PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#976 11-06-2017 19:46:51

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

La Provence:
Marseille-Les Crottes : en pleine ville, des rues bouchées par des déchets

On dit souvent qu'à Marseille, "rien ne se passe comme ailleurs"

http://www.laprovence.com/article/socie … chets.html

Cet article de La Provence dépasse l'entendement! Il faudrait qu'une équipe des actualités nationales, qu'importe la chaîne, vienne y faire un reportage qui serait diffusé au vingt heures. Peut-être qu'alors Môssieur Gaudin réagirait un peu... Je me demande bien sur qui il essaierait de faire retomber la responsabilité... Hollande? Macron? le Pape?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#977 11-06-2017 20:03:52

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Maraudeur a écrit:

La Provence:
Marseille-Les Crottes : en pleine ville, des rues bouchées par des déchets

On dit souvent qu'à Marseille, "rien ne se passe comme ailleurs"

http://www.laprovence.com/article/socie … chets.html

Cet article de La Provence dépasse l'entendement! Il faudrait qu'une équipe des actualités nationales, qu'importe la chaîne, vienne y faire un reportage qui serait diffusé au vingt heures. Peut-être qu'alors Môssieur Gaudin réagirait un peu... Je me demande bien sur qui il essaierait de faire retomber la responsabilité... Hollande? Macron? le Pape?

Sans parler des odeurs parfois insoutenables d'eau croupie lorsque l'on sort du bus, sur la rue de Lyon...

Hors ligne

 

#978 12-06-2017 08:05:43

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Maraudeur a écrit:

Cet article de La Provence dépasse l'entendement! Il faudrait qu'une équipe des actualités nationales, qu'importe la chaîne, vienne y faire un reportage qui serait diffusé au vingt heures. Peut-être qu'alors Môssieur Gaudin réagirait un peu... Je me demande bien sur qui il essaierait de faire retomber la responsabilité... Hollande? Macron? le Pape?

Je ne suis pas sûr que cela ferait réagir Gaudin (il y a déjà eu des reportages sur Marseille), cet homme est plongé dans une forme d'autisme, protégé par les quelques milliers d'électeurs qui continuent à penser que Marseille est la plus belle ville du monde grâce à lui et tout ceux (nombreux) qui se disent tant que le vieux est là on peut faire ce que l'on veut. Bon, Moraine a pris un coup de pied au cul çà fait déjà du bien.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#979 12-06-2017 12:33:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je critique souvent ce qui se fait dans cette ville (à juste titre), mais lorsque qu'il y a des choses positives je le dis aussi. Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à la RTM pour le formidable  travail qu'elle fait depuis plusieurs années dans les stations de métro. Jusqu'au début des années 2000, elles étaient dégueulasses à souhait, à l'image des rues de la ville. Aujourd'hui, elles sont nickelles; nettoyées plusieurs fois par jour par des agents très sérieux. Ça montre bien qu'avec  de la compétence et de la volonté on peut y arriver.

Dernière modification par osin13 (12-06-2017 12:35:05)

Hors ligne

 

#980 12-06-2017 13:47:26

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Je critique souvent ce qui se fait dans cette ville (à juste titre), mais lorsque qu'il y a des choses positives je le dis aussi. Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à la RTM pour le formidable  travail qu'elle fait depuis plusieurs années dans les stations de métro. Jusqu'au début des années 2000, elles étaient dégueulasses à souhait, à l'image des rues de la ville. Aujourd'hui, elles sont nickelles; nettoyées plusieurs fois par jour par des agents très sérieux. Ça montre bien qu'avec  de la compétence et de la volonté on peut y arriver.

Tout à fait d'accord, il y a maintenant une nette différence entre la surface et le sous-sol. En général c'est en sortant du métro que l'on est... surpris.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#981 13-06-2017 07:18:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Suite aux articles qu'il y a eu sur ce sujet les rues ont été nettoyées à grand renfort d'engins de chantier...Et dès le jour d'après de nouveaux gravats étaient déjà là.  A10

Hors ligne

 

#982 13-06-2017 11:55:52

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Xanaska a écrit:

osin13 a écrit:

Je critique souvent ce qui se fait dans cette ville (à juste titre), mais lorsque qu'il y a des choses positives je le dis aussi. Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à la RTM pour le formidable  travail qu'elle fait depuis plusieurs années dans les stations de métro. Jusqu'au début des années 2000, elles étaient dégueulasses à souhait, à l'image des rues de la ville. Aujourd'hui, elles sont nickelles; nettoyées plusieurs fois par jour par des agents très sérieux. Ça montre bien qu'avec  de la compétence et de la volonté on peut y arriver.

Tout à fait d'accord, il y a maintenant une nette différence entre la surface et le sous-sol. En général c'est en sortant du métro que l'on est... surpris.

Même remarque pour la gare Saint Charles. Depuis sa rénovation, elle est beaucoup plus propre. Il n y a que dans les rues que la situation n'a pas changé d'un iota.

Hors ligne

 

#983 13-06-2017 13:59:14

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Xanaska a écrit:

osin13 a écrit:

Je critique souvent ce qui se fait dans cette ville (à juste titre), mais lorsque qu'il y a des choses positives je le dis aussi. Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à la RTM pour le formidable  travail qu'elle fait depuis plusieurs années dans les stations de métro. Jusqu'au début des années 2000, elles étaient dégueulasses à souhait, à l'image des rues de la ville. Aujourd'hui, elles sont nickelles; nettoyées plusieurs fois par jour par des agents très sérieux. Ça montre bien qu'avec  de la compétence et de la volonté on peut y arriver.

Tout à fait d'accord, il y a maintenant une nette différence entre la surface et le sous-sol. En général c'est en sortant du métro que l'on est... surpris.

Même remarque pour la gare Saint Charles. Depuis sa rénovation, elle est beaucoup plus propre. Il n y a que dans les rues que la situation n'a pas changé d'un iota.

Cqfd.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#984 15-06-2017 22:03:12

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Voilà ce qui est prévu à Nantes en juin pour nettoyer certaines rue du centre ville

Dès lundi 29 mai, préparez-vous à assister à un ballet de laveuses mécaniques. Pendant un mois, le service propreté de Nantes Métropole procède au nettoiement en profondeur de six rues du coeur de Nantes : les rues de la Marne, de la Barillerie, de la Paix, la rue des Halles, celles de la Fosse et d’Orléans.

Baptisée « Ma rue propre », cette opération s’inscrit dans la série de mesures annoncées le 8 mars 2017 par Johanna Rolland, maire de Nantes, et Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, pour renforcer l’attractivité et améliorer le quotidien du centre-ville de Nantes. Une quinzaine d’agents sont mobilisés pour l’occasion. Leur mission : décaper et reprendre les pavages défectueux, nettoyer et remplacer le mobilier urbain ou les plaques de rue, enlever les chewing-gum et les graffitis, nettoyer les mâts de fleurissement…

« Ces rues, comme l’ensemble du centre-ville, sont nettoyées tous les jours, plusieurs fois. L’objectif de ce grand nettoyage de printemps est d’intervenir en profondeur avant la saison estivale pour que cela se voit et que cela incite les usagers à respecter ces espaces publics. La propreté de la ville est l’affaire de tous », explique Eric Bouchet, responsable du service de propreté urbaine au pôle de proximité Nantes Loire de Nantes Métropole.

Ma rue propre

Est-il prévu la même chose à Marseille ou faut-il attendre l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale à Marseille, "En Marche" par exemple en 2020 avec de nouveaux dirigeants?
Quid d'équipes spéciales de nettoyage comme à Paris pour nettoyer certaines parties de la ville ?


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#985 15-06-2017 22:26:25

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ils lancent ce type d'opération alors que leurs rues sont déjà 100 fois plus propres et mieux entretenues que les notres. Ça bosse aussi à Bordeaux (article déniché par jackdemars) et un peu partout en France
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 77121.html

Il n y a qu'à Marseille, ville la plus crade et la plus délabrée de France que ça roupille  D5

Dernière modification par osin13 (15-06-2017 22:27:10)

Hors ligne

 

#986 16-06-2017 09:49:19

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Alors déjà :

« Ces rues, comme l’ensemble du centre-ville, sont nettoyées tous les jours, plusieurs fois. »

Et surtout :

Leur mission : décaper et reprendre les pavages défectueux, nettoyer et remplacer le mobilier urbain ou les plaques de rue, enlever les chewing-gum et les graffitis [...]

Ce n'est pas ce qu'on nous a fait à St Fé l'année dernière pour presque 1 million d'euros ? Le résultat ne se voit même plus maintenant tant les joints sont de mauvaise qualité et les reprises de pavés mal faites par la suite.

Hors ligne

 

#987 16-06-2017 10:56:24

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Abomey a écrit:

Alors déjà :

« Ces rues, comme l’ensemble du centre-ville, sont nettoyées tous les jours, plusieurs fois. »

Et surtout :

Leur mission : décaper et reprendre les pavages défectueux, nettoyer et remplacer le mobilier urbain ou les plaques de rue, enlever les chewing-gum et les graffitis [...]

Ce n'est pas ce qu'on nous a fait à St Fé l'année dernière pour presque 1 million d'euros ? Le résultat ne se voit même plus maintenant tant les joints sont de mauvaise qualité et les reprises de pavés mal faites par la suite.

Incompétence et je m'en foutisme à tous les niveaux, c'est normal l'exemple vient d'en haut...

Tian l'expert (en voie de dégagement) va vous dire "bah c'est pas si sale que çà".


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#988 19-06-2017 11:34:20

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

et hop une nouvelle petite dose de déprime en ce lundi matin, merci les gars  D10  A10


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#989 30-06-2017 19:55:48

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Une partie de la société privé qui doit prendre le relais dans le nettoyage du 1er a commencée ce matin visiblement

Hors ligne

 

#990 30-06-2017 19:58:26

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

AkarSarren a écrit:

Une partie de la société privé qui doit prendre le relais dans le nettoyage du 1er a commencée ce matin visiblement

coucou, apparemment d'apres anonymous metropole sur facebook, c'est la societe Noe Concept

Hors ligne

 

#991 30-06-2017 23:11:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Quelqu'un saurait-il pourquoi c'est à Marseille en France qu'on retrouve toutes ces tristement célèbres spécificités ?  Délinquance , règlements de compte , malpropreté etc...

J'ai peine à croire que tout ça puisse faire partie intégrante de l'ADN d'une ville  mais il faut bien reconnaître que bon nombre de mentalités y sont pourries. J'aimerais me tromper mais le hasard fait encore que le jour où j'évoque le sujet, je tombe et sur un article de presse sur un fait divers lié aux déchets et sur un fait divers lié à un règlement de compte.   F8

Dernière modification par zichiqou35200 (30-06-2017 23:27:29)

Hors ligne

 

#992 02-07-2017 10:00:29

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

C'est un vaste débat qui anime ce forum presque quotidiennement...

D'abord Marseille est un grand port, une ville d'immigration à la croisée des continents, générant historiquement trafics (donc du grand banditisme) et brassage (on ne peut ainsi pas parler d'un ADN marseillais spécifique comme ça peut être le cas en Corse ou à Naples tant la population marseillaise a évolué au fil des siècles et dernières décennies).
Certes il y a ces fameux règlements compte (loin du niveau des années 1980) mais il y a par exemple moins de phénomène d'émeutes et de radicalisation que dans le reste du pays.

La ville a la particularité d'avoir intégré ses banlieues proches avec pour effet d'assimiler plus facilement les populations immigrées mais aussi de donner une image très populaire de la ville. Si les quartiers nord n'étaient pas des arrondissements mais des municipalités, on parlerait moins directement de Marseille dès qu'il s'agit de présenter une cité delabrées ou que se produit dans ces zones un fait divers, à l'instar des banlieues d'autres métropoles où la paupérisation et la délinquance ne sont pas toujours moins fortes. Au siècle dernier la gentrification, notamment du centre, a possiblement été enrayée par cette fusion et l'image véhiculée d'une ville pauvre, à problèmes. Comme dans les villes américaines, les populations aisées se sont enfermées dans des quartiers ou résidences à l'écart.

Et à ce propos, la pauvreté ou plutôt le creusement des inégalités à partir de la décolonisation et de la désindustrialisation, ont plongé Marseille dans une crise économique aiguë entre la fin des années 1960 et la fin des années 1990 avec pour conséquence une fuite des actifs vers les quartiers sud ou hors de Marseille (vers Aix en particulier).
Les politiques locaux comme nationaux ont mis trop de temps à réagir (l'État n'investissant par exemple pas assez dans les ports français) et ils sont encore loin du compte (les élus marseillais se contentant du petit mieux économique et d'image, générés par Euromed et l'avènement du tourisme urbain).

Pire, le clientélisme defferriste (co-gestion de la ville entre une caste politique de médiocres notables et un syndicat puissant) empêche toute bonne gestion et encore moins des réformes. C'est d'ailleurs assez propre à la France mais le contexte local (grande dépression économique à la fin de l'époque Defferre et trafics mafieux liés au port) a d'autant plus rendu critique l'inaction des politiques (en matière d'aménagement du territoire métropolitain notamment).
Aujourd'hui un maire sans poigne a en prime laissé FO prendre le pouvoir; on ne peut même plus parler de co-gestion mais de gestion de la ville par ce syndicat.
Ça explique la dégradation dans des domaines aussi basiques que la propreté. Il y a une trentaine d'années la ville n'était pas plus sale que le Paris ou Lyon de l'époque...

Il existe toutefois de réels motifs d'espérance. Les ports français ont en partie réglé le problème syndical, l'État a imposé la création de la métropole qui devrait permettre de mieux gérer ce territoire globalement riche tandis que la classe politique actuelle à bout de souffle semble vivre ses dernières années.
Des personnalités volontaristes et compétentes ne mettraient à mon avis pas longtemps à normaliser ou adapter aux réalités certains services. L'analogie avec New York a souvent été faite. Il faudrait un Giuliani à Marseille pour remettre les syndicats à leur place et les services au travail.

En ligne

 

#993 05-07-2017 09:48:55

shakedown
Arc de Triomphe
Lieu: Marseille - Montpellier
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 60

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je n'ai jamais vu (depuis mes 1 an et 6 mois ici) le centre ville aussi propre que depuis quelques jours. Des déchets qui étaient coincés dans des coins de rue ou à des pieds d'arbres ont été enlevés alors que ça faisait une éternité qu'ils étaient là. J'ai manqué un épisode ou quoi?

Hors ligne

 

#994 05-07-2017 10:12:03

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

La propreté est passé au privé depuis début du mois mais bon, faudra voir

Dernière modification par AkarSarren (05-07-2017 10:12:32)


shakedown et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#995 05-07-2017 10:18:35

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

D'ailleurs, Nice commence à aller de plus en plus mal politiquement parlant aussi ce qui s'en ressentira sur la gestion.
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose propre au sud de la France pour qu'il y ait de la merde comme ça.
Dans le nord, les compétences politiques sont là mais pas la situation économique les brident, dans le sud, la situation économique se porte comme il faut mais les compétences politiques la bride.
Si demain Gaudin dégage et qu'un compétent répare ses conneries, dans 10 ans, on comparera Marseille à Barcelone.

Dernière modification par Erwann (05-07-2017 10:22:14)

Hors ligne

 

#996 05-07-2017 10:45:20

shakedown
Arc de Triomphe
Lieu: Marseille - Montpellier
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 60

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

AkarSarren a écrit:

La propreté est passé au privé depuis début du mois mais bon, faudra voir

Merci pour l'info, je croyais que c'était à partir de septembre. Je suis passé par la rue Glandeves tout à l'heure, c'etait propre et ça sentait bon. C'est pas une vanne. En tout cas, c'est un réél motif d'espoir pour le futur! on y croit  B6


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#997 05-07-2017 11:21:14

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

shakedown a écrit:

AkarSarren a écrit:

La propreté est passé au privé depuis début du mois mais bon, faudra voir

Merci pour l'info, je croyais que c'était à partir de septembre. Je suis passé par la rue Glandeves tout à l'heure, c'etait propre et ça sentait bon. C'est pas une vanne. En tout cas, c'est un réél motif d'espoir pour le futur! on y croit  B6

Pour le 1er arrondissement le passage au privé était programmé au 1er juin en principe. J'ai vu courant juin un contremaître avec un cantonnier faisant le tour de mon bloc d'immeuble... Pour ce qui me concerne également le secteur Curiol (haut), Sibié, Bibliothèque a un aspect beaucoup plus nettoyé (caniveaux balayés), principalement le matin ce qui n'était pas le cas avant. A suivre donc.

Dernière modification par Xanaska (05-07-2017 11:21:48)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#998 05-07-2017 12:04:24

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Effectivement, j'ai moi aussi pu lire ici ou là que c'était reporté à Septembre.
Ceci dit, je m'étais fait la remarque, ces derniers jours, que c'était bien plus propre qu'avant, au moins le matin (secteur Thiers). Le soir, c'est malheureusement toujours aussi catastrophique, mention spéciale où hier soir ma rue était tapissée de prospectus Bricorama. Plusieurs passages tout au long de la journée seraient tellement bénéfiques !

Dernière modification par Nguyom (05-07-2017 12:05:17)

Hors ligne

 

#999 05-07-2017 12:51:27

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

D'ailleurs plus d´une dizaine de rues que j'ai emprunté sont ou vont être regoudronnes donc ça semble assez troublant

Hors ligne

 

#1000 05-07-2017 13:00:19

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Oui ils ont commencé à regoudronner beaucoup de rues hier, je penses que c'est pour le tour de France.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact