PSS

Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Voûtes de la Major Commerces et activités10.00 mR+11853

#576 23-07-2017 22:00:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Espérons surtout que ça n'évolue pas comme le bas de la rue de République qui avait quasiment fait le plein avant que des fermetures viennent inverser la dynamique sur l'ensemble de l'artère.
Il faudrait que l'achèvement de l'occupation des Voûtes reporte la demande sur le reste du boulevard. Mais ça dépendra de la réussite des commerces. A Priori tout ce qui est restauration doit correctement fonctionner mais je me pose des questions sur Habitat par exemple.

Hors ligne

 

#577 24-07-2017 00:33:47

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Il faudrait déplacer la garde maritime au nord et réserver les bassins qui longent le boulevard à la plaisance. On aurait alors un spot de folie !


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#578 24-07-2017 08:34:38

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

pastis a écrit:

Espérons surtout que ça n'évolue pas comme le bas de la rue de République qui avait quasiment fait le plein avant que des fermetures viennent inverser la dynamique sur l'ensemble de l'artère.
Il faudrait que l'achèvement de l'occupation des Voûtes reporte la demande sur le reste du boulevard. Mais ça dépendra de la réussite des commerces. A Priori tout ce qui est restauration doit correctement fonctionner mais je me pose des questions sur Habitat par exemple.

Je ne vois quasiment jamais personne chez Habitat, je ne sais pas si la stratégie d'implantation était la bonne, ils sont relativement isolés.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#579 24-07-2017 08:56:02

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Xanaska a écrit:

pastis a écrit:

Espérons surtout que ça n'évolue pas comme le bas de la rue de République qui avait quasiment fait le plein avant que des fermetures viennent inverser la dynamique sur l'ensemble de l'artère.
Il faudrait que l'achèvement de l'occupation des Voûtes reporte la demande sur le reste du boulevard. Mais ça dépendra de la réussite des commerces. A Priori tout ce qui est restauration doit correctement fonctionner mais je me pose des questions sur Habitat par exemple.

Je ne vois quasiment jamais personne chez Habitat, je ne sais pas si la stratégie d'implantation était la bonne, ils sont relativement isolés.

Ils étaient beaucoup mieux situés au Centre Bourse...c'est plus central, beaucoup mieux desservi par les transports en communs (quelle catastrophe la desserte des voutes par les transports en commun....la Joliette est assez éloignée, surtout avec ce cagnard...) et il y a le parking juste en dessous....


Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#580 24-07-2017 09:22:42

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Delenn13 a écrit:

Ils étaient beaucoup mieux situés au Centre Bourse...c'est plus central, beaucoup mieux desservi par les transports en communs (quelle catastrophe la desserte des voutes par les transports en commun....la Joliette est assez éloignée, surtout avec ce cagnard...) et il y a le parking juste en dessous....

Par ailleurs ce type de commerce doit évoluer au milieu d'autres structures et enseignes génératrices de flux, autres que de la restauration. Quels sont les flux pour ce type d'enseigne à cet endroit? Les visiteurs de la Major et du Mucem?


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#581 24-07-2017 09:50:16

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Ce genre de magasin ne marche pas comme IKEA et sa clientèle n'est pas la même. Donc l'emplacement importe peu. Leur magasin est plutôt un.showroom, les gens sélectionnent sur internet et viennent tester leur meuble au magasin s'ils ont un doute. Par exemple le Habitat de Velizy à Paris est en dehors du centre.commercial Velizy à plus d'un kilomètre, au milieu de rien. Donc l'affluence à l'intérieur du magasin n'est pas représentative du chiffre d'affaire. Par contre je.n'ose imaginer un départ d'Habitat des voûtes, ca serait un désastre.

Hors ligne

 

#582 24-07-2017 10:00:14

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

osin13 a écrit:

Il faudrait déplacer la garde maritime au nord et réserver les bassins qui longent le boulevard à la plaisance. On aurait alors un spot de folie !

C'est ce que le GPMM, Euromediterranee et La ville veulent. La construction d'une nouvelle gare maritime en prolongement des terrasses et l'extension de La port 4 ont pour but de ne laisser au j4 que des activités de plaisance

Hors ligne

 

#583 24-07-2017 10:20:06

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Avant que Habitat ne s'installe aux Voûtes, je rêvais qu'ils prennent la place de C&A sur la Canebière.

Dernière modification par Abomey (24-07-2017 10:21:43)

Hors ligne

 

#584 24-07-2017 11:10:29

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Marsiglia a écrit:

Ce genre de magasin ne marche pas comme IKEA et sa clientèle n'est pas la même. Donc l'emplacement importe peu. Leur magasin est plutôt un.showroom, les gens sélectionnent sur internet et viennent tester leur meuble au magasin s'ils ont un doute. Par exemple le Habitat de Velizy à Paris est en dehors du centre.commercial Velizy à plus d'un kilomètre, au milieu de rien. Donc l'affluence à l'intérieur du magasin n'est pas représentative du chiffre d'affaire. Par contre je.n'ose imaginer un départ d'Habitat des voûtes, ca serait un désastre.

L'emplacement importe peu...je ne suis pas d'accord, Habitat n'est pas en bonne santé financière et certaines implantations y sont peut-être pour quelque chose. Dans Paris intra muros les points de vente sont en zone de chalandise au plus près de leur clientèle (Saint-Antoine, Rivoli..). Un "showroom" au loyer des voûtes je n'en crois pas un seul instant la rentabilité, si quelqu'un vient "tester" des meubles il passe en général sa commande sur place. L'affluence n'est peut-être pas représentative à elle seule du CA mais bon çà a ses limites. Si tous les magasins n'étaient que des showrooms (encore faut-il que le showroom soit fréquenté) il faudrait s'attendre à des fermetures en série. Au demeurant cette enseigne est confrontée à d'autres soucis sans doute (positionnement de marché).


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#585 24-07-2017 11:13:03

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7359

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

En même temps, Habitat dispose également d'un autre magasin à la Valentine qui est excessivement peu visible et dont l'emplacement (en terme) de fréquentation me parait assez mauvais...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#586 24-07-2017 11:14:19

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Abomey a écrit:

Avant que Habitat ne s'installe aux Voûtes, je rêvais qu'ils prennent la place de C&A sur la Canebière.

Moui...enfin..la Canebière...que dire...autant rester au Centre Bourse c'est propre...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#587 24-07-2017 12:19:22

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Marsiglia a écrit:

Ce genre de magasin ne marche pas comme IKEA et sa clientèle n'est pas la même. Donc l'emplacement importe peu. Leur magasin est plutôt un.showroom, les gens sélectionnent sur internet et viennent tester leur meuble au magasin s'ils ont un doute. Par exemple le Habitat de Velizy à Paris est en dehors du centre.commercial Velizy à plus d'un kilomètre, au milieu de rien. Donc l'affluence à l'intérieur du magasin n'est pas représentative du chiffre d'affaire. Par contre je.n'ose imaginer un départ d'Habitat des voûtes, ca serait un désastre.

Pas forcément, perso j'aimerais que Habitat laisse la place à bar, resto, boîte ou un concept original. Après y a le risque que ca reste vide un certains temps.

Hors ligne

 

#588 24-07-2017 12:42:41

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

AkarSarren a écrit:

Marsiglia a écrit:

Ce genre de magasin ne marche pas comme IKEA et sa clientèle n'est pas la même. Donc l'emplacement importe peu. Leur magasin est plutôt un.showroom, les gens sélectionnent sur internet et viennent tester leur meuble au magasin s'ils ont un doute. Par exemple le Habitat de Velizy à Paris est en dehors du centre.commercial Velizy à plus d'un kilomètre, au milieu de rien. Donc l'affluence à l'intérieur du magasin n'est pas représentative du chiffre d'affaire. Par contre je.n'ose imaginer un départ d'Habitat des voûtes, ca serait un désastre.

Pas forcément, perso j'aimerais que Habitat laisse la place à bar, resto, boîte ou un concept original. Après y a le risque que ca reste vide un certains temps.

Ils ont mis 4ans.à remplir 2 pauvres voûtes, tu penses qu'ils en.mettraient combien.pour. les 15voûtes d'Habitat ?


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#589 24-07-2017 16:30:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Xanaska a écrit:

Marsiglia a écrit:

Ce genre de magasin ne marche pas comme IKEA et sa clientèle n'est pas la même. Donc l'emplacement importe peu. Leur magasin est plutôt un.showroom, les gens sélectionnent sur internet et viennent tester leur meuble au magasin s'ils ont un doute. Par exemple le Habitat de Velizy à Paris est en dehors du centre.commercial Velizy à plus d'un kilomètre, au milieu de rien. Donc l'affluence à l'intérieur du magasin n'est pas représentative du chiffre d'affaire. Par contre je.n'ose imaginer un départ d'Habitat des voûtes, ca serait un désastre.

L'emplacement importe peu...je ne suis pas d'accord, Habitat n'est pas en bonne santé financière et certaines implantations y sont peut-être pour quelque chose. Dans Paris intra muros les points de vente sont en zone de chalandise au plus près de leur clientèle (Saint-Antoine, Rivoli..). Un "showroom" au loyer des voûtes je n'en crois pas un seul instant la rentabilité, si quelqu'un vient "tester" des meubles il passe en général sa commande sur place. L'affluence n'est peut-être pas représentative à elle seule du CA mais bon çà a ses limites. Si tous les magasins n'étaient que des showrooms (encore faut-il que le showroom soit fréquenté) il faudrait s'attendre à des fermetures en série. Au demeurant cette enseigne est confrontée à d'autres soucis sans doute (positionnement de marché).

Assez d'accord. Il est vrai qu'ils n'ont pas besoin d'une foule de visiteurs pour faire du chiffre, cependant, l'occasion faisant le larron, se priver d'un flux de visiteurs enclins aux emplettes est assez étonnant. D'autant qu'Habitat vend pas mal de bibelots et qu'au Centre Bourse ça devait bien s'écouler avec un magasin très fréquenté à l'époque.
Outre la volonté d'installer un show-room dans un lieu symbolique, il est possible qu'ils aient choisi cette zone pour capter les nouveaux habitants d'Euromed dont une bonne part emménage dans des appartements de standing où la déco est à faire.


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#590 14-08-2017 13:37:43

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Les quatre voûtes à côté du nouveau Fût et à Mesure (j'y suis allé, le concept est sympa, le lieu est plaisant, diffusion de matchs et événements et y avait du monde quand j'y étais) sont en travaux.

Deux pour un commerce s’appelant l'"Essentiel." Sur la façade on peut lire "mode, cantine, bien-être" un truc comme ça et sur une petite affiche de présentation sur la porte il y a marqué nourriture, boire, mode etc...donc je ne sais pas trop ce que ça va être, peut être boutique de vêtement avec un coin pour manger et boire ou/et avec un espace détente/soins du corps, on verra.

Les deux à côté de cette boutique y a rien marqué encore mais c'est en travaux à l'intérieur.

Il me semble qu'il ne reste plus que deux voûtes (1 commerce), entre Voûtes Virgo et Fragornard mais peut être que c'est pris aussi je n'ai pas fait attention.

Hors ligne

 

#591 14-08-2017 17:17:05

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

AkarSarren a écrit:

Les quatre voûtes à côté du nouveau Fût et à Mesure (j'y suis allé, le concept est sympa, le lieu est plaisant, diffusion de matchs et événements et y avait du monde quand j'y étais) sont en travaux.

Deux pour un commerce s’appelant l'"Essentiel." Sur la façade on peut lire "mode, cantine, bien-être" un truc comme ça et sur une petite affiche de présentation sur la porte il y a marqué nourriture, boire, mode etc...donc je ne sais pas trop ce que ça va être, peut être boutique de vêtement avec un coin pour manger et boire ou/et avec un espace détente/soins du corps, on verra.

Les deux à côté de cette boutique y a rien marqué encore mais c'est en travaux à l'intérieur.

Il me semble qu'il ne reste plus que deux voûtes (1 commerce), entre Voûtes Virgo et Fragornard mais peut être que c'est pris aussi je n'ai pas fait attention.

Il y a une voute de libre sur la place à côté de la brasserie.

Hors ligne

 

#592 14-08-2017 18:16:14

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Ah exact j'avais oublié la place, effectivement me semble qu'il y a encore une place là bas.

Hors ligne

 

#593 18-08-2017 22:32:29

sebseb7
Grande Arche
Lieu: Marseille 2ème
Date d'inscription: 10-08-2012
Messages: 267
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Une nouvelle boutique est en préparation sous les voutes.  F10
A coté d'Essentiel, il s'agit d'un showroom pour le cuisiniste haut de gamme "Bulthaup"
https://bulthaup.com/fr/
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/Bulthaup_b1.png/1200px-Bulthaup_b1.png

Dernière modification par sebseb7 (18-08-2017 22:33:42)

Hors ligne

 

#594 18-08-2017 22:38:58

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Ah c'est donc eux en travaux où y a rien marqué. J'irais peut être chez eux faire faire ma cuisine du coup :p, plus proche que Plan de Campagne

Hors ligne

 

#595 18-08-2017 22:41:36

sebseb7
Grande Arche
Lieu: Marseille 2ème
Date d'inscription: 10-08-2012
Messages: 267
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Une affiche a été mise pour annoncer l'ouverture.
Par contre nous sommes sur très haut de gamme

Hors ligne

 

#596 18-08-2017 22:59:55

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Ouai ca a l'air sympa. Verra les prix. Ils auront la clientèle du Castel et H99 au moins :p

Dernière modification par AkarSarren (18-08-2017 23:00:33)


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#597 19-08-2017 10:27:35

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

AkarSarren a écrit:

Ah c'est donc eux en travaux où y a rien marqué. J'irais peut être chez eux faire faire ma cuisine du coup :p, plus proche que Plan de Campagne

Ta cuisine coûtera plus chère que ton appart  E2

Hors ligne

 

#598 19-08-2017 11:17:07

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

sebseb7 a écrit:

Une affiche a été mise pour annoncer l'ouverture.
Par contre nous sommes sur très haut de gamme

Oui, Bulthaup c'est plus cher que très cher. En vendant une cuisine dans le trimestre ils ont fait leur CA de l'année...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#599 19-08-2017 11:51:17

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

En même temps c'est plus un showroom qu'autre chose je penses, la boutique s'en fou un peu de son CA

Hors ligne

 

#600 19-08-2017 16:14:54

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

AkarSarren a écrit:

En même temps c'est plus un showroom qu'autre chose je penses, la boutique s'en fou un peu de son CA

Oui enfin il y a des charges à assumer un minimum, je ne sais pas si Bulthaup fonctionne en régime de magasins intégrés ou franchisés et çà change les choses...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact