PSS

Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

#101 30-06-2016 17:07:37

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Jerome34 a écrit:

Dans ce cas là ce n'est pas le bâtiment en lui-même le problème mais sa gestion et les normes beaucoup trop contraignantes qui s'y accrochent, comme tout ce qui existe en France d'ailleurs. On a qu'à simplifier le tout. A l'étranger les tours s'arrachent à prix d'or et on est loin du casse tête français de plus et on ne parle pas de 76m de hauteur... mais de 3 à 4 fois plus haut!

Il y a en effet un juste milieu a trouver entre le j'm'en foutisme dubaïen conduisant a des remakes de la tour infernale et la position francaise qui considere presque un escabeau comme un IGH...

ziegfried a écrit:

En fait un R+10 et un R+18 peuvent faire à peu près la même taille.

en effet, c'est meme une plaie pour estimer l'un a partir de l'autre :)

ziegfried a écrit:

La limite IGH donne du R+15/16 en logement et donc un peu moins en bureaux et mixtes.

Oula non, et pour une raison precise : la limite IGH n'est pas la meme selon la destination du batiment!
Elle est a 50m pour les batiments d'habitation, mais se reduit a 28m pour tout les autres (y compris le mixte probablement).
28m, cela fait environ 10 etages (avec une variation ressemblant a un decompte de manif : 7-8 selon la police, 12-13 selon les organisateurs)...

Aussi, il y a un gag : la limite correspond au plancher bas du dernier niveau utile. A ma connaissance, les niveaux techniques ne sont pas comptabilisés.
Un immeuble d'habitation non IGH de 60 ou 70m est donc possible (bien que peu credible, mais pourquoi pas - dans une zone tres venteuse en ajoutant plusieurs etages de turbines eoliennes, mais la, ca devient du #G9 )
A prendre avec des pincettes, je ne suis pas un pro du domaine.

EDIT :

En fait, pour les mixtes, c'est encore plus tordu. Sous certaines conditions, ils peuvent etre des IGH sans en etre vraiment mais en fait si  #G9
La France eternelle  #A10

Dernière modification par yaga (30-06-2016 17:13:26)

Hors ligne

 

#102 30-06-2016 17:15:05

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

ziegfried a écrit:

La limite IGH donne du R+15/16 en logement et donc un peu moins en bureaux et mixtes.

yaga a écrit:

Oula non, et pour une raison precise : la limite IGH n'est pas la meme selon la destination du batiment!
Elle est a 50m pour les batiments d'habitation, mais se reduit a 28m pour tout les autres (y compris le mixte probablement).
28m, cela fait environ 10 etages (avec une variation ressemblant a un decompte de manif : 7-8 selon la police, 12-13 selon les organisateurs)...

Aussi, il y a un gag : la limite correspond au plancher bas du dernier niveau utile. A ma connaissance, les niveaux techniques ne sont pas comptabilisés.
Un immeuble d'habitation non IGH de 60 ou 70m est donc possible (bien que peu credible, mais pourquoi pas - dans une zone tres venteuse en ajoutant plusieurs etages de turbines eoliennes, mais la, ca devient du G9 )
A prendre avec des pincettes, je ne suis pas un pro du domaine.

La limite IGH a été relevé pour toutes les fonctions à la même hauteur que celle des logements.
Voir ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=573678

Oui, c'est la hauteur du dernier étage qui compte, d'où les tours de logements de 55m non-IGH. On verra probablement une multiplication des tours de bureaux et mixtes non-IGH dans les années à venir. On pourra espérer alors du R+12 à R+14.


Chrispic, yaga et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 30-06-2016 18:39:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Ooooh... Au temps pour moi, je n'avais pas vu ce leger detail. Merci de l'info!
Il est visible que je ne suis qu'un amateur (peu) eclairé.

Une simplification administrative? mais ou va la France!  A10

Dernière modification par yaga (30-06-2016 18:40:25)

Hors ligne

 

#104 04-07-2016 17:27:08

Globe
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-10-2015
Messages: 66

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

ziegfried a écrit:

ziegfried a écrit:

La limite IGH donne du R+15/16 en logement et donc un peu moins en bureaux et mixtes.

yaga a écrit:

Oula non, et pour une raison precise : la limite IGH n'est pas la meme selon la destination du batiment!
Elle est a 50m pour les batiments d'habitation, mais se reduit a 28m pour tout les autres (y compris le mixte probablement).
28m, cela fait environ 10 etages (avec une variation ressemblant a un decompte de manif : 7-8 selon la police, 12-13 selon les organisateurs)...

Aussi, il y a un gag : la limite correspond au plancher bas du dernier niveau utile. A ma connaissance, les niveaux techniques ne sont pas comptabilisés.
Un immeuble d'habitation non IGH de 60 ou 70m est donc possible (bien que peu credible, mais pourquoi pas - dans une zone tres venteuse en ajoutant plusieurs etages de turbines eoliennes, mais la, ca devient du G9 )
A prendre avec des pincettes, je ne suis pas un pro du domaine.

La limite IGH a été relevé pour toutes les fonctions à la même hauteur que celle des logements.
Voir ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=573678

Oui, c'est la hauteur du dernier étage qui compte, d'où les tours de logements de 55m non-IGH. On verra probablement une multiplication des tours de bureaux et mixtes non-IGH dans les années à venir. On pourra espérer alors du R+12 à R+14.

Petite précision : il s'agit du dernier étage quelque soit l'usage de cet étage. En effet au Triangle la commission a reclassé l'immeuble en IGH W2 alors même que le dernier étage habitable est en-dessous des 50m. En effet le 20eme étage qui dépasse la barre des 50m est un local technique uniquement accessible aux agents de sécurité. Pour autant  la commission a estimé que cet étage devait être compris. Pour le plus grand plaisir des propriétaires vous vous en doutez...

Hors ligne

 

#105 04-07-2016 17:29:40

Globe
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-10-2015
Messages: 66

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

stoker a écrit:

Globe a écrit:

À Lyon on a eu l'intelligence de mettre des tours au milieu de bâtiments relativement peu anciens. La pollution visuelle n'est donc pas choquante.

A Montpellier on veut mettre en plein milieu d'immeubles haussmaniens des bâtiments de 30/40/50 mètres alors qu'on aurait pu se montrer audacieux ailleurs, par exemple à Port Marianne ou surtout à la Mosson en réhabilitant, ce qui plus urgent que St. Roch. Mais il est certain qu'on ne peut pas vendre du 5000 au m2 dans un quartier populaire, mieux vaut donc dénaturer le centre ville avec des immondices comme Le Triangle, Le Polygone et prochainement la masse de 34 mètres devant un sublime immeuble haussmanien fraîchement ravalé.

Primo : Montpellier n'est pas Lyon
secondo : Qualifier de friches ferroviaires (St Roch) et tertiaires (et plus relativement Ancienne mairie/Triangle) situées en plein coeur de ville selon vos dires non densifiables, à la jonction du centre des affaires historique et de celui qui monte en puissance plus à l'Est, à proximité immédiate du pôle d'échange intermodal de la gare ST Roch est au mieux un déni suspect de votre part. Qui ne connait point ou si peu en urbanisme ne saurait être prophète ! En ce qui concerne la Mosson et Port Marianne, un peu de patience... ça viendra plus vite qu'on ne le croit.

L'urbanisme est une philosophie de vie. J'aime que chaque chose soit à sa place (Haussamnien), d'autres aiment quand c'est le bordel (une grosse tour dégueulasse au milieu d'immeubles historiques). Vous trouvez sans doute le Polygone et le Triangle plus beaux que les immeubles haussmaniens de Montpellier. C'est votre droit. J'ai des goûts différents.


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 10-06-2017 18:54:55

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

https://img4.hostingpics.net/pics/529437FRAC34172PO12501.jpg

Oh purée !  C3

Source : Archives de la Ville de Montpellier - A2 (Aux réserves !)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 11-06-2017 10:21:56

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Globe a écrit:

L'urbanisme est une philosophie de vie. J'aime que chaque chose soit à sa place (Haussamnien), d'autres aiment quand c'est le bordel (une grosse tour dégueulasse au milieu d'immeubles historiques). Vous trouvez sans doute le Polygone et le Triangle plus beaux que les immeubles haussmaniens de Montpellier. C'est votre droit. J'ai des goûts différents.

J'suis bien d'accord. Dommage, il y a des promoteurs qui font des choses plutôt sympa, et qui s'intègrent parfaitement dans un quartier haussmannien ou art déco...
exemple :
http://www.seger.fr/index.php/nos-programmes

Hors ligne

 

#108 17-06-2017 19:29:30

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#109 18-12-2017 07:00:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Guillaume34000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 27-12-2017 19:06:41

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Jerome34 a écrit:

On parle de tours qui n'en sont pas. Cela dit ce sont de jolies hauteurs par rapport à la normale mais bon ça reste quand même assez tassé. Quand à Pagézy ça à l'air tellement flou et loin que si c'est pour faire plus bas que le Triangle ça n'a aucun intérêt, passer les 100m serait le minimum, minimum d'ailleurs pour parler d'une véritable tour. Niveau hauteur de nombreuses villes nous dépassent : Nantes, Lille, Rouen, Grenoble, Marseille, Bordeaux, Lyon, Caen, Paris, Amiens, Nancy, Mulhouse, Tulle, Rennes...

Ca date mais je vais répondre à cette bêtise: Une tour est un bâtiment plus haut que large, de plus un gratte-ciel n'a pas de norme car c'est une définition subjective (les premiers faisaient 40 mètres grand maximum) par rapport à l'élancement et à l'appréciation personnelle surtout, Emporis n'a pas le monopole de la définition, il y a des tours de 30 mètres comme de 300 mètres.

Dernière modification par Erwann (27-12-2017 19:07:54)

Hors ligne

 

#111 01-01-2018 17:56:26

Globe
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-10-2015
Messages: 66

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Les travaux de la dalle du Triangle ont été votés sous la contrainte par les propriétaires du Triangle. Le coût supportés par eux sera de plusieurs millions d'euros, la mairie prenant seulement à sa charge le revêtement supérieur.

Hors ligne

 

#112 31-01-2018 11:29:34

Ernest
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 26
Immeubles: 7

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Nous pouvons quand même noter que les projets les plus récents à Montpellier sont de plus en plus haut. Prenons l'exemple de la ZAC St Roch avec Le Belaroia porté par LinkCity en cours de travaux en R+10 de 34,50 m de haut puis la tour Higher Rock portée par Pragma et Vinci en R+17 de 54 m.

Hors ligne

 

#113 11-02-2018 20:48:54

Globe
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-10-2015
Messages: 66

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Le projet du Polygone est retardé. Un restaurateur a déposé un recours. Une fois de plus, ces fameuses commissions de sécurité emmerdent le monde : elles poussent les propriétaires à dépenser toujours plus et elles sont une arme de recours pour bloquer tous les projets.

Hors ligne

 

#114 29-04-2018 11:25:25

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

"Quelle hauteur !"  B9

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#115 29-04-2018 12:57:20

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Outre le fait que c'est une fois encore une tribune en faveur de ceux qui s'opposent aux tours (par contre, pas un mot sur les tonnes et tonnes de bâtiments R+2 à R+6 dégueulasses qui se construisent partout en France et sont tout autant une "pollution visuelle"), notre maire essaye de nous faire croire qu'il y a une éthique par-ici et pas à Toulouse. En quoi la tour Occitanie ne serait-elle pas intégrée à son environnement? Il se contredit ensuite puisque pour lui, les architectures peuvent s'opposer... c'est exactement le cas de la tour Occitanie et je ne vois pas en quoi c'est si choquant que ça... mais bon on connaît la doctrine des villes musées, du "oui mais pas ici".
De plus, en quoi le fait que nous soyons une ville dans un chapelet de villes le long du littoral justifie t-il plus de ne pas construire "trop haut" par rapport à Toulouse? Je ne comprends pas.
Si l'on va dans son sens, on peut dire adieu à une tour de 100m sur le secteur Pagézy... mais on ne serait plus à une contradiction près entre ses propos à la presse et les actes.


oc31, hugosbrr et Taher ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 29-04-2018 21:19:05

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

La tour Occitanie à Toulouse me fait plus penser à la tour Montparnasse à Paris qu'à un quartier d'immeubles de grande hauteur tel que la défense à Paris, la part dieu (nouvelle mouture) à Lyon (car jusqu'à très récemment, il n'y avait que la tour CL qui émergeait de ce quartier) ou Euroméditerranée à Marseille.

Un ensemble d'immeubles de grande hauteur peut très bien trouver sa place dans une ville Française selon certaines conditions urbanistiques.

Des immeubles de 30,40 ou 50 mètres en bordure du centre ancien, soit, mais y implanter une tour isolée de 100 ou 150 mètres, je ne suis pas fan.

Je préfère nettement un quartier style Part Dieu dans des nouveaux quartiers ou dans des quartiers en restructuration (ZAC République ou Restanques).Encore faut il que ces IGH trouvent preneurs.

Dernière modification par ANDRE (29-04-2018 22:08:51)


Jack18 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 29-04-2018 22:14:48

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Aujourd'hui oui, la tour d'Occitanie est seule. Mais il faut bien commencer par une, non? Il y a aussi 6 hauteurs entre 57 et 64m (100m en ligne d'horizon sur Jolimont). C'est pas non plus le cas cajasol de Séville ou iberdrola de Bilbao ou turning torso de Malmo,  totalement esseulées.
La part dieu est bien resté plusieurs décennies qu'avec une seule tour.
Euro-méditerranée est resté avec la seule tour french Line pendant une décennie.
Si la tour d'Occitanie est une réussite qui rend fiers les Toulousains et qu'ils l'adoptent, selon les besoins, pourquoi pas une suivante d'ici quelques années sur la nouvelle gare Marengo juste à côté.
Juger le projet sur une éventuelle solitude à venir alors que ce n'est que le début du développement de TESO est bien prématuré.

Dernière modification par oc31 (29-04-2018 22:18:41)

Hors ligne

 

#118 29-04-2018 22:54:01

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Je connais mieux La Part Dieu ou Euroméditerranée que la gare Matabiaux à Toulouse.Dans ces deux quartiers, il y a de la réserve foncière autours des premiers IGH créés.

Combien d'hectares dans ce quartier Toulousain ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de quartier IGH à Toulouse (comme à Montpellier d'ailleurs) mais sous certaines conditions.

Quand je regarde une carte de Toulouse, il y a des emprises ferroviaires au nord de la gare Matabiaux (vers la gare Raynal),il me semble que cette zone permettrait d'accueillir un quartier IGH style la Part Dieu.

Dernière modification par ANDRE (29-04-2018 23:01:32)


Jack18 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 29-04-2018 23:27:23

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Vous oubliez les emprises Marengo, périole et sernam avenue de Lyon.
Ne regardez pas une image satellite actuelle car les emprises que je viens de citer sont vouées à être rasées pour une reconstruction de la ville sur elle même.
Vous avez au vas mot une vingtaine d'hectares qui vont partir de 0 en terme de constructions.
Ce sont ces endroits autour du complexe Matabiau-Marengo ou va se concentrer le pôle tertiaire et ses 300 000m2 de bureaux.

Hors ligne

 

#120 01-05-2018 17:00:03

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

En effet, je viens de regarder plus en détail ce projet et ce n'est pas moins de 40 hectares qui sont concernés par ce projet. Pour en revenir à la tour Occitanie, je continue à me demander pourquoi la construire à cet endroit précis ? Futur quartier Euro Sud-Ouest et #1580.

Hors ligne

 

#121 01-05-2018 17:51:19

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

ANDRE a écrit:

Pour en revenir à la tour Occitanie, je continue à me demander pourquoi la construire à cet endroit précis ?

Très probablement parce que c'est l'emplacement le plus visible et on pourrait même dire le plus "prestigieux", au croisement du canal du Midi et de l'axe très passant allées Jean Jaurès/Pompidou.
Il me semble que c'est cela qui a incité les promoteurs participant au concours à proposer une tour, si ce coin n'avait pas été libre je ne suis pas sûr que ça aurait été le cas.


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 01-05-2018 18:14:02

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4495
Immeubles: 1

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

C'est aussi le seul endroit qui mixe visibilité sur 2 axes et position la plus proche du PEM régional (2 lignes de métros, TER, TGV, bus urbains, bus interurbains... ...)
C'est l'endroit le plus apprécié pour une tour multifonctionnelle. C'était là et nulle part ailleurs dans Toulouse.
Même le projet de la tour fenêtre sur piste de 100m de toulouse Montaudran aerospace est moins prisée pour l'instant en attendant la 3 ème ligne de métro. Ce projet devrait apparaître vers 2024.

Bref, nous sommes sur le forum montpelliérain, retour aux igh de Montpellier.

Dernière modification par oc31 (01-05-2018 18:27:14)

Hors ligne

 

#123 01-05-2018 19:03:16

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

La tour CL de la part dieu est à 500 mètres de la gare SNCF. J'espère bien que ce nouveau quartier va révéler de nouveaux axes prestigieux.En regardant le post #1580, j'ai l'impression que la hauteur de la tour "écrase" tout ce qu'il y a autour. Pour moi, l'emplacement idéal de cette tour serait plutôt vers l'avenue de Lyon.

Hors ligne

 

#124 03-05-2018 10:31:08

Ernest
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 26
Immeubles: 7

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

La Mairie de Montpellier vient d'indiquer vouloir une tour totem par quartier, le premier exemple est celle de Saint Roch, une consultation est également en cours pour une tour de 50 m située sur le dernier terrain disponible proche de la mairie.

PS: Sujet qui en parle (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 56#p677356)

Dernière modification par Ernest (03-05-2018 10:32:03)


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 07-05-2018 21:29:31

Globe
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-10-2015
Messages: 66

Re: Montpellier Métropole - Immeubles de grande hauteur

Une tour de 100m rien que ça mdr !!

Il faut arrêter de se palucher sur la performance architecturale et regarder la réalité urbanistique mais aussi économique de la ville : des tours IGH imposent des frais de fonctionnement colossaux. La tour Triangle est un échec total et certains veulent implanter un peu partout des tours. Nous ne sommes ni à Paris ni à Lyon ni à Toulouse : Montpellier est une ville pauvre.

Je ne suis pas contre les IGH si on réforme totalement les règles de sécurité (et leurs coûts). Autrement dit. pas pour demain ni après demain.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact