Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Effectivement les magasins de vêtements je ne trouve pas que c'est très adapté à une gare... Tout ce qui est lié au voyage est dans la cible! Les produits régionaux pourquoi pas mais uniquement pour les Parisiens car j'imagine mal un Rennais acheter des galettes Bretonnes ou alors de la brioche Vendéenne?
invité02 a écrit:
...... j'imagine mal un Rennais acheter des galettes Bretonnes ou alors de la brioche Vendéenne?
De toute façon, au vu du temps de parcours entre Nantes et Rennes, il n'y a pas de Rennais qui fréquentent la gare ! !
Pour revenir au sujet, les boutique de vêtements / chaussures peuvent exister dans les gares où il y a un fort trafic de banlieue (donc quasiment qu'à Paris) avec une fréquence / un cadencement, qui permet à un navetteur de prendre un, deux ou trois trains suivants si il veut faire ses emplettes "tranquillement".
Hors ligne
Il est clair qu'une personne se rendant à St-Gilles n'a pas intérêt de raisonner comme un client qui doit se rendre à Asnières si il flâne dans la galerie commerçante ! ! ! !
McKay a écrit:
A ce que j'ai vu c'est une grue sur rail :)
Oui j'ai vu ça, elle peut se déplacer à sa base par un systeme de rail. La translation est parallèle à la gare, pour visualiser, elle peut se rapprocher des voies ou s'éloigner vers la ligne de tram. Je doute qu'ils en mettent une coté Sud vu l'encombrement, une seul grue à tour doit peut être suffire. La flèche "balaye" quand même large la zone.
invité02 a écrit:
Les produits régionaux pourquoi pas mais uniquement pour les Parisiens car j'imagine mal un Rennais acheter des galettes Bretonnes ou alors de la brioche Vendéenne?
Produits régionaux ou pas, une annexe un peu "fourre tout" de l'office de tourisme de la métropole et de la région peut être jouable. Ne serait ce que pour la "Loire à Vélo", randonnée, les différents événements (VAN...), à cela tu rajoutes de trois bricoles à vendre.
(Pas de galettes Bretonnes, Nantes n'est de toute façon pas en Bretagne... )
invité02 a écrit:
Effectivement les magasins de vêtements je ne trouve pas que c'est très adapté à une gare...
Du moins pour Nantes, un magasin vendant parapluie et imperméable. Notons que des trains dépassent Redon et font terminus en divers point en Bretagne.
Bref, le plus judicieux serait surtout une supérette et un fast-food, Burger-King pourrait déchirer.
Je tenterai de faire d'autres photos cette aprém.
Hors ligne
BK oui, il y sera certainement selon moi (si un burger restaurant doit s'y implanter of course).
Une grue, ça doit être prévu de toute façon!
Parapluies et imperméables... je sais qu'il pleut aujourd'hui mais quand même... le cliché!
Site Acteur CRTB a retweeté
Penn ar Box
📦 @PennarBox 26 juil.
Commerce. Un magasin éphémère de produits bretons à la gare de Rennes via @OuestFrance http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … es-5154662 … #BZH #Bretagne
Hors ligne
Avis aux usagers : l'accès au dépose-minute de la gare sud se fera désormais via les rues Marcel Paul ou des Remorqueurs :
[Infographie] Taxis, bus et cars : l’accès à la gare sud modifié
Le réaménagement de la gare de Nantes et des espaces publics Nord est lancé. Afin de libérer l’espace nécessaire aux travaux, les abords de la gare sud sont réorganisés. Dès cet été, les taxis et les cars sont basculés côté gare sud.
Taxis : la station est transférée au sud depuis vendredi 14 juillet, dans la rue de Lourmel ;
Chronobus C2 : son terminus sera déplacé à partir de lundi 28 août dans la contre-allée du quai de Malakoff, devant la Maison des Compagnons du devoirs ;
Cars régionaux : à partir du lundi 28 août, la halte-cars sera déplacée dans le nouvel espace provisoire aménagé rue Marcel-Paul (à la place des bâtiments SNCF démolis) pour y accueillir les cars de la Région (liaisons SNCF TER, trajets vers la côte) ;
Cars Lila : les cars du Département rejoindront la halte-cars rue Marcel-Paul à partir du vendredi 1er septembre.
Pour que cette nouvelle organisation fonctionne bien, le parking dépose-minute situé devant la gare Sud est désormais accessible par la rue des Remorqueurs ou la rue Marcel-Paul. Les stationnements motos et scooters sont quant à eux disposés dans la rue de Cornullier et dans la contre-allée du quai de Malakoff, en face de la Maison des Compagnons du devoirs.
Dernière modification par Rajiv (25-08-2017 16:22:16)
Hors ligne
Publicité
Rajiv a écrit:
Avis aux usagers : l'accès au dépose-minute de la gare sud se fera désormais via les rues Marcel Paul ou des Remorqueurs :
Pour que cette nouvelle organisation fonctionne bien, le parking dépose-minute situé devant la gare Sud est désormais accessible par la rue des Remorqueurs ou la rue Marcel-Paul. Les stationnements motos et scooters sont quant à eux disposés dans la rue de Cornullier et dans la contre-allée du quai de Malakoff, en face de la Maison des Compagnons du devoirs.
Bon, on le note, mais venant toujours par Malakoff, cela fait 15 ans que je dépose ou viens chercher mes hôtes en voiture via la dépose-minute en arrivant par la rue Marcel Paul ! !
Où est le changement ?
Dernière modification par postage (25-08-2017 16:55:32)
Hors ligne
Ce qui m'étonne beaucoup à la gare de Nantes, c'est que l'on ne prévoit pas un accès souterrain à l'autre bout du quai vers l’arrêt Tram "Manufacture".
Cela décongestionnerai complètement la gare et éviterais de remonter les 300 mètres de quai quand on est en tête de train.
Ce serait aussi très pratique pour les Ter ou tram train situés en quai nord est.
Hors ligne
Question arrêt de Tram je ne sais pas si l'actuelle station Gare Nord/Jardin des plantes verra son quai allongé (un peu comme commerce L2-3) afin de pouvoir gérer le flux de passagers sortant de la gare car cet arrêt est saturé à un point... Il faudrait que 2 trams puissent être en station en même temps.
C'est bien pour çà qu'une sortie vers l'arrêt Manu serait avantageux et rendrait service à plein de monde , d'autant que la nouvelle passerelle sera totalement excentrée vers l'ouest.
En plus , pour un coût marginal!
Hors ligne
^^ Je n'arrive pas à retrouver quand et où cela avait été évoqué, mais le projet existe de construire à plus long terme un autre accès près de la Manu.
Tu en verras la trace sur au moins deux documents : le dossier de presse du projet Ricciotti, page 9/32 (ou 5/17), et le dernier plan directeur du Pré Gauchet.
Hors ligne
postage a écrit:
Bon, on le note, mais venant toujours par Malakoff, cela fait 15 ans que je dépose ou viens chercher mes hôtes en voiture via la dépose-minute en arrivant par la rue Marcel Paul ! !
Où est le changement ?
En venant depuis le quai l'allée Baco, on est désormais obligé de continuer jusqu'à la rue des Remorqueurs, car la rue de Lourmel (devant la gare Sud) est en sens unique (sauf pour les taxis)
Hors ligne
Effectivement et un "conseil d'ami". Il y a souvent la présence des forces de l'ordre pour constater d'éventuelle franchissement de ce sens interdit sur cet axe.
Mais depuis que la gare Sud a été réorganisé, c'est devenu un vrai calvaire, surtout pour les déposes-minutes. Nombreux sont ceux qui se garent sur l’accès des parkings de service SNCF entre le parking aérien et les loueurs auto. Cela génère de plus en plus de retard au prise de service.
Nombreux sont aussi les chauffeurs de taxi qui se plaignent du bazar qui y règnent.
Pour info, la voie 1 va être couper fin de semaine pour démarrer les travaux, elle sera en heurtoir. On ne pourra faire rentrer des trains uniquement coté Paris.
le renard a écrit:
^^ Je n'arrive pas à retrouver quand et où cela avait été évoqué, mais le projet existe de construire à plus long terme un autre accès près de la Manu.
Oui, j'ai eu aussi vent de ce projet mais bien plus lointain dans le temps par contre. Je pense qu'ils vont attendre la fin des travaux et voir comment se dérouleront les choses.
L'aménagement risque d’être assez compliqué. Il y a pas mal d'installations et un faisceau de garage qui sera conservé.
Parenthèse ferroviaire, les nouvelles rames (Coradia Liner) remplaçant petit à petit les Corails vers Bordeaux arrivent à Nantes.
Dernière modification par Chiquito (28-08-2017 12:41:00)
Hors ligne
On apprend dans le nouveau Nantes Passion qu'il y aura un restaurant "Grande Carte" dans la nouvelle gare situé tout au bout de la future passerelle côté nord avec grande vue panoramique sur le jardin des plantes, la nouvelle esplanade, le chateau...
Hors ligne
Tu vas devenir reporter photo officiel de la gare du haut de ton perchoir maître Chiquito!
Si j'ai bien compris, la future gare aura aussi une vue sur les quais, soit une vue sur les vieux toits tout gris... il est prévu de les rénover ou pas car ça casse tout je trouve de voir ces vieux trucs depuis la mezzanine...
Reporter officiel, je ne sais pas mais j'essayerai de mettre des photos au fur et à mesure du chantier.
Ce n'est pas tous les jours qu'on rénove la gare !
Pour le perchoir, il va valdinguer. C'est le local de coupure au 6eme de la tour. Il va être déménagé dans un autre bâtiment, au rez-de-chaussée de chaussée...
Hors ligne
Hors ligne
Vent d'une cérémonie courant octobre pour la pose de la première pierre de la nouvelle gare.
Toujours pas d'info sur les futurs commerces...
Hors ligne
Nantes La gare SNCF a commencé sa mutation, livraison en décembre 2019
02.10.2017 06:40
...
La première étape, en cours, porte sur la rénovation du bâtiment voyageurs nord. Celui-ci est conservé mais réhabilité en laissant plus en évidence sa structure, une opération menée par Forma 6. Le chantier est en cours après une intervention de désamiantage réalisée par Occamiant (Maine-de-Loire). A cette première étape doit succéder la réalisation de la mezzanine-passerelle, dont le début du chantier est annoncé ce mois-ci. La réhabilitation du bâtiment voyageurs sud doit débuter en juin 2018.
Notre dossier ce lundi 2 octobre dans Presse Océan
Hors ligne
92 000 trains en 2030 contre 46 000 maintenant pourtant on reste sur le même nombre de voies/quais???
Présentation du nouveau mobilier pour les espaces publics de la Gare Nord
Fin 2019, l’esplanade nord de la gare de Nantes deviendra une vaste place piétonne, directement connectée au centre-ville par une promenade verte.
© Semitan
© Semitan
© Semitan
Lundi 26 juin dernier, l'atelier citoyen sur les espaces publics de la Gare Nord a été une nouvelle fois réuni afin de pouvoir présenter en avant première le nouveau mobilier (tramway et vélo), la palette végétale et préciser le phasage des travaux.
Un certain nombre d'aménagements sont prévus :
Un abri vélos, prévu sur le parvis nord, aura une capacité de 320 places (pouvant aller jusqu'à 620 à terme avec un système de remisage sur 2 niveaux). Il intègre l'accueil des vélos "cargos". Le stationnement moto sera organisé à l'ouest de cette place.
Sur le parvis, les cyclistes cohabiteront avec les piétons. Ceux désirant circuler vite sur un espace dédié le feront sur le boulevard Stalingrad via la trémie, sur des espaces cyclables dédiés et matérialisés par un légère surélévation par rapport à la chaussée.
L'aménagement paysager repose sur 3 grandes séquences et a été pensé en collaboration avec le Jardin des Plantes : les éclats saisonniers autour du giratoire Carnot, l'accompagnement végétal du tramway et les éclats botaniques thématiques sur le parvis de la gare. Il est complété par un accompagnement végétal de la façade du parking gare Nord qui sera ravalée.
Lien PDF: https://www.nantesco.fr/files/live/site … 164203.pdf
Hors ligne
Ça a de la gueule mais ça reste toujours flou vers le boulevard Stalingrad coté Moutonnerie/Dalby.
Hors ligne
@Julien_Moinard a écrit:
Gare de #Nantes : la première pile de la future mezzanine a été coulée ce matin sur le quai A (voie 1). Sans impact sur la circulation
https://twitter.com/Julien_Moinard/stat … 0834021376
@TERPays2LaLoire a écrit:
[LE SAVIEZ-VOUS] La photo gare Sud de #Nantes montre l'emplacement d'un escalier provisoire. Dès lundi, les accès à la rotonde sont modifiés
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Ça a de la gueule mais ça reste toujours flou vers le boulevard Stalingrad coté Moutonnerie/Dalby.
Pour une fois, ces aubettes se démarquent ! Ça change du purement fonctionnel
Par contre, je suis déçu de l'envergure globale, pour une station majeure qui est appelée à voir de + en + d'usagers (cf. nb de passagers prévus pour la gare). Là, ça fait un peu petit bras, surtout à côté des trams XL de 48m.
Je pense qu'il aura fallu rajouter au moins 2 "arbres" par quai.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité