PSS

Reims - Discussion générale

#901 22-05-2017 10:33:24

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Excellent! J'espère qu'ils vont faire un suivi régulier. Je me rappelle qu'Invest in Reims faisait également un décompte par le passé mais je n'en ai pas retrouvé trace sur internet...

Hors ligne

 

#902 08-06-2017 11:31:53

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Dix ans après le TGV, quelles retombées pour la ville de Reims?

Il y a dix ans, le 10 juin 2007, était lancé l’exploitation commerciale du TGV Est. Un investissement conséquent pour les collecivités comme Reims ou la Métropole. Aujourd’hui, quelles ont été les retombées ?

[...] Pour Reims et la Métropole, cela va représenter environ une somme de 80 millions (pour les deux tronçons). Un investissement qui permettra aussi de peser quant aux doléances que le futur passage du TGV ne manque pas de faire naître, d’autant qu’il se conjugue avec le contournement autoroutier. [...]

[...] Il faut aussi justifier un tel investissement. C’est dans ce sens que va naître Reims Champagne développement, l’actuelle agence Invest in Reims. « J’ai été recruté dans ce sens mille six cents jours avant le lancement. La question était, cela nous coûte cher, mais qu’est que cela peut nous rapporter ? », témoigne Jean-Yves Heyer, directeur. Aujourd’hui, on a une petite idée. Il suffit de voir le parc de Bezannes pour se dire qu’il s’est passé quelque chose. « Nous avions un objectif de 500 emplois par an. En 2016, nous en avons créés 911, une année record », poursuit-il. Au total, ce sont huit mille emplois qui ont été créés depuis la création de l’agence et Invest in Reims revendique l’implantation de 218 entreprises.

« On ne peut évidemment pas tout mettre sur le compte du TGV, mais sans le TGV, il n’y aurait pas eu sans doute toutes ces entreprises. Le TGV, c’est nécessaire mais pas suffisant. » Il y a eu tout une démarche pour gagner la bataille du bassin d’emploi. « Et pour nous, cela est notamment passé par l’implantation de grandes écoles. » Sciences Pô est sans doute la plus emblématique. « J’avais entendu Richard Descoings se plaindre de ne pouvoir accueillir tous les étudiants. Je lui ai dit, nous, nous avons de la place. Il a pris le TGV et il a dit c’est génial. Je préfère être sur une ligne TGV, qu’une ligne TER ou RER. »

L’attractivité passe par l’accessibilité. Et le TGV rassure à ce sujet. Quand on vient du Japon par exemple et qu’on se rend compte qu’il faut trente minutes une fois descendu sur le tarmac de Roissy pour rejoindre sa direction Europe à Reims. « Au départ, c’est vrai que le parc de Bezannes était un peu vide et certains entrepreneurs préféraient attendre. » Au début, il y a eu des installations du cru. Mais très vite, l’effet boule de neige s’est fait sentir. Et la plupart du temps, le TGV a fait partie des arguments avancés.

« À fin 2016, on estime que les retombées économiques des 218 implantations d’entreprises représentent 663 millions. » À comparer donc aux 80 millions investis. Dans le détail, ont été comptabilisés 407 millions de salaires, 171 millions en termes d’investissements, 41 millions de loyers et 45 millions de taxes, ces dernières pouvant être considérées comme un retour direct sur investissement. « Les investissements ont permis de faire tourner l’économie, des retombées indirectes sans parler de tout ce qui est induit. »

« Après la priorité pour un chef d’entreprises avant de s’implanter, c’est la question du recrutement. Il faut aussi de quoi retenir les cadres, de quoi faire des études supérieures, du sport, de la culture… Reims dispose de tout cela. Ici, tout est plus simple me disent certains responsables. Pas besoin d’arriver une heure avant un spectacle, on peut trouver une nounou, la question du logement également… Les gens s’installent parce qu’ils ont trouvé un travail, mais pour les faire rester il faut qu’ils s’enracinent. » C’est la bataille des familles qui restent encore à gagner. Le TGV faisait miroiter un boum de la population. En 2005, des études estimaient que la création du TGV devait attirer près de 200 nouvelles familles par an. Aujourd’hui, force est de constater que le nombre d’habitants n’a pas explosé. La population rémoise était de 183 500 habitants en 2007 et de 183 042 habitants en 2014.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#903 24-06-2017 21:09:09

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Discussion générale

Regardez ce que le cabinet d'architecte Thiénot Ballan Zulaica publie sur sa page facebook avec comme légende: étude pour un immeuble de logement. 
Vous le voyez le béton brut immonde ? Vous le voyez le rez de chaussée en bardage bois brut. ça vous rappelle rien ?? il faut vraiment faire des études pour sortir un truc pareil ?? J'aimerais des avis..  G6


Et pendant que j'écris ce post, je me rends compte de l'endroit où est placer l'immeuble sur l'image : au croisement des rues Clovis et de Venise.... J'espère que ce truc ne se fera pas.

http://zupimages.net/up/17/25/jruc.jpg


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#904 25-06-2017 13:46:34

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

C'est à espérer que ça reste au stade d'étude !
Cette mode du béton brut et du bois qui va pourrir... quand on voit le soin apporté aux bâtiments de la reconstruction et ce qui est fait aujourd'hui... j'ai pas vraiment l'impression d'assister à une évolution dans l'architecture.

Je croise les doigts pour que la maison du 100 rue Clovis ne passe pas à la trappe dans l'affaire.

Hors ligne

 

#905 25-06-2017 23:24:13

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Discussion générale

En effet, j'ai peur pour cette bien belle maison. Car détruite ou pas, vu ce qu'ils sont entrain d'imaginer, ça craint !

Petite nuance en tout cas pour le rez de chaussée, il se pourrait que le matériau soit le même que pour la Villa Palatine. Je crois que c'est de l'aluminium.. je n'en suis pas sur.

Hors ligne

 

#906 26-06-2017 08:54:45

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Discussion générale

shacko51 a écrit:

Regardez ce que le cabinet d'architecte Thiénot Ballan Zulaica publie sur sa page facebook avec comme légende: étude pour un immeuble de logement. 
Vous le voyez le béton brut immonde ? Vous le voyez le rez de chaussée en bardage bois brut. ça vous rappelle rien ?? il faut vraiment faire des études pour sortir un truc pareil ?? J'aimerais des avis..  G6


Et pendant que j'écris ce post, je me rends compte de l'endroit où est placer l'immeuble sur l'image : au croisement des rues Clovis et de Venise.... J'espère que ce truc ne se fera pas.

http://zupimages.net/up/17/25/jruc.jpg

Je joue à un FPS avec des Zombies (7 days to die pour ceux qui connaissent), c'est une sorte de Minecraft en plus compliqué avec des textures plus "réelles". Et ce bâtiment, c'est typiquement ce que l'on peut construire dans ce jeu.

L'architecte s'est peut-être dit que ça serait cool de construire un truc comme ça après l'avoir vu en jeu  B2

Au-delà des matériaux qui sont plutôt laids, je pense qu'il faut être particulièrement sado pour s'installer à cet endroit. La circulation est un enfer, ça va être impossible d'ouvrir les fenêtres ou de profiter du balcon.

Hors ligne

 

#907 30-06-2017 15:59:11

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Un sondage réalisée par un institut de sondages pour un réseau d'agences immobilières donne un classement des grandes villes françaises où la qualité de vie est perçue comme la plus satisfaisante :

Bordeaux : 80%
Nantes : 76%
Strasbourg : 73%
Rennes : 73%
Toulouse : 72%
Montpellier : 70%
Dijon : 70%
Reims : 68%
Nice : 64%
Lyon : 63%
Lille : 59%
Le Havre : 58%
Grenoble : 49%
Paris : 37%
Marseille : 29%

C'est un vrai sondage (à l'ancienne) réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1022 personnes. Pas un résultat de site internet d'avis et de commentaires où les "haters" et les "trolls" se déchainent.

Source : article sur Slate.fr

Méthodologie : http://harris-interactive.fr/

Dernière modification par sdr51 (03-07-2017 13:01:08)

Hors ligne

 

#908 01-07-2017 18:12:12

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Le palmarès 2017 des villes les plus vertes de France fait par l'UNEP :

Reims est classée 9ème (sur les 50 plus grandes villes de France)!

Source, Méthodologie et résultats détaillés.

On y lira notamment que le projet de réaménagement des Promenades est listé et est cité en exemple comme un projet majeur exemplaire.

Dernière modification par sdr51 (01-07-2017 18:15:37)

Hors ligne

 

#909 25-07-2017 14:07:37

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Petit point sur la rénovation du 77, rue Narcisse Brunette

http://zupimages.net/up/17/30/9lq8.png

Rien de très folichon, on reste sur du beige.

Dernière modification par Max Ence (25-07-2017 14:44:21)


sud34 et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#910 03-08-2017 10:23:30

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Une vue panoramique de Reims à 360° réalisée par un drone à proximité de la cathédrale en juillet 2017.

C'est ici : www.reims.fr

Hors ligne

 

#911 25-08-2017 10:52:34

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Le classement du Figaro des villes les plus dynamiques de France :

www.lefigaro.fr

C'est du tout frais, ça date du 24 août!

Reims 70ème/113.

Dommage qu'ils aient fait ville par ville et pas par agglo ou par aire urbaine. Ca aurait évité une surreprésentation de la région parisienne en tête de classement et ça aurait donné un meilleur classement général pour Reims...

Comparons ce qui est comparable, pour la région Grand Est, le classement s'établit comme suit :
1. Nancy
2. Reims
3. Strasbourg
4. Metz
5. Mulhouse

Et sinon, Reims est devant : La Rochelle, Brest, Le Mans, Besançon, Marseille, Saint-Etienne, Limoges, Nice, Avignon, Toulon, Le Havre, Pau, Perpignan.

Hors ligne

 

#912 29-08-2017 10:51:23

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

La ville va lancer le vote pour le nouvel emplacement du Luchrone à partir de vendredi.
Il y aura 4 choix possibles (pas encore dévoilés précisément) : sur le parvis de la gare côté Clairmarais, un dans le quartier Saint-Rémi, un dans le quartier Laon-Zola et un à côté d'une grande salle de spectacle (Cartonnerie?).

Source : L'Union

Hors ligne

 

#913 29-08-2017 11:19:43

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

"La grande salle de spectacles" désigne peut-être la future grande salle événementielle sur le site SERNAM-République?

Quoique j'ai des doutes car la restauration de l'œuvre est terminée, une réinstallation rapide dans un espace public est souhaitable et l'Arena à la SERNAM n'est pas prête de sortir de terre...

Dernière modification par sdr51 (29-08-2017 11:38:28)

Hors ligne

 

#914 30-08-2017 09:33:40

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Discussion générale

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'emplacements plus vers l'extérieur.

Ça permettrait aux personnes qui ne font que passer par Reims de se dire "ah oui, c'est la ville avec l'oeuf allumé" (visiblement, c'est comme ça qu'était nommé officieusement le rond point place de la république).

Un peu comme avec Woinic sur l'aire de Faissault


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#915 30-08-2017 17:08:29

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Oui tu as raison, ça permettrait de donner une image de Reims, d'associer Reims avec quelque chose car actuellement quand tu demandes aux gens qu'est ce qu'évoque Reims pour eux ils répondent : rien.

J'imagine un sondage...
Qu'évoque Reims pour vous :
A) le champagne
B) la cathédrale
C) un œuf qui clignote

Les gens répondraient ainsi majoritairement : réponse C, un œuf qui clignote. Ca marquerait les esprits et ça permettrait peut-être de faire venir des touristes à Reims pour qu'ils découvrent les deux autres attraits méconnus de Reims que sont la cathédrale et le champagne.

Hors ligne

 

#916 31-08-2017 08:51:28

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Après cette digression humoristique...

Je ne pense pas que cette "œuvre d'art" ait sa place en "extérieur" de Reims. Un œuf lumineux qui clignote est un élément urbain, il serait incongru de le mettre dans un champ autour de Reims au bord d'une autoroute. Ca ferait un point lumineux qui clignote dans le paysage... De plus au niveau de la sécurité routière ce serait assez moyen.

De même que je ne vois pas du tout cet oeuf sur le parvis de la cathédrale ou devant la basilique Saint-Rémi. Là c'est l'ABF qui aurait également son mot à dire et je ne pense pas que ce soit un "Amen".

Au risque de paraître "vieux-jeu", je pense que cet œuf a sa place sur une place ronde où les voitures tournent autour comme à l'époque place de la République. Cela permet également une certaine distance avec l'œuvre notamment de la part des piétons. Pour l'apprécier il faut être à une certaine distance et ne pas quasiment la toucher. Le rond-point de la place de la République était le lieu parfait. Malheureusement, il n'est plus.

Quel autre lieu? La place Aristide Briand? Le contraste avec les immeubles du 19e siècle et du début 20e serait trop important. Je ne vois donc que la place des Droits de l'Homme à Saint-Rémi. Ou peut-être un des ronds-points de l'avenue de Champagne...

Dernière modification par sdr51 (31-08-2017 08:53:15)


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#917 31-08-2017 09:08:25

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Les quatre sites retenus pour éventuellement accueillir le Luchrone viennent d’être dévoilés.Il s’agit du parvis Clairmarais de la gare Reims Centre (quartier Clairmarais), le parc des Arènes du sud (quartier Saint-Remi), la place Luton (quartier Neufchâtel) ou la chaussée Bocquaine (quartier Courlancy)… Lequel sera retenu ?

Source : L'Union

+ Lien du site de la ville : Où sera implanté le Luchrone?

Dernière modification par Max Ence (31-08-2017 09:10:18)

Hors ligne

 

#918 31-08-2017 10:24:14

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

F2
Les 4 sites choisis me paraissent tellement incongrus que j'ai même pas envie de voter.

Vous avez vu les visuels?  B7

Ils ont pensé au vandalisme?


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#919 31-08-2017 10:52:04

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

Les visuels ne sont pas terribles en effet...
J'ai comme l'impression que le Luchrone on le réhabilite mais il ne faut pas trop qu'on le voit non plus.

Sur les emplacements, effectivement sachant que "l'intérêt" de l'oeuvre est son jeu de lumière et que c'est la nuit qu'il s'exprime le mieux on ne peut pas dire qu'ils soient appropriés.

Concernant le vandalisme, le Luchrone n'est pas censé être installé sur son socle tel qu'actuellement? (Auquel cas les visuels sont complètement ratés).

Dernière modification par Max Ence (31-08-2017 10:52:24)


sdr51 et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#920 01-09-2017 08:39:18

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

La page de la ville a été mise à jour pour le vote et des vidéos de projection sont disponibles pour les 4 implantations proposées.

A savoir : Les vidéos qui accompagnent la description de chaque site ont été réalisées par notre mécène Technics Assistance, grâce à la technologie du scanner 3D. Contrairement à des images de synthèse, les vidéos présentées ne cherchent pas à embellir la réalité ou à vous montrer une projection du projet fini. Il s’agit au contraire d’une vision réaliste, au présent et dans des proportions parfaitement exactes, de l’implantation de l’œuvre dans un environnement donné.

Je cherche encore la vision réaliste  E7 on dirait un jeu vidéo d'il y a 20 ans. Heureusement que c'est du mécènat.

http://zupimages.net/up/17/35/bi7p.png

Hors ligne

 

#921 01-09-2017 12:00:14

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Sur tous les visuels, d'une qualité rare A10 , on se rend compte que le Luchrone n'est pas mis en valeur, il est soit derrière un arbre, un poteau, un panneau publicitaire ou encore mieux un talus (pour les Arènes du sud).

Cette oeuvre a été conçue pour être vue à 360° et de loin. Je suis surpris et déçu des propositions. Je l'imaginais plus facilement place des Droits de l'Homme, place Stalingrad, ou encore place Saint-Nicaise.

Je ne suis pas contre le projet place Luton mais présenté en l'état ce n'est pas terrible. Cette place nécessite un réaménagement profond et l'installation du Luchrone aurait pu faire partie d'un projet plus global. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi placer l'oeuvre à cet endroit coûte 20 000 euros de plus que sur les autres sites...

Du coup j'ai voté pour Clairmarais, pour donner un semblant d'âme à ce secteur qui en manque cruellement. Même si je trouve que la présence des arbres et le manque de recul ne conviennent pas à l'installation du Luchrone. Par contre je pense que les perspectives depuis les rues Boyer et Pingat peuvent être sympa.

Dernière modification par Durocorter (01-09-2017 14:45:23)


sdr51 et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#922 05-09-2017 11:49:34

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale



Source : reims.fr


Durocorter, shacko51, sud34 et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#923 05-09-2017 13:55:21

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Mine de rien ça commence à faire pas mal de projets/travaux, sans compter la voirie.

Je me demande si la 3D concernant Saint-Remi préfigure exactement ce que sera le réaménagement du parvis et de ses abords avec la rue Saint-Julien rectiligne.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#924 06-09-2017 09:20:06

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Discussion générale

En parlant de voirie, on apprend dans l'Union du jour qu'un accord a été trouvé entre l'Etat et la ville pour la rétrocession de la place du Général Gouraud , des boulevards Henry Vasnier , Lundy , etc. Et que par conséquent des travaux pourraient rapidement avoir lieu sur ce fameux carrefour défoncé aux portes du domaine Pommery et de la Villa Demoiselle.  E2


sud34, Durocorter et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#925 06-09-2017 09:58:39

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Discussion générale

Max Ence a écrit:

Et que par conséquent des travaux pourraient rapidement avoir lieu sur ce fameux carrefour défoncé aux portes du domaine Pommery et de la Villa Demoiselle.  E2

D9 En voilà une bonne nouvelle !

Du coup, il faut y construire un petit rond point. On y mettra le luchrone  C7


Durocorter, shacko51 et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact