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Erwann a écrit:
osin13 a écrit:
Ça ne changera rien c'est toute l'équipe municpale qui est à jeter.
Ca coûtera moins cher au moins à entretenir tout ça.
Il faut aussi et surtout virer FO de la gestion de la ville au quotidien.
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La blague....
Pitié tout sauf Gilles!!!!!!
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Ce territoire est en retard sur à peu près tous les aspects comparatifs d'une métropole moderne en mouvement et ils en sont à se distribuer les fauteuils à venir... Bruno Gilles...
Dernière modification par Xanaska (06-09-2017 11:46:32)
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jack de mars a écrit:
La blague....
Pitié tout sauf Gilles!!!!!!
http://image-store.slidesharecdn.com/ed … ginal.jpeg
Tu préfères Tian ou Moraine ?
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J'aimerais Lionel Royer Perrault si faut vraiment choisir là dedans.
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Je préférerai largement Corinne Versini ou l'un(e) des député(e)s fraîchement élu(e)s de LREM. Il faut des nouvelles têtes! Il faut des personnes qui viennent de la société civile et qui aient envie de changer les choses à Marseille! Vous l'aurez compris, tout sauf les bébés gaudin...
Mais bon le système semble tellement verrouillé que l'espoir est-il permis? Quant on voit que Gaudin ose désigner son successeur à mi mandat, on se dit que Marseille est une véritable république bananière.
Ah pendant ce temps-là:
(;..)Lyon passe à la vitesse supérieure
Classée en neuvième position en 2015, puis en quatrième en 2016, la ville de Lyon prend, cette année, la tête de notre palmarès. Retour sur une irrésistible progression.
Ces dix dernières années, la capitale des Gaules a accueilli plus de 30.000 étudiants supplémentaires, soit davantage que Aix-Marseille, Grenoble et Toulouse réunies ! Jacques de Chilly, numéro 2 des services de la métropole de Lyon, en charge du développement économique, de l'emploi et des savoirs, explique le succès de Lyon par "l'excellence des formations proposées. Autour des trois universités généralistes et de grandes écoles prestigieuses comme Centrale, l'INSA ou l'EM Lyon, nous offrons aussi plusieurs petites écoles d'ingénieurs très pointues dans leur domaine. Cette excellence n'est pas nouvelle mais l'offre s'est encore enrichie, et la ville est enfin reconnue à son véritable niveau universitaire.
"Dans le même laps de temps, le bassin d'emploi lyonnais se gonflait lui aussi de près de 100.000 emplois nouveaux, de quoi rassurer sur un avenir professionnel. Surtout, l'image de la ville a évolué. Son cœur de ville piétonnisé, les berges du Rhône rendues aux piétons, un nouveau quartier à l'architecture audacieuse qui naît autour de la confluence entre le Rhône et la Saône, des cyclistes omniprésents – souvent des étudiants à vélo –, Lyon a profondément changé.
Un autre exemple, celui des transports en commun, a de quoi frapper les esprits. Avec près d'un milliard d'euros dépensés chaque année depuis une vingtaine d'années, les collectivités locales et les entreprises privées ont consenti, ensemble, à des efforts colossaux pour améliorer le réseau. Avec succès, puisque le nombre de voyageurs est passé de 260 millions en 2000 à 455 millions en 2015. Nouvelle ligne de tram ou prolongation de lignes de métro, il ne se passe pas une année sans qu'un nouvel aménagement ne soit créé, immédiatement adopté par les habitants. Aucune autre ville de province ne peut en dire autant.
"Indiscutablement, la qualité de vie s'est améliorée, juge Jacques de Chilly. Et, à voir la vitesse à laquelle émergent de nouveaux lieux, cela profite aux tissus culturel et commerçant du centre-ville. On assiste aussi au retour d'une vraie mixité sociale, entre étudiants, créateurs et milieux plus populaires, notamment dans des quartiers comme la Croix-Rousse ou la Guillotière."
Un constat qui valide l'action constante de Gérard Collomb, ancien maire de la ville et ancien président du Grand Lyon puis de la métropole de Lyon.
(...)
http://www.letudiant.fr/palmares/liste- … /home.html
Ouiai, ça fait mal la comparaison...
Dernière modification par jack de mars (06-09-2017 15:27:27)
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Il est fatiguant de répéter éternellement ces choses :
-centre-ville piéton
-100 000 nouveaux emplois en 10 ans
-cyclistes omniprésents
-un milliard d'euros dépensés chaque année dans les transports depuis 20 ans
On voit que le retard accumulé à Marseille depuis bien plus de 20 est impossible à rattraper, la ville devra ravaler sa fierté et accepter d'être détrônée pour finir 3ème ou 4ème ville du pays.
Comment Gaudin et consorts ne peuvent-il être la risée de la nation avec un échec aussi cuisant ? N'y a-t-il pas de sanctions qui condamnent les élus qui laissent volontairement leur ville s'effondrer ?
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Et on parle de retarder l'échéance de 2020 pour regrouper les élections... Un an de plus à se taper ces guignols!
A mon avis, JC Gaudin en a marre de lire des avis négatifs le concernant sur PSS. C'est sûrement la raison qui le pousse à passer la main!!!
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jack de mars a écrit:
Je préférerai largement Corinne Versini ou l'un(e) des député(e)s fraîchement élu(e)s de LREM. Il faut des nouvelles têtes! Il faut des personnes qui viennent de la société civile et qui aient envie de changer les choses à Marseille! Vous l'aurez compris, tout sauf les bébés gaudin...
Mais bon le système semble tellement verrouillé que l'espoir est-il permis? Quant on voit que Gaudin ose désigner son successeur à mi mandat, on se dit que Marseille est une véritable république bananière.
République bananière est le mot qui vient effectivement à l'esprit, avec en corollaire l'état de délabrement du territoire et de ses fonctionnement publics.
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Il y a un sacré ménage à faire pour assainir cette classe politique. A moins d'un putsch, je ne vois pas comment arracher ces médiocres moules de leur rocher.
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La Métropole va engager d'importantes opérations de reconnaissance de l'état du patrimoine de sa voirie (hors trottoirs et pistes cyclables) representant aujourd'hui près de 1800 km dont 1200 km sur Marseille. Ce diagnostic permettra d'évaluer son état et de bâtir un important programme d'entretiens et d'investissements.
À noter que depuis le 1er janvier 2017 plus de 50 km de voies départementales ont commencé à être transférés à la Métropole.
Dernière modification par ju2mars (12-09-2017 13:27:23)
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Pas trop tôt, et les pistes cyclables sont sur la voirie ils devraient s'en occuper, au vu de ce qu'est devenue celle du Bd de Paris, un parking......
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Et les trottoirs ils s'en occupent quand ? Et quand est-ce qu'ils virent toutes ces bagnoles ?
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Ca va peut être permettre de construire plus, plus haut et plus beau sans quelques normes, mais pour quand et quelles suppressions de normes exactement ? :
Moins de normes et plus de places: Macron dévoile sa réforme du logement
Emmanuel Macron préconise un "choc de l'offre" pour résoudre la crise du logement. En déplacement à Toulouse, le chef de l'Etat a dévoilé ce lundi les grands axes de sa réforme du logement, destinée à accélérer la construction immobilière et baisser les loyers.
....
Efforts sur le logement neuf
Autre priorité: accroître la construction de logement neufs. Emmanuel Macron souhaite porter à 40 000 par an dès 2018 et "sur tout le quinquennat" la construction de logements "très sociaux" et faire augmenter "massivement" la construction dans le parc libre, grâce à "une réduction des exigences des normes" environnementales et sociales.
Dans le parc libre, "il faut construire davantage" car "on a besoin de plus de logements", a-t-il poursuivi. Le chef de l'Etat, opposé à un nouvel encadrement des loyers, juge que cette hausse de l'offre sera de nature à diminuer le coût du logement en France.
"Nous mettrons en place un vrai choc d'offre qui permettra sur des territoires donnés, où le prix du logement s'est envolé, sur un temps donné, une politique de libération du foncier public et privé, une politique de réduction des exigences des normes, de réduction des délais de recours, qui coûtent très cher pour pouvoir produire massivement en quelques années", a insisté le président de la République.
http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 42384.html
Dernière modification par AkarSarren (12-09-2017 17:58:10)
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@marseille à la loupe, toi qui te demande pourquoi à Marseille on a "des travaux ou l'on creuse, bouche, recouvre de goudron puis un mois plus tard, on recreuse...
La reponse ici =>
le marché de l'enrobé est decoupé sur la ville par secteur. On donne ça à plusieurs entreprises, mais il n'ya pas de sommes maximales ou minimales pour chacune et tu peux ne rien donner à plusieurs et tout à une seule.... Ensuite il faut multiplier les travaux pour prendre un max de fric. On prend donc bien soin de ne faire aucune coordination pour revenir creuser souvent.
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Marseille dans Forbes concernant le Data que va mettre en place la ville pour la Safe City :
https://www.forbes.com/sites/oracle/201 … ecc0001095
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Marseille: Le BTP s'insurge contre les PPP pour construire des écoles
EDUCATION Plusieurs organisations professionnelles du BTP demande à Jean-Claude Gaudin de renoncer à ce projet de PPP...
Selon une information de La Provence parue dans son édition du jour, plusieurs organisations professionnelles du domaine de la construction et des BTP ont adressé un courrier commun à Jean-Claude Gaudin pour demander au maire de Marseille de renoncer à son « plan Marshall pour les écoles », consistant à recourir aux PPP pour remédier aux manques d’établissements scolaires sur la commune.
Pour rappel, régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté en octobre dernier un plan massif de reconstruction d’un montant d’un milliard d’euros, via des partenariats public-privé (PPP) et non une maîtrise d’œuvre publique. Or, ces professionnels du bâtiment craignent qu’un tel projet nuise à l’économie locale, les grands groupes venant « truster » les petites PME dans ce type de configuration. L’ordre national des architectes menace même de poursuivre la mairie en justice.
http://www.20minutes.fr/marseille/21886 … ire-ecoles
Dernière modification par greg59 (15-12-2017 14:08:20)
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greg59 a écrit:
Marseille: Le BTP s'insurge contre les PPP pour construire des écoles
EDUCATION Plusieurs organisations professionnelles du BTP demande à Jean-Claude Gaudin de renoncer à ce projet de PPP...
Selon une information de La Provence parue dans son édition du jour, plusieurs organisations professionnelles du domaine de la construction et des BTP ont adressé un courrier commun à Jean-Claude Gaudin pour demander au maire de Marseille de renoncer à son « plan Marshall pour les écoles », consistant à recourir aux PPP pour remédier aux manques d’établissements scolaires sur la commune.
Pour rappel, régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté en octobre dernier un plan massif de reconstruction d’un montant d’un milliard d’euros, via des partenariats public-privé (PPP) et non une maîtrise d’œuvre publique. Or, ces professionnels du bâtiment craignent qu’un tel projet nuise à l’économie locale, les grands groupes venant « truster » les petites PME dans ce type de configuration. L’ordre national des architectes menace même de poursuivre la mairie en justice.
Alors là si le BTP local s'en mêle, rien ne va plus mon bon monsieur...
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Aix-Marseille-Provence : Devillers et Associés va rédiger le futur SCOT métropolitain
Après le projet de requalification du Jarret, un des principaux axes de contournement de l'hyper centre de Marseille, l'agence de l'urbaniste parisien Christian Devillers (Devillers et associés) vient de se voir confier par la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) l'élaboration de son futur schéma de cohérence territoriale (SCOT).
Le marché dont le montant s'élève à 1,048 million d'euros comprend également la conception et la rédaction des deux documents appelés à charpenter le SCOT : le projet d'aménagement et de développement durable (le « PADD » qui fixe les grandes orientations du SCOT) et du document d'orientations et d'objectifs (le « DOO », règlement du SCOT). Enfin, l'urbaniste devra épauler la collectivité dans l'organisation de la concertation autour du document planificateur.
...
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AkarSarren a écrit:
Aix-Marseille-Provence : Devillers et Associés va rédiger le futur SCOT métropolitain
Après le projet de requalification du Jarret, un des principaux axes de contournement de l'hyper centre de Marseille, l'agence de l'urbaniste parisien Christian Devillers (Devillers et associés) vient de se voir confier par la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) l'élaboration de son futur schéma de cohérence territoriale (SCOT).
Le marché dont le montant s'élève à 1,048 million d'euros comprend également la conception et la rédaction des deux documents appelés à charpenter le SCOT : le projet d'aménagement et de développement durable (le « PADD » qui fixe les grandes orientations du SCOT) et du document d'orientations et d'objectifs (le « DOO », règlement du SCOT). Enfin, l'urbaniste devra épauler la collectivité dans l'organisation de la concertation autour du document planificateur.
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Cohérence territoriale? Développement durable? Objectifs? Heu on ne parle pas de Marseille là.
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La fin de l'article est intéressante:
Christian Devillers était l'un des trois urbanistes chefs de file des équipes pluridisciplinaires invitées à plancher dans le cadre de la consultation urbaine et territoriale lancée par la mission Théry en 2015. Associé à Corinne Vezzoni et à Jean Viard, l'urbaniste avait proposé un projet « métropole monde et des proximités » tentant de concilier rayonnement international et préservation des identités, avec un mot d'ordre : l'arrêt de l'étalement urbain.
Pourvu que le SCOT suive ce fil conducteur!
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Meilleurs voeux à tous les forumeurs marseillais pour cette année 2018 !
Je saisis cette occasion pour partager avec vous ma traditionnelle vidéo bilan de l’année écoulée à Marseille. Je l’ai réalisée à partir de mes posts publiés au fil de l'année 2017 sur ma page Facebook Marseille à la loupe. J’ai tenté de synthétiser à la fois les réalisations positives et les événements ou annonces qui ont pu causer des déceptions (voire des gros coups de gueule). Comme vous le savez, mon objectif est de proposer une lecture à la fois optimiste, critique et non partisane du développement de notre ville.
La vidéo est disponible sur ces deux liens :
Facebook > https://www.facebook.com/marseillealalo … 060104129/
Youtube > https://youtu.be/dufqJNoFw0Y
Bon visionnage !
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Well done Mathieu!
ps: https://france3-regions.francetvinfo.fr … 94771.html
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Je continue sur ma lancée avec un nouvel article sur mon blog : Marseille peut-elle remonter la pente ?
https://marseillealaloupe.wordpress.com … -la-pente/
Je suis en mode secouage de cocotier. ;)
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