chercher une place de parking, la plupart du temps payante.


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#366 19-03-2018 23:45:58

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Le Périphérique parisien

xouxo a écrit:

Toujours pareil. Le trafic n'est pas un gâteau qu'on partage entre les voiries disponible.
l'Infra rapide et capacitaire rend possible, attractif le trajet automobile, composés de grands axes et de voies plus petites.

L'amélioration prévisible du problème de pollution en ville ne change pas le problème géométrique de l'espace par définition rationné en ville face à la voiture gourmande au stationnement ou en marche.

Il n'y a qu'en Europe que l'on réfléchit de la sorte en parlant d'espace "plan" et non d'espace en "volume", superposer les infras est une solution partout ailleurs, aussi bien pour les véhicules roulants ou stationnés, que pour les cheminements des déplacements doux, pire encore pour les TC : tramway à Paris ?! WTF ?!... le traumatisme de la dalle des années 70 mal employée nous fait encore mal aujourd'hui...


ziegfried a écrit:

autant le BP a une réelle utilité dans les déplacements à moyenne et longue distance, sur des itinéraires peu ou pas du tout réalisables en TC

Il est surtout difficile d'imaginer l'évolution commerciale de notre époque se passer de la route et de sa multitude de flottes de véhicules de livraison à domicile déjà importante et qui va continuer de croître... à moins d'ouvrir le ciel parisien à une flotte de drones  G9

Hors ligne

 

#367 20-03-2018 21:42:13

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: Le Périphérique parisien

@Piéton
On peut certes "raisonner en volume", mais les m2 ainsi créés sont très chers!
La sagesse est donc d'allouer les espaces en priorités au T.C qui sont économes en espace par personne transportée. (Sur la largeur d'une voie de circulation, on passe plus de monde en T.C. qu'en bagnoles).

@ziegfried
On a tendance parfois à l'oublier, mais le périphérique c'est déjà le coeur de l'agglo parisienne, avec des densité très importantes et pas une obscure suburbia déserte. Cette zone a clairement vocation à être desservie aussi fortement que l'intra-muros.

En effet, détruire le périph ou le transformer a fortiori en Maréchaux bis ce serait catastrophique

Quand on voit le résultat avant-après sur les maréchaux, je pense qu'il y a pas mal de gens qui seraient preneurs de ce genre de "catastrophe"  A6 .
Bon le pouvoir d'achat n'est clairement pas le même porte de Saint-Ouen que place du Châtelet, donc il est clair que ce fameux déclassement n'est pas pour tout de suite...
mais globalement, c'est positif de faire réfléchir les gens au fait que Paris a existé avant cette infra (Si ! Si!) et existera probablement après  D1 .


CBC31 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#368 20-03-2018 22:12:52

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le Périphérique parisien

Un transport sur le Périphérique, ça veut dire de longue correspondance avec les autres lignes existantes.
Pas sur que ce soit si attractif.

Sachant que le nombre de trajet concernant uniquement le secteur du périphérique sont faible, on est surtout sur des trajet en provenance ou à destination d'autres endroits.
C'est encore plus vrai pour les voitures. La majorité des utilisateurs n'ont pas la proximité immédiate du Périphérique comme origine et destination.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#369 21-03-2018 21:50:24

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Le Périphérique parisien

Les voitures émettront toujours des micro-particules (pneus, freins). Les transports collectifs et les modes actifs en émettront toujours moins rapporté aux voyageurs-km effectués. Le rapport énergie consommée/voyageur-km restera également très médiocre, même avec une réduction progressive de l'autosolime. Le problème de la consommation excessive d'espace perdurera et avec lui la consommation exagérée de matières premières pour construire tant les voitures que les infrastructures dont elles ont besoin.

En partant de ce constat, questionner l'avenir du périphérique me semble une idée raisonnée qui nécessite d'entamer les discussions bien en amont. Un déclassement et une évolution en boulevard urbain ne me paraissent cependant pas appropriés à moyen terme. On a payé très cher une infrastructure pour laquelle on a aussi beaucoup investi pour limiter la propagation des nuisances (certainement la route en France qui en a fait le plus l'objet). Détruire autant d''ouvrages d'art (tunnels, viaducs, ...) aurait finalement un bilan énergétique potentiellement très mauvais par rapport à une modification plus modérée. J'imaginerais plutôt une réduction de 2x4 à 2x3 voies pour élargir les files, créer une bande d'arrêt d'urgence et de vraies voies d'insertion. Il y aurait une perte de capacité (voulue) mais associée à un gain de sécurité.

A plus long terme, une voie dans chaque sens pourrait être réservée aux bus, cars et voitures avec plus de deux passagers, favorisant le transport mutualisé au détriment du transport individuel motorisé.

Lambig a écrit:

^^ Il y a clairement un manque de vision à long terme de la municipalité de Paris. Dans toutes les autres villes de France, lorsqu'il est question de rendre de l'espace aux piétons, on le fait dans une vision d'ensemble de requalification urbaine. Je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux d'une piétonisation improvisée. Les voies sur berge ont beau longer la Seine, elles ont toujours les caractéristiques d'une autoroute urbaine. Et une autoroute urbaine, même débarrassé des voitures, ça n'incite pas vraiment à la promenade.

Tout ceci est d'ailleurs vraiment dommage car le potentiel est énorme. La requalification des berges de la Seine aurait pu avoir un certain succès si le projet avait été bien pensé, et si une quelconque concertation avait existé. En plus, cela allait vraiment dans le sens de l'Histoire et des attentes d'une majorité d'habitants. Mais la municipalité de Paris a préféré opter pour un projet inachevé sur fond dogmatique. C'est totalement contre-productif.

Tu ne fais pas le procès au bon acteur A7
C'est la préfecture de police qui impose un aménagement réversible qui puisse permettre une réouverture au trafic routier si nécessaire. C'est pourquoi la bande de roulement à 2 voies n'a pas disparue. C'est pareil rive gauche.

Hors ligne

 

#370 23-04-2019 16:42:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Pour faire suite à ces messages postés sur Valenciennes #644

elparis a écrit:

dooby59 a écrit:

Même Paris cherche à supprimer son périphérique.

Mouarf lol.
Non, mais non.

dooby59 a écrit:

On adore ce genre d’argumentation qui fait avancer le débat B4

Je t’aide : https://www.lebonbon.fr/paris/news/chan … que-paris/

greg59 a écrit:

Le périphérique totalement supprimé, je ne le pense pas, par contre, le transformer en Boulevard urbain 2x2 voies avec feux et végétalisation sur les côtés, c'est plus plausible à mon sens
Sauf décision très radicale de le supprimer complètement A7

Gesaffelstein a écrit:

Ca s'annonce comme le raté du siècle et un gâchis financier monumental.

elparis a écrit:

dooby59 a écrit:

On adore ce genre d’argumentation qui fait avancer le débat B4

Je t’aide : https://www.lebonbon.fr/paris/news/chan … que-paris/

Il n'y a pas de débat.
Dans 50 ans, le périph sera toujours là, avec ses voies de circulation et son trafic de malade.
C'est une simple question de bon sens dans une région qui aligne chaque jour ses 200 kms de bouchons.

Dans le même genre...

« Atlantropa » est le nom donné à un projet prévoyant la construction d'un immense barrage au niveau du détroit de Gibraltar, ce qui aurait permis de fermer la mer Méditerranée. Il a été proposé pour la première fois le 1er mars 1928 par l'architecte allemand Herman Sörgel.

Cette construction aurait permis de limiter l'approvisionnement en eau de la mer Méditerranée, dont le niveau aurait diminué de 20 % (la mer aurait totalement disparu en moins de 2 000 ans si la perte était d'un mètre par an1). Selon des calculs, si le niveau de la mer diminuait de 80 cm par an, il aurait fallu deux siècles pour atteindre le niveau souhaité2. Ceci aurait permis de gagner 233 000 km2 de friches, soit quasiment la superficie de la Roumanie, principalement au niveau de l'Afrique du Nord.

La blague

Le Paradoxe de Braess ne te semble pas connu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Braess

Et sinon, il y a des exemples ailleurs dans le monde de suppression de grands axes autoroutiers :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Timsch et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#371 23-04-2019 16:55:01

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Le Périphérique parisien

greg59 a écrit:

Et sinon, il y a des exemples ailleurs dans le monde de suppression de grands axes autoroutiers :

Non, je ne connaissais pas.
Néanmoins, il ne faut pas se louper, ça fait cher de l'erreur.

Hors ligne

 

#372 24-04-2019 00:25:07

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Le Périphérique parisien

elparis a écrit:

Non, je ne connaissais pas.
Néanmoins, il ne faut pas se louper, ça fait cher de l'erreur.

L'erreur a déjà été faite et elle est réitéré à chaque fois qu'on crée une nouvelle route, aménage pour rajouter une voie...
La solution c'est des solutions de mobilité moins couteuses, moins énergivores, moins incitatrice à la hausse des déplacements.
En zone dense, convertir une voie de circulation générale en voie réservée aux mobilités actives permet d'augmenter le débit global (en nbre de personnes / unité de temps). C'est d'autant plus efficace que l'on traite les points noirs du réseau : ponts, tunnels, infra routière sans trottoir isolant un quartier...


Swederman et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#373 25-04-2019 21:32:17

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le Périphérique parisien

Ma proposition pour le périphérique parisien :

Enfouissement quand c'est possible . Sur la place gagner en ayant enfouissant > espace vert , voie dédié au TC , bus, piste cyclable ...

Ce qui est moche est fonctionnel on l'enterre . Ce qui est "plus" clinquant et moins utilisé on le met au dessus.

Hors ligne

 

#374 26-04-2019 16:35:13

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Le Périphérique parisien

tanaka59 a écrit:

Ce qui est moche est fonctionnel on l'enterre . Ce qui est "plus" clinquant et moins utilisé on le met au dessus.

L'erreur, c'est justement de croire qu'un espace piétonnier serait moins utilisé qu'une autoroute urbaine. L'exemple des voies sur berge est frappant.

Après, je suis bien d'accord que la suppression pure et simple d'une voie aussi importante pour les déplacements est délicat. C'est tout sauf un problème simple. Rien que la diversité d'insertion du périphérique implique des principes de réaménagement différents. En viaduc ? Au niveau du terrain naturel ? En tranchée couverte ? Il y a déjà une certitude : tout ne pourra pas être couvert à moins d'y consacrer un budget astronomique.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#375 26-04-2019 20:44:02

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Le Périphérique parisien

Lambig a écrit:

Après, je suis bien d'accord que la suppression pure et simple d'une voie aussi importante pour les déplacements est délicat.

Au delà d'être délicate, la suppression du périph est surtout une idiotie ! Il faut voir au delà des dogmes actuels de piétonisation pour la piétonisation et de réduction des espaces routiers pour la réduction des espaces routiers. Il faut certes traiter les nuisances induites qui sont bien réelles, mais il ne faut d'une part pas oublier l'intérêt et les avantages bien réels du périph et d'autre part ne pas les subordonner à une politique de façade. Le périph c'est probablement l'axe routier le plus important de l'agglo parisienne, si on l'enlève, le réseau ne marche plus et inutile d'espérer du report su d'autres axes, je ne vous apprends rien en disant que le réseau est déjà surchargé. Réduire le réseau routier va peut-être réduire le trafic global, mais il ne faut pas croire que 100% des usagers vont décider de se reporter sur les TC ou la marche comme par magie. D'autant que le périph fait partie de ces rares axes qui ont une triple importance, urbaine, métropolitaine et régionale, une grande partie de son trafic servant à du contournement pur et simple de Paris-centre pour aller d'un bout à l'autre de la région, vers les aéroports par exemple, voire même vers des destinations extra-régionales.

Il y a sûrement moyen de modifier certains échangeurs, voire même d'enterrer certaines sections. Et oui, ça va coûter les deux bras. Je pense qu'il faut attaquer le problème via des sutures de bâti au niveau des portes/échangeurs. C'est déjà en cours ou en étude à certains endroits.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact