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LGV : après les propos du PDG de la SNCF, mobilisation à Toulouse
Le bonheur des uns peut faire quelquefois le malheur des autres (ou le contraire)
Privilégier Montpellier-Barcelone ?
...Guillaume Cros, vice-président du Conseil régional,...Il est selon lui essentiel de préserver les trains du quotidien, qui sont aussi une priorité de Carole Delga. Et, s'il défend un projet de LGV, c'est celui reliant Montpellier à Barcelone. "Elle est totalement justifié car le réseau est saturé, qu'il y a beaucoup de fret et une nécessité de mettre les camions sur les trains."
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"Un nouveau tronçon LGV Montpellier-Béziers ?"
Prochaine étape, la liaison LGV Montpellier-Perpignan. La région Occitanie évoque une première tranche Montpellier-Béziers, ce qui réduirait de 15 à 18 minutes, le trajet entre Montpellier et Toulouse, [....]
Source : France 3 Occitanie
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Le grand gagnant serait Béziers. Quand on connaît la différence de prix du foncier entre Montpellier et Béziers on peut imaginer que l'ex capitale du vin va pouvoir profiter de l'aubaine. Des emplois sur Montpellier seront occupés par des résidents biterrois et dynamisera un territoire qui en a bien besoin.
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"LGV : Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan"
Actualités
Mercredi 01 Février, 2017 - La décision ministérielle n°4
La décision ministérielle n°4 a été prise le 1er février 2017 par le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer de de la Pêche. Elle confirme les décisions prises sur le tracé, les sites de gares nouvelles et les raccordements ; elle acte la mise à l’enquête publique d’une première phase entre Montpellier et Béziers au 1er semestre 2018. Plus d'infos [ici].
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Le 29 janvier 2016, La décision ministérielle n°3
le Ministre des Transports a donné son aval sur le choix du tracé.
Cette décision ministérielle valide une zone de 100 mètres de large environ dans laquelle la ligne nouvelle passera ; elle porte également sur la construction de deux nouvelles gares à Béziers-est et Narbonne-ouest et sur la mixité du trafic transport de fret et de voyageurs entre Montpellier et Béziers et dans la plaine du Roussillon.
Pour consulter la DM, cliquez [ici].
Pour télécharger la carte, cliquez [ici].
(Dossier ministériel Tracé et gares nouvelles)
Source : SNCF Réseau
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Gard : feu vert pour la gare TGV de Manduel-Redessan
"C'est un moment historique !" Yvan Lachaud ne boudait pas son plaisir, jeudi, au moment de commenter les conclusions de l'enquête publique sur la future gare de Manduel-Redessan et ses accès : "Un avis positif a été délivré à l'ensemble du dossier, que ce soit la gare ou la voie d'accès. Plus de quatre cents personnes se sont exprimées. Il peut encore y avoir des recours mais encore faut-il qu'ils soient jugés suspensifs
Bref, la voie se dégage pour les TGV. Et rien ne semble s'opposer à la réalisation de cette gare d'un coût de 95 M€ - dont 14 M€ à la charge de Nîmes Métropole - et destinée à accueillir plus d'un million de voyageurs. Le président de l'Agglo est formel : "Le 15 décembre 2019, quatorze TGV s'arrêteront en gare de Manduel-Redessan et la gare de Nîmes-centre conservera dix-sept allers-retours TGV quotidiens, en particulier vers l'Île-de-France
Seule inconnue (majeure) : y aura-t-il une troisième voie, considérée comme indispensable pour que Manduel soit accessible de la gare de Nîmes-centre ? "Une étude va être lancée par la SNCF, dans le cadre du contrat de plan état-Région. On aura les conclusions avant l'été. S'il est démontré que les TER peuvent suffire, comme dans le cas de Valence, on s'en passera. Mais si la SNCF démontre que cette voie est nécessaire, nous la réaliserons.
En attendant, "la SNCF débutera les travaux de la gare début juillet et le préfet peut d'ores et déjà lancer la déclaration d'utilité publique". Et Yvan Lachaud de conclure : "Être opposé à cette nouvelle gare est une aberration. Si on ne la fait pas aujourd'hui, on ne pourra pas la faire une fois la ligne construite
"On regardera passer les TGV entre Bruxelles et Montpellier, et dans quelques années entre Bruxelles et Séville. Dans la vallée du Rhône, les villes qui n'ont pas de gare TGV ont plongé économiquement. Et Valence, qui en a bénéficié, a été sauvée. à terme, ce qui est à craindre à Nîmes, c'est moins de TGV en gare centrale. Mais avec une gare TGV à huit minutes, qu'est-ce que ça représente ?"
Source : Midi Libre 21/04/2017
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"Une nouvelle ligne Montpellier - Perpignan"
Train. Enquête publique en 2018.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est réjouie, jeudi, de l’accord entre sa collectivité et l’État pour la réalisation, en deux phases, de la Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan (LNMP). La première étape concernera la liaison mixte fret et voyageurs entre Montpellier et Béziers. L’enquête publique se tiendra dès le premier semestre 2018. Le gouvernement a également commandé à l’Inspection générale des finances une mission exploratoire visant à préciser, pour l’été 2017, les modalités de financements de cette première phase entre les partenaires.
Source : Midi Libre
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Paris s'engage pour ne construire que la moitié de la ligne
L'Etat se limite au TGV Béziers-Montpellier et Perpignan reste en marge
La ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan, seul chaînon manquant de la grande vitesse du réseau nord-sud européen, fait l'objet d'un engagement partiel de l'Etat. Dans les années qui viennent, seule la portion Béziers-Montpellier sera construite.
La réalisation de la ligne à grande vitesse Perpignan-Montpellier se déroulera en deux étapes, selon un courrier transmis à la préfecture de la région « Occitanie », autour du 20 avril, par le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies. L'unique chaînon manquant de la grande vitesse le Nord de l'Europe et le Sud de l'Espagne sera d'abord construit entre Montpellier et Béziers, à l'issue d'une enquête publique attendue pour le premier semestre 2018. Cette portion de ligne sera mixte, c'est-à-dire prévue pour le transport de voyageurs et de marchandises. Aucune date n'est encore communiquée en matière d'ouverture des chantiers, mais l'Etat signale par là son engagement, en confirmant le classement en Projet d'Intérêt Général du tracé Perpignan-Montpellier. Le principe de la ligne semble devoir être réel, mais les délais constituent une inconnue.
Un projet sans aucun budget
Le financement ce bout de ligne Montpellier-Béziers n'est pas encore acquis, à telle enseigne que le gouvernement a chargé l’Inspection Générale des Finances et le Conseil Général de l’environnement et du développement durable de trouver de l'argent. Cette initiative administrative est vouée à déterminer, dans le courant de cet été, les modalités de financements de cette étape et les parts assumées par chacun des partenaires.
Au delà, la réalisation de la portion Perpignan-Béziers, soit une centaine de kilomètres, reste sans calendrier. La présidente de la région « Occitanie », Carole Delga, estime que le fait de « phaser » les travaux doit « accélérer la réalisation de la ligne, d’abord jusqu’à Béziers, puis à Perpignan ».
Source : La Clau 29/04/2017
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En vertu du principe de l'égalité des territoires dans la république et du centralisme Parisien, les deux prochaines priorités en matière de création de LGV sont au sud avec Montpellier-Perpignan et Marseille-Nice.
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au JT de TF1 hier soir ils ont dit Bordeaux henday - Bordeaux Toulouse ,et Montpellier Perpignan annuler
Marseille et Nice ils en on même pas parler
La grande oubliée c' est quand même Toulouse pour une ville de cette importance Delga monte au créneau mais bon je sais pas si cela suffira .
http://www.midilibre.fr/2017/07/02/lign … 531611.php
Toulouse, la 4e métropole de France, ne peut et ne doit pas être mise à l'écart plus longtemps de la LGV", a affirmé dimanche Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Dans un communiqué, Mme Delga constate que le grand Sud-Ouest subit une "fracture territoriale".
Je pense à Montauban, à Cahors, à Auch qui bénéficieraient de la Grande Vitesse, tout comme Béziers, Narbonne et Perpignan par la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. C'est une grande injustice nationale qui doit être réparée. Contre la fracture territoriale, je défends les 5 millions d'habitants coupés de la grande vitesse", explique la présidente de la région .
affaire a suivre
Dernière modification par Thomas3 (03-07-2017 06:30:58)
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Thomas3 a écrit:
http://www.midilibre.fr/2017/07/02/ligne-a-grande-vitesse-delga-ne-veut-plus-que-toulouse-soit-mise-a-l-ecart,1531611.php
Toulouse, la 4e métropole de France, ne peut et ne doit pas être mise à l'écart plus longtemps de la LGV", a affirmé dimanche Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Dans un communiqué, Mme Delga constate que le grand Sud-Ouest subit une "fracture territoriale".
C. Dinis : "Mais elle refuse de soutenir la LGV Montpellier-Perpignan en suspendant le financement de la gare Sud de France-Mogère"
Twitter : @ChDinis
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http://www.lalettrem.fr/actualites/lgv- … ationale-0
Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, rappelle sa volonté de voir aboutir les deux grands projets de LGV en Occitanie : Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. « Les deux sont complémentaires
SNCF Réseau ne parle plus, de son côté, de LGV Montpellier-Perpignan, mais Montpellier-Béziers, pour une mise en service qui interviendrait, au mieux, en 2030.
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LGV : "Montpellier, le regard tourné vers Barcelone"
Dans l’Hérault, c’est la continuité du projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan qui est remise en cause. Mais pour le maire de Montpellier, Philippe Saurel, ce tronçon n’est pas du tout menacé. «On ne peut pas mettre la ligne Montpellier-Perpignan-Barcelone dans le même “package” que celle entre Bordeaux et Toulouse. C’est un projet européen, une ligne transfrontalière qui répond à un plan européen. Ce n’est pas pareil qu’un Grenoble-Clermont-Ferrand par exemple.» Pour Philippe Saurel, «L’Espagne a fait son boulot. De notre côté de la frontière, la DUP (Déclaration d’utilité publique) pour le tronçon reliant Montpellier à Béziers doit être réalisée en 2018. Il faut un plan de financement, mais c’est une dépense nécessaire.» L’édile se dit en accord avec la volonté d’Emmanuel Macron de mettre de côté les grands projets et de prioriser la modernisation de l’existant. «C’est d’ailleurs ce que j’ai dit pour les élections. Il faut réparer la ville avant de passer à des projets pharaoniques. Ça ne me choque pas qu’il dise ça. La ligne Montpellier-Narbonne-Toulouse a besoin d’une rénovation par exemple».
Source : Midi Libre
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CAROLE DELGA : "LA LGV MONTPELLIER-PERPIGNAN EST AUSSI PRIORITAIRE QUE LA LGV BORDEAUX-TOULOUSE"
Carole Delga rencontrait en tête-à-tête à Paris ce mardi 1er août la ministre des transports, Elisabeth Borne, afin d’évoquer les épineux dossiers de LGV entre Bordeaux et Toulouse, ainsi que Montpellier et Perpignan. La présidente de la Région Occitanie en est sortie confiante. “Je lui ai dit que notre région a besoin des LGV pour améliorer les trains du quotidien. La ministre a reconnu la nécessité de la LGV et nous sommes rentrées dans la question du financement et du portage juridique.” La présidente de Région assure que le tronçon Montpellier-Perpignan est toujours d’actualité. “La LGV Montpellier-Perpignan est aussi prioritaire que la LGV Bordeaux-Toulouse, dit-elle. Il est toujours prévu que l'enquête publique sur la première phase "Montpellier-Béziers" soit soumise dans neuf mois.” Six à sept millards d’euros restent à trouver.
Source : France Bleu Hérault
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Base Questions > n° 00658 > 1988
Extension du TGV de Montpellier à Béziers (Hérault)
9e législature
Question écrite n° 00658 de M. Marcel Vidal (Hérault - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 07/07/1988 - page 803
M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre des transports et de la mer , sur le projet d'extension de la ligne T.G.V. Paris - Montpellier, à la ville de Béziers en direction de la frontière espagnole. Ce projet participe au développement économique du Sud de la France, c'est une initiative qui rentre dans une politique globale d'extension des réseaux de communication en préparation de l'ouverture du marché européen. Aussi il lui demande, d'une part, quel est l'état d'avancement des études préalables à la réalisation du projet et, d'autre part, quels sont les délais prévus à la construction du prolongement de la voie Train à grande vitesse de Montpellier à Béziers.
Réponse du ministère : Transports
publiée dans le JO Sénat du 01/12/1988 - page 1366
Réponse. - La mise en service du T.G.V. Sud-Est a permis de réduire très sensiblement les temps de parcours entre Paris et Béziers avec cependant une correspondance. Désormais, il existe une liaison directe avec Paris, qui permet d'effectuer le trajet en cinq heures vingt-cinq minutes. Le prolongement de la ligne du T.G.V. Sud-Est jusqu'à Valence, décidé par le Gouvernement, réduira encore d'une demi-heure le temps de parcours. La généralité de Catalogne a par ailleur fait étudier la faisabilité d'une ligne nouvelle à grande vitesse à écartement européen entre Barcelone et la frontière franco-espagnole. Une commission chargée d'examiner ce projet a été mise en place par le gouvernement espagnol, auquel il appartient de prendre une décision. Dans l'huypothèse d'une décision de principe favorable, une modernisation de l'axe ferroviaire languedocien serait envisagée, pour assurer le raccordement de la ligne nouvelle catalane au réseau ferroviaire français à grande vitesse. Cette modernisation, susceptible de consister en une ligne nouvelle ou des sections de lignes nouvelles, devra faire l'objet d'études techniques et économiques préalables.
Source : Sénat Date : 1988 !
Dernière modification par Cyr34 (31-08-2017 06:09:09)
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"LGV Montpellier-Barcelone : Philippe Saurel fer de lance de la contestation"
TRANSPORTS. Lundi, Philippe Saurel rassemblera à l’hôtel de la métropole les acteurs de la Ligne à Grande Vitesse -LGV- Montpellier-Perpignan. Dans le cadre du corridor européen entre Paris et la capitale catalane, la France devait mettre en place une LGV entre Montpellier et Perpignan. Il ne manque actuellement que ce tronçon à réaliser.
[ici]
Source : e-Metropolitain
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TGV Montpellier-Perpignan : «Le chaînon manquant est prioritaire depuis 1994»
Parce qu’ils considèrent que la grande région doit être un atout pour la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan, les membres de l’association Energie TGV en appellent aux élus régionaux et tiennent à rappeler les engagements de la France pour ce corridor méditerranéen. Entretien avec Claude Auger, le président. Selon vous, qu’est ce qui a changé avec la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ? Depuis la naissance de l’Occitanie, le GPSO (grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) mérite d’être repensé. C’est l’occasion rêvée. Un nouveau projet s’impose qui...
[ici] (Abonnés)
Source : L'Independant
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LA PUCE À L’OREILLE
LGV La Région est aussi sur les rails
Si elle n’a pas répondu à la pique de Philippe Saurel dans la Puce à l’oreille de jeudi, sur sa participation ou non à une réunion de travail à la Métropole en compagnie des maires de Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan, Carole Delga n’en a pas pour autant écarté d’un revers de main le dossier de la LGV. La preuve, elle entend profiter des assises de la mobilité lancées par le gouvernement pour faire entendre fortement la voix de son territoire concernant, en particulier, la création des deux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. Mieux, elle travaille actuellement à apporter « des pistes concrètes en matière de financements innovants » et demande « à l’État de réunir, dans les meilleurs délais, le comité de pilotage de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui rassemble notamment les collectivités territoriales qui vont la financer ».
Source : Midi Libre
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"Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan : l'union sacrée"
Ce lundi, Philippe Saurel, président de la Métropole de Montpellier, a réuni les maires de Sète, Béziers et Narbonne pour rappeler le soutien au projet, "au-delà des différences politiques".
@saurel2014 : Signature commune, avec les élus du territoire, du courrier adressé au Président de la République @EmmanuelMacron pour défendre la #LNMP.
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"LGV : Saurel tire la sonnette d'alarme"
Le maire de Montpellier a co-signé un courrier au président Emmanuel Macron à propos de la nécessité de réaliser la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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"Des élus languedociens militent pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan"
Des élus du Languedoc ont plaidé ce lundi pour la construction de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), "axe majeur" vers l'Espagne. Il y a quelques semaines Emmanuel Macron annonçait sa volonté de "réorienter les priorités" en matière d'infrastructures notamment ferroviaires
[ici] (+ vidéo)
Le courrier des élus du Languedoc à Emmanuel Macron à propos de la LNMP
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Source : France 3 Occitanie
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Réunis autour de Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, François Commeinhes (maire de Sète), Robert Ménard (maire de Béziers), Didier Mouly (maire de Narbonne) ont alerté les médias et la population sur l'avenir incertain du projet de ligne ferroviaire entre Montpellier et Barcelone. Ecomnews était présent sur place !
YouTube : Ecomnews
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