PSS

Rennes - Discussion générale

#2901 03-08-2017 20:00:49

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes - Discussion générale

De toute façon, la plupart des mesures prises en terme de transport (en commun ou non, motorisé ou non) ne résoudront en rien le problème, en pouvant au mieux (dans le meilleur des cas) seulement le déplacer géographiquement ou temporellement. La source du problème est et a toujours été l'étalement urbain (et dans le cas de Rennes, l'éclatement urbain/ la fragmentation urbaine). Le jour où l'on mettra un terme net et définitif à l'extension du périmètre bâti, aussi bien en banlieue proche qu'en périurbain, là on pourra se poser des questions sur les méthodes permettant de résoudre les problèmes de transport.
En l'état actuel, on effectue juste des soins palliatifs, on essaie de juguler l'hémorragie. D'un côté, il faut quand même faire ça, parce que, si on ne le fait pas, les embouteillages et la pollution deviendront très vites invivables, mais de l'autre côté, c'est très inefficient, vu que, pour chaque pas qu'on fait en avant, l'étalement urbain en fait (schématiquement) trois en arrière.
C'est d'une politique territoriale dont Rennes à besoin (et toutes les villes du monde accessoirement), permettant d'établir ensuite d'autres politiques, dont de transport.

Hors ligne

 

#2902 04-08-2017 04:53:03

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 173

Re: Rennes - Discussion générale

« bobo-gaucho » est-elle censée être une insulte ? Probablement seulement pour ceux qui l'éructent... ;)

En tout cas, un argument bien faible que celui de la violence verbale. Peu convaincant, et même à contrario.

Dernière modification par Graeme (04-08-2017 04:54:06)

Hors ligne

 

#2903 04-08-2017 11:07:28

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Il te parle d'extra rocade. Quand tu habites à Vern sur Seiche, tu prends pas le vélo tous les matins pour arriver en retard et en sueur au boulot.

Et si pour certains d'entre vous la voiture n'est pas l'avenir, vous n'aurez pas intérêt de venir vous plaindre quand PSA fermera le site de la Janais et que tous les sous traitants seront contraints de fermer. Je parie que les bobos gauchos seront les premiers à critiquer PSA alors que la fermeture sera la conséquence de leur politique.

Excuse moi mais ça, c'est deux arguments complètement bidons .

Tu ne veux pas arriver en retard au boulot  ? Et bien tu pars à l'heure comme tout le monde .

Tu ne veux pas arriver en sueur au travail ? Il existe  des produits adaptés à cet effet je crois qu'on trouve dans toutes les supérettes et pharmacies.

Tous les gens qui prennent le vélo pour aller charbonner  ne sont pas des gros dégueu malpropres tu sais. 

L'extra Rocade comprend aussi SJ , Saint-Grégoire, chantepie et  Cesson Sévigné en bordure ,  donc tout à fait faisable en vélo je ne crois pas me tromper.

Je fais entre 50 et 130 kilomètres de vélo tous les jours , je fais des économies monumentales , je contribue à préserver mon environnement, je suis en super forme, le cardio est fait , je n'ai plus aucun surplus de graisse ( et donc transpire très très peu ) , je suis svelte et athlétique.
Je connais des gens qui ont 80 ans qui font la même chose que moi.  Et certains   qui prennent la voiture ? C'est quoi leur excuse à eux ?  E7

Dernière modification par zichiqou35200 (04-08-2017 11:17:02)

Hors ligne

 

#2904 04-08-2017 11:48:21

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Discussion générale

Enfin quand on doit emmener son enfant à l'école à 8h30 et qu'il faut être au travail à 8h50, on peut difficilement y aller en bus (à cause du temps d'attente). Il y a le vélo bien sûr mais à condition que l'école soit à moins de 6-7 km du travail.

Hors ligne

 

#2905 04-08-2017 11:58:41

L'automobiliste
Membre
Date d'inscription: 18-04-2017
Messages: 6

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Il te parle d'extra rocade. Quand tu habites à Vern sur Seiche, tu prends pas le vélo tous les matins pour arriver en retard et en sueur au boulot.

Et si pour certains d'entre vous la voiture n'est pas l'avenir, vous n'aurez pas intérêt de venir vous plaindre quand PSA fermera le site de la Janais et que tous les sous traitants seront contraints de fermer. Je parie que les bobos gauchos seront les premiers à critiquer PSA alors que la fermeture sera la conséquence de leur politique.

Excuse moi mais ça, c'est deux arguments complètement bidons .

Tu ne veux pas arriver en retard au boulot  ? Et bien tu pars à l'heure comme tout le monde .

Tu ne veux pas arriver en sueur au travail ? Il existe  des produits adaptés à cet effet je crois qu'on trouve dans toutes les supérettes et pharmacies.

Tous les gens qui prennent le vélo pour aller charbonner  ne sont pas des gros dégueu malpropres tu sais. 

L'extra Rocade comprend aussi SJ , Saint-Grégoire, chantepie et  Cesson Sévigné en bordure ,  donc tout à fait faisable en vélo je ne crois pas me tromper.

Je fais entre 50 et 130 kilomètres de vélo tous les jours , je fais des économies monumentales , je contribue à préserver mon environnement, je suis en super forme, le cardio est fait , je n'ai plus aucun surplus de graisse ( et donc transpire très très peu ) , je suis svelte et athlétique.
Je connais des gens qui ont 80 ans qui font la même chose que moi.  Et certains qui prennent la voiture ? C'est quoi leur excuse à eux ?  E7

Concernant les produits d'hygiène, l'inutilité de ta réponse ne mérite même pas que je la commente.

Je ne sais pas quelles sont tes horaires en tant que livreur mais pour ma part, en quittant mon domicile à 7h30 et en rentrant à 18h30, la part de détente en fin de journée est suffisamment réduite sans que je rajoute 30 minutes supplémentaires le matin et 30 minutes le soir (sans compter les fameuses douches).

Tu as raison sur un point, se déplacer à vélo est très rapide quand on habite et travaille sur Rennes. Je suis même certain que c'est plus rapide que les transports en commun (l'ayant constaté moi même). Alors pourquoi je vois si peu de monde sur un vélo le matin ? Il y a bien une raison ? Alors qu'en évitant les transports en commun, les Rennais seraient encore plus "environment-friendly", ils pourraient arriver plus vite au travail et faire

zichiqou35200 a écrit:

des économies monumentales

.

Effectivement, il y a des villes extra rocades relativement proches de Rennes. Mais qu'en est-il de toutes les autres ? Elles ne méritent pas d'être desservies pas des transports en commun efficaces. De ton point de vue, les pollueurs qui y habitent sont trop fainéants pour prendre le vélo le matin ?

Et ce n'est pas parce que j'ai une voiture que je suis gros, diabétique avec du cholestérol. Je fais du sport le week end, comme beaucoup de monde. Et tu sais quoi, je fais régulièrement du vélo et je trouve aussi que les pistes cyclables sont trop peu nombreuses et mal aménagées dans les alentours de Rennes. Je suis également pour l'aménagement de celles-ci, MAIS pas au détriment de l'automobile. Et je suis certain que je ne suis pas seul à penser ainsi, sinon la proportion des ménages français possédant une voiture ne serait pas de 80%.

Hors ligne

 

#2906 04-08-2017 12:02:00

Remi35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 87

Re: Rennes - Discussion générale

Il te parle d'extra rocade. Quand tu habites à Vern sur Seiche, tu prends pas le vélo tous les matins pour arriver en retard et en sueur au boulot.

J'en connais un qui habite à Vern et qui travaille au nord de Cesson (lien) : 14km de trajet. A 20km/h de moyenne ça fait 42 minutes (+/- 5 minutes selon la météo). Faut prendre la douche en arrivant au boulot plutôt qu'avant mais ce n'est pas infaisable.
A vélo électrique les trajets autour de 10km sont envisageables pour beaucoup de monde, les personnes habitant extra rocade compris.

Hors ligne

 

#2907 04-08-2017 15:42:02

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Concernant les produits d'hygiène, l'inutilité de ta réponse ne mérite même pas que je la commente.

Tu as raison, c'est vrai que je me suis un peu abaissé au niveau de ton argument sur la sueur  C8

Je ne sais pas quelles sont tes horaires en tant que livreur mais pour ma part, en quittant mon domicile à 7h30 et en rentrant à 18h30, la part de détente en fin de journée est suffisamment réduite sans que je rajoute 30 minutes supplémentaires le matin et 30 minutes le soir (sans compter les fameuses douches)

.

Je suis étudiant en double cursus Droit/Economie et cumule trois boulots dont celui de coursier dont les horaires me font commencer à midi jusqu'à 15 h tous les jours de semaine  et recommencer de 19 h à 23 h 30 également  . Le Samedi et le Dimanche, de 12 h à 23 h 30 .

On a des coursiers qui habitent à Betton et Cesson et qui même avec de tels créneaux de travail ne prennent pas la voiture pour venir travailler .

30 minutes ?! Tu habites où ? Bain de Bretagne ?


Tu as raison sur un point, se déplacer à vélo est très rapide quand on habite et travaille sur Rennes. Je suis même certain que c'est plus rapide que les transports en commun (l'ayant constaté moi même). Alors pourquoi je vois si peu de monde sur un vélo le matin ? Il y a bien une raison ? Alors qu'en évitant les transports en commun, les Rennais seraient encore plus "environment-friendly", ils pourraient arriver plus vite au travail et faire

parce que les gens sont des fainéants voilà tout . Combien habitent à 2-3 kilomètres de leur travail et empruntent quand-même la voiture ? Une honte !
Ca m'arrive fréquemment de livrer des clients à 30/100 mètres du restaurant !
Je te rassure, cela peut être également plus rapide de prendre le vélo en partant de Vern , SJ , Cesson, Chantepie etc que de prendre le bus et même la voiture.


Effectivement, il y a des villes extra rocades relativement proches de Rennes. Mais qu'en est-il de toutes les autres ? Elles ne méritent pas d'être desservies pas des transports en commun efficaces. De ton point de vue, les pollueurs qui y habitent sont trop fainéants pour prendre le vélo le matin ?

Et ce n'est pas parce que j'ai une voiture que je suis gros, diabétique avec du cholestérol. Je fais du sport le week end, comme beaucoup de monde. Et tu sais quoi, je fais régulièrement du vélo et je trouve aussi que les pistes cyclables sont trop peu nombreuses et mal aménagées dans les alentours de Rennes. Je suis également pour l'aménagement de celles-ci, MAIS pas au détriment de l'automobile. Et je suis certain que je ne suis pas seul à penser ainsi, sinon la proportion des ménages français possédant une voiture ne serait pas de 80%.

Je n'ai jamais rien dit de tel. Passé un certain nombre de kilomètres, je peux tout à fait comprendre qu'on prenne la voiture . Ce que j'ai critiqué , c'est la présence de voiture dans le Centre-ville et notamment l'hyper-centre ainsi que le recours excessif aux engins polluants au détriment de tous les autres modes de transport sains.
Ce recours systématique à l'automobile, il faut comprendre que c'est un désastre pour notre environnement et de manière plus isolée un véritable danger pour la santé de nombre d'usagers qui sont partisans du moindre effort et réfractaires à tout mouvement . La sédentarité au quotidien est l'une des principales causes de mortalité .
Cela n'empêche pas la voiture d'être  indispensable dans bien des cas et c'est même l'avenir en ce qui concerne le marché de l'électrique .

Dernière modification par zichiqou35200 (04-08-2017 15:48:30)

Hors ligne

 

#2908 04-08-2017 15:51:22

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Je n'ai jamais rien dit de tel. Passé un certain nombre de kilomètres, je peux tout à fait comprendre qu'on prenne la voiture . Ce que j'ai critiqué , c'est la présence de voiture dans le Centre-ville [...]

Et quand pour ces kilomètres, le point de départ ou d'arrivée est justement le centre-ville, tu fais comment ?

Hors ligne

 

#2909 04-08-2017 17:25:17

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Discussion générale

Ils peuvent se garer dans les parkings relais, bien sûr il faut qu'ils soient en quantité suffisante ce qui n'est pas vraiment le cas ou encore un peu partout en périphérie de la ville et continuer le trajet en vélo (avec un vélo pliant par exemple). Mais à partir du moment où on n'a pas (à ma connaissance) de statistiques provenance destination pour les personnes qui sont en voiture dans le centre ville (si 80% des automobilistes du centre habitent à plus de 20 kms ce n'est pas le même problème que si 80% habitent à moins de 10 kms).
Perso j'avais pensé à un système de prix du stationnement qui aurait été inversement proportionnel à la distance du lieu d'habitation, mais ça aurait peut être renforcé l'étalement urbain.

Hors ligne

 

#2910 04-08-2017 17:32:24

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Et quand pour ces kilomètres, le point de départ ou d'arrivée est justement le centre-ville, tu fais comment ?

bah ils se garent ailleurs  que dans le centre et ils font le reste en TC , vélo ou même à pied pour les plus courageux...

Dernière modification par zichiqou35200 (04-08-2017 17:32:56)

Hors ligne

 

#2911 04-08-2017 18:17:51

L'automobiliste
Membre
Date d'inscription: 18-04-2017
Messages: 6

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

30 minutes ?! Tu habites où ? Bain de Bretagne ?

J'habite à Rennes mais je travaille à une trentaine de kilomètres de mon domicile. A part démissionner, je ne vois pas ce que je peux faire. Et un déménagement poserait le problème dans l'autre sens pour ma famille.

Je ne critique pas que la mairie veuille bannir la voiture de l'hypercentre. J'y suis même favorable car ce serait bien plus agréable. Mais je déteste que l'on gêne l'accès au centre ville (et notamment aux parkings) en construisant un nombre incalculable de ralentisseurs, en synchronisant les feux de manière irréfléchie... Je ne prendrai pas les transports le métro pour autant ! Par exemple, je vais régulièrement au cinéma avec de la famille ou des amis. Lorsque l'on est 4, le coût du déplacement en voiture est imbattable alors que ce serait hors de prix en transports en commun.

Concernant le vélo, j'ai vécu quelques années en Allemagne et j'ai également visité Amsterdam et ses environs. Là bas, tu peux stationner ton vélo en extérieur en plein centre ville pendant une semaine et tu as la garantie de le retrouver intact. A Rennes (et plus généralement en France), je n'irais jamais au cinéma en vélo car j'aurais 50% de chance qu'il n'y ait plus de selle, qu'il manque une roue, ou qu'il n'y ait plus du tout de vélo à la fin de la séance ! Tant qu'il n'y aura pas de répression suffisamment sévère pour dissuader les racailles de voler les vélos, je prendrai pas mon vélo hors de ma séance de sport.

Hors ligne

 

#2912 04-08-2017 21:45:46

Remi35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 87

Re: Rennes - Discussion générale

Par exemple, je vais régulièrement au cinéma avec de la famille ou des amis. Lorsque l'on est 4, le coût du déplacement en voiture est imbattable alors que ce serait hors de prix en transports en commun.

Pour info, la star propose un tarif de groupe (2 à 5 personnes) de 5€ la journée les weekends et jours fériés. A ce prix, je doute que la voiture soit plus compétitive.

Concernant le vélo, j'ai vécu quelques années en Allemagne et j'ai également visité Amsterdam et ses environs. Là bas, tu peux stationner ton vélo en extérieur en plein centre ville pendant une semaine et tu as la garantie de le retrouver intact. A Rennes (et plus généralement en France), je n'irais jamais au cinéma en vélo car j'aurais 50% de chance qu'il n'y ait plus de selle, qu'il manque une roue, ou qu'il n'y ait plus du tout de vélo à la fin de la séance ! Tant qu'il n'y aura pas de répression suffisamment sévère pour dissuader les racailles de voler les vélos, je prendrai pas mon vélo hors de ma séance de sport.

Dans les villes les plus cyclables au monde il n'y a pas de garanti non plus de retrouver son vélo en bon état, même si la démocratisation de ce moyen de transport incite à penser le contraire.
Une bonne part des vélos ayant perdu un élément est dû aux attaches rapides (roue avant, selle) qu'il faut proscrire pour un usage urbain. L'autre élément est d'utiliser un anti-vol robuste (un bon U fait généralement l'affaire). Le risque n'est pas nul mais il n'est pas beaucoup plus élevé que le risque de se faire rayer son pare choc dans un parking. Prévoir également de faire marquer son vélo (bicycode) est une bonne idée pour éventuellement retrouver son vélo volé. Si malgré tout ça, vous n'êtes pas confiant à faire du vélo en ville, il reste les vélo stars qui permettent de ne pas être impacté en cas de dégradation du vélo une fois celui-ci stationné.

Dernière modification par Remi35 (04-08-2017 21:46:26)

Hors ligne

 

#2913 04-08-2017 23:08:51

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3225

Re: Rennes - Discussion générale

L'automobiliste a écrit:

Mais je déteste que l'on gêne l'accès au centre ville (et notamment aux parkings) en construisant un nombre incalculable de ralentisseurs, en synchronisant les feux de manière irréfléchie... Je ne prendrai pas les transports le métro pour autant ! Par exemple, je vais régulièrement au cinéma avec de la famille ou des amis. Lorsque l'on est 4, le coût du déplacement en voiture est imbattable alors que ce serait hors de prix en transports en commun.

Concernant le vélo, j'ai vécu quelques années en Allemagne et j'ai également visité Amsterdam et ses environs. Là bas, tu peux stationner ton vélo en extérieur en plein centre ville pendant une semaine et tu as la garantie de le retrouver intact. A Rennes (et plus généralement en France), je n'irais jamais au cinéma en vélo car j'aurais 50% de chance qu'il n'y ait plus de selle, qu'il manque une roue, ou qu'il n'y ait plus du tout de vélo à la fin de la séance ! Tant qu'il n'y aura pas de répression suffisamment sévère pour dissuader les racailles de voler les vélos, je prendrai pas mon vélo hors de ma séance de sport.

30 ans de trajets cyclistes très fréquents à Rennes : 3 vols, l'un parce que je ne l'avais pas attaché, les deux autres dans des garages. Votre statistique d'une "chance" sur deux de se faire voler tout ou partie de sa bicyclette à chaque sortie daterait-elle d'avant l'invention du cadenas en U ?

La répression ne devrait-elle pas sanctionner plus sévèrement l'homicide (plusieurs dizaines de milliers de morts prématurées en France chaque année*) et l'atteinte à l'intégrité d'autrui (Combien de malades chroniques, dont, en particulier des enfants ?) que le vol ou la dégradation de biens ?

Par ailleurs, habitant dans un quartier Nord-Est de Rennes et ayant pris pendant quelques années 3/4 h (dont une bonne partie en co-voiturage) pour me rendre au travail à Bain-de-Bretagne en voiture, je ne regrette que de nouvelles lignes ferroviaires ne soient pas construites (notamment vers Bain puis Nantes, vers Fougères ou Guer, destinations parmi les très nombreuses autrefois desservies par les tramways**) ou que certains achats finissent par nécessiter une voiture puisque certains types de magasins n'existent quasiment plus qu'en périphérie, le long d'axes routiers peu empruntés par les cars.

*http://www.atlantico.fr/decryptage/42-000-morts-dus-pollution-pourquoi-france-est-mauvais-eleve-europe-633550.html
** https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ilaine.gif

Hors ligne

 

#2914 26-08-2017 17:55:42

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#2915 30-08-2017 15:31:27

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

La brigade numérique de la Gendarmerie s’installera à Rennes

La future brigade numérique de la Gendarmerie, qui aura une compétence nationale, doit répondre, sur internet, aux demandes du public. Elle orientera les usagers, mais sans toutefois se substituer aux plateformes d’appel d’urgence comme le 17. Accessible à tout moment de la journée, elle devrait répondre aux questionnements des usagers à travers un site web mais également via d’autres canaux, comme les réseaux sociaux, par exemple.

Hors ligne

 

#2916 31-08-2017 13:55:51

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Discussion générale

Comparaisons chiffrées des 15 métropoles françaises

Après avoir lu en diagonal le document, voici mon ressenti sur la place de Rennes au sein des métropoles françaises.

- Avec 433 000 habitants, Rennes est juste derrière Strasbourg la 10ème métropole comportant le plus d'emplois, devant des métropoles + peuplées comme Nice, Rouen, Grenoble ou Montpellier
- L'intégration de la métropole rennaise est assez faible, en comparaison de Nancy ou Strasbourg.
- Au niveau de la dynamique globale : Rennes apparait très souvent au côté de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon (J inversé) comme l'une des villes avec le plus fort développement en France depuis 10 ans.

Concernant les points + :
-Un taux de pauvreté parmi les plus bas avec Nantes (Forte pauvreté à Montpellier, Marseille, Lille, Paris)
-Un des meilleurs solde migratoire avec Montpellier (en %) et une population beaucoup plus jeune
-Belle augmentation des cadres des fonctions métropolitaines
-Fort excédent migratoire des étudiants. Ces derniers sont beaucoup + diplômés qu'à Marseille, Nice ou Rouen
-Un taux de chômage beaucoup plus faible et un taux d'emplois pour 1000 habitants sans commune mesure avec Montpellier, Marseille ou Lille
-Une relative égalité des revenus. Rien à voir avec Paris ou Montpelier
-Des logements + accessibles qu'à Lyon, Nice, Bordeaux ou même Lille et Montpellier et un faible écart de loyers
-Un accès au logement social meilleur que dans le sud (Montpellier Nice Marseille)
-la 1ère offre en transport en commun par habitant de France (sans la ligne B..)
-Nouvelle preuve que niveau vélo, Rennes n'a rien à envier à Nantes (pourtant du mal à le constater sur le terrain..)
-Une qualité de l'air moins pire qu'ailleurs et peu de pics de chaleurs
-Une bonne offre santé
-Une métropole trs verte. Moins le cas sur les espaces urbanisées
-Une belle évolution de la fréquentation de l'aéroport bien qu'il reste trop petit encore. Il faudrait dès l'an prochain des nouvelles destinations. Sinon...stagnation en vue
-L'espoir de la gare et EuroRennes pour recentrer un peu les services et bureaux en coeur de ville

Concernant les points - :
-Un potentiel fiscal par habitant très faible (ressources créées par les entreprises locales).
-Une démographie de la ville centre quasi inexistant depuis 20 ans, contrairement à Montpellier, Toulouse ou Nantes
-Contrairement à Lille Nantes ou Lyon, l'augmentation des emplois rennais entre 2008 et 2013 est quasiment uniquement portée par l'Aire urbaine et non la ville centre.
-Déficit migratoire dans la métropole rennaise des cadres et professions intermédiaires ainsi que des plus de 25 ans. Seule Nantes en France gagne des jeunes ménages avec enfants...
-Contrairement à Lyon, Nantes ou Toulouse, l'augmentation des emplois rennais entre 2008 et 2013 est quasiment uniquement portée par les emplois dits présentiels (stagnation des emplois productifs)
-Faible internationalisation de Rennes (% des arrivants de l'étranger, entreprises internationales, moins d'étudiants étrangers qu'à Montpellier, Grenoble, Strasbourg)
-Peu de sièges sociaux
-Une consommation foncière trop forte pour Rennes Métropole, avec un manque de densification sur l'existant hors ville centre (ex : les centre-bourg comme Pacé trop petits et non densifiés, trop de lotissements avec maisons individuelles..). Finalement, si l'on enlève Rennes ville et sa ceinture verte de façade, la métropole est bien pire que Toulouse niveau étalement urbain..


A noter tout de même et nous l'avons observer au début de l'année :

Le dynamisme rennais se traduit en outre par une tendance au réagencement spatial des
populations dans l’aire urbaine
. La ville de Rennes a retrouvé le chemin d’une croissance de sa
population (0,6/an contre 0% précédemment). Cette croissance s’est accentuée dans le reste de la métropole (1,9 vs 1,4%) alors qu’elle a fléchi dans l’aire urbaine (1,7 vs 2%) et qu’elle s’est effondrée dans ses franges les plus périphériques (0,9 vs 2,5%). Les PLH successifs de la métropole ont effectivement contribué à contrarier les logiques de périurbanisation dans l’aire urbaine.

Globalement et de ce que j'ai pu constaté en lisant l'étude, que ce soit en matière de tourisme, économie, démographie, richesse et qualité de vie, Nantes apparait comme la ville idéale et ayant le plus fort développement. Rennes suit de près derrière avec 3, 4 autres villes


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

turtle, zichiqou35200, BillBZH et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2917 31-08-2017 16:28:31

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Oui après Rennes est actuellement un énorme chantier à ciel ouvert et cela n'aide pas à obtenir des chiffres pertinents dans bien des données . Il y aura un "après Grands Chantiers " qui va certainement être un précieux catalyseur.

Hors ligne

 

#2918 01-09-2017 17:49:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

En réaction aux propos de Tims (Bienvenue à lui) qui pour son 4ème message seulement sur le forum nous a déjà gratifié d'un joli HS. Peut-être n'est-ce d'ailleurs pas le premier , je n'ai pas décortiqué tes messages moi désolé.

En effet, tout cela me semble bien hors sujet

Oui bah c'est pas une raison pour en remettre une couche hein . Essaye d'être plus pertinent et de transférer le message ailleurs dans ce cas-là ça mange pas de pain.

avec des propos très très limite...

Lesquels donc ? Peux-tu me citer ? Parce que si on peut faire dire ce qu'on veut avec les chiffres comme tu dis  , c'est aussi le cas avec des affirmations à l'arrachée comme celle-ci.


Mais franchement , zichiqou35200, quand tu écris  "Une Région , c'est une langue, une histoire , des coutumes , des moeurs ...", tu m'apprends alors que l’ILLe et Vilaine n'est pas vraiment bretonne..car je suis étonné que tu ne saches pas qu'historiquement on y a jamais parlé breton...mais gallo. Et aujourd'hui, combien de bretons parlent le breton ?....Quand aux mœurs bretonne, je suis très très intrigué, qu'ont elles de si bien différent ?

L'Ille-et-Vilaine est effectivement un département breton mais je ne crois pas avoir affirmé que c'était le cas par le biais de l'emploi historiquement ou même actuellement de la lanque bretonne. C'est toi qui l'a inventé ça . Presque personne à Rennes ne parle breton et cela n'empêche pas la Ville de faire partie intégrante de la Bretagne et tout le monde de la savoir.
Des tas de contrées dans le monde appartiennent à une culture bien qu'on y ait jamais parlé la lanque officielle.

Bien qu'ayant toujours vécu en Bretagne, je ne me sens pas moi-même Breton pour autant.

Concernant les moeurs , elles sont aujourd'hui très marquées culinairement parlant. Il y a un profond attachement de la part de beaucoup au Cidre, à la galette, crêpe pour les plus connus à Rennes y compris .
La Région Bretagne, c'est aussi des petits villages magnifiques, , des côtes bien typiques , une langue qui même si elle reste peu usitée fait partie intégrante du territoire. 


Personnellement ce combat de coq de savoir qui à la plus longue, qui a le taux de croissance le plus élevé (avec des chiffres à qui ont fait dire ce qu'on veut ) est sans intérêt. Lyon est plus que grande que Nantes qui est plus grande que Rennes..dans 20 ans ce sera la même chose et ce n'est pas grave !!! Ce sont 3 belles villes avec toutes des projets formidables.
Mais zichiqou35200, reviens sur terre (ou plus simple, voyage un peu à travers le monde). Rennes n'est pas le centre du monde ou ils se passe les projets les plus pharaoniques qui illumineront le reste de la planète..ben non...quand je te lis écrire "Les .... hautes technologies numériques permettront sans nulle doute à rennes de s'imposer comme une référence au niveau international "...ca me fait marrer...à plus de 2000 kms d'ici, personne n'a jamais entendu parler de Rennes et pas plus du reste de Nantes ou  de la Bretagne...Moi j'avoue que ca m'amuse de te lire car tes propos sont tellement caricaturaux qu'ils en sont comiques.. mais que diable, un peu de hauteur et de retenue ne feraient pas de mal...

Là niveau "propos caricaturaux " on est servi aussi. Aucun Pays , aucune ville ne s'est jamais construite sans comparaison et in fine sans une certaine logique concurrentielle. C'est ce que font toutes les grandes villes de France et d'ailleurs et c'est ce qu'elles ont toujours fait.
Preuve en est , c'est que comparer les villes les unes aux autres , c'est une activité très prenante sur ce forum de la part de nombre d'inscrits. Pas un seul thread sans comparaison .  Peut-être n'es-tu pas inscrit ici depuis assez longtemps pour le savoir .
Vas-tu dire que ce forum est sans intérêt ?

Rennes dans son processus de développement se compare sans cesse aux autres villes et prends par exemple pour modèle Lille et alors ?

Je te rejoins sur le fait qu'affirmer que Rennes peut devenir une référence internationale est un peu fort de café mais là encore tu caricatures beaucoup trop ma pensée en la résumant à cette phrase que j'ai pu écrire il y a bientôt trois ans. Je pourrais au fond faire la même chose avec n'importe quel membre de ce forum y compris avec toi si tu t'étais davantage risqué en postant plus.

Je te mets au défi en revanche de trouver une seule phrase que j'ai écrite sur ce forum disant que Rennes est "le centre du monde". Si tu n'y parviens pas , ne viens pas alors me parler de propos "caricaturaux" car tu ne fais guère mieux et c'est tout autant risible.

Surtout qu'en matière de ville Mondiale, j'ai  déjà bien roulé ma bosse pour avoir travaillé à Londres et pour m'y rendre assez souvent  donc n'essaye pas de me faire passer toi qui n'a peut-être jamais travaillé dans une ville de cette envergure pour le petit provincial qui n'est jamais sorti de sa contrée.
Je suis peut-être plus affranchi que toi à ce niveau là.
C10

Dernière modification par zichiqou35200 (01-09-2017 18:08:57)

Hors ligne

 

#2919 01-09-2017 18:42:34

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

Euh franchement je crois que personne n'en a rien à cirer de ces querelles de clocher, d'ailleurs je comprends pas pourquoi tu importes ça ici, j'ai pas vu de message de Tims ici.
Ton copier-coller n'apporte rien et n'a rien à faire ici, ce topic ne sert pas à alimenter la querelle (ridicule) Rennes/Nantes... on est pas sur le forum du stade rennais ou du FCNA, merci


Piéton, Kubb, le renard et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2920 01-09-2017 20:01:03

Tims
Membre
Date d'inscription: 20-08-2017
Messages: 10

Re: Rennes - Discussion générale

Je ne dirai pas mieux....sans intérêt...désolé d'avoir été hors sujet mais ces querelles de clochers et de comparaisons totalement ridicules ne m’intéressent vraiment pas. Vive Nantes et vive Rennes (et pour ton info, moi je suis un petit provincial qui n'a pas seulement voyagé mais qui a vécu sur 4 continents différents)...

Dernière modification par Tims (01-09-2017 20:07:57)

Hors ligne

 

#2921 01-09-2017 22:49:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Euh franchement je crois que personne n'en a rien à cirer de ces querelles de clocher, d'ailleurs je comprends pas pourquoi tu importes ça ici, j'ai pas vu de message de Tims ici.
Ton copier-coller n'apporte rien et n'a rien à faire ici, ce topic ne sert pas à alimenter la querelle (ridicule) Rennes/Nantes... on est pas sur le forum du stade rennais ou du FCNA, merci

Primo, soit un peu plus poli dans ta manière de parler s'il te plaît . 7 années  que j'anime ce  forum , je n'ai peut-être pas toujours été pertinent mais je ne me suis jamais permis de m'adresser à quiconque de la manière avec laquelle tu viens de t'adresser à moi.
Toi qui cherche le détachement avec les pugilats de supporters, tes propos font pourtant ton sur ton avec ce qu'on peut y lire .

Deuxio , tu es devenu modérateur maintenant ? Si une personne doit me siffler et juger de l'opportunité de mon intervention , c'est Le Renard , pas toi.

Ca fait quatre fois que je le dis mais je vais le rabâcher une cinquième fois, je suis dans une démarche de comparaison objective comme le font des centaines de membres sur ce forum . C'est ce qu'à fait Eiffel hier , c'est ce que fait l'INSEE tous les ans et personne ne vient crier au chauvinisme que je sache .

C''est vos esprits qui rendent cette comparaison belliqueuse , je m'en lave les mains personnellement. S'il faut dire que Nantes a un gros coup d'avance sur Rennes dans un tel domaine, je suis le premier il n'y a aucun problème et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais pas plus tard qu'hier .

On va finir pas être interdit d'employer Rennes et Nantes dans le même phrase pour finir tellement ça devient ridicule cette chasse à la guerre chauvine .

Je vois pas comment je pourrais faire plus claire concernant mes intentions à part prendre une feuille et un crayon  mais si vous me ressortez à nouveau le couplet dénonciateur sur "les guerres de clochers" qui devient limite plus redondant  que les frictions entre Nantais et Rennais elles-même , je crois que je vais sortir mon fusil de chasse et tous vous plomber ( L0L)

Ca vaut aussi pour Tims le nomade .  A6

Dernière modification par zichiqou35200 (01-09-2017 22:54:45)

Hors ligne

 

#2922 01-09-2017 23:06:05

Kubb
Grande Arche
Date d'inscription: 29-07-2013
Messages: 219

Re: Rennes - Discussion générale

Et dans tout ça, on insulte encore Brest par le silence. Bravo !!!

Je sors ;-)


...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.

zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2923 01-09-2017 23:12:06

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Euh franchement je crois que personne n'en a rien à cirer de ces querelles de clocher, d'ailleurs je comprends pas pourquoi tu importes ça ici, j'ai pas vu de message de Tims ici.
Ton copier-coller n'apporte rien et n'a rien à faire ici, ce topic ne sert pas à alimenter la querelle (ridicule) Rennes/Nantes... on est pas sur le forum du stade rennais ou du FCNA, merci

Primo, soit un peu plus poli dans ta manière de parler s'il te plaît . 7 années  que j'anime ce  forum , je n'ai peut-être pas toujours été pertinent mais je ne me suis jamais permis de m'adresser à quiconque de la manière avec laquelle tu viens de t'adresser à moi.
Toi qui cherche le détachement avec les pugilats de supporters, tes propos font pourtant ton sur ton avec ce qu'on peut y lire .

Deuxio , tu es devenu modérateur maintenant ? Si une personne doit me siffler et juger de l'opportunité de mon intervention , c'est Le Renard , pas toi.

Ca fait quatre fois que je le dis mais je vais le rabâcher une cinquième fois, je suis dans une démarche de comparaison objective comme le font des centaines de membres sur ce forum . C'est ce qu'à fait Eiffel hier , c'est ce que fait l'INSEE tous les ans et personne ne vient crier au chauvinisme que je sache .

C''est vos esprits qui rendent cette comparaison belliqueuse , je m'en lave les mains personnellement. S'il faut dire que Nantes a un gros coup d'avance sur Rennes dans un tel domaine, je suis le premier il n'y a aucun problème et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais pas plus tard qu'hier .

On va finir pas être interdit d'employer Rennes et Nantes dans le même phrase pour finir tellement ça devient ridicule cette chasse à la guerre chauvine .

Je vois pas comment je pourrais faire plus claire concernant mes intentions mais si vous me ressortez à nouveau le couplet dénonciateur sur "les guerres de clochers" qui devient limite plus rébarbatif que les frictions entre Nantais et Rennais elles-même , je crois que je vais sortir mon fusil de chasse et tous vous plomber ( L0L)

Ca vaut aussi pour Tims le nomade .  A6

Tu postes une discussion houleuse et stérile issue d'un autre thread ici, désolé mais déplacer tes querelles ridicules sur ce topic ça ne se fait pas, donc voilà. T'es pas le dernier à t'adresser aux autres de manière virulente donc ne viens pas faire les vierges effarouchées. En plus il y a déja eu un mot du modo dans l'autre topic mais tu persévère, pire tu déplaces la discussion et l'étale aux forumers qui n'ont rien demandé comme moi cette énième guégerre Rennes-Nantes. Je me demande ce que tu cherches en faisant cela, tu te doutes que cela ne peut que provoquer des réactions...

Pour le reste comme tu fais comme d'habitude des pseudos démonstrations qui ne s'appuient sur aucun élément tangible et réel. Le pire c'est quand tu décrètes que l'AU est le seul indicateur valable (comme par hasard l'indicateur qui avantage le plus Rennes pour tout un tas de raisons), alors qu'il est tellement partiel (il se base sur un seuil de 40% d'actifs) qu'il est souvent considéré très discutable et remis en question... Et après tu te prétends objectif, laisse moi rire, il n'y a pas plus parti pris que toi.

Et même en prenant l'AU, Nantes est 30% plus peuplée que celle de Rennes, 220 000 habitant de plus (le poids de la ville-centre, une paille !) on boxe pas dans la même catégorie comme le dis Floch, dans l'armature urbaine française tu compares un welter à un mi-lourd. Prétendre que ce sont deux agglos de même catégorie est tout simplement erroné.

C'est comme comparer Marseille à Lyon, Hambourg à Berlin, Barcelone à Madrid, Saint-Etienne à Grenoble, Nice à Toulouse, la balance penche clairement d'un coté quand il y a autour de 30% d'écart démographiquement.

Et franchement est-ce que cela est si important que cela ? Rennes a-t-elle réellement besoin de se vouloir aussi grosse que Nantes ? personnellement je ne le pense pas... Qui dit catégorie différente dit style différent et Rennes a des qualités que Nantes n'a pas.

T'as réussi à m'embarquer dans ton HS, bien joué

Dernière modification par turtle (01-09-2017 23:33:20)

Hors ligne

 

#2924 01-09-2017 23:57:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Tu postes une discussion houleuse et stérile issue d'un autre thread ici, désolé mais déplacer tes querelles ridicules sur ce topic ça ne se fait pas, donc voilà. T'es pas le dernier à t'adresser aux autres de manière virulente donc ne vient faire les vierges effarouchées. En plus il y a déja eu un mot du modo mais tu persévère, pire tu étales aux forumers qui n'ont rien demandé comme moi cette énième guégerre Rennes-Nantes.

PAN ! Mais tu as lu ce que je viens d'écrire au moins ou t'écrivait déjà  ton post en faisant semblant de le faire ?

Pour le reste comme tu fais comme d'habitude des pseudos démonstrations qui ne s'appuient sur aucun élément tangible et réel

J'attends les tiennes...

Le pire c'est quand tu décrètes que l'AU est le seul indicateur valable

Oui dans beaucoup beaucoup beaucoup de cas je confirme  et j'en ai d'ailleurs apporté un très bel exemple (Lyon-Marseille) . Je peux en prendre des dizaines d'autres.

(comme par hasard l'indicateur qui avantage le plus Rennes pour tout un tas de raisons), alors qu'il est tellement partiel (il se base sur un seuil de 40% d'actifs) qu'il est souvent considéré très discutable...

Euh non , c'est une donnée que je prends systématiquement pour comparer les villes entre elles . J'utilise même l'AU pour comparer Lyon et Rennes notamment  dans mes recherches alors que c'est bien moins flatteur pour Rennes .  C'est la donnée que j'utilise depuis 7 ans sur ce forum mais bon ...
Quand je disais que tu voyais du chauvinisme partout, je plaisantais mais là ça devient sérieux.

Et même en prenant l'AU, Nantes est 30% plus peuplée que celle de Rennes, 220 000 habitant de plus (le poids de la ville-centre, une paille !) on boxe pas dans la même catégorie comme le dis Floch, dans l'armature urbaine française tu compares un welter à un mi-lourd. Prétendre que ce sont deux agglos de même niveau est tout simplement erroné.

Tout est relatif, tout dépend de ta conception de gabarit et de niveau  si tu te focalises sur le fait  que 200000 habitants c'est l'équivalent d'une aire urbaine comme Lorient alors oui c'est un gros écart . Si tu te focalises sur les écarts avec des villes comme Londres ou Lyon, alors oui Rennes et Nantes sont d'un gabarit similaire .
Paris à 60 fois cet écart avec son aire urbaine, ça aide à remettre les choses en perspective avant de parler de catégorie.
Tout est encore affaire de conception mais pour moi, quand deux villes sont réellement si distinctes que ça en terme d'importance comme tu prétends que c'est le cas pour Nantes et Rennes , cet écart est significatif  à pratiquement tous les niveaux et c'est très loin d'être le cas entre les deux villes . D'ailleurs  , on ne parlerait même pas de rivalité entre les deux villes si ce n'était pas le cas .

C'est comme comparer Marseille à Lyon, Hambourg à Berlin, Barcelone à Madrid, Saint-Etienne à Grenoble, Nice à Toulouse, la balance penche clairement d'un coté quand il y a autour de 30% d'écart.

....

Et franchement est-ce que cela est si important que cela ? Rennes a-t-elle réellement besoin de se vouloir aussi grosse que Nantes ? personnellement je ne le pense pas... Qui dit catégorie différente dit style différent et Rennes a des qualités que Nantes n'a pas

Alors là , je m'inscris en faux tout de suite, je suis le premier à dire qu'il y a trop de monde à Rennes donc je sais que ce n'est en aucun cas un facteur de qualité.

T'as réussi à m'embarquer dans ton HS, bien joué

Mon HS ? J'ai du oublié qu'on était sur le thread discussion général et que mes messages contenait 50 fois  le mot Rennes ...  G3

Dernière modification par zichiqou35200 (02-09-2017 00:22:32)

Hors ligne

 

#2925 02-09-2017 00:16:27

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

Faut dire amen à tout ce que tu écris ? très peu pour moi, c'est pas parce que tu as décidé qu'il fallait éviter de te contrarier que je vais le faire, surtout que tu ne te prive pas pour malmener tes interlocuteurs.

Pareil concernant l'AU c'est pas parce que tu as décidé que c'était mieux que tout autre notion que cela l'est réellement. J'ai moi même débattu sur le sujet et je manie suffisamment régulièrement cette notion pour savoir qu'elle a ses limites. D'ailleurs de nombreuses études s'affranchissent de ce seuil pour étudier plus précisément les aires d'influence des agglos (car ce n'est pas 40% des actifs du PU mais 40% des actifs dans l'AU, ce qui rend le truc juste démesuré) Et désolé je n'auto-proclame pas mes propos de démonstrations donc tu peux toujours attendre.

Ça fait aussi 7 ans que tu bascules dans l'hystérie dès que le mot Nantes est écrit à coté de celui de Rennes, ça devient digne d'un sketch. Ça pourrait faire 70 ans que tu es le grand animateur du forum que ça ne donnerait pas plus d'épaisseur à ce débat. Et tu peux attendre encore 70 ans, Rennes restera plus petit que Nantes.

Et c'est bien cela qui est HS, ce débat Rennes-Nantes vu et revu, qui n'apporte rien de constructif. C'est surtout HS de ramener une embrouille ici, explique-moi le but de ta démarche hormis provoquer des clash inutiles sur ce thread...

Dernière modification par turtle (02-09-2017 00:29:37)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact