En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Calais Port 2015

#26 24-03-2017 23:21:02

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

LE FUTUR PORT DE CALAIS PREND FORME


LA VOIX DU NORD EDITION CALAIS du 24/03/2017

La Société des ports du Détroit a convié la presse à une visite du chantier de Calais Port 2015. Le paysage a changé, le terre-plein se dessine et devrait être terminé dans quelques mois. Le point sur « le chantier du siècle » pour le Calaisis.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/24/170324114127156518.png

A Noter :
- La livraison du port est prévue pour le 13 janvier 2021, le chantier ayant démarré en 2015.
- Le 1er tronçon de la digue d'une longueur de 3 kms est maintenant terminé.
- Le terre pleins gagné sur la mer sera de 45 Ha, avec 4.5 millions de tonnes de mètres cube de sable. Il sera terminer dans 4 mois.

Le projet d’extension du port en bref

Calais Port 2015, projet imaginé il y a une quinzaine d’années, consiste à étendre le port actuel pour l’adapter aux nouvelles exigences du trafic maritime, fret et passagers. Propriétaire des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, la Région Hauts-de-France en a confié la concession au port de Boulogne-Calais (qui ont fusionné), dans le cadre d’une délégation de service public. La Société d’exploitation des ports du Détroit (SEPD), détenue majoritairement par la chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Opale, a délégué la réalisation des travaux à une société de projet, la Société des ports du Détroit (SPD), qui a passé un contrat de travaux avec un groupement d’entreprises formé autour du groupe Bouygues travaux publics. La SPD a été retenue pour financer, construire et entretenir pendant 50 ans Calais Port 2015.

Quelques chiffres :

- Longueur de la digue : 3 kms
- Surface du nouveau bassin : 90 Ha pouvant accueillir les nouvelles générations de ferry ( 240m de longueur contre 213m actuellement )
- Surface des terre pleins crées : 65 Ha
- Nombre de Nouveaux postes ferry : 3
- Coût total du chantier : 863 M€

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/24/170324114126492258.png
http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/24/17032411411218386.png
http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/24/170324114115103432.png


Guillaume et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 24-06-2017 11:03:19

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Quelques vues du Port de Calais :


La jetée Est, aujourd'hui inaccessible au public, c'est ici qu'autrefois venaient les associations de pêche. On y aperçois le musoir refait récemment ( un ferry l'avait percuté  A10 ), le phare de la jetée Est et un radar. A droite un peu avant et non visible, les nouveaux terrains pris sur la mer du nouveau port.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/24/170624112226105916.jpg


Sur ces deux photos, panorama du quartier de la plage, du port de Calais et les installations portuaires,  et de la jetée Ouest avec au fond, les falaises de la côte d'Opale et le cap blanc nez, montrant une vrai diversité de paysage. On peut aussi y apercevoir pas mal d'édifices. Photo prise de la jetée Ouest :

http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/24/17062411222792101.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/24/17062411222993548.jpg


Pour finir, une photo vue de la plage de Calais, ou les chalets donnent l'impression que les ferrys "glissent" dessus :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/24/170624112228622536.jpg

Dernière modification par nemeniah (24-06-2017 11:04:45)

Hors ligne

 

#28 24-06-2017 11:18:27

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

J'évoquais dans le post ci dessus le nouveau terre plein nouvellement créer pour le projet Calais Port 2015 accolé à la jetée Est. Il s'agit de nouvelles terres gagnées sur la mer et qui vont accueillir la future capitainerie. Voici donc a quoi cela ressemble :

http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/24/17062411410283003.jpg


Guillaume et Nekobasu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 24-06-2017 14:34:09

Guillaume
Arc de Triomphe
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 97

Re: Calais Port 2015

Bonjour,

Le terminal ferroviaire du port de Calais monte en puissance pour la fin de l'année, VIIA devrait mettre en place un deuxième train quotidien sur l'autoroute ferroviaire Calais - Le Boulou (Perpignan) et mettre en place un nouveau train entre Calais et Ourbassano (Turin).

Bon WE
Guillaume


nemeniah a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 28-06-2017 14:48:59

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Guillaume a écrit:

Bonjour,

Le terminal ferroviaire du port de Calais monte en puissance pour la fin de l'année, VIIA devrait mettre en place un deuxième train quotidien sur l'autoroute ferroviaire Calais - Le Boulou (Perpignan) et mettre en place un nouveau train entre Calais et Ourbassano (Turin).

Bon WE
Guillaume

Entre Calais et l'Italie ? C'est prévu pour quand ?  B2

Hors ligne

 

#31 28-06-2017 16:24:34

Guillaume
Arc de Triomphe
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 97

Re: Calais Port 2015

nemeniah a écrit:

Entre Calais et l'Italie ? C'est prévu pour quand ?  B2

La nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et l'Italie (Turin) est prévu pour novembre/décembre 2017.
En parallèle il y à un projet de liaison entre Calais et Lyon (Vénissieux).

Pour le Service Annuel 2018 on s'oriente à la semaine:
- 14 départs vers Le Boulou
- 7 ? départs vers Orbassano
- 7 ? départs vers Vénissieux

Il faudra un jour ou l'autre songer à un barreau ferroviaire pour éviter le passage par le centre ville et la gare de Calais Ville.

A+
Guillaume

Dernière modification par Guillaume (28-06-2017 16:25:07)


nemeniah a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 30-06-2017 10:26:18

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Guillaume a écrit:

nemeniah a écrit:

Entre Calais et l'Italie ? C'est prévu pour quand ?  B2

La nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et l'Italie (Turin) est prévu pour novembre/décembre 2017.
En parallèle il y à un projet de liaison entre Calais et Lyon (Vénissieux).

Pour le Service Annuel 2018 on s'oriente à la semaine:
- 14 départs vers Le Boulou
- 7 ? départs vers Orbassano
- 7 ? départs vers Vénissieux

Il faudra un jour ou l'autre songer à un barreau ferroviaire pour éviter le passage par le centre ville et la gare de Calais Ville.

A+
Guillaume

Super ! J'imagine que ce type d'activité logistique sera amenée à se développer par la suite et concernant le barreau ferroviaire, je suis d'accord avec vous et ne comprend pas pourquoi ils ne l'ont pas fait dès le début, puisque de toute façon il est certain qu'un jour ou l'autre, ils devront quand même le faire  B5

Hors ligne

 

#33 30-06-2017 10:34:33

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Article effacé ( Mauvaise destination ... )

Dernière modification par nemeniah (30-06-2017 10:38:50)

Hors ligne

 

#34 01-08-2017 22:53:52

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

VIDEO YOUTUBE : CALAIS PORT 2015 : UNE FUTURE PLATEFORME LOGISTIQUE MAJEURE


Vidéo présentant le projet du nouveau port, les enjeux, l'impact environnemental, économique & écologique : ICI

Captures d'écran :

http://nsa37.casimages.com/img/2017/08/01/170801111811888531.png
http://nsa38.casimages.com/img/2017/08/01/170801111815306661.png
http://nsa37.casimages.com/img/2017/08/01/170801111817265281.png
http://nsa38.casimages.com/img/2017/08/01/170801111814776126.png
http://nsa38.casimages.com/img/2017/08/01/170801111804876886.png
http://nsa38.casimages.com/img/2017/08/01/170801111812756940.png


Pour bien connaître ce projet et le vivre pratiquement de l'intérieur, il est impressionnant ! Des visites sont fréquemment organisés et je les conseille à tous. L'entreprise qui est chargée de faire la digue est une entreprise centenaire d'importance mondiale et leur savoir est également impressionnant ! Le gigantisme du chantier et le niveau de complexité et de technicité nous laisse sans voix ! Un chantier unique en Europe où il serait dommage de passer à coté...


risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 08-08-2017 20:22:40

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Photo prise du premier terrain pris sur la mer. Il est situé juste à coté de la jetée est et est le plus petit. C'est ici que devrait se construire la future capitainerie.


http://nsa38.casimages.com/img/2017/08/08/170808084516368829.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2017/08/08/170808084518722219.jpg


Guillaume a aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 09-08-2017 10:49:30

Guillaume
Arc de Triomphe
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 97

Re: Calais Port 2015

Super! Merci pour ces deux photos !

Hors ligne

 

#37 09-08-2017 13:06:03

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Guillaume a écrit:

Super! Merci pour ces deux photos !

De rien  A5

J'interviens souvent au port donc je suis l'évolution des travaux en temps réel et comme c'est un chantier avec accès, autant en faire profiter le plus possible  B5

Hors ligne

 

#38 29-08-2017 18:54:37

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

LE CHANTIER DU FUTUR PORT AOUT 2017


Depuis ma dernière visite en octobre 2016, le chantier avance a un rythme soutenu et même si les travaux de terrassement ne sont pas encore finis, on peut déjà imaginer grossièrement le port se dessiner avec toutes les terres prises sur la mer, l'avancée de la nouvelle jetée, le future Poste P10 et déjà dans le 1er trimestre 2018, la construction des bâtiments et divers infrastructures, dont la nouvelle capitainerie.

Quelques photos datant du mois d'Aout 2016 :

Le futur Poste / Passerelle P10 en cours de construction :
Pour info, dans la phase 1 du projet, trois nouvelles passerelles seront construite : P10-P11-P12 et pourront accueillir les nouvelles générations de ferry dès 2021. Après quoi pourra commencer la phase 2, puis la phase 3 ( 2040/50 )

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064421103433.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064415269450.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064403648514.jpg

La nouvelle Jetée :

Accès à la nouvelle jetée :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064409541241.jpg

Tombereaux :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064414583324.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064420300281.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064429727629.jpg

La nouvelle grue rouge ( 14 jours de montage ) faisant la largeur du quai. Vue à coté, une grue classique :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064428503273.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064418575198.jpg

L'usine de préfabrication des X-Blocs

Les X-Blocs sont des enrochements fabriqués en usine, en forme de X ( breveté ), et situés coté mer de la jetée. Il en existe de plusieurs tailles, de 6m3 à 12m3 selon l'emplacement sur la jetée. En gros, plus on avance en mer, plus la taille augmente. Ces X-Blocs ont un emplacement très précis par GPS et doivent être posés en respectant plusieurs contraintes ( 3 points d'appuis, largeur/écartement entre plusieurs X-Bloc, respect de sa position par GPS... ).
Selon les conditions de chantier de marée et de météo, 1 à 5 X-Blocs sont posés par jour, et leur position est validée le lendemain par l'organisme de contrôle qui aura certifier de cette position durant la nuit. S'il est décalé, alors il faut le retirer pour le repositionner !  C4
Donc pas beaucoup de tolérance et un système très précis !

La jetée est prévue pour résister minimum 100 ans avec une montée de eaux de 1.2 mètres.

Pour finir, cette usine de X-Blocs est la seule AU MONDE avec sa sœur située également en France et plus précisément en Réunion.  Il en existe donc que deux au monde. Elle a été construite uniquement pour ce chantier et directement sur place après quoi, elle sera démontée et partira autre part pour faire d'autres choses ( voussoirs par exemple ). Un peu comme ce que le Calaisis a connu lors de la construction du Tunnel sous la Manche avec l'usine à voussoir.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064426380063.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064427581764.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/170829064412623053.jpg


Guillaume a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 30-08-2017 09:32:43

Guillaume
Arc de Triomphe
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 97

Re: Calais Port 2015

Merci pour ces nouvelles photos.
Avec la mise en service des trois nouvelles passerelles, je présume qu'il faudra encore se rendre sur le port actuel pour quelques ferrys ? A l'horizon le port actuel deviendra quoi concrètement ?

Bonne journée

Hors ligne

 

#40 30-08-2017 20:37:02

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Guillaume a écrit:

Merci pour ces nouvelles photos.
Avec la mise en service des trois nouvelles passerelles, je présume qu'il faudra encore se rendre sur le port actuel pour quelques ferrys ? A l'horizon le port actuel deviendra quoi concrètement ?

Bonne journée

Bonjour Guillaume. Pour répondre à ta question, Oui. L'actuel port restera dans sa configuration actuelle de façon générale avec quelques changements ( La capitainerie va déménager dans un bâtiment flambant neuf et l'actuelle devrait servir pour les services de gendarmerie marine et/ou douane peut-être. Ce qui est sûr c'est que l'ancienne restera pour d'autres choses )
J'imagine qu'il y aura quelques changements à la marge, niveau logistique. Peut-être que certaines passerelles auront une fonction spécifique et l'enjeu du bassin Ravisse serait sans doute qu'il serve beaucoup plus pour une activité de croisière. Pour le moment on n'a pas vraiment d'info mais il est certain qu'il se passera des choses histoire d'optimiser toutes les installations parce que vu les coûts que ça représente, y'a intérêt à ce qu'elles servent !  A10
En réalité, ce projet qui a été lancé en 2002 fait suite à un constat, celui de la nouvelle génération de ferrys ( 240m contre 218 aujourd'hui ) auxquels le port de Calais n'est pas dimensionné pour les accueillir. Le verdict était sans appel : soit on fait rien et à terme le port de Calais meurt, soit on investi avec Douvres et on bâti le port de l'avenir pour garantir le transmanche Calais-Douvres, dont le trafic est annoncé avec une hausse importante dans les 10 ans.
Le port de Calais n'avait donc pas le choix. Il s'agit donc de développer et de pérenniser l'activité transmanche entre Calais et Douvres mais en aucun cas de venir concurrencé les ports belges et néerlandais qui sont très loin devant et ne partagent d'ailleurs pas le même créneau.

Petite info : le port de Calais est un des port les plus réputé de France pour les capitaines vu l'étroitesse du détroit et le trafic important. Autant dire que le capitaine qui gère la circulation a intérêt à être très bon ! En réalité, c'est l'élite qu'il y a ici et les futurs capitaines encore étudiants demandent en 1er voeux Calais très souvent pour en jeté sur leur CV  A10  F10 . Aussi, beaucoup d'autres capitaines faisant partis d'autres ports viennent ici une année pour valider et amélioré leur compétence. Ainsi parfois Calais accueille des Marseillais, des martiniquais... 
Autant dire qu'avec toutes ces nouvelles passerelles, la place de Calais sera encore plus enviée !


Guillaume a aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 21-09-2017 19:16:28

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Le planning des travaux ( pour une mise en exploitation à partir du 13 Janvier 2021 ) et des images du chantier, dont de très belles aériennes, tirées du site de la société des ports du détroit : spd-calais

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921073718346692.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921073815551505.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/17092107384653102.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921073853294796.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921073901632230.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921073903162554.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/17092107392186150.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921073944239356.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921074022499327.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921074030638677.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921074039606832.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921074042843358.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921074058698897.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921074107437224.png
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/21/170921074112661673.png


Guillaume et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 20-10-2017 21:36:51

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 965

Re: Calais Port 2015

Image GOOGLE EARTH très récente montrant l'avancé du nouveau port de Calais, datant de 1 à 2 mois.

On peut voir l'immense terrain de gagné sur la mer qui est presque comparable en taille à celui existant !  C3
En gros, le port va doubler son périmètre en quelques années seulement.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/171020095619365456.png

Impressionnant !!

Hors ligne

 

#43 10-08-2018 10:22:46

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1296
Immeubles: 439

Re: Calais Port 2015

Brexit : une proposition de nouvelle desserte de l’Irlande… sans la France


Tollé dans les ports français de la façade Manche mer du Nord, et même de l’Atlantique : en prévision d’un Brexit annoncé dur, la Commission européenne propose un nouveau tracé du corridor mer du Nord – Méditerranée (NSM) court-circuitant non seulement le Royaume-Uni, mais aussi les ports français.

La proposition, datée du 1er août, se propose d’adapter « le tracé des tronçons du corridor mer du Nord – Méditerranée en ajoutant de nouvelles liaisons maritimes directes », c’est-à-dire court-circuitant le Royaume-Uni, entre « d’une part Dublin et Cork », et d’autre part, les ports du corridor existant, en Belgique et aux Pays Bas, c’est-à-dire « Zeebrugge, Anvers et Rotterdam ».

Point final. Pas de ports français.

L’Union des ports de France avait pourtant apporté une argumentation solide en faveur de la façade ouest française, fondée sur « la géographie et les flux existants ». Actuellement, souligne l’UPF, 80 % du fret entre Irlande et continent passe par le Royaume-Uni en empruntant la route courte du détroit, qu’il s’agisse des ferries de Dunkerque et Calais à Douvres, ou des navettes d’Eurotunnel.

Bruxelles ne peut diriger autoritairement le fret sur une route ou une autre. Mais un corridor de fret, au sens européen, est avant tout un axe de concentration de subventions de l’Union aux infrastructures terrestres (notamment ferroviaires) ou portuaires situées sur cet axe. Dunkerque, Calais, l’axe Seine, Cherbourg ou Roscoff les solliciteront, sans aucun doute, pour la période 2020-2030.

Calais, premier port concerné, ne peut se permettre d’ignorer l’Irlande. « Il serait inacceptable que les ports belges et néerlandais soient favorisés par rapport aux ports français », s’indigne Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

Les élus de tous bords l’accompagnent dans un concert de protestations.

Source : http://www.lemarin.fr/secteurs-activite … de-sans-la

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact