PSS

Anvers - Tramway et transports en commun

#1 06-03-2016 06:22:48

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 941

Anvers - Tramway et transports en commun

Voili voilou je vais me lancer dans la promotion de la Flandre dans PSS Belgique, car après tout je ne suis pas un régionaliste ;)
(j'ai d'ailleurs remarqué qu'il y avait pas mal de sujets sur Anvers, a réfléchir quand a créer une sous section)
allez c'est parti

Il y a récemment eu une nouvelle inauguration d'un tronçon de pré métro a Anvers avec une nouvelle station Zegel:


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 06-03-2016 12:42:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

Merci, Aang. B5

En effet : le prémétro anversois est inachevé. Plusieurs tunnels n'ont pas encore été utilisés, ou alors seulement récemment. La nouvelle ligne 8, qui part de la station Astrid et dessert la station Zegel avant de faire surface à l'Est de la ville, emprunte un tunnel creusé il y a des années. Ultérieurement, la ligne devrait être prolongée vers la station Opéra.
D'autres tronçons sont quant à eux toujours inutilisés, et la Région flamande n'a pas (encore ?) prévu de les mettre en service. (Voir ici, dans le chapitre "Premetro project".)
Il n'y a donc pas qu'à Charleroi, Bruxelles ou Liège que des travaux inutiles ont été réalisés pour la construction d'un métro.

A noter que l'utilisation du terme "prémétro" devrait selon moi être abandonnée. En effet, un prémétro est un tunnel (ou plusieurs tunnels) destiné à accueillir des tramways en attendant d'être reconverti ultérieurement en métro lourd. C'est le cas à Bruxelles, et c'était l'idée lors de la construction de celui d'Anvers. Mais justement à Anvers, la transformation en métro lourd a été abandonnée. Il serait donc plus juste de parler de "métro léger" (comme à Charleroi, à Tunis, ou à Madrid) ou de "Stadtbahn" (comme en Allemagne)...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 06-03-2016 13:02:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

(j'ai d'ailleurs remarqué qu'il y avait pas mal de sujets sur Anvers, a réfléchir quand a créer une sous section)

A voir, en effet. Car pour qu'une sous-section soit créée, il faut plusieurs éléments :
- que les threads consacré à cette ville ait atteint une taille "critique" (minimum 500 messages),
- mais aussi et surtout que l'activité de ces threads soit soutenue et "actuelle",
- enfin – cela va de soi – que la ville concernée ait une certaine taille (on ne créera donc pas de sous-section pour Ottignies-LLN, par exemple).

En ce qui concerne le deuxième point, nous avons déjà constaté que certaines sous-section avaient vu leur activité baisser fortement. D'autres threads consacrés à certaines villes ont auparavant été beaucoup plus actifs, et ne le sont quasiment plus aujourd'hui (Brest ou Rouen auraient eu leur propre sous-section s'il n'y avait pas eu ce critère).
Car comme je l'ai précisé ailleurs : la création d'une sous-section n'a aucun impact quant à l'activité des threads qu'elle concentre : si celle-ci est faible, elle le restera tout autant une fois la sous-section créée. On pourrait penser qu'en créant une sous-section, on améliore la visibilité des threads de cette ville. C'est sans doute le cas, mais l'expérience nous a démontré que cela ne suffisait jamais à redynamiser une activité en berne.
Par contre, ce qui aide grandement, c'est la présence d'au moins un ou deux forumeurs originaires de l'agglomération en question, et qui alimentent ses threads de manière continue. (Pour en revenir à Anvers, c'est là que le bât blesse ; PSS étant un forum francophone...)

D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#4 06-03-2016 16:09:23

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 941

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

le terme prémétro est un terme technique qui désigne un type d'installation, alors même si on ne va pas ni a moyen ni long terme convertir le prémétro d'anvers en métro, l'infrastructure reste convertible

Hors ligne

 

#5 08-03-2016 04:35:06

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 941

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

encore une fois la Flandre est bien en avance sur tout le monde, elle lance des bus équipé de wifi. En plus Anvers a déjà 90 qui circulent avec le wifi a bord!
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.franc … /1.2163240


julien851 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 12-03-2016 05:35:00

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 941

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

ah on dirai que de lijn a des problèmes avec ses nouveaux trams
http://www.gva.be/cnt/dmf20160311_02176 … -antwerpen
apparemment ils ont des pannes électriques et des problèmes de portes
Bombardier a vraiment des problèmes ces temps ci dans sa fabrication quand je vois encore le fiasco qu'il y a actuellement a Toronto avec les nouveaux flexity

Hors ligne

 

#7 12-03-2016 13:22:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

Pourtant à Bruxelles, on utilise les mêmes Flexity qu'à Toronto il me semble, sans qu'il n'y ait le moindre problème...

Et de là à comparer l'Albatros au Fyra, la Gazet van Antwerpen y va un peu fort.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 17-05-2017 12:51:20

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

VRT :

Un chantier risque de provoquer des files à Anvers

Si vous devez vous rendre dans le centre d’Anvers en voiture, vous risquez bien d’être surpris. De Leien, le principal axe de circulation qui traverse la ville sera interrompu à hauteur de l'Operaplein, à partir du 5 juin prochain.

[...]

Petit reportage de la VRT (en français) sur les travaux d'extension et de mise en service du prémétro.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#9 19-06-2017 14:52:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

VRT :

Anvers lance une navette fluviale pour désengorger les routes 

sam. 17/06/2017 - 11:57  Aubry Touriel

Pour lutter contre les problèmes de circulation, la ville d’Anvers va mettre en place une navette fluviale sur l’Escaut à partir de juillet. Les autorités communales comptent ainsi proposer une alternative en vue de désengorger la métropole flamande.

À Rotterdam, cela fait 20 ans que le bateau est utilisé pour réduire le nombre de files sur les routes. Et Anvers s’est inspirée de cette ville néerlandaise. À partir du 1er juillet, une navette fluviale sera en période de test : les touristes et les cyclistes pourront prendre le bateau pour voyager entre Hemiksem, Kruibeke et Anvers. Ce bateau permettra également de passer de la rive gauche à la rive droite.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 27-06-2017 19:53:36

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 941

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

ils se sont inspiré de rotterdam! il y a pas mal d'exemple en Belgique,
les navettes a travers le port a ostende et nieuport ou a liège

Hors ligne

 

#11 29-11-2021 12:23:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

Myrza a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Le plus grand "gâchis" étant le prémétro d'Anvers, qui ne sera jamais converti en métro.

Pourquoi le prémétro d'Anvers ne sera jamais converti en métro?
D'ailleurs je suis allé récemment à Anvers, je trouve le réseau pas mal du tout. En tout cas, j'étais avec des enfants et tout était fluide. Par rapport à Lille, j'ai trouvé le réseau assez dense, puis passer en tunnel en hypercentre et être en surface dans les boulevards larges, je trouve plutôt astucieux.
Typiquement, à Lille, la ligne 2 du métro est longue de 31,1 km, dont 25,9 km traversés en parcours souterrain a fait exploser le budget car elle reste souterraine même dans des endroits peu denses (en plus d'un tracé douteux à certains endroits). Résultat on a un maillage assez faible.

La Région flamande a abandonné l'idée de transformer le prémétro et métro. Le réseau reste cependant en cours de développement. Des tunnels construits il y a des décennies et inutilisés jusqu'il y a peu ont récemment été mis en service. (Par contre, l'un de ces tunnels fait doublon avec une ligne en surface, raison pour laquelle la plupart des stations souterraines de ce tunnel n'ont pas été mises en service.)

La transformation du prémétro en métro est compliquée à Anvers. Les tunnels du prémétro sont relativement courts : on se retrouverait avec trois ou quatre mini lignes de moins de quelques stations. Et surtout, les tunnels de prémétro sont des tronçons de rabattement pour de nombreuses lignes de tram : pas moins de sept lignes les empruntent. Couper ces tunnels des lignes en surface induirait des ruptures de charge.

Au final, le réseau anversois est à rapprocher des métros légers et des stadtbahn, à ceci près que la plus grande partie du réseau est en surface, et pas toujours en site propre.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 30-11-2021 15:21:27

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

Je connais pas bien Anvers, est-ce que cela que le réseau en l'état pose problème? Je sais que le ring est souvent bouché, que la part modal du vélo se rapproche de ses cousines néerlandaises.
Toutefois, je comprends qu'il y a eu des loupés en terme de vision à long terme.

L'idée de faire passer les trams sous terre dans ce genre de ville avec un hyper-centre historique dense et rues étroites n'est franchement pas déconnant. J'aurais franchement aimé que ça soit le cas à Lille, par exemple. De plus, c'est pas idiot de remonter en surface quand on a un site-propre.
Néanmoins, je pense que lorsqu'il y a une conversion en métro, la clé de la réussite c'est l'aménagement en surface de l'espace qu'on vient de libérer. Si c'est pour le rendre aux voitures, bof.
Typiquement, à Bruxelles, on change de galaxie entre l'environnement d'il y a 20 ans et le piétonnier d'aujourd'hui.

Hors ligne

 

#13 01-12-2021 10:12:13

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

Myrza a écrit:

Je connais pas bien Anvers, est-ce que cela que le réseau en l'état pose problème?

Je ne comprends pas ta question.  G1

Toutefois, je comprends qu'il y a eu des loupés en terme de vision à long terme.

Disons qu'à une époque, on a sans doute été trop ambitieux. Plus globalement, cela s'inscrit dans la tendance des "grands travaux inutiles".
À Anvers, on a commencé à construire plein de petits tronçons en partant du centre-ville, en pensant les étendre ultérieurement et les transformer en métro. On a fait comme à Bruxelles, sauf que dans la capitale on a quand même réussi à sortir des vraies lignes de métro, et lorsque le prémétro Nord-Albert sera converti en métro lourd, il ne restera qu'un petit tronçon de quatre stations sur la grande ceinture en prémétro. Quoiqu'à Bruxelles, il y a encore quelques stations "fantômes" ou à moitié. À Charleroi, le métro léger* a été imaginé trop grand et traversant des quartiers trop peu peuplés : on a donc maintenant une ligne jamais terminée ni mise en service. À Liège, on a toujours un tunnel de deux kilomètres, initialement destiné à accueillir un métro léger (mais automatique, cette fois).
Les grands travaux inutiles concernent cependant aussi des bâtiments, des routes et autoroutes, des pipelines...

*À Charleroi, il n'a jamais été question de métro lourd. D'emblée, on a gardé l'idée d'un métro parcouru par des rames de tramway. Donc un métro léger, similaire à un Stadtbahn.

L'idée de faire passer les trams sous terre dans ce genre de ville avec un hyper-centre historique dense et rues étroites n'est franchement pas déconnant. J'aurais franchement aimé que ça soit le cas à Lille, par exemple. De plus, c'est pas idiot de remonter en surface quand on a un site-propre.

Attention qu'à Anvers, j'expliquais bien qu'on se rapprochais de l'idée d'un métro léger ou Stadtbahn, mais ça n'en est pas vraiment un. En centre-ville, le tram circule aussi en surface, et là il n'est pas en site propre. Pour les anversois, il n'y a pas un réseau de tram d'un côté, et de prémétro de l'autre : l'ensemble est un réseau de tram, avec quelques tronçons souterrains.

Néanmoins, je pense que lorsqu'il y a une conversion en métro, la clé de la réussite c'est l'aménagement en surface de l'espace qu'on vient de libérer. Si c'est pour le rendre aux voitures, bof.

Pour moi, c'est valable tant pour la conversion en métro que pour la construction d'une nouvelle ligne de métro. Le problème du métro bruxellois - outre son coût élevé - c'est qu'il est encore associé à la philosophie des premières années de sa construction, quand l'idée était d'enterrer les transports en commun pour faire la place belle à l'automobile en surface. Beaucoup ont encore l'idée tenace que le métro est l'alliée de la voiture...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 01-12-2021 12:04:44

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Myrza a écrit:

Je connais pas bien Anvers, est-ce que cela que le réseau en l'état pose problème?

Je ne comprends pas ta question.  G1

Même moi en la relisant (c'est d'écrire pendant une réunion ennuyeuse).
Je voulais simplement demander si du point de vue des anversois, le réseau répond aux besoins, s'il est sous ou sur-utilisé, s'il permet de convertir des automobilistes?

J'essaie un peu de comparer avec l'approche lilloise des TC, et spécialement dans le cadre des futurs lignes de tramway lilloises qui me semblent complètement à côté de la plaque par rapport au besoin.

Hors ligne

 

#15 01-12-2021 13:16:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

D'accord. A7
Je t'avoue que je n'en sais pas plus. On trouve peu d'infos de ce type qui passent la frontière linguistique.
Ce ne sont que des suppositions, mais à priori, je dirais que le réseau n'est certainement pas sous-fréquenté. Le réseau est fortement maillé dans les quartiers centraux. À vue de nez, il est fort similaire à celui de Bruxelles, si ce n'est qu'il n'y a pas de métro à côté. Et ces dernières années, la Région flamande a continué à investir pour étendre le réseau, et mettre en service les tunnels de prémétro inutilisés.

Je ne pense pas que la situation soit si comparable avec Lille, où le réseau de TC se structure autour des deux lignes de métro + le tram des grands boulevards. Mais de base, les deux agglomérations sont déjà différentes : le centre de Lille est paradoxalement décentré, car l'agglomération s'étire vers Roubaix et Tourcoing. L'agglomération anversoise ressemble plus à Bordeaux : le centre est central, avec un fleuve large (proche de son embouchure) au-delà duquel un petit bout de l'agglomération se niche.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 03-01-2023 15:27:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

VRT :

Le bateau-bus sur l’Escaut connait un succès croissant : de 105.000 à 775.000 passagers par an

Le succès du bateau-bus (photo) qui effectue des navettes sur l’Escaut en région anversoise est énorme et sera bientôt étoffé grâce à deux nouveaux bateaux plus grands qui participeront au transport des navetteurs. En cinq ans de temps, leur nombre est en effet passé de 105.000 à 775.000 par an. Lancé en juillet 2017, le "Waterbus" est exploité par la société Aqualiner, à la demande de l’Agence pour les services maritimes et la Côte (MDK) de la Région flamande. Il circule entre Hemiksem et Lillo, avec des arrêts tant sur la rive droite que la rive gauche de l’Escaut.

Anne François
dim. 01 janv.  18:55

L’idée d’utiliser l’Escaut comme alternative durable pour le transport de navetteurs entre Anvers et le port anversois émane de l’ancien échevin du port et actuel ambassadeur du port Marc Van Peel (CD&V). "A l’époque, nous avions effectivement un homme politique sage en la personne de Marc Van Peel, qui a souligné qu’un deuxième périphérique passait par Anvers, qui pouvait tout relier entre les rives droite et gauche du fleuve", estime Thierry Van Steenbergen, directeur opérationnel du bateau-bus Aqualiner. "Cet homme politique avait raison. Je suis convaincu qu’il y aura à l’avenir encore davantage de liaisons entre les deux rives, avec davantage d’arrêts le long de ces rives. Ces liaisons peuvent devenir de réelles alternatives aux transports en commun dans Anvers et autour de la métropole".

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#17 30-01-2023 16:39:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Anvers - Tramway et transports en commun

RTBF :

Anvers : de nouveaux trams pour découvrir la ville à partir de ce lundi

il y a 1 heure • Temps de lecture 1 min
Par Elisabeth Michalakoudis

Le tram de la côte a fait des petits. Ce lundi 30 janvier, les nouveaux véhicules, baptisés "Stadslijner" (par analogie avec le "Zeelijner" qui circule sur la ligne de la Côte belge), ont fait leur apparition sur le réseau anversois.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact