PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#1001 05-07-2017 13:04:06

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Erwann a écrit:

Dans le nord, les compétences politiques sont là mais pas la situation économique les brident, dans le sud, la situation économique se porte comme il faut mais les compétences politiques la bride.

En réalité, le Sud de la France se porte tout aussi mal que le Nord en ce qui concerne l'activité économique, comme l'illustre la septième carte ("Zones où le chômage était supérieur à la moyenne en 2012, et où il a augmenté ou – au mieux – stagné") de ce dossier du Monde. On observe que les territoires les plus touchés par le chômage sont essentiellement concentrés autour du littoral méditerranéen et dans le Nord-Est de la France. À Marseille, le taux de chômage reste supérieur à la moyenne nationale (et supérieur à celui enregistré dans toutes les grandes villes françaises, à l'exception de Montpellier). Le Sud-Est n'est pas le Sud-Ouest !

Hors ligne

 

#1002 05-07-2017 13:28:29

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Et c'est bien logique. La gestion politique a des répercussions économiques. Il est absolument anormal que tant de quartiers comptent 20, 30 parfois 40% de chômage dans la 2ème ville de la 5ème puissance mondiale. Par exemple à l'échelle de la métropole les pôles d'activité sont très mal connectés aux bassins de population. La mobilité, la desserte des entreprises donc l'aménagement d'un territoire a un impact direct sur l'économie.

Il ne s'agit pas que des TCSP. Le port que j'évoquais dans mon post précédent et qui n'a ni reçu les investissements nécessaires ni connu assez tôt les réformes de gestion idoines, a gâché son potentiel et réduit un pan entier de l'économie régionale. Pour un emploi créé par le port de Marseille/Fos, 8 sont créés par ceux de Rotterdam ou d'Anvers depuis 40 ans...


Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

En ligne

 

#1003 05-07-2017 13:31:35

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

AkarSarren a écrit:

Oui ils ont commencé à regoudronner beaucoup de rues hier, je penses que c'est pour le tour de France.

Sûrement mais j'ai vu ganay, des bouts de baille, derrière l'escale borely et d'autres où le tour ne passera pas

Hors ligne

 

#1004 31-07-2017 22:21:58

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

En ligne

 

#1005 31-07-2017 23:33:31

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

L'initiative est bonne mais j'ai l'impression qu'elle donnera bonne conscience à tout le monde et que ça ne changera pas.

Pourtant la solution est simple :
- 2 à 3 passages des cantonniers chaque jours, chaque rues.
- Plus de poubelles et de bennes.
- Prise d'adn sur les déjections.
- Amende salée pour les dépôts sauvages (par exemple, fermeture immédiate d'une entreprise concernée si récidive).

On aura beau faire de l'éducation, tant qu'il n'y aura pas d'actions publiques élémentaires, rien ne changera.

Hors ligne

 

#1006 31-07-2017 23:54:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Nguyom a écrit:

L'initiative est bonne mais j'ai l'impression qu'elle donnera bonne conscience à tout le monde et que ça ne changera pas.

Pourtant la solution est simple :
- 2 à 3 passages des cantonniers chaque jours, chaque rues.
- Plus de poubelles et de bennes.
- Prise d'adn sur les déjections.
- Amende salée pour les dépôts sauvages (par exemple, fermeture immédiate d'une entreprise concernée si récidive).

On aura beau faire de l'éducation, tant qu'il n'y aura pas d'actions publiques élémentaires, rien ne changera.

Sur la majorité des rues 1 seul passage/jour suffirait, à condition qu'il soit bien fait.
C'est sur les grands axes et les places sur fréquentés qu'il en faudrait plus ;  2 sur des artères comme le bd Baille, Puget, haut Paradis, Libération, Longchamps, Colbert et 3 sur les principales places et des axes comme La Canebière, rue de Rome, Paradis, Saint Fé, Belsunce, République...
Il faudrait aussi obliger les commerçants à s'équiper de conteneurs et les cafés/restos à nettoyer leurs terrasses pour éviter l'effet dechetterie au moindre coup de vent.
Je rajouterais aussi la prévention dans les écoles car c'est là que se prépare l'avenir. Il faudrait jouer sur la fibre marseillaise et la fierté d'appartenir à cette ville.

Hors ligne

 

#1007 31-07-2017 23:56:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Mais bon le principal problème s'appelle FO et le second Gaudin.

Hors ligne

 

#1008 01-08-2017 01:04:22

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Y a aussi qu'à voir la différence de couleur entre les pavés sur le vieux port entre les terrasses des commerces relativement protégées où c'est presque blanc ainsi que sous la grande roue, au reste qui est gris foncé voir noir....

Hors ligne

 

#1009 01-08-2017 08:54:56

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Sur la majorité des rues 1 seul passage/jour suffirait, à condition qu'il soit bien fait.
C'est sur les grands axes et les places sur fréquentés qu'il en faudrait plus ;  2 sur des artères comme le bd Baille, Puget, haut Paradis, Libération, Longchamps, Colbert et 3 sur les principales places et des axes comme La Canebière, rue de Rome, Paradis, Saint Fé, Belsunce, République...
Il faudrait aussi obliger les commerçants à s'équiper de conteneurs et les cafés/restos à nettoyer leurs terrasses pour éviter l'effet dechetterie au moindre coup de vent.
Je rajouterais aussi la prévention dans les écoles car c'est là que se prépare l'avenir. Il faudrait jouer sur la fibre marseillaise et la fierté d'appartenir à cette ville.

Pour le passage unique, j'ai des doutes, même dans les rues calmes. Si je prends l'exemple de ma rue qui ne fait que 200m, juste à côté du Camas, j'ai compté 17 déjections (!!!) en rentrant l'après-midi sans parler des détritus du marché de la Plaine ramenés par le vent.
Mais bon, c'est évidemment un point de détail car je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'en l'état actuel, la manière de faire est inappropriée. Ce qui est dingue, c'est que rien ne va changer tant qu'il y aura Gaudin alors que le diagnostic est fait par tout le monde.

Pour ce qui est des commerçants, la page Facebook "Anonymous Metropole" met d'ailleurs des choses très éloquentes qui montre que l'incivisme vient autant des snacks que des gros groupes. Pour avoir vécu à Paris, qui n'est pourtant pas un exemple de propreté, je n'ai jamais vu un tel n'importe quoi et là bas, bizarrement, les bennes me semblent moins apparentes (car souvent entreposées dans les immeubles / résidences) et celles qui le sont ne sont jamais pleines comme on peut le voir quotidiennement chez nous.

Enfin, je pense aussi que l'éducation est primordiale et qu'il faut également jouer sur la fibre Marseillaise. Mais je suis étonné que cette même fibre Marseillaise n'ait pas provoqué de manifestation visant à mettre un sérieux coup de pression pour avoir plus de propreté car là on est vraiment en plein risque sanitaire.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1010 01-08-2017 09:18:16

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Nguyom a écrit:

osin13 a écrit:

Sur la majorité des rues 1 seul passage/jour suffirait, à condition qu'il soit bien fait.
C'est sur les grands axes et les places sur fréquentés qu'il en faudrait plus ;  2 sur des artères comme le bd Baille, Puget, haut Paradis, Libération, Longchamps, Colbert et 3 sur les principales places et des axes comme La Canebière, rue de Rome, Paradis, Saint Fé, Belsunce, République...
Il faudrait aussi obliger les commerçants à s'équiper de conteneurs et les cafés/restos à nettoyer leurs terrasses pour éviter l'effet dechetterie au moindre coup de vent.
Je rajouterais aussi la prévention dans les écoles car c'est là que se prépare l'avenir. Il faudrait jouer sur la fibre marseillaise et la fierté d'appartenir à cette ville.

Pour le passage unique, j'ai des doutes, même dans les rues calmes. Si je prends l'exemple de ma rue qui ne fait que 200m, juste à côté du Camas, j'ai compté 17 déjections (!!!) en rentrant l'après-midi sans parler des détritus du marché de la Plaine ramenés par le vent.
Mais bon, c'est évidemment un point de détail car je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'en l'état actuel, la manière de faire est inappropriée. Ce qui est dingue, c'est que rien ne va changer tant qu'il y aura Gaudin alors que le diagnostic est fait par tout le monde.

Pour ce qui est des commerçants, la page Facebook "Anonymous Metropole" met d'ailleurs des choses très éloquentes qui montre que l'incivisme vient autant des snacks que des gros groupes. Pour avoir vécu à Paris, qui n'est pourtant pas un exemple de propreté, je n'ai jamais vu un tel n'importe quoi et là bas, bizarrement, les bennes me semblent moins apparentes (car souvent entreposées dans les immeubles / résidences) et celles qui le sont ne sont jamais pleines comme on peut le voir quotidiennement chez nous.

Enfin, je pense aussi que l'éducation est primordiale et qu'il faut également jouer sur la fibre Marseillaise. Mais je suis étonné que cette même fibre Marseillaise n'ait pas provoqué de manifestation visant à mettre un sérieux coup de pression pour avoir plus de propreté car là on est vraiment en plein risque sanitaire.

A Paris et sa banlieue proche (ou lointaine comme Tremblay en France 93), je n'ai quasi jamais vu de bennes dans les rues. Elles sont gardées dans les communs, sorties avant le passage des poubelles et rentrées juste après.
Ici, les bennes sont très souvent remplies par les commerces et alors plus de place pour les poubelles des particuliers...En plus, il n'y a souvent pas assez de bennes, donc les poubelles sont déposées à côté...Un régal pour la bonne hygiène et la propreté des rues.
L'éducation des habitants est aussi à améliorer. Hier, j'attendais mon bus à un arrêt et passe un autre bus qui s'arrête, la porte arrière s'ouvre et quelqu'un jette sa canette comme ça, sur le trottoir !!!! Je n'ai jamais vu ça ailleurs.... Il faut vraiment sensibiliser les enfants dès le plus jeune age, et pendant plusieurs années, histoire d'essayer de changer les mentalités. Il y a du boulot  B10

Hors ligne

 

#1011 01-08-2017 10:22:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Nguyom a écrit:

osin13 a écrit:

Sur la majorité des rues 1 seul passage/jour suffirait, à condition qu'il soit bien fait.
C'est sur les grands axes et les places sur fréquentés qu'il en faudrait plus ;  2 sur des artères comme le bd Baille, Puget, haut Paradis, Libération, Longchamps, Colbert et 3 sur les principales places et des axes comme La Canebière, rue de Rome, Paradis, Saint Fé, Belsunce, République...
Il faudrait aussi obliger les commerçants à s'équiper de conteneurs et les cafés/restos à nettoyer leurs terrasses pour éviter l'effet dechetterie au moindre coup de vent.
Je rajouterais aussi la prévention dans les écoles car c'est là que se prépare l'avenir. Il faudrait jouer sur la fibre marseillaise et la fierté d'appartenir à cette ville.

Pour le passage unique, j'ai des doutes, même dans les rues calmes. Si je prends l'exemple de ma rue qui ne fait que 200m, juste à côté du Camas, j'ai compté 17 déjections (!!!) en rentrant l'après-midi sans parler des détritus du marché de la Plaine ramenés par le vent.
Mais bon, c'est évidemment un point de détail car je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'en l'état actuel, la manière de faire est inappropriée. Ce qui est dingue, c'est que rien ne va changer tant qu'il y aura Gaudin alors que le diagnostic est fait par tout le monde.

Pour ce qui est des commerçants, la page Facebook "Anonymous Metropole" met d'ailleurs des choses très éloquentes qui montre que l'incivisme vient autant des snacks que des gros groupes. Pour avoir vécu à Paris, qui n'est pourtant pas un exemple de propreté, je n'ai jamais vu un tel n'importe quoi et là bas, bizarrement, les bennes me semblent moins apparentes (car souvent entreposées dans les immeubles / résidences) et celles qui le sont ne sont jamais pleines comme on peut le voir quotidiennement chez nous.

Enfin, je pense aussi que l'éducation est primordiale et qu'il faut également jouer sur la fibre Marseillaise. Mais je suis étonné que cette même fibre Marseillaise n'ait pas provoqué de manifestation visant à mettre un sérieux coup de pression pour avoir plus de propreté car là on est vraiment en plein risque sanitaire.

Je maintiens qu'un seul passage bien fait dans les rues secondaires suffirait. Après, il y a des cas particuliers comme les abords de la plaine ou de la place Castellane qui abritent des marchés. Mais surtout Noailles qui, excusez-moi du terme, est le trou du c... de Marseille. Pour les dejections canines, il faudrait un passage au karsher tous les jours sur les grands axes et les places et un passage par semaine sur les rues secondaires. Il faudrait aussi que les cantonniers fassent leur boulot. Ailleurs, ils n'hésitent pas à "dégager" les dejections avec leurs balais. A Marseille, on dirait qu'ils ont peur de les salir.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1012 01-08-2017 11:00:43

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Tout à fait, certaines rues dont la fréquentation et l'activité engendrent peu de déchets peuvent tout à fait se contenter d'un seul passage de cantonnier dans la journée (après la collecte matinale et vespérale).
Pour d'autres, il faut absolument un passage en milieu de matinée, en début et en fin d'après-midi, couplé d'un nettoyage renforcé en début/milieu de soirée comme la RTM le fait pour ses arrêts.
Concernant les marchés, je vous invite à venir observer le nettoyage après celui de la Belle de Mai, place Cadenat. Il est exemplaire et devrait se dérouler de même pour tous les autres marchés de la ville, s'ils en sont capable à la Belle de Mai on se demande ce qui cloche pour les autres.


Nguyom et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1013 01-08-2017 11:13:24

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Concrètement, quelles actions pouvons-nous mener pour mettre les élus au pied du mur une bonne fois pour toute et les forcer à prendre le problème à bras-le-corps?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

En ligne

 

#1014 01-08-2017 11:46:52

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je vous propose d'être patients et d'attendre le mois de septembre car c'est à ce moment-là que la propreté doit passer au privé dans le centre ville et que les agents du public doivent être redéployés. Je n'y crois pas trop mais pour l'instant, on peut leur dire ce qu'on veut, ils nous renvoient toujours à cette échéance miraculeuse. Quand ce sera effectif, en espérant que ce ne soit pas de nouveau repoussé, on fera rapidement le bilan. En tout cas moi je le ferai sur Marseille à la loupe. Si c'est mieux, il faudra le reconnaître et appeler à poursuivre les efforts (il y aura toujours une marge d'amélioration, ne rêvons pas). Et si ça reste catastrophique, ça va péter sérieusement. J'ai déjà des idées initiatives à mettre en place via ma page. Il faudra aussi compter avec Vigilance Citoyenne Marseille dont l'audience sur Facebook monte et dont la voix compte de plus en plus, au grand désespoir des élus. Franchement, s'ils se sont moqués de nous, l'automne va être chaud.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

jack de mars, shakedown, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1015 01-08-2017 11:53:24

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Perso, je trouve que l'état de la propreté à Marseille (déjà peu reluisant) se dégrade énormément ces derniers mois. Est-ce fait exprès pour montrer que le passage au privé sera un peu mieux?
ps: J'ai encore fait visiter la ville à des amis ce weekend. C'était leur 1ère fois ici et ils ont halluciné sur le potentiel énorme de la ville et sur sa beauté. Par contre, la saleté et le peu d'entretien de la voirie et des façades briment encore l'image de la ville.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

osin13 a aimé ce post.

En ligne

 

#1016 01-08-2017 12:06:25

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je ne pense pas que ce soit volontaire de la part des élus d'avoir un niveau de saleté qui explose mais il y a sans doute un niveau de motivation au plus bas dans la perspective du basculement...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1017 01-08-2017 12:28:45

shakedown
Arc de Triomphe
Lieu: Marseille - Montpellier
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 60

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Y'a t'il déjà eu des manifestations ou des opérations coup de poing pour essayer d'améliorer les choses concernant la propreté?  D3

Comme "Marseille à la loupe" vient de le dire, je pense aussi qu'il faut attendre le mois de Septembre. J'ai vu le privé bosser autour du vieux port et quand ils sont là, c'est super bien fait. Malheureusement, j'ai l'impression qu'ils nettoient pour le moment qu'une seule fois par semaine. Je suis convaincu que si le privé s'occupe du nettoyage tous les jours à partir du mois de Septembre, et qu'ils travaillent aussi bien que les quelques fois qu'ils se sont occupés des rues ces dernières semaines, ça pourra être vraiment pas mal. Si c'est pas le cas, alors là oui, réfléchissons à une opération qui puisse fédérer la population et en finir avec cette gestion catastrophique.
Et rien ne nous empêche de commencer à y réfléchir...
Une première petite idée déjà si je peux me permettre: essayer de rapprocher toutes les pages web citoyennes, associations en lien avec l'environnement, pétitionnaires, médias locaux etc pour un communiqué commun sous forme d'ultimatum?

Dernière modification par shakedown (01-08-2017 12:33:29)

Hors ligne

 

#1018 01-08-2017 12:32:43

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Très bonne idée ! Il y a beaucoup d'initiatives dans tous les sens en ce moment mais si on fait front commun à la rentrée, ça peut les obliger à bouger. Il y a bien un moment où ils vont avoir honte, non ? Et surtout peur de perdre les prochaines élections...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1019 01-08-2017 12:37:46

shakedown
Arc de Triomphe
Lieu: Marseille - Montpellier
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 60

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

A moins qu'ils savent que pour les prochaines élections c'est déjà perdu d'avance...  A10

Dernière modification par shakedown (01-08-2017 12:38:10)

Hors ligne

 

#1020 01-08-2017 12:39:21

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

A priori, ils ont FO et les CIQ avec eux. C'est plutôt gagné d'avance. Sauf gros ras-le-bol sous-estimé du reste de la population.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1021 01-08-2017 12:44:25

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je trouve ça très chouette que des initiatives citoyennes se profilent.

Je pense qu'ils ont déjà "honte" de l'état de la ville. Preuve en est que pour chaque situation qui va amener du public, tout est nettoyé, récuré et retapé, plutôt pas mal en plus. Regardez par exemple les Dimanches de la Canebière. Tout est super propre alors qu'en temps normal c'est une abomination. C'est bien le signe qu'ils ont conscience qu'un œil extérieur trouvera ça déplorable. D'ailleurs ils le savent, il n'y a qu'à voir les avis laissés sur Tripadvisor concernant la ville et les multiples reportages sur ce sujet.

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils donnent l'impression de ne pas y prêter attention quand ça concerne les Marseillais du quotidien.

Hors ligne

 

#1022 01-08-2017 13:17:39

shakedown
Arc de Triomphe
Lieu: Marseille - Montpellier
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 60

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Une autre idée comme ça au hasard: Faire une opération coup de poing au moment où on va tous payer notre coquette taxe d'habitation, ça peut peut-être décupler l'effet de l'annonce?


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1023 01-08-2017 13:55:48

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

Mais bon le principal problème s'appelle FO et le second Gaudin.

Il faut avant tout que FO ne soit plus à la "tête" effective de la gestion des personnels de cette ville au quotidien. Rappelons nous que lors de la dernière grève des cantines, des parents ayant téléphoné à leur mairie s'étaient vus dirigés vers FO...
Pour le passage au privé tout va dépendre du contrat négocié, si c'est du moins disant financier çà risque d'être du mois disant propreté...


Sauvez le Centre Ville !

Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1024 01-08-2017 15:11:47

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Nos élus s'en tapent complètement. Il se déplacent exclusivement en voiture et ne mettent quasiment jamais les pieds en ville, sauf peut-être pour inaugurer un carrefour market ou un magasin de chaussures. Même Monique Cordier qui tenait les mêmes discours que nous lorsqu'elle était à la tête des CIQ a viré sa cuti depuis qu'elle a intégré l'équipe municipale.
La classe politique marseillaise est complètement gangrenée et il n y a absolument rien à attendre d'elle; beaucoup de profiteurs dont la seule compétence est de maitriser à la perfection l'art de cirer les pompes.
La seule solution pour moi c'est de virer tous ces tocards, mais cela passe par une prise de conscience générale de la population. On en est encore très loin. C'est sur ce point que tous les groupes, collectifs et associations devraient unir leurs efforts et parler d'une seule voix.

Dernière modification par osin13 (01-08-2017 15:46:04)


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1025 01-08-2017 16:00:59

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Si il y a fédération, il faut un système de pilotage. Il faut aussi être extrêmement bien documenté sur la situation, son historique, ses rouages etc.
Quelques ouvrages parus ces dernières années en parlent.
Il faudrait notamment commencer par lire :
Éboueurs de Marseille, entre luttes syndicales et pratiques municipales, Pierre Gondard et André Donzel, éditions Syllepses, 2014, 228 pages. Préface de Michel Samson.
L'étude retrace l'histoire du service public depuis les années 1970, Pierre Gondard étant lui-même syndicaliste et éboueur.

Je pense que rien de sérieux ne peut être entrepris si on analyse pas mieux la situation. Le peu que l'on voit et les suppositions qu'on en fait sont probablement fausses. S'il n'y avait que l'incivisme des citoyens et le laxisme de la municipalité et si les élus avaient une marge de manœuvre plus importante on n'en serait sans doute pas là. Une ville propre est de l’intérêt du plus grand nombre.
Il y a des questions auxquelles il faut trouver des réponses.
Les élus sont-ils conscients de la saleté ou déconnectés du réel ?
Laissent-ils faire par crainte de déclencher d'énormes conflits et grèves ?
Laissent-ils faire par intérêt ?
Quels intérêts sont en jeux ? Est-ce devenu un système mafieux qui paralyse tout ?
Comment sont gérées les équipes et comment travaillent-elles ?
Comment le recrutement est-il effectué ?
Qui a intérêt à ce que rien ne change ?

Étudier de l'intérieur, récupérer des témoignages, faire intégrer les équipes d'entretien et sa hiérarchie par une personnes acquise à notre cause serait d'une grande aide s'il faut découvrir un pot aux roses.

Il faut également maîtriser la communication sur les futures actions. Les réseaux sociaux et les médias locaux c'est bien, leur donner un écho national et international serait pas mal, encore faut-il trouver le biais par lesquels ils pourraient être intéresser pour ne pas se retrouver avec des articles tapageurs et caricaturaux comme aiment souvent faire le Parisien ou le Point dès qu'ils parlent de Marseille.

Dernière modification par Abomey (01-08-2017 16:10:22)


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact