PSS

LGV Bordeaux - Toulouse

#776 10-07-2017 11:21:37

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

tanaka59 a écrit:

Hello ,

Pour les LGV au délà de Montpellier et Bordeaux n'est il pas possible de récupérer des voies de chemin existantes et de les mettre aux normes pour du 200 à 250 km/h ?

Un des intérêts de la nouvelle LGV serait de libérer les voies existantes afin de pouvoir augmenter le trafic fret et TER sur ces dernières. J'ai même l'impression au vu de l’étalement urbain du coté de Toulouse que c'est même un gros facteurs pour la région Occitanie.

Hors ligne

 

#777 11-07-2017 09:41:44

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 619

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Les collectivités d'aquitaine ont majoritairement participé au financement de Bordeaux Tours (ce qui est normal). Si Toulouse veut le prolongement, il faut que les collectivités d'Occitanie participent majoritairement à Bordeaux Toulouse.
Il faut financer 3 M au moins sur les 5,7 M, est-ce que la région Occitanie est prête à mettre au moins 1 M et les autres collectivités d’Occitanie 1 M également ?. Reste 1 M à trouver entre la région Aquitaine et l'Etat.

De mémoire la région Midi Pyrénées a participé à hauteur de 200 millions pour le Tours Bordeaux.

Le financement va être compliqué

Hors ligne

 

#778 11-07-2017 10:53:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

rif75 a écrit:

Les collectivités d'aquitaine ont majoritairement participé au financement de Bordeaux Tours (ce qui est normal)

Pas tout a fait...
http://www.lisea.fr/wp-content/uploads/2015/01/Lot1_V03_630-financement.jpg

ce n'est vrai que si l'on compte seulement le financement des collectivités territoriales :

L’ensemble de l’Aquitaine est avec 855 millions € (ce qui représente 57 % de la part des Collectivités territoriales) le premier contributeur du projet, suivi par Midi-Pyrénées (19,00 %), le Poitou-Charentes (17,44%), le Limousin (3,56%) et la région Centre (3%). A noter l’absence de contribution financière de Paris/Ile-de France.
En Aquitaine le financement est réparti ainsi :

    Conseil régional d’Aquitaine : 36,40 % (311 millions €)
    Gironde : 34,42 % (294 millions €)
    Pyrénées-Atlantiques : 16,16 % (138 millions €)
    Landes : 5,96% (51 millions €)
    Lot-et-Garonne : 5,2 % (44,5 millions €)
    Dordogne : 1,76% (15 millions €)

En calculant, la part de Midi Pyrénées devait être de 285 millions d'euros.

Aussi... "A noter l’absence de contribution financière de Paris/Ile-de France.". Ceci peut il être vraiment qualifié de normal?

Dernière modification par yaga (11-07-2017 10:54:40)


turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#779 11-07-2017 11:46:12

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

yaga a écrit:

Aussi... "A noter l’absence de contribution financière de Paris/Ile-de France.". Ceci peut il être vraiment qualifié de normal?

Tout à fait d'accord. L'ensemble des villes et collectivités bénéficiant d'un gain de temps de/vers Bordeaux devrait être mis à contribution.
Après avoir chouiné pendant des mois et des mois de peur de voir "les trains pour Bordeaux passer sans s'arrêter" (le nombre de trains desservant Saint-Pierre-des-Corps est resté parfaitement le même), les élus de Tours et d'Indre-et-Loire se rendent compte qu'il y a maintenant quelques millions de touristes potentiels à une heure et demi de train des châteaux de la Loire et, heureux d'avoir découvert l'oeuf de Colomb, comptent lancer une campagne de publicité sur les rives de la Garonne.
Bref, que des élus soient incapables de lire une carte c'est une chose, mais je n'aurais absolument pas été choqué de voir le département d'Indre-et-Loire verser quelques centaines de milliers d'euros pour SEA.
Les études de trafic menées en phase DUP sont toujours fragiles, mais on peut émettre une projection sur les origines/destinations des voyageurs, et ventiler au pro rata le besoin de financement. Ce sera un peu une usine à gaz à mettre en place, mais il y a de l'argent à aller chercher.

Hors ligne

 

#780 11-07-2017 14:27:32

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 619

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Oui je parlais du financement des collectivités locales, c'est donc bien l'Aquitaine qui a le plus financé.
Si Toulouse veut la LGV, les collectivités d'Occitanie doivent financer au moins 900 millions voir 1 M et faire pression sur les autres financeurs du projet Etat RFF + les autres collectivités. L'Aquitaine mettra 200 à 300 millions je pense.

Hors ligne

 

#781 30-08-2017 12:30:30

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

"Toulouse : L’arrivée du TGV n’est «pas franchement la priorité» de Nicolas Hulot"

TRANSPORTS Une nouvelle déclaration du ministre de l’Ecologie semble plus que jamais préparer les esprits à une mauvaise nouvelle pour la liaison TGV Bordeaux-Toulouse…

=> ici

Source : 20 Minutes


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#782 05-10-2017 16:57:15

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Des échanges régionaux sur (l'éventuelle) LGV Bordeaux-Toulouse (idem pour Montpellier-Perpignan) :

http://toulouse.latribune.fr/economie/d … 52865.html

http://objectif-languedoc-roussillon.la … 52910.html

Je rejoins les propos de Gérard Onesta sur le fait qu'on commence à assister à une position de l'Etat qui créé "deux poids, deux mesures" selon les projets et les Régions.

Par ailleurs, l'Etat et RFF doivent véritablement être rapidement clair : si l'on abandonne ces LGV, que fait-on à la place pour améliorer ces axes ferroviaires, dont l'état et le temps de parcours sont indécents.

Dernière modification par Ptiloulou (05-10-2017 17:00:02)

Hors ligne

 

#783 05-10-2017 21:46:43

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Vous parlez d'indecence ! C'est le mot !
Le gouvernement actuel montre là tout son dédain vis à vis de Toulouse et de l'Occitanie avec ses deux poids deux mesures.
Ce gouvernement montre la limite de ses capacités en terme de justice territoriale. C'est flagrant !

Je remercie toute la classe politique et économique régionale qui montre sa cohésion et qu'il faut aujourd'hui arrêter de nous prendre pour des imbéciles en Occitanie !

Hors ligne

 

#784 05-10-2017 23:49:46

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Ce gouvernement :
- a été choisi par un président et est soutenu par une majorité de députés, élus avec un objectif affiché de réduire la dette de l'Etat,
- comme beaucoup, semble estimer que les dernières LGV construites n'auraient pas dû l'être, (d'ailleurs, une autre région, la Normandie, n'aura pas de LGV) et
- affiche une ambition européenne (d'où le soutien à Lyon-Turin).
Qui peut donc sincèrement s'étonner du réexamen de certains projets ?
Par ailleurs, Montpellier, Nîmes et Perpignan, avec leurs LGV existantes ou en voie d'achèvement, ne se trouvent-elles pas en Occitanie ?
Cette région, la plus dynamique de France à bien des points de vue, championne de l'aéronautique, pâtit-elle vraiment de l'absence de LGV entre sa capitale et Paris ? Le Nord-Est du pays a été plus tôt loti. S'en porte-t-il vraiment mieux ?


yb et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#785 05-10-2017 23:53:04

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

- affiche une ambition européenne (d'où le soutien à Lyon-Turin).

Ce n'est plus la priorité.

Hors ligne

 

#786 06-10-2017 00:05:09

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Erwann a écrit:

- affiche une ambition européenne (d'où le soutien à Lyon-Turin).

Ce n'est plus la priorité.

Ah bon ? :

http://www.transalpine.com/sites/defaul … 027-09.pdf

"1. Le Projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin La France et l’Italie confirment l’importance stratégique de la section transfrontalière de la ligne  ferroviaire Lyon-Turin, qui fait partie des réseaux trans-européens de transport et dont la réalisation repose sur des accords internationaux. Les deux Etats soulignent que les travaux préliminaires sont désormais en voie d’achèvement et que le lancement des travaux ultérieurs, notamment pour la réalisation du tunnel de base est en préparation. Sa dimension stratégique pour la France, l’Italie et l’Europe, en tant que composante fondamentale du corridor méditerranéen des réseaux trans-européens, et notamment les engagements internationaux pris, constitueront un critère important dans la réflexion que la France mènera à l’égard de l’ensemble de ses grands projets d’infrastructure, et dans les décisions qui seront prises par la France au plus tard au 1er trimestre 2018, en pleine association avec le Gouvernement italien et la Commission européenne. Dans ce cadre, les deux États conviennent de mettre en place un groupe de travail entre les deux Ministères, en lien avec le coordinateur européen pour le corridor Méditerranée, avec l’objectif de faire conjointement des propositions concrètes d’ici la fin de l’année, en examinant (i) les montages envisagés côté français et (ii) les conséquences de l’application de la loi italienne dite « des lots constructifs » à la section transfrontalière, dans la perspective de la réalisation du projet.  "

D'ailleurs, dans l'esprit des gouvernants, la réalisation de Lyon-Turin et celle de Montpellier-Perpignan sont liées :
http://www.transalpine.com/sites/defaul … -06-15.pdf

Dernière modification par Samuel S (06-10-2017 00:12:35)

Hors ligne

 

#787 06-10-2017 00:40:53

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Samuel S, pouvez vous nous expliquer pourquoi le mode de financement du grand Paris express ne pourrait être appliqué sur une ligne LGV Bordeaux Toulouse ou Montpellier Perpignan ?
Pourquoi le Montpellier Perpignan n'est pas au diapason du Lyon Turin ?
Donc si je vous suis, sous prétexte d'une forte croissance, et d'une dette publique, la région parisienne,, la région lyonnaise ont droit au TGV,  ou au Grand Paris Expres, mais là region toulousaine et de Montpellier à Perpignan ne peuvent accueillir une LGV?
Pouvez-vous nous expliquer tous vos arguments paradoxaux en adéquation avec l'équité territoriale?
Paris et Lyon seraient elles en décroissance comme le nord est pour pouvoir prétendre à de grands équipements structurants que la région toulousaine ne pourrait prétendre ?
Où est l'équité territoriale ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites? Ceci est totalement et profondément injuste et je peux vous assurer que c'est vraiment très mal pris et incompris par la population ici en plus des élus de tous bords et du milieu economique. Ceci est vraiment vécu comme une injustice.
Je mets votre argumentation décalée d'avec le sentiment d'injustice d'ici comme n'étant pas de notre région pour les propos que vous tenez!

Dernière modification par oc31 (06-10-2017 00:45:48)

Hors ligne

 

#788 06-10-2017 08:37:57

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Par rapport à de nombreuses parties de la France, les métropoles de Toulouse et de Montpellier présentent des réussites remarquables et inspirent plus d'envie que de pitié. Et tant mieux ! Non ?
Si l'équité territoriale (http://geoconfluences.ens-lyon.fr/gloss … rritoriale) consiste bien donner plus à celui qui a moins (s'il reste vraiment quelque chose à donner, bien sûr, ce dont la dette française amène à douter), une LGV est-elle bien la priorité, même en matière de transport ? La Champagne, la Franche-Comté ou la Picardie ont-elles connu un fort "effet TGV" ?
Sans doute ce gouvernement comme les précédents depuis quelques siècles considère-t-il Paris comme une ville majeure, engagée dans une compétition mondiale, locomotive de l'attractivité et du rayonnement français. Le Grand Paris Express vise à résoudre des problèmes locaux et à rendre cette agglomération saturée plus performante par rapport à ses concurrentes mondiales. Sans doute Lyon paraît-il au gouvernement encore, comme à la plupart des observateurs, comme la seule autre ville de France existant vraiment à l'échelon européen. De plus, l'Italie est plus importante à bien des égards que l'Espagne. J'ajouterais que de nombreuses villes européennes importantes seront encore desservies par des trains moins rapides que ceux qui arrivent à Montpellier ou qui relient Perpignan à Barcelone. Pour l'usager, l'avion n'est-il pas souvent plus intéressant pour des distances comparables à Toulouse-Paris ?
Le sentiment d'injustice est légitime mais n'est-ce pas la raison qui doit plutôt inspirer les gouvernants ? Bien sûr, Toulouse aura un jour sa LGV ou son équivalent plus performant, juste un peu plus tard que prévu, ce qui est négligeable à l'échelle de l'histoire de cette ville. Entre-temps, les élus auront eu la sagesse de négocier des compensations à ce retard dans d'autres domaines peut-être plus intéressants à terme. C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'ils réagissent, plutôt que pour voir l'Etat se raviser.


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#789 06-10-2017 09:35:38

Hermes62
Exclu

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Samuel S a écrit:

La Champagne, la Franche-Comté ou la Picardie ont-elles connu un fort "effet TGV" ?

La Picardie n'a pas de TGV. Il ne fait que passer. Inutile de me parler de la gare d'Ablaincourt-Pressoir, c'est une plaisanterie.
Lille a bénéficié d'un spectaculaire effet TGV en revanche. C'est indéniable. L'agglomération Lilloise a tourné le dos à sa violente crise industrielle. Mais maintenant, la gare d’Euralille est un Hub TGV de niveau européen.
Vu la taille et le poids économique de Toulouse, je peux comprendre que ça coince. Un jour ou l’autre, l’absence de LGV constituera un frein au développement.

 

#790 06-10-2017 10:03:26

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Je suis assez d'accord avec vos propos Samuel, mais j'ai quand même deux formes d'inquiétude :
- Force est de constater qu'actuellement tous les signaux tendent à penser que l'équité de traitement des territoires est fortement remise en question. Si on récapitule l'ensemble des projets confirmés voire nouvellement initiés qui concernent l'Ile-de-France (JO, grand Paris express, expo universelle, ... ). Si l'on y ajoute les nouveaux arbitrages budgétaires (recentrage des aides au logement par exemple) où on se rend compte que les économies sont trouvées concernent toujours les Régions "périphériques". Il est probable qu'il y ait des projets ou des dépenses à réinterroger et les LGV en font probablement partie, mais j'ai le sentiment que les choix ne cessent de conforter la région capitale et qu'il n'y a plus d'équilibre. J'attends de voir les prochains arbitrages pour voir si ce sentiment se confirme. La crainte finale est que tous ces arbitrages boostent la région capitale mais qu'en revanche le dynamisme des autres Métropoles s'étiole progressivement. 
- J'ai un réel doute sur la volonté de l'Etat de proposer autre chose sur les fuseaux de LGV qui ne se feraient pas. On va les reporter sine die ... sans proposition alternative, sans calendrier crédible et sans compensation (j'espère là encore me tromper). A la fin, je ne suis pas aussi sûr que vous que Toulouse aura un jour sa LGV, ou alors quand on en sera à construire un hyperloop ailleurs.

Pour finir, la tendance semble être de mettre le paquet sur les transports du quotidien. C'est vrai que c'est une absolue nécessité, bien plus importante que les liaisons grandes distances. Mais quels seront les arbitrages derrière cette grande idée ?

Dernière modification par Ptiloulou (06-10-2017 10:50:22)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#791 06-10-2017 11:03:38

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Je rejoins vos propos ptiloulou.
Notamment concernant le paquet mis sur la région parisienne et Lyon. Ces villes ont des besoin comme Toulouse, mais pour les premières la rigueur budgétaire n'existe pas.
Souvenez vous il y a quelques années, le gouvernement précèdent devait mettre le paquet sur les transports à Marseille. Ou cela en est? Par rapport au Grand Paris Express qui lui a débuté.

C'est là qu'est l'inégalité territoriale. C'est tellement évident !

Concernant les transports du quotidien, la LGV dans son projet permettrait de libérer des sillons de circulation de TER supplémentaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse... Les deux sont liés dans le projet.

Nous pouvons constater plusieurs paradoxes dont l'état n'oppose que la rigueur budgétaire.
Quand on sait aussi que depuis cet été le trafic à doublé entre Toulouse et Paris en TGV... B9

Dernière modification par oc31 (06-10-2017 11:09:24)

Hors ligne

 

#792 06-10-2017 12:05:55

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Petit aparté :

Attention aussi peut-être : ce sont "tous" les grands projets qui sont remis en cause par le gouvernement actuel. Ce n'est pas une attaque directe contre le Sud...

La LGV vers Toulouse n'est pas l'unique problème. Pour les Hauts-de-France, il y a le Canal Seine Nord Europe, acté sous Hollande, mais remis en question sous Macron. Il fallait donc relancer des enquêtes pour voir son utilité (là-dessus, je n'ai pas trop d'avis ne m'étant pas plongé dans le sujet) alors que les travaux devaient commencer sous peu. Levée de boucliers par la région contre le gouvernement qui veut garder ses sous. Résultat : un compromis a été trouvé et c'est la région qui va devoir s'investir (au sens propre comme au figuré) dans le projet pour permettre à l'État de mettre moins de sous.

L'Occitanie est "oubliée" (en partie), comme toutes les autres régions car l'Etat se désengage de partout. Aux régions de faire le reste en ce moment...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#793 06-10-2017 12:12:11

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Dans la mesure de leurs compétences et de leurs moyens. Or, la France n'est pas un modèle de pays décentralisé ...

Hors ligne

 

#794 06-10-2017 13:59:00

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

La différence entre une LGV Bordeaux-Toulouse et le Grand Paris Express, c'est que l'un est un moyen de stimuler le développement d'une ville / d'une région, là où l'autre est plus un rattrapage d'une nécessité absolue qui restait non traitée depuis des années, l'agglomération parisienne s'étant développée sans que les infrastructures suivent sa croissance.
On n'est donc pas du tout dans le même cas de figure, les deux projets sont incomparables.

Et puis parler d'équité territoriale c'est bien, mais il est tout aussi logique de pondérer l'importance de chaque territoire en fonction de sa densité de population. Ca explique pourquoi Paris ou Lyon pèsent davantage que Toulouse dans les arbitrages.


ziegfried, Lambig et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#795 06-10-2017 14:31:59

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Vous répondez à moitié à mon argumentation.
Entre le Grand Paris express et le TGV Bordeaux Toulouse, je ne fonde pas mon argumentation sur l'aspect géographique, je parle d'inégalités du point de vue montage financier des infrastructures.
Pourquoi le mécanisme financier du grand Paris express ne pourrait être appliqué aux LGV Bordeaux Toulouse et Montpellier Perpignan ? Voire même à Marseille qui une fois de plus est oubliée concernant les transports en commun alors que ce devait être une priorité.
Et là votre argumentation de densité devient comme par hasard bien moribonde.

Vous opposez également une question de densité de la région lyonnaise et parisienne à la densité de la région toulousaine ? Nonobstant de la densité de la région bordelaise ?
Quel mépris pour la région toulousaine et son 1,5 million d'habitants voire 2,2 avec son aire métropolitaine, même si la densité est inférieure à celle des régions parisienne ou lyonnaise.
On doit attendre d'être servis correctement en TGV sous prétexte que la région n'est pas dense malgré une aire concernée de plus de 2 millions d'habitants qui n'est pas rien non plus en terme de flux interurbains avec le reste du territoire national.
C'est un discours que je ne saurais accepter car il ne répond en rien à l'injustice territoriale actuelle du gouvernement Macron.
Enfin bref, je comprends que depuis Paris vous n'ayez pas la même vision des choses.
Nous sommes vus comme une région peu dense, sans trop d'habitants, ni de besoins, nous pouvons encore attendre 20 ans car nous sommes nantis.
Et c'est aussi là que l'on s'aperçoit je l'on ne peut même pas compter sur le reste du territoire national pour nous comprendre vu les messages de certains ici non concernés. Comme quoi chacun pour soi, nous l'avons très bien compris à Toulouse en tout les cas.

Dernière modification par oc31 (06-10-2017 14:38:51)

Hors ligne

 

#796 06-10-2017 14:50:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

1,5 million, faut aller très loin alors. C'est même pas la population de tout le département Haute-Garonne.

Comme l'a dit Tom6275 c'est tous les projets qui ont été abandonné, et on ne peut pas reprocher aux gouvernements successifs d'avoir privilégié l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille par le passé. Cependant je peux comprendre la grogne lorsqu'on voit que la LGV Est a été lancée avant un autre axe majeur, à savoir Paris-Nantes-Bordeaux-Toulouse.

Toulouse étant assez isolée par rapport aux autres villes du Top 10, la place transports ville à ville est plutôt axée vers l'aérien. Toulouse est très bien lotie à ce niveau là. Pour moi le seul intérêt d'une LGV à Toulouse c'est pour l'axe Bordeaux-Toulouse, pour l'axe Toulouse-Paris ça ne sera jamais attractif par rapport à l'avion.

Là où je te rejoins c'est qu'effectivement ça va plus vite lorsqu'il s'agit de l'île de France c.f Marseille, le RER lillois...

Dernière modification par dadolovitch (06-10-2017 15:01:02)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#797 06-10-2017 14:55:35

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Je pense que la banlieue parisienne souffre encore plus de ce que vous appeler "injustice territoriale".


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#798 06-10-2017 15:22:53

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

On se plaint mais ailleurs en Europe, ils n'ont pas grand chose en LGV.
On a même un des tracés (Paris-Strasbourg) les plus rapides au monde.

Dernière modification par Erwann (06-10-2017 15:23:39)

Hors ligne

 

#799 06-10-2017 15:53:56

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Vous connaissez très mal la région et ses habitudes interurbaines dadolovitch.
Vous ne savez pas que le réseau de villes moyennes gravitant autour de Toulouse et ne pouvant passer que par Toulouse Matabiau (ou secondairement pour le nord toulousain par la future gare de Montauban montbartier) pour accéder à Paris ou ailleurs en LGV c'est au total 600 000 habitants en plus des 1,4 de l'AU toulousaine. Je vous remercie tout de même de ne pas oublier les habitants d'Albi, Montauban, Cahors, Castres, Auch, Saint-Gaudens, Pamiers/Foix, Castelnaudary-Carcassonne et chacune de leur AU entre autre...
Non la région toulousaine ce n'est pas que Toulouse et son AU comme il faut aller chercher loin comme vous dîtes. Et oui, ces distances ne sont pas des repoussoirs pour les gens d'ici et sont des habitudes de distances que vous ne connaissez pas dans vos régions très denses.

Dernière modification par oc31 (06-10-2017 15:58:55)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#800 06-10-2017 16:23:17

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3973

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Sans compter la démographie galopante de Toulouse qui va continuer à croître  pour l ‘amener à devenir tout de même la 3 eme ville de France n ‘en déplaise à certain .

Je sens certaines personnes ici me dire oui mais on compte l’aire  urbaine l’unité urbaine la densité la superficie mais bon les chiffres sont là ( Au passage c ‘est l iNSEE qui le dit et ce n’est pas moi )

Si la démographie n’était pas aussi forte dans cette ville une troisième ligne de métro de 27 km de longueur ne serait pas projeter.

La LGV à Toulouse], c'est une évidence. C'est la quatrième ville de France qui dépassera bientôt Lyon, d'après l'INSEE. C'est assez incompréhensible que Toulouse reste autant enclavée du point de vue ferroviaire et qu'on soit la seule grande ville de France à ne pas être reliée à Paris par le TGV

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1507098787

Quant à Montpellier elle deviendra elle aussi la septième ville de France elle a une grande démographie tout de même .

On parle d’équité territoriale puis je pense effectivement que la LGV Toulouse on a besoin dans le sens où la ligne Toulouse Paris en avion est la ligne la plus fréquentée d ‘Europe Et que si nous faisons pas de LGV il faudra un jour construire un deuxième aéroport d’ailleurs depuis l’ouverture entre Bordeaux et Paris la ligne LGV entre Toulouse et Bordeaux a doublé de trafic.

C’est quand même dingue que une  des villes les plus dynamiques de France soit amputé d’une ligne LGV ça paraît dingue quand même quand on n’y pense.

Dernière modification par Thomas3 (06-10-2017 16:29:40)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact