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Gros plan anti-crues qui est bien avancé et va permettre l'urbanisation et la rénovation des quais rive droite
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … a-demarre/
Je me posais la question, ne pourraient(-ils pas réhausser les murets en bord de fleuve en rive gauche vers le pont Chaban? car Cap Sciences a souvent eu les pieds dans l'eau lors de fortes marées
am
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La Villa Mauresque de Pessac a été démolie ce matin. Sur le Bassin d'Arcachon, de nombreux exemples magnifiques aussi en banlieue sud de Bordeaux ont disparu, sur le bassin, la villa d'Algérie à l'herbe a été rasée pour qu'un horrible cube de béton la remplace, seule la chapelle subsiste. Ici sans être un patrimoine d'exception,cette énième démolition de bâtiment ancien avec un peu de dégagement autour et un parc me pose pb, ils bétonnent mal et de plus en plus le moindre terrain de plus de 500m2... Il faudrait que la charte architecturale des immeubles les remplaçant soit plus exigeante, comme sur Euratlantique, car on enchaine les immeubles de rapport laids qui seront à rénover dans les 10 ans tellement ils sont bâclés.
http://www.sudouest.fr/2017/06/28/quipr … 7-3229.php
http://www.sudouest.fr/2017/06/23/vue-c … 9-3229.php
http://www.sudouest.fr/2017/07/07/video … 2-3034.php
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 93637.html
am
Dernière modification par amart (07-07-2017 13:04:42)
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Le PLU peut protéger ce petit patrimoine disséminé dans toute la métropole. Et c'est ce qu'il fait...tant que personne n'a de projet dessus. Quand c'est le cas, on évite soigneusement de protéger l'édifice, même s'il présente plus d'intérêt que d'autres qui sont protégés.
On a eu un précédent avec le château du Burck, mais pour un projet public ce coup-ci.
Il n'y a guère que le château de Sercignan à Villenave qui a pu être sauvé par miracle.
http://www.sppef.fr/2016/07/23/le-chate … ent-sauve/
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Vu que c'est calme en ce moment, on ressort les vieux trucs... Analyse de la photo en question sur Air & Cosmos.
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Pour faire suite à une conversation sur les BAF
lyonaf a écrit:
Si le bordelais est coincé c'est surtout en raison de l'Etat. Bordeaux Métropole n'a aucune compétence pour la Rocade. Il es quand même hallucinant qu'elle finance le passage à 2 X 3 voies. Autant de budget qu'y n'ira pas ailleurs. Que fait également le Conseil Départemental qui lui a la compétence des RD au delà de la rocade : rien ou si peut !
C'est un peu facile de rejeter la faute sur un Etat trop lent. Si l'Etat est trop lent, la métropole peut toujours demander le transfert de cet équipement en vertu de l'article L. 5217-2 du code général des collectivités territoriales... Etrangement, je n'ai pas entendu parler d'une telle demande. Comme quoi, ça doit bien arranger la métropole que l'Etat reste maître de la rocade, au moins pour lui renvoyer la balle.
Que la métropole participe à la mise à 2x3 voies n'est pas choquant en soi. En revanche, je ne suis pas certain que c'était la priorité.
Quant au conseil départemental, on peut lui reprocher beaucoup de choses. Je comprends aussi que ce soit difficile pour lui de se situer : pourquoi investir sur la métropole alors que cette dernière pourrait faire sécession sur le "modèle" lyonnais (qui n'a rien d'un modèle à mon sens) ?
Et si l'Etat est trop lent pour désengorger la rocade en exerçant ses compétences, il ne faut pas oublier que la métropole a de nombreuses compétences qu'elle peut actionner pour également désengorger la rocade. Au lieu de ça, ses politiques (urbanisme et TC) mobilisent toujours plus la rocade...
L'Etat n'est certainement pas exempt de toute responsabilité quant à l'engorgement de la rocade, mais ça ne doit pas occulter la plus grande responsabilité, aujourd'hui, de la métropole.
tito a écrit:
-le budget de la mairie utilisé pour des projets grandiloquents ne concernant pas les habitants mais les touristes (cité du vin) et les admirateurs de la baballe (stade matmut atlantique)
Pour le premier, cela me semble essentiel. Et dire que cela ne concerne pas les habitants est faux : certains habitants vivent du tourisme, déjà ça les sert eux. Le tourisme est aussi un moteur pour la reconnaissance de Bordeaux donc c'est nécessairement dans l'intérêt d'autres habitants. Ensuite, cela met en avant une filière locale, ce qui est dans l'intérêt des habitants vivant de cette filière. A l'inverse, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas assez grandiloquent... mais j'admets que c'est être extrêmement exigeant.
Quant au stade, que la ville investisse là-dedans ne me choque pas... Le problème de cet investissement, c'est qu'il est lié à un système profondément malsain (selon moi). Il ne faudrait pas reprocher au stade des problèmes qui ne sont pas les siens. Il y a suffisamment à reprocher au stade...
-liquidation du port qui était l'âme de la ville et que les édiles municipaux ont réussi (ce qui n'est pas la moitié d'un exploit) à crever.
Les édiles municipaux ou les agents économiques ? On ne peut pas dire que la ville soit excellemment bien située pour qu'y soit exploité un grand port ! Et ça, à part délocaliser la ville, les édiles municipaux n'y peuvent pas grand chose...
Djayls a écrit:
- On y circule mieux en TC ou en vélo (j'ai bien dit en TC ou en vélo C7 )
- On y circule mieux en TC ou en vélo (j'ai bien dit en TC ou en vélo C7 )
Les temps de parcours mesurés en bus avant la construction du métro sont les mêmes aujourd'hui avec le tram... Et les bus (anciennement 45 et 50) se rendait plus vite à Pessac et Mérignac que le tram. Difficile de dire qu'on y circule mieux. On y circule pas plus mal que dans les années 80 lorsque l'on parlait d'une congestion telle que l'on jugeait nécessaire de réfléchir à un TCSP.
- diminution de la pollution
Ce n'est quand même pas si évident si on regarde à Gambetta et autour de la rocade...
jpvideau a écrit:
proposent une typolologie par très "bordelaise"
Quand la place de la Bourse est sans doute ce dont les Bordelais sont les plus fiers, on peut douter de ce qu'il existe une typologie bordelaise... Sauf à résumer la typologie bordelaise à la pierre blonde éventuellement. Et même ça, je n'y vois absolument pas une typologie très bordelaise.
Les problèmes, outre le logement, se concentrent à mon sens sur les transports : on n'anticipe pas, ou mal, la thrombose à venir, pourtant déjà visible, en excluant un métro. Ce serait pourtant une vraie alternative à la voiture pour les déplacements domicile-travail, plus fiable et plus rapide qu'un tram tortillard et victime de multiples incidents…
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Certains projets comme le canal me plaisent bcp
http://www.sudouest.fr/2017/08/16/borde … 7-2780.php
Dommage que la guerre ait ruine le port et son développement seuls 2 des bassins prevu dr une dizaine on été réalisés
Am
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J'aime beaucoup le mélange d'idées irréalistes et inutiles (ouvrir le pont de pierre pour gagner quelques centaines de mètre de quais, ou l’aérogare du "lac" - quel lac en 1940?) et de projets défendables (la rive droite façon Bofill ou, oh, curieux, le projet de métro.)
Dans une réalité alternative ou il n'auraient pas été construits, cet article aurai pu inclure :
- La cité du Vin
- Le pont d'Aquitaine (Décrié comme inutile a l’époque)
- Le projet du Lac (justement) et le hall des exposition
- la reconstruction et surélévation de St Michel
- plus polémique, le quartier Meriadeck
Par contre, je note l'absence du projet de gratte ciel remontant au début du siècle...
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Vidéo sur les échoppes bordelaises
Cela manque évidemment d'esprit critique sur cet habitat consommateur d'espace et guère efficace. Je pense notamment à ces passages qui laissent entendre que tous les bordelais vivent dans une échoppe ou sur la portée écologique de ce modèle d'habitat.
Au-delà de ca, le documentaire est plutôt agréable alors que mon jugement sur ce type d'habitat est plutôt négatif (en réalité, mon jugement porte plutôt sur l'emprise des quartiers d'échoppes et sur les mesures de protection qui me semblent disproportionnées).
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MiKL-One a écrit:
Pour faire suite à une conversation sur les BAF
le budget de la mairie utilisé pour des projets grandiloquents ne concernant pas les habitants mais les touristes (cité du vin) et les admirateurs de la baballe (stade matmut atlantique)
Pour le premier, cela me semble essentiel. Et dire que cela ne concerne pas les habitants est faux : certains habitants vivent du tourisme, déjà ça les sert eux. Le tourisme est aussi un moteur pour la reconnaissance de Bordeaux donc c'est nécessairement dans l'intérêt d'autres habitants. Ensuite, cela met en avant une filière locale, ce qui est dans l'intérêt des habitants vivant de cette filière. A l'inverse, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas assez grandiloquent... mais j'admets que c'est être extrêmement exigeant.
Quant au stade, que la ville investisse là-dedans ne me choque pas... Le problème de cet investissement, c'est qu'il est lié à un système profondément malsain (selon moi). Il ne faudrait pas reprocher au stade des problèmes qui ne sont pas les siens. Il y a suffisamment à reprocher au stade...
[/i]
Financer un équipement avec de l'argent public qui est utilisé par une société privé (club de foot professionnel) deux jours par mois est parfaitement scandaleux. C'est du gâchis d'argent public.
Quand au port:
Le port de Bordeaux relié au canal du midi avait un avenir. En transformant le canal du midi en machin à touriste on a détruit le port de bordeaux. Si on en croit les professionnels de la batelerie, il y a un avenir pour le transport de gravat, de mais/bmé en bateau vers le port.
Quand à l'emplacement du port:
Cet emplacement a fait la richesse de la ville pendant un millénaire. Mais vous avez raison, je pense que la France à un problème avec ses ports et leur gestion en particulier.
Pour finir sur les baf...L'absence d'espace vert reste pour moi problématique. Un quartier dense sans jardin, cela reste assez problématique surtout lorsque l'on a des gamins.
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Bordeaux toujours en tête des villes préférées des cadres franciliens:
http://www.latribune.fr/economie/france … 48259.html
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Bordeaux devient donc la ville où l'on met le plus de temps à rentabiliser son achat (devant Paris )
http://immobilier.lefigaro.fr/article/c … 287ddb3af/
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Ce qui m'intrigue surtout, c'est que les grands promoteurs nationaux construisent moins beau à Bordeaux qu'ailleurs et qu'ils vendent plus cher.
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"moins beau qu'ailleurs", pas toujours, Cf. l'affreux écoquartier toulousain la Cartoucherie dont on a l'impression que les bâtiments sortent directement des années 60-70.
Sinon les nouveaux projets de quartiers bordelais sont petits-bras, il serait tant de sanctionner les associations de pseudo-riverains qui bloquent tout dès que l'on dépasse le R+10 et il serait tant de lancer rapidement des projets qui vont bientôt fêter leur 10 ans comme Garonne-Eiffel ou les bassins à flots phase 2.
Il faut construire plus pour équilibrer l'offre et la demande, c'est pas plus compliqué !
Dernière modification par Djayls (05-09-2017 19:00:14)
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Il est vrai que l'éco quartier de la Cartoucherie n'est pas terrible du tout cela deviendra vite sale déjà la délinquance est la .
J'ai ma grand-mère qui habite proche il y a déjà beaucoup beaucoup d ´insécurité ,la densité est au rendez-vous mais hélas comme dit Djalys le quartier n'est pas top.
Bordeaux est une très belle ville cela fait longtemps que je ne suis pas venu mais je remarque au travers des photos ici que les immeubles effectivement sont pas terrible non plus c'est dommage .
Bordeaux est devenu très très dynamique comme ville et bravo à elle ,mais je trouve qu'elle veut aller beaucoup trop vite comme si elle avait besoin d'un rattrapage et construire coûte que coûte quitte a dégrader la qualité de vie c'est l'impression que me donne la ville de Bordeaux en plus une ville qui souffre de pas avoir un métro.
Les tarifs sont devenus horriblement cher la ville dépasse la ville de Lyon et est proche de la côte d azur ce qui peut faire fuir les vrais bordelais qui ne pourront bientôt plus se loger dans leur ville
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https://www.vinci-immobilier.com/appart … voli-45302
Projet près de la barrière du médoc juste à côté du parc rivière il se situe sur deux îlot appartenant anciennement a un négociant et à la lyonnaise des eaux ( gros bâtiment avec le carrelage bleu boulevard Pierre 1er )
Encadré en rouge le terrain en question par ailleurs sur le côté en vert la mairie aurait racheté le terrain pour y construire une école primaire à suivre ...
La façade de la seconde photo correspond aux actuelles archives de la lyonnaise des eaux et est classé
Dernière modification par WIWI2401 (20-09-2017 22:20:21)
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Autre projet d'aménagement rue Lagrange derrière le lycée Montesquieu
http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … -lagrange/
http://www.bordeaux.fr/p125401
J'y suis passé aujourd'hui le résultat est très sympas ils ont réutiliser des vieux pavés il manque juste le mobilier urbain et les arbres
J'essayerai de prendre des photos dans la semaine
Juste quelques regret je pense que on aurait pu accorder un peu plus d'espace à la végétation et aucun aménagement pour les Vélos comme d'hab...
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WIWI2401 a écrit:
Projet près de la barrière du médoc juste à côté du parc rivière il se situe sur deux îlot appartenant anciennement a un négociant et à la lyonnaise des eaux ( gros bâtiment avec le carrelage bleu boulevard Pierre 1er )
Encadré en rouge le terrain en question par ailleurs sur le côté en vert la mairie aurait racheté le terrain pour y construire une école primaire à suivre ...
La façade de la seconde photo correspond aux actuelles archives de la lyonnaise des eaux et est classé
Pour les personnes intéressés ou les curieux les prix devraient avoisiner les 6500 euros du mètre carré pour cette résidence.
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yaga a écrit:
psuedo33 a écrit:
Pour les personnes intéressés ou les curieux les prix devraient avoisiner les 6500 euros du mètre carré pour cette résidence.
Je dirai même plus
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Si cette situation ne s'améliore pas rapidement le centre-ville pourrait confronter une invasion de rats encore plus alarmante de celle qu'il connaît déjà.
Poubelles à Bordeaux : Juppé contraint d’en appeler au privé
Prolifération des dépôts sauvages, incivilités récurrentes et dégradation du niveau de propreté, en particulier dans l’hypercentre de Bordeaux. Pour Alain Juppé, la coupe est pleine. « Nos concitoyens continuent de penser que l’on peut déposer dans n’importe quel endroit un vieux matelas, une machine à laver hors d’usage ou des matériaux de construction pour les professionnels. Ces dépôts sauvages sont une
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Je comprends parfaitement le coup de sang d'Alain Juppé. Il est evident que les bordelais doivent prendre leur velo pour porter leurs matelas et machines à laver dans les dechetteries a 10km du centre ville.
(Je vais me faire incendier )
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Bien sur que si, comme dans une grande partie des communes de la metropole. Mais c'est tellement compliqué de trouver comment contacter ce service que la plupart des gens preferent continuer a utiliser leur forfait 2Gb Data pour mater des videos de chat tromignons...
Dernière modification par yaga (01-10-2017 16:50:26)
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Mais juste à mode d'exemple, dans la photo ça n'a pas l'air que le problème soit systématiquement causé par des matelas et machines à laver. Je dirais même que dans 90% des cas ce n'est pas la raison du problème.
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Ah mais si, regarde bien la photo : derriere les dizaines de poubelles degueulant des dechets alimentaire produits au quintal par des bataillons de gargottes a touristes, il y a une sorte de meuble noir ressemblant a une penderie.
C'est cette derniere le seul et unique probleme!
Bienvenu à Bordeaux. Comment ca des oeilleres? mais non, absolument pas!
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