PSS

Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

#251 05-09-2017 16:49:15

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La fin du provisoire pour le dépose-minute, à la gare de Charleville-Mézières

Le secteur de la gare est à nouveau en travaux mais ce n’est que pour quelques jours.

Le panneau qui annonçait l’accès provisoire du dépose-minute de la gare va disparaître après presque 3 ans d’existence. La STP Vence a entamé les travaux qui vont le transformer « définitivement ». Donc, jusqu’au 8 septembre, il sera impossible aux usager d’emprunter cette voie.

Des pavés sont en cours d’installation pour délimiter le cheminement des voitures. «  Mais les deux parkings d’Effia restent accessibles  »,

Travaux jusqu'au 8 puis du 11 au 15 septembre : ENFIN !

http://www.lardennais.fr/48031/article/ … e-mezieres


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#252 05-09-2017 19:41:53

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je ne vois pas comment ils vont pouvoir permettre aux voitures de se retourner convenablement. Le demi-tour de l'ancien dépose minute était bien trop serré. Pour finir je me demande quel sera le revêtement sélectionné, car le goudron par dessus les pavés c'était limite. Dans tous les cas cela devait être fait, c'est une bonne chose. Le rez-de-chaussée commercial en face du demi-tour a t-il trouvé preneur ?

Hors ligne

 

#253 05-09-2017 21:06:54

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Si tu veux au RDC hormis la CAF et une auto école tu ne trouves malheureusement rien d'autre... C'est pas terrible

Hors ligne

 

#254 06-09-2017 12:16:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Il ne reste qu'une parcelle je crois. Celle qui fait l'angle. Ca devrait être un commerce dédié à la restauration et rien d'autre ! Il y a du potentiel à cet endroit. Le revêtement ce sera des pavés normalement. Espérons que les voitures ne commettront plus d'incivilités en roulant sur les voies de bus grâce à ce dépose minute.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#255 06-09-2017 13:37:33

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ce sera de l'asphalte finalement, ils ne sont pas très clairs sur leurs informations

Hors ligne

 

#256 07-09-2017 19:13:20

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Petite photo du chantier de Corvisar prise rapidement désolé, sachant que pile derrière le panneau il y a des balcons
http://zupimages.net/up/17/36/25y9.jpg

Sinon je suis passé près du chantier de l'école normale et il en sont déjà au 2eme étage sur le dernier lot en date, c'est plutôt sympa !

Dernière modification par TheoElba (07-09-2017 19:14:05)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#257 09-09-2017 13:03:29

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

C'est parti pour le chantier de l'ancien cinéma Les Clubs, durant la deuxième quinzaine de septembre, l'investisseur Benoît Migneaux procède à la finalisation de l'achat du bâtiment ce lundi et entame se destruction dans la foulée. Il est indiqué que le chantier sera mené par des entreprises locales.
Le retard pris entre l'annonce du projet s'explique par des négociations entre l'investisseur, les services de la ville et l'architecte des bâtiments de France (venus mettre leurs pieds dans le plat comme à leur habitude) qui a imposé ses préconisations, particulièrement au sujet de la façade du projet. Ainsi la façade la plus haute du bâtiment devra être conservée.
La démolition s'entame cet automne, s'en suivront des fouilles archéologiques et si tout se passe bien le chantier de construction devrait commencer début 2018 sur une durée de 16 à 18 mois selon les conditions climatiques.

La résidence sera divisée en 2 bâtiments, l'un donnant sur la rue, un autre sur une cour. Elle comptera 34 logements du T1 au T5 à la place des 5 salles de cinéma. Le projet s'affiche haut de gamme avec ascenseurs, parking sous-terrain, normes PMR, terrasses végétalisés, accès sécurisé par visiophone etc.

Aussi et comme on le savait (ce qui reste pour moi le plus intéressant sur ce projet) la continuité commerciale sera préservée puisqu'une (oui une !) vaste cellule de 700m2 accueillera un magasin, lequel, ça on le découvrira courant 2019 j'imagine, mais une telle surface devrait intéresser une belle franchise j'espère  B5

Le promoteur se montre très enthousiaste pour ce projet puisqu'il dépasse déjà ses espérances, 70% des logements proposés sont déjà réservés et prend en exemple Reims en affirmant que cela n'arrive jamais, en espérant que l'engouement carolo lui donne envie de venir s'implanter davantage dans notre ville !

Dernière modification par TheoElba (09-09-2017 13:05:38)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 11-09-2017 19:11:08

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

70% c'est effectivement un taux de remplissage impressionnant pour un programme qui n'est même pas encore lancé. Espérons que ça puisse attirer d'autres investisseurs, en tout cas c'est la preuve qu'il y a un marché pour une clientèle haut de gamme pour du centre-ville, on aurait plutôt tendance à penser qu'une maison en périphérie avec jardin est privilégiée mais force est de constater qu'il y a aussi ce profil là. Concernant le rez-de-chaussée commercial espérons une jolie surprise.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#259 12-09-2017 10:39:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Et voilà le rendu de l'extension du collège Notre-Dame. Architecte, maîtrise d'œuvre, etc, un pur produit Carolo. On voit bien que l'architecture pâtit des bâtiments connexes... C'est pas transcendant mais bon du neuf dans Mézières on ne crache pas dessus, surtout dans la zone de la basilique.
http://zupimages.net/up/17/37/revj.jpg
http://zupimages.net/up/17/37/jctx.jpg

À ce sujet j'attends toujours de la voir sertie d'un vrai parvis et non de son parking, aussi les routes menant au square Bayard méritent vraiment un rafraîchissement...

Dernière modification par TheoElba (12-09-2017 10:46:00)

Hors ligne

 

#260 12-09-2017 16:40:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Donc pour occuper cette "dent creuse" ?

http://zupimages.net/up/17/37/8802.png

Effectivement ses voisines sont horribles... et le petit nouveau n'est pas beaucoup plus beau. Merci pour le PC et les infos.

Par contre petite interrogation... Je ne connaissais pas ce collège, avant c'était simplement une école non ? Et en cherchant plus de trace du collège Saint-Paul (anciennement Saint-Rémi), qui n'est plus qu'un grand lycée général et professionnel catholique. Est-ce que le collège Saint-Paul a donc ouvert à Mézières sous l'appellation Notre-Dame ? Je me trompe peut-être si tu en sais plus (tous les établissements catholiques de la ville font parti du même groupe).

J'ajoute la fiche PSS.

Dernière modification par dadolovitch (12-09-2017 16:47:16)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#261 13-09-2017 11:44:35

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Oui c'est cet emplacement ci où se trouvait avant un petit parc boisé.
Mais pour te répondre je me pose également la question, je sais aujourd'hui qu'il y a bien un college Notre Dame à cet endroit mais jusqu'alors je pensais qu'il s'agissait d'une école primaire...  St Paul accepte des élèves dès la 3ème, de la 6ème à la 3ème on peut intégrer le collège St Jean Baptiste de la Salle situé rue madame de Sévigné, mais ce collège semble être le deuxième collège privé catholique de Charleville appartenant au dit groupe, même si jusqu'à aujourd'hui je n'en avais jamais entendu parler


marabout1956 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#262 13-09-2017 19:32:38

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

TheoElba a écrit:

Oui c'est cet emplacement ci où se trouvait avant un petit parc boisé.
Mais pour te répondre je me pose également la question, je sais aujourd'hui qu'il y a bien un college Notre Dame à cet endroit mais jusqu'alors je pensais qu'il s'agissait d'une école primaire...  St Paul accepte des élèves dès la 3ème, de la 6ème à la 3ème on peut intégrer le collège St Jean Baptiste de la Salle situé rue madame de Sévigné, mais ce collège semble être le deuxième collège privé catholique de Charleville appartenant au dit groupe, même si jusqu'à aujourd'hui je n'en avais jamais entendu parler

Il était en friche ce parc non ? C'était assez anarchique là dedans ces derniers temps. Il y a également une école primaire à cet endroit à priori.

Concernant Saint-Paul (anciennement Collège-Lycée Saint-Rémi) ça n'était pas le cas avant, car j'y suis allé en classe de troisième mais c'était bien un collège-lycée à part entière. Du coup je suis surpris... Peut-être que ça date de la fusion des deux groupes catholiques de Charleville-Mézières, mais je n'étais pas au courant du tout, je peux me renseigner puisque ma petite sœur est justement au lycée Saint-Paul.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#263 14-09-2017 10:15:46

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Oui c'était un sacré bordel, enfin c'est toujours. Avant c'était un petit parc, assez ombragé parce que fournit question arbres, pas entretenu des masses. Puis un jour la ville a coupé 95% des arbres qui s'y trouvaient, retiré le mobilier urbain en laissant quelques poubelles complètement foutues. Sans savoir pourquoi, pas de PC, rien. Puis je suis tombé sur le pc accroché à un arbre planqué dans les feuilles et annonçant une prorogation puis finalement celui-ci. Tout devrait être terrassé sous peu, les murets encore en place vont sauter manifestement pour conduire une entrée directement sur le trottoir donnant vers la basilique (étant donné que le parc de ce côté était accessible par des escaliers puisqu'il se trouvait en contrebas).

Hors ligne

 

#264 14-09-2017 14:36:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Après comme tu dis, si ça pouvait être agrémenté d'un joli parvis pour la basilique ! Pourquoi pas  A8


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#265 20-09-2017 11:17:59

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Du côté du lycée Armand Malaise :

http://zupimages.net/up/17/38/behd.jpg
http://zupimages.net/up/17/38/vsve.jpg


dadolovitch et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 20-09-2017 11:29:54

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Du côté du chantier de l'ancienne école normale maintenant, les lots 2 et 2b ont atteint le R+2, leur taille maximale. Ne reste plus que les lots 3 (logements et esplanade sur le côté de l'école à la place du gymnase), 4 au niveau des garages autour de l'accès au parking qui fait face au site, et 5 qui sera l'aménagement d'un parc le long de la bâtisse côté rue et sur l'arrière de cette dernière, autant dire qu'il reste une bonne moitié du site à faire sortir de terre, un gros morceau ce projet. Je suis impatient de voir la vue que cela donnera sur le Mont Olympe B6

Le mur de la porte du site a été ravalé, l'acier forgé devrait avoir droit au même traitement de faveur.
http://zupimages.net/up/17/38/igwb.jpg

Le R+2 est monté ! La taille maximale de ces îlots est donc atteinte  B5
http://zupimages.net/up/17/38/b2g1.jpg
http://zupimages.net/up/17/38/f5oi.jpg
http://zupimages.net/up/17/38/jpl2.jpg
http://zupimages.net/up/17/38/k0pd.jpg

Dernière modification par TheoElba (20-09-2017 12:46:22)


dadolovitch et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#267 20-09-2017 15:00:43

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le LEP Armand Malaise avance à grands pas à ce que je vois. Cette façade colorée est jolie mais j'espère que ça ne fera pas déjà obsolète dans dix ans. C'est le risque avec les couleurs.

Par rapport au quartier de l'ex école normale je trouve que R+2 c'est assez peu surtout l'îlot 2B dans le tournant. Cet emplacement aurait mérité un R+5 vous ne trouvez pas ? J'ai hâte de voir la suite, je vais tenter d'ajouter les fiches des immeubles de ce nouveau quartier.

Concernant la rue qui traversera ce quartier, connait on déjà son nom ?

Dernière modification par Turenne (20-09-2017 15:37:40)

Hors ligne

 

#268 20-09-2017 17:13:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

C'est exactement ce que je me disais, un R+5 ou même 4 ça aurait été mieux à cet endroit, on aurait eu un aspect plus urbain.

Aucune idée je ne pense pas que ce soit déjà décidé d'ailleurs.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#269 20-09-2017 18:59:58

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

J'ai aussi eu la même réflexion décidément, d'autant plus que l'immeuble y faisant front est un soupçon plus grand grâce à sa toiture, mais il me semble que l'îlot 1 est un R+3 pourtant... encore une décision des architectes de France ça. Pour la rue je n'en sais pas plus non plus B10
Malgré ça la forme générale de ce bâtiment reste plaisante, on ne se cantonne plus à 4 bêtes angles et un simple rectangle, et on a des balcons, et un parking sous terrain (on devrait d'ailleurs normaliser ça pour chaque nouvelle bâtisse à Charleville) c'est à noter !

Hors ligne

 

#270 27-09-2017 10:38:37

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Les premières bornes de rechargement de véhicules électriques commencent à arriver sur Charleville, ici place de l'agriculture en face de la mediatheque, il y en avait une deuxième encore dans son carton mais bien scellée au sol à 2m de celle-ci  B6
Par contre je doute qu'elles soient déjà opérationnelles, et leurs places dédiées ne sont pas encore balisées.
http://zupimages.net/up/17/39/hl98.jpg

Hors ligne

 

#271 27-09-2017 18:07:36

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Durant ce mois de Septembre s'est tenu la réunion d'information aux habitants concernant le futur de la place de l'hôtel de ville, et il y a du nouveau en plus de changements déjà visibles.

Pour commencer il resterait bel et bien une vingtaine de places de parking sur le futur parvis, bon c'est mieux, mais ça aurait pu être parfait si on s'en était définitivement débarrassé, mais tant pis.
Nouveauté maintenant, qui me déconcerte un peu, côté reconquête de la Meuse il ressort le souhait d'aménager un belvédère et des gradins (ça, ça me fait un peu peur, je vais essayer de vous envoyer une sorte de croquis de ce que j'imagine avec tout ça) aux abords du monument aux morts.
Ensuite, il a été évoqué la mise en avant des moyens de transport doux avec l'aménagement de pistes cyclables notamment sur le pont d'Arches en encorbellement.
Bon dans les faits rien n'est figé dans le marbre, NÉANMOINS, en me rendant sur la dite place aujourd'hui, qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que l'une de mes craintes précédemment évoquée s'est vue réalisée, regardez plutôt, l'image parle d'elle même :

http://zupimages.net/up/17/39/ljvx.jpg
http://zupimages.net/up/17/39/unxk.jpg
http://zupimages.net/up/17/39/gwkj.jpg
http://zupimages.net/up/17/39/5diq.jpg

Sur une douzaine d'arbres faisant face au fleuve, une dizaine a été abattue en début de semaine.. J'imagine en vue de la préparation des travaux. Rien n'est encore fait mais on ressent déjà que le maire a plus que des espoirs pour cette partie de l'aménagement.
J'attends de voir mais la vue donne maintenant sur la rue qui mène au 3ème régiment... De vieilles bâtisses et un bord de Meuse en piteux état, pas terrible.

Le parvis serait toujours parti sur du mineral couplé à du végétal, rassurant.

Pour terminer on sait aussi que l'hôtel de ville bénéficiera ENFIN d'un ravalement de façade et d'un plan lumière, je ne vous raconte pas ma joie, il s'agit de l'une des plus belles bâtisse de Charleville, je sens déjà d'ici que le résultat sera splendide  A4

Dernière modification par TheoElba (27-09-2017 18:12:26)

Hors ligne

 

#272 27-09-2017 18:21:51

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

En parallèle le chantier du campus est enfin lancé depuis cette semaine, des grues s'affairent à déblayer le terrai qui accueillera les 3 nouveaux bâtiments
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=17/39/89c7.jpg
http://zupimages.net/up/17/39/89c7.jpg[/url]


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 27-09-2017 20:03:43

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Aussi en passant devant j'ai pu constater que la façade du restaurant le Requin Bleu, voisin du cinéma les clubs, venait d'être démolie (il s'agit uniquement de la devanture du restaurant au RDC), les travaux de la nouvelle résidence sont effectivement bien lancés  B6


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#274 27-09-2017 22:53:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Eh bien que de nouvelles !

Concernant le parvis je ne trouve rien sur Internet concernant un rendu. Pourtant si les travaux ont débuté, enfin les prémices, c'est bien qu'il y a un rendu quelque part. Pour les 20 places de parking ça ne me choque pas au final ça ne représente pas grand chose face aux 160 places d'aujourd'hui. Ce sera des places pour les commerçants de la rue Monge, il y aura toujours une rue traversante à mon avis, celle qui existe déjà devant les banques en face de l'hôtel de ville. A mon avis on aura une quinzaine de places le long et 5 ou 6 sur la rue Monge. Sinon c'est la guerre assurée avec les commerçants.

Pour les arbres j'attends de voir ce qu'ils vont proposer pour me prononcer mais effectivement la vue n'est pas ouf (mis à part la vue sur la Meuse). Du coup vont ils supprimer la voie routière du quai de la porte noire ? Ou faudra t-il traverser. Mystère.

Pour le ravalement il était bien temps ! En espérant qu'un ravalement des autres immeubles Art déco juste en face puissent suivre.

Après l'ESNAM, la ZAC Montjoly et Terciarys on a des choses à se mettre sous la dent.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#275 27-09-2017 23:01:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

A ce sujet je viens de tomber sur ça, mdr toujours dans l'excés l'Ardennais ! Parler de plus gros chantier du mandat alors que le campus se construit (même si c'est un chantier porté par la métropole).

À Charleville-Mézières, la conquête de la Meuse est lancée

La Ville a donné le coup d’envoi, hier, du gros chantier d’aménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville en dégageant les berges de Meuse.

Ce n’est rien de moins que l’un des plus gros chantiers du mandat (sinon le plus gros) qui a indirectement commencé hier. Conformément à ce qui avait été annoncé par Boris Ravignon, lors de la réunion publique du 14 septembre, le début de l’aménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville passe d’abord par des fouilles archéologiques afin de sonder un sous-sol réputé riche d’histoire. Pour cela, le service archéologique du Département va creuser huit tranchées,

http://www.lardennais.fr/51928/article/ … est-lancee


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact