PSS

Aéroport Marseille Provence

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroportTransports, Commerces et activités20.00 mR+32023

#2326 15-07-2017 18:15:51

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Aéroport Marseille Provence

Ouais enfin là tu te fais un peu l'avocat du diable pastis...

Le tarif des taxis en France est fixé par arrêté préfectoral. Celui des Bouches-du-Rhône est parmi les moins chers de France : https://www.taxis-de-france.com/tarifstaxis.php
Que le prix des taxis en France soit élevé, évidemment. Dire que la distance a bon dos c'est juste de mauvaise foi.

Sinon j'ai du mal à comprendre l'engouement que vous avez pour le tram LYS-Lyon Part-Dieu. Il a des fréquences comparables à notre navette. Il prend autant de temps que notre navette. Et surtout il coûte un bras et demie : 16€ l'aller-simple : https://www.rhonexpress.fr/fr/billets-et-tarifs/37
Il n'y a aucune alternative à ce tram. La gare TGV de Lyon-Satolas a trop peu de TGV. Quand on arrive de loin, compte tenu des retards possibles, il est trop risqué de réserver un train low-cost n'offrant aucune flexibilité. Il ne reste donc souvent que la solution d'aller à la Part-Dieu et de prendre un TGV, souvent également très cher sur la destination Marseille lorsqu'il est acheté le jour même. Bref, pour avoir testé l'atterrissage à LYS deux fois, j'ai tendance à essayer d'éviter cet aéroport, entre autres à cause de ces coûts cachés et entre autres à cause de cette escroquerie qu'est ce tram...
Pour comparaison, et pour l'avoir testé cette année, TLS offre une navette directe Matabiau à des tarifs, des fréquences et une durée comparable à la nôtre. De plus, elle offre la possibilité de prendre un tram, qui connecte au métro à Près d'Arènes et va en centre ville (Palais de Justice), pour le prix d'un simple ticket de métro. C'est autrement mieux fichu qu'à Lyon du coup. Je pense que ce genre de choses peut avoir une influence sur les habitants de zones situés à la limite de plusieurs hinterland, comme les montpelliérains.

De Marseille l'accessibilité de LYS et NCE est comparable en terme de temps et nettement à l'avantage de NCE en terme de coût. TLS est plus loin mais en terme de coût on s'y retrouve souvent par rapport à LYS. Sans compter les arguments émotionnels ... je déteste être pris pour une saucisse et c'est l'effet que m'a donné ce magnifique tram de Lyon...

Dernière modification par Voj (15-07-2017 18:16:22)

Hors ligne

 

#2327 15-07-2017 22:03:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

L'avocat du diable ou celui de la partie civile ?
Nous parlons des liaisons taxis de centre-ville à aéroport. Il ne s'agît pas d'un débat sur le prix du taxi en général.
De plus j'ai bien précisé entendre l'argument de la distance si on compare Marseille à Toulouse, Blagnac étant plus proche que Marignane. En revanche quand le président de l'intersyndical marseillaise explique que le tarif de la course est bien plus onéreux qu'à Lyon à cause de la distance, j'ai du mal à comprendre puisque les deux aéroports sont à environ 25 km de leur centre-ville (et que le tarif départemental est équivalent d'ailleurs...)
Et que dire de la course hors de prix à Nice par rapport à Toulouse malgré un trajet équivalent ?

Quant au tram Rhônexpress, tu m'obliges à me répéter mais en comparaison d'un TCSP, une navette autocar a un effet dissuasif sur la plupart des passagers. Je l'ai pratiqué pendant un an et j'y voyais rarement des hommes d'affaires et touristes classiques. En général elle était utilisée par des employés de la zone et quelques routards même si à certaines heures ou en période estivale la mixité y était un poil plus grande. Les nouvelles gares routières de St-Charles et de l'aéroport représentent déjà un progrès tout comme les projets d'extensions des voies réservées aux TC sur l'A7.
Mais surtout, je notais que la faiblesse du réseau TCSP marseillais restait le problème majeur. Arriver gare St-Charles pour se rendre compte que le métro ne dessert pas le tiers des quartiers...
A Lyon Rhônexpress est intégré à un ensemble cohérent et transporte à lui seul près de 1,5 million de personnes par an. L'ensemble des navettes cars (vers Aix et Marseille notamment) tournent autour du million.
Sinon je ne mettais pas particulièrement en avant la gare TGV de St-Exupéry mais elle a une utilité à la marge (par rapport à Marseille, c'est plutôt la future gare de Nice qui risquent d'avoir un impact). St-Ex dépasse toutefois les 1,2 million de passagers par an. Ce n'est pas négligeable alors que le service OUIGO prépare un plus large déploiement sur le territoire.

Hors ligne

 

#2328 15-07-2017 23:11:27

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Aéroport Marseille Provence

pastis a écrit:

L'avocat du diable ou celui de la partie civile ?
Nous parlons des liaisons taxis de centre-ville à aéroport. Il ne s'agît pas d'un débat sur le prix du taxi en général.
De plus j'ai bien précisé entendre l'argument de la distance si on compare Marseille à Toulouse, Blagnac étant plus proche que Marignane. En revanche quand le président de l'intersyndical marseillaise explique que le tarif de la course est bien plus onéreux qu'à Lyon à cause de la distance, j'ai du mal à comprendre puisque les deux aéroports sont à environ 25 km de leur centre-ville (et que le tarif départemental est équivalent d'ailleurs...)
Et que dire de la course hors de prix à Nice par rapport à Toulouse malgré un trajet équivalent ?

Quant au tram Rhônexpress, tu m'obliges à me répéter mais en comparaison d'un TCSP, une navette autocar a un effet dissuasif sur la plupart des passagers. Je l'ai pratiqué pendant un an et j'y voyais rarement des hommes d'affaires et touristes classiques. En général elle était utilisée par des employés de la zone et quelques routards même si à certaines heures ou en période estivale la mixité y était un poil plus grande. Les nouvelles gares routières de St-Charles et de l'aéroport représentent déjà un progrès tout comme les projets d'extensions des voies réservées aux TC sur l'A7.
Mais surtout, je notais que la faiblesse du réseau TCSP marseillais restait le problème majeur. Arriver gare St-Charles pour se rendre compte que le métro ne dessert pas le tiers des quartiers...
A Lyon Rhônexpress est intégré à un ensemble cohérent et transporte à lui seul près de 1,5 million de personnes par an. L'ensemble des navettes cars (vers Aix et Marseille notamment) tournent autour du million.
Sinon je ne mettais pas particulièrement en avant la gare TGV de St-Exupéry mais elle a une utilité à la marge (par rapport à Marseille, c'est plutôt la future gare de Nice qui risquent d'avoir un impact). St-Ex dépasse toutefois les 1,2 million de passagers par an. Ce n'est pas négligeable alors que le service OUIGO prépare un plus large déploiement sur le territoire.

Je suis bien placé pour en parler, je fais 2 AR par semaine entre Paris et Marseille en avion avec la navette AF. J'avais plusieurs choix pour accéder à Marseille et revenir sur l'aéroport le jour même et j'ai opté pour laisser une voiture sur place à l'aéroport : abonnement annuel à P7 540 euros l'année (40euros par mois), je peux laisser ma voiture 45 jours consécutifs et faire autant d'entrée et de sortie ; comparé au car, au train ou au taxi, en terme de coût ou de vitesse de déplacement il n'y a pas photo. Par contre s'il y avait un tram ou un RER avec des cadences d'une toutes les 10-15 minutes max, j'aurais bien entendu opté pour cette solution.


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2329 15-07-2017 23:34:20

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Aéroport Marseille Provence

J'en conclus que le problème se situe encore et toujours dans le réseau de TC marseillais, et que la navette n'est pas si problématique, ou disons du moins en comparaison avec les autres problèmes de transports de la ville.

J'ai tendance à prendre le taxi depuis l'aéroport quand j'ai la flemme de me faire la traversée de Marseille avec des bagages et après un vol, puisque j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture (ce qui paraît impensable aux gens de mon quartier pourtant situé à 10/15 minutes à pied du métro).  Je ne peux donc qu'être d'accord avec ce que vous avez relevé.

Par contre, je reste surpris par cette différence de tarif supposée entre le taxi à Lyon et celui à Marseille. Le tarif annoncé est de 50€ de jour et 60€ de nuit sur le site de l'aéroport de Marseille. Je paye souvent un peu plus en pratique, mais ça reste globalement dans ces eaux là (et je ne m'arrête pas à St-Charles non plus).
Le site de l'aéroport de Lyon annonce environ 50€ de jour et 65€ de nuit (ça varie un peu suivant les destinations) ce qui est relativement comparable (https://www.lyonaeroports.com/acces-transports/taxi). Et l'étude citée sur le site anglais parle de 25€. Leurs informations sont-elles exactes ? Dans le cas contraire, ce serait assez folklorique que France Bleu ait repris cette information, et que le syndicat des taxis des BdR ne l'ait même pas infirmée ... et que l'on soit en train de la commenter abondamment...

Hors ligne

 

#2330 15-07-2017 23:50:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Marsiglia a écrit:

Je suis bien placé pour en parler, je fais 2 AR par semaine entre Paris et Marseille en avion avec la navette AF. J'avais plusieurs choix pour accéder à Marseille et revenir sur l'aéroport le jour même et j'ai opté pour laisser une voiture sur place à l'aéroport : abonnement annuel à P7 540 euros l'année (40euros par mois), je peux laisser ma voiture 45 jours consécutifs et faire autant d'entrée et de sortie ; comparé au car, au train ou au taxi, en terme de coût ou de vitesse de déplacement il n'y a pas photo. Par contre s'il y avait un tram ou un RER avec des cadences d'une toutes les 10-15 minutes max, j'aurais bien entendu opté pour cette solution.

J'avais connu ça il y a une dizaine d'années. Malgré quelques progrès, il me parait évident que le car ne représente pas une solution attractive bien que le tarif soit modéré...
Celui de base de Rhônexpress est certes trop élevé à 27 euros A/R mais reste dans le domaine de l'acceptable pour la clientèle affaire occasionnelle tandis que les habitués peuvent voir le tarif tomber autour des 15/20 euros A/R. Le souci est surtout le montage financier choisi par les élus pour financer cette ligne dont le coût retombe sur l'usager.
Un tram-train marseillais aurait l'avantage de desservir en prime l'un des plus importants bassins d'emplois de la métropole et une partie des quartiers nord donc de permettre un amortissement plus évident avec un ticket mécaniquement moins cher qu'à Lyon.

Hors ligne

 

#2331 16-07-2017 00:05:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Voj a écrit:

J'en conclus que le problème se situe encore et toujours dans le réseau de TC marseillais, et que la navette n'est pas si problématique, ou disons du moins en comparaison avec les autres problèmes de transports de la ville.

Mais une liaison TCSP attractive reliant Euromed, les quartiers nord, le bassin d'emplois de Marignane/Vitrolles et l'aéroport, aurait en elle-même amélioré ce réseau...

J'ai tendance à prendre le taxi depuis l'aéroport quand j'ai la flemme de me faire la traversée de Marseille avec des bagages et après un vol, puisque j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture (ce qui paraît impensable aux gens de mon quartier pourtant situé à 10/15 minutes à pied du métro).  Je ne peux donc qu'être d'accord avec ce que vous avez relevé.

Par contre, je reste surpris par cette différence de tarif supposée entre le taxi à Lyon et celui à Marseille. Le tarif annoncé est de 50€ de jour et 60€ de nuit sur le site de l'aéroport de Marseille. Je paye souvent un peu plus en pratique, mais ça reste globalement dans ces eaux là (et je ne m'arrête pas à St-Charles non plus).
Le site de l'aéroport de Lyon annonce environ 50€ de jour et 65€ de nuit (ça varie un peu suivant les destinations) ce qui est relativement comparable (https://www.lyonaeroports.com/acces-transports/taxi). Et l'étude citée sur le site anglais parle de 25€. Leurs informations sont-elles exactes ? Dans le cas contraire, ce serait assez folklorique que France Bleu ait repris cette information, et que le syndicat des taxis des BdR ne l'ait même pas infirmée ... et que l'on soit en train de la commenter abondamment...

Eh bien de part mon expérience c'est du +15 à +20 euros. De toute façon le président de l'intersyndical concède sans discussion cette différence de prix. Petit souci, il l'explique par la distance, ce qui ne tient pas.

Hors ligne

 

#2332 16-07-2017 01:46:15

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Aéroport Marseille Provence

il existe la ligne cartreize 36 entre arenc-bougainville-gignac et l'aéroport mais elle reste insuffisante. En ce qui concerne les liaisons autocars à AMP, l'aéroport parlait d'1,4 millions de voyageurs qui empruntait des cars par contre pas de chiffres sur la gare

Hors ligne

 

#2333 16-07-2017 11:35:32

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Aéroport Marseille Provence

pastis a écrit:

Un tram-train marseillais aurait l'avantage de desservir en prime l'un des plus importants bassins d'emplois de la métropole et une partie des quartiers nord donc de permettre un amortissement plus évident avec un ticket mécaniquement moins cher qu'à Lyon.

Un RER Marignane - Arenc Euroméditérannée (ou Capitaine Geze) en passant par les quartiers nords, voilà une utilité métropolitaine, c'est tellement évident  D10


Delenn13, Abomey et Padawan13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2334 16-07-2017 12:14:18

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Aéroport Marseille Provence

Marsiglia a écrit:

Un RER Marignane - Arenc Euroméditérannée (ou Capitaine Geze) en passant par les quartiers nords, voilà une utilité métropolitaine, c'est tellement évident  D10

Si la métropole a l'intention de créer un quartier d'affaires dans le quartier d'Euroméditerranée - ce qui est de moins en moins évident car il se construit de plus en plus d'immeubles résidentiels -, un RER reliant le quartier à l'aéroport semble indispensable. La Part-Dieu et Euralille, accessibles en train et en métro, sont bien mieux desservis. Le sempiternel problème du manque de transports en commun à Marseille... qui ne devrait pas se poser, compte tenu des infrastructures existantes.

Hors ligne

 

#2335 16-07-2017 12:27:30

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Aéroport Marseille Provence

Les immeubles résidentiels sont prévus depuis le départ à Euromed hein...La mixité est le maître mot.

Et on peut pas dire qu'il n'y a pas de bureaux en construction sérieux : Euromed Center, Corail, La Marseillaise, le Balthazar, Smartseille + 2 immeubles sur l'îlot 3C et encore 3 sur Allar. Ca fait pas moins de 10 immeubles exclusivement de bureaux en construction/finis récemment ou pas loin de l'être sur Euromed sans compter la suite. Viendra ensuite XXL et les îlots SNCF, les programmes VINCI sur Vintimille, l'immeuble sur Ferdinand de Lesseps etc...Et le Bd de Dunkerque est exclusivement à vocation de bureaux déjà...

Donc c'est bien un quartier d'affaire avec mixité de fonction, le RER ou autre jusqu'à l'aéroport y aurait toute sa place.

Dernière modification par AkarSarren (16-07-2017 12:32:50)

Hors ligne

 

#2336 16-07-2017 12:41:41

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Aéroport Marseille Provence

On en revient toujours à la problématique de Saint Charles qui peut pas faire + qu'ajd. Tant qu'elle n'aura pas été agrandie ça sera la même situation

Hors ligne

 

#2337 16-07-2017 14:14:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Labadie1 a écrit:

On en revient toujours à la problématique de Saint Charles qui peut pas faire + qu'ajd. Tant qu'elle n'aura pas été agrandie ça sera la même situation

D'où le tram-train que j'évoquais avec un débranchement évident à Arenc pour éviter St-Charles.
Quand on veut on peut. Il est aberrant de raconter depuis 30 ans qu'il est impossible dans cette métropole de développer des TCSP performants parce que la gare centrale est trop petite, parce qu'il n'y a pas d'argent, parce que les gens n'aiment pas les TC, parce que les élus ne s'entendent pas, parce que le car n'est pas si mal...

De toute façon en 2030 la gare souterraine ne règlera pas tout, loin de là. Elle libèrera certes quelques quais mais d'ici cette quinzaine d'années d'attente, le trafic national et international aura augmenté et pour assumer les 4 ou 5 lignes TER cadencées nécessaires à la mobilité métropolitaine, il faudra réaliser bien d'autres infrastructures. Mais pas grand chose n'est prévu pour l'heure F2


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2338 16-07-2017 14:36:01

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Aéroport Marseille Provence

Pour ce qui est de Lyon pour le Rhône Express, il utilise un chemin de fer qui était à l'abandon.

Dernière modification par Erwann (16-07-2017 14:36:13)

Hors ligne

 

#2339 16-07-2017 14:39:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

AkarSarren a écrit:

Les immeubles résidentiels sont prévus depuis le départ à Euromed hein...La mixité est le maître mot.

Et on peut pas dire qu'il n'y a pas de bureaux en construction sérieux : Euromed Center, Corail, La Marseillaise, le Balthazar, Smartseille + 2 immeubles sur l'îlot 3C et encore 3 sur Allar. Ca fait pas moins de 10 immeubles exclusivement de bureaux en construction/finis récemment ou pas loin de l'être sur Euromed sans compter la suite. Viendra ensuite XXL et les îlots SNCF, les programmes VINCI sur Vintimille, l'immeuble sur Ferdinand de Lesseps etc...Et le Bd de Dunkerque est exclusivement à vocation de bureaux déjà...

Donc c'est bien un quartier d'affaire avec mixité de fonction, le RER ou autre jusqu'à l'aéroport y aurait toute sa place.

Certes mais il est dommage de ne pas avoir réservé les îlots du boulevard de Paris à de l'immobilier d'entreprise pour renforcer le cœur du CBD qui est toujours loin d'avoir une dimension internationale en terme de m2. Le quartier d'affaire Prado-Castellane souffrait de son étalement et d'une pression liée à l'immobilier d'habitation. A moindre mesure l'erreur est en train d'être répétée pour Euromed.
XXL était au départ envisagé comme un prolongement du CBD avec des tours de bureaux et l'installation du grand centre de congrès qui manque à la zone et à la ville mais le projet glisse vers une fonction résidentielle/loisir.


buenosayeres a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2340 16-07-2017 14:45:10

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Erwann a écrit:

Pour ce qui est de Lyon pour le Rhône Express, il utilise un chemin de fer qui était à l'abandon.

Oui la ligne, malgré 25 km de linéaire, n'a d'ailleurs coûté qu'une centaine de millions pour cette raison. En revanche le montage financier et le principe de la DSP à Vinci sont très discutables et expliquent le coût élevé pour l'usager bien que les tarifs aient été récemment revus à la baisse.

Hors ligne

 

#2341 16-07-2017 15:06:29

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Aéroport Marseille Provence

pastis a écrit:

AkarSarren a écrit:

Les immeubles résidentiels sont prévus depuis le départ à Euromed hein...La mixité est le maître mot.

Et on peut pas dire qu'il n'y a pas de bureaux en construction sérieux : Euromed Center, Corail, La Marseillaise, le Balthazar, Smartseille + 2 immeubles sur l'îlot 3C et encore 3 sur Allar. Ca fait pas moins de 10 immeubles exclusivement de bureaux en construction/finis récemment ou pas loin de l'être sur Euromed sans compter la suite. Viendra ensuite XXL et les îlots SNCF, les programmes VINCI sur Vintimille, l'immeuble sur Ferdinand de Lesseps etc...Et le Bd de Dunkerque est exclusivement à vocation de bureaux déjà...

Donc c'est bien un quartier d'affaire avec mixité de fonction, le RER ou autre jusqu'à l'aéroport y aurait toute sa place.

Certes mais il est dommage de ne pas avoir réservé les îlots du boulevard de Paris à de l'immobilier d'entreprise pour renforcer le cœur du CBD qui est toujours loin d'avoir une dimension internationale en terme de m2. Le quartier d'affaire Prado-Castellane souffrait de son étalement et d'une pression liée à l'immobilier d'habitation. A moindre mesure l'erreur est en train d'être répétée pour Euromed.
XXL était au départ envisagé comme un prolongement du CBD avec des tours de bureaux et l'installation du grand centre de congrès qui manque à la zone et à la ville mais le projet glisse vers une fonction résidentielle/loisir.

Le nombre de m² de bureaux prévus sur XXL et Euromed 2 est inchangé depuis le début, il y aura ce qu'il devait y avoir en terme de proportion logement/commerce/bureaux/loisir. Le centre de congrès est plus prévu dans le secteur un peu plus haut aux côtés de ce qui devait être l'Arena et qui sera sans doute remanié. Les loisirs seront principalement sur les quais du futur appel d'offre du Port, des TDP jusqu'à Cap Pinède en passant par la CMA.

Après on peut vouloir plus de m² de bureaux mais faut que la demande suive, sur Boulevard de Paris y a déjà quelques immeubles de bureaux récents et Pixelia, Marshio vont se faire, avec sans doute au fond 2/3 immeubles de bureaux sur les îlots SNCF. La Part Dieu la nuit c'est mort, c'est peut être une erreur de ne vouloir presque que du bureaux dans un quartier. Là on a Silo, TDP, hôtels, Docks, Cinéma, Docks des Suds, bientôt un centre aquatique, un pôle loisir en extension des TDP, le casino, et des logements qui en profiteront et feront vivre le quartier quand même...Rien empêche de remplacer tout ces programmes par des bureaux mais ça serait bien triste...

Dernière modification par AkarSarren (16-07-2017 15:07:40)

Hors ligne

 

#2342 16-07-2017 17:03:54

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Aéroport Marseille Provence

Le nombre de m² de bureaux prévus sur XXL et Euromed 2 est inchangé depuis le début, il y aura ce qu'il devait y avoir en terme de proportion logement/commerce/bureaux/loisir. Le centre de congrès est plus prévu dans le secteur un peu plus haut aux côtés de ce qui devait être l'Arena et qui sera sans doute remanié. Les loisirs seront principalement sur les quais du futur appel d'offre du Port, des TDP jusqu'à Cap Pinède en passant par la CMA.

Comme pour le tram et le métro, tout est toujours inchanger mais la question que l'on se pose dans cette métropole c'est "quand ?".
Pastis ce que je veut dire c'est que dans le cas de Marseille en s'inspirant partiellement de Lyon, un tram-train de la gare jusqu'à l'aéroport est possible en utilisant une partie des voies existantes, après il faudra faire l'effort de construire une partie de tracé nouveau.
Mais ça c'est partout en France qu'on se traîne des voies inutilisées depuis l'âge de la pierre et qui pourraient servir à nouveau pour faire des systèmes de transports à moindre coût.

Dernière modification par Erwann (16-07-2017 17:08:33)


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2343 16-07-2017 17:13:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

AkarSarren a écrit:

Le nombre de m² de bureaux prévus sur XXL et Euromed 2 est inchangé depuis le début, il y aura ce qu'il devait y avoir en terme de proportion logement/commerce/bureaux/loisir. Le centre de congrès est plus prévu dans le secteur un peu plus haut aux côtés de ce qui devait être l'Arena et qui sera sans doute remanié. Les loisirs seront principalement sur les quais du futur appel d'offre du Port, des TDP jusqu'à Cap Pinède en passant par la CMA.

Après on peut vouloir plus de m² de bureaux mais faut que la demande suive, sur Boulevard de Paris y a déjà quelques immeubles de bureaux récents et Pixelia, Marshio vont se faire, avec sans doute au fond 2/3 immeubles de bureaux sur les îlots SNCF. La Part Dieu la nuit c'est mort, c'est peut être une erreur de ne vouloir presque que du bureaux dans un quartier. Là on a Silo, TDP, hôtels, Docks, Cinéma, Docks des Suds, bientôt un centre aquatique, un pôle loisir en extension des TDP, le casino, et des logements qui en profiteront et feront vivre le quartier quand même...Rien empêche de remplacer tout ces programmes par des bureaux mais ça serait bien triste...

Il n'y a plus de centre de congrès prévu. Ce n'était de toute façon qu'une évocation de certains élus. En revanche même si Euromed avait été pensé au milieu des année 1990 sur une base de m2 d'immobilier d'entreprise (haute pour l'époque) et que le chiffre sera plus ou moins respecté en 2020, je trouve simplement dommage de ne pas penser à l'avenir et de ne pas s'adapter au contexte actuel. L'une des missions d'Euromed était de combler le retard avec Lyon et Lille. Or, la Part-Dieu et Euralille ont depuis lancé des grands projets de développement de leur quartier d'affaire. Euromed tiendra tout juste ses objectifs grâce à 2 tours non prévues à l'époque du plan masse créé par Lion. On a même failli en voir une 3éme et 40 000 m2 avec la tour Icade sur Peyssonnel, îlots aujourd'hui un peu gâchés par des projets résidentiels ou publics qui pouvaient se réaliser ailleurs.

Bref, il y a 10 ans Euromed était parti pour largement dépasser l'objectif de base et j'estime dommage de ne pas avoir laissé ouverte cette opportunité. A défaut, une concentration des bureaux autour d'Arenc aurait été judicieuse pour l'image du quartier d'affaire.
Euromed 2 part avec des ambitions encore plus faibles en terme d'immobilier d'entreprise et sauf miracle sur XXL, la dilution des petits immeubles de bureaux sur l'ensemble du périmètre de même que l'absence d'un grand équipement d'affaire, ne permettront pas de prolonger le CBD.
Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer les projets de loisirs. Ça n'a rien à voir. Et d'ailleurs c'est le déséquilibre à la faveur du résidentiel qui va supprimer l'un des équipements phares du quartier en la matière, à savoir le Dock des sud à cause des futurs riverains... C'est là qu'Arenc sera vraiment triste.


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2344 16-07-2017 17:41:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Erwann a écrit:

Le nombre de m² de bureaux prévus sur XXL et Euromed 2 est inchangé depuis le début, il y aura ce qu'il devait y avoir en terme de proportion logement/commerce/bureaux/loisir. Le centre de congrès est plus prévu dans le secteur un peu plus haut aux côtés de ce qui devait être l'Arena et qui sera sans doute remanié. Les loisirs seront principalement sur les quais du futur appel d'offre du Port, des TDP jusqu'à Cap Pinède en passant par la CMA.

Comme pour le tram et le métro, tout est toujours inchanger mais la question que l'on se pose dans cette métropole c'est "quand ?".
Pastis ce que je veut dire c'est que dans le cas de Marseille en s'inspirant partiellement de Lyon, un tram-train de la gare jusqu'à l'aéroport est possible en utilisant une partie des voies existantes, après il faudra faire l'effort de construire une partie de tracé nouveau.
Mais ça c'est partout en France qu'on se traîne des voies inutilisées depuis l'âge de la pierre et qui pourraient servir à nouveau pour faire des systèmes de transports à moindre coût.

Oui mais je répondais par rapport au cas de la gare St-Charles actuellement proche de la saturation, excuse pour ne pas développer le réseau TER d'ici 2030 et l'inauguration de la gare souterraine qui apportera un ballon d'oxygène.
Donc je précisais qu'un tram-train était toujours concevable sans passer par St-Charles mais à partir du terminus nord du tram marseillais à Arenc où la voie SNCF (qui dessert Marignane) passe à quelques mètres.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2345 16-07-2017 20:26:40

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Aéroport Marseille Provence

À ce moment là autant le prolonger vers la Joliette parce que si c'est pour que les voyageurs doivent prendre un tram-train, un tram + un metro pour certains voir meme un bus on sien sort plus. D'autant qu'à terme T2 ne desservira plus le quartier pour se rendre à endoume

Hors ligne

 

#2346 18-07-2017 17:57:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

C'est tout l'intérêt d'un tram-train. Une fois raccordé à Arenc au réseau tram classique, le terminus de la ligne aéroport pourrait se faire effectivement à la Joliette ou même à Belsunce.

Hors ligne

 

#2347 20-07-2017 11:22:11

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Aéroport Marseille Provence

Article publié il y a quelques mois mais des passages intéressants:

MRS targeting New York, China and the Middle East

(...)

“MRS is the only regional airport in France to welcome scheduled flights from Madagascar or charter flights from South Korea,” said Veronique. “For 2017, the airport will welcome two new long haul routes: one to Montreal with Air Canada Rouge and the other one to Reunion Island with Air Austral; this route will be operated with a B777-300ER, the largest ever aircraft for passenger traffic at MRS. Both carriers having shown a great interest in their connecting opportunities in North America and the Indian Ocean respectively.”

Furthermore in early 2018, MRS will welcome two new long haul routes to the French Caribbean as both Fort de France (FDF) and Pointe-à-Pitre (PTP) will be served by XL Airways.

These ambitions in North America also have another major target, with Veronique revealing that the Big Apple is firmly on MRS’ radar.

“In terms of long haul services, our marketing team is working hard to secure direct flights to New York,” she explained. “New York is by far the largest unserved destination from MRS and MRS is France’s biggest market without direct flight from NYC, so it makes perfect sense for a route to be created.”

“We’re also hoping to get routes into the Middle East and China; we’re proud of our long-haul network and believe there is great potential for further growth.”

“For the medium haul network, we are particularly concentrated on developing the northern and eastern part of Europe, the top five unserved European markets from MRS being Hamburg, Copenhagen, Budapest, Warsaw and Bucharest,” she added.

(...)

http://www.routesonline.com/news/29/bre … ddle-east/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2348 01-08-2017 22:30:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Comores : Air Corail veut relier Moroni à Marseille
Publié le 1 août 2017 à 12h00

La nouvelle compagnie aérienne Air Corail compte lancer ses premiers vols aux Comores en novembre, avec une liaison entre Moroni et Marseille.

Le projet lancé par Erick Lazarus prévoit à partir de novembre 2017 jusqu’à quatre vols par semaine entre sa future base à Moroni-Prince Said Ibrahim et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en A330-200 pouvant accueillir 40 passagers en classe Premium et 265 en Economie. Les prix seraient situés en basse saison entre 750 et 1000 euros (entre 100 et 1400 euros en haute saison) pour un vol direct d’une durée moyenne de 9h30, contre au minimum 18h00 actuellement. Certains des vols feront escale à Djeddah en période de pèlerinage selon Mayotte 1ere. Des routes vers l’île Maurice ou Nosy Be à Madagascar sont également envisagées, et à plus long terme vers l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie ou le Kenya.

(...)

Air Journal

4 vols par semaine représenteraient un record à MRS pour une ligne long courrier, qui plus est sans être une escale.
Ca serait le jour et la nuit concernant l'importante communauté comorienne marseillaise mais aussi l'opportunité pour MRS de devenir une sorte de mini hub vers les Comores avec de tels fréquences, captant sa diaspora plus largement à l'échelle de la France.


Abomey et Pescadou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2349 02-08-2017 17:12:43

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 135

Re: Aéroport Marseille Provence

Apparemment le projet vient d'être abandonné....


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

En ligne

 

#2350 06-08-2017 14:42:27

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Aéroport Marseille Provence

Merci à Avion du site Forum-aviation pour l'info : MPM bas son record de fréquentation sur un mois. Ce n'est pas encore Nice ni Lyon et çà ne permettra peut-être pas d'éviter de se faire doubler par Toulouse cette année mais c'est encourageant.
Comme l'a dit Pastis il aurait fallu un peu plus d'anticipation pour les travaux. Les pistes de croissance semblent être vers plus de synergie avec les croisières et le tourisme d'affaire, le développement de projets de dimension internationale type "The Camp", le développement des longs courriers et la perspective des J.O de 2024.

Trafic du mois de Juillet 2017

950 998 pax +8,1%
Cumul 5 131 714 pax +5,7%

Détails: http://www.marseille.aeroport.fr/societ ... 017-07.pdf


Qui pense peu se trompe beaucoup

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact