PSS

Rennes - Projets spontanés

#26 16-10-2016 02:43:07

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Projets spontanés

Parce que ça coûte extrêmement cher pour le nombre de personnes transportées.

Hors ligne

 

#27 16-10-2016 10:23:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

La N12 a déjà été élargie, la rocade ouest aussi : on peut faire comme en Île-de-France et "supprimer" une voie temporairement pour l'affecter au covoiturage. Quant au reste, il est/était prévu un élargissement de la N157 entre Châteaubourg et Rennes, et les rocades nord et est sont prévues à 2*3 voies depuis leur construction. Le nouvel échangeur de la Chapelle des Fougeretz sur la D137 est aussi prévu pour du 2*3 voies …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#28 16-10-2016 14:24:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Projets spontanés

Beaucoup de prévisions donc. De là à les transformer en projets avec calendrier défini...
Quid de la rocade sud et de la N137 ?

Hors ligne

 

#29 16-10-2016 15:19:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Lors du débat sur le contournement sud-est de Rennes, il a été dit qu'il était impossible d'élargir la rocade sud, mais je trouve cela faux, ça peut être cher, mais pas impossible ! Ça sent l'argument bidon pour favoriser le contournement sud-est … B1 Des ponts ont été prévus pour 2*3 voies : https://www.google.fr/maps/@48.007112,-1.6930821,15.95z

Pour la N137, le pont sur la Seiche est à revoir, sinon j'ai l'impression que les ponts sont adaptés à une 2*3 voies (en faisant passer la BAU ou la bretelle entre la pile de pont et la culée comme ici : https://www.google.fr/maps/@48.0554844,0.1850034,16.86z )


driving down your freeways …

Graeme a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 17-10-2016 08:59:51

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Projets spontanés

L'argument régulièrement avancé n'est pas le coût mais le fait que cela conduirait à avoir une rocade tout aussi congestionnée - mais avec une voie congestionnée supplémentaire. L'idée étant que plus il y a de routes, plus les gens les empruntent.


Remi35, ziegfried, BillBZH et Lekt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 17-10-2016 09:16:30

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Projets spontanés

Même si cette voie est réservée au covoiturage (et aux bus mais il n'y en n'a pas beaucoup sur la rocade (à part du hlp)) ?


Graeme a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 17-10-2016 17:25:30

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 172

Re: Rennes - Projets spontanés

C'est ça : créer cette voie supplémentaire et la réserver au covoiturage, transports en commun, taxi, urgences etc.
Et apparemment, il faut créer un second périphérique à 5-10 km du premier afin de décongestionner ce dernier.
De toute façon, la population, l'activité, les déplacements vont aller constamment en forte augmentation dans toute la région urbaine rennaise. Il faut donc penser à l'avenir. Un partage entre les routes, les transports en commun, les vélos, etc. comme c'est le cas aujourd'hui, mais en plus grand, plus adapté à une aire urbaine qui s'en va vers le million d'habitants d'ici 2040.

Hors ligne

 

#33 17-10-2016 18:32:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Je ne pense pas que construire d'autres 2*2 voies soulagera la rocade. Par contre ça soulagera le trafic de transit de ne plus avoir à traverser l'agglomération de Rennes. Si on construit d'autres 2*2 voies de contournement de Rennes, alors j'aimerai qu'elles ne servent qu'au trafic de transit et donc qu'elles soient très loin de Rennes, au niveau de Janzé ou de Liffré.
Sinon, pour le trafic local il y a déjà la 2ème ceinture et des bouts de 3ème ceinture (ce sont des routes classiques aménagées : ronds-points ou échangeurs, quasiment pas de carrefour plan, quasiment pas de traversée de ville). Le futur viaduc de Saint-Médard-sur-Ille fera partie d'une 3ème ceinture.

Dernière modification par djakk (17-10-2016 18:34:09)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#34 17-10-2016 22:31:18

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Projets spontanés

L'aire urbaine est déjà suréquipée en voies expresses pour sa taille. Créer de nouvelles autoroutes ne fera qu'aggraver le problème.


BillBZH a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 17-10-2016 23:26:04

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Projets spontanés

Oui en effet mettre la rocade en 2x3 voie ne serait très utile. La priorité serait selon moi de :

1. Faire une 3ème voie réservée TC uniquement pour les pénétrantes les plus congestionnées (St-Malo, St-Brieuc, Nantes, Lorient). Rien se sert par exemple de faire une 3ème voie sur la route de Caen alors qu'il n'y a aucun bus de Rennes Métropole et moins de circulation.

2. Boucler la seconde rocade (est) entre Vern et Betton


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#36 18-10-2016 09:03:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Sur l'A84 il y a quand même les cars départementaux (qui seront bientôt gérés par la région d'ailleurs) et le risque de bouchon dû à un accident. Mais je suis évidemment d'accord avec toi, c'est pas l'axe prioritaire.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#37 22-10-2016 13:16:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Je reviens les voies ferrées du RER rennais :

djakk a écrit:

Parlons voies ferrées !
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

Pendant cinq mois, SNCF réseau propose au grand public de s’exprimer sur les besoins d’amélioration en Bretagne et Loire Atlantique. Ce processus doit fixer les orientations des lignes ferroviaires du territoire à l’horizon 2030.

Alors moi je me baserai sur le modèle de Berlin : séparation des trains locaux et des trains régionaux & nationaux, 2 voies pour les trains locaux et 2 voies pour les trains régionaux et les TGV (et le fret).
On peut faire du tram-train pour les trains locaux, ça prend un peu moins de place (comme la tangentielle nord en Île-de-France).
Les trains régionaux, le TGV et le fret circulent sur les voies existantes ; prévoir de nouvelles gares en périphérie de Rennes (2 gares par branche d'étoile, par exemple, Pontchaillou et Betton systématiquement desservies par les TGV et les TER Rennes - Saint-Malo ?).
Les tram-trains locaux circulent en parallèle des voies existantes là où leur fréquence est importante, avec création de gares tous les 1 à 2km. Là où leur fréquence est faible, ils partagent la voie des trains "grande ligne". Par exemple, sur Rennes - Saint-Malo, 4 voies de Rennes à Betton (terminus de nombreux trains locaux) puis utilisation des 2 voies existantes pour aller jusqu'à Montreuil-sur-Ille.

djakk a écrit:

En gare de Rennes, on aurait 6 paires de voies (12 voies) : 1 paire pour les tram-trains locaux, et 1 paire par branche d'étoile pour les TGV et les TER (3 branches à l'ouest, 2 à l'est). Il faudra donc 4 paires de voies sous le pont de l'Alma au lieu de 3 …
On aurait des sautes-moutons pour les tram-train à l'ouest de la gare, mais pour les voies ferrées des TGV+TER on construirait ça à l'est de la gare si il y a besoin.

djakk a écrit:

Je crois que la SNCF veut que les collectivités locales mettent la main à la poche (du coup je préfère mettre de l'argent sur des voies bus partout que sur des gares RER forcément beaucoup moins nombreuses)  B1
Bon j'ai quand même fait une carte : https://drive.google.com/open?id=1nyqc0 … sp=sharing

Pour l'insérer dans la traversée de Rennes, je crois qu'il n'y a que 2 choix, le tunnel ou le viaduc : au niveau des intersections ça fait 3 niveaux de voies ferrées, celles au sol (les actuelles), une bifurcation RER dans un sens et une bifurcation RER dans l'autre sens G3

Édit : on se retrouverait avec des enchâssements de voies ferrées type Tokyo : https://www.google.fr/maps/@35.7597143, … a=!3m1!1e3 ; https://www.google.fr/maps/@35.7597143, … a=!3m1!1e3  G3

Édit 2 : j'ai trouvé à New York (le Air Train de JFK) l'exemple de bifurcation que j'imagine pour la bifurcation du RER à Port Cahour : https://www.google.fr/maps/@40.6618038, … 312!8i6656 ; avec donc au sol les voies ferrées existantes …

Ensuite direction Saint-Malo les ponts routiers existants devront être pris en sandwich comme ceci : https://www.google.fr/maps/@40.6740632, … 312!8i6656 (imaginez que l'autoroute est la voie ferrée Rennes - Saint-Malo actuelle) car je ne crois pas qu'il y ait la place pour placer 2 voies de tramway au sol le long des voies ferrées existantes.

Dernière modification par djakk (26-10-2016 08:57:24)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#38 28-11-2016 19:46:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

J'ai réfléchi à une desserte ferroviaire péri-urbaine plus réaliste (sans échangeur ferroviaire à 3 niveaux !  B2 ) : avec la section Vilaine ("Port Cahours") - gare de Rennes passée à 4 voies, et en faisant s'arrêter systématiquement tous les TER dans les gares les plus proches de Rennes (Betton + Pontchaillou, Bruz + Ker Lann + Saint-Jacques, Noyal + Cesson, L'hermitage) (tous les TER = les omnibus de l'étoile ferroviaire rennaise et les TER longue-distance allant ou venant de Saint-Malo, de Quimper, de Brest ou du Mans), peut-on arriver à un train toutes les 7~8 minutes en heure de pointe ?

Par exemple, Rennes - Saint-Malo toutes les 15 minutes + Rennes - Montreuil toutes les 15 minutes = un train toutes les 7~8 minutes à Betton.

Le fait d'avoir la même politique d'arrêt aux portes de Rennes permet aux trains de se suivre de près. Plus loin de Rennes, aura-t-on besoin de passer des sections à 4 voies ? Je vais essayer de le calculer …


driving down your freeways …

Bobthebuilder et Lekt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 14-08-2017 11:17:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

J'ai affiné mon idée de voies bus souterraines : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 7&z=13

Description :

Un tunnel sous Rennes accessible aux bus et aux cars, pour desservir plusieurs points du centre-ville en direct sans faire de correspondance avec le métro ;
tunnel de type duplex pour faciliter les intersections ;
dessert le centre-ville (dont la gare), les franges du centre-ville, les quartiers périphériques proches de la rocade ;
prélude à un réseau de métro suburbain (quand une ligne de bus devient trop fréquente, on la retire du BRT en la convertissant en ligne de métro, ce qui laisse de la place aux autres lignes de bus dans le BRT) ;
il faut de la place pour les rampes des tunnels -> début des tunnels extra-rocade

Je ne sais pas si c'est parce que je connais mieux le nord de Rennes que le sud de Rennes, mais j'ai énormément de points d'intérêt au nord et peu au sud !

Ce projet doit être réalisé en plusieurs phases, j'ai pensé commencer par l'accès à la place Sainte-Anne depuis le nord (tunnel débutant au cimetière Nord côté nord), avec des bus à double-cabine comme ceux du Mont-Saint-Michel pour pouvoir faire "demi-tour" dans un tunnel d'une voie de large. (Sachant qu'il y aura 2 tunnels, un tunnel haut et un tunnel bas, la fréquence pourrait être relativement élevée) (par contre, comment faire pour prolonger le tunnel par la suite ...)

Dernière modification par djakk (14-08-2017 13:18:08)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#40 14-08-2017 15:51:44

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

... et voici une première étape de BRT souterrain pour améliorer la connexion entre le centre-ville de Rennes et les zones qui ne seront pas desservies par les métros a et b (Saint-Grégoire, Chantepie, Cesson-sud) : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 7&z=13


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#41 16-08-2017 10:53:51

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Projets spontanés

Le chantier du métro rennais est encore à l'arrêt, à Cleunay (France Bleu Armorique)
Blot s'est a retiré ses ouvriers. Les travailleurs se plaignent de la poussière omniprésente.

Hors ligne

 

#42 16-08-2017 14:56:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

On leur met un masque et le tour est joué . J'ai travaillé dans le nettoyage des fours de l'usine Cooper Standard et on était amené à se retrouver dans des conduits exigus ,sombres et étouffants de chaleur avec de la poussière qui nous explosait au visage. C'était quand même autre chose qu'une station de métro.

Dernière modification par zichiqou35200 (16-08-2017 14:56:55)

Hors ligne

 

#43 16-08-2017 19:35:39

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes - Projets spontanés

T'es pas sérieux Zichiqou ?

Tu ne nous avais pas habitué à des messages déplacés de la sorte. En quoi travailler sur un chantier de métro en tant qu'ouvrier c'est facile ? Quel irrespect pour ces personnes qui s'activent depuis des mois voire des années pour certaines d'entre elles et qui subissent sur le terrain la pression du calendrier.

"On leur file du travail et en plus ils se plaignent, non mais oh, dans quel monde de feignants vit-on ??!!"

Ton argument est dangereux. T'y retournerais volontiers dans les fours de Cooper Standard ?

Je connais personnellement des gens qui ont travaillé dans des mines congolaises quand ils avaient entre huit et douze ans. Alors ces petits ouvriers prétentieux qui sont dérangés par quelques poussières, qu'ils se remettent au boulot et plus vite que ça ! Pour la peine, un mois de salaire en moins !

D10

Dernière modification par Paquito (16-08-2017 19:36:19)


BillBZH a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 16-08-2017 23:27:58

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

En quoi travailler sur un chantier de métro en tant qu'ouvrier c'est facile ?

Ah bon ? J'ai dit ça ?   C3

"On leur file du travail et en plus ils se plaignent, non mais oh, dans quel monde de feignants vit-on ??!!"

Ton argument est dangereux. T'y retournerais volontiers dans les fours de Cooper Standard ?

Je connais personnellement des gens qui ont travaillé dans des mines congolaises quand ils avaient entre huit et douze ans. Alors ces petits ouvriers prétentieux qui sont dérangés par quelques poussières, qu'ils se remettent au boulot et plus vite que ça ! Pour la peine, un mois de salaire en moins !

Et bien il ne reste plus qu'aux coursiers, aux policiers, aux pompiers , aux militaires ,  aux couvreurs , aux marins, aux ouvriers en tout genre , aux éboueurs, aux déménageurs etc etc à rester sous la couette.
Je suis sûr qu'ils auront dix milles motifs du même acabit et même bien pire   pour le faire et que ça fera plaisir à beaucoup de monde.  B4

Dernière modification par zichiqou35200 (16-08-2017 23:30:15)

Hors ligne

 

#45 17-08-2017 10:29:12

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Projets spontanés

Attention, on ne parle pas d'un peu de poussière mais d'un véritable brouillard qui, couplé au bruit ambiant, empêche de travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Des accidents ont déjà eu lieu à cause de la mauvaise visibilité. De plus, malgré les protections (difficilement tenables en été), il n'est pas dit que cette poussière irritante n'aura pas des effets à long terme sur les poumons ou la peau des travailleurs.


Piéton a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 17-08-2017 11:03:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Attention, on ne parle pas d'un peu de poussière mais d'un véritable brouillard qui, couplé au bruit ambiant, empêche de travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Des accidents ont déjà eu lieu à cause de la mauvaise visibilité. De plus, malgré les protections (difficilement tenables en été), il n'est pas dit que cette poussière irritante n'aura pas des effets à long terme sur les poumons ou la peau des travailleurs.

et c'est le cas dans combien de métiers ça ? Je n'ai pas besoin de chercher plus loin que mon propre job.

Une soirée de tempête , pédaler pendant des heures avec le matériel trempé , avec le vent, la circulation automobile et piétonne , la chaussée qui glisse , la pluie dans les yeux et Dieu sait qu'il pleut souvent ici .

Je crois quand même qu'il y a des facteurs de dangers bien plus importants qu'eux et ça ne m'empêche pas de venir travailler. Je ne dis pas que ce qu'ils font est "facile" comme l'a sorti de je ne sais où Paquito , je dis simplement que si eux s'arrêtent de travailler à cause de poussières intempestives et dangereuses ( ce qui est d'ailleurs démenti dans leur cas) , toutes les usines de France s'arrêtent de tourner faute d'installations nettoyées annuellement.

tu imagines un peu le ridicule de la situation ?  B10

Dernière modification par zichiqou35200 (17-08-2017 11:05:01)

Hors ligne

 

#47 17-08-2017 18:03:22

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Projets spontanés

Situation ridicule ??? C'est ta réaction qui est ridicule.

Tu te rends compte que tu critiques des travailleurs sans connaître leur conditions de travail ? T'es allé travailler ces dernières semaines sur le chantier du métro ? C'est bien connu, ces fainéants de travailleurs du BTP font valoir leur droit de retrait tous les mois pour la moindre raison.
Je passe ta comparaison avec ta situation d'auto-entrepreneur de coursier qui fait justement polémique pour le manque de protection/rémunération dont vous bénéficiez. On est plus en 1950, si les ouvriers du chantier estiment que leur santé est mise en danger, ils ont tout à fait raison de stopper le travail.

Comme le dit Paquito, tu nous as pas habitué à ce ton et à ce genre d'analyse café du commerce. On va mettre ça sur le dos de ton envie de voir le métro en action au plus vite !


Piéton a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 17-08-2017 18:34:15

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Qu'est-ce qui te dit que je ne connais pas leur condition de travail hein ? Tu ne me connais ni d'Eve ni d'Adam et tu te permet de juger de mes connaissances et expériences sur un sujet qui te dépasse visiblement complètement.
Je sais de source sûre que beaucoup de ces ouvriers dont il est actuellement question rechignent à mettre les masques adéquats tout le long de l'année . Certains viennent de l'étranger mais en France il y a des normes .
Je me suis rendu personnellement sur le chantier de Cleunay moi qui suit d'ailleurs l'un des seuls à prendre des photos sur ce forum . T'y as été toi avant de dire que le retrait du chantier est parfaitement justifié ?

Pour ce qui est de ma situation "d'auto-entrepreneur de coursier", je pense que tu n'en connais vaguement que ce que tu as lu dans la presse comme tout le reste et tu crois faussement  que ça te permet de parler avec science des choses.

" Les protections" dont tu parles , c'est comme les masques, ça se met sur soi . Ca rechigne à mettre 10 euros par mois dans une assurance professionnelle et ensuite ça se plaint de ne pas être indemnisé.

Pour ce qui est de la rémunération , je vais te donner un scoop ( pour sortir de l'"analyse café du commerce " et ça tu ne l'auras pas lu dans les journaux . Les coursiers sont très bien payés (enfin ceux qui sont d'accord pour mouiller un peu le maillot et travailler tard. )

2500 euros que j'ai fais moi et mes collègues  au mois de Juillet en travaillant juste les midis et les soirs et le plafond des 5000 euros mensuels a été déjà été franchi .

Dernière modification par zichiqou35200 (17-08-2017 18:49:40)

Hors ligne

 

#49 17-08-2017 21:43:29

KOOL_URB
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 44
Immeubles: 152
Site web

Re: Rennes - Projets spontanés

Les déblais parcourent actuellement environ 6200m (5600 jusqu'à Cleunay) sur un tapis qui produit des secousses et des vibrations dans le tunnel qui bénéficie d'un système de ventilation temporaire phase travaux.
J'arrive aisément à m'imaginer que ce dispositif peut générer beaucoup de poussières.
Ce problème "identifié depuis Avril 2014" semble aujourd'hui avoir pris des proportions que la SEMTCAR n'avait pas prévues. Le problème, s'il y'en a un, est bien du coté de la SEMTCAR.
Ces poussière doivent être inconfortables pour les ouvriers, leur santé mais aussi pour leur travail. Le travail d'un électricien, d'un plombier, d'un plaquiste nécessite des conditions qui semblent ne pas être réunies ici.
Je pense également que la majorité des ouvriers apprécient leur travail lorsqu'il s'effectue dans de bonnes conditions et travailler sur un chantier "prestigieux" tel que le métro rajoute du coeur à l'ouvrage.
Merci de modérer les propos tendancieux.

PS : On n'est pas sur le bon topic (Métro Ligne B / Projets spontanés)

Dernière modification par KOOL_URB (17-08-2017 21:46:09)


URBA-Rennes \ La Carte 3D interactive sur l'urbanisme à Rennes : http://urba-rennes.fr
Télécharger URBA-Rennes \ La Carte sur Google-Earth : https://docs.google.com/uc?export=downl … FJmcFJmcVE

Piéton et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 18-08-2017 13:03:58

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes - Projets spontanés

Je ne vais pas revenir sur tout ce dont tu viens de parler zichiqou, on est hors sujet et on ne sera pas d'accord. On n'a pas la même vision du travail et de l'importance de l'épanouissement au travail.

Le seul point qui me chagrine beaucoup pour toi, c'est que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas. Le fait que tu sois rentré dans la station, que tu l'aies photographiée à un moment T, ne veut pas dire que tu sais ce qu'il se passe actuellement à un moment X.

Si même le pilote des opérations, la SEMTCAR, admet qu'il y a un souci avec cette station, c'est que la situation doit être vraiment difficile.

Et une petite question zichiqou, combien de blessés sur le chantier du métro depuis son commencement ? (Là normalement tu ne vas pas pouvoir répondre car peu d'accidents du travail sont médiatisés, à moins que tu saches précisément tout ce qui se passe sur ce petit chantier).

Va voir directement l'ouvrier qui s'est fait broyer les jambes à la station Sainte-Anne pour lui dire que c'est facile de travailler sur le chantier du métro. Il aimerait bien pouvoir continuer à pédaler comme tu le fais tous les jours.

Ps : je précise. Cette discussion n'enlève en rien l'énorme travail photographique que tu réalises depuis des mois. C'est juste qu'on est sur un forum d'architecture et d'urbanisme et qu'on évoque peu les personnes qui sont à l'origine de ces constructions. Alors les rares fois où on en parle, les voir se faire insulter de la sorte, ça me fait frétiller les poils

Dernière modification par Paquito (18-08-2017 13:05:52)


Kubb, Piéton et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact