PSS

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

#151 21-04-2016 22:47:27

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Moi je suis justement pour laisser la dalle et y mettre un bel espace public. La Vilaine est découverte entre République et la fontaine maginot et tout le monde, au mieux, s'en fiche, au pire, la trouve immonde.

Si vous voulez faire quai Lamenais, ce qui a été fait quai Zola, ok, mais on ne profitera pas de cet espace avec des trottoirs de d'1 mètre de large coincés entre des files de bus (ou voitures) et une Vilaine sans âme encastrée en contrebas. Je l'ai déjà dis 20 fois : commençons par faire quelque chose de bien à l'est, et on pourra faire la même chose à l'ouest.

Le Fleuve ferroviaire c'est l'axe des voies ferrées surtout de part et d'autre de la gare.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Bobthebuilder, turtle et luck ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#152 22-04-2016 13:58:54

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

houlouk a écrit:

Ils ont déja du supprimer quelques places pour élargir une petite portion de bande cyclable sur les quais. Non pas que ça me dérange mais du coup la promesse n'est pas tenue.

Après, autant les parkings au sud de la vilaine sont peu remplis, autant ceux au nord le sont beaucoup plus.
Sinon, en parlant de mail, certains affirment qu'il n'y a jamais personne sur le mail FM. Je ne suis pas sur Rennes en ce moment donc je ne peux pas dire mais quelqu'un peut confirmer ?

C'est quoi le fleuve ferroviaire?

C'est faux, en début de semaine, pas mal de gens se baladaient sur le mail...

Hors ligne

 

#153 23-04-2016 12:16:08

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Il y a du monde sur le Mail, après, c'est très grand donc il y a une impression de vide...

Hors ligne

 

#154 04-07-2016 10:50:18

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Une petite photo de paysage que la vallée de la Vilaine recèle avec sa multitude d'étangs à 10 minutes de Rennes...

https://c7.staticflickr.com/8/7627/28042931606_d4eda18b87_b.jpg
Rennes - Cicé Blossac by -pieton-, sur Flickr

Dernière modification par Piéton (04-07-2016 10:51:07)


turtle, Floch PC 11, ziegfried et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 04-07-2016 20:55:56

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Le fait que la Vilaine (qui est un fleuve et non une rivière puisqu'il se jette dans l'océan) soit un canal dans votre métropole Rennaise est naturel ou le fleuve a été canaliser ?

Dernière modification par Erwann (04-07-2016 20:56:46)

Hors ligne

 

#156 04-07-2016 21:05:23

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

zichiqou35200 a écrit:

Totalement d’accord avec reality 22 !  Ce qui me fascine, c’est la différence de point de vue entre les gens. à l'heure où certains s'arrachent les cheveux en regardant les dépenses de la ville , d’autres vont toujours plus loin dans les excentricités comme Floch .
Tu as beaucoup d’idées très bien Floch mais j’ai quand même une question à te poser.
Comment la ville pourrait faire pour dépenser les centaines de millions d’euros nécessaires à la réalisation des infrastructures que tu revendiques alors que la ville entière est déjà en chantier et dépensent des sommes considérables par rapport à sa taille ?
Tu proposes d’abandonner la construction de la ligne de métro qui est déjà entamée ?
Comme le dit reality, Tu parles des attributs de Toulouse, de Nantes, de Bordeaux et que Rennes n’a pas mais que fais-tu de tout ce que Rennes à déjà !  C’est quand même pour moi la ville qui le plus d’ambition en France ! Je suis juste fasciné par le rythme effréné des projets dans cette ville. Elle doube, triple voire quadruple la capacité de ses infrastructures, se classe parmi les premières au classement des villes où l'on vit le mieux, et parmi les villes les plus dynamiques , est classé première dans de nombreux domaines, à une économie irréprochable, une croissance démographique outrageuse.   En 2018, elle n’aura peut-être pas le même centre que certaines agglomérations mais aura quand même la plus belle ligne de métro de France et l’un des réseaux de transport en commun les plus développés du pays. Ce que n’ont pas forcément les villes dont tu parles. Le problème, c’est que tu vois toujours le verre à moitié vide. Je ne comprends pas comment tu peux trouver le temps et la place pour t’indigner à Rennes alors que toute la ville est déjà en chantier et qu’elle compense ses lacunes dans de nombreux domaines. Surtout que les projets auxquels tu penses finiront sans doute par être construits !  Ce n’est pas toi qui te demandais si les Rennais pourraient ou non supporter des travaux supplémentaires dans le centre ?  Je ne te comprends pas.

Si Rennes semble avoir tout ce qu'il faut, pourquoi la population n'augmente pas ? Alors que ça augmente à n'en plus finir à Bordeaux, à Nantes, à Toulouse pour ne citer que les villes dont vous faites mention.
Je ne dénigre pas Rennes, loin de là mais les chiffres ne semblent pas être d'accord avec vous, je le souligne donc juste.

Dernière modification par Erwann (04-07-2016 21:08:43)

Hors ligne

 

#157 04-07-2016 21:18:54

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Il me semble que l'aire urbaine de Rennes connait l'une des croissances démographiques les plus fortes du pays , devant Bordeaux et Nantes d'ailleurs. Les chiffres sont totalement en adéquation avec le post que vous venez de citer bien au contraire.

rdv sur thread discussion générale ou démographie.

Dernière modification par zichiqou35200 (04-07-2016 21:22:09)

Hors ligne

 

#158 04-07-2016 23:05:20

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Erwann a écrit:

Le fait que la Vilaine (qui est un fleuve et non une rivière puisqu'il se jette dans l'océan) soit un canal dans votre métropole Rennaise est naturel ou le fleuve a été canaliser ?

Evidemment le fleuve a été canalisé afin de le maintenir dans son lit et d'éviter les désastreuses crues.

Dernière modification par Samuel S (04-07-2016 23:06:34)

Hors ligne

 

#159 05-07-2016 01:17:17

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Des crues tellement désastreuse pour Rennes sud qu'une rue est devenu rue du "pré botté"  A7

Oui l'aire urbaine est très dynamique (+10 000 habitants/an), c'est la force du pays de Rennes de profiter de la ceinture verte, de rivières et étangs nombreux (l'ille est magnifique à chevaigné, beaucoup moins ici), de bois, de communes riches, vertes, dotées de tous les équipements nécessaire (Gévezé, Pacé, Bruz, Cesson, Betton, Mordelles, Chateaugiron, Liffré, etc). Des centres commerciaux flambant neufs, pas de banlieue ni de quartiers pauvres, une offre de loisirs énorme (bowling, soccer, etc.) des 2x2 voies partout, St-Malo à 45 minutes, l'Atlantique à 1h15.

Mais c'est vrai que pour ce qui est de Rennes, elle n'a gagné que 10 000 habitants entre 1975 et 2008. Sachant que l'augmentation du nombre d'étudiants dans la ville > 10 000 habitants sur cette période, ça veut surtout dire que la ville a perdu des habitants. Ces dernières années, elle gagne 1 000 habitants par an à peine soit 10% de l'AU, 10 ! J'ai encore vu cette semaine que le centre-ville à perdu des habitants entre 2007 et 2012...Ce centre tel qu'il est depuis début 2000 est clairement le point faible de la ville. Si de nombreux quartiers sont verts, agréable et entretenus, le centre a été trop longtemps négligé. Il suffit de voir la Vilaine en face des anciens Gaumont ou l'Ille vers le bas des Lices par rapport à ce que sont ces même rivières à Cesson, Laillé ou St-Grégoire. Alors aujourd'hui on rattrape les pots cassé et on rénove le vieux bâti qui était devenu pourri certes. Le quai St-Cyr permet enfin d'avoir une berge digne de ce nom, mais ça reste basique. Pas de terrasse, pas de vie autour de l'eau. Le centre vit grâce aux banques, bars, resto et prêt à porter. Mais beaucoup ne prennent pas plaisir à se faufiler entre les tags, les façades sales, places mal agencées et autre revêtement de sol défoncé. Pourtant Rennes est (pourrait être) belle, elle en a les moyens.

Donc non Rennes n'a pas encore fait tout ce qu'il faut, notamment en matière de valorisation patrimoniale du centre-ville, tourisme et infrastructures sportive et culturelle (Arena!). Mais elle change déjà beaucoup depuis 20 ans pour rattraper son retard. Le problème souvent ce sont les choix opérés en matière d'espace public > J'ai peur pour ce qui va être fait place du Parlement ou encore sur les rénovation des quais (parking Vilaine, canal). Il vont appelé des graffeurs pour tout peindre ? F2

J'avais assez bien aimé le texte de Zichiqou, qui n'avait pas tord dans le fond. Mais quand on voit que l'agglo arrive à dépenser plus de 50 millions dans l’embellissement de la Vilaine et de l'Ille à Laillé, Bruz et aux prairies entre 2015 et 2030, je me dis non ce n'est pas vrai, l'argent elle l'a. Elle ne privilégie juste pas le coeur de ville, pourtant vitrine du cadre de vie pour beaucoup. Pour être allé à Nantes, Bordeaux et ailleurs, j'ai bien vu que les grosses valorisations ont été apporté où les gens se ballade, vont faire leur courses. Les agglos vont pas mettre 50 millions à 15 km de la ville en ne faisant rien pour leur coeurs de ville.

PS : L'aire urbaine de Saint-Brieuc attire aussi beaucoup de nouveau arrivant ? Je ne suis pas sûr que ce soit pour le charme qu'offre la ville ...

L'Audiar table malgré tout sur 240 000 habitants en 2030. Ce qui serait déjà très bien. On verra bien..

Dernière modification par Floch PC 11 (05-07-2016 01:23:19)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#160 05-07-2016 03:11:31

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Floch PC 11 a écrit:

Des crues tellement désastreuse pour Rennes sud qu'une rue est devenu rue du "pré botté"  A7

Oui l'aire urbaine est très dynamique (+10 000 habitants/an), c'est la force du pays de Rennes de profiter de la ceinture verte, de rivières et étangs nombreux (l'ille est magnifique à chevaigné, beaucoup moins ici), de bois, de communes riches, vertes, dotées de tous les équipements nécessaire (Gévezé, Pacé, Bruz, Cesson, Betton, Mordelles, Chateaugiron, Liffré, etc). Des centres commerciaux flambant neufs, pas de banlieue ni de quartiers pauvres, une offre de loisirs énorme (bowling, soccer, etc.) des 2x2 voies partout, St-Malo à 45 minutes, l'Atlantique à 1h15.

Mais c'est vrai que pour ce qui est de Rennes, elle n'a gagné que 10 000 habitants entre 1975 et 2008. Sachant que l'augmentation du nombre d'étudiants dans la ville > 10 000 habitants sur cette période, ça veut surtout dire que la ville a perdu des habitants. Ces dernières années, elle gagne 1 000 habitants par an à peine soit 10% de l'AU, 10 ! J'ai encore vu cette semaine que le centre-ville à perdu des habitants entre 2007 et 2012...Ce centre tel qu'il est depuis début 2000 est clairement le point faible de la ville. Si de nombreux quartiers sont verts, agréable et entretenus, le centre a été trop longtemps négligé. Il suffit de voir la Vilaine en face des anciens Gaumont ou l'Ille vers le bas des Lices par rapport à ce que sont ces même rivières à Cesson, Laillé ou St-Grégoire. Alors aujourd'hui on rattrape les pots cassé et on rénove le vieux bâti qui était devenu pourri certes. Le quai St-Cyr permet enfin d'avoir une berge digne de ce nom, mais ça reste basique. Pas de terrasse, pas de vie autour de l'eau. Le centre vit grâce aux banques, bars, resto et prêt à porter. Mais beaucoup ne prennent pas plaisir à se faufiler entre les tags, les façades sales, places mal agencées et autre revêtement de sol défoncé. Pourtant Rennes est (pourrait être) belle, elle en a les moyens.

Donc non Rennes n'a pas encore fait tout ce qu'il faut, notamment en matière de valorisation patrimoniale du centre-ville, tourisme et infrastructures sportive et culturelle (Arena!). Mais elle change déjà beaucoup depuis 20 ans pour rattraper son retard. Le problème souvent ce sont les choix opérés en matière d'espace public > J'ai peur pour ce qui va être fait place du Parlement ou encore sur les rénovation des quais (parking Vilaine, canal). Il vont appelé des graffeurs pour tout peindre ? F2

J'avais assez bien aimé le texte de Zichiqou, qui n'avait pas tord dans le fond. Mais quand on voit que l'agglo arrive à dépenser plus de 50 millions dans l’embellissement de la Vilaine et de l'Ille à Laillé, Bruz et aux prairies entre 2015 et 2030, je me dis non ce n'est pas vrai, l'argent elle l'a. Elle ne privilégie juste pas le coeur de ville, pourtant vitrine du cadre de vie pour beaucoup. Pour être allé à Nantes, Bordeaux et ailleurs, j'ai bien vu que les grosses valorisations ont été apporté où les gens se ballade, vont faire leur courses. Les agglos vont pas mettre 50 millions à 15 km de la ville en ne faisant rien pour leur coeurs de ville.

PS : L'aire urbaine de Saint-Brieuc attire aussi beaucoup de nouveau arrivant ? Je ne suis pas sûr que ce soit pour le charme qu'offre la ville ...

L'Audiar table malgré tout sur 240 000 habitants en 2030. Ce qui serait déjà très bien. On verra bien..

La solution la plus rapide serait que la ville puisse s'étendre davantage, moi ce que je trouves dommage à Rennes en comparaison avec Nantes est que Rennes ne met pas en avant le patrimoine culturel de sa riche région, Nantes affirme clairement qu'elle est en Bretagne bien qu'un gouvernement fantoche ait voulu faire croire le contraire depuis toutes ces décennies à tel point que je me demande quelle est la capitale de la Bretagne parfois mais quelqu'un sur un autre topic sur le forum de Rennes avait déjà souligner le problème.
Mais Rennes a beaucoup d'atouts, c'est une ville de cerveaux par exemple.

Dernière modification par Erwann (05-07-2016 03:21:11)

Hors ligne

 

#161 05-07-2016 09:41:23

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Samuel S a écrit:

Erwann a écrit:

Le fait que la Vilaine (qui est un fleuve et non une rivière puisqu'il se jette dans l'océan) soit un canal dans votre métropole Rennaise est naturel ou le fleuve a été canaliser ?

Evidemment le fleuve a été canalisé afin de le maintenir dans son lit et d'éviter les désastreuses crues.

Ici, un plan montrant la Vilaine avant/après canalisation.


BillBZH et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 05-07-2016 10:19:11

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

J'avais assez bien aimé le texte de Zichiqou, qui n'avait pas tord dans le fond. Mais quand on voit que l'agglo arrive à dépenser plus de 50 millions dans l’embellissement de la Vilaine et de l'Ille à Laillé, Bruz et aux prairies entre 2015 et 2030, je me dis non ce n'est pas vrai, l'argent elle l'a. Elle ne privilégie juste pas le coeur de ville, pourtant vitrine du cadre de vie pour beaucoup. Pour être allé à Nantes, Bordeaux et ailleurs, j'ai bien vu que les grosses valorisations ont été apporté où les gens se ballade, vont faire leur courses. Les agglos vont pas mettre 50 millions à 15 km de la ville en ne faisant rien pour leur coeurs de ville.

J'imagine que construire des berges de Vilaine dignes de ce nom dans le Centre-ville coûterait à la Collectivité bien plus que 50 millions d'euros. Donc , clairement non, la Ville qui s'est déjà endettée pendant des décennies pour financer des projets beaucoup plus importants n'a pas à l'heure actuelle les moyens financiers de mettre sur pied  un tel  réaménagement.

D'autant plus que si le projet de la Vallée de la Vilaine a pu voir le jour, ce n'est pas grâce à la Ville de Rennes qui n'a investi que 10 millions d'euros mais grâce aux financements par les communes principalement concernées par ce projet qui mettront sur la table les 40 millions d'euros restants.

Nantes affirme clairement qu'elle est en Bretagne bien qu'un gouvernement fantoche ait voulu faire croire le contraire depuis toutes ces décennies à tel point que je me demande quelle est la capitale de la Bretagne parfois mais quelqu'un sur un autre topic sur le forum de Rennes avait déjà souligner le problème.

Si on pouvait ici se concentrer  sur la Vilaine svp . Il y a des threads bien plus appropriés pour laisser libre cours à la confrontation des idées sur ce sujet.  C10

Dernière modification par zichiqou35200 (05-07-2016 10:27:30)


walden35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#163 19-09-2016 16:56:59

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

presque dommage que ce soit près des Prairies St Martin rénovées mais on ne va pas bouder notre plaisir pour un bâtiment à conserver, près de l'eau, transformé en lieu de vie
Guinguette au lavoir de Chezy


Kubb et Lekt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 04-12-2016 10:02:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

La Vilaine devient "hype", des routes fantômes, une coloc pas comme les autres...

Fini, le « Vilaine bashing » ? Rennes voit désormais ses berges comme un atout à valoriser. Tourisme, immobilier, festivals... Tout le monde veut son projet « pieds dans l’eau ». Cette passion soudaine n’est pourtant pas sans remous.
Certains pointent la « gentrification » galopante de berges autrefois populaires. Des commerçants craignent la disparition possible du parking de République au prochain mandat. Et des micro-algues empoisonnent l’eau chaque année. Pourtant, sans la Vilaine, Rennes n'existerait peut-être pas...

Hors ligne

 

#165 24-02-2017 18:41:49

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

un nouveau site pour la Vallée de la Vilaine
Vallée de la Vilaine


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 17-05-2017 13:57:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Il est indiqué sur ce nouveau site que "La grande traversée se tiendra les 8 et 9 juillet 2017

Vallée de la Vilaine

LA GRANDE TRAVERSEE – 8 & 9 JUILLET 2017

Dans le cadre de « Traversées et escales », action-pilote qui accompagne le projet de valorisation de la Vallée de la Vilaine, vous êtes invités le samedi 8 juillet à inaugurer de nouveaux itinéraires à vélo entre Rennes et Laillé. Un itinéraire de 48 kilomètres et cinq boucles permettent de redécouvrir la variété des paysages, des usages et des produits de la Vallée vivante. Le soir, un banquet et un bivouac sont proposés pour passer une nuit au bord de l’eau. Deux formules sont proposées :
- Expérience collective : Laissez-vous guider par l’association La Petite Rennes pour deux jours d’exploration de la Vallée dans une ambiance festive.
- Exploration en solitaire : En solitaire, en famille ou avec vos amis, composez sur mesure votre itinéraire parmi les 128 kilomètres proposés depuis l’un des six points-relais de la Vallée.

Itinéraires, programme détaillé et modalités d’inscription seront bientôt mis en ligne.

http://farm5.staticflickr.com/4175/34713659235_6a056620df_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (17-05-2017 14:00:00)

Hors ligne

 

#167 18-05-2017 16:01:07

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Hors ligne

 

#168 07-07-2017 17:40:23

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Rennes: La méconnue vallée de la Vilaine veut séduire les citadins

Dernière modification par zichiqou35200 (07-07-2017 17:40:55)

Hors ligne

 

#169 08-07-2017 08:56:38

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

zichiqou35200 a écrit:

UN BATEAU-MOUCHE SUR LA VILAINE !

Ce blog sent le "contenu sponsorisé" à plein nez...

Hors ligne

 

#170 08-07-2017 16:55:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Rennes. Un week-end d’exploration à vélo dans la Vallée de la Vilaine

http://farm5.staticflickr.com/4290/35797696515_95372ee28d_b.jpg

Petite perle de verdure dans la Région Rennaise.

Dernière modification par zichiqou35200 (08-07-2017 16:58:08)

Hors ligne

 

#171 19-07-2017 12:02:10

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

http://farm5.staticflickr.com/4314/36021870285_bd85978a7d_b.jpg


Maraudeur et Lekt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 03-08-2017 11:01:09

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Je mets ça ici :

Rennes. Les étangs d’Apigné finalement ouverts à la baignade

http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … de-5168384

Hors ligne

 

#173 12-08-2017 16:28:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

LA VILAINE EST BELLE, SES MULTIPLES COULEURS SONT LA SOURCE DE SON NOM

DES EAUX AUX VERTUS MAGIQUES
Une étymologie populaire avance une autre explication, prêtant des vertus magiques aux eaux de la Vilaine.  Cette croyance remonterait aux premiers siècles de l’ère chrétienne. A cette époque, les femmes rennaises étaient tellement réputées pour leur beauté que les jeunes femmes disgracieuses venaient prendre des « bains de Vilaine » pour en tirer des effets bénéfiques.

G5

Hors ligne

 

#174 16-09-2017 16:56:31

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

Rennes. Deux étudiants veulent nettoyer les berges de la Vilaine


Deux étudiants rennais souhaitent nettoyer les berges du quai Saint-Cyr près du Mail François Mitterrand, ce samedi 16 septembre à partir de 17 h. Après une mobilisation sur Facebook, plus de 200 personnes sont attendues.

« C’est l’occasion de nettoyer et de passer un moment de détente et de convivialité », explique Julien Delaunay. Enthousiaste, cet étudiant en licence d’informatique et vacataire aux Champs libres, souhaite donner, ce samedi 16 septembre, de 17 h à 21 h, un sérieux coup de propre aux berges du quai Saint-Cyr à Rennes.

C’est au cœur de l’été que ce Rennais a eu son idée. « Pendant les vacances, j’ai passé beaucoup de temps sur le quai Saint-Cyr à faire la fête. Avec mes amis, on a régulièrement remarqué que le sol était sale. On voulait faire quelque chose. »

Floch , c'est toi ?   C9

Hors ligne

 

#175 27-10-2017 17:45:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Son fleuve, La Vilaine

http://farm5.staticflickr.com/4492/37968357781_c3bb5fb71d_b.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact