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Les trois options de tracé matérialisées sur une vidéo.
Perso je pencherai sur le bleu le plus court car même s'il zigue-zague, il permet une desserte de la Plaine Achille.
http://www.saint-etienne.fr/actualites/ … 3%A9alable
Projet de prolongement de la 3ème ligne de tramway : visionnez en 3D les 3 projets de tracé
Le 21-12-2015
Le Conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole a validé, le 1er avril dernier, le programme de l’opération de prolongement de la 3ème ligne de tramway entre Châteaucreux et La Terrasse. Il a également décidé du lancement d'une concertation préalable jusqu'au 15 mars 2016.
Pour rappel, le dossier de consultation préalable est accessible ici :
http://fr.calameo.com/read/000544113bfd … rJn60CqZQg
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Hier soir ont été présentés les voeux de Saint-Etienne Métropole devenue la communauté urbaine (communauté d'agglomération auparavant).
Coté transport, Marc Petit (vice-président en charge des plans de déplacements urbains) a annoncé l’arrivée de la première rame de tram en juin, pour l'Euro 2016.
Ce sera pour l'image seulement car elle devra faire 6 mois d'essais avant la mise en service.
Mise en service prévue en décembre 16 ou janvier 17, 5 rames seront alors opérationnelles.
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Le développement du réseau de pistes cyclables est annoncé en Conseil Municipal.
17 km de pistes cyclables en plus en 2016 devraient voir le jour à Saint-Etienne, ainsi que de nouvelles stations Vélivert et également des bornes de recharge de véhicules électriques.
Source : Zoomdici, 11/01/2016.
Si on ne peut que se réjouir de cette nouvelle, nous manquons toutefois d'information sur la nature même de ces pistes cyclables. S'agit-il de VRAIES pistes, avec séparateurs et signalétique, ou d'un simple marquage au sol ? Je pense notamment aux FAUSSES pistes qui ont été " aménagées " , souvent à contresens, dans certaines rues très étroites du centre ville. Elles sont à mon goût particulièrement dangereuses pour les usagers, trop frontalement exposés à l'agressivité de certains automobilistes.
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A noter que la ville propose désormais une subvention de 250€ pour l'achat d'un vélo électrique.
http://saint-etienne.fr/actualites/obte … -lectrique
Le montant de la subvention, applicable au 1er janvier 2016, sera de 250€ par foyer, quel que soit le prix du vélo acheté et sans aucune condition de ressources requise.
Les bénéficiaires doivent obligatoirement habiter une des 45 communes de Saint-Etienne Métropole et avoir effectuer leur achat chez un vélociste situé également sur le territoire.
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Un projet (de science fiction ? ) qui fait rêver...
Pour le chercheur Christian Brodhag, Saint-Etienne / Lyon en moins de 10’, c’est possible... en capsule
[C]et enseignant-chercheur de l’école des mines de Saint-Etienne évoque évidemment l’A45, qui « n’est pas un bon choix » selon lui, alors « qu’à court terme, il faut apporter une solution au vrai problème qui se situe à Givors » en réaménageant la traversée du Rhône.
Mais, se plaçant résolument sur les systèmes de transport de demain, Christian Brodhag aborde ensuite un projet étonnant, celui d’une liaison Hyper Loop, à savoir « un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules à très haute vitesse avec une alimentation en énergie solaire qui permettrait de relier Saint-Etienne à Lyon entre 5 et 10 minutes ».
Source : Le Progrès, 03/02/2016.
Aller de Saint-Étienne à Lyon en 10 min ? Mais si c'est possible !
[V]oici que revient à la charge un autre chercheur de l’École des mines de Saint-Étienne, Christian Brodhag, qui a mis sur le sujet un groupe d’étudiants. Il s’agit d’établir la faisabilité de la création d’une ligne à très grande vitesse entre Lyon et Saint-Étienne selon le modèle de l’Hyperloop, projet lancé en 2013 par l’américain Elon Musk pour relier Los Angeles à San Francisco en 30 min, à une vitesse de 1 000 km/h.
Elon Musk annonce dans l’année qui vient la réalisation d’un prototype de cette navette propulsée par un moteur linéaire dans un tube sous vide, explique Christian Brodhag, qui tient le concept réalisable sur le plan technologique, à un coût, souligne-t-il, « selon les chiffres annoncés en Californie à la moitié du prix de l’A 45 ».
Pour se convaincre de la viabilité de ce projet futuriste, Christian Brodhag rappelle l’antériorité de Saint-Étienne et en particulier de l’École des mines dans l’innovation en matière de transports.
Source : L'Essor, 04/02/2016.
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Merci pour l'info.
Ce genre de projet remonte de manière cyclique. J'en avais entendu parler au collège puis étudiant.
Mais c'était plus de la taille d'un métro que de capsules, sur lesquelles j’émets des doutes quant à la pertinence du fait de leur petite taille. Un transport de cette envergure (vitesse, distance, coût) ne se conçoit que pour du point à point, ce qui est à l'opposé de la capacité offerte par des capsules.
Peut être est-ce compensé par la fréquence "à la demande" ?
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Le tracé de la 3e ligne de tram a été dévoilé. Celui-ci un "mix" des 3 tracés proposés à la concertation auprès de la population.
Le tracé surprise de la 3e ligne de tram
Le tracé de la 3e ligne de tram connu
Ce projet témoigne de la volonté des acteurs locaux de développer les modes doux de déplacement dans le quartier Manufacture/Plaine Achille puisque l'Epase a engagé une première phase de travaux d’aménagement d’une Voie Verte reliant la rue du Soleil et le stade Geoffroy Guichard
Réalisation d'une voie verte dans le quartier Manufacture/Plaine Achille
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Merci math
Je me permets de reposter le tracé ici.
Crédits : Zoom d'ici et SEM
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Le projet de " super métro " entre Lyon et Saint-Etienne fait de plus en plus parler de lui...
Utopiste ou visionnaire ? Difficile à dire. En tout cas, les 8 minutes seulement de trajet que permettrait ce type de transport en commun révolutionnerait totalement la situation de Saint-Etienne par rapport à Lyon.
Quand l'Hyperloop ringardise le projet d'autoroute A45
Les étudiants et chercheurs de l'école des Mines à Saint-Etienne ont calculé que le train actuellement testé aux Etats-Unis permettrait de relier Lyon à Saint-Etienne en seulement 8 minutes. [...]
Les étudiants de l'école des mines sont même allé jusqu'à calculer le prix d'une telle installation sans l'aide des collectivités locales : 700 millions d'euros. La SNCF ou l'entreprise qui serait à la tête de la ligne devrait donc fixer un prix autour de 15 euros par trajet. Pour le moment, un tel projet n'est pas encore au programme, même si la SNCF s'est rapidement positionné en investissant dans la start-up californienne Hyperloop One du milliardaire Elon Musk.
Source : Lyon capitale, 16/05/2016.
Bien entendu, un projet aussi ambitieux soulève immédiatement d'innombrables levées de boucliers et railleries de la part d'une armée de pleureuses.
Pour autant, n'oublions pas que la première ligne de chemin de fer continentale est née à Saint-Etienne, où elle a permis d'apporter un siècle de prospérité économique.
Nos élus, aux premiers rangs desquels le Président la Région, gagneraient à se pencher sur les enseignements du passé à l'heure où la construction d'une nouvelle autoroute - extrêmement controversée sur un plan environnemental et au coût totalement prohibitif - se précise.
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L'arrivée des nouveaux wagons de tram semble imminente...
Tram : les nouveaux wagons en circulation fin juin à Saint-Etienne
Fin 2014, l'agglomération de Saint-Etienne a annoncé la livraison de nouvelles rames de tram pour l'Euro 2016. Le calendrier semble alors respecté puisque selon Saint-Etienne Métropole, la rame devrait entrer en circulation dans les 15 prochains jours. [...]
Elle sera en phase de test et de réglage jusqu’à sa mise en service vers la fin de l’année. A partir de début 2017, une nouvelle rame par mois sera mise en service.
Source : L'Essor, 16/06/2016.
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Hmm, j'aurais plutôt utilisé le terme de "rame" car wagon on pourrait croire qu'on rallonge les trams actuels.
Quand au calendrier, oui ces rames arrivent pour l'Euro, mais il n'y aura alors plus de matches à jouer à StEtienne pour la montrer aux visiteurs !
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Superbe rame ! Le vert et noir offre un excellent rendu visuel !
Merci bien pour la photo, je la reposte avec mention du copyright.
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Ce tramway a fière allure et va permettre de bien moderniser l'offre de transports à Saint-Étienne... et j'ajouterais qu'il était temps !
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Un mot du maire, du 5 juillet
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Merci pour ces mises à jour. Hate de voir les premières rames circuler !
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De nouveaux " abribus design " vont être installés à Saint-Etienne, à l'occasion du changement de prestataire gérant le mobilier urbain dans la ville.
Du nouveau mobilier urbain à Saint-Etienne
A partir du 21 octobre, un nouveau prestataire gérera le mobilier urbain de la ville de Saint-Étienne pour les quinze prochaines années. Le groupe Philippe Vediaud Publicité (PVP) a été préféré à JCDecaux, qui détenait ce marché depuis plusieurs décennies et à Girod, qui avait lui aussi répondu à la consultation. [...]
Ce groupe familial, qui se présente comme le numéro trois français du secteur, loin derrière JCDecaux et Clear Channel, affiche d’autres ambitions localement. Vediaud est en train d’acquérir un bâtiment de 1 000 m² à La Fouillouse, dont plusieurs des neuf salariés seront issus de l’entreprise d’insertion Tremplin 42. « A terme, cette agence devrait gérer le mobilier urbain d’une dizaine de collectivités de la Loire et de départements limitrophes », estime Alexandre Vediaud, dont la société a conçu un modèle d’abribus design qui sera installé dans le centre-ville et le long des voies du tramway.
Source : L'Essor, 07/10/2016.
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Une des nouvelles rames en mode "Biennale du Design", en circulation dès demain.
Quelques photos sur Twitter :
- Une rame signée Lucas Marques Lima ! Bravo à lui !
- Cette rame utilisée pour la formation roulera dans #SaintEtienne vous pourrez l'admirer dès demain !
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A l'heure où les nouvelles sur la construction de l'A45 se font plus rares, on reparle du projet d'Hyperloop...
Saint-Etienne à 8 minutes de Lyon: le projet est étudié et regardé de près
Il y a un an, le chercheur Stéphanois Christian Brodhag a travaillé sur le dossier avec ses élèves de l’école des Mines pour relier St-Etienne à Lyon en 8 minutes. Si ce projet prêtait jusqu’à présent à rire ou sourire, le Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole regarde l’affaire de beaucoup plus près aujourd’hui.
Source : Le Progrès, 26/03/2017.
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Démarrage des travaux du chantier de la troisième ligne de tram !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 31399.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1491575635
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Mise en service commerciale de 4 des rames CAF le 3 mai dans l'après midi
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https://www.linkedin.com/pulse/tramfret … in-janin-1
TramFret sur les rails à Saint-Etienne !
Publié le 14 juin 2017
Kevin Janin
En livrant, en ce matin du 13 juin 2017, le Casino Shop Bergson de Place Carnot en plein cœur du centre-ville, l’ensemble des parties prenantes mobilisées pour l’occasion ont contribué à faire progresser de manière significative ce projet initié de longue date (notamment par l'APUR et la RATP). Les retours d’expérience enregistrés doivent permettre de renforcer la visibilité du système, d’enclencher sa montée en puissance et d’étudier sa pérennisation.
également sur @TramFret
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