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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
et surtout des ouvertures de lignes vers l'europe, notamment Dublin toute l'année, LIverpool, BUdapest, Varsovie, Moscou, HAmbourg, COpenhague,OSlo, Zurich....
et un déveleoppement de volotea ,easyjet, ryanair (mais j'y crois plus trop..) et pourquoi pas Transavia ?
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Didou78 a écrit:
Trafic du mois de Juillet 2017
950 998 pax +8,1%
Cumul 5 131 714 pax +5,7%
Marseille reste derrière Toulouse (5 336 398 passagers depuis le début de l'année).
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Oui, il va falloir voir les mois d'août et septembre où le trafic est traditionnellement plus important à MRS qu'à Toulouse.
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pastis a écrit:
Il est possible qu'à la rentrée l'effet du gain d'une heure par TGV se fasse un peu ressentir sur la clientèle affaire de la navette aérienne Toulouse-Paris.
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.
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Marsiglia a écrit:
pastis a écrit:
Il est possible qu'à la rentrée l'effet du gain d'une heure par TGV se fasse un peu ressentir sur la clientèle affaire de la navette aérienne Toulouse-Paris.
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.
En passant de 5h25 à 4h09 on peut facilement envisager une croissance de la part de marché train entre 50 et 100% entre Toulouse et Paris si on s'en tient à des études comparatives (le TGV passerait de 20 à 30% de pdm à 40 à 60% de part de marché).
En 2015 la destination Paris représentait 41% du trafic de l'aéroport toulousain, avec plus de 3,2M de passagers sur les 2 aéroports (la ligne TLS ORLY est la plus fréquentée d'Europe).
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g … part=93270
Si on estime que la part de marché train était de 25% avant le TGV sud ouest, avec un scénario de croissance minimal du TGV à +50%, le TGV aura une part de marché à 37,5%, et l'avion passera de 75 à 62,5% de pdm, avec près de 2,7M de passagers annuels.
Donc d'ici un ou deux ans on peut s'attendre à ce que l'aéroport subisse sur la ligne Toulouse-Paris une baisse au minimum égale à 500k passagers. Après, le développement des autres lignes, les nouvelles offres tarifaires, etc, pourront peut-être compenser ce chiffre...
Après, pour le moment le mois de Juillet a été très bon à l'aéroport de Toulouse, mais c'est la saison touristique donc on peut pas généraliser. http://www.ladepeche.fr/article/2017/08 … agnac.html
Dernière modification par marseillebouge (09-08-2017 15:24:55)
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marseillebouge a écrit:
Marsiglia a écrit:
pastis a écrit:
Il est possible qu'à la rentrée l'effet du gain d'une heure par TGV se fasse un peu ressentir sur la clientèle affaire de la navette aérienne Toulouse-Paris.
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.
En passant de 5h25 à 4h09 on peut facilement envisager une croissance de la part de marché train entre 50 et 100% entre Toulouse et Paris si on s'en tient à des études comparatives.
En 2015 la destination Paris représentait 41% du trafic de l'aéroport toulousain, avec plus de 3,2M de passagers sur les 2 aéroports (la ligne TLS ORLY est la plus fréquentée d'Europe).
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g … part=93270
Si on estime que la part de marché train était de 25% avant le TGV sud ouest, avec un scénario de croissance minimal du TGV à +50%, le TGV aura une part de marché à 37,5%, et l'avion passera de 75 à 62,5% de pdm, avec près de 2,7M de passagers annuels.
Donc d'ici un ou deux ans on peut s'attendre à ce que l'aéroport subisse sur la ligne Toulouse-Paris une baisse au minimum égale à 500k passagers. Après, le développement des autres lignes, les nouvelles offres tarifaires, etc, pourront peut-être compenser ce chiffre...
Après, pour le moment le mois de Juillet a été très bon à l'aéroport de Toulouse, mais c'est la saison touristique donc on peut pas généraliser. http://www.ladepeche.fr/article/2017/08 … agnac.html
On parlait des déplacements professionnels en fait...
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L'effet TGV se fera sentir sur tous les déplacements, professionnels ou non, mais dans des proportions et temporalités différentes. Vous sembliez dire que le gain de temps TGV n'aurait que très peu d'impact sur le trafic de l'aéroport : c'est faux...
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Marsiglia a écrit:
pastis a écrit:
Il est possible qu'à la rentrée l'effet du gain d'une heure par TGV se fasse un peu ressentir sur la clientèle affaire de la navette aérienne Toulouse-Paris.
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.
Ce n'est pas certain, ça dépend du lieu où on habite (distance entre ce lieu et la gare ou l'aéroport) et le lieu où l'on va (idem distance entre ce lieu et l'aéroport ou la gare)...
Il faut donc compter le voyage dans sa totalité et pas seulement dans l'avion (ou le train).
Orly est loin du centre ville de Paris et pas très bien desservi (Orlyval très cher et qui ne va pas dans le centre ville ou Orlybus qui passe par un autoroute assez facilement saturé), et il faut arriver de plus en plus tôt à l'aéroport pour passer la sécurité...Alors qu'avec le train on arrive en plein centre, avec de bonnes dessertes en transport en commun...
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Marsiglia a écrit:
pastis a écrit:
Il est possible qu'à la rentrée l'effet du gain d'une heure par TGV se fasse un peu ressentir sur la clientèle affaire de la navette aérienne Toulouse-Paris.
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.
Oui, on voit bien que la plupart des trajets professionnels entre MarsAix et Paris continuent de se faire en avion... LOL
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marseillebouge a écrit:
Marsiglia a écrit:
pastis a écrit:
Il est possible qu'à la rentrée l'effet du gain d'une heure par TGV se fasse un peu ressentir sur la clientèle affaire de la navette aérienne Toulouse-Paris.
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.
Oui, on voit bien que la plupart des trajets professionnels entre MarsAix et Paris continuent de se faire en avion... LOL
Effectivement, dans mon cas c'est le train ;)
Et franchement, ça m'arrange (trajet de 20 minutes avant et pareil après pour arriver à destination).
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marseillebouge a écrit:
Marsiglia a écrit:
pastis a écrit:
Il est possible qu'à la rentrée l'effet du gain d'une heure par TGV se fasse un peu ressentir sur la clientèle affaire de la navette aérienne Toulouse-Paris.
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.
Oui, on voit bien que la plupart des trajets professionnels entre MarsAix et Paris continuent de se faire en avion... LOL
Euuh oui, désolé de contredire, mais les trajets pro dit "d'affaire" se font toujours par avion. Quand tu as de l'argent, tu n'as pas de temps à perdre, et un trajet Paris-Marseille de porte à porte c'est 3h : si ton vol est à 7h15 le matin, tu prends un taxi ou un uber à 6h, tu arrives à Orly maximum à 6h45 parking P2 qui est juste en sous sol du Hall 2, tu n'as qu'à monter un étage pour arriver à la sécurité, tu t'es enregistré la veille sur ton appli airfrance, et logiquement tu es skypriority donc tu ne fais pas la queue à la sécurité, tu arrives à 6h50 à la porte d'embarquement. L'avion atterrit à 8h30 avec un peu de retard au lieu de 8h15, tu reprends un taxi ou un uber pour marseille, tu arrives à 9h. Je te laisses imaginer où est le TGV pendant ce temps là
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Marsiglia a écrit:
marseillebouge a écrit:
Marsiglia a écrit:
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.Oui, on voit bien que la plupart des trajets professionnels entre MarsAix et Paris continuent de se faire en avion... LOL
Euuh oui, désolé de contredire, mais les trajets pro dit "d'affaire" se font toujours par avion. Quand tu as de l'argent, tu n'as pas de temps à perdre, et un trajet Paris-Marseille de porte à porte c'est 3h : si ton vol est à 7h15 le matin, tu prends un taxi ou un uber à 6h, tu arrives à Orly maximum à 6h45 parking P2 qui est juste en sous sol du Hall 2, tu n'as qu'à monter un étage pour arriver à la sécurité, tu t'es enregistré la veille sur ton appli airfrance, et logiquement tu es skypriority donc tu ne fais pas la queue à la sécurité, tu arrives à 6h50 à la porte d'embarquement. L'avion atterrit à 8h30 avec un peu de retard au lieu de 8h15, tu reprends un taxi ou un uber pour marseille, tu arrives à 9h. Je te laisses imaginer où est le TGV pendant ce temps là
Oui, 3h en mouvement quasi continu, alors que le TGV c'est 3h de trajet où tu peux théoriquement bosser. Tu perd 1h voire un peu plus avec le TGV, et encore ça dépend car selon ou tu vas la gare est bien plus accessible que l'aéroport. Donc avec l'avion tu gagne, selon là ou tu es/vas dans la ville, entre 45 minutes et 1h30 de temps de trajet porte à porte, mais tu te prives de 3h de productivité.
Certains doivent continuer à le faire en avion mais ça m'étonnerait que ça soit la majorité...
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Je confirme les dires de Marsiglia.
Sans être skypriority (je pense que c'est relativement plus rare dans le public) je prends plutôt l'avion pour mes déplacements pros (et ce n'est donc même pas du segment business) sur Paris. C'est la seule façon d'être opérationnel à 8h15 sur Paris sans être obligé de monter la veille. Le premier vol permet d'être à Orly à 7h20 environ ce qui bat largement le TGV. Il m'arrive de prendre celui-ci si je commence plus tard, parce qu'une première classe de TGV c'est quand même vachement plus confortable pour bosser. Même une deuxième classe en fait... Un point hyper important pour les pros c'est d'être à l'heure. Et les premiers vols du matin sont très fiables là dessus. C'est moins vrai au retour hélas... J'ai un peu moins confiance dans les TGV....
Cela étant dit, lorsqu'on prend assez souvent l'avion et le train pour aller sur Paris, on se rend compte que si le premier avion du matin est à 90% du pro, c'est beaucoup moins vrai plus tard dans la journée. Et que c'est un peu vrai pour le TGV aussi. Donc que la clientèle pro ne représente qu'une partie des flux journaliers.
Le fait de gagner une heure sur le Toulouse-Paris va clairement déporter une partie des flux vers le train. Et ça ne sera pas immédiat non plus, les gens ont des habitudes, qui mettent un certain temps à évoluer. Le pourcentage est difficile à chiffrer à blanc mais ne sera pas négligeable non plus. Beaucoup de gens préfèrent le train à l'avion ceteris paribus. Mais le fait que MRS dépasse éventuellement à terme TLS en terme de pax est je pense complètement anecdotique. Ce n'est pas une question de taille mais bien de qualité (destinations, accessibilité, qualité intrinsèque de l'aéroport) qui nous importent.
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Lol, parfois nous autres, on fais encore le trajet en bagnole comme des attardés, juste pour les vacances et le doux plaisir de voir la France.
Disons que le train, ça t'amène de downtown à downtown, et c'est super vendeur jusqu'à Barcelone de nos jours.
Mais c'est vrai que le TGV est une techno vieillissante. C'est mauvais quand on s'endort sur des prétendus lauriers comme ça.
Les trains à lévitation magnétique peuvent massacrer l'avion sur Marseille-Paris. 500+km, chers camarades ! Et ça vous laisse admirer les paysages à très grande vitesse. Un orgasme !
Je pense que c'est à ça qu'on devrait bosser de nos jours (si possible, mais tout est possible), plutôt que pour les lobbies établis de l'État, d'Alstom, de la SNCF et d'on ne sait qui encore.
Mais le rail continental a de l'avenir de toute façon. J'en suis persuadé, perso. Lui aussi a ses progrès écrasants à imposer.
Sérieux, on n'a pas besoin du ciel pour un Paris-Marseille. Faut être raisonnables.
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4h10, ça reste quand même très long... Paris-Toulouse en avion, c'est 1h20.
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Marsiglia a écrit:
pastis a écrit:
Il est possible qu'à la rentrée l'effet du gain d'une heure par TGV se fasse un peu ressentir sur la clientèle affaire de la navette aérienne Toulouse-Paris.
Alors vraiment un peu (très peu même) pour le coup. Pour celui qui a l'habitude de se déplacer en avion pour raisons professionnelles, tant que la durée de trajet en TGV ne descend pas en dessous des 2h, il privilégiera l'avion.
MRS a perdu en quelques mois un million de passagers dont une part importante de clientèle affaire sur Paris à l'ouverture de la LGV Med...
Je n'évoquais pas un tel raz-de-marée vers le train concernant Toulouse. Mais un transfert de quelques dizaines de milliers de voyages par mois pourraient faire la différence pour que MRS reste devant cette année.
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mousquet a écrit:
Lol, parfois nous autres, on fais encore le trajet en bagnole comme des attardés, juste pour les vacances et le doux plaisir de voir la France.
Disons que le train, ça t'amène de downtown à downtown, et c'est super vendeur jusqu'à Barcelone de nos jours.
Mais c'est vrai que le TGV est une techno vieillissante. C'est mauvais quand on s'endort sur des prétendus lauriers comme ça.
Les trains à lévitation magnétique peuvent massacrer l'avion sur Marseille-Paris. 500+km, chers camarades ! Et ça vous laisse admirer les paysages à très grande vitesse. Un orgasme !
Je pense que c'est à ça qu'on devrait bosser de nos jours (si possible, mais tout est possible), plutôt que pour les lobbies établis de l'État, d'Alstom, de la SNCF et d'on ne sait qui encore.
Mais le rail continental a de l'avenir de toute façon. J'en suis persuadé, perso. Lui aussi a ses progrès écrasants à imposer.
Sérieux, on n'a pas besoin du ciel pour un Paris-Marseille. Faut être raisonnables.
Le bon vieux chemin de fer a des qualités que le magnétisme n'a pas et vice-versa, puis ça permet de faire rouler les TGV sur des parcours standards qui peuvent être reconvertis en LGV plutôt que de construire des tracés en magnétisme entiers, le chemin de fer est plus économique.
Dernière modification par Erwann (11-08-2017 05:10:07)
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Trafic du mois d'Août 2017
949 265 pax +9,8%
Cumul 6 080 979 pax +6,3%
http://www.marseille.aeroport.fr/societ … 017-08.pdf
Dernière modification par Thomas3 (06-09-2017 03:48:15)
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Un trafic record cet été à Marseille
L’aéroport de Marseille-Provence a annoncé un traffic record cet été avec 1,9 million de passagers (+8,9%) accueillis sur les mois de juillet et août, soit plus de 155 000 passagers additionnels par rapport à la même période l’année passée.
L’aéroport précise avoir battu tous les trafics mensuels depuis le début de l’année, dont un pic estival observé le lundi 7 juillet avec 34 282 voyageurs. L’aérogare dédiée aux compagnies low cost, mp², signe son record historique de fréquentation avec 10 128 voyageurs sur la journée du samedi 12 août. La croissance a été majoritairement portée par le faisceau international (+11,8% de passagers en juillet et +13,1% en août). Sur la période estivale, l’international représentait ainsi 66% du trafic passagers total de l’aéroport.
(...)
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A noter que Toulouse a accueilli 792 781 passagers sur le mois d'aout. Moins que MRS mais +23% par rapport à aout 2016 alors que l'été représentait auparavant sa période plutôt creuse.
L'écart brut au bénéfice de Marseille est donc d'environ 157 000 passagers sur ce mois mais ne suffit pas pour repasser devant TLS qui en cumulé sur l'année en est à 6 129 179 (+18,8%) contre 6 080 979 (+6,3%) pour MRS. Soit 48 000 passagers de plus pour l'aéroport de la ville rose.
Ce dernier, en plus de sa croissance digne d'une plateforme asiatique, connaît traditionnellement une forte fréquentation à l'automne grâce à la clientèle affaire et devrait ainsi pour la première fois terminer l'année devant MRS d'autant que le programme n'annonce rien d'extra, faisant passer Marignane au 6ème rang Français.
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Petit espoir sur la perte de marché sur la liaison Toulouse-Paris ahah. -9% en août sur Toulouse-Orly qui est la ligne la plus fréquentée de l'aéroport.. Mais bon ça comblera pas le différentiel de croissance...
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A plus long terme l'espoir de repasser devant TLS vient du projet ambitieux de modernisation et d'agrandissement des terminaux de MRS d'ici 4 ans. Ces installations qui auraient dû être réalisées bien plus tôt, pourraient attirer davantage de majors internationales (comme à Nice et à Lyon), redonner un coup de boost au low cost et enclencher une réelle interaction avec le port (pour le trafic croisiéristes). Le point noir restera la desserte TCSP de l'aéroport.
Mais avec la démographie galopante de la métropole toulousaine et le renforcement de sa place d'affaire, ça ne sera pas évident.
Il faudrait certainement que s'ajoute la réalisation de la LGV entre Toulouse et Paris mais ce projet est compromis.
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Le taux de croissance de TLS devrait baisser à partir de septembre et surtout octobre puisque c'est à cette époque que l'an dernier Ryanair a ouvert ses lignes à Toulouse. A cela s'ajoute effectivement un petit effet TGV depuis la mise en service de Tours-Bordeaux.
Ce devrait donc être serré désormais entre MRS et TLS, si tant est que ce soit important de savoir qui est devant qui.
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Bien sûr ça reste symbolique. C'est plutôt une tendance intéressante à noter par rapport à l'attractivité des plateformes et de leur métropole (même si d'autres paramètres entrent en compte tel que le niveau d'infrastructures des aéroports, leur desserte au sein de l'agglo, le positionnnement géographique de cette dernière, la concurrence d'autres aéroports dans la région, l'impact du train voire du bateau pour Marseille qui prend des parts de marché vers la Corse et le Maghreb).
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