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...et 2032 pour Dax-Espagne (et donc entre autres Toulouse-Espagne; 2027-2032 colle pas trop mal avec une éventuelle troisième ligne de métro d'une vingtaine de km (+ sa connexion tram) à Toulouse, desservant la gare).
Ca devient quand même un peu grotesque, d'annoncer à l'année près des mises en services pour dans 19 ans...
Et la CACBA resuspend (ou maintient suspendu?) son financement pour SEA : http://www.SudOuest.Fr/2013/12/21/la-lg … 2-3350.php
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Guins a écrit:
...et 2032 pour Dax-Espagne (et donc entre autres Toulouse-Espagne; 2027-2032 colle pas trop mal avec une éventuelle troisième ligne de métro d'une vingtaine de km (+ sa connexion tram) à Toulouse, desservant la gare).
Ca devient quand même un peu grotesque, d'annoncer à l'année près des mises en services pour dans 19 ans...
Et la CACBA resuspend (ou maintient suspendu?) son financement pour SEA : http://www.SudOuest.Fr/2013/12/21/la-lg … 2-3350.php
Ca va faire bientôt 30ans qu'on en parle et que les dates changent tout le temps, sur ce projet de LGV aucune date n'est vraiment fiable, tant que les travaux ne sont pas commencés.
Dernière modification par midi.31 (23-12-2013 18:42:39)
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midi.31 a écrit:
Ca va faire bientôt 30ans qu'on en parle et que les dates changent tout le temps, sur ce projet de LGV aucune date n'ait vraiment fiable, tant que les travaux ne sont pas commencés.
Pas 30 ans quand même (ce n'est qu'en 1992 qu'est sorti le premier Schéma directeur des LGV, et il ne parlait que d'aller jusqu'à Bordeaux), mais surtout ça ne fait (heureusement) pas 30 ni même 15 ans qu'on annonce des dates de mise en service à l'année près.
D'ailleurs y a-t-il eu dans le passé, pour d'autres projets, des dates de mise en service annoncées à l'année près pour 19 ans plus tard (ou plus) ?
(En tout cas, pas dans ce premier Schéma directeur des LGV.)
Dernière modification par Guins (23-12-2013 19:07:22)
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En marge d'une n-ième revendication de la LGV de la part des élus locaux (normal, tout investissement financé à moins de 10% par les collectivités qui s'expriment, est forcément souhaité par ces collectivités...), annonce d'un train direct Bordeaux-San Sebastian en 2017
Il y a déjà une voie ferrée à écartement standard entre Irun et San Sebastian?
Ou bien sa construction est confirmée d'ici 2017? (LGV du Y basque?)
Ou bien ce sera avec du matériel roulant à essieux qui s'écartent?
Dernière modification par Guins (28-04-2014 22:08:50)
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Réponse ici :
http://www.SudOuest.Fr/2014/04/29/le-tr … 1-2780.php
Dans le cadre de l'Eurorégion, le chantier de la mise en place du « troisième rail » a débuté. Cette technique permettra aux trains régionaux de circuler de part et d'autre sans rupture de charge. C'est une « vraie révolution qui supprime la frontière », s'est réjoui Alain Rousset.
Dès juin, les TER pourront aller jusqu'à Irún.
(Il n'y avait pas de TER jusqu'à Irun jusqu'à présent? Il me semble bien avoir déjà pris des trains directs jusqu'à Irun, mais je ne me souviens pas s'il s'agissait uniquement de trains grandes lignes/intercités.)
Dernière modification par Guins (06-05-2014 15:25:16)
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c'est par là qu'il faut commencer la vraie LGV qui était prévue pour passer la frontière le réseau étant en chantier en Espagne (pays Basque le fameux Y) la partie Dax-Hendaye pourrait suivre ensuite
am
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La priorité c'est d'offrir des trains du quotidien transfrontaliers. Heureusement que cela n'attend pas la LGV Bordeaux-Espagne qui n'est a priori pas finançable avant 2032 (et encore je crois que 2032 c'était avec la ressource écotaxe pour l'État, au lieu d'une indemnité mensuelle à verser au contraire à Écomouv', non?
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je sais, je suggérais un barreau transfrontalier côté Hendaye puis espagnol car c'est là que la perte de temps est la plus importante ensuite le reste en France peut temporairement passer par la ligne classique
am
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La LGV basque semble compromise
Alors que l'agglomération de Bayonne espérait une LGV au Pays basque, la SNCF annonce un projet de rénovation de la ligne Bayonne-Hendaye pour 20 millions d'euros.
http://www.deplacementspros.com/La-LGV- … 44313.html
C'est toujours mieux que rien mais ils auraient pu pousser jusqu'à Dax. Restera à s'occuper du raccord Irun/Hendaye et la fameuse Bordeaux/Dax.
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Les maires de Bordeaux, Bayonne et Irún prônent la modernisation de la ligne existante plutôt qu’une LGV
le maire écologiste de Bordeaux, le premier magistrat UDI de Bayonne, et le maire socialiste de Irún, qui se sont rencontrés le 17 décembre à Irun, appellent à “une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irún”
Selon eux, la ligne ferroviaire dite “Y basque” ne devrait arriver à la frontière franco-espagnole (Irún-Hendaye) qu’en 2027, “sans perspective de raccordement à une ligne modernisée côté français dans le même calendrier”. De plus, le projet dit LGV-GPSO ne leur parait pas crédible « car la prolongation vers l’Espagne n’est ni programmée, ni finançable« . Et d’évoquer le futur rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui envisagerait une réalisation Dax-Irún « au plus tôt en 2042”.
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