PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#3626 08-08-2017 16:48:02

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Labadie1 a écrit:

Soit dit en passant qu'on était la première ville à expérimenter les PV électroniques et le paiement en SMS. Chose qui en France n'existe que dans peu de villes

C'est amusant, je rentre de Serbie, dont on ne peut hélas pas dire que ce soit un modèle européen de développement économique ou technologique. J'ai pu constater que ceci existait à Belgrade, mais de manière plus surprenante aussi dans la modeste ville de Pancevo... Les villes ont également mis en place des applis permettant de simplifier encore ces procédures. Et ça marche, et bien. Qu'on vienne pas nous dire que c'est impossible dans 6 mois une fois que le système aura capoté suite à une gestion désastreuse...

Hors ligne

 

#3627 18-08-2017 23:07:26

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Campagne de ravalement de façades pour 5/6 immeubles du bas de Breteuil lancée. Les injonctions ont été envoyés en Juin.

Hors ligne

 

#3628 19-08-2017 08:50:47

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Voici les rues dont les facades ne sont pas ravalées , et donc à renover en urgence... PAr contre je ne sais pas si ces rues sont concernées par une opération de ravalement ou si des injonctions ont été envoyées...

-Allees gambetta
-Bd longchamp
-Rue consolat
Bd liberation
Bd FRanklin Roosevelt
Sakakini/FDuparc/
Rue belle de mai
BD notre dame
Rue du cocq
Rue de la rotonde
Bd camille Flammarion
Bd Corderie
AV de la corse (?)
Rue P.codacionni
Bd BAille
Rue st pierre
Rue d'alger
rue de la loubiere

autres ?

Hors ligne

 

#3629 19-08-2017 09:31:51

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je pense qu'il irait plus vite de noter les rues avec les façades ravalées !
J'ajouterais Thiers qui me semble aussi en grand besoin. Et Lieutaud, même si pour lui on a la certitude que ça arrivera sous peu.

Dernière modification par Nguyom (19-08-2017 09:32:51)

Hors ligne

 

#3630 19-08-2017 11:18:19

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Toutes les rues autour de la Plaine quasiment...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3631 19-08-2017 11:52:34

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La Plaine ça se fera après les travaux je penses. Comme pour Lieutaud et le Jarret. Enfin faut quand même se réjouir pour Breteuil car c'est quand même très fréquenté par les piétons et proche de Paradis and co.

Dernière modification par AkarSarren (19-08-2017 11:53:38)

Hors ligne

 

#3632 19-08-2017 16:12:39

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

La Plaine ça se fera après les travaux je penses. Comme pour Lieutaud et le Jarret. Enfin faut quand même se réjouir pour Breteuil car c'est quand même très fréquenté par les piétons et proche de Paradis and co.

La Plaine en elle-même a déjà fait l'objet de ravalements (même s'ils sont incomplets par rapport aux injonctions...). Je parlais des rues adjacentes.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3633 19-08-2017 17:45:38

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

purée..LA seule ville de France aux facades crades..
Promenez vous à PAris/Bordeaux/Toulouse/Lyon / Lille ou strasbourg.... et tout est nickel...

Hors ligne

 

#3634 19-08-2017 18:04:34

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Xanaska a écrit:

AkarSarren a écrit:

La Plaine ça se fera après les travaux je penses. Comme pour Lieutaud et le Jarret. Enfin faut quand même se réjouir pour Breteuil car c'est quand même très fréquenté par les piétons et proche de Paradis and co.

La Plaine en elle-même a déjà fait l'objet de ravalements (même s'ils sont incomplets par rapport aux injonctions...). Je parlais des rues adjacentes.

Quand je dis la Plaine je parles aussi de ce qui est adjacent, va y avoir des travaux là aussi, pas que pour la place en elle même.

fantasia a écrit:

purée..LA seule ville de France aux facades crades..
Promenez vous à PAris/Bordeaux/Toulouse/Lyon / Lille ou strasbourg.... et tout est nickel...

Euh...mouai...

Dernière modification par AkarSarren (19-08-2017 18:05:23)

Hors ligne

 

#3635 19-08-2017 18:51:01

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Hormis bordeaux et partis pour connaitre bien ces villes y a pas de quoi jaser non plus

Hors ligne

 

#3636 20-08-2017 10:09:25

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Dans les villes citées c'est en général le centre-ville qui est mieux "traité", là encore nous sommes confrontés à notre spécificité de centre paupérisé avec parfois des copropriétés qui n'ont pas les moyens de faire des ravalements de qualité (ou de les faire tout court).


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3637 20-08-2017 10:12:51

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Quand je dis la Plaine je parles aussi de ce qui est adjacent, va y avoir des travaux là aussi, pas que pour la place en elle même.

A ma connaissance seules les "arrivées" des rues adjacentes seront traitées sur quelques dizaines de mètres dans le cadre du projet "Plaine". Si c'est plus tant mieux et effectivement cela va peut-être entraîner des ravalements en série sur ces axes (c'est à souhaiter).


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#3638 25-08-2017 14:38:56

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nouvelle braderie piétonne le 2 septembre

Hors ligne

 

#3639 26-08-2017 15:43:52

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vous savez si le basculement des cantonniers a déjà eu lieu en centre ville ? Depuis une semaine, le cours Franklin Roosevelt est nickel (alors qu'il était habituellement dans un état lamentable).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#3640 26-08-2017 16:05:53

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour ce qui est du ramassages des déchets, il y a une nette amélioration sur certains axes mais il ne sont pas nombreux. Les cantonniers y sont vu plus fréquemment et il bossent véritablement (ils vont jusqu'à ramasser les mégots).
Les trottoirs du tunnel National ont été soigneusement balayés, les strates de poussière et déchets accumulés dans les recoins depuis plusieurs années ont enfin disparues.
Pour ce qui est de la crasse en revanche (jus de poubelle, flaques d'urine, de bière et autres), ce n'est toujours pas ça. Par exemple les trottoirs de la rue Paradis sont noirs par endroit depuis plusieurs jours.

Hors ligne

 

#3641 26-08-2017 16:08:47

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai vu un nombre impressionnant (en toute relativité) de cantonniers ces derniers jours. J'ai été très surpris. Mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un état des lieux complet du centre ville.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#3642 26-08-2017 16:09:38

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Et pour avoir récupéré ma voiture garée Franklin Roosevelt ce matin, les rues étaient plutôt correctes, mais les poubelles plastiques étaient pleines et débordaient et il y avait déjà de déjections canines.
Puis j'ai trouvé la Canebière catastrophique ce matin, tout comme autour de la place du Lycée Thiers.

Toutefois, on dirait qu'il y a du changement mais j'ai du mal à comprendre de quel ordre il est. Et oh, les rues sont parfois nettoyées la nuit, vers 23h00, au jet.

Dernière modification par Nguyom (26-08-2017 16:10:18)

Hors ligne

 

#3643 27-08-2017 08:56:05

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Et pour avoir récupéré ma voiture garée Franklin Roosevelt ce matin, les rues étaient plutôt correctes, mais les poubelles plastiques étaient pleines et débordaient et il y avait déjà de déjections canines.
Puis j'ai trouvé la Canebière catastrophique ce matin, tout comme autour de la place du Lycée Thiers.

Toutefois, on dirait qu'il y a du changement mais j'ai du mal à comprendre de quel ordre il est. Et oh, les rues sont parfois nettoyées la nuit, vers 23h00, au jet.

Je confirme le nettoyage des rues en soirée (23h) à la balayeuse et au jet autour de la Plaine. Pour ma part le secteur Curiol, Sibié, Bibliothèque, est relativement propre depuis quelques temps déjà (on ne  constate presque plus de déchets dans les caniveaux le matin)... A suivre.


Sauvez le Centre Ville !

cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3644 27-08-2017 15:53:46

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Petite balade en centre ville ce matin pour faire une nouvelle série de photos... et bien c'était toujours la catastrophe. Il n'y a visiblement eu aucun passage de cantonniers ou d'éboueurs depuis hier dans pas mal de rues. Donc c'est pas encore ça ! Mais on me dit que le basculement au privé n'est pas encore fait...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#3645 27-08-2017 16:53:57

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est extrêmement fréquent le dimanche, parfois même les conteneurs ne sont pas vidés.

Hors ligne

 

#3646 27-08-2017 19:15:56

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ils vident rien, gros conteneurs papiers remplis très souvent dans certains secteurs, signalés par plusieurs personne depuis 10 jours dans l'appli et toujours personne vient vider... déjà la majorité des marseillais ne recyclent RIEN et avec le service qu'on, ça ne risque pas de recycler plus.

Dernière modification par Mars13004 (27-08-2017 19:16:21)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3647 28-08-2017 12:37:59

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Ils ont commencé l'installation des horodateurs où on doit rentrer sa plaque d'immatriculation pour payer. Ceci afin que les ASVP et la Police ne s'occupent plus de ça et se concentrent sur les stationnements illégaux sur trottoir ou sur voirie,  des voitures privés flasheront désormais les véhicules en infraction en circulant en ville.

J'ai vu ça, l'autre changement étant le doublement des tarifs de stationnement résident, et le fait que la vignette est devenue payante...

Officiellement l'idée est de libérer les agents du contrôle des tickets pour qu'ils se consacrent au stationnement gênant ? Comment expliquer alors que depuis toujours, la verbalisation dans le centre n'est fait que le matin, par des agents qui ne s'occupent que des voitures garées aux emplacements légaux, et quasiment jamais des double-files et des stationnements sur trottoir quelques mètres plus loin ? Comment expliquer le nombre hallucinant de passe-droits, avec des commerçants qui ne payent jamais rien et laissent un petit mot d'excuses sur leur voiture mal garée ? Dans ma rue j'ai même une voiture garée quasi 24h/24 à des endroits interdits, avec une belle plaque gravée "Ville de Marseille - Service des emplacements" placée derrière le pare-brise...

Je n'ai rien contre l'augmentation des tarifs du stationnement légal (d'autant que contrairement à ce que croient beaucoup de Marseillais il reste abordable par rapport à d'autres villes comparables), mais encore faut-il que l'argent des horodateurs ne serve pas à financer les coûts engendrés par le stationnement anarchique pratiqué par une bonne partie de la population.

PS: question technique: le ticket horodateur ne sert plus à rien, puisque la mémoire informatique sait quelle immatriculation a payé quoi, mais je suis dubitatif sur le flashage automatique des plaques des voitures garées, vu qu'elles sont souvent collées l'une à l'autre sans bonne visibilité depuis la chaussée ou même le trottoir.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3648 28-08-2017 13:56:11

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

N'oubliez pas qu'au 1er janvier le stationnement non payé ne sera plus sanctionné d'une amende mais d'une "forfait" dont la collecte pourra être sous traitée à des entreprises privées.

Sans aller jusqu'aux voitures automatiques, un gars qui se balade avec un smartphone a la main et qui prend en photo les plaques va quand même plus vite que les agents actuellement.
Au passage, la redevance étant plafonnée à 2 fois le montant maximal du stationnement (en général le stationnement est limité à 2h ou 4h), il faut s'attendre a une évolution du tarif de celui ci. On saluera la belle pirouette de la ville de paris, qui a sorti un tarif a 12€/h pour la dernière heure, faisant ainsi monter le forfait de 24€ d'un coup.

Le PV pour stationnement non payé passera donc chez eux de 17€ à 50€. Soit plus cher qu'un stationnement sur une place livraison ou taxi, ou encore tout simplement en pleine voie.

Hors ligne

 

#3649 29-08-2017 09:49:14

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Et quand est-ce que l'on s'occupera enfin des deux roues ? La Place de Gaulle en était envahie hier, impossible d'y circuler à pied par endroit.

Hors ligne

 

#3650 29-08-2017 10:35:08

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les deux roues c'est une calamité. Ils peuvent se garer partout sans contrepartie. Très fréquemment on est obligé de marcher sur la route car un deux roues est garé en plein milieu du trottoir. C'est juste un scandale. Il suffirait, encore une énième fois, que les personnes concernées fassent le boulot pour que ce fléau disparaisse. Tout comme les rues à deux voies qui deviennent des voies uniques la nuit tombée car une voie sert au stationnement (Thiers, Barthélemy, Loisir, Socrate, Place Jean Jaurès etc...) ou encore les commerçants qui squattent leurs places "arrêt minute" et décrètent que c'est "leur" place. Je me suis d'ailleurs pris un post-it en stationnant quelques minutes sur ce genre de places avec un commerçant qui m'a mis un mot du genre "place réservée au couturier".
Et cette Canebière où les gens stationnent en double file ou sur le trottoir juste à côté du commissariat ou à la société générale ?
Ce qui est dingue c'est que cela n'est pas sanctionné, contrairement à l'absence de ticket de stationnement.

D'ailleurs, tout comme Geronimo, je me pause la question du flashage des voitures garées. Ça me semble difficilement possible avec les places minuscules et le fait que presque tout le monde se gare collé aux voitures. La seule possibilité c'est que cela soit focalisé sur les stationnements gênants auquel cas ce sera déjà un progrès (d'ailleurs, on ne parle plus de la corniche où les habitudes ont pu reprendre presque comme avant).

Par ailleurs, j'avais une interrogation sur les places qui disposent de borne avec le temps restant indiqué. Ça met une amende automatiquement en cas de dépassement ? Parce que rue Paradis on voit très fréquemment le compteur bloqué sur la couleur rouge sans que ça n'ait l'air de froisser qui que ce soit.

Dernière modification par Nguyom (29-08-2017 10:36:19)


marseillebouge, Geronimo et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact