PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Quel nom pour la région ?

#626 03-09-2017 14:00:08

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4500
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Je ne comprends pas où vous voulez en venir. ANDRE.
Vous souhaitez une modification du nom de notre région suite à la demande des groupes catalans?

Pour vous une demande justifie d'accoler le nom pays catalan ? Et donc du point de vue juridique auprès des Nations-Unies ne le justifierait pas des autres car il n'y aurait pas eu de demande de la part des autres? 

J'avoue ne plus vous suivre dans la tenue de notre échange.

Dernière modification par oc31 (03-09-2017 14:03:37)

Hors ligne

 

#627 03-09-2017 15:11:27

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

La question est pourtant simple, oc31.

Laissons de coté les interrogations d'outre pyrénées.
* Les habitants des Iles Baléares et de la Communauté Valencienne se reconnaissent appartenir à leur communauté régionale ainsi nommée.
* La Catalogne, ainsi nommée depuis des lustres, ne fait pas que référence à la langue Catalane.

Pour le nom de la région des anciennes LR et MP; est ce que les "habitants autochtones" des P.O.(Roussillonnais pour simplifier et Nord Catalans en vérité) se reconnaissent appartenir à une région nommée Occitanie?


Si oui, tant mieux, on ne change rien mais je doute beaucoup.
Si non,
soit on modifie le nom de la région,
soit, et le comité pour l’autodétermination de la Catalogne Nord le revendique, les P.O. se constituent en région à par entière (ou plus).C'est peut être ça qui est recherché en définitive...

Pour résumer, Occitanie est en effet fédérateur (ou plutôt ne pose pas de problème existentiel) pour 90% des habitants des anciennes régions LR et MP. Mais voilà, il y a 10% de la population qui se sentent marginalisés ou du moins qui n'adhèrent pas. F2

Occitanie-Roussillon
Occitanie-Nord Catalogne
Occitanie-Pays Catalan


Le problème aurrait pu être identique si la région Auvergne Rhône Alpes avait été baptisée  Arpitanie, Quid de l'Auvergne et du sud de l'ancienne R.A.?

Hors ligne

 

#628 03-09-2017 15:36:47

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4500
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

Je vous avoue qu'Occitanie et Roussillon ne me dérangerait pas.

Hors ligne

 

#629 03-09-2017 16:01:40

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Quel nom pour la région ?

oc31 a écrit:

Je vous avoue qu'Occitanie et Roussillon ne me dérangerait pas.

C'est ma préférence aussi.

De plus, on en avait parlé sur ce forum, permettrait d'avoir une côte Vermeille de Cerbère à Argeles/Mer (côte rocheuse) et une Côte de l'OR (côte sableuse) d'Argeles/Mer à Port Camargue. B3

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact