PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3601 11-08-2017 10:59:21

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un discours critique? sur Sud ouest?  A10

Sinon, Mika1, tu est un poil monomaniaque la. Aussi, le concept de pré-metro est loin d'etre novateur et a deja été évoqué de nombreuses fois sur ce sujet.

Hors ligne

 

#3602 13-08-2017 00:46:47

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'extension du tram C avance !
http://www.sudouest.fr/2017/08/11/ville … 9-2780.php

Mais y'en a vraiment assez de ces extensions toujours plus loin du centre, toujours plus couteuse pour une fréquentation plus que limite!! Surtout quand des axes prioritaires sont relégués au second plan. Je me questionne également sur la nécessité de traverser la rocade avec le tram.... est ce vraiment utile de construire un nouveau pont etc..


spugne, géogaga, jpvideau et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3603 13-08-2017 21:18:04

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mylene a écrit:

Mais y'en a vraiment assez de ces extensions toujours plus loin du centre, toujours plus couteuse pour une fréquentation plus que limite!! Surtout quand des axes prioritaires sont relégués au second plan..

Ces extensions nous mettent toujours au point mort pour ce qui concerne le programme de tram bordelais, depuis la fin de la dernière décennie du XXe, exceptée la ligne D récemment...

Boulevards, cours et autres radiales importantes sont toujours en attente d'une décision politique, pour qu'on puisse enfin parler d'un "réseau de tram" dans cette agglo, maillé de surcroît si on prévoit les appareils de voie.

Il y aurait fort à parier qu'on ne verra rien venir de bien consistant avant la mandature suivante...


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3604 19-08-2017 20:00:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

la guerre métro tram sous Chaban, on connait la suite...
am

Hors ligne

 

#3605 20-08-2017 19:38:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'un des gros points noirs du réseau de tram se trouve porte de bourgogne, croisement des lignes A et C en rénovation, espérons que la suppression des voitures sur le pont de pierre change la circulation et entraine une requalification de la place de Bourgogne dont le muret et le talus masquent la porte du même nom
http://www.sudouest.fr/2017/08/20/borde … 1-2780.php
question subsidiaire, ont-ils ou pas allongé les quais du tram C place de la Bourse, toutes les autres stations ont été redimensionnées non pour 8 rames?
am

Hors ligne

 

#3606 21-08-2017 06:45:41

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

question subsidiaire, ont-ils ou pas allongé les quais du tram C place de la Bourse, toutes les autres stations ont été redimensionnées non pour 8 rames?
am

Aucune station de la C n'a été redimensionnée.  C'est encore dans les cartons de Bordeaux Métropole.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3607 21-08-2017 19:50:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le tram C Blanquefort a eu des soucis avec ses rongeurs et ses rames surchargées
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 03427.html
am

Hors ligne

 

#3608 24-08-2017 20:52:57

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour répondre à la demande de géogaga, procéder ainsi me semble encore le plus simple.

Revue de presse relative au projet avorté de métro :
https://drive.google.com/open?id=0B3KN2 … VN2OFcyTzQ


géogaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3609 24-08-2017 23:00:57

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Pour répondre à la demande de géogaga, procéder ainsi me semble encore le plus simple.

Revue de presse relative au projet avorté de métro :
https://drive.google.com/open?id=0B3KN2 … VN2OFcyTzQ

Merci beaucoup Mikl.

Dernière modification par géogaga (24-08-2017 23:07:24)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3610 28-08-2017 13:03:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelques infos sur le gros chantier de la ligne C sud à Villenave qui est en chantier jusqu'en 2018
http://www.sudouest.fr/2017/01/25/tram- … 6-2780.php
https://img11.hostingpics.net/pics/293319lignecextension.jpg
"Le calendrier des travaux est le suivant : contre-allée jusqu’à avril 2018 ; route de Toulouse jusqu’en mai 2018 ; construction du pont de février 2017 à août 2018 ; avenue des Pyrénées de janvier 2018 à novembre 2018 ; parking de juillet 2017 à juin 2018".
am


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3611 28-08-2017 13:13:20

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

. L’aménageur public la Fabrique métropolitaine annonce une livraison de tous les logements (il y en aura 2 400, Aristide-Briand compris)

En espérant que les habitants ne feront pas comme pour "l'écoquartier" Bégles Terre Sud, où le taux de motorisation est affolant, au vu du nombre de bagnoles sur les trottoirs, et avec l'actuel terminus de tram -V Havel - déserté, sauf à l'heure des entrées/sorties des potaches...

Hors ligne

 

#3612 30-08-2017 16:50:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Parempuyre veut son tram, alors que Blanquefort l'a déjà au leiu du quadran nord ouest, cherchez l'ereur.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/212393 … avoir-tram
http://www.tramparempuyreportedumedoc.f … p/adhesion
am

Hors ligne

 

#3613 30-08-2017 20:00:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Parempuyre veut son tram, alors que Blanquefort l'a déjà au leiu du quadran nord ouest, cherchez l'ereur.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/212393 … avoir-tram
http://www.tramparempuyreportedumedoc.f … p/adhesion
am

Le Médoc, et particulièrement les communes en bordure de BM, sont appelées à connaître un boum démographique :

un tram train servirait peut être à lâcher l'automobile pour les nouveaux habitants... ?

Hors ligne

 

#3614 31-08-2017 09:41:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense surtout que là il aurait fallu rénover voire doubler la voie ferrée en effet, mais ne pas créer un tram-train qui est en fait un tram sur une voie déjà saturée pour des questons d'image de l'ancien président de la Cub, comme par hasard maire de Blanquefort....
Les TER c'est la SNCF, le tram la métropole au centre-ville (je l'entends au sens intra-rocade).
Je suis favorable aux TCSP, mais Parempuyre, je pense que çà doit passer après le campus et le quadran nord  ouest ou les boulevards, bien plus peuplés pour le tram (idem rue Lucien Faure qui devrait être en service depuis belle lurette)...
am

Hors ligne

 

#3615 01-09-2017 15:04:08

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2957

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour à tous,
Je suis récemment venu à Bordeaux et j'ai eu la surprise de découvrir la "gare routière" sur le quai de Paludate. J'avoue avoir été un peu choqué par la localisation et par les aménagements qui ont été réalisés. Cela me conduit à deux questions auxquelles vous pourriez peut-être me répondre :
- s'agit-il là de la gare routière pour l'ensemble des liaisons bus longue distance ou bien y a-t-il d'autres lieux dans la métropole ?
- Si ce n'est pas le cas, existe-t-il un projet de création d'une véritable gare routière (peut-être dans le cadre du projet euratlantique ?)
Merci d'avance de vos précisions.

Juste un petite remarque pour le TGV ... le temps de parcours Bordeaux-Toulouse reste dramatiquement long pour la distance à parcourir et ... j'ai trouvé le nouveau TGV duplex moins confortable que les rames atlantiques qui le précédaient (est-ce un ressenti partagé ?).

Dernière modification par Ptiloulou (01-09-2017 15:08:37)


amart a aimé ce post.

En ligne

 

#3616 01-09-2017 15:34:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Le Médoc, et particulièrement les communes en bordure de BM, sont appelées à connaître un boum démographique :

un tram train servirait peut être à lâcher l'automobile pour les nouveaux habitants... ?

Le mieux serait d'éviter le boom démographique plutôt que de l'accompagner sinon de le favoriser. D'autant que la destination de ces néo-médocains ne sera sans doute pas sur la ligne C et que l'arrivée du tram-train sera juste un argument de vente, qui séduira éventuellement les parents soucieux de ne pas avoir à se coltiner le transport des gamins vers Bordeaux, tant pour les études que pour les loisirs. Autrement dit, j'ai quelques doutes quant au fait que le tram-train vide les routes. L'arrivée du tram-train à Blanquefort n'a d'ailleurs nullement contribué à diminuer la pression automobile sur le chemin Labarde par exemple.
Dans ces secteurs, les TC me semblent être un plus, pas une alternative.

Ptiloulou a écrit:

- s'agit-il là de la gare routière pour l'ensemble des liaisons bus longue distance ou bien y a-t-il d'autres lieux dans la métropole ?

Il s'agit de la seule à ma connaissance, même si j'ai eu connaissance d'un arrêt opéré à Talence près de Kedge ou encore à la gare de Pessac. Mais ce sont des arrêts, pas de gares routières.
Face à l'inconfort des usagers, il y a eu quelques réactions politiques, et pas forcément pressées de réaliser une gare routière digne de ce nom.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3617 01-09-2017 15:34:47

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour ce qui est des nouvelles rames du TGV, les sièges sont moins confortables.

Hors ligne

 

#3618 01-09-2017 15:39:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bienvenue sur PSS; la gare routière de transition est lamentable je l'avoue. il y a je crois une sorte de gare annexe à la Buttinière, le parc relais du tram de Lormont pas super glamour.
La loi Macrond es cars a rebattu la donne, il n'y avait rien de prévu et j'espère que la municipalité et l'EPA vont so'ccuper du dossier, car il ya des besoins et une urgence, mais parmi les terrains actuellement bien placés et disponibles, faciles d'accès pr la route, tous sont en train d'être aménagés. Du coup je ne sais pas ce qui se trame.
am

Hors ligne

 

#3619 01-09-2017 17:08:51

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ptiloulou a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis récemment venu à Bordeaux et j'ai eu la surprise de découvrir la "gare routière" sur le quai de Paludate. J'avoue avoir été un peu choqué par la localisation et par les aménagements qui ont été réalisés. Cela me conduit à deux questions auxquelles vous pourriez peut-être me répondre :
- s'agit-il là de la gare routière pour l'ensemble des liaisons bus longue distance ou bien y a-t-il d'autres lieux dans la métropole ?
- Si ce n'est pas le cas, existe-t-il un projet de création d'une véritable gare routière (peut-être dans le cadre du projet euratlantique ?)
Merci d'avance de vos précisions.

Juste un petite remarque pour le TGV ... le temps de parcours Bordeaux-Toulouse reste dramatiquement long pour la distance à parcourir et ... j'ai trouvé le nouveau TGV duplex moins confortable que les rames atlantiques qui le précédaient (est-ce un ressenti partagé ?).

Parfaitement d'accord, ces TGV sont moins confortables et les rangements pas très pratiques…

Pour la gare routière, l'aménagement est en effet lamentable. La seule amélioration qui a été fait porte sur le stationnement en haut de la rue des Terres de Borde, au débouché du pont du Guit, qui a été le premier endroit à accueillir les "cars Macron". Mais là encore, l'aménagement est minimal, pour ne pas dire indigne, même si c'est un petit mieux que sur le quai…

Hors ligne

 

#3620 01-09-2017 17:09:58

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2957

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci de vos réponses. A noter Amart que je ne suis pas nouveau sur pss même si j'avoue être peu actif ;)


amart a aimé ce post.

En ligne

 

#3621 02-09-2017 18:43:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Le Médoc, et particulièrement les communes en bordure de BM, sont appelées à connaître un boum démographique :

un tram train servirait peut être à lâcher l'automobile pour les nouveaux habitants... ?

De facon purement cynique, ce n'est pas l'interet ni du ressort de BM de sponsoriser et faciliter l'urbanisation des communes hors de la metropole.  C6

Hors ligne

 

#3622 03-09-2017 00:53:03

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

géogaga a écrit:

Le Médoc, et particulièrement les communes en bordure de BM, sont appelées à connaître un boum démographique :

un tram train servirait peut être à lâcher l'automobile pour les nouveaux habitants... ?

De facon purement cynique, ce n'est pas l'interet ni du ressort de BM de sponsoriser et faciliter l'urbanisation des communes hors de la metropole.  C6

Salut mon vieux Yaga.

Il faut espérer que les institutions locales aillent voir un un peu plus loin que la limite de leur périmètre pour anticiper le réchauffement climatique, les transitions de modes de vie ou les questions TER à terre (!) des déplacements.

Je sais  que t'aimes bien le côté pratique des choses, et beaucoup moins les envolées lyriques ou ce que tu juges dogmatique ou fume-moquette chez moi, et sans doute as-tu raison.

Pour en revenir à ce bout de tram en extension après Ravezie - en gros - jusqu'à Blanquefort, on a pu déplorer l'incompatibilté culturelle de la SNCF avec les besoins d'une interco pour accepter de faire rouler un matériel léger sur l'infra de la vieille société ferroviaire, ce qui a obligé à doubler la voie et à constuire une clôture entre les deux... Malgré ces dépenses inutiles nous étions à nous réjouir il n'y a pas longtemps encore à connaître un parking de terminus de la ligne bien rempli, même le dimanche. Sans doute faudra-t-il attendre longtemps avant de voir tous les Médocains laisser la bagnole sur le parking d'une station de la ligne du Verdon. Mais la tentation pourrait être forte si changeait l'offre alternative, soit en rupture de charge à Blanquefort, soit plus au nord... Tram prolongé plus en périphérie de l'aire urbaine bordelaise, offre SNCF améliorée ou un mix les ingrédients seront alors réunis pour que prenne la mayonnaise de la transition des modes de déplacements.

Et on aura sans doute un bon indice, quand par exemple on observera un taux élevé d'abonnés aux transports publics  chez les élèves du lycée agricole de la commune du terminus actuel...

Hors ligne

 

#3623 03-09-2017 19:20:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Je sais  que t'aimes bien le côté pratique des choses, et beaucoup moins les envolées lyriques ou ce que tu juges dogmatique ou fume-moquette chez moi, et sans doute as-tu raison.

Disont surtout que je suis focalisé sur l'aspect utilitaire des TCs alors que tu semble t'interesser principalement a l'aspect societal des TCs. Les deux points de vues sont interessant, et je pense que les discussions perdrait beaucoup a perdre l'un des deux.
(En tout cas, le survivant risquerai de s'ennuyer  C9)

Hors ligne

 

#3624 03-09-2017 19:53:15

Anthony
Notre Dame
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 106

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour les personnes au courant, y a du nouveau pour le transport en commun sur la voie ferrée Eymet ?

Hors ligne

 

#3625 04-09-2017 12:12:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cet article résume bien la situation, la population augmente, le tourisme aussi, la métropole fiat la chasse aux voitures, mais elle ne propose pas d'alternatives et sous inverstit en reportant la faute aux usagers et cioyens excédés.
http://www.sudouest.fr/2017/09/04/ferme … 7-2780.php
am

Dernière modification par amart (26-09-2017 18:44:48)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact