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Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

#301 03-03-2017 08:35:56

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

La portion test du marquage de l'autoroute à vélo, situé au croisement de l'avenue Jean Perrot et de la piste cyclable «des jeux Olympiques», a finalement été démontée suite à la concertation dont les résultats sont plus que mitigés : une grande majorité des usagers et participants à la concertation amenant des conclusions critiques sur l'utilité et la praticité de ce test.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1488526367.jpg

De mon côté, j'ai particulièrement apprécié le design du fameux «damier», mais la peinture était loin d'être le meilleur choix pour le réaliser : mieux vaut ne pas le faire si il ne tient pas. Ces résines n'ont pas bien adhéré au sol  et une erreur de pose n'a pas arrangé la chose : ils ont posé la couleur sur l'ancienne peinture de la piste cyclable, bien moins adhérente  A8
Pour le reste du parcours, c'est le marquage au sol aux moyennes intersections  qui a le plus «plu».

De la concertation ressort quand même assez nettement une «peur» de voir se mélanger différents marquages peu habituels et pas forcément compréhensibles du réseau cycle. «Le vert existe et marche bien» est un argument qui ressort souvent. Idem pour le test de signalétique verticale (celle testée nécessitant quand même une bonne paire de jumelles pour être lues  G3 ), où les panneaux déjà installés depuis longtemps ont été perçus comme bien plus efficaces. En revanche, l'aire de service apparaît comme une bonne idée malgré quelques «gadgets» comme le wifi ou l'USB.
Bref, le pragmatisme des usagers a fait «revenir sur terre» des élus et techniciens aux bonnes idées initiales, mais pas à l'épreuve de la pratique. Cette forme de concertation est pour le coup très simple et permet facilement aux principaux usagers de témoigner directement
comme le demande l'ADTC dans son livre blanc pour le vélo de 2015.

P.S. En face des immeubles récents de la ZAC Teisseire, le bitume de la piste cyclable est tellement pourri qu'en enlevant la peinture, la machine a quasiment percé des trous dans la chaussée cyclable…   D10


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#302 28-03-2017 15:03:24

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de cette même piste cyclable entre la rue Léon Jouhaux et St Martin d'Hères : le revêtement est en cours de réparation !  B6 Il y a encore deux semaines, on pouvait le prendre pour un terrain de cross avec toutes les bosses causées par les racines…

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1490705990.jpg

Il reste maintenant à s'occuper  des angles droits autour de la MC2, et de toutes les merdes que l'on peut trouver sur un grand nombre de pistes cyclables. C'est bien plus utile que de la peinture multicolore sur les carrefours… A8


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#303 12-05-2017 17:25:03

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux


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#304 13-05-2017 09:29:17

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Un beau projet, mais qui n'ira pas sans la voie bus en site propre sur l'A41 pour le rendre vraiment intéressant. Notez aussi que ce pôle sera aussi le terminus du C1 d'ici 2018 également.

B6 L'accès direct depuis l'autoroute «shuntant» le rond-point, c'est top ! (c'est entre autres ce qu'il manque à Vallier Catane).

Bien aussi : la consigne vélo. Mais je ne vois pas beaucoup de pistes cyclables sur les plans. Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que la pratique du cycle augmentera si on lui donne sa place (qui n'est ni le trottoir, ni les carrefours ultra-bagnolés…  A8 ).

Niveau architecture, on dirait un sacré OVNI. Pourquoi pas. En revanche, pour le livrer en 2018, les travaux devraient déjà avoir commencé…


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#305 13-05-2017 11:52:12

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

L'arrivée du C1 à cet endroit avec ce nouveau pôle d'échange est une très bonne nouvelle. Je note aussi la bonne idée de faire un parking évolutif, qui pourra être rehaussé si la demande le nécessite.


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#306 17-05-2017 17:10:37

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Les travaux du REV des Jeux Olympiques avancent bien.  Cependant, comme tous travaux, ils compliquent la circulation (cyclable), notamment par la réduction de la largeur circulable (à certains endroits, il faut passer sur le cheminement piéton). En heure de pointe, on assiste même à de vrais embouteillages (de cycles) !   D1

La piste cyclable refaite est super confortable. Ça n'a plus rien à voir avec la piste de VTT d'auparavant. Ainsi le fameux «double angle droit en gravillons» de la MC2 a été supprimé  B6 . Les nouveaux trottoirs sont respectés de tous : pas de vélos et les piétons trouvent naturellement leur place dessus.
En revanche, tout est en enrobé noir : dommage de ne pas voir une différence de couleur dans les enrobés comme aux Pays Bas où il est teinté en rouge dans la masse (exemple pris tout à fait au hasard bien entendu  A6 ). À terme, le «gratter» comme sur la portion longeant la voie ferrée, entre la gare et la presqu'Ile, permettrait de différencier le REV d'une piste cyclable «classique» (et accessoirement d'un trottoir), à moindre coût.
Entre le trafic élevé et les revêtements «All Black», on va vraiment se retrouver avec une «autoroute à vélo»…  A8  A8


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#307 17-05-2017 19:51:46

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

La gestion des travaux est en effet assez mauvaise. Pour aménager le REV et marquer le changement, il aurait été malin de conduire les travaux en tenant compte des cycles comme on le fait avec les voitures. Un partie de la chaussée de Léo Lagrange, par exemple, aurait pu être annexée pour les vélos en supprimant du stationnement le temps des travaux.

Sinon ces travaux sont uniquement fonctionnels alors qu'ils auraient pu améliorer un peu cet axe qui a un potentiel paysager et écologique (corridor biologique) fort. Par exemple au débouché de Général Mangin, pourquoi conserver cet ilot dégueulasse avec 3 candélabres en plein milieu de la piste ? Le trottoir a du être réalisé sur de l'espace vert, alors que la suppression de cet ilot aurait permit de le faire à emprise constante. Que dire aussi du trottoir qui contourne les candélabres ? Un candélabre ça se déplace et pour pas très cher...
Par contre la pose d'une bordure haute entre la piste et le trottoir est une bonne chose pour mettre tout le monde à sa place. Cela n'a pas été fait sur Lanoyerie, du coup beaucoup de cyclistes poursuivent sur le trottoir au carrefour de l'Aigle sans gène.

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#308 19-05-2017 10:11:19

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

alpaddict a écrit:

La gestion des travaux est en effet assez mauvaise. Pour aménager le REV et marquer le changement, il aurait été malin de conduire les travaux en tenant compte des cycles comme on le fait avec les voitures. Un partie de la chaussée de Léo Lagrange, par exemple, aurait pu être annexée pour les vélos en supprimant du stationnement le temps des travaux.

La rue Léo Lagrange est justement privée de stationnement pour les travaux de trottoir : entre la rue du général Mangin et du général Ferrié, j'ai l'impression que c'est bien le stationnement qui va disparaître au profit d'un vrai trottoir (ce qui permet dans le même temps de conserver le corridor vert de l'autre côté de la piste cyclable). En revanche, pour un axe emprunté par des milliers de cyclistes par jour, une vraie déviation des cycles sur la voirie (qui est loin d'être une artère principale en plus) aurait vraiment eu de la gueule. Une sorte de véloparade à durée de chantier  D6


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#309 30-05-2017 16:31:10

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Tram : à qui le tour ?


Et maintenant, à qui le tour ? Quand une ligne de tram ou une extension de ligne devient réalité, les élus - et surtout les habitants - des secteurs non-desservis (mais qui pourraient potentiellement l’être) se posent forcément cette question.

[...]

Cela dépendra des finances
Quand la ligne de tram E a été mise en service sur la totalité de son tracé, donc jusqu’au Fontanil, à l’été 2015, l’extension de la ligne de tram A depuis Échirolles/Denis-Papin jusqu’au Pont-de-Claix/Flottibule avait déjà été décidée par le SMTC, et ce depuis décembre 2012. Seul le planning s’est un peu allongé puisqu’à l’été 2014, on parlait d’une mise en service pour 2018, alors qu’on en est aujourd’hui à fin 2019.

De l’autre côté de la ligne A, on aimerait également jouer les prolongations, et notamment Christian Coigné, maire de Sassenage, qui réclame depuis longtemps une extension de cette ligne depuis Fontaine/La Poya jusqu’à Sassenage/ Les Engenières, ce qui coûterait environ 35 M€ pour un kilomètre de plus.

Du côté de la ligne E, on n’ira jamais plus au nord, vers Voreppe, vu la trop faible urbanisation. En revanche, une extension vers le sud, de l’actuel terminus de Grenoble/Louise-Michel jusqu’au Pont-de-Claix/Flottibule et son futur pôle multimodal, reste d’actualité.

« On a deux projets : le prolongement de la ligne E jusqu’au Pont-de-Claix et la création d’un tram-train jusqu’à Vizille (lire ci-dessous), précise-t-on au SMTC. On pourrait faire l’un, ou l’autre, ou les deux. Nous prendrons la décision fin 2017 ou début 2018, quand le SMTC arrêtera son projet de PDU 2018-2030 (Plan de déplacements urbains). L’arrêt du PDU lui-même est prévu pour fin 2019. Mais il faudra bien sûr mettre tout ça dans le contexte financier ».

[...]

© Le Dauphiné Libéré

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#310 15-06-2017 10:31:08

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

En attendant le tram, on a au moins l'arrivée de l'identité définitive du réseau structurant vélo :  D1

Le réseau chronovélo à Grenolbe


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#311 16-06-2017 07:05:10

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Ce marquage n'est pas réglementaire, j'espère que ça ne compliquera pas les choses en cas d'infractions ou d'accidents.

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#312 16-06-2017 10:16:43

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

dauphinoix a écrit:

En attendant le tram, on a au moins l'arrivée de l'identité définitive du réseau structurant vélo :  D1

Le réseau chronovélo à Grenolbe

On a un plan disponible à échelle fine, avec variantes éventuelles... ? E3

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#313 16-06-2017 12:20:05

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

alpaddict a écrit:

Ce marquage n'est pas réglementaire, j'espère que ça ne compliquera pas les choses en cas d'infractions ou d'accidents.

C'est pas faux. même si on a échappé au barbouillage, il y a un risque que vu notre pays très procédurier, ça pose quelques soucis… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Une teinte d'enrobé ou un revêtement différent (béton désactivé jaune comme le long du tram C mais pas sur trottoir) aurait très bien marché.
Cette identité prouve que le concept de «chronovélo» est également un formidable outil de marketing territorial sur la politique vélo à Grenoble. On peut discuter de sa pertinence, mais à mon avis c'est un pari stratégique qui se tente. À moyen terme, si ce réseau express marche bien, il est évident que d'autres collectivités s'intéresseront à ce que la Métro a mis en place.

Mais ce qui est proposé reste visible et agréable, on sent quand même que ça a été travaillé. Et surtout c'est sobre par rapport à ce qu'on pouvait espérer craindre en voyant l'expérimentation…  A6 

Pour la carte du REV :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_180447Autoroutecyclablesprojet.jpg


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#314 16-06-2017 15:00:32

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

merci pour la carte, mais on ne peut pas l'agrandir...

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#315 17-06-2017 11:22:42

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

dauphinoix a écrit:

C'est pas faux. même si on a échappé au barbouillage, il y a un risque que vu notre pays très procédurier, ça pose quelques soucis… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Une teinte d'enrobé ou un revêtement différent (béton désactivé jaune comme le long du tram C mais pas sur trottoir) aurait très bien marché.
Cette identité prouve que le concept de «chronovélo» est également un formidable outil de marketing territorial sur la politique vélo à Grenoble. On peut discuter de sa pertinence, mais à mon avis c'est un pari stratégique qui se tente. À moyen terme, si ce réseau express marche bien, il est évident que d'autres collectivités s'intéresseront à ce que la Métro a mis en place.

Mais ce qui est proposé reste visible et agréable, on sent quand même que ça a été travaillé. Et surtout c'est sobre par rapport à ce qu'on pouvait espérer craindre en voyant l'expérimentation…  A6

Oui c'est franchement correct et très lisible. Il aurait fallu pas grand chose pour que ça soit parfait, comme l'usage des picto cycles réglementaires connus de tous, et une ligne d'axe plus simple qui aurait couté un peu moins cher (franchement on s'en passerait des pastilles jaunes rondes thermocollées avec le bilan CO2 qui va avec).


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#316 17-06-2017 18:56:18

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

http://img15.hostingpics.net/pics/686618REVGrenoble2016update.png
;)


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#317 30-10-2017 14:44:05

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Grenoble : le sens des aménagements sur Bouchayer-Viallet

http://lessor38.fr/content/images/2017/10/24/20355/p-22-tete-copie.jpg

Depuis le 28 septembre, de nouveaux éléments de mobilier urbain, originaux tant dans leurs fonctions que dans leurs réalisations, sont en place sur la rue Ampère, dans le cadre de l'expérimentation « Chrono en marche ». Que penser de l'aménagement ?

Elles sont au nombre de trois, ces innovations urbaines, à la fois empreintes de design et de sens pratique.

[...]

http://lessor38.fr/bouchayer-viallet-le … 20355.html

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#318 02-11-2017 17:53:25

Bladeracer
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

https://twitter.com/YMongaburu/status/9 … 2455001089

Intéressant. Mais ça me paraît peu réaliste en termes d'exploitation et de fréquence, et ça risque d'être compliqué pour les usagers

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#319 03-11-2017 21:56:44

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Waouh ! Enfin un réseau maillé comme à Strasbourg   F1
Rappelons ici les avantages : un nombre de lignes plus important offrant plus de destinations sans correspondance (plus attractives), et un ajustement plus pertinent de la fréquence qui distingue les troncs communs qui cumulent plusieurs lignes avec une forte fréquence et les bouts de lignes avec une seule ligne et moins de fréquence avec moins de monde. Evidemment le revers de la médaille c'est que les habitants des bouts de lignes qui ont déjà les trajets les plus importants auront moins de fréquence et donc des trajets porte à porte plus longs... Je vois déjà les gens couiner à Denis Papin ou à Seyssins... Quant au bilan socio eco de l'enquête publique du prolongement du tram A... Par ailleurs, il faut être bien conscient que la gestion de l'exploitation est plus compliquée avec des risques de propagation à tout le réseau d'incidents localisés.

Dans le détail, les lignes A, B, C et E continueront à exister (respectivement T1, T3, T5, T6) : les usagers ne seront pas trop perdus du coup. Mais alors pourquoi changer l’appellation des lignes ? Je garderais les noms avec lettre : Autant cela a un sens à Lyon ou Paris car les lettres sont déjà utilisées par un mode plus lourd (métro ou RER). Mais ce n'est pas le cas à Grenoble ! Gardons les lettres

Les nouvelles lignes sont au nombre de 4 :

T2 : c'est une ligne A limitée au centre ville d'Echirolles qui bifurque vers la Presqu'ile au lieu de Fontaine. Ceux qui aimaient un tram toutes les 4 minutes à Denis Papin seront les perdants, tandis que le prolongement à Flotibulle perd de sa force avec une moindre fréquence. Je pense qu'une bifurcation vers le campus à Chavant aurait été intéressante pour offrir un trajet direct depuis le sud aux étudiants. Cette ligne doublonne un peu trop la ligne A actuelle, sans doute par nécessité de garder une grosse fréquence sur le tronçon Sud-centre ville qui charge le plus.
T4 : de loin la ligne la plus intéressante de ce réseau maillé et qui justifie à elle seule ce projet de maillage : elle va enfin donner une raison d'être au moignon de la ligne D qui desservira à l'avenir le CHU, le centre ville et la gare. Un sacré gain pour les martinérois !   E2
T7 : La ligne E limitée au nord au centre de Saint Egrève (sans trop s'enfoncer vers le Nord moins dense, notamment vers le Fontanil) et qui bifurque vers la C en offrant un accès direct au centre ville de Grenoble depuis Seyssinet. Pas mal.
T8 : ligne E qui bifurque depuis le sud vers le campus via la ligne C. Pas mal pour les habitants du sud de Grenoble !

Une autre présentation revient à dire que la ligne C aura désormais deux terminus à l'Ouest. Idem pour la ligne E et la ligne A au nord et au sud et pour la ligne B à l'est et à l'ouest.

On note que le projet implique le prolongement des voies de la ligne E jusqu'au Stade Lesdiguières. Cette station deviendra un gros et aurait du être le terminus de la ligne E dès le départ faute de pouvoir aller jusqu'à Echirolles-Pont-de-Claix tout de suite. Par ailleurs il faudra aussi un nouvel embranchement C Ouest vers E Nord à Vallier Libération. Par contre, les aiguillages créés en 2014 à ce carrefour ne seront pas utilisés. Rien ne change pour Chavant et Alsace Lorraine où on aurait pu imaginer des bifurcations de lignes (ligne E vers la gare avec aiguillage déjà existant, ou ligne A Grand'place vers le campus).

Du côté des bus chrono, rien ne change pour la C1, la C4 et la C5. La C3 longtemps bloqué à l'Hopital sud sera finalement prolongé jusqu'au cours Jean Jaurès à Echirolles, en correspondance avec la C2.
La C2 justement, va gagner en pertinence : elle ne sera plus une simple ligne de desserte du lycée Louise Michel, avec correspondance imposée avec la E pour aller plus loin. Par contre les lycéens seront perdants avec nécessité de marcher ou de faire une correspondance avec le tram... La C2 reprendra vers l'Est le trajet de la ligne C6 actuelle, avec même un prolongement vers le campus au détriment de la ligne 11, qui deviendra la C7 avec un terminus raccourci à Henri Wallon qui était celui de l'ancienne C6. Ce que l'une gagne, l'autre le perd.
La C6 se retrouve avec un terminus à Grand Place et Maisons neuves qui était celui de la ligne 12. Elle perd donc en kilométrage à l'Est (repris par la nouvelle C2), mais gagne au Nord Ouest avec un nouveau trajet direct vers Sassenage. Pas du tout convaincu par cette modification qui fait pas mal de détours et rate la Presqu'ile (même pas de correspondance avec le cable avant La Poya...). La desserte de Sassenage avec un P+R pour les flux du Vercors et de la rive gauche du Drac mériterait un prolongement de la ligne de tram, plutôt que cette chrono qui imposera des correspondances pour rejoindre la presqu'ile, la gare ou le centre ville de Grenoble. Copie à revoir.
La ligne 12 devient enfin une chrono (C8) que sa fréquentation justifiait amplement, ce qui signifie dans les faits qu'elle aura une desserte de soirée. Par contre son terminus n'ira plus à Grand Place et Maisons Neuves, la ligne étant raccourcie au Stade Lesdiguières.
Enfin on voit aussi des modif pour les lignes périurbaines venant du Grand sud avec un passage par l'A480 depuis l'échangeur Louise Michel jusqu'à celui du Vercors our éviter la remontée du cours libération où la voirie sera limitée à une seule voie dans chaque sens pour les véhicules motorisés sans couloir de bus. Si le SMTC propose ça c'est aussi sans doute avec l'ambition d'obtenir une voie de bus et covoiturage dans le projet AREA...

Au final, ce nouveau réseau m'a l'air assez excitant, pour un investissement assez limité. Il aurait été possible de faire mieux, notamment avec un prolongement du tram vers Sassenage qui aurait été utilisé par la T4 ou la T1.
Par ailleurs pas de nouvelles du Tram train et du prolongement de la E vers Pont-de-Claix ??


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#320 03-11-2017 22:03:06

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

FDR a écrit:

Waouh ! Enfin un réseau maillé comme à Strasbourg   F1
Rappelons ici les avantages : un nombre de lignes plus important offrant plus de destinations sans correspondance (plus attractives), et un ajustement plus pertinent de la fréquence qui distingue les troncs communs qui cumulent plusieurs lignes avec une forte fréquence et les bouts de lignes avec une seule ligne et moins de fréquence avec moins de monde. Evidemment le revers de la médaille c'est que les habitants des bouts de lignes qui ont déjà les trajets les plus importants auront moins de fréquence et donc des trajets porte à porte plus longs... Je vois déjà les gens couiner à Denis Papin ou à Seyssins... Quant au bilan socio eco de l'enquête publique du prolongement du tram A... Par ailleurs, il faut être bien conscient que la gestion de l'exploitation est plus compliquée avec des risques de propagation à tout le réseau d'incidents localisés.

Dans le détail, les lignes A, B, C et E continueront à exister (respectivement T1, T3, T5, T6) : les usagers ne seront pas trop perdus du coup. Mais alors pourquoi changer l’appellation des lignes ? Je garderais les noms avec lettre : Autant cela a un sens à Lyon ou Paris car les lettres sont déjà utilisées par un mode plus lourd (métro ou RER). Mais ce n'est pas le cas à Grenoble ! Gardons les lettres

Les nouvelles lignes sont au nombre de 4 :

T2 : c'est une ligne A limitée au centre ville d'Echirolles qui bifurque vers la Presqu'ile au lieu de Fontaine. Ceux qui aimaient un tram toutes les 4 minutes à Denis Papin seront les perdants, tandis que le prolongement à Flotibulle perd de sa force avec une moindre fréquence. Je pense qu'une bifurcation vers le campus à Chavant aurait été intéressante pour offrir un trajet direct depuis le sud aux étudiants. Cette ligne doublonne un peu trop la ligne A actuelle, sans doute par nécessité de garder une grosse fréquence sur le tronçon Sud-centre ville qui charge le plus.
T4 : de loin la ligne la plus intéressante de ce réseau maillé et qui justifie à elle seule ce projet de maillage : elle va enfin donner une raison d'être au moignon de la ligne D qui desservira à l'avenir le CHU, le centre ville et la gare. Un sacré gain pour les martinérois !   E2
T7 : La ligne E limitée au nord au centre de Saint Egrève (sans trop s'enfoncer vers le Nord moins dense, notamment vers le Fontanil) et qui bifurque vers la C en offrant un accès direct au centre ville de Grenoble depuis Seyssinet. Pas mal.
T8 : ligne E qui bifurque depuis le sud vers le campus via la ligne C. Pas mal pour les habitants du sud de Grenoble !

Une autre présentation revient à dire que la ligne C aura désormais deux terminus à l'Ouest. Idem pour la ligne E et la ligne A au nord et au sud et pour la ligne B à l'est et à l'ouest.

On note que le projet implique le prolongement des voies de la ligne E jusqu'au Stade Lesdiguières. Cette station deviendra un gros et aurait du être le terminus de la ligne E dès le départ faute de pouvoir aller jusqu'à Echirolles-Pont-de-Claix tout de suite. Par ailleurs il faudra aussi un nouvel embranchement C Ouest vers E Nord à Vallier Libération. Par contre, les aiguillages créés en 2014 à ce carrefour ne seront pas utilisés. Rien ne change pour Chavant et Alsace Lorraine où on aurait pu imaginer des bifurcations de lignes (ligne E vers la gare avec aiguillage déjà existant, ou ligne A Grand'place vers le campus).

Du côté des bus chrono, rien ne change pour la C1, la C4 et la C5. La C3 longtemps bloqué à l'Hopital sud sera finalement prolongé jusqu'au cours Jean Jaurès à Echirolles, en correspondance avec la C2.
La C2 justement, va gagner en pertinence : elle ne sera plus une simple ligne de desserte du lycée Louise Michel, avec correspondance imposée avec la E pour aller plus loin. Par contre les lycéens seront perdants avec nécessité de marcher ou de faire une correspondance avec le tram... La C2 reprendra vers l'Est le trajet de la ligne C6 actuelle, avec même un prolongement vers le campus au détriment de la ligne 11, qui deviendra la C7 avec un terminus raccourci à Henri Wallon qui était celui de l'ancienne C6. Ce que l'une gagne, l'autre le perd.
La C6 se retrouve avec un terminus à Grand Place et Maisons neuves qui était celui de la ligne 12. Elle perd donc en kilométrage à l'Est (repris par la nouvelle C2), mais gagne au Nord Ouest avec un nouveau trajet direct vers Sassenage. Pas du tout convaincu par cette modification qui fait pas mal de détours et rate la Presqu'ile (même pas de correspondance avec le cable avant La Poya...). La desserte de Sassenage avec un P+R pour les flux du Vercors et de la rive gauche du Drac mériterait un prolongement de la ligne de tram, plutôt que cette chrono qui imposera des correspondances pour rejoindre la presqu'ile, la gare ou le centre ville de Grenoble. Copie à revoir.
La ligne 12 devient enfin une chrono (C8) que sa fréquentation justifiait amplement, ce qui signifie dans les faits qu'elle aura une desserte de soirée. Par contre son terminus n'ira plus à Grand Place et Maisons Neuves, la ligne étant raccourcie au Stade Lesdiguières.
Enfin on voit aussi des modif pour les lignes périurbaines venant du Grand sud avec un passage par l'A480 depuis l'échangeur Louise Michel jusqu'à celui du Vercors our éviter la remontée du cours libération où la voirie sera limitée à une seule voie dans chaque sens pour les véhicules motorisés sans couloir de bus. Si le SMTC propose ça c'est aussi sans doute avec l'ambition d'obtenir une voie de bus et covoiturage dans le projet AREA...

Au final, ce nouveau réseau m'a l'air assez excitant, pour un investissement assez limité. Il aurait été possible de faire mieux, notamment avec un prolongement du tram vers Sassenage qui aurait été utilisé par la T4 ou la T1.
Par ailleurs pas de nouvelles du Tram train et du prolongement de la E vers Pont-de-Claix ??

Pas de plan ou de carto pour illustrer tout ça... ?

Comme illustré sur les zoziaux sociaux :
ici ça cuicuite...

Vraiment 8 lignes de tram à échéance 2030 à Grenoble... ? E3 E3 
E4  E4  E4  E4  E4  E4  E4  E4  E4  E4  E4  E4  E4

Dernière modification par géogaga (03-11-2017 22:08:44)

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#321 04-11-2017 10:24:05

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Chouette ! J'espère pouvoir être de retour dans le coin d'ici 2023 pour voir ça, les tronçons de Chronovélo finis (où en sont les travaux d'ailleurs ? Rien ne se passe…   C5   ) et une hypotétique seconde phase de CVCM  D4

L'idée de réaliser des nouvelles lignes de tram empruntant de nouveaux tronçons est très intéressante. Géogaga, cela explique pourquoi il y aura 8 lignes de tram sans nouveaux tronçons créés.

Je rejoins FDR sur le changement de lettres pouvant perturber les habitués, cependant cela peut être l'occasion de nommer alors le «RER Grenoblois» avec les lettres : une ligne A Moirans - Brignoud, une ligne B Vizille - Voiron, etc. Le doublement des voies entre Moirans et Grenoble doit aussi permettre de faire gagner en qualité cet axe qui est l'un des plus «malades» de france  F8 . Là dessus, il faut agir rapidement : depuis 20 ans sont évoqués tout un tas de projets et rien n'a été fait (je me souviens du tram Ysis qui est resté à l'état de photomontage par exemple). Dommage en revanche que ça serve de prétexte au CD de supprimer la ligne Grenoble-Gap  C7

L'occasion aussi pour transformer les chrono en «vraies» chrono : site propre dès que possible, quais bus équipés de gros arrêts pour les différencier des proximo par exemple.

Il doit être complété par des prolongements essentiels à moyen terme au minimum : Prolongement de la E à Pont de Claix surtout si moins de trams à Flottibule, Prolongement de la A à Sassenage avec P+R d'entrée de ville, création d'un tram ou BHNS Montbonnot-Presqu'ile (Yann parlait d'un BHNS à la rentrée) et bien sûr des couloirs de bus sur les 3 branches autoroutières du Y grenoblois depuis Crolles à l'est et Vizille à l'ouest. Pour le coup, cette décision est bien entendu politique plus que financière vu le coût faible de ce type de réalisation, et l'image de marque d'AREA à de quoi y gagner… Pourquoi pas aussi un prolongement de l'actuelle B sur la ZA de St Martin le vinoux  avec installation d'un gros parking relais en entrée de ville, évitant ainsi de garer sa voiture sur la presqu'ile (et les bouchons quotidiens).

De plus, il est indispensable que Transisère, TAG, CAPV et Grésivaudan travaillent ensemble. L'enjeu de la congestion de Grenoble n'est plus dans le centre-ville depuis bien longtemps (contrairement à ce que nous font croire certains) mais bien au niveau des milliers d'automobilistes qui empruntent chaque jour les autoroutes. On pourrait ainsi imaginer des lignes structurantes Transisère plus cadencées et qui traversent l'agglo grâce à un site propre intégral sur Félix Viallet (dans la continuité de ce qui a été fait sur CVCM), comme le font les Express d'ailleurs.


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#322 04-11-2017 15:55:37

Plio
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Il semblerait que l'ex ligne 12 transformée en Chrono pourrait quand même aller jusqu'à Grand Place, son tracé est marqué en trait vert léger entre Lesdiguières et Grand Place. On le voit bien en zoomant sur l'image, mais il faudrait avoir le plan en meilleure qualité pour être sûr. Ça serait utile, la 12 est un barreau important qui relie les habitants de Mistral à Grand Place.

Concernant la future C6, je voit ce raccourcissement comme un moyen de réduire son niveau de service, et de déléguer la portion plus fréquentée à la C2. Pourtant, selon les mots de M. Mongaburu, il y a un projet de créer un franchissement au niveau de Lesdiguières après 2030 pour créer une "véritable ligne de bus de rocade" et shunter le détour par le Rondeau. Alors saboter cette ligne de rocade maintenant me semble un peu contradictoire.

Pour ce qui est du maillage tram, j'ai hâte de le voir en vrai! Par contre, si la ligne B est divisée en 2 lignes, dont une bifurque à St Martin d'Hères juste avant le Campus, cela veut dire 2 fois moins de tram B qui desservent le campus universitaire! (ou un tiers, en supposant qu'un tiers des trams sont envoyés vers SMH) Les étudiants du centre ville vont devoir s'entasser encore plus, ou bien faire le dernier km à pied.

Il me paraît peu utile d'avoir des embranchements aussi courts et des troncs communs aussi longs (T6 et T7, ou T5 et T8), alors qu'une ligne qui reprendrait la partie nord de la E et qui tournerait vers le Campus sur la C créerait réellement une nouvelle liaison. Dommage aussi de ne pas utiliser les aiguillages réalisés en 2014 pour la ligne E. J'aurais bien vu une ligne Gare <> E Sud et une ligne E Nord <> Campus, voire une ligne circulaire qui passerait par la Gare. Mais j'imagine que tout a encore le temps de changer d'ici 2023.

Lors du CM, Yann Mongaburu a évoqué de façon très évasive (2:17:52) que le renouvellement du matériel roulant, y compris rames de tram, sera rapidement à l'ordre du jour (début 2018). Et là je pose la question que j'ai en tête depuis bien longtemps: Si toutes les rames TFS sont en rénovation sauf celles de la ligne A, ne serait-ce pas pour les remplacer par des rames plus longues à court terme? Ainsi, les TFS non rénovés iraient au dépot en attendant de futures extensions du réseau tram. Cela ne me semble pas impossible vu que Y. Mongaburu répondait à la remarque de Jean-Paul Trovero (président de la Sémitag), qui se plaignait de la surcharge de la ligne A et des trams trop petits.

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#323 07-11-2017 15:26:05

Stifff38
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Bladeracer a écrit:

https://twitter.com/YMongaburu/status/926117822455001089
Intéressant. Mais ça me paraît peu réaliste en termes d'exploitation et de fréquence, et ça risque d'être compliqué pour les usagers

Un tronc commun de 4 lignes sur l'axe central St-Bruno-Maison du tourisme (où les trams se faufilent entre les piétons). Mais bien sûr. B1

Quitte à mailler, ce serait bien plus intéressant de créer des liaisons évitant justement ce tronc commun, en connectant entre elles les deux branches se séparant à Maison du Tourisme, ou en connectant la ligne E à la Gare.

Si, au lieu des lignes T4 et T8 proposées dans ce tweet, on créait une unique ligne Etienne Grappe - La Tronche - Chavant - Louise Michel, celle-ci n'aurait certes aucune pertinence prise de bout en bout, mais serait très utile pour du cabotage...

En ce qui concerne le prolongement sud de la E, je crains que son destin ne soit intriqué avec celui de la ligne des Alpes (TER Grenoble-Gap). Pour rappel, l'idée de continuer en mode tram-train en partageant les voies du TER, évacuée à la va-vite par Egis dans son étude préliminaire, avait été relancée par les élus actuels qui avaient commandé une nouvelle étude. Pas de nouvelles depuis, mais le bras de fer avec la Région et la SNCF qui sont visiblement d'accord pour tuer la ligne ne doit pas faciliter les choses...

Voir cette discussion d'un autre forum : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 1cfc05a989

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#324 07-11-2017 20:09:52

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Bladeracer a écrit:

https://twitter.com/YMongaburu/status/926117822455001089

Intéressant. Mais ça me paraît peu réaliste en termes d'exploitation et de fréquence, et ça risque d'être compliqué pour les usagers

D'après les retour d'expérience du réseau maillé de Montpellier ce projet aura l'avantage non négligeable de faire face à des lignes coupées pour un tas de raisons - manifs, pannes, accidents... - en bifurquant selon les disponibilités, très nombreuses autour de "l'écusson" de l'agglo méditerranéenne...


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#325 08-11-2017 20:32:51

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Stifff38 a écrit:

[
En ce qui concerne le prolongement sud de la E, je crains que son destin ne soit intriqué avec celui de la ligne des Alpes (TER Grenoble-Gap). Pour rappel, l'idée de continuer en mode tram-train en partageant les voies du TER, évacuée à la va-vite par Egis dans son étude préliminaire, avait été relancée par les élus actuels qui avaient commandé une nouvelle étude.

Selon le président du SMTC, les choses dépendant d'abord de l'Etat : dans le cadre réglementaire actuelle de prévention des risques de la plateforme chimique, ni le tram train ni le tramway classique ne peuvent aller en direction de Pont-de-Claix...

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