PSS

Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

#76 26-06-2017 13:44:05

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

dadolovitch a écrit:

[b][big][color=red]Vraiment une idée géniale ! La municipalité se réveillerait elle ?

Il serait temps .... Après à dire que la municipalité se réveille ...
Peut être prépare-t-elle les échéances  municipales de 2020...
Peut être essaie-t- elle de faire passer la pilule de projets qui ne passent pas auprès de la population ...
Peut être se désengage-t-elle un peu plus de ses missions d’aménagement et d'embellissement urbains en délégant .. à la population ...

Dernière modification par manux (26-06-2017 13:45:43)


tigars5962 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 26-06-2017 21:01:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Oui bien entendu. Je faisais référence au plan lumière également annoncé le même jour plus la nouvelle politique concernant le commerce. Mais rien qu'avec les illuminations on parle de 2019... pourquoi faire traîner un projet aussi banal ? Qui ne coûte presque rien et qui contribue fortement à trouver jolie sa ville et à éblouir les touristes.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

manux, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 26-06-2017 21:47:59

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

dadolovitch a écrit:

pourquoi faire traîner un projet aussi banal ? Qui ne coûte presque rien et qui contribue fortement à trouver jolie sa ville et à éblouir les touristes.

C'est justement un des gros problème sur Lille, c'est que pour des projets de "presque rien" on a l'impression qu'il faut 3 mandats pour prendre des décisions, et faut voir comment c'est fait au final . Ça donne plutôt l'impression d'effet d'annonce, de projet de mandat à chaque fois, ou des "ya pas le choix , faut le faire" c'est fait avec l'impression d’être fait à minima .. Ils y a des dizaines d'exemples comme ça , qui sont ni fait ni a refaire, ou qui prennent des années avant d’être réaliser, pour des projets simples.. Alors des chantiers genre harmonisations des grands boulevards, 3eme ligne de tram , doublement de la ligne 2 ou autres, en 2050, si rien ne bouge, on en reparlera encore ici ..


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 26-06-2017 21:56:46

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Vivement les élections ... Ça va être violent et tant mieux !

Hors ligne

 

#80 26-06-2017 23:30:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

appletof a écrit:

Vivement les élections ... Ça va être violent et tant mieux !

Oh tu sais, Aubry est capable de se faire réélire. Puis on ne sait pas ce qu'on récupérera. En tout cas, même si la situation n'est pas dramatique non plus, je trouve que Lille a de l'or dans les mains mais qu'on ne fait pas grand chose avec.

Si elle veut des idées pour pas cher qu'elle commence par nous lire.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tigars5962, appletof, manux et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#81 27-06-2017 07:58:50

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

totalement d'accord .... Il y a tellement de choses qui serait simple à réaliser, à mettre en place, pour aménager, pour améliorer le cadre de vie et l'image de la ville, de l'agglo ...

Hors ligne

 

#82 27-06-2017 09:35:16

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Bonjour à tous

Ce qu'il faut à Lille pour faire valoir son potentiel ( et Dieu sait si il y a de quoi faire ) , c'est un homme ou une femme Visionnaire ( Comme Pierre Mauroy ) rien de moins.....
A+

Hors ligne

 

#83 27-06-2017 11:02:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Ou un Bruno Bonduelle !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#84 27-06-2017 14:36:09

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Sans trop rentrer dans la politique, mais uniquement localement, le gros gros problème c'est que l'opposition c'est pas mieux...
Côté LR, on parle de construire plus de parking...  A8
Côté EELV, bah s'ils sont déjà en charge des espaces verts et franchement ça fait pas rêver. Visiblement ils sont fiers de ce que va être la Citadelle ou de leur "zone de rencontre"...
Côté FN, j'en parle même pas, à part mettre des grillages partout, bombarder la moitié de la ville, et fermer des kebabs, ils n'ont aucune idée.

Vraiment ce qui est encore plus affligeant, c'est que, visiblement, on compose avec le best de ce qu'on a sur l'échiquier politique locale.

Bref, ça se voit dans leur discours, il n'y aucune remise en question, pour eux ça va très bien comme ça. Avoir une vision dans le futur, ça serait génial !
Mais malheureusement je suis même pas sûr qu'ils aient une vision adéquate de la réalité de la ville actuellement, et sans ça je pense pas qu'ils puissent un jour prendre les bonnes décisions.
La preuve, alors que les commerçants se plaignent de baisser les rideaux, la préoccupation à la mairie (alors certes il y a une réunion entre temps), de renommer la rue de Paris en rue Pierre Mauroy... WTF?
Quel était l'urgence, l'intérêt, le besoin? A part bien sûr dans leur microcosme de rendre hommage à l'un des leurs?

Bref ce plan de végétalisation c'est bien uniquement si y'a un plan d'action globale dans le centre-ville ET dans les quartiers. Faut pas que ce soit un moyen de se désengager, comme l'est un peu le co-voiturage pour les transports en commun, parce que je vois mal des habitants se ruiner pour planter et entretenir un arbre sur le trottoir qui ne sera pas tout à fait le sien...
Je dis parce que la semaine dernière ils sont refait la rue de Cassel aux Bois Blancs, et après 3jours de travaux, malheureusement pas de nouveaux arbres, buissons, bosquets... Alors je sais ça se fait pas comme ça, faut une politique plus globale mais justement je suis pas sûr que leur annonce "Végétaliser nos rues" corresponde vraiment à ce qu'on attend.

Après je ne sais pas où trouver l'info, et si elle est trouvable, mais j'aimerais savoir quelle part du budget est réservée aux espaces verts et si possible de le comparer avec les autres villes, pour voir si y'a un problème dans les choix politiques de la ville ou vraiment la ville (et à fortiori la métropole) est très pauvre.

Dernière modification par Myrza (27-06-2017 14:39:44)


dadolovitch, iaka, appletof et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 27-06-2017 15:27:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

A tes souhaits !

La somme allouée aux espaces verts au sein de la ville de Lille (hors Lomme et Hellemmes) est de 10 893 701,35 euros. Il faut enlever à cette somme les charges de personnel et les frais assimilés ce qui nous donne un investissement pour l'année 2017 de 7 681 742,35 euros pour les espaces verts urbains.

Soit 40,90 euros par habitant.

Source : http://www.lille.fr/Votre-Mairie/Le-bud … /Le-budget

Page 42 du dossier budget 2017

Le budget total de la ville de Lille hors les villes associées est de 504 496 036 euros. La somme allouée pour les espaces verts représente donc 1,52% du total du budget annuel.
En revanche je n'ai pas intégré la somme allouée pour ce qu'ils appellent "la préservation du milieu naturel" car je ne sais pas si Lyon le fait... ça représente 339 800,42 euros.

Lyon : 2,6 % du budget
Angers : 5%

Dernière modification par dadolovitch (27-06-2017 16:02:45)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Nijal et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 27-06-2017 16:02:25

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Dans le dossier ci-dessous :

http://www.observatoirevillesvertes.fr/ … S-VDEF.pdf

Dans le PDF du palmarès des villes vertes 2017 (où évidemment Lille est absente de tous les classements) on apprend que la moyenne des 50 plus grandes villes françaises c'est 46,50 euros par habitant pour l'investissement des communes dans les espaces verts. Lille avec 40,90 euros est bien en déca de la moyenne...

On y apprend aussi que la moyenne est de 48m2 d'espace vert par habitant, à Lille c'est 15,8 m2. Cependant c'est à relativiser car certaines communes fausses un peu les données en possédant de grandes forêts :

http://zupimages.net/up/17/26/4v92.png

http://lexpansion.lexpress.fr/diaporama … l#photo-11

Lille n'est finalement pas particulièrement détachée en m2 par habitant, elle est même devant Lyon (8,6), Marseille (8,6) ou Nice (7,6). Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire, de plus ces chiffres ne sont pas rapporté à l'échelle des agglomérations mais des villes centres uniquement.

http://ekladata.com/Mbtw3ze0jduYgIO7wuf … -verts.pdf

http://rsbl.royalsocietypublishing.org/ … 3/352.full

Dernière modification par dadolovitch (27-06-2017 16:07:35)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Nijal et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 27-06-2017 18:47:23

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Ces 2 derniers messages sont interessants alors qu'on a l'habitude de dire que Lille est la grande ville la moins verte de France.

Mais attention à ne pas tomber dans la politique de comptoir, comme les messages précédents (aussi valable pour le sujet discussion générale. D'ailleurs ces 2 discussions se rejoignent).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#88 27-06-2017 19:16:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

On a parfois à tord de croire que des grandes villes ont de grands parcs, mais ils sont souvent situé en périphérie (Minibel Jonage pour Lyon par exemple), et peu dans la ville centre.
Ce qu'il faut faire, c'est de végétaliser les rues, les voies de tramway le plus possible, dans ces villes équipées, de faire de vrai square, place, avec pas mal d'arbres, et de pelouse avec une touche minéral (voie de passage pour les modes actifs), etc... B5

Par exemple, les places St Michel, République, Strasbourg, Place Leclerc, peuvent être végétalisées, en réduisant la place de la voiture, et en faisant un carrefour plus sécurisant, et aménagé de la sorte pour faire une zone de rencontre  B5

Dernière modification par greg59 (27-06-2017 19:19:12)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 27-06-2017 22:47:04

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Je suis assez d'accord, cette ville ne manque pas d'un grand parc mais plutôt de squares.

La place Rihour par exemple, on pourrait faire un beau square en lieu et place du parking.

Après je sais que c'est facile à dire et beaucoup plus difficile à faire (commerçants, automobilistes...).


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#90 27-06-2017 23:50:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Ce qu'il est important de constater c'est que le budget lillois est de 504 496 036 millions d'euros (pour 233 897  habitants) soit par habitant 2157 € (464 900 000 € pour la seule ville de Lille sans Lomme et Hellemmes, 2476 € par habitant donc).

Lyon = 765 millions pour 506 615 habitants (soit par habitant 1510 €) le budget de Lyon a considérablement baissé, il était de 919 millions en 2014...
Marseille = 1,444 milliard pour 858 120 habitants (soit par habitant 1683 €)
Toulouse = 763 790 396 millions pour 466 297 habitants (soit par habitant 1638 €)
Strasbourg = 508 100 000 millions pour 276 170 habitants (soit par habitant 1839 €)
Nantes =  442,8 millions pour 298 029 habitants (soit par habitant 1486 €)
Bordeaux = 454,82 millions pour 246 586 habitants (soit par habitant 1844 €)

On ne peut donc pas se cacher derrière la pauvreté de la ville en terme de budget. Puisque son budget est nettement supérieur à la moyenne des autres villes de taille importante.

En revanche :

Pour les métropoles :

Lille = 1 625 900 400 € pour 1 139 929 hab (soit par habitant 1426 euros)
Lyon = 3 162 590 000 € pour 1 354 476 hab (soit par habitant 2335 euros)
Marseille = 1 737 625 078 pour 1 876 019 hab (soit par habitant 926 euros)
Toulouse = 1 400 000 000 € pour 746 919 hab (soit par habitant 1874 euros)
Strasbourg = 1 408 247 150 € pour 484 157 hab (soit par habitant 2908 euros)
Nantes = 1 038 600 000 € pour 619 240 hab (soit par habitant 1677 euros)
Bordeaux = 1 261 352 968 € pour 760 956 hab (soit par habitant 1660 euros)

On s'aperçoit que le budget de la métropole est extrêmement serré par rapport à la population qu'elle couvre, la seule métropole ayant moins de moyen par habitant étant celle de Marseille. Après, peut être que toutes les métropoles n'ont pas à couvrir certains frais que d'autres ont (le réseau d'eau par exemple ?).

Dernière modification par dadolovitch (27-06-2017 23:52:53)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 28-06-2017 18:19:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Je m'interroge cependant sur un point, si la moyenne est de 15,8m2 par lillois, on obtient bien 3 695 572 m2 d'espaces verts. Ca ne vous parait pas immense ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#92 28-06-2017 19:17:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Bien joué dado pour ces recherches  B6

Par contre, concernant les chiffres, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. Autant le chiffre 15m²/hab pour Lille, on le retrouve un peu partout et doit correspondre à la réalité, autant celui de Lyon me parait particulièrement bas.
Visiblement toutes les villes n'ont pas le même système de calcul, et donc la comparaison peut être parfois difficile (certaines comptent des cimetières, le cours d'eau...). Bref, en général j'ai plutôt 35-38m²/hab pour Lyon. Car honnêtement sans vouloir rabaisser Lille par rapport à Lyon, c'est quand même impensable qu'il y ait nettement moins d'espace verts à Lyon quand la ville possède la tête d'Or (taille équivalente à la Citadelle), 5km de quais aménagés comme tel, Fourvière, Blandan, les Curiosités, Gallo-Romains, La Cerisaie, Gerland...)
C'est d'ailleurs ce que dit l'article: http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ … que-paris-

Puis c'est plus ou moins confirmé par d'autres études qui placent Lyon quasiment tout le temps près du podium.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- … sont_13234
https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyo … -de-France

Quant à Nice et Marseille, est ce que leurs fronts de mer sont comptés comme des espaces verts?
Cela dit c'est vrai que vu de Google Maps les villes paraissent très minérales au final, même si elles donnent la sensation d'être entouré par la nature.

Bref comme l'a montré dado, même si on n'est pas nécessairement dernier, je pense que ça n'empêche pas de faire des efforts notamment comme suggéré plus haut sur les petites places et squares.
Néanmoins je reste un partisan pour un part de l'espace vert beaucoup plus significative que ce qui a été montré pour Saint-Sauveur. Et en terme de budget, on a encore de la marge visiblement...
Puis là on n'a parlé que de quantité, parce qu'en qualité y'aurait de quoi dire encore, mais bon c'est un autre débat.

Hors ligne

 

#93 28-06-2017 19:55:12

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

A Lille, les cimetières sont comptés dans les espaces verts...   F2

Hors ligne

 

#94 28-06-2017 20:00:59

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Si les jardins privés sont comptés dans les espaces verts, ça remonte également la moyenne, car Lille compte, en proportion, bien plus de "maisons de ville" avec jardin privatif à l'arrière, par rapport aux autres villes françaises (à ce titre Lille se rapproche davantage des modèles urbains belges ou anglais).

Dernière modification par Nijal (28-06-2017 20:01:45)

Hors ligne

 

#95 28-06-2017 20:26:37

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Myrza a écrit:

autant celui de Lyon me parait particulièrement bas.

Franchement regardes la limite communale de Lyon sur Maps, puis ensuite celle de Lille, tu t'apercevras vite que c'est assez flagrant. Tu enlèves la tête d'Or et le parc Blandan, Gerland et il n'y a plus grand chose visible de loin (en faisant abstraction de la verdure sur les pentes de Fourvière qui ne sont pas accessibles) . Pour Lille il y a quand même la citadelle, le parc naturel urbain de Lomme qui est méconnu mais qui fait la moitié de la citadelle, il y a le parc tout au Nord du Vieux-Lille qui m'a surpris la fois où j'y suis allé, mais aussi les Dondaines, le jardin des Géants, le parc Matisse, le jardin des plantes, le parc Jean Lebas et la promenade des remparts. J'en oublie quelques uns pour Lyon mais c'est flagrant vu du ciel (si on ne compte QUE la ville de Lyon j'entends).

Ce qui te donne cette sensation c'est simplement les fleuves. Ca ça change tout !

Mais comme tu dis ça n'empêche pas de faire des efforts, on peut très bien s'occuper de tous les squares et avoir de l'idée et surtout se ré-approprier la Deûle qui est sous utilisée. Il y a un manque cruel de péniches, de jeux sur l'esplanade etc etc etc Il faut se ré-approprier l'eau.

Dernière modification par dadolovitch (29-06-2017 13:05:37)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#96 28-06-2017 20:30:37

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

appletof a écrit:

A Lille, les cimetières sont comptés dans les espaces verts...   F2

C6 La méthode de calcul est la même pour toutes les villes, ce sont des membres UNEP qui ont tous réalisés les calculs dans chacune des 50 plus grandes communes de France (Lille, Roubaix et Tourcoing ont été mesurées par une tourquennoise et un roubaisien de mémoire).

Les résultats des études et les différents liens postés ici proviennent tous de la même étude, celle de l'ONEP.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#97 28-06-2017 21:35:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Myrza a écrit:

Quant à Nice et Marseille, est ce que leurs fronts de mer sont comptés comme des espaces verts?
Cela dit c'est vrai que vu de Google Maps les villes paraissent très minérales au final, même si elles donnent la sensation d'être entouré par la nature.

Oui, ce n'est pas vraiment considéré comme espace de verdure, mais comme espace de détente, et les parcs, comme la plage font partie des espaces de détente, j'avais une fois vue ça dans un magazine Express, parlant du classement des villes les plus vertes, notamment en voie piétonne, les villes de bord de mer grâce aux digues sont dans le meilleur classement (Dunkerque en faisait partie).
Les parcs sont avant tout un espace reposant, et de détente, donc les fronts de mer font partie de cette catégorie

Pour finir, j'ai visité Lyon, il y a beaucoup de petits squares arborés, mais parc digne de ce nom très peu comme toutes grandes villes.
La MEL se lance depuis un certains temps dans le verdissement et la création de parc, notamment sur les friches, en cours de reconversion, c'est une excellente chose, on finira par avoir de la verdure
Il y a quand même pas mal de grands parcs autour de Lille (Parc Héron, Barbieux, Parc du Lion, Chateau du vert bois, Fort de Mons, Bondues, etc...)
Henpempont, il y a un bois, pourquoi ne pas en faire un parc, un vrai parc, en plantant, un coin de verdure en plus !
Ce qu'il faudrait surtout faire, sur les larges avenues, réduire la voirie, élargir les trottoirs et en faire des mails plantés d'arbres arbustes et fleurs sur les Bd (Liberté, Hugo, Solférino, Nationale, Hoover, Paris par ex) comme sur la rue Garibaldi à Lyon : https://www.google.fr/maps/@45.7618298, … 312!8i6656

Nijal a écrit:

Si les jardins privés sont comptés dans les espaces verts, ça remonte également la moyenne, car Lille compte, en proportion, bien plus de "maisons de ville" avec jardin privatif à l'arrière, par rapport aux autres villes françaises (à ce titre Lille se rapproche davantage des modèles urbains belges ou anglais).

Ca doit surement jouer dans les paramètres sur la surface par habitant B5

Dernière modification par greg59 (28-06-2017 21:37:03)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#98 28-06-2017 22:07:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Oú plus proche, comme sur le grand boulevard (excepté pour les larges trottoirs  A10 ).

Dernière modification par dadolovitch (28-06-2017 22:10:38)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#99 28-06-2017 23:26:55

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

greg59 a écrit:

Henpempont, il y a un bois, pourquoi ne pas en faire un parc, un vrai parc, en plantant, un coin de verdure en plus !

Il y a un bois à Hempempont ? Où j'imagine que tu parles des bois entre le Recueil (Villeneuve d'Ascq) et Hem-Beaumont ? Ces bois sont privés (et plein de moustiques l'été car limite marécageux à cause de la Marque). En prenant le petit chemin pavé qui les traverse, il y a une grille (toujours entrouverte) avec un écriteau "propriété privée".


risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#100 29-06-2017 13:00:13

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

Franchement regardes la limite communale de Lyon sur Maps, puis ensuite celle de Lille, tu t'apercevras vite que c'est assez flagrant. Tu enlèves la tête d'Or et le parc Blandan, Gerland et il n'y a plus grand chose visible de loin (en faisant abstraction de la verdure sur les pentes de Fourvière qui ne sont pas accessibles) . Pour Lille il y a quand même la citadelle, le parc naturel urbain de Lomme qui est méconnu mais qui fait la moitié de la citadelle, il y a le parc tout au Nord du Vieux-Lille qui m'a surpris la fois où j'y suis allé, mais aussi les Dondaines, le jardin des Géants, le parc Matisse, le jardin des plantes, le parc Jean Lebas et la promenade des remparts. J'en oublie quelques uns pour Lyon mais c'est flagrant vu du ciel (si on ne compte QUE la ville de Lyon j'entends).

Là je suis désolé je ne suis pas d'accord.
D'une part la logique, oui si t'enlèves tous les parcs de Lyon au bout d'un moment il reste rien :)

Ensuite je suis désolé mais les quais sont des parcs, et sont aménagés comme tel, sur quasiment 10km (Rhône+Saône). Avant c'était des parkings, maintenant ce sont des espaces de détente. Les fleuves ça change tout, mais uniquement parce que la ville a fait des efforts.

Si vous êtes pas convaincu que ça, c'est un espace vert, alors je ne sais pas quoi dire.

Saône:
https://www.grandlyon.com/a-vivre/rives-de-saone.html

Rhône:
http://www.jean-pierre-lescourret.com/p … -i7948.htm

Ensuite si les jardins des hauteurs de Fourvière sont accessibles et très bien aménagés. D'ailleurs c'est pas rare d'y voir les joueurs de l'ASVEL ou de l'OL y faire leur prépa physique.

https://www.photo-alsace.com/photo-ref-140501-143.html

De l'autre côté, il s'agit également d'un parc, un peu plus sauvage certes, mais également accessibles à tous et où on peut y faire de l'accrobranches:
https://www.google.fr/search?q=france+a … mp;bih=953

Ensuite t'as le jardin de la Cerisaie:
http://mapio.net/o/4162503/

Le jardin des Curiosité:
http://www.monjardinmamaison.fr/mon-jar … 97848.html

L'esplanade du Gros Caillou:
https://tpelyonenvironnement.wordpress. … -cailloux/

Jardin de la Grande Côte:
http://www.atelier-marguerit.com/projet … ande-cote/

Les jardins ouvriers du Fort de Loyasse, L'Ile Barbe, les jardins de la mairie du Point du Jour, Jardin gallo-romains, Jardin de la visitation, le Jardin sur le toit de la gare Perrache+place Carnot... (et j'en oublie je ne le fait que de tête). Ça comment à en faire non?
Alors je conçois, Lyon c'est pas Amsterdam non plus, mais honnêtement je veux vraiment pas être médisant, mais Lille est complétement hors catégorie comparé à Lyon. C'est pour ça que je suis fort étonné des 8m² de Lyon. Et que comme le lien que j'ai mis plus haut le stipule, je soupçonne également des différences de comptage pour les espaces verts. Je dis pas ça pour systématiquement descendre Lille, mais vraiment y'a quelque chose qui cloque quand tu vois Lyon à 8m² et Lille à 15m².

greg59 a écrit:

Pour finir, j'ai visité Lyon, il y a beaucoup de petits squares arborés, mais parc digne de ce nom très peu comme toutes grandes villes.

F9 La Tête d'Or???
C'est probablement l'un des plus beaux parc urbains de France, accessible en TC (environ l'équivalent de 5 lianes différentes), pistes cyclable et presque métro à 5-10mins.

Gerland et plaine des sports qu'on aura jamais puisqu'on a préféré investir dans des parkings.

Blandan
Donne un parc qui est aussi bien équipé dans toute la métropole?
http://www.lyon.fr/lieu/lieux-danimatio … andan.html

greg59 a écrit:

La MEL se lance depuis un certains temps dans le verdissement et la création de parc, notamment sur les friches, en cours de reconversion, c'est une excellente chose, on finira par avoir de la verdure
Il y a quand même pas mal de grands parcs autour de Lille (Parc Héron, Barbieux, Parc du Lion, Chateau du vert bois, Fort de Mons, Bondues, etc...)
Henpempont, il y a un bois, pourquoi ne pas en faire un parc, un vrai parc, en plantant, un coin de verdure en plus !

Comme évoqué plus haut, le problème c'est qu'ils sont tous en périphérie !!
Et pareil, je ne chercherai même pas à comparé avec la métropole lyonnaise, rien que Miribel est presque 10 fois plus grand que les Près du Hem. Et sans compter la nature directement accessible qu'on n'a pas dans le Nord (Mont Lyonnais, Beaujolais...).

Je m'interroge cependant sur un point, si la moyenne est de 15,8m2 par lillois, on obtient bien 3 695 572 m2 d'espaces verts. Ca ne vous parait pas immense ?

Ca fait 3,6 km² sur les 39 de la ville, ça ne parait pas choquant.


appletof et mkdir ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact