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PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Grand Rei… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre de maintenance du tramway de Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 2010 |
Siège social de Transdev Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Kajiurago a écrit:
géogaga a écrit:
J'avais oublié de citer les chiffres pour les deux agglos au centre de la querelle du moment... :
- Reims : utilisation importante et en croissance des TCU, avec 164 voyages/hab/an en 2014, avec une part du tram de 40% en 2014, avec 2 lignes dans un PTU compact jusqu'en 2012, puis dilaté à 16 communes encore en 2014, d'une population supérieure à celle de l'unité urbaine...
- Metz : utilisation faible mais en croissance récente des TCU, avec 75 voyages/hab/an en 2014, avec une part du BHNS de près de 38% en 2014, pas de tram dans un PTU nébuleux de 44 communes en 2014, représentant toutefois une population très inférieure à celle de l'unité urbaine...Et voici des chiffres qui devraient résoudre le problème, merci de nous les avoir apportés :D
On voit donc que le besoin de capacité est moitié moins important à Metz qu'à Reims, pour un résultat similaire une fois le projet mené et installé.
Faudrait-il encore distinguer "besoin de capacité " et "potentiel de développement" de l'usage des transports en commun :
à Metz il faut développer leur fréquentation, qui est la moitié de celle de Reims, mais qui est également cinq fois moindre que chez sa grande voisine Strasbourg - près de 250 voyages/hab/a en 2014, avec une croissance de 25% depuis 2009 -, certes avec un PTU de plus du double en population, mais surtout avec un vrai réseau maillé de tram, avec 6 lignes...
Mais un TCSP seul, même avec un bon réseau, ne saurait suffir à assurer un usage massif des transports en commun : il faut également coupler l'offre avec une sérieuse restriction de l'usage automobile, en stationnement comme en espace ouvert à la circulation...
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Exactement, il ne suffit pas d'avoir une locomotive, encore faut-il y atteler des wagons... Tout miser sur un TCSP quand le reste n'est pas attractif, c'est une belle illusion. Ce que je voulais dire, c'est que Metz n'a pas la folie des grandeurs et a opté pour un projet tout à fait dimensionné à son besoin et à ses finances. Dépenser plus en espérant un effet d'aspiration, un afflux massif de voyageurs qui délaisseront spontanément leur voiture pour le tram, c'est illusoire et prendre le risque de ne pas voir cette augmentation de fréquentation et donc, se retrouver à avoir payé trop pour rien. De toute façon Metz a encore de la marge, la ligne comme l'infrastructure sont est loin d'être saturées et lorsque le besoin se fera sentir, il sera toujours possible d'augmenter la fréquence en recommandant quelques véhicules.
Le TCSP peut être un début, voire un élément principal, pour satisfaire ce potentiel de développement, mais il faut à côté un vrai effort général pour ne pas se retrouver avec un réseau à deux vitesses peu attractif. Les couloirs réservés, les amplitudes horaires, les tarifs, la sécurité, l'organisation du réseau, l'optimisation des trajets des lignes non TCSP sont d'autres solutions pour augmenter la part modale, moins spectaculairement, mais moins cher et plus progressivement (et donc durablement) dans le temps. D'ici à ce qu'un tram soit nécessaire, améliorer la desserte du reste de l'agglo est primordial et comparé à Reims, Metz vient de loin...
Il faut arrêter de se dire que les gens vont spontanément se ruer sur un tram et bouder un BHNS, l'effet "séduction" est minime, et pour peu que la communication soit bien menée, un BHNS peut passer pour un tram auprès de la population locale (cf. Nancy) comme un tram peut passer pour un métro (cf. Rouen), etc.
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Disons plutôt que les élus de l'agglo de Metz manquent de volonté politique et ne se donnent pas les moyens pour rattraper un niveau de fréquentation de réseau de transports en commun compatible avec les injonctions de l'époque, au sujet des modes de vie compatibles avec le réchauffement climatique...
Seule consolation, et elle est mince, cette plateforme renforcée et la déviation des réseaux déjà réalisée pour le BHNS, peut donner l'occasion de corriger le tir en passant à du tram, au cas où viendrait une nouvelle équipe édilitaire aux prochaines élections, plus éclairée celle-là...
Après tout on a l'habitude de corriger ses erreurs dans la région :
Nancy ( moins de 100 voyages/hab/a en 2014, en stagnation) s'est déjà coûteusement enferrée dans du bus guidé tri caisses il y a quelques années, et comme à Caen (UU de taille équivalente à celle de Metz) on choisit finalement la solution tram on en cause ici...: sauf qu'on doit tout réinvestir, dans l'infrastructure et le matériel roulant. On voit-là le véritable coût de l'absence de volonté politique en matière de transport public.
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Pour ceux qui ne sont pas de Reims : le tram était totalement interrompu à partir de 17 le 13 juillet.
C'est plutôt surprenant comme décision. Je doute que ça soit pour des raisons de sécurité car avec le monde un peu partout autour, les zones "sensibles" étaient nombreuses.
En revanche, vu comment c'était l'année dernière (trams complets à 100%, impossible de descendre ou de monter), c'est plus probable que ça soit pour éviter d'avoir un trop gros retard.
Il y avait un bus à la place, mais toutes les 10 minutes et pour un trajet beaucoup plus long.
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Thunder a écrit:
Pour ceux qui ne sont pas de Reims : le tram était totalement interrompu à partir de 17 le 13 juillet.
C'est plutôt surprenant comme décision. Je doute que ça soit pour des raisons de sécurité car avec le monde un peu partout autour, les zones "sensibles" étaient nombreuses.
En revanche, vu comment c'était l'année dernière (trams complets à 100%, impossible de descendre ou de monter), c'est plus probable que ça soit pour éviter d'avoir un trop gros retard.
Il y avait un bus à la place, mais toutes les 10 minutes et pour un trajet beaucoup plus long.
La circulation était aussi bloquée au niveau du croisement rue Courlancy/avenue CDG par des blocs de pierres et...un tracteur..
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En effet, j'ai entendu ça également pour les blocs.
Ça donne l'impression que la ville est débordée par ses propres évènements... Si quelqu'un voulait vraiment foncer dans la foule, il n'y avait aucun soucis : la rue de Vesle était noire de monde et rien pour la fermer.
Ça confirme que le réseau de transport passe en second plan pour la mairie.
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géogaga a écrit:
Disons plutôt que les élus de l'agglo de Metz manquent de volonté politique et ne se donnent pas les moyens pour rattraper un niveau de fréquentation de réseau de transports en commun compatible avec les injonctions de l'époque, au sujet des modes de vie compatibles avec le réchauffement climatique...
Seule consolation, et elle est mince, cette plateforme renforcée et la déviation des réseaux déjà réalisée pour le BHNS, peut donner l'occasion de corriger le tir en passant à du tram, au cas où viendrait une nouvelle équipe édilitaire aux prochaines élections, plus éclairée celle-là...
Je trouve toujours aussi étonnante cette tendance à toujours voir un manque d'ambition ou de vision à choisir du BHNS plutôt que du tramway et, en revanche, une dérive mégalomane à préférer du métro plutôt que du tramway.
Que dire aussi de cette tendance à ne voir aucune autre solution à la saturation d'un BHNS que sa transformation en quelque chose de plus lourd (tram, disons-le...) quand la saturation d'un tramway paraît si aisément surmontable avec encore plus de tramway mais certainement pas quelque chose de plus lourd...
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MiKL-One a écrit:
géogaga a écrit:
Disons plutôt que les élus de l'agglo de Metz manquent de volonté politique et ne se donnent pas les moyens pour rattraper un niveau de fréquentation de réseau de transports en commun compatible avec les injonctions de l'époque, au sujet des modes de vie compatibles avec le réchauffement climatique...
Seule consolation, et elle est mince, cette plateforme renforcée et la déviation des réseaux déjà réalisée pour le BHNS, peut donner l'occasion de corriger le tir en passant à du tram, au cas où viendrait une nouvelle équipe édilitaire aux prochaines élections, plus éclairée celle-là...Je trouve toujours aussi étonnante cette tendance à toujours voir un manque d'ambition ou de vision à choisir du BHNS plutôt que du tramway et, en revanche, une dérive mégalomane à préférer du métro plutôt que du tramway.
Que dire aussi de cette tendance à ne voir aucune autre solution à la saturation d'un BHNS que sa transformation en quelque chose de plus lourd (tram, disons-le...) quand la saturation d'un tramway paraît si aisément surmontable avec encore plus de tramway mais certainement pas quelque chose de plus lourd...
Il est vrai que tu nous inventes-là une nouvelle modalité dans la gamme de transports en commun avec le BHNS saturé :
le train d'autobus... Les futurs usagers entassés et fumasses apprécieront...
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le train d'autobus... Les futurs usagers entassés et fumasses apprécieront...
Laisser entendre qu'il n'y a d'usagers entassés et fumasses que dans des autobus et qu'il n'y a d'usagers dans des autobus qu'entassés et fumasses est quelque peu grossier. J'ai connu de plus fines analyses.
Dernière modification par MiKL-One (18-07-2017 10:11:14)
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MiKL-One a écrit:
le train d'autobus... Les futurs usagers entassés et fumasses apprécieront...
Laisser entendre qu'il n'y a d'usagers entassés et fumasses que dans des autobus et qu'il n'y a d'usagers dans des autobus qu'entassés et fumasses est quelque peu grossier. J'ai connu de plus fines analyses.
Laisse tomber, on a affaire à des actionnaires d'Alstom je crois.
"Oh, ce minibus qui passe toutes les 30 minutes a un passager debout : il faut un tram !"
Dernière modification par Kajiurago (18-07-2017 11:19:31)
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A Bezannes, la nouvelle stationde tramway sort de terre
Source : L'Union
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Quelques chiffres concernant le réseau de transports en commun de Reims :
Nombre de voyageurs (réseaux bus+tram) :
2010 : 29,2 Millions de voyageurs
2011 : 31,9 Millions de voyageurs (+9,2%)
2012 : 33,7 Millions de voyageurs (+5,6%)
2013 : 35,9 Millions de voyageurs (+6,5%)
2014 : 36,6 Millions de voyageurs (+1,9%)
Nombre de voyageurs (réseau tram) :
2012 : 13,8 Millions de voyageurs
2013 : 14,3 Millions de voyageurs (+3,6%)
2014 : 14,6 Millions de voyageurs (+2,1%)
Le tramway de Reims a été mis en service le 16 avril 2011.
Source : http://www.certu-catalogue.fr
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Progression tous les ans, du coup je suis curieux de connaitre les chiffres avec la réorganisation des transports en commun qui s'est faite l'année dernière si je me souviens bien.
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Oui, on note un "effet tramway". La fréquentation du réseau qui était inférieure à 30 Millions de voyageurs avant le tramway, en 2010. 4 ans et un tramway plus tard, plus de 35 Millions de voyageurs empruntent les transport en commun rémois, soit une progression de +25,3% en quelques années.
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Comment sont calculés les voyageurs/jour? total/365 ou total/jours ouvrés?
La fréquentation annoncée était de 42000 voyageurs/jour lors de la première année du tram. Or 14,6 millions/365 = 40000 voyageur/jour.
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Je crois que dans le domaine des transports en commun, lorsque l'on annonce un nombre de voyageurs par jour, c'est pour un jour normal de semaine (du lundi au vendredi). En toute logique, le samedi et le dimanche la fréquentation est moindre et n'est pas prise en compte car elle ferait faire une sorte de moyenne entre les 5 jours de semaine où le réseau est fortement utilisé et les deux jours plus calme du weekend.
Je me demande s'il ne faut pas aussi enlever les jours fériés.
Le calcul serait plutôt lors de la première année pleine d'exploitation du tramway, 2012 en l'occurrence :
13,8 Millions / 253 jours ouvrés en 2012 = 54 500 voyageurs/jour
Mais maintenant, est-ce qu'il faut prendre 13,8 Millions qui est le total à l'année y compris samedi et dimanche ou bien alors juste le nombre de voyageurs du lundi au vendredi ou même juste les jours ouvrés? Chiffre que je n'ai pas...
Ou bien faire l'exercice inverse :
Fréquentation annoncée : 45000 voyageurs/jour (moi j'avais plutôt ce chiffre là en tête) x 253 jours ouvrés en 2012 = 11 385 000 voyageurs
11 385 000 voyageurs ont emprunté le tramway en 2012 un jour ouvré (45 000 voy./jour les jours ouvrés)
2 415 000 voyageurs ont emprunté le tramway en 2012 hors jour ouvré (21 300 voy./jour les samedi, dimanche,...)
Enfin, je crois, à vérifier et à confirmer ou infirmer...
Dernière modification par sdr51 (05-09-2017 10:58:29)
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Objectif gaz dans les bus
Et si les bus de Reims basculaient au gaz naturel ? En tant qu’acteur de la transition énergétique, GRDF a décidé d’accompagner le réseau Citura. Un bus au gaz naturel sera présenté ce dimanche.
Si deux tiers des villes de plus de 200 000 habitants disposent déjà d’une flotte de bus au gaz naturel véhicule (GNV), la Ville de Reims n’a pas encore fait le choix de sa transition énergétique. Après avoir testé un bus 100 % électrique sur la ligne 7, le réseau de transport en commun Citura pourrait prochainement expérimenter un bus 100 % gaz naturel. C’est tout du moins l’ambition portée par GRDF qui accompagne les collectivités et entreprises dans le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de la qualité de l’air. [...]
Source : l'Union - 02/10/17
Ça a donné quoi l'expérimentation du bus 100% électrique sur la ligne 7 ?
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Que ce soit côté usagers ou chauffeurs (en tous cas d'après ceux avec qui j'en ai parlé), le bus électrique était un véritable plébiscite. Après, pour la direction...
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goBee.bike arrive "bientôt" à Reims : https://twitter.com/GoBeeBikeFR/status/ … 5805249536, la chance
Dernière modification par djakk (12-10-2017 18:53:12)
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C'est vrai que ça semble une bonne idée, mais Reims n'est pas vraiment à la pointe en ce qui concerne les aménagements pour les cyclistes. Ce sera peut être le moment de s'y mettre ?
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Je trouve que toutes les initiatives de ce genre sont les bienvenues, par contre est-ce que ça marche vraiment ?
Est-ce que ça donne envie aux personnes de faire du vélo, est-ce que ça permet de développer ce moyen de transport ? Car si j'ai bien compris il n'y a pas de bornes, donc niveau communication avec les éventuels utilisateurs c'est très limité. Autant avec une station les gens comprennent que des vélos sont à louer, autant si je croise un vélo vert dans la rue je ne vais pas m'en rapprocher pour savoir si je peux l'utiliser.
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