PSS

Permis de construire à l'étranger

#1 04-09-2017 16:44:01

R-tel
Membre
Date d'inscription: 29-06-2011
Messages: 16

Permis de construire à l'étranger

Bonjour à tous :-)
Je suis désolé, inscrit depuis longtemps, je poste très peu.....

Je viens vous voir dans le cadre de mon mémoire HMONP. Dans ce dernier, je traite le cas des maires en France en ce qui concerne les permis de construire (selon moi, le système est usé...)
En bref, je me demande si certains d'entre vous savent comment se déroule un permis à l'étranger, et particulièrement qui signe le permis en plus du maire. Par exemple en Belgique, le directeur de l'urbanisme signe et le maire valide etc....

Si vous avez des informations qui m'aideraient à avancer, merci d'avance ;-)

Hors ligne

 

#2 05-09-2017 07:37:00

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Permis de construire à l'étranger

Je ne peux pas t'apporter de réponses. Mais je suis d'accord avec toi. Le maire devrait juste donné son avis sur l'article 11.
Le directeur de l'urbanisme en Belgique, c'est un employé du maire ?

Hors ligne

 

#3 05-09-2017 09:07:35

R-tel
Membre
Date d'inscription: 29-06-2011
Messages: 16

Re: Permis de construire à l'étranger

Oui, encore que.... Je trouve que les Maires (là où j'exerce en Ile de France) ne souhaitent que du néo classique que j'assimile à du pastiche. Il suffit de voir l'affiche de campagne de V. Pecresse lors des élections régionales, un exemple concret de la pensée de certains politiques envers l'architecture.

En ce qui concerne la Belgique, d’après les infos que j'ai eu le directeur du service urbanisme est le responsable du service, donc de la mairie. Il signe et la maire appose sa signature.
Le mieux reste le Japon : si tout est en règle le permis est quasi automatiquement validé et dans un delais de 3 semaines  C3

Hors ligne

 

#4 05-09-2017 11:04:23

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Permis de construire à l'étranger

J'ai bien dit donner un avis sur l'article 11. L'article en question définit quand même le type de construction.
Je pense quand même que le maire, surtout pour les petites villes où le directeur de l'urbanisme n'est qu'un technicien, a une vue d'ensemble de l'harmonie architecturale de sa commune (même s'il ne connait rien en l'architecture)

C'est un sujet de réflexion très intéressant.
Bon courage. :)

Dernière modification par rerefr (05-09-2017 11:08:40)

Hors ligne

 

#5 05-09-2017 11:20:57

R-tel
Membre
Date d'inscription: 29-06-2011
Messages: 16

Re: Permis de construire à l'étranger

Pour les petites communes, je suis d'accord.
Par contre en ce qui concerne les communes plus importantes, le maire devrait être épaulé par des gens type ABF ou CAUE. Leur donner plus d'importance afin de ne pas laisser le maire unique décisionnaire et éviter les conflit d’intérêt (électoraliste, clientélisme etc..).
C'est le point de vue que je tente de défendre dans mon mémoire :-)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact