PSS

Charleville-Mézières - Discussion générale

#226 09-06-2017 13:33:19

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

À Charleville, les voitures gardent la main, rue du Moulin

Boris Ravignon a mis de côté son projet de piétonniser cette artère reliant la place Ducale au Vieux-Moulin. En cause : l’hostilité des commerçants et des riverains.

L’idée de piétonniser la rue du Moulin n’aura finalement pas survécu au manque d’enthousiasme (et c’est peu dire) d’une partie des commerçants. Le projet, porté par Boris Ravignon, est- au moins provisoirement- remisé au placard, en dépit de la campagne de terrain que le maire de Charleville-Mézières avait menée, épaulé par son bras droit Patrick Fostier.
«  Une piétonnisation de la rue du Moulin permettrait de créer un axe commerçant qui irait du musée Rimbaud jusqu’au haut du cours Briand

http://www.lardennais.fr/34723/article/ … -du-moulin

Hors ligne

 

#227 09-06-2017 13:58:44

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

J'étais et suis toujours pour, mais concernant les riverains je comprends un peu leur refus qui doit être dû à une question de stationnement, décidément dans notre ville nombre de décisions se heurtent à nombre d'idées qui avortent à cause des parkings.

Hors ligne

 

#228 26-06-2017 00:10:55

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

La chaleur de l’usine PSA alimentera Charleville

La chaleur de l’usine sera utilisée pour chauffer une partie de Charleville à l’horizon 2019.

Le renouvellement de la délégation de service public pour le réseau de chaleur du quartier de la Citadelle va s’accompagner d’une innovation de taille, à Charleville. Pour ce qui est du prestataire, pas de changement : Dalkia a encore été retenue, avec un ambitieux projet qui impliquera l’usine PSA des Ayvelles. «  Avec l’arrivée à terme de la concession, et la remise en concurrence, nous nous sommes demandé s’il ne serait pas pertinent d’étendre le réseau de chaleur à Mézières et Manchester  », explique le maire, Boris Ravignon.

http://www.lardennais.fr/37265/article/ … harleville


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#229 30-06-2017 12:39:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

La rotonde de Mohon, un chef-d’oeuvre en péril selon la SNCF

La rotonde de Mohon est menacée d’«effondrement» selon la SNCF qui en a interdit l’accès. Une association et des élus veulent sauver ce joyau unique du patrimoine.

L’ordre de la SNCF est court et limpide. « Pour des raisons de sécurité, je vous notifie ma décision d’interdire à titre conservatoire l’accès au site à toutes personnes étrangères à nos services ou non habilitées par nos services. Cette mesure prend effet immédiatement, (afin) de préserver la sécurité des personnes et des biens. » Ce courrier en recommandé, daté du 17 mai, émane de la direction Immobilier de la SNCF. La suite est encore plus inquiétante : « La structure du bâtiment, clos et couvert, et l’état de vétusté de ses équipements

Abandonner se joyau serait une erreur impardonnable. Mais je pense qu'étant inscrit aux monuments historiques, ils ne pourront pas abandonner la rotonde, du moins je l'espère. Y créer un lieu culturel, ce qui est largement proposé par l'association et les riverains, pourquoi pas ?

http://www.lardennais.fr/37941/article/ … on-la-sncf


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#230 05-07-2017 10:42:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Les fresques géantes inspirées de Rimbaud font réagir

Trois peintures murales gigantesques doivent voir le jour d’ici l’automne. Avant d’autres prévues dans les années à venir. Le projet Rimbaud porté par la mairie intrigue et séduit.

http://unena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/07/04/node_38777/3807479/public/2017/07/04/B9712518338Z.1_20170704191057_000%2BGRS9CLMEI.1-0.jpg?itok=HWvkIs0Y

Des fresques colossales, inspirées des plus grands textes de Rimbaud, pour habiller les murs aveugles de la cité : le projet porté par le maire, révélé dans nos colonnes hier, ne va pas passer inaperçu, et c’est justement l’objectif poursuivi. Boris Ravignon cherche à faire « redécouvrir la poésie de Rimbaud », trop « écrasée par sa figure d’icône ». Pour faire d’une pierre deux coups, il est question d’embellir les murs disgracieux, en y reproduisant les œuvres de l’enfant terrible de Charlestown.

http://www.lardennais.fr/38777/article/ … ont-reagir

Une idée géniale non ? On ne peut jamais rien faire sans que tout le monde soit d'accord j'ai l'impression. Mais là c'est franchement une super idée je trouve. Il y a déjà une fresque entre l'église Saint-Rémi et la place Jacques Félix, et au moins trois autres sont prévues (une rue Daux donc, une rue Michelet entre le Métropolis et le théâtre et les autres aucune idée).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 05-07-2017 12:45:29

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

J'ai accueilli l'idée avec tellement d'enthousiasme personnellement, je travaille avec des structures de la ville dans le but de peindre des fresques dans leurs locaux, tout ce que je peins reste en intérieur alors que là on aura la possibilité d'en voir de géantes en pleine ville, de mettre de la couleur, d'implanter de l'art et de la poésie au cœur de la rue, c'est tout bonnement génial. Et puisque tu en parles, j'ai réagi au commentaire d'une personne sur l'article de l'Ardennais qui en traitait, le type pas convaincu et réfractaire enfin tu vois le genre, complètement idiot comment peut-on préférer un mur de briques à une fresque franchement ?
Sinon, honte à moi mais je crois n'avoir jamais vu la fresque don't tu parles... Mais je suis pour la multiplication de cette idée !

Hors ligne

 

#232 05-07-2017 13:20:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Il y aura toujours des gens pour râler je crois. Surtout que là c'est pas agressif du tout.

Je parle de celle-ci dans la petite cours de la bibliothèque Voyelles :

https://www.google.fr/maps/@49.7743706, … 312!8i6656


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#233 28-07-2017 00:05:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Pour faire suite :

À Charleville, le charme d’Ophélie envoûte les passants

La réalisation de la fresque devrait se terminer jeudi ou vendredi.

Au croisement des rues Longueville et Michelet, à hauteur du cinéma Metropolis, nombre d’automobilistes lèvent le pied afin d’observer Ophélie. Les piétons, eux, s’arrêtent. Parfois de longues minutes. La réalisation de la fresque autour du poème de Rimbaud touche à sa fin et les passants sont unanimes : l’œuvre de l’artiste Mehdi Amghar, alias Dizat, est une réussite. «  Ça en jette, lâche Françoise, 60 ans. Il y a de jolies fresques à Charleville, notamment à côté du lycée Chanzy ou en haut de l’avenue Boutet

http://www.lardennais.fr/42207/article/ … s-passants


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#234 29-07-2017 12:12:32

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Je m'en étais rendu compte il y a une paire de mois mais il me semble que la direction départementale de l'agriculture et de la forêt des Ardennes ait quitté ses locaux situés rue du petit bois. Les locaux sont laissés à l'abandon puisqu'on retrouve les mêmes pubs et courriers joncher le sol depuis des mois. Il y avait un mot indiquant le transfert du service il me semble mais dans l'état cette grande bâtisse :

http://zupimages.net/up/17/30/x0wv.png

Est aujourd'hui laissée malheureusement vide. Si quelqu'un a des infos.. C'est dommage c'est un grand immeuble des années 60 qui pourrait avoir du cachet avec une belle rénovation.

Je rebondis là dessus parce que l'article traitant de la requalification de la place de l'hôtel de ville évoquait la friche Inchelin dont l'avenir est aujourd'hui fixé, mais aussi le collège Rimbaud. À ma connaissance des classes de ce collège avaient été supprimées, les locaux en question sont actuellement investis pas le CCAS pour encore quelques mois étant donné que ce service sera relogés dans des locaux neufs et rénovés d'ici 2018 derrière l'hôtel de ville (sujet traité sur un autre topic). Ce qui laissera donc vacante une partie de la structure. La municipalité précisait qu'à cette heure la ville ne disposait pas d'argent pour y mener un projet mais informe que ce bâtiment, doté d'une qualité architecturale notable, d'un parking et d'une vue sur la Meuse, fera probablement l'objet d'une vente avec appel à projet. De la rue je ne me rends pas vraiment t compte de la qualité du bâtiment mais une chose est sûre si appel d'offre il y a, les investisseurs ne tarderont pas à pointer le bout de leurs nez.

Dernière modification par TheoElba (29-07-2017 12:17:23)

Hors ligne

 

#235 06-08-2017 20:33:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Ce bâtiment est intéressant, déjà de par sa situation géographique. Reconvertir l'ensemble en bureaux ça me semble être la meilleure option. Du coup on ne sait pas où ils sont maintenant ? La fédération du bâtiment et des travaux publics des Ardennes va pendant ce temps construire un immense immeuble de bureaux à Villers-Semeuse et quitter l'avenue Gambetta.

Puisqu'on parle de bureaux j'aurai aimé que tous les bureaux du crédit agricole soient réunis, ils ont des R+6 ou 7 un peu partout dans Charleville. Une petite tourette Crédit Agricole de 60 à 70 mètres près de la gare je signe  A6

Dernière modification par dadolovitch (06-08-2017 20:34:35)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#236 07-08-2017 00:21:06

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Ah de la hauteur côté St Charles je dis pas non ! C'est vrai qu'ils ont tout de même 2 gros immeubles dans le centre, en haut du cours Briand et un entre la gare et Deville. Et oui des bureaux, il nous en faut encore beaucoup en ville. Pour la fed du bâtiment t'as d'autres infos? Ça a a l'air intéressant tout ça !

Dernière modification par TheoElba (07-08-2017 00:21:32)

Hors ligne

 

#237 07-08-2017 00:59:58

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

Ce bâtiment est intéressant, déjà de par sa situation géographique. Reconvertir l'ensemble en bureaux ça me semble être la meilleure option. Du coup on ne sait pas où ils sont maintenant ? La fédération du bâtiment et des travaux publics des Ardennes va pendant ce temps construire un immense immeuble de bureaux à Villers-Semeuse et quitter l'avenue Gambetta.

Puisqu'on parle de bureaux j'aurai aimé que tous les bureaux du crédit agricole soient réunis, ils ont des R+6 ou 7 un peu partout dans Charleville. Une petite tourette Crédit Agricole de 60 à 70 mètres près de la gare je signe  A6

RRRhuhum faut ptêt pas trop rêver quand même là on parle de Charlev'...à la limite un bâtiment de 10 ou 11 étages est de l'ordre du "possible" mais pas plus...


Fool


Ni Dieu, ni maître.

sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 07-08-2017 08:54:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Je parle de ce qui serait possible avec la surface de tous les bureaux CA sur Charleville qui sont dispersés (3 R+6 ou 7 pour plus de 15 000 m2 si tu réunis tout ça tu fais bien une tour d'environ 60 mètres). Il suffit simplement de réfléchir un peu  A5 j'ai pas parlé de la Burj Khalifa non plus.

De plus ce n'était que quelque chose que j'imaginais rien d'officiel. Mais oui les tours de bureaux c'est déjà pas pour Strasbourg encore moins pour Reims qui n'en comptera jamais alors évidemment je suis réaliste.

Dernière modification par dadolovitch (07-08-2017 08:57:10)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#239 07-08-2017 08:58:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Pour la fédération BTP le bâtiment sera construit à côté de l'hôtel Mercure le long de l'A34 face à la ZAC des Ayvelles (le terrain est déjà prêt).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#240 07-08-2017 13:26:01

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

Je parle de ce qui serait possible avec la surface de tous les bureaux CA sur Charleville qui sont dispersés (3 R+6 ou 7 pour plus de 15 000 m2 si tu réunis tout ça tu fais bien une tour d'environ 60 mètres). Il suffit simplement de réfléchir un peu  A5 j'ai pas parlé de la Burj Khalifa non plus.

De plus ce n'était que quelque chose que j'imaginais rien d'officiel. Mais oui les tours de bureaux c'est déjà pas pour Strasbourg encore moins pour Reims qui n'en comptera jamais alors évidemment je suis réaliste.

Hahaha j'adore la ptite pique super discrète pour stras et reims... A10
Non mais j'avais compris hein que c'était la somme des bureaux répartis sur la ville qui pourraient donner une tourette... seulement les rêves ont leur limites et 60 ou 70m pour Charlev' c'est déjà la Burj Khalifa sorry...juste au passage pour info à stras y a ptet pas encore de tours de bureaux à proprement dit c'est très vrai, mais on commence à avoir des bâtiments de bureaux de 10 ou 11 étages dans le quartier du wacken, je dis ça je dis rien... A5



Fool


Ni Dieu, ni maître.

sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#241 07-08-2017 14:21:20

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Si 70 m c'est la Burj Khalifa pour Charleville alors elle existe déjà

A10

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-08105-18456.html

Et concernant reims ou Strasbourg c'est pas un pique c'est la réalité, vous rêvez autant que moi d'avoir un R+20 tertiaire et j'ignorais qu'on avait pas le droit d'émettre des souhaits aussi irréalisable soient ils sur ce forum.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#242 07-08-2017 14:46:17

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Oui je l'avais déjà vu, mais elle date vraiment celle-là...
Aujourd'hui un immeuble qui serait en projet de seulement 40 ou 45m c'est déjà le Pérou...pour ta ville.
Bien sûr qu'on l'espère, comme tout le monde, mais ça a disons plus de chance d'arriver dans d'autres villes qu'à Charlev'...tu peux l'espérer mais dire que ça n'arrivera jamais à Reims par exemple, c'est déjà condamner également la métropole ardennaise.
et quand je pense que ça à plus de chance d'arriver ailleurs je parle même pas de la région Grand Est...de grosses villes comme Nantes, Bordeaux, Nice, ou Montpellier n'y arrivent pas alors...


Fool


Ni Dieu, ni maître.

sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 07-08-2017 15:31:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Ce n'est pas ma ville. La mienne n'a rien à envier aux autres en terme de skyline ;) Reims et Strasbourg à côté c'est ... le Pérou (quoique pour Reims c'est peut être même le Darfour en comparaison) A6

Trêve de plaisanterie :

Concernant le Grand Est Nancy possède la tour Thiers, ne l'oublions pas.
Je le sais que ça n'arrivera pas à Charleville tu as vu oú que je disais que ça se pouvait ? C'était simplement ce que j'aimerai à titre purement personnel. J'ai le droit ? Sdr51 rêve d'un aéroport de Vatry digne de ce nom, ça n'empêche pas que c'est un aérodrome et que ça restera ainsi. Il a aussi le droit de rêver non ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#244 07-08-2017 15:44:34

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Yep je sais Lille c'est pas n'importe quoi ( très sympa d'ailleurs), on a tous des envies de voir nos villes se transformer...
Juste l'expression c'est pas le Pérou, c'est en fait pour dire le Pérou c'est l'Eldorado, la fortune, le trésor...héhé
donc dire que telle ou telle ville c'est le Pérou ça veut justement dire que c'est super...je préférais juste prévenir  A7 par contre pour le Darfour là ça marche...





Fool


P.S. pour Nancy, ils ont une vraie grande tour, mais elle mériterait vraiment une sacré rénovation comme la tour Bretagne à Nantes. Ceci dit elle a le mérite d'exister et c'est déjà énorme... B6


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#245 07-08-2017 16:49:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

J'oubliais aussi la tour de l'Europe à Mulhouse qui est le plus haut gratte ciel de la région Grand Est (au delà de 100 mètres donc) avec ses 112 mètres (une petite partie est tertiaire). Les deux autres de la région se trouvent à Nancy (104 et 108m).

La skyline de Nancy est d'ailleurs un ovni pour une ville française de cette taille :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/NancycentreEst.jpg

Dernière modification par dadolovitch (07-08-2017 16:51:30)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#246 07-08-2017 17:03:28

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

C'est clair, c'est d'ailleurs un ovni en France même...

Celle de Mulhouse pourrait être très sympa s'il la rénovait un peu, parce que sa forme est plutôt originale...




Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#247 09-08-2017 10:10:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

On en parlait dans un autre sujet :

À Charleville, le savant calcul du nombre de logements étudiants

Cent trente-quatre logements étudiants sont proposés dans la cité de Gonzague. Si l’offre est aujourd’hui suffisante, elle ne le sera plus à l’ouverture du campus.

L’offre de logements étudiants à Charleville-Mézières est-elle suffisante ? À la rentrée 2017, un peu plus de 2 000 élèves suivront des études supérieures dans la cité de Gonzague. Pour les héberger, seuls 134 logements sont proposés, répartis dans trois résidences universitaires

http://www.lunion.fr/43033/article/2017 … -etudiants

A terme on parle de 7 à 8000 étudiants. Il va donc falloir construire un peu. Théo, toi qui connais le projet du quartier de l'école normale mieux que moi, il y a bien une résidence étudiante de prévue dans le projet ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#248 14-09-2017 16:42:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Un label qualité pour le centre aquatique

Le centre aquatique vient de recevoir une certification ISO 9001, qui vient garantir sa qualité. Un label qui n’a été décerné qu’à une poignée d’équipements en France. Dans le Grand-Est, seuls deux centres aquatiques, dont celui du Mont Olympe, bénéficient de la certification.

http://www.lardennais.fr/49342/article/ … -aquatique

Dernière modification par dadolovitch (14-09-2017 16:43:00)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#249 04-10-2017 11:33:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

La ville vient d'acquérir l'hôtel de la Vence pour 1 euro symbolique. Depuis quelques mois cette bâtisse qui se situe juste avant le pont de la VF entre Mohon et Villers-Semeuse prêtait inquiétude puisque son état actuel était inquiétant. La ville a donc trouvé un compromis d'acquisition avec le propriétaire pour 1 euro et se porte donc garante de la sécurisation du bâtiment. La bâtisse sera donc mise en vente via les réseaux de la ville. Mais autant dire que cette partie de Mohon ne donne pas envie d'investir...

Dernière modification par TheoElba (04-10-2017 11:34:30)

Hors ligne

 

#250 04-10-2017 11:51:52

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Effectivement cela ne donne pas très envie :

http://zupimages.net/up/17/40/mvqw.png

Mise en vente j'ai un doute, autant raser à ce niveau. C'est tout le quartier qu'il faudrait revoir, si l'argent était dans les caisses.


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact